Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
Faites un passage par la pointe du Grouin, le célèbre point de départ de la Route du Rhum.
Rendez-vous à Bayeux, pour le démarrage de votre périple.
A votre arrivée nous vous proposons de vous promener les petites rues de la ville où se dressent de jolies demeures bourgeoises, mais surtout et ne manquez pas le point d'orgue de la visite de la ville : La tapisserie de Bayeux qui est exposée dans le musée de la ville.
Après une première découverte des lieux, récupérez vols vélos et partez pour une excursion vers Omaha Beach. Entrez directement dans une partie bien connue de l'Histoire de France, cette plage également appelée Omaha la Sanglante doit ce surnom au fait que c'est en son sein que l'on a connu le plus de pertes humaines. Du haut de la falaise, le Cimetière Américain de Colleville-sur-Mer domine la plage. L’alignement parfait des tombes sur la pelouse vert émeraude et l’omniprésence de la mer invitent au recueillement et au souvenir ! Retour à Bayeux après une éventuelle visite de l’Overloard Museum.
De Bayeux à Omaha Beach : 50 km
Ce matin après un bon petit déjeuner, quittez la ville de Bayeux et partez à la découverte des paysages de bocages aux courbes vallonnées et verdoyantes, typiques de cette campagne Normande. Cette journée sera ponctuée par la traversée de quelques charmants villages où vous pourrez observer de belles demeures et fermes ou encore d’anciennes abbayes.
C’est la petite ville de Villers-Bocage qui vous accueillera pour la nuit.
Au programme : Calme, détente, terroir et gastronomie.
Bayeux – Villers Bocage : 40 km
Continuez votre route aujourd'hui en pédalant au cœur de cette jolie campagne avant de rejoindre et de longer la rivière la Souleuvre où trône encore son très imposant Viaduc datant de 1887, d'abord ligne de chemin de fer, il a ensuite été détérioré pendant la seconde guerre mondiale, il a aujourd'hui été transformé en lieu où trône les activités acrobatiques, donc si vous n'avez pas froid aux yeux, pourquoi pas vous tenter un petit saut à l'élastique.
Vous arrivez à Vire en fin de journée où demeurent les marques de l’Histoire, du Moyen-Âge jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale. Si vous avez encore de l'énergie après cette journée, vous pouvez vous balader dans la ville de Vire pour y découvrir son patrimoine, un audioguide pourra vous être fourni, rendez-vous à l'office de tourisme.
Villers Bocage – Vire : 46 km
C’est encore une belle étape qui vous attend aujourd'hui, remplie de petit patrimoine, de villages et de petites villes au charme désuet. Le calme et la tranquillité seront les maitres mots de cette journée sur vos vélos. Ne manquez pas de faire un arrêt à Mortain situé sur un éperon rocheux, ici le mythe se mêle à la réalité, rendez-vous aux cascades, il s'y murmure que des gobelins s'y cache et si vous ne les trouvez pas c'est quand même l'occasion de mettre pied à terre pour vous balader de cascades en cascades, vous ne serez pas déçus.
Puis continuez jusqu’à St Hilaire du Harcouët, sa position entre Normandie, Bretagne et Pays de la Loire lui confère une plage stratégique.
Vire – St Hilaire du Harcouët : 55 km
Cette journée vous mène vers la baie du Mont St Michel. Vous quittez le bocage Normand, son paysage vallonné sera peu à peu remplacé par la plaine. Vous longez la baie, et les prés salés pour rejoindre Pontorson, petite ville Normande aux pierres sombres.
Profitez d’une superbe vue sur la baie, avec au premier plan les fameux prés, appelés les « herbus » et la Merveille de l’Occident qui apparaît au loin.
St Hilaire du Harcouët – Pontorson (Mont St Michel) : 56 km
Ce matin, partez pour une journée riche en découverte. Après quelques kilomètres vous le verrez se dresser devant vous, le fameux Mont-Saint-Michel. Surplombant l’immensité de la baie, l’abbaye du Mont-Saint-Michel est le point d’orgue de la visite. Pour y accéder, un dédale d’escaliers et de ruelles médiévales où il fait bon se balader. Le village, protégé par des remparts édifiés du XIIe au XIVe siècles, abrite de charmantes maisons à pans de bois.
Après cette journée bien remplie, reprenez la route à travers les prés-salés jusqu’au Vivier-sur-mer, où vous passerez la nuit.
Pontorson - Le Vivier sur Mer : 33 km
Pour cette dernière étape, longez les plages de sable fin et les parcs à huître jusqu'à arriver au petit port pittoresque de Cancale. L'eau translucide, le charme du village, ce n'est pas pour rien qu'on surnomme cet endroit la perle de la côte d'Emeraude. Pour apprécier encore plus l'endroit nous vous conseillons une petite dégustation d'huître face à la mer. Continuez ensuite par la côte sauvage en passant par la Pointe du Grouin avant de rejoindre Saint-Malo.
A votre arrivée, vous restituez vos vélos et partez à l'abordage de la fameuse cité corsaire.
Ne manquez pas de vous promener sur les remparts de la ville, ceux-ci vous offrent un magnifique point de vue.
Le Vivier sur Mer - Saint Malo : 40 km
Baladez vous dans Saint-Malo avant de prendre un train soit pour rentrer directement chez vous ou pour rejoindre Bayeux et récupérer votre véhicule.
N.B. :
Vous avez également la possibilité de réaliser cet itinéraire en VAE (vélo à assistance électrique).
Comment personnaliser votre voyage ?
Il s’agit d’un exemple d’itinéraire, que vous pouvez modifier avec votre conseiller expert du voyage à deux roues. Ce dernier aura à cœur de vous aider à composer un voyage hors des sentiers battus, sans passer à côté des incontournables d’un voyage à vélo sur la Vélomaritime.
A partir de 1300€ / pers. base 2 ou 4cyclotouristes.
Cette étape de la Vélomaritime est accessible au plus grand nombre En effet, avec très peu de dénivelés elle est totalement recommandée pour une première expérience en tant que cyclotouriste. Avec des étapes ne dépassant pas les 60 kms vous ne passerez jamais plus de 6 heures sur vos vélos sur des routes très plates. Dans votre carnet de voyage, beaucoup de propositions de visites vous auront été faites mais n’hésitez pas à vous renseigner de votre côté car entre nature et patrimoine ce périple sera riche en découverte et saura satisfaire tous les goûts.
Sachez que sur notre itinéraire pour votre confort, il est possible de louer des vélos à assistance électrique.
Dans ce programme nous avons sélectionnés pour vous des hôtels habitués à accueillir des cyclotouristes, nos hôteliers sauront vous aiguiller sur les activités à faire dans leurs villes et les petites adresses sympas où vous restaurer.
Il est tout à fait possible de passer sur des hôtels de catégorie supérieure, n’hésitez pas à nous interroger.
La France regorge de spécialités. Arrêtez-vous sur les différents marchés, faites le plein de victuailles en prévision de vos pique-niques. Les produits de la mer ne manqueront pas, sardines grillées, rillettes de maquereaux, des huitres...
Différents restaurants méritent aussi le détour, quelques adresses ont été insérées dans votre itinéraire mais libre à vous d’effectuer vos recherches selon vos envies.
Point eau : N’attendez pas que vos gourdes soient vides pour les remplir pour ne pas vous retrouvez à cours d’eau entre deux villages. Les bars seront ravis de vous abreuver pour une petite pause sympathique ou simplement de remplir vos gourdes d’eau fraîche sinon pensez que dans tous les cimetières il y a un point d’eau.
Tous vos hébergements disposent de sanitaires.
Soyez éco-responsables : privilégiez des produits ménagers ainsi que des cosmétiques naturels et solides. Conditionnés en petits formats et biodégradables, ils sont plus faciles à stocker, réduisent votre impact environnemental et évitent une fuite dans les sacoches ! Également, préférez des serviettes de toilette à séchage rapide, elles génèrent moins d’humidité dans vos sacoches.
Il s’appelle MyNomade ! Nous avons conçu une application pour vous accompagner tout au long de votre périple. Elle référencie des milliers de bonnes adresses : restaurants, randonnées, camping, zones de stationnement, fermes, guides, campings… A travers un GPS, vous pourrez tracer votre route en fonction de vos points d’intérêts et de ceux que vous aurez ciblés sur votre parcours. Certains sont le fruit de nos propres recherches et expériences, d’autres sont issus de nos partenariats. Cerise sur le gâteau, toutes les activités Outdoors de Manawa (canynonig, parapente, voile…) sont recensées.
En vélo pardi ! C’est ça l’avantage de la bicyclette, c’est votre moyen de locomotion entre deux destinations et une fois délesté de vos sacoches ça sera aussi votre moyen de vous promener dans les villes et villages que vous visiterez. De plus, les sites touristiques sont toujours équipés de parking à vélo, vous pourrez donc y laisser vos montures bien attachées avec leur antivol !
Le transfert de vos bagages est organisé par nos soins, pour transporter votre nécessaire pour la journée (gourdes, vêtement de pluie, crème solaire, veste, etc...) une sacoche vous est fournie en même temps que votre vélo.
A votre arrivée à la gare de Bayeux, vous pourrez vous rendre directement à votre hôtel, vos vélos vous y attendront et l'hôtelier se fera une joie de vous les remettre. Pour ceux qui arrivent en voiture il faudra trouver un endroit où laisser votre voiture, nous vous conseillons de réserver un parking à l'avance.
Il y aura toutefois dans ce cas à votre charge votre retour en TER vers la ville de départ.
Seul, en couple, entre amis ou en famille la Vélomaritime s’adapte à tous les profils. Que vous soyez passionné de patrimoine Historique, amoureux de sport ou captivé par la nature vous serez servis !
Pour parfaire votre expérience éco-responsable du voyage à vélo, pensez pendant votre voyage à ne pas laisser vos déchets sur les campings ou lieux de pique-nique, goûtez aux produits locaux et préférez les gourdes plutôt que les bouteilles plastiques
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
. Lunettes de soleil
. Gourde
. Crème solaire haute protection
. Briquet pour brûler vos détritus
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Papier de toilette (biodégradable si possible)
. Serviette de toilette à séchage rapide
. Chapeau ou casquette
. Une tenue de pluie
. Casque
Prenez une petite trousse à pharmacie avec vos médicaments usuels auxquels vous pourrez ajouter : anti-inflammatoire, crème solaire, lotion anti-moustique, désinfectant, pansements…
Optez plutôt pour des sacs de voyage souple pour que leur transfert se fasse plus facilement.
L’organisation est très importante lors d’un voyage à vélo. Vous changerez d'hébergement chaque soir vous n'avez donc pas envie de vider complètement votre valise tous les soirs et de la refaire tous les matins.
Pour être à l'aise tout au long de votre périple nous vous conseillons de privilégier des cyclistes pour éviter les douleurs dû à la selle ainsi que des tee-shirts techniques. Sur ce type de parcours je vous conseillerai en termes de chaussures des petites chaussures en toile qui sèche rapidement en cas d’averse, elles seront aussi très confortables pour pédaler.
Pour tous les ressortissants d'un pays de l'Union Européenne, la carte d'identité en cours de validité est suffisante. Concernant les pays hors Union Européenne, le passeport est obligatoire.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Selon votre nationalité, la durée et le motif du séjour que vous projetez d'effectuer en France, il est indiqué de se munir d'un visa.
Pour cela, adressez-vous au consulat français ou à l’ambassade de France de votre pays de résidence.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.