Destinations
Activités

Voyage en Norvège dédié aux personnes à mobilité réduite pour découvrir Bergen et les fjords du sud, en voiture, train et bateau

Vous aimerez...

  • Visiter Bergen, charmante cité provinciale avec ses maisons à flanc de colline...
  • Découvrir les bourgs pittoresques de Balestrand et celui de Flam, réputé pour son train panoramique.
  • Rouler à votre rythme sur les plus belles routes norvégiennes dont celles des trolls et de l’Atlantique !
  • Naviguer sur l'Express Côtier d'Hurtigruten, auprès du magnifique fjord Geirangerfjord, inscrit à l'UNESCO.
  • Apprécier la bienveillance des norvegiens, toute en tact et en discrétion.

Votre aventure

Le handicap moteur n'est pas un frein à l'aventure en Norvège ! En effet, le pays s'est engagé dans l'accessibilité au plus grand nombre et permet ainsi aux personnes à mobilité réduite de découvrir la plupart de ses grands sites d'intérêt !
Ce circuit a été conçu avec des partenaires sensibilisés à cette thématique afin de vous proposer un programme adapté, en terme d'activité et d'hébergements. Vous réalisez ainsi un magnifique parcours qui vous mènera à travers les plus belles routes du pays, celles des Trolls, de l'Atlantique et de Gaularfjellet. Puis vous embarquerez a bord du train entre Flam et Myrdal, un des plus beaux trajets du pays, puis sur l'Express côtier d'hurtigruten pour une croisière le long des fjords de la région du Geirangerfjord. Une aventure
Lire la suite

  1. J1 Envol vers la Norvège

    Vol pour Bergen, la cité hanséatique et transfert dans le centre ville.

    • à l'hôtel
  2. J2 Visite de Bergen

    À Bergen, l’emplacement de votre hôtel permet un accès facile vers le charmant port de Bergen, Bryggen, célèbre pour ses maisons de bois colorées et son marché qui figure d’ailleurs au patrimoine mondial de l’UNESCO.

    Deuxième ville du pays, Bergen est très agréable et animée. Non loin du quartier de Bryggen, nous vous conseillons d’emprunter le funiculaire, accessible en fauteuil roulant, qui vous conduit au sommet du mont Fløyen où la vue panoramique domine le port et ses environs !

    Vue sur Bergen - Norvège
    Vue sur Bergen - Norvège © Sverre Hjornevik/Fjord Norway
    • à l'hôtel
  3. J3 A la découverte du Sognefjord

    Récupérez votre véhicule de location à Bergen puis partez en direction de la Norvège des Fjords, jusqu’à Flåm.

    Sur le chemin, de nombreuses haltes vous offriront de magnifiques points de vue et nous vous recommandons un détour par à Gudvangen, dans les montagnes du Stalheim, pour visiter la vallée Viking qui reconstitue en plein air la vie d'antan. Les expositions, spectacles activités sont accessibles à tous, sauf quelques petites maisons historiques qui sont surélevées et inaccessibles.

    • à l'hôtel
  4. J4 Flåmsbana : la ligne de chemin de fer mythique !

    Le matin, montez à bord du train entre Flam et Myrdal, le Flåmsbana. c'est l'un des plus beaux trajets en train du pays. Le panorama y est spectaculaire durant les 55 minutes d’ascension ! Rejoignez ensuite Balestrand en passant par le point de vue du Steigastsein. L'installation, facilement accessible, permet de dominer le fjord Aurlandsfjord sans en manquer une miette !

    En train sur la Flåmsbana - Flåm - Norvège
    En train sur la Flåmsbana - Flåm - Norvège © canbedone/Alamy/hemis.fr
    • à l'hôtel
  5. J5 La route des glaciers

    Aujourd'hui, continuez votre route dans un paysage de fjords et de glaciers. Au niveau de Byrkjelo, la route escalade la montagne avant de dévoiler un magnifique panorama sur un bras du Nordfjord, autre perle de la Norvège des fjords. Redescendez ensuite sur Utvik, joli village sur les rives de l’Innviksfjord puis continuez jusqu’au bourg pittoresque de Geiranger.
    Vous pouvez aussi emprunter la route nationale de Gaularfjellet (si celle-ci est ouverte). Beaucoup moins connue que la route des trolls et que la route de l’atlantique, elle n’en demeure pas moins superbe ! Un peu plus longue (293 km), c’est une route magnifique entre la montagne et le Sognefjord et de jolis panoramas sur la vallée.

    • à l'hôtel
  6. J6 Croisière sur le Geirangerfjord

    Sans doute le plus majestueux des fjords Norvégien, le Geirangerfjord est classé au patrimoine mondial de l’Unesco ! Le cadre y est enchanteur et se révèle à l'occasion d'une croisière de 90 minutes sur le fjord. Elle permet d'admirer une série de cascades appelées les sept sœurs, des sommets coiffés de neige, des parois abruptes qui s'enfonce dans des eaux turquoise... On embarque à Geiranger, nichée aux pieds des falaises et quasiment éclairé 24/24 l'été grâce à son orientation vers l’ouest. Réputé pour son port, on y trouve d'excellents restaurants !

    Geirangerfjord - Norvège
    Geirangerfjord - Norvège © Per Ottar Walderhaug/Fjord Norway
    • à l'hôtel
  7. J7 Ålesund & la route des Trolls

    Quittez Geiranger pour rejoindre Ålesund, un des points les plus à l'ouest de la Norvège, entre la mer du nord et la mer du Nord. Cette ville est traditionnellement tournée vers la mer et représente le premier port de pêche du pays. Après un incendie en 1904, Ålesund a été entièrement reconstruite dans un style art nouveau, très en vogue à l’époque, qui mérite le coup d'œil...

    Canal d'Ålesund - Norvège
    Canal d'Ålesund - Norvège © Fjord Norway
    • à l'hôtel
  8. J8 La route de l’Atlantique

    Une route spectaculaire vous attend aujourd'hui : la route de l’Atlantique. C'est une balade dessinée par faite de longues trajectoires elliptiques, exposées aux vents et aux caprices de la mer, offrant de grand panoramas. Remontez jusqu’à Kristiansund, sans manquer l’église en bois d’Uvdal, et embarquez en fin d'après midi pour une longue croisière sillonnant la côte Norvégienne jusqu’à Bergen. Vous dormirez à bord dans une cabine spacieuse et adaptée aux personnes a mobilité réduite. Ce sera l'occasion, depuis le pont, d'avoir un autre regard, éclairé les chaudes lumières du coucher de soleil, sur le littoral norvégien.

    La Route Atlantique - Norvège
    La Route Atlantique - Norvège © Terje Rakke/Nordic Life AS/Fjord Norway
    • à bord
  9. J9 Croisière Hurtigruten

    Vous profiterez, à votre guise, de votre croisière Hurtigruten, véritable institution en Norvège. Créée au XIX eme siècle, cette compagnie ralliaient les ports les plus isolés du pays et poursuit aujourd’hui sa mission de service publique en acheminant biens et personnes dans tous les ports des la côte ouest, entre Bergen à Kirkenes, par tous temps.

    Vous accosterez à Bergen en début d'après midi pour aller restituer votre véhicule à l'agence de location.

    L'Express Côtier - Norvège
    L'Express Côtier - Norvège © bphoto/stock.adobe.com
    • à l'hôtel
  10. J10 Retour

    Transfert vers l’aéroport de Bergen pour votre vol retour vers l france.

  11. N.B. :

    Tous les hébergements et prestations que nous proposons ont été visités et validés par nos soins, tant au niveau de l’accessibilité que de la sensibilité des personnels aux situations de handicap, et notamment les personnes à mobilité réduite.

  12. Comment personnaliser votre voyage ?

    Il s’agit d’un itinéraire pensé et éprouvé par nos producteurs spécialistes pour découvrir les principaux sites d'intérêt du pays, mais vous pouvez le modifier à votre guise avec votre conseiller. Ce dernier aura à cœur de vous aider à composer le meilleur voyage possible tenant compte de vos envies et de vos conditions de voyages !

10 jours à partir de 2290 €

Je demande un devis

  • Niveau : Tranquille Tranquille
    Envie de vous évader, de découvrir le monde à votre rythme, sans trop vous fatiguer ? Ces voyages qui combinent approche à pied (par tranche de 1 à 4h, pas forcément quotidiennes et en moyenne) et en véhicule sont faits pour vous. En quelques mots : des formules avec ou sans dénivelé (moins de 300 m), accessibles à toute personne habituée à la marche décontractée.

  • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

  • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

  • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
    Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
  • Nouveau
  • Voyage adaptable au handicap
  • Ajouter à ma sélection
  • Code NOR30L

Budget

Le prix comprend :

  • Les vols internationaux sur compagnie régulière.
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant.
  • L'absorption à 100% des émissions CO2 générées par vos vols et vos prestations terrestres.
  • Les transferts depuis et vers les aéroports et les ports
  • L’hébergement en chambre accessible aux personnes à mobilité réduite
  • Les petits déjeuners
  • Location d’un véhicule à Bergen du jour 3 au jour 10
  • Train panoramique Flam – Myrdal (Aller / Retour)
  • Croisière sur le Geirangerfjord (90 mn)
  • Croisière Hurtigruten de Kristiandsund à Bergen (cabine adaptée avec petit déjeuner)
  • Carnet de route avec toutes les informations relatives à votre voyage
  • Assistance francophone, sur place 24/27 & 7/7

Le prix ne comprend pas :

  • Les extras et les dépenses personnelles
  • Les frais de péage, ferry, essence et parking
  • Les repas non mentionnés et les boissons
  • Les Assurances

Prix avec aérien

Le prix indiqué est le prix minimum, sur la base de 4 participants, en chambre double, sous réserve de disponibilité.

En fonction de vos envies, des disponibilités, de la saison à laquelle vous voyagez ainsi que celle à laquelle vous réservez votre voyage, le prix peut évidement varier. Le prix juste sera in fine établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

Notez que la fourchette de prix de ce voyage sur mesure en Norvège, s’étend de 230 à 350 € par jour et par personne.

Fiche technique

1 • Détails du voyage

Voyage adaptable au handicap

Ce voyage est adaptable – moyennant éventuellement des modifications d’hébergements, de transports ou d’activités - aux personnes en situation de handicap et notamment aux personnes à mobilité réduite. N’hésitez pas à nous consulter et à nous expliquer vos besoins.

Niveau physique et préparation

La Norvège s’attache depuis plus de 20 ans à intégrer et améliorer les conditions de vie des personnes handicapées. Ainsi, tous les trains sont équipés et adaptés depuis 2003, de même que les gares ferroviaires qui possèdent des rampes d’accès ou des ascenseurs. De nombreux bus sont équipés d’entrées de plein-pied, ainsi que les tramway d’Oslo, permettant une accessibilité autonome aux fauteuils roulant. Il vous sera également aisé d’emprunter les navires de la compagnie maritime Hurtigruten, le long de la côte. En effet, à l’instar de la plupart des hôtels du pays, ils disposent de cabines adaptées pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant. Cette volonté d’inclusion s’étend à de nombreux sites touristiques. Le Musée Bryggens à Bergen en est un bel exemple puisqu’il dispose de rampes d’accès permettent d’accéder a ses trois étages ainsi que de plusieurs belvédères sur les nombreuses routes scéniques du pays ! S’il subsiste quelques manques d’informations dans certains lieux, vous pourrez vous renseigner directement auprès des espaces d’information, vous serez toujours bien accueillis et renseignés. Le maximum est fait pour faciliter votre voyage en Norvège !

Pour des raisons de sécurité, nos voyages dédiés aux personnes à mobilité réduite impliquent d’être accompagné d’une personne autonome et mobile.

On dort où ?

Vous dormez dans des hôtels 3*** (type Scandic, Thon ou Comfort) et une nuit à bord de l'Express côtier. Ils sont tous confortables et disposent de chambres accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Le petit déjeuner norvégien est inclus tous les jours.

A table !

La cuisine norvégienne est succulente. On mange à la fois du poisson, des fruits de la mer mais aussi de la viande comme du renne.
Parmi les spécialités norvégiennes, n'oubliez pas de goûter au saumon grillé ou fumé. Le saumon d'élevage est abordable contrairement au saumon sauvage qui est très cher. La morue et les crevettes crues ou cuites comptent parmi les produits les pus courants. Le hareng quant à lui devient plus rare. Quelques noms de spécialités : fiskebolle (boulettes de poisson), le fiskegrateng (ragoût de poisson), le gaffelbitar (filets marinés sucrés-salés de sprat ou hareng).
La viande de renne rôti est un délice même si son coût est onéreux. Voici quelques spécialités pour les carnivores : bankebiff (tranches ou morceaux de boeuf mijotés en sauce), dyrestek (gibier rôti), lammebog (épaule d'agneau).
Quant aux pommes de terre, elles sont présentes à presque tous les repas sous forme de bouillies, rôties ou frites.

Enfin, goûtez à l'aquavit,l'alcool national fait d'alcool de pommes de terre et de cumin.

La toilette (et les toilettes)

Dans tous les hébergements, vous disposerez de salles de bains ainsi que de sanitaires privatifs et accessibles aux personnes à mobilité réduite.

On se déplace comment sur place ?

Vous vous déplacez en voiture, en train et en bateau dont une nuit à bord de l'Express Côtier.

Volez en bonne compagnie !

Nous vous proposerons dans la mesure du possible des vols directs avec assistance aéroport sur des compagnies régulières. Il existe plusieurs niveaux d’assistance selon que vous pouvez vous lever et faire quelques pas ou qu’il faut une assistance jusqu’au siège de l’appareil. Notez par ailleurs que tous les fauteuils voyagent en soute au même titre qu’une valise.

Veillez à nous communiquer impérativement dès l’inscription les noms et prénoms figurant sur votre passeport, ainsi que votre date de naissance (et non pas votre prénom d’usage ou nom d’épouse si votre passeport ne les mentionnent pas).

Notez que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports. Les bagages en cabines ne doivent pas dépasser certaines dimensions et leur poids est limité. De nombreux éléments sont strictement interdits (couteau, briquet...). Vos produits de toilette ne sont acceptés que dans un sac en plastique transparent d’une quantité inférieure à 100 ml, exception faite des médicaments et des aliments pour bébé.

2 • Budget

Le prix comprend :

  • Les vols internationaux sur compagnie régulière.
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant.
  • L'absorption à 100% des émissions CO2 générées par vos vols et vos prestations terrestres.
  • Les transferts depuis et vers les aéroports et les ports
  • L’hébergement en chambre accessible aux personnes à mobilité réduite
  • Les petits déjeuners
  • Location d’un véhicule à Bergen du jour 3 au jour 10
  • Train panoramique Flam – Myrdal (Aller / Retour)
  • Croisière sur le Geirangerfjord (90 mn)
  • Croisière Hurtigruten de Kristiandsund à Bergen (cabine adaptée avec petit déjeuner)
  • Carnet de route avec toutes les informations relatives à votre voyage
  • Assistance francophone, sur place 24/27 & 7/7

  • Le prix ne comprend pas :

  • Les extras et les dépenses personnelles
  • Les frais de péage, ferry, essence et parking
  • Les repas non mentionnés et les boissons
  • Les Assurances
  • Frais d’annulation

    Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.

    Budget sur place

    La devise norvégienne est la couronne norvégienne, "krone" (NOK) et "øre". 100 øre correspondent à 1 couronne. 10 NOK = 1 € environ.

    Nous vous conseillons d'emporter des euros en espèces. Comme en France, les cartes de crédit ne sont pas toujours acceptées pour régler les achats. Nous vous recommandons de faire le change aux aéroports. On trouve des distributeurs automatiques de billets dans les aéroports et dans les villes.

    Prévoir un budget sur place pour vos repas non compris (Env. 25€ par repas), vos dépenses personnelles et les éventuels pourboires.
    La vie est chère en Norvège, avec un salaire minimum autour de 4500€.

    Pourboires

    Le service est généralement compris dans les restaurants et les taxis, mais il est d'usage de laisser de la monnaie.

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

  • En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais.
    Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie, notamment celle du Covid-19, nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance :

    Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
  • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
  • si vous tombez malade du Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
  • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
  • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

    La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.
  • Quel contrat choisir ?

  • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez d’une protection complète :
  • Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
  • Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
  • Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
  • Frais de rapatriement.
    Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
    Voyage de compensation.

  • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire.
    Important : en cas de sinistre, vous devez contacter [u]en premier lieu[/u] l'assureur de votre carte bancaire.
    [u]A noter[/u] : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.

  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    . Lunettes de soleil
    . Gourde isotherme (1 L min.)
    . Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
    . Des jumelles
    . Appareil photo avec carte mémoire
    . Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
    . Crème solaire haute protection
    . Chapeau ou casquette couvrante sur le cou

    Pharmacie personnelle

    - Crème solaire à ne pas oublier.
    - Elastoplast et double peau.
    - Antidiarrhéique.
    - Antalgique.
    - 1 collyre.
    - Médicament pour la gorge.
    - 1 anti-inflammatoire.
    - 1 antibiotique à spectre large.
    - Vos médicaments personnels.
    Attention, si vous suivez un traitement particulier, nous vous conseillons d'emporter vos médicaments personnels car vous risquez de ne pas trouver l'équivalent sur place.

    On prend quels bagages ?

    Nous vous conseillons de répartir vos affaires en 2 sacs :
    Un sac de voyage : Il contiendra toutes vos affaires pour vos 10 jours de voyage.
    Un sac à dos pour la journée, qui contiendra les affaires quotidiennes (pique-nique, gourde, vêtement de pluie, veste chaude, l’appareil photo…).

    On met quoi dans la valise ?

    Le climat varie très vite le long du littoral donc nous vous conseillons d'emporter des vêtements chauds!

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Carte nationale d´identité ou passeport en cours de validité pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Si vous désirez faire une extension au Spitzberg, vous devez vous munir de votre passeport en cours de validité. Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées françaises délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage (les autorités norvégiennes ne reconnaissant pas cette validité prolongée), il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité. Si néanmoins vous voyagiez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-norvege.pdf De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

    Visa

    Pas de visa pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Attention ! Dans le cadre des mesures spécifiques liées à la pandémie de Covid, nous vous recommandons de vérifier votre statut vaccinal eu égard aux exigences de votre pays de destination et des attentes des autorités françaises à votre retour. Et de vérifier en outre si un ou plusieurs tests PCR sont demandés (avant le départ, à l'arrivée, pendant le voyage ou au retour). Enfin, de remplir les formulaires spécifiques Covid qui peuvent être réclamés pour entrer dans certains pays. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous préciser les formalités à respecter.

    Formalités spécifiques

    Carte d'identité ou passeport en cours de validité

    Vaccins obligatoires

    Vaccins conseillés

    Nos recommandations devront, bien sûr, être adaptées à la saison du voyage et aux activités pratiquées (visites urbaines, ski, randonnées en forêt, croisières).

    Aucun vaccin n’est obligatoire mais, comme partout, il est important d’être à jour des rappels de vaccins « universels » (DTCP, ROR), moins systématiquement hépatites A et B et, pour les randonneurs en forêt pendant l’été, contre l’encéphalite à tiques. La vaccination contre la grippe est recommandée aux croisiéristes, le risque de contagion étant majoré en milieu fermé.

    6 • Le pays

    Climat

    Le temps peut être très beau, très chaud pendant plusieurs jours, puis tourner subitement. Cela fait partie du charme de la Norvège. On ne vient pas ici pour bronzer. La pluie fait partie intégrante du pays. Et quand enfin le soleil se donne, il ne compte pas ses rayons. Il éclabousse tout, partout, et même la nuit. Alors, c'est la fête de la lumière.
    En été, le mercure peut grimper jusqu'à 30°C. Quand le vent et la pluie lui font de l'ombre, il peut descendre en quelques heures à 5°C. De manière générale, le climat est plus tempéré sur la côte qu'à l'intérieur des terres, du fait de la présence du Gulf Stream et de ses courants chauds.
    Pour la partie sud, différences sensibles de pluviosité entre la côte (bien arrosée, même en été) et l'est du pays (plus sec) près de la frontière suédoise où les températures peuvent tomber jusqu'à - 40°C en hiver. Une semaine de grand bleu à plus de 30°C n'a rien d'exceptionnel à Oslo, mais elle est beaucoup plus rare à Bergen ou dans la région des fjords de l'ouest.

    Faune et flore

    Le pays est couvert de vastes forêts de pins du Sud à l’Est, et de vastes bouleaux en montant vers le Nord. Le Finnmark, où la belle saison est courte, est le royaume de la toundra, dans lesquels élans et rennes en semi-liberté vivent en troupeaux dans les régions du Troms et du Finnmark.
    Sur la côte il est possible d’observer de nombreux phoques et baleines ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux marins nichant sur les rochers, alors que l’eau claire des rivières abrite saumons et truites sauvages. Alors qu’en conditions extrêmes de Svalbard se sont acclimatés les ours polaires, les rennes, les renards arctiques et les morses

    Télécommunications

    Pas de frais de roaming en Norvège.

    Décalage horaire

    La Norvège est à GMT+1 en hiver et à GMT+2 en été. Il n’y a donc pas de décalage avec la France : lorsqu’il est midi à Paris, il est 12h00 à Oslo.

    Electricité

    220 Volts. Aucun adaptateur nécessaire.

    Bibliographie

    "Le palais de glace" de Tarjei Vesaas
    "Je refuse" de Per Petterson
    "Rouge gorge" de Jo Nesbo
    "100 ans" de Herbjorg Wassmo

    7 • Tourisme responsable

    Charte éthique du voyageur

  • Charte éthique du voyageur
    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

    Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
  • Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
  • Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
  • N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
  • Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

    Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
  • Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
  • Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
  • Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
  • Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

    Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
  • Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
  • Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
  • Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
  • Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

    Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
  • Agir pour un tourisme responsable (ATR)

  • NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

    L’esprit ATR
    Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

    La labellisation
    Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

    Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
    Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
  • encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
  • veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
  • respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
  • respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
  • informer de façon transparente et sincère ;
  • s’engager en matière de compensation CO2.

    Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

    Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

    Et vous, que pouvez-vous faire ?

    Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.
  • Adoptez la Nomad'titude !

    Durant votre séjour, nous vous recommandons d'adopter une attitude fidèle aux engagements d'ATR. Ces recommandations sont précisées dans la charte éthique du voyageur que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site internet www.nomade-aventure.com
    Nous pouvons également vous l'envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.
    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastique, les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.
    Enfin, ramenez-nous des nouvelles fraîches des pays visités en complétant le "Questionnaire qualité" au retour de votre voyage.
    En voyageant avec Nomade Aventure, vous serez acteur d'un tourisme respectueux et solidaire, vous influerez sur l'évolution et le développement des populations rencontrées. Vous aurez aussi une responsabilité certaine et un rôle de garant de la philosophie « Agir pour un Tourisme Responsable ».