Mais quelle est donc cette douce rengaine qui court le long des sentiers de randonnée en Bretagne ? Cette région, à l’identité bien ancrée, a de quoi vous faire mariner dans le bonheur ! Alors, enfilez vite votre ciré et arpentez ses beaux paysages lors d’aventures en petit groupe qui fleurent bon la galette. Randos sur le GR34 face à l’océan, de la côte de Granit Rose au Finistère avec massages, méditation ou thalasso ; kayak autour de l’île de Groix et Belle-Île, voilier en mer d’Iroise ; séjours en Bretagne en famille de Perros-Guirec aux forêts du Morbihan… ça donne envie de prendre le large, n’est-ce pas ? Pour ceux qui se sentent pousser des ailes, des road trips en van vous emmènent sillonner les côtes sauvages et les spots les plus confidentiels de Bretagne, avec l’appli MyNomade truffée de bons plans. Le biniou résonne déjà dans vos oreilles, le kouign-amann fond dans la bouche, l’iode et la bruyère chatouillent les narines, les embruns marins fouettent le visage, les vagues moutonnent à l’horizon… Degemer mat au pays de Breizh !
Ils y sont allés, ils nous en parlent
Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !
Le GR34, le Finistère, Belle-Île-en-Mer, la côte de Granit Rose… voici quelques idées de séjour randonnée en Bretagne, empreints de magie et d’air iodé. Vitrines de la culture celte, avec leurs façades maritimes somptueuses, phares miroitants et ports typiques, ces itinéraires offrent des panoramas à couper le souffle…
Cette grande randonnée du pays, l’une des préférées des Français, serpente le littoral breton sur près de 2000 km.
Où se trouve le sentier des douaniers en Bretagne ?
Le chemin s’étend du pont de Saint-Nazaire en Loire-Atlantique jusqu’au Mont-Saint-Michel en Normandie en passant par des lieux emblématiques tels Saint-Malo, la baie de la Fresnaye, les pointes du Raz et du Grouin, les côtes d’Émeraude, de Granit Rose et de Cornouaille, les presqu’îles de Crozon et de Quiberon ou encore le golfe du Morbihan et son millier d’îlots.
Une randonnée sur le GR34, c’est parcourir un sentier chargé d’histoires et de légendes. Créé en 1791, il fut emprunté par les douaniers pour surveiller pirates et contrebandiers et empêcher les trafics et pillages d’épaves. Facile d’accès, on l’arpente rarement d’une seule traite. Quel que soit le tronçon choisi, il déroule des vues imprenables sur l’océan et des paysages sauvages d’une grande beauté : plages au sable fin (Pénestin, Mine d’Or…), caps mythiques (Fréhel, de la Chèvre, Sizun), forts et phares somptueux (Mean Ruz à Ploumanac’h, Eckmühl à Penmarc'h…). Il sillonne aussi des réserves naturelles exceptionnelles (baie de Saint-Brieuc ou de Douarnenez, Mer d’Iroise…) nichées entre falaises, dunes et bruyères. Sans oublier de belles étapes dans des ports et villages de pêcheurs au charme fou comme ceux de Bénodet, Sainte-Marine ou de l’île Tudy en plein cœur du Finistère Sud. Ce sentier est un vrai jus concentré de Bretagne.
Sur la pointe la plus occidentale de l’Hexagone, dominée par les monts d’Arrée et le Ménez-Hom (l’un des points culminants de la Bretagne), cette « Finis Terrae » aux allures de bout du monde, porte bien son nom. Fouettée par les rafales de vent et des montagnes d’écume, sa côte n’est qu’une succession de caps et pointes rocheuses déchiquetés (Raz, Van, Sizun, Saint-Mathieu…), de presqu’îles et îles oubliées (Crozon, Carantec, Louet, Callot, Batz…), de criques aux eaux turquoise, de villages typiques et ports blottis en fond de rias (rade de Brest, Port Manec’h, Keravel, Kerroux, Locronan, Pont-Croix…). De quoi entreprendre de belles randonnées, couplées à des séances de méditation à Saint-Pol-de-Léon, une cure de thalasso à Douarnenez ou un road trip en minivan en pleine Bretagne Sud.
« Belle-Île-en-Mer, Marie Galante… ». Autre terre de prédilection pour un séjour en Bretagne sous le signe des balades et activités nautiques : Belle-Île-en-Mer, la plus grande des îles du Ponant ! Située à 15 km de Quiberon, cette charmante île se serait formée, selon la légende, à partir d’une couronne de fleurs jetée à la mer par l’une des plus belles fées du Morbihan. Ici, la vie s’y égrène harmonieusement. On flâne entre ses ports et petites anses (Sauzon, Port Maria, Blanc, Lost-Kah…), ses grèves sauvages et dunes (Kerhuel, Grands-Sables…). On gravit ses falaises et aiguilles comme celles de Port Coton immortalisées par Claude Monet. On explore fortins militaires, grottes et pointes (Kerzo, des Poulains…) où virevoltent les goélands argentés. Lors d’une randonnée à Belle-Île-en-Mer avec un guide local, vous découvrez son splendide patrimoine naturel et culturel. Pour les plus sportifs, une itinérance en kayak de mer vous réserve des bivouacs fabuleux sur la plage d’Herlin et la crique de Stêr-Vraz. De l’impressionnisme pur !
C’est un mystère de la nature, une aberration géologique. Dans les Côtes-d'Armor, cet amoncellement d’imposantes roches granitiques aux teintes roses façonne le littoral autour de Perros-Guirec. Des formes fantasmagoriques défient l’équilibre, l’érosion et le temps, où l’on croit pouvoir déceler un visage, un animal, un trait de vie. Cette région offre bien des merveilles côté mer : phare de Mean Ruz, plages de Trégastel et île Rénote, village de Ploumanac’h… Et son arrière-pays vaut également le coup d’œil tels : la vallée des Traouïero avec ses plantes primitives à faire ressusciter les dinosaures ; les marais du Quellen et de Kervoalant, ou l’allée couverte de dolmens et menhirs. Faites une randonnée sur la Côte de Granit Rose au coucher du soleil. Pagayez en kayak autour de l’île de Bréhat ou des Sept-Îles en compagnie des phoques, fous de Bassan et macareux... et vous verrez littéralement la « vie en rose ».
Besoin de se recentrer sur soi, de reconnecter corps et esprit, de se ressourcer dans un cadre relaxant et dépaysant ? Le temps d’un long week-end ou d’une petite semaine, la Bretagne est l’endroit idéal. Dans le Finistère Nord, entre Saint-Pol-de-Léon et l’île de Batz, les plaisirs de la marche sont couplés à des séances de méditation de pleine conscience, dispensées par un guide expert des deux disciplines. Tandis que sur la côte de Granit Rose ou lors d’un séjour thalasso à Douarnenez, les randonnées en bord de mer, accompagnées par un guide local, s’achèvent dans l’ambiance ouatée d’un spa ou d’un centre de thalassothérapie, avec des bains bouillonnants, massages et autres soins du corps. Sans compter, tout au long de ce séjour en Bretagne, des repas aux petits oignons, dégustés dans de bons restos du cru.
Pays de légendes et mythes, de fées et korrigans, la Bretagne s’avère être également le coin idyllique pour vivre une aventure en famille. Du Morbihan à la côte de Granit Rose, voici quelques idées de séjour en Bretagne où les enfants sont à l’honneur.
Et si on vous disait qu’il est possible de visiter la région qui a inspiré la célèbre BD et le village d’irréductibles Gaulois ? C’est lors d’une balade en famille dans le Morbihan, sur le site de Carnac, que l’on peut voir ces quelque 4000 mégalithes érigés depuis des millénaires par nos aïeux. Mais pas que ! Le golfe du Morbihan se révèle un endroit magique pour petits et grands cachant bien d’autres pépites telles : la cité fortifiée de Vannes avec son charmant port, ses maisons à colombage et son aquarium rempli de poissons ; l’Île-aux-Moines, à arpenter à vélo, avec ses plages au sable blanc et bois bucoliques ; la presqu’île de Rhuys, le cairn de Petit Mont et son parc d’accrobranche. Pour prolonger l’amusement en fin de journée, vous dormez dans un hôtel confortable avec piscine, et le dernier soir dans une bulle perchée dans les arbres en pleine forêt.
Envie de tester des activités avec les enfants en Bretagne qui sortent de l’ordinaire ? La côte de Granit Rose est le lieu rêvé pour ce faire. Terre de pirates, de plages sublimes, de rochers aux formes étranges et de voiliers mythiques, elle constitue un formidable terrain de jeux pour vos aventuriers en herbe. Au fil d’une chasse aux trésors dont le point de départ est Perros-Guirec, ces vacances en famille n’auront de cesse de titiller leur imaginaire. Un chouette programme de découvertes en tout genre les attend : randos et pique-niques sur le sentier des douaniers, balade à vélo électrique dans le Trégor, visite de la Cité des télécoms à Pleumeur-Bodou, accrobranche… Et ils deviendront incollables sur la faune et la flore grâce à l’observation des oiseaux sur l'Île-Grande, une expédition en bateau dans la réserve naturelle des Sept-Îles, et une escapade à l’aquarium de Trégastel.
Croquer une bonne galette saucisse à Port Manec’h, se réveiller face à la mer dans le soleil rasant du Morbihan, se promener sur les falaises de Plouha, les plumes dans le vent tel Jonathan le goéland, vadrouiller au gré des ports, phares et plages… ça ressemble à s’y méprendre à un road trip en Bretagne du Sud et du Nord, non ? Au volant d’un van aménagé, avec l’application mobile MyNomade pour vous guider 24h/24, ce petit tour de la Bretagne permet d’avoir un bel aperçu de la région : Mont-Saint-Michel, cap Fréhel, côte de Granit Rose, presqu’îles de Crozon et Quiberon, pointe du Raz, menhirs de Kerzerho et Carnac… Pour se dégourdir les jambes entre deux étapes, vous parcourez de magnifiques sentiers de randonnée, goûtez à de bons petits restos, et partez à la rencontre de producteurs locaux, avec toujours le privilège de se sentir libre comme l’air.
Un long week-end en Bretagne suffit à se dépayser : balades et méditation le long du littoral au nord du Finistère ou croisière en voilier sur la magnifique mer d’Iroise… on ne résiste pas à l’appel de la Bretagne.
Parfois pas besoin de partir bien loin pour se ressourcer. Vous pouvez allier un court séjour randonnée en Bretagne à des séances de méditation de pleine conscience. Et pas n’importe où : au cœur du Finistère Nord, logé dans un petit hôtel 3*, confortable et tranquille, dans la jolie cité portuaire de Saint-Pol-de-Léon. Vous profitez de deux séances de méditation quotidiennes et des balades côtières sous la houlette d’un guide spécialisé dans les deux activités. C’est l’occasion également de découvrir le patrimoine naturel et historique de cette région de caractère : port de Pempoul, cathédrale de Pol-Aurélien, chapelles et lavoirs, Roscoff, île de Batz, hameau d’Henvic, presqu’île de Carantec, baie de Morlaix… et d’y savourer une excellente cuisine de la mer.
« Larguez les amarres ! Tirez sur la drisse ! Choquez la grande voile ! Déroulez le génois ! Virez à bâbord ! ». Si ces expressions vous semblent encore nébuleuses pour l’instant, soyez sûrs qu’après une balade en mer d’Iroise, elles n’auront plus aucun mystère pour vous. Et ce n’est pas le marin expérimenté qui vous accompagne qui dira le contraire. À bord d’un voilier d’expédition, au départ de Douarnenez, le temps d’un long week-end, il vous enseigne tous les rudiments liés au maniement du navire et à la vie en mer. Le tout dans le parc naturel marin d’Iroise, l’une des mers les plus sauvages d’Europe à la biodiversité exceptionnelle. La navigation (environ 6h par jour) est rythmée par l’observation de la faune océanique (phoque gris, grand dauphin, fulmar boréal, océanite-tempête…) et par quelques escales à terre : sur la plage de l'île Vierge, dans les villages de pêcheurs de Morgat et Camaret-sur-mer, ou encore aux fameux rochers des Tas de Pois. Et vos repas à bord sont élaborés à base de produits locaux et bio.
Rien de tel pour explorer les criques cachées des côtes et îles bretonnes qu’une balade en kayak de mer. L’immersion dans la nature est douce, respectueuse, silencieuse, et la terre n’est jamais très loin pour se reposer, se balader ou bivouaquer. À vos pagaies !
Une petite virée en kayak sur l’île de Groix, ça vous tente ? Cette lande de terre en face de Lorient et à 4 milles nautiques de Ploemeur, est à portée de pagaie en un week-end. Accompagné d’un guide professionnel en kayak de mer, à bord de votre embarcation individuelle, vous en faites le tour complet au rythme des marées, de la houle et des aspérités de la côte. Vous en admirez ses principaux attraits comme les falaises de Beg Melen à Pen Men où nichent cormorans et pingouins Torda, ou la pointe des Chats et son phare. Pique-nique et pause baignade sont prévus dans la crique de Port Saint-Nicolas et sur la belle plage des Grands Sables, ainsi qu’une escale à Port-Tudy, le port principal de l’île. Pour plus de confort, une équipe à terre assure la logistique et l’installation du bivouac. La nuit sous tente se fait à proximité de la réserve minéralogique François Le Bail qui regorge de glaucophanes, grenats et schistes verts. Magique !
Si vous souhaitez vous imprégner davantage des paysages maritimes du littoral breton, l’idéal est de partir pagayer 6 ou 7 jours autour de plusieurs îles. Vous découvrez ainsi la Bretagne du Nord en kayak, de la côte de Granit Rose aux archipels des Sept-Îles et Bréhat, ou celle du Sud : le pays de l’Aven, les Glénan et l’île de Groix ou encore les merveilles de Houat, Hoëdic et Belle-Île. Vous cheminez, en rase-cailloux, le long des grèves au sable immaculé, à travers îlots rocheux, grottes et falaises et dormez sous tente ou à la belle étoile dans de petites criques désertes. Tout au long de la navigation, l’instructeur vous initie aux différentes techniques liées aux spécificités de la mer : courants, houle, vents et marées, cartographie… également, à l’observation de la faune et de la flore en mer (oiseaux pélagiques, phoques…) comme sur terre (végétation, géologie) lors de balades à pied. Voilà une autre façon d’apprécier les paysages lors un séjour en Bretagne et d’être en symbiose totale avec la nature.