Qui n’a jamais rêvé d’observer les animaux dans la savane et tout particulièrement le big five ? Lors d’un safari en Tanzanie, à pied, à vélo ou en 4x4, partez à la rencontre d’une incroyable faune au cœur de l’Afrique de l’Est. En essayant au maximum de se fondre dans le décor pour éviter de perturber cette vie sauvage, accompagné d’un guide, on s’approche des plus gros mammifères de la planète mais aussi des primates, reptiles et oiseaux… Que vous soyez passionné d'ornithologie, amateur de grands félins ou simplement émerveillé par le monde animal, la Tanzanie vous réserve une expérience unique en immersion dans la nature. Émotions garanties de jour comme de nuit !
Rencontrer le big five en Tanzanie
Pour avoir la chance d’apercevoir les cinq mammifères emblématiques d’Afrique, il faut partir accompagné d’un guide ranger qui saura vous emmener au bon moment au bon endroit pour observer des scènes de vie incroyables, au cœur des plaines infinies du Serengeti ou du cratère du N’Gorongoro.
Le lion : le roi de la savane
Les lions, souvent appelés les rois de la savane, règnent en maître sur les vastes plaines du Serengeti et d'autres parcs nationaux tanzaniens. Leur rugissement puissant résonne dans la brousse, symbolisant la force et la grandeur de la faune sauvage. On pourrait les surprendre à chasser en groupe ou à s’octroyer une sieste à l’ombre des arbres, lors d’un safari en 4x4 en Tanzanie. 3000 individus peupleraient les terres tanzaniennes et pourtant, le lion reste classé dans la liste des espèces vulnérables par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).
L'éléphant : la force tranquille en famille
Les éléphants de Tanzanie sont parmi les plus grands et les plus impressionnants au monde. Ils sont ainsi assez faciles à observer lors d’un safari. Le parc national du Tarangire est particulièrement renommé pour ses troupeaux massifs d'éléphants qui errent à travers les paysages variés, des rivières sinueuses aux vastes plaines. Leur comportement social complexe et leur intelligence remarquable font de ces animaux un attrait majeur pour les amoureux de la nature lors d'un voyage en Tanzanie.
Le buffle : le gardien des plaines
Leurs grands troupeaux déplacent souvent la terre alors qu'ils parcourent les plaines du Serengeti à la recherche de pâturages abondants. Parfois sous-estimés par rapport aux autres animaux du big five, les buffles sont des mammifères fascinants que l’on peut observer en Tanzanie assez facilement autour des points d’eau.
Le rhinocéros noir : le solitaire de la brousse
Les rhinocéros noirs incarnent la lutte constante pour la conservation en Tanzanie. En raison du braconnage intensif, les populations de rhinocéros ont diminué au fil des ans, mais les efforts de préservation ont conduit à des initiatives réussies de réintroduction dans certains parcs. C’est de jour, accompagné d’un guide local connaissant parfaitement la brousse, que l’on aura peut-être la chance d’observer cette créature menacée d’extinction, ou de nuit lorsqu’elle vient s’abreuver sur un point d’eau.
Le léopard : le prince des ombres
Le léopard, élégant et furtif, est sans doute l'animal le plus mystérieux de l'écosystème tanzanien. Ce grand félin se fond facilement dans le décor avec son pelage tacheté, ce qui en fait l’animal du big five le plus difficile à observer. Accompagné d’un guide ranger, il sera plus aisé de le trouver au cœur des parcs nationaux tanzaniens, tels que le Serengeti et le Manyara souvent perché sur les branches des arbres. Si la chance est au rendez-vous, on peut aussi assister à des scènes de chasse épiques. Le léopard est d’ailleurs capable d’atteindre des pointes de 60km/h ! Il reste cependant classé parmi les espèces vulnérables par l’IUCN.
Observer d’autres animaux sauvages en Tanzanie
Les mammifères : girafes, zèbres, hippopotames, guépards…
Au-delà du célèbre big five, la Tanzanie offre une palette riche et diversifiée de mammifères, complétant ce tableau de jardin d’éden. C’est sans surprise que le pays abrite environ 20% de la population totale des grands mammifères d’Afrique. Parmi eux, les girafes se dressent gracieusement dans les plaines herbeuses de la savane, ajoutant une élégance inégalée à l'horizon. Les zèbres, aux rayures caractéristiques, évoquent une symphonie visuelle en mouvement tandis que les hippopotames rappellent la force tranquille des eaux tanzaniennes. Les guépards, avec leur allure gracieuse et leurs courses fulgurantes, ajoutent une dimension de vitesse et d'agilité à la mosaïque des prédateurs, catégorie dans laquelle on retrouve aussi les hyènes, lycaons, chacals, chats sauvages ou caracals. Phacochères, gnous, impalas, koudous, gazelles de Thomson et de Grant complètent la liste de ces animaux en Tanzanie, qui ont chacun une place bien définie dans l’écosystème.
Les primates : chimpanzés, babouins, colobes…
La Tanzanie est aussi peuplée de nombreux primates. Parmi les espèces les plus emblématiques figurent les chimpanzés que l'on peut trouver dans le parc national de Gombe Stream et le parc national de Mahale Mountains. Ces primates partagent un patrimoine génétique étonnamment proche de celui des humains (98% de leur ADN en commun). De par leurs jeux animés, leurs comportements sociaux complexes et l’utilisation d'outils rudimentaires, les chimpanzés fascinent. Au cœur des forêts tanzaniennes, les colobes rouges se fondent dans le paysage. Le parc national d'Arusha abrite également une population de babouins olive, des créatures sociales et énergiques souvent repérées en groupe dynamique à la recherche de nourriture. C’est en explorant les habitats forestiers et montagneux de Tanzanie, que l’on peut apercevoir les singes bleus ou vervets, les colobes noirs et blancs ou encore les galagos, petits primates qui se logent dans le creux des arbres.
Les reptiles : crocodiles, serpents, lézards…
Les reptiles sont légion en Tanzanie. À commencer par les crocodiles du Nil qui occupent une place de choix dans la chaîne alimentaire. On peut les observer fréquemment dans les rivières et les lacs tanzaniens, comme le lac Victoria. Ces prédateurs redoutables se révèlent particulièrement impressionnants lorsqu'ils glissent silencieusement à travers les eaux, à l'affût de leurs proies. Les serpents, tels que le python molure, font aussi partie de la faune africaine. Les parcs nationaux et réserves, comme le parc national du Serengeti, abritent également une variété de lézards, dont le varan, avec ses écailles imposantes et sa démarche majestueuse ou encore le caméléon.
Les oiseaux : flamants roses, grues, ibis sacrés…
Avis aux ornithologues et amoureux de plumes en tous genres ! La Tanzanie est un paradis pour une multitude d'espèces ailées, certaines endémiques et d'autres migratrices. Le parc national du Serengeti, par exemple, est le théâtre de migrations spectaculaires, dont des grues et des cigognes. Les lacs de la région offrent des refuges pour les colonies flamboyantes de flamants roses et d’autres espèces d’oiseaux, dessinant un tableau étonnant lorsqu’ils prennent leur envol. En compagnie d'un guide massaï, on les approche au plus près au bord du lac Natron. Juste fascinant pour les amateurs de photographie !
Les forêts du parc national d'Arusha et les montagnes de Mahale abritent des espèces endémiques, dont le tisserin de Monté. Les rapaces, tels que les aigles pêcheurs et les vautours, planent majestueusement dans le ciel tandis que les calaos et les touracos ajoutent une beauté exotique à la canopée. En explorant les divers habitats de la Tanzanie, on peut aussi voir des autruches, des ibis sacrés, des hérons, des martins-pêcheurs ou encore des guêpiers au plumage coloré.
La faune aquatique au large de Zanzibar
Bordée par l'océan Indien et parsemée de lacs et de rivières, la Tanzanie présente une faune aquatique riche. Le littoral occidental, long de 900 km est composé de plages de sable fin, de falaises, d’estuaires, de forêts de mangrove, d’herbiers marins et de vasières boueuses… propices à accueillir une grande variété d’espèces. On retrouve au cœur de ces écosystèmes côtiers et marins des mammifères menacés à l’image des dugongs. Huit espèces de dauphins, des baleines à bosse, cinq espèces différentes de tortues marines peuplent les eaux chaudes de l’océan Indien occidental.
Les tortues géantes d'Aldabra, une espèce menacée, trouvent d’ailleurs refuge sur certaines îles au large des côtes tanzaniennes. Près de l'île de Zanzibar, les récifs coralliens offrent un spectacle sous-marin spectaculaire, peuplé de poissons tropicaux et multicolores. Au large de l’île Mafia, de septembre à mars, on croise aussi des requins-baleines, le plus gros poisson au monde ! À l’intérieur des terres, les lacs tanzaniens (Victoria, Tanganyika et Malawi) foisonnent d'une multitude de poissons, dont certaines espèces endémiques du bassin du Rift.
Où et quand voir le plus d'animaux en Tanzanie ?
Il existe de nombreux sites pour l’observation des animaux en Tanzanie. Avec l’équivalent de 15% de la superficie de son territoire en aires protégées, le pays est un véritable paradis pour les amateurs de vie sauvage et de safaris.
Observer la faune dans les parcs nationaux de Tanzanie lors d’un safari
Les parcs restent les endroits incontournables pour observer la faune, chacun offrant une expérience unique lors d’un safari. Parmi les plus beaux parcs nationaux en Tanzanie, on découvre Tarangire et sa grande population d’éléphants ou encore N’Gorongoro, classé par l’Unesco au patrimoine mondial et souvent décrit comme « l’arche de Noé de l’Afrique ». C’est accompagné d’un guide que l’on met toutes les chances de son côté pour observer les animaux de Tanzanie dans leurs milieux naturels. Le lac Manyara, par exemple, est réputé pour ses flamants roses prenant leur envol. Quant aux parcs nationaux d'Udzungwa, de Gombe Stream et des monts Mahale, ils sont une destination privilégiée pour observer les primates. Chaque parc offre une immersion dans des écosystèmes préservés, contribuant ainsi à la sauvegarde de la biodiversité exceptionnelle de la Tanzanie.
Partir entre juin et octobre : la meilleure période pour observer le plus d’animaux
La période idéale pour observer les animaux en Tanzanie est la saison sèche, qui s'étend de juin à octobre. Le temps y est agréable avec des pluies rares, ce qui entraîne une diminution de la densité de la végétation et de meilleures conditions d'observation. Qui plus est, les différentes espèces souhaitant assouvir leur soif se rassemblent autour des points d'eau, promettant un spectacle magique. Les conditions météorologiques favorables et la concentration d'animaux font de cette période le moment optimal pour une expérience inoubliable en Tanzanie.
Choisir de voyager lors des grandes migrations
Si on devait noter dans son agenda un moment particulièrement captivant pour observer la faune en Tanzanie, ce serait lors des grandes migrations. Chaque année, des millions de gnous, de zèbres et d'antilopes parcourent d'immenses distances à travers les plaines, en quête de pâturages frais et abondants lors de la saison sèche, de juin à octobre, au nord de la Tanzanie. Ces impressionnants troupeaux de ruminants traversent la rivière Mara, bravant les crocodiles affamés, les courants puissants et les autres prédateurs les guettant sur la terre ferme. Les vastes étendues du parc national du Serengeti, reliées au Masai Mara au Kenya, sont ainsi le théâtre grandiose de cette migration annuelle.