Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
Le Botswana est la destination la plus sauvage pour les safaris animaliers ! La concentration d'animaux et le peu d'infrastructures en font une destination unique et bien préservée. Il est donc important de suivre et respecter les consignes du guide.
Vol Paris/Victoria Falls.
Arrivé à l’aéroport de Victoria Falls, accueil par le transfériste et transfert au lodge.
Journée et repas libres.
Situées à la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe, les chutes Victoria comptent parmi les sept merveilles naturelles du monde. C’est le plus grand rideau d’eau de la planète, plus d’un kilomètre et demi de long sur 157 mètres de haut et 9 millions de litres d’eau par seconde qui se déversent dans les gorges de Batoka ! Elles donnent un spectacle remarquable, par leur disposition particulière : elles se jettent dans une longue faille du plateau, pour s'échapper par un étroit canyon. Elles ne peuvent ainsi être vues de face qu'à une distance d'une centaine de mètres seulement.
Nous pouvons profiter d'un temps libre l'après-midi, pour nous rendre à pied dans la ville du même nom dans le Zimbabwe, d’où l’on peut admirer de face le spectacle grandiose de ces chutes. Par temps clair, on aperçoit le nuage de vapeur d’eau jusqu’à 80 km de distance. Possibilité d’effectuer des activités en option (avec supplément) telles que: rafting, canoë sur le Zambèze supérieur, tour en hélicoptère au-dessus des chutes, etc. (renseignement auprès de votre hébergement pour plus d’informations).
Nuit dans un lodge confortable.
Après le petit-déjeuner, nous partons à Kasane, au Botswana, pour rejoindre notre guide au point de rendez-vous à 12h30.
Nous démarrons notre aventure à 14h par une croisière en bateau sur le fleuve Chobe. Avec un peu de chance, nous pourrons voir des éléphants traverser la rivière, un aigle pêcheur en action, mais aussi d’énormes crocodiles ou voir les animaux sauvages s’abreuver… Cette sortie en bateau est un moment fort à ne pas rater.
De retour sur la terre ferme, nous partons en balade en 4x4 jusqu’à notre campement pour deux nuits dans le Parc National de Chobe.
Le camp sera monté par notre équipe dans un emplacement désigné en pleine nature, chaque tente dispose de toilettes et douches de brousse privées.
Transfert Victoria Falls-Kasane: environ 80km, 1h de route
Transfert Kasane-Campement à Chobe: environ 30 km,1h30 (safari inclus)
Après le petit-déjeuner, nous démarrons notre journée par un safari en 4x4 le long du fleuve Chobe. La plaine inondable du fleuve Chobe attire une faune riche, il est courant d’y observer troupeaux d'éléphants, de buffles, pukus, koudous, guibs, hippopotames ainsi que de nombreux oiseaux. Nous pouvons également voir: lions, léopards, lycaons, girafes, cobs, zèbres, impalas, babouins …
Après une pause pique-nique nous reprenons notre 4x4 pour explorer la région. En fin de journée, nous aurons la chance d'admirer un splendide coucher de soleil dans un paysage fluvial sauvage qui raviront les amateurs de photographie.
Retour au camp pour une douche chaude et un repas sous un ciel étoilé.
Après le petit-déjeuner, nous partons en 4x4 au cœur du Parc national de Chobe où nous découvrons des paysages variés et surprenants.
Loin de la rivière, nous tombons sur des forêts miombo à feuilles larges qui abritent une avifaune riche et variée. Nous traversons la région sèche de Savuti, située au sud-ouest du parc national de Chobe. Vaste étendue de plaines aux teintes et paysages austères et aux grands espaces sauvages. C'est le territoire de grands troupeaux d’éléphants et de buffles ainsi que des lions, lycaons, hyènes, zèbres, gnous et antilopes (surtout entre mai et novembre). Dans les marais, la richesse et la diversité des oiseaux est assez extraordinaire. Après la disparition de la rivière Savute, il y a une trentaine d’années, et la désertification qui en suivi, les prédateurs, se sont organisés pour survivre. Par un mystère que seule l’Afrique possède, un groupe d’éléphants mâles décida de rester sur place (dans la plaine de Savuti, ancien marécage). Les lions, eux, décidèrent de se former en un seul groupe, de plusieurs dizaines d’individus de clans différents, et attaquèrent les éléphants !
Le camp sera monté par notre équipe dans un emplacement désigné en pleine nature, chaque tente dispose de toilettes et douches de brousse privées.
Transfert fleuve Chobe-Savuti: environ 170km, 5h de route
Après un réveil matinal, nous partons en 4x4 pour une journée de safari à Savuti à la lumière du soleil levant pour une journée d'exploration.
Nous retournons au camp après notre safari du matin pour un déjeuner et un repos bien mérité à l'ombre de notre tente. Nouveau départ en milieu d’après midi et jusqu'au coucher du soleil.
Dîner et camping en pleine nature.
Après le petit-déjeuner, nous quittons Savuti en direction de la réserve animalière de Moremi*, couvrant à la fois étendues marécageuses et régions arides, c'est un des meilleurs sites du Botswana pour découvrir la faune africaine.
Safari en fin d'après midi dans ce parc à la recherche de la grande diversité d’animaux qui en fait la renommée et à profiter de la beauté de la région. Avec un peu de chance, nous observerons des lions, girafes, léopards, éléphants, guépards, buffles, zèbres, lechwe rouges, gnous et beaucoup d'autres animaux.
*Moremi est une réserve naturelle, et non un parc national, de 4 968,30 km2 qui englobe environ 30% du delta de l’Okavango dont une partie des rives de la rivière Khwai réputées pour ses habitats de forêts-galeries et ses méandres. Elle abrite une faune nombreuse et variée dont nombre d’espèces rares et endémiques (antilope lechwe et sitatunga, hippotrague noir, bucorve du Sud, grue caronculée, aigrette vineuse). Elle est devenue célèbre pour ses safaris grâce à la variété de ses biotopes et l’importance de sa faune. Les grands troupeaux d'éléphants sont communs comme les waterbuck, impalas, et hippopotames. On peut également espérer voir des buffles, girafes, lions, léopards, guépards, chacals, hyènes, zèbres, gnous, tsessebe, galagos, chauves-souris frugivores, antilope rouannes, Steenboks, céphalophes, ratels …C'est l'une des plus belles réserves d'Afrique australe.
Transfert Savuti-Moremi / Khwai: environ 120km, 5-6h de route
Après le petit-déjeuner, nous poursuivons notre safari jusqu'au nord est de Moremi, autour de la rivière Khwai où les rassemblements de multiples troupeaux d'éléphants en font un lieu magique.
Pique-nique. De l’eau, des plaines, de la forêt, tous les ingrédients sont là pour en faire un paradis sauvage.
A l’arrivée sur les bords de la rivière, nous faisons la rencontre des pêcheurs locaux qui nous attendent avec leurs mokoro. Pirogues traditionnels aujourd'hui en polyester pour protéger les derniers grands arbres qui servaient à la construction des pirogues.
Nous naviguons tranquillement sur les canaux bordés de roseaux, et admirons cet incroyable paysage durant le transfert qui nous mène sur un canal confluent de la rivière Khwai. Cette région est un véritable éden pour les animaux, tout au long de l’année il est possible d’y observer l’ensemble de la faune y compris de nombreuses espèces d'oiseaux comme les vautours, aigles, faucons, hérons, aigrettes, martins pêcheurs, ibis, ombrettes, coucals, rolliers, guêpiers … etc. soyons attentif !
Départ aux premières lueurs du jour pour profiter d’un dernier safari matinal en cours de route pour Maun. L’occasion d’admirer une dernière fois ce panorama à couper le souffle et de contempler avec fascination les animaux avant de rejoindre l'aéroport de Maun.
Déjeuner libre. Temps libre en fonction des horaires des vols, puis transfert à l‘aéroport et vol pour Paris (nuit à bord). Arrivée le J10.
Transfert Réserve de Moremi-Maun: environ 150 km, 5h de route (safari inclus)
N.B. :
Activités optionnelles
Les tarifs indiqués sont valables pour des départs de Paris. Un supplément de 99 € est demandé pour des départs de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice ou Toulouse. Ces tarifs sont indiqués pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 3786€
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Ce séjour est d'un niveau tranquille, c'est un voyage d'observation animalière en 4x4 ou en bateau avec très peu de marche.
Partie Botswana
Il s’agit d’un safari mobile au Botswana, nous passerons en moyenne 2 nuits dans chacun des camps de brousse privatifs. Pendant les journées de transferts entre campements, notre équipe ira au prochain campement à l’avance pour installer le camp avant votre arrivée.
Ce type de voyage nous permettra de découvrir les plus beaux parcs et réserves du nord du Botswana: Parc national de Chobe (Savuti et la Rivière Chobe), Réserve de Morémi incluant la rivière Kwai.
Déroulement d'une journée type de safari :
Après un réveil matinal entre 5h et 6h du matin, le petit déjeuner sera servi. Dès l'aube, nous partirons en safari à la recherche des animaux, c'est le meilleur moment de la journée pour les apercevoir.
Après en avoir pris plein les yeux, soit nous prendrons le déjeuner au camp, soit nous ferons un pique-nique en cours de route. Pour les déjeuners servis au camp: déjeuner servi à table, sous forme de buffet (salades, viandes froides, pain frais, …).
Nous passerons généralement les heures les plus chaudes de la journée au camp pour un repos bien mérité. L'occasion également d'échanger entre nous sur les moments inoubliables passés en safari.
En milieu d'après-midi, nous repartirons pour un second safari jusqu'à la tombée de la nuit.
De retour au camp, nous pourrons profiter des douches sous les étoiles et nous détendre. Dans une ambiance de feu de camp et de voie lactée, un dîner de qualité sera servi à table ! Puis, il sera temps d’aller se coucher confortablement dans notre tente au son de la brousse…
De 4 à 9 personnes maximum.
Nous vous informons que ce co-remplissage est international, des voyageurs de toutes nationalités peuvent y participer.
Pour les nuits sous tente en camp exclusif: des tentes en toile spacieuses (3mx3m) disposant de toilettes et douches de brousse (avec un système de poulie) privées seront montés par notre équipe.
Chaque matin l’équipe vous fournira de l’eau chaude dans une grande carafe qui sera placée à côté de votre lavabo pour vous laver le visage avant le petit-déjeuner. De l’eau pour la douche sera fournie au cours de l’après-midi mais il est aussi possible d’en faire la demande auprès de votre guide en soirée.
Nos voyages sont encadrés par un chauffeur-guide local anglophone avec traducteur francophone, d’un cuisinier et d’un assistant de camp (du J3 au J9). Nos guides professionnels sont titulaires du Certificat Professionnel de Guide et ont une connaissance pointue du Botswana, des oiseaux, de la faune et de la flore.
L'après midi libre à Victoria Falls vous permet de choisir vos activités selon vos envies et votre budget, vous serez donc libre et vous pourrez organiser vos activités aux chutes avec l'aide de l'hébergement.
Vos bagages seront acheminés par véhicule ou remorque tout au long de votre séjour. Il est important que chacun d’entre vous soit conscient du temps de chargement/déchargement du matériel dans ce type de voyage.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 3786€
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
Devise au Botswana:
La devise du Botswana est le Pula («pluie» en setswana).
Le dollar américain, l’euro, la livre sterling et le rand sud-africain sont les monnaies les plus facilement convertibles.
Les guichets automatiques acceptent les cartes de visa étrangères, mais se trouvent principalement dans les grandes villes. Les sites culturels et les magasins d'art et d'artisanat communautaires n'acceptent généralement que l'argent comptant.
N'hésitez pas à demander conseil auprès de votre guide pour changer vos euros dans les bureaux de change profitant des meilleurs taux. Il est préférable de changer des dollars. Pour faciliter vos dépenses, demandez des petites coupures et refusez les billets trop abîmés lors du change.
Banques
Sept grandes banques commerciales, ainsi qu'un certain nombre de bureaux de change, opèrent au Botswana.
Heures de banque
Du lundi au vendredi de 8h30 à 15h30
Samedi de 8h30 à 10h45
Cartes de crédit
Les principales cartes de crédit, telles que MasterCard et Visa, sont acceptées dans tout le pays, dans la plupart des hôtels, restaurants, points de vente et entreprises de safaris. Toutefois, les magasins situés dans des zones isolées et les stations-service ne peuvent accepter que des espèces.
Vous pourrez éventuellement utiliser votre carte de crédit pour des retraits à Maun.
1 € = 14.5 BWP
Budget sur place :
Vos dépenses vont dépendre des souvenirs que vous ramenez mais également de votre consommation éventuelle d'eau minérale en bouteille ou boissons non inclues au programme mais également de votre générosité en terme de pourboires (voir l'onglet "pourboires").
Nous estimons qu'un budget compris entre 200 et 250 € devrait suffire pour la durée du séjour. Il est préférable d'augmenter ce budget si vous envisagez de réaliser des activités optionnelles.
Attention, ne sont acceptés sur place que les billets datés d'après 2006 et en excellent état. Tous les billets abimés, sales ou écornés sont refusés systématiquement !
Budget pour les repas à Victoria Falls
environ 15$ à 20$ /pers./ repas.
Les cartes de paiement internationales sont en général acceptées dans les hôtels, lodges, camps de luxe et fermes d'hôtes (quelques établissements appliquent néanmoins une commission de 5 % lors des paiements par carte, en raison des frais de banque très élevés pour les transactions par carte). Des guichets automatiques sont disponibles dans les villes. Pour retirer de l'argent avec votre carte dans les banques de villes moins importantes, il vous faudra d'abord vous présenter à l'accueil (Enquiries) afin que l'opératrice demande l'autorisation au bureau central. Cela peut être très long (jusqu'à 2 heures d'attente si par malheur le système informatique ne fonctionne pas très bien) donc, à éviter !
****** ATTENTION au ZIMBABWE ********
Le pays reste marqué par une crise de liquidités. Les retraits d’argent en espèces avec une carte bancaire internationale (Visa, Mastercard) sont impossibles aux distributeurs de billets.
Les paiements par carte bancaire sont courants à Victoria Falls; En cas de paiement par carte bancaire internationale (Visa, Mastercard), la monnaie de référence est l’USD, et les fournisseurs ou opérateurs sont alors tenus d’appliquer le taux du jour entre RTGS dollar et US dollar.
Il convient donc de vérifier en avance à se munir de suffisamment de liquide en USD avant l’arrivée dans le pays.
Nous vous recommandons un montant entre 70 € et 80 € pour votre chauffeur guide anglophone, puis pour votre traducteur (par participant).
Pour le reste de l'équipe, nous vous recommandons un montant entre 30 et 40€ (par participant).
L'usage du pourboire est une coutume dont nous devons vous informer. Nous vous rappelons que ces gratifications sont très appréciées des équipes locales dans des pays où le niveau de vie est souvent très bas. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.
Les pourboires ne sont jamais compris dans la note. L'usage du pourboire est une coutume dont nous devons vous informer. Il est convenable de laisser entre 5 et 10 % dans les bars et restaurants, et environ 0.5 à 1€ pour les petits services (porteurs, laveurs de voiture dans les hôtels, etc.).
Pensez à gérer votre budget pourboire en conséquence des équipes et chauffeurs complémentaires (qui interviennent en cours de circuit) vous quittant avant votre retour sur la capitale (vous pouvez prendre les informations et des conseils auprès de votre guide principal).
PS. Une petite idée… il vous est possible (facultatif) en cours de circuit de faire une caisse commune avec les autres participants qui servira à distribuer les pourboires (évitant les éternels problèmes de monnaie).
En raison des retards fréquents de certains bagages à l’aéroport de Victoria Falls, nous vous conseillons fortement d’emporter le nécessaire pour pouvoir voyager les premiers jours, en bagage accompagné dans l’avion. Prenez également les médicaments indispensables pour votre santé accompagnés de l’ordonnance, le reste de votre pharmacie personnelle pouvant être mis en soute. Nous vous rappelons que vous avez droit à un bagage à main, dont le poids ne doit pas excéder 5 kg.
Bagage principal 18Kg : un sac de voyage souple ou un sac à dos (taille maximale = 700mm x 350mm x 350mm) car ils sont faciles à charger dans les véhicules. C’est le sac qui voyage dans la soute de l’avion. Au cours du voyage, il contient les affaires que vous n’utilisez pas pendant la journée. Transporté par les équipes de portage ou des véhicules, vous les retrouverez le soir.
Nous vous conseillons d’enregistrer votre bagage dès le départ jusqu’à la destination finale. Il est très risqué de récupérer votre bagage lors du transit, car vous prenez le risque de manquer la correspondance.
Bagage à main 5Kg : un petit sac à dos de randonnée est indispensable. Pendant le voyage, ce sac que vous porterez contiendra les affaires de la journée : gourde, appareil photo, etc. C'est également le sac que vous utilisez en cabine dans l'avion. Ce sac ne doit pas être volumineux, il doit contenir ce qui est lourd et fragile et ce qui peut être utile entre le moment où vous enregistrez votre bagage à l’aéroport de départ et le moment où vous le récupérez à l’aéroport de destination.
PS: Laissez tout objet contendant (ciseaux, coupe-ongles, etc..) dans votre bagage destiné à la soute de l’avion car les contrôles de sécurité les interdisent à bord de l’avion
En cas de retard ou perte des bagages, il est impératif de le signaler immédiatement auprès du service bagages du transporteur aérien ou de l'aéroport d’arrivée afin de remplir un formulaire officiel de déclaration de perte de bagage qui permettra d'entreprendre les recherches et servira à la réclamation. Il vous sera demandé les éléments suivants : le numéro d’étiquette et descriptif des bagages, coordonnés de l’agence locale (précisées sur votre convocation) et coordonnées personnelles. Il est impératif de garder le n° de déclaration de perte des bagages.
Contacter également votre assurance personnelle (type assurance tranquillité proposée par Nomade Aventure) afin d’ouvrir votre dossier ce qui permettra d’activer votre droit (le cas échéant) au budget accordé pour acheter les produits de 1ere nécessité.
Dans le cas d’une souscription à notre convention tranquillité , un budget de 152 € par personne est accordé. Vous aurez la possibilité d’acheter (sur place) des produits de 1ere nécessité : vêtements, brosse à dents, lampe de poche, etc
Si vous rencontrez un problème de bagages, nous espérons que cet incident n’altéra pas votre bonne humeur pour le bien être de l’ensemble du groupe et que vous pourrez appréhendez votre voyage dans un bon état d’esprit.
Notre correspondant local continuera à relancer le service bagage de la compagnie pendant que vous serez en voyage en espérant que tout rentrera dans l’ordre le plus rapidement possible afin de vous les acheminer le plus rapidement possible.
Dès votre retour en France, nous vous invitons à contacter directement la compagnie aérienne afin de faire valoir vos droits – lors d’une perte de bagage, vous disposez de 21 jours à partir de la date de récupération des bagages, et vous disposez de 3 à 7 jours s’il s’agit d’un bagage endommagé.
Passeport en cours de validité, valable 6 mois minimum à la date d'entrée au Botswana pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Pour les passeports français, pour l’entrée ou transit en Afrique du Sud, seuls ceux lisibles en machine (biométriques et électroniques) ou non lisibles en machine (à lecture optique, type « Delphine ») mais délivrés après le 24 novembre 2005 sont acceptés. Pour vous aider à identifier le type de passeport français dont vous êtes titulaire, vous pouvez consulter le site Service Public http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F11603.xhtml.
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Attention ! Depuis le 1er octobre 2016, toute personne voyageant au Botswana avec un enfant mineur devra être en mesure de fournir une copie intégrale et certifiée du certificat de naissance de l’enfant ou un acte de naissance plurilingue en plus de son passeport en cours de validité.
Si l’enfant voyage avec un seul de ses parents (ou un tiers), celui-ci devra présenter une autorisation de voyage signée par le parent absent (ou responsable légal), sauf dans le cas où le père ne serait pas mentionné dans l’acte de naissance.
Ces documents vous seront demandés à l’entrée comme à la sortie du territoire. Cette mesure s’applique en tout point frontalier sur le territoire y compris aux frontières terrestres.
Attention ! Les mineurs doivent impérativement disposer d'un passeport comportant au moins 6 pages vierges.
Il est important de le noter que si vous faites escale et êtes en transit en Afrique du Sud et que vous voyagiez avec un mineur, il pourra vous être demandé de respecter les formalités d’entrée des mineurs en Afrique du Sud qui sont décrites sur le site du Quai d’Orsay accessible depuis le lien suivant : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/afrique-du-sud/
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Pas de visa pour les ressortissants français. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
La vaccination contre la fièvre jaune est maintenant exigée pour les voyageurs ayant récemment séjourné, voire simplement transité dans un des pays d'Afrique sub-saharienne ou d'Amérique latine où la maladie peut sévir (même si le vaccin n'y est pas obligatoire).
Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage.
Il est présent partout en brousse, mais aussi en ville, sous une forme sévère. La première des protections est la protection individuelle contre les piqûres de moustiques (et d’autres insectes) : répulsifs adaptés, vêtements couvrants, moustiquaires imprégnées. Elle sera complétée par la prise d'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou de Doxycycline selon les schémas habituels. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
CONSEILS PRATIQUES POUR LES PETITS CADEAUX :
Des petits cadeaux comme vêtements, chaussures et autres sont très appréciés. Vous pouvez également apporter des graines (de plantes exigeant peu d’eau). Si vous avez chez vous des vêtements et chaussures dont vous ne vous servez plus, emmenez les pour les donner. Sinon, il y a les petits échantillons de parfum (remis gratuitement dans les parfumeries), fil et aiguilles à coudre (modèle costaud) et petit miroir. Vous pouvez également acheter sur place du tabac, du sel, sucre, savon ou autres produit d’usage quotidien. Votre accompagnateur vous aidera à donner à bon escient. Le "cadeau" en argent est la rémunération d’un service. Par ailleurs nous n’encourageons pas le don d’argent aux enfants. En effet, d’habitudes perverses et de la facilité à laquelle cèdent certains visiteurs (comme pour effacer une certaine réalité) sur les sites touristiques, il résulte fréquemment que le "salaire" d’un enfant de 10 ans est plus élevé que celui de son propre père, paysan qui s’éreinte au travail dans son champ. Il s’ensuit une distorsion au sein de la cellule familiale, qui peut provoquer son éclatement; l’enfant délaissant l’école, le père son champ, et la famille les traditions. De la même façon, les stylos et autres traditionnels cadeaux, sont plutôt à remettre aux instituteurs des villages qu’aux enfants eux-mêmes. Les bonbons sont à proscrire. Les médicaments que vous voudrez donner, seront remis globalement aux infirmeries de brousse ou aux dispensaires, qui en assureront ensuite la distribution.
CONSEILS POUR VOS ACHATS :
Lors de vos achats n'oubliez pas de marchander (sans exagération) sauf pour les produits d’usage qui sont généralement à prix fixe (cigarettes, boissons, nourriture…). Cela n’empêche pas que certains commerçants vont essayer de vous tromper sur le prix même sur ces produits d’usage quotidien. On ne fait pas ses emplettes à la sauvette. Il faut prendre son temps, parler. Divisez par deux ou trois le prix demandé, puis augmentez au fil de la discussion. Vous pouvez prendre conseil sur les bons prix (approximatifs) auprès de votre guide cependant ne le faite pas devant le regard des commerçants et/ou des autres personnes (villageois). Socialement parlant, votre guide ne peut pas vous conseiller devant les autres gens du pays alors…un peu de compréhension et de finesse…Il faut le questionner avec beaucoup de discrétion afin d’avoir les bonnes réponses !
Vous pourrez utiliser votre téléphone portable à condition d'avoir souscrit, avant votre départ, à une couverture internationale.
Le réseau cellulaire est développé essentiellement autour des villes: Victoria Falls et Maun.
En dehors de ces deux étapes, le réseau est quasi inexistant.
Le code 263 pour le Zimbabwe et 267 pour le Botswana. A partir du Botswana et du Zimbabwe, le code international (pour appeler à l’extérieur) est (00). Exemple pour appeler en France : Tel: 00 - 33 + n° de téléphone habituel sans le 0.
La tension du réseau est de 220 volts, voire 240 volts en courant alternatif. Les prises de courant sont à trois fiches, 2 plates horizontales et une verticale. Nous vous conseillons de vous munir, avant votre départ d’un adaptateur pour tous vos appareils électriques, et multiprises, mais il est également possible de les acquérir sur place.
Dans les lodges, l’électricité est parfois fournie par un groupe électrogène qui ne fonctionne qu’à certaines heures de la journée. Les coupures de courant peuvent être fréquentes. Si vous devez recharger les batteries de vos appareils électroniques, cela sera normalement possible dans les véhicules, grâce à des prises à 2 branches (rondes) de 220V. Nous vous conseillons cependant de prendre des batteries rechargeables au solaire.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Notre partenaire local ayant une réelle passion pour le Botswana, son peuple et ses espaces sauvages, essaye continuellement de faire en sorte que leurs activités aient un impact positif et permettent un développement durable des merveilles naturelles. Ayant collaboré pendant plus de 18 ans au quotidien avec un grand nombre d’organisations œuvrant pour le développement local, ils sont parvenus à identifier quel soutien était nécessaire à l’amélioration des conditions socio-économiques des communautés et régions auprès desquelles ils travaillent. Leur fondation a par conséquent développé un certain nombre de projets dans les domaines de la santé, entrepreneuriat, l’éducation, la condition sociale et la préservation de l’environnement, qu'ils mènent en partenariat avec les villages à proximité desquels se trouvent les lodges où nous faisons étape lors de nos safaris.
Ils y sont allés, ils nous en parlent
Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.