Ce pays scandinave regorge de sites tous plus beaux les uns que les autres. Lors de votre voyage en Norvège, partez à la découverte de ce top 5 !
Partez en randonnée et trek en Norvège lors d'une journée au Trolltunga, dans les vallées glacières de Jotunheimen ou au cœur des Lofoten. Amateur de slow travel, à vous la traversée du pays en train depuis Oslo jusqu'à la côte avant de voguer dans la région des fjords à bord du ferry côtier. La région des fjords s’explore également en kayak ou à vélo sur les petites routes à travers villages et cascades. A moins que vous préfériez prendre les rênes de votre aventure en sillonnant les routes vertigineuses du pays en autotour ou au volant d'un van aménagé ! En hiver, des expériences uniques vous attendent en Laponie norvégienne : balades en raquettes, en traîneau à chiens, virée à motoneige et croisières mythiques jusqu'au Spitzberg. La Norvège est clairement le pays des amoureux de la nature et des grands espaces.
La meilleure période pour partir en Norvège s’étend de mi-juin à mi-août lorsque le temps est plutôt doux et ensoleillé. Dans ce pays de glaciers et montagnes enneigées, le climat sur le littoral profite de l’influence du Gulf Stream, qui apporte une douceur agréable. Les journées sont longues, le soleil brille parfois après minuit, parfait pour découvrir au maximum !
Selon ses envies, on peut voyager en Norvège tout au long de l'année. Printemps et automne sont très agréables car ce sont les périodes les moins fréquentées. Toutefois, les inter-saisons sont assez courtes, surtout dans le nord. Et la neige peut parfois s'inviter jusqu'au mois de mai. L’hiver, le nord du pays revêt son manteau blanc et c’est le moment de contempler les plus belles aurores boréales.
Le pays connaît deux phénomènes climatiques à ne pas rater : le soleil de minuit durant l’été dans les zones au-delà du cercle polaire, et de l’autre, la nuit polaire qui va de novembre à janvier, période durant laquelle seules les aurores boréales et une luminosité crépusculaire illuminent le paysage dans certaines régions du pays.
Si vous avez envie de journées interminables, de soleils de minuit, de kayak dans les fjords et de pouvoir vous balader à vélo ou partir en trek, partez pendant l'été. Il peut faire très beau en Norvège en été, même chaud, jusqu’à 25° en Norvège du sud. Toutefois, la météo est très changeante, la pluie et des températures plus fraîches s’invitent régulièrement. Au cap Nord, le soleil de minuit brille de mi-mai à fin juillet.
Si vous rêvez de neige, d'aurores boréales et de balades en raquettes, préférez l'hiver. A cette saison, une bonne partie de la Norvège se transforme en merveilleuse carte postale d’un blanc étincelant. En hiver, la température moyenne en Norvège est de −6,8 °C, mais les conditions varient fortement selon les régions. Même si les journées sont plus courtes, on peut pratiquer une multitude d'activités de plein air.
En Norvège du Nord, au-delà du cercle polaire arctique, les aurores boréales illuminent les nuits polaires. Les aurores boréales en Norvège se produisent généralement par nuit claire, par temps froid et sec, avec un pic d’activité autour des équinoxes, en mars et septembre. Ce phénomène naturel extraordinaire justifie à lui seul un voyage au nord de la Norvège.
Même si la Norvège ne fait pas partie de l’Union européenne, le pays adhère à la convention de Schengen. Il n’y a pas de contrôle aux frontières pour les voyageurs en provenance d’un autre pays de la zone Schengen, comme la France. Ainsi, les voyageurs n'ont pas besoin de passeport ni de visa pour entrer en Norvège.
Les mineurs doivent être munis de leur propre pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) pour l’arrivée sur le territoire. Lorsque les enfants ne sont pas accompagnés par un de leurs parents, ils doivent être munis d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) et d’une autorisation de sortie du territoire. C’est un formulaire signé par l’un des parents, titulaire de l’autorité parentale, et de la photocopie de la pièce d’identité du parent signataire.
N’oubliez pas de changer vos euros ; la couronne norvégienne est la monnaie nationale du Royaume de Norvège
Ces informations étant non-exhaustives et sujettes à modification, veillez à vous renseigner sur les formalités d’entrée en Norvège sur https://www.diplomatie.gouv.fr/
En cas de contrôle, pour les ressortissants de l’Union européenne et de la Suisse, la carte d’identité en cours de validité est acceptée. Le passeport n’est donc pas indispensable.
Attention : la prolongation de validité de 5 ans des cartes d’identité périmées n’est plus acceptée.
L’archipel du Svalbard n’appartient pas à l’espace Schengen. Si vous désirez faire une extension au Spitzberg, vous devez vous munir de votre passeport en cours de validité.
De nombreux vols réguliers relient la France, la Belgique ou la Suisse avec la Norvège. L’aéroport d’Oslo est le principal hub du pays, assurant également de nombreuses correspondances avec différents aéroports régionaux en Norvège : Bergen, Stavanger, Tromsø ou encore Trondheim. Bonne nouvelle, la Norvège est une destination d’Europe pour laquelle on peut se passer de l’avion. On peut rejoindre le pays en train grâce à de très bonnes liaisons avec le reste de l’Europe.
Saviez-vous que vous pouviez vous rendre en Norvège en deux jours de train depuis Paris ? Embarquez Gare du Nord pour une journée de train à travers l’Allemagne puis le Danemark. Pause d’une nuit à Copenhague avant d’embarquer dans un autre train traversant la Suède avant d’atteindre Oslo en début de soirée.
Dans la continuité de nos engagements pour réduire l’empreinte carbone de nos voyages, on vous propose de voyager en train en Norvège, en empruntant ce moyen de transport à l’aller et au retour. Voilà une bonne idée ! Réaliser un voyage bas carbone d'un côté et découvrir le plaisir du slow travel de l'autre. L’expérience du train redonne ses lettres de noblesse au déplacement, et permet de vivre une sorte de voyage dans le voyage.
En Norvège, plusieurs liaisons en train sont prévues selon les circuits. Embarquez pour une nuit en train couchette entre Olso et Bergen ou voyagez sur l’une des lignes de chemins de fer les plus pittoresques d'Europe à travers les sublimes reliefs de la rive sud jusqu'au village de montagne de Myrdal. Lors des arrêts, l’aventure continue à pied lors de randonnées ou en bateau pour des croisières au cœur des fjords norvégiens. Attention au départ, l'immersion en mobilité douce en Norvège commence !
Pour un voyage en Norvège, aucun vaccin n’est obligatoire. Comme partout, il est important d’être à jour des rappels de vaccins dits universels (DTCP, ROR), moins systématiquement hépatites A et B. Pour les randonneurs qui s'aventurent en forêt pendant l’été, il est conseillé de se faire vacciner contre l’encéphalite à tiques. La prévention passe par le port de vêtements couvrants et l’utilisation des répulsifs, recommandés aussi contre les moustiques et les moucherons. Pour les croisiéristes en route vers le Spitzberg, la vaccination contre la grippe est recommandée à cause du risque de contagion plus important en milieu fermé.
Dans tous les cas, ces informations étant non-exhaustives et sujettes à modification, veillez à vous renseigner sur les risques sanitaires et les vaccins nécessaires sur https://www.diplomatie.gouv.fr/
Ils y sont allés, ils nous en parlent
Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !
Vous êtes en train de préparer votre voyage en Norvège et rêvez déjà à ce territoire majestueux et ses paysages sauvages. Plusieurs possibilités s'offrent à vous : partir en petit groupe avec un guide local francophone ; vivre en famille des vacances inoubliables en Norvège ; ou opter pour un séjour sur mesure pour davantage de personnalisation. Voici trois façons différentes de découvrir la Norvège au gré de vos envies.
Choisir un circuit en petit groupe en Norvège (8 aventuriers maxi.), c’est partir en compagnie de personnes venant d’horizons différents et vivre une aventure humaine et conviviale, à des dates programmées par nos soins. Accompagné d’un guide local, vous sillonnez les plus beaux sites du pays en toute sécurité, sur les sentiers de randonnée des parcs nationaux, en balade en kayak au milieu des fjords géants, à vélo cheveux au vent. Dans l’archipel des Lofoten, votre petite équipée s’aventure chaque jour pour différentes activités avant de se retrouver pour des soirées conviviales dans un rorbu, cabane traditionnelle de pêcheur. L'hiver, cap vers le nord du pays avec des guides qui connaissent les meilleurs endroits pour observer les aurores boréales. Vous irez marcher en raquettes dans la nuit polaire ou même tester les promenades en traîneau à chiens ! Vous n'avez qu'à profiter et vous laisser guider.
Et si le luxe c'était d'avoir la liberté d’aller où l’on veut, quand on veut, avec qui on veut… Voilà la définition d’un voyage sur mesure en Norvège. En train, à pied, en autotour ou au volant de votre van aménagé, vous explorez à votre rythme les sites incontournables du pays en toute autonomie. Dans les trains et sur le ferry côtier, les rencontres sont nombreuses avec d'autres voyageurs. Tout comme dans les cafés et bars d'Oslo ou Bergen. Pour ne pas vous perdre, l’application mobile MyNomade vous guide et vous offre une assistance 24h/24. Que ce soit sur les routes vertigineuses du pays ou en randonnée dans les fjords et les parcs nationaux, on vous livre les clés pour une aventure en douceur. A vous de jouer pour créer l’aventure de vos rêves avec un de nos conseillers spécialistes de la Norvège.
Quel plus beau souvenir qu'un voyage en famille en Norvège pour prendre un grand bol d'air frais et une sacrée dose d'émerveillement ! Dans l’intimité de votre tribu, avec vos enfants ou petits-enfants, c’est une occasion rêvée pour partager des moments qui comptent dans une vie. Sur la terre des Vikings, à vous les superbes paysages des fjords, les randonnées dans les Lofoten, les balades en kayak l'été, en raquettes l'hiver. A bord du train entre Bergen et Fam, vos marmots s’émerveillent devant les paysages qui défilent par la fenêtre, avant de les voir grandeur nature depuis l'express côtier qui avance dans les Fjords. Côté organisation, tout a été pensé en amont pour des vacances idéales : étapes courtes, logements confortables, et tout un tas d'activités ludiques pour ne pas s’ennuyer !
Pour votre prochain voyage en Norvège, ce ne sont pas les idées qui manquent ; trek et randonnée, balade à vélo, road trip ou croisière. Partir l’été ou l’hiver. Les possibilités sont infinies. On peut revenir à chaque saison. Ne reste qu’à choisir parmi quelques coups de cœur.
Ah les Lofoten… ses sommets plongeant brutalement dans une mer aux eaux turquoise et ses villages de pêcheurs typiques. Situé au nord du cercle polaire, cet archipel se découvre idéalement à pied. Lors d’un trek aux îles Lofoten, chaque jour promet son lot d’émerveillement. Partez à l'assaut des montagnes, lacs, cascades, et plages de sable blanc de ce monde à part, en rentrant chaque soir dans votre rorbu, cabane de pêcheurs traditionnelle. Les sportifs aimeront l'ascension du Tindstinden et du Munkan pour plonger dans l'univers le plus sauvage des Lofoten.
Une découverte de la Norvège ne peut se faire sans un voyage au Spitzberg. L’idée paraît folle, voire impossible… avant qu'on ne vous propose d'embarquer pour une croisière d'exception. Alors, chaque matin, sur le pont du bateau, le rêve devient réalité. Les paysages brillants et le silence du monde Arctique seront votre routine. Vivez un voyage digne d’une odyssée au milieu des imposants glaciers, fjords sinueux, sommets immaculés et des milliers d’oiseaux de la toundra arctique… Au soleil de minuit, embarquez sur le MS Spitsbergen, un navire scandinave moderne, pour une aventure hors norme jusqu’au 80e parallèle nord mais aussi vers l’est du Svalbard, à la rencontre des ours polaires, princes du royaume de glace.
Que diriez-vous de voyagez en mode slow travel pour mieux vous immerger en terre norvégienne ? Grâce à un itinéraire sur mesure en train et à bord de l’Express côtier, vous traversez du sud au nord les plus beaux paysages de Norvège en prenant le temps. Quand vous descendez du train, c'est pour grimper sur un bateau, louvoyer au cœur des fjords norvégiens, avant de partir en randonnée au plus près de la nature. Vivez une aventure ferroviaire riche en découvertes d’Oslo aux îles Lofoten !
Le parc national de Dovrefjell se trouve entre Oslo et Trondheim, et séduit par son décor sauvage propice à la randonnée. Depuis le village d'Alvdal, partez sur les sentiers à pied et en vélo électrique, explorer une région fascinante. Accompagné d'un guide local, vous allez arpenter en silence et les yeux grands ouverts ce territoire du bœuf musqué !
Une fois totalement acclimaté à l'ambiance norvégienne de la charmante cité Bergen, vous voilà prêts pour l'aventure jusqu'au Sognefjord, destination du bout du monde. A la sortie du bateau, vous montez en selle pour explorer au plus près ces paysages de fjords, entre chutes d'eau impressionnantes, villages et églises en bois. Sur les petites routes secondaires des fjords norvégiens, pédalez l'esprit libre, on s'occupe du reste !
Voir une aurore boréale : c’est souvent un rêve qui a bercé tous les imaginaires et les rêves d’enfant. Observer le plus beau spectacle que le ciel nordique peut offrir… Pour avoir des chances d’assister à ce spectacle, cap vers la Norvège du Nord, entre septembre et mars.
Accompagné d'un guide local, la lumière du soleil d'hiver se dévoile à qui s'aventure dans le nord de la Norvège… Depuis Tromsø, cité de l'Arctique, prenez le temps de vous imprégner de l'atmosphère singulière de l'hiver lors de balades tranquilles en raquettes parmi des îles isolées de la Norvège septentrionale, au bord des fjords glacés de la région de Tromso avec un guide spécialiste.
Pour suivre la danse des aurores boréales, rien de mieux que de sillonner le nord de la Norvège de Tromsø aux îles Lofoten. Les Alpes Scandinaves sont également le terrain de jeu de nombreuses activités de plein air : motoneige, balades en traîneau à chiens et initiation à la pêche sur glace ! Cerise sur le gâteau, passez une nuit à bord de l'Express côtier qui vous permet de naviguer en mer sous les aurores boréales tout au long de la côte norvégienne.
L’appel de la route a sonné ! Découvrez la Norvège lors d’un autotour où chaque journée est rythmée par de nouvelles découvertes. Vous allez où vous voulez, quand vous voulez… et si vous voyagez en van, à vous de décider où passer la nuit.
Rejoindre le cap Nord au volant de sa voiture est un périple mythique pour tous les amoureux de grandes aventures ! Vous progressez au cœur des îles Lofoten, sous le soleil de minuit jusqu'à atteindre le décor arctique hors du commun des côtes norvégiennes. Des rives de l’île de Senja aux Alpes de Lyngen, les activités de plein air se succèdent : balade à vélo électrique à Tromsø, belles randonnées entre fjords, landes et forêts, et bien sûr, une croisière de Svolvær à Honningsvåg.
Au départ d'Oslo, partez pour un voyage original en Norvège alternant entre road trip au volant de votre van aménagé et session de kayak, le tout en totale liberté. Imaginez-vous en train de pagayer au milieu des fjords géants, voguant sur l'eau cristalline au pied de vertigineuses montagnes abruptes plongeant à pic dans la mer. A vous les plus beaux fjords du monde…
Voilà une idée qui séduira les amoureux des pays nordiques. Plusieurs voyages en un pour plus de découvertes, plus de surprises et un émerveillement permanent !
En empruntant le plus long tunnel du monde, vous passerez d’un pays à l’autre, d’une ambiance de forêts boréales peuplant les lacs et rivières de la Laponie à un univers résolument arctique en progressant jusqu’aux plateaux du cap Nord. D’un côté, la rencontre avec le peuple Sami et ses traditions en Finlande, de l’autre une randonnée vers la plaine arctique du point le plus septentrional d’Europe en Norvège. A la limite du cercle polaire, profitez d’un itinéraire unique pour réveiller l’aventurier qui sommeille en vous lors d’un voyage en Europe mêlant les beaux sites naturels de la Finlande et de la Norvège, en incluant le mythique cap Nord.
Une aventure made in Nomade, originale, unique, qui vous fait voyager en immersion dans trois pays scandinave à bord d’un train, le tout en une semaine au départ de Copenhague ! Découvrez des capitales européennes à l’identité forte. Copenhague pour vous initier à ce nouveau monde, Stockholm pour commencer à sentir l’âme nordique, et Oslo pour finir en beauté en terre norvégienne au milieu des fjords. Une belle manière de vous dépayser entre trois pays singuliers tout en évitant les sauts de puce en avion.
Partir pour un voyage en Norvège, c’est se confronter à une nature qui vous dépasse, s’immerger dans des décors majestueux sous la lumière intense du Grand Nord. Alors, pour savoir si cette destination est faite pour vous, c’est par ici :