Le plus difficile lors d’un voyage en Tanzanie, c’est de choisir ! 21 réserves et parcs animaliers protégés, 7 sites inscrits par l’Unesco au patrimoine mondial de l’humanité tels le parc national du Serengeti et le mont Kilimandjaro, toit de l’Afrique, ou encore Zanzibar, perle de l’océan Indien… ce pays aux étendues sauvages grandioses est une mine de trésors. Des sites incontournables aux plus confidentiels, voici quelques-unes de ses pépites.
Lieu idéal pour des safaris d’anthologie, la Tanzanie est un paradis à l’état sauvage. Mais c’est aussi un pays à double visage. D’un côté la terre, le Tanganika et de l’autre, l’océan Indien avec Zanzibar. Forte de cette dualité, son territoire est un formidable terrain de jeux qui présente un éventail d’activités à tester et quelques ethnies à rencontrer. En piste pour l’aventure !
Un safari pour commencer ! Vous croisez des animaux à peu près partout dans les parcs et même en bord de pistes avant d’y entrer. De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour les observer. De jour, vous les approchez en 4x4 avec toit ouvrant, à VTT autour du lac Manyara, ou en randonnée avec les Massaï sur les rives du lac Natron. Dans la pénombre et le brouhaha de la nuit, vous partez à leur recherche, autour du lodge, lors d’un safari nocturne. Ensuite, pour les passionnés de montagne, bien sûr tenter l’ascension du Kilimandjaro, un trek mythique. Pour finir, un peu de farniente à Zanzibar. Vous visitez les marchés aux épices de Stone Town, entre une balade dans les forêts tropicales de Jozani et une croisière en dhow, avant une plongée avec masque et tuba dans les eaux chaudes de l’océan Indien. Avec ces expériences hors du commun, l’immersion dans la nature est totale.
Un safari en Tanzanie est l’occasion de découvrir toute une faune sauvage mais aussi de rencontrer quelques tribus locales. En premier lieu, celle des Massaï, de fiers guerriers et pasteurs semi-nomades, reconnaissables par leur silhouette élancée, shuka rouge quadrillée, heaume sur la tête et lance aiguisée. Présents en Afrique de l’Est et au Kenya, de part et d’autre de la vallée du Rift, on les côtoie en Tanzanie dans les parcs naturels, les campements et du côté du lac Natron où ils vous accompagnent en randonnée. Autre peuple fascinant à découvrir lors d’une excursion à la journée autour du lac Eyasi : les Datogas, des pasteurs et les Hadzabe, des chasseurs-cueilleurs qui vivent en symbiose avec la nature. Quant aux Mamas, c’est à marée basse sur les plages immaculées de Zanzibar qu’on les aperçoit : à ramasser les algues et les coquillages, les pieds dans l’eau turquoise du lagon, face aux pêcheurs voguant sur leur dhow.
Selon le type de voyage et le niveau de confort souhaité, les hébergements en Tanzanie sont très variés et l’accueil y est vraiment authentique. En safari, en petit groupe, selon votre budget, plusieurs formules sont possibles pour dormir au milieu de la faune, en toute sécurité : bivouac sous tente pour les plus aventuriers, camp de toile avec lits de camp et sanitaires privés jusqu’aux lodges de charme intimistes. Lors d’une aventure sur mesure, le must est de partir en 4x4 avec tente sur le toit pour vous poser sous le ciel étoilé dans le campsite de votre choix, réservé à l'avance. Pour les grimpeurs du Kilimandjaro, plusieurs options : nuits en bivouac sous tente sur la voie Machame ou pour plus de confort en refuge sur la voie Marangu. Enfin, à Zanzibar, de splendides guesthouses ou petits hôtels, nichés sur la côte est de l’île, vous plongent dans l’eau turquoise des lagons… et vous font vivre un véritable rêve éveillé !
Située juste en dessous de l'équateur, en Afrique de l'Est, la Tanzanie est un pays de soleil. Elle jouit toute l'année de températures agréables. On retrouve cependant quelques différences selon les régions : le climat est doux et humide sur sa frange littorale (entre 22°C et 35°C à Zanzibar) à plus tempéré sur les hauts plateaux (comptez sur un sympathique 27°C avec des nuits un peu fraîches entre 8°C et 20°C).
Pour observer de façon optimale les animaux sauvages lors d’un safari en Tanzanie, mieux vaut s’y rendre en saison sèche. Celle-ci court des mois de juin à début octobre dans les parcs nationaux du nord-est (Serengeti, N’Gorongoro, Tarangire), et de décembre à début avril dans les zones centrales du pays.
Si vous souhaitez assister aux grandes migrations des herbivores à la recherche de pâturages, elles ont lieu en juillet-août et octobre vers Ndutu Lake, près du N’Gorongoro et au nord du parc national du Serengeti en Tanzanie, à la frontière de la réserve kenyane du Masai Mara. Des milliers de gnous et zèbres suivis de gazelles, d’impalas et de leurs prédateurs, bravent les crocodiles lors d’une éprouvante traversée de la rivière Mara. De décembre à mars, les animaux se déplacent à l’extrême sud du Serengeti pour donner naissance, vers janvier et février, à leurs progénitures. Un spectacle émouvant à observer ! L’occasion également d’assister à de poignantes scènes de chasse. Ce phénomène, tributaire de la météo et des pluies, est toujours imprévisible et son observation incertaine.
Quant à la saison des pluies, elle s’étend d’avril à mi-juin et de mi-octobre à novembre. Bien que les pistes soient moins praticables et le camping sous tente déconseillé, cette période est idéale pour les amateurs de somptueux paysages et de belles photos. La savane gorgée d’eau devient verdoyante et se pare de mille fleurs aux couleurs éclatantes. Les contrastes de lumière et les ciels d’orage sont saisissants. Qui plus est, la destination moins fréquentée affiche des tarifs avantageux.
Pour un trek en haut du Kilimandjaro, prévoyez votre arrivée en Tanzanie pendant la saison sèche : de juillet à fin septembre et de décembre à février mais sachez qu’en altitude, il peut faire très froid (jusqu’à -5°C), vêtements chauds indispensables.
Pour un séjour balnéaire à Zanzibar, la période idéale se situe de juin à octobre : le climat est sec et doux, l’eau à 25°C, ce qui est agréable pour profiter des charmes de l’île.
Enfin, quelques évènements et autres rendez-vous festifs rythment la vie locale en Tanzanie. Le 9 décembre, les Tanzaniens célèbrent leur indépendance (accordée par le Royaume-Uni en 1961) et le 26 avril, le Jour de l’Union (entre le Tanganyka et Zanzibar qui a donné naissance à la Tanzanie en 1964). De nombreuses cérémonies ont lieu dans les grandes villes du territoire à ces occasions.
De façon générale, la Tanzanie rencontre peu de problèmes d’insécurité. Toutefois, dans les villes d’Arusha et de Dar es Salaam, la capitale économique ou sur Zanzibar, la vigilance est de mise. Veillez à ne pas porter argent, ni objet de valeur de manière ostentatoire et de ne pas vous balader la nuit.
La vaccination contre la fièvre jaune n’est plus obligatoire pour les voyageurs en provenance d’Europe depuis avril 2011 sauf après un stop de plus de 12h dans un pays où la maladie peut être présente (Kenya, Éthiopie, Ouganda…). Cependant, de manière informelle, il y a des contrôles systématiques à l’arrivée en Tanzanie aux aéroports principaux. La vaccination avant votre départ est donc vivement conseillée. Nous vous recommandons également d’être à jour des vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, coqueluche et poliomyélite, hépatites A et B, rougeole pour les enfants. Et, en fonction de la durée et du type du voyage, la typhoïde, la méningite A+C et la rage. Concernant le risque de paludisme, il existe dans tout le pays, classé en zone 3 de résistance. Protégez-vous avec des répulsifs anti-moustiques, des vêtements couvrants et faîtes-vous prescrire auprès de votre médecin un traitement préventif (Malarone, Lariam ou Doxipalu). Cependant,ces informations étant non-exhaustives et sujettes à modification, veillez à vous renseigner sur les risques sanitaires et les vaccins nécessaires sur https://www.diplomatie.gouv.fr/
Les ressortissants français, belges et suisses doivent présenter un passeport en cours de validité et valable 6 mois après la date d’arrivée en Tanzanie comportant au moins 3 pages vierges consécutives. Pour les autres nationalités, renseignez-vous auprès du consulat ou de l’ambassade de la destination.
D’autre part, les autorités tanzaniennes exigent qu’en plus de son passeport, le mineur (moins de 18 ans) soit en possession des documents suivants :
Par ailleurs, un visa est obligatoire pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, renseignez-vous auprès du consulat ou de l’ambassade de la destination. Pour simplifier vos démarches, nous vous conseillons de faire votre demande de visa en ligne avant de partir sur le site https://eservices.immigration.go.tz/visa/. Son coût s’élève à 50$ et le délai d’obtention est de 10 jours.
(Documents requis : une photo d’identité scannée et un scan passeport au format jpeg ou png, taille maximale 300 kb + billet d’avion retour (ou attestation de voyage) au format pdf, taille max 1 mb).
Pour un voyage en Tanzanie au volant de votre 4x4, il peut être utile de se procurer un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français pour éviter tout désagrément.
Si vous optez pour un voyage traversant plusieurs pays (Kenya, Éthiopie…), il vous faut vérifier les modalités d’entrée et de sortie, de chaque territoire.
Ces informations étant non-exhaustives et sujettes à modification, nous vous conseillons de vérifier sur le site du ministère de l’Europe et des affaires étrangères https://www.diplomatie.gouv.fr/ si les formalités d’entrée dans le pays n’ont pas évolué.
Ils y sont allés, ils nous en parlent
Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !
Des vacances en Tanzanie se profilent à l’horizon… vous rêvez de parcourir ce vaste territoire, d’admirer ses paysages incroyables qui s’étendent de la vallée du Rift au lac Victoria. S’offrent à vous plusieurs options : partir en petit groupe avec un guide local ; vivre en famille un safari en Tanzanie plein de magie et d’animaux sauvages ; ou vous lancer, en toute liberté, sur les pistes du pays au volant de votre 4x4 avec tente sur le toit… Dans tous les cas, karibuni (soyez les bienvenus en swahili) !
Vivre un voyage en Tanzanie en petit groupe (15 aventuriers maxi.), c’est partir en compagnie de personnes venant de tous horizons, à des dates programmées par nos soins. Ensemble, accompagné d’un guide local, vous sillonnez les plus beaux parcs du nord-est du pays : Serengeti, Tarangire, N’Gorongoro… à la découverte de leur incroyable faune sauvage. Pour une observation optimale des animaux, ce safari se fait à bord d’un 4x4 avec toit ouvrant, conduit par un guide-chauffeur francophone qui connaît tous les recoins les moins fréquentés. Vous aimez la randonnée pédestre ? On vous propose de débuter ce périple avec une balade sur les magnifiques rives du lac Natron au côté des Massaï, ces fiers guerriers semi-nomades d’Afrique de l’Est. Le soir, sous tente, en camp de toile ou en lodge, en pleine savane, vous vous remémorez les temps forts de la journée... ambiance conviviale assurée. Enfin, adepte de trek, lors de l’ascension du Kilimandjaro, porté par l’énergie collective du groupe et une solidarité à toute épreuve, vous dépassez vos limites pour atteindre les neiges éternelles, à près de 6 000 mètres d’altitude.
Être libre d’aller où l’on veut, quand on veut, avec qui on veut… c’est ça un voyage sur mesure en Tanzanie. Au volant d’un 4x4 avec tente sur le toit, vous explorez les parcs incontournables du pays en toute autonomie. Enfin pas tout à fait… l’application mobile MyNomade est là pour vous guider et vous assister 24h/24. Que ce soit sur les pistes en mode « Out of Africa », ou en randonnée dans les monts Usambara au nord-est, elle vous accompagne à peu près partout. Au soleil couchant, il ne reste plus qu’à choisir votre campsite aménagé dans la liste d’hébergements proposés, puis grimper dans la tente avant de vous endormir, bercé par la vie nocturne de la savane. À moins que vous ne préfériez le confort des lodges de charme lors d’une lune de miel inoubliable, ou encore une virée en vespa à Zanzibar, entre baignade et farniente. Enfin, les grimpeurs aguerris peuvent partir à l’assaut du mont Kilimandjaro avec un guide privé. L’aventure de vos rêves… à créer de A à Z avec un de nos conseillers spécialistes de la Tanzanie.
Quel plus beau souvenir qu’un safari en famille sur les traces du big five en Tanzanie ! Dans l’intimité de votre tribu ou en compagnie d’autres familles, avec vos enfants ou petits-enfants, c’est une formidable aventure. Vous découvrez de superbes paysages comme le lac Manyara, le cratère XXL du N’Gorongoro, ou les plaines infinies du Serengeti. À bord du 4x4 avec toit ouvrant, accompagné par un guide-chauffeur francophone qui connaît parfaitement les lieux, vous observez de nombreux animaux sauvages, en toute sécurité : zèbres, gnous, gazelles, hippos, babouins, flamants roses et le roi de la savane, le lion… Au cœur de la vallée du Rift, c’est plutôt l’immersion dans la vie locale qui prime. Vous participez à quelques activités ludiques dans le village Mto wa Mbu : balade en tuk-tuk, dégustation de fruits exotiques sur le marché, atelier de peinture Tingatinga ou encore petite rando avec les Massaï et baignade dans les cascades de Ngare Sero. Pour finir en beauté, un tel voyage s’achève souvent par quelques jours de détente à Zanzibar pour faire du snorkeling dans les lagons turquoise de l’île et, pourquoi pas, partager une partie de foot avec les petits Zanzibariens. Côté organisation, tout a été pensé pour s’adapter au rythme de la famille : étapes courtes, lodges et camps de toile confortables, avec parfois la pension complète.
Au cœur du continent africain, un voyage en Tanzanie ne s’improvise pas. Une telle entreprise nécessite une connaissance pointue du terrain, des lieux incontournables jusqu’aux recoins les plus confidentiels, et une logistique sur place bien ficelée. Que ce soit lors d’un safari à travers les plus beaux parcs du territoire, ou lors de l’ascension du Kilimandjaro, faire appel à une agence de voyage est plus que recommandé. On vous explique pourquoi.
En faisant appel à une agence de voyage, spécialiste du voyage d’aventure pour partir en safari dans les parcs du nord de la Tanzanie, vous profitez de l’expertise et des conseils d’un professionnel. On s’occupe de toute la logistique en amont et pendant votre périple (réservation des hébergements, des moyens de transports sur place, transferts des bagages, etc.). Il ne vous reste plus qu’à profiter ! Ainsi, vous êtes sûr de partir à la période idéale pour voir un maximum d’animaux : la saison des pluies, la saison sèche, ou celle des grandes migrations. Tous les itinéraires sont créés avec des temps de transport optimisés : ce qui permet de découvrir, en une dizaine de jours, les parcs incontournables de la Tanzanie sans pour autant faire l’impasse sur ses régions plus confidentielles (lac Natron, monts Usumbara). D’autre part, on veille à ce que vous bénéficiez du meilleur encadrement. Un guide-chauffeur francophone (ou à défaut anglophone avec traducteur), détenteur d’une licence, vous conduit jusqu’aux spots les moins fréquentés des parcs et vous sensibilise au respect de la faune sauvage. Grâce à lui, vous êtes au bon endroit au bon moment. Véritable passeur avec les populations locales, il vous permet de communiquer plus facilement avec les Massaï. Votre aventure est également agrémentée de quelques activités plus insolites, testées sur le terrain en amont : balade en tuk-tuk dans un village de la vallée du Rift, à vélo autour du lac Manyara, ou rencontre avec les tribus hadzabé et datoga près du lac Eyasi. Enfin, pour répondre à toutes les exigences de confort, les camps de toile, campings aménagés ou lodges où vous dormez ont été sélectionnés avec soin. Et ils disposent, pour la plupart, d’une situation privilégiée au cœur de la savane.
Passer par une agence de voyage d’aventure qui a l’habitude d’organiser des treks sur le toit de l’Afrique, s’impose quand on veut se lancer un tel défi : celui de gravir un sommet culminant à près de 6 000 mètres d’altitude. D’une part, on va vous aider à choisir l’itinéraire idéal selon votre condition physique et vos envies. L’ascension du Kilimandjaro par la voie Machame, par exemple, est plus sportive alors que celle par la voie Marangu est plus directe, avec des nuits en refuge. D’autres voies sont plus sauvages et moins fréquentées. D’autre part, vous profitez d’une logistique parfaite et bien rôdée afin de vous garantir une sécurité optimale lors de l’ascension. Tout d’abord, un guide de haute montagne francophone (ou anglophone) expérimenté et régulièrement formé au trek en altitude, accompagné d’une équipe de porteurs, vous assiste tout au long de l’ascension. Ensuite, l’itinéraire est étudié de manière à respecter de nombreux paliers, avec des pauses régulières, pour une bonne acclimatation à l’altitude, et pour éviter, autant que possible, le mal des montagnes. Si vous choisissez la voie Machame, les bivouacs se font dans un certain confort pour vous permettre de bien récupérer. Tente igloo avec matelas en mousse et grande tente Mess avec matériel de camping (tables, chaises, éclairage) sont installées pour prendre les repas et bien vous protéger du vent et du froid. Enfin, téléphone satellite, bouteilles d’oxygène et caisson hyperbare sont présents en permanence en cas de problèmes. Tout est prévu pour que votre trek au Kilimandjaro soit agréable et réussi.
Imaginez un séjour en Tanzanie qui se termine en apothéose sur les plages de sable blanc de la belle Zanzibar ! Lové dans les eaux chaudes de l’océan Indien, à 40 km à l’est du continent africain et de la Tanzanie, cet archipel est un véritable petit paradis. On en parle ?
Rien de mieux qu’un combiné safari en Tanzanie et détente à Zanzibar pour découvrir les deux visages de la Tanzanie. D’un côté, la terre sacrée des Massaï et ses parcs nationaux grouillant d’animaux sauvages. De l’autre, les lagons bleu-turquoise et les traditions insulaires de Zanzibar, l’île aux épices. Cette dernière est le lieu idéal pour se reposer après un périple sur les pistes du pays. En petit groupe ou en liberté, en famille ou avec votre moitié, elle regorge de points d’intérêt. Férus de culture et d’histoire, à vous les ruelles bigarrées de Stone Town, sa vieille ville. Amoureux de la nature, ne manquez pas une escapade dans sa forêt primaire à Josani où vit le colobe rouge, espèce de singe endémique de l’île. Hébergés en petit hôtel ou en guesthouse, à Jambiani un village de pêcheurs sur la côte est, vous pouvez profiter également de ses sublimes plages de sable blanc et de quelques activités douces à l’ombre des cocotiers : vélo, rencontre avec les ramasseuses d’algues à Paje, croisière en dhow, baignade, snorkeling ou encore plongée avec masque et tuba…
Pour un séjour en Tanzanie sur l’île aux épices, l’idéal est de s’y rendre entre juin et octobre hors saison des pluies. Le climat est sec, les précipitations sont quasi inexistantes, et les températures agréables (autour de 23°C et 25°C pour l’eau de mer). Cependant, si vous souhaitez profiter pleinement de la vie locale et des plages paradisiaques en dehors des grosses affluences touristiques (de décembre à février puis de septembre à mi-octobre), mieux vaut privilégier les mois de mai, juin et novembre. Enfin, si vous êtes de passage sur l’île en juillet, ne manquez pas le festival des Pays du Dhow qui met à l’honneur le dhow, petit voilier traditionnel originaire de la mer Rouge à travers des courses, danses locales, concerts et expositions.
Pas de réels problèmes d’insécurité à Zanzibar. Cependant, mieux vaut prévenir que guérir… quelques précautions valent la peine d’être prises, en particulier à Stone Town. Attention à vos effets personnels lorsqu’un papaasi ou un beach boy (rabatteur qui essaye de vous vendre un tas d’excursions) vous accoste autour du port et sur la plage de la vieille ville. Évitez également de vous balader la nuit dans ses ruelles.
Pas facile de choisir tant ces destinations offrent toutes deux de somptueux paysages, et une faune sauvage impressionnante. Au Kenya, par exemple, vous apprécierez sa grande diversité d’animaux concentrés dans le parc d’Ambolesi et la réserve nationale du Masai Mara. Et vous pourrez réaliser des safaris plus insolites : à pied à Crescent Island sur le lac Naivasha qui abrite de nombreuses espèces d’oiseaux ou à VTT dans le petit parc de Hell’s Gate. Tandis qu’en Tanzanie, vous serez peut-être davantage séduit par l’immensité des plaines du Serengeti ou la démesure du cratère du N’Gorongoro, 8e merveille du monde. Alors, s’il est vous impossible de trancher, un safari d’exception du Kenya à la Tanzanie semble être un bon compromis. Enfin, pour les summiters en mal de défis, l’ascension du mont Kenya jusqu’à la pointe Lenana (4 985 m) combinée à celle du Kilimandjaro (5 895 m), pourrait bien répondre à votre appétit de dénivelés.
Partir pour un voyage en Tanzanie, c’est pousser les portes d’un des plus beaux sanctuaires au monde de la faune sauvage et s’immerger dans des décors spectaculaires. Alors, pour savoir si cette destination est faite pour vous, c’est par ici :