Votre prochaine destination...
Plus de critères
Par mois
Par jour
Quand souhaitez-vous partir ?
Type de voyage
Activité
Niveau physique
Réinitialiser les critères
Kilimandjaro, safari en lodge et Zanzibar
TanzanieZanzibarVoyage en petit groupeSafariAscensionDécouverte

Ascenscion du Kili par la voie Machame, safari en lodge dans les parcs Tarangire, Manyara et N'Gorongoro et détente à Zanzibar !

Niveau sportif +
À partir de 16 ans
Taille du groupe maximum De 3 à 14 participants
17 jours à partir de 4 209 €
Prochain départ le 13/06/2025
100% des émissions de CO2 de ce voyage sont absorbés
Code : TZN23
Carte Tanzanie : Kilimandjaro, safari en lodge et Zanzibar
PARSY Charlotte

Vous aimerez...

Par Charlotte, spécialiste Tanzanie
  • Gravir le sommet de l'Afrique par la voie Machame pour une acclimatation progressive à l'altitude et la traversée de paysages spectaculaires et variés
  • Bénéficier d'une logistique sécurisée : caisson hyperbare, bouteilles d’oxygène, téléphone satellite, service SOS MAM...
  • Vivre un safari en 4x4 avec nuits en lodge tout confort dans 3 des plus beaux parcs de Tanzanie: Cratère du N’Gorongoro, Lac Manyara et Tarangire
  • Découvrir Zanzibar de Stone Town à Jambiani entre culture et détente

Comparez et vous préfèrerez...

    Notre voyage le plus complet en Tanzanie pour les aventuriers souhaitant combiner ascension mythique, safari inoubliable et île paradisiaque.

Votre aventure

Ce voyage en trois parties aussi spectaculaire qu'inoubliable nous permet de découvrir le meilleur de la Tanzanie en un seul voyage. Nous commençons par un trek légendaire : l'ascension du Kilimandjaro par la voie Machame encadrés par une équipe de guides, de cuisiniers et de porteurs professionnels. Entre forêt tropicale et zone glaciaire désertique, nous aurons alors tout le loisir de découvrir une région où la majesté de la nature rivalise avec l’ambiance mystique des lieux. Une fois descendus du toit de l'Afrique, nous continuons notre périple avec un fabuleux safari en lodge et 4x4 au cœur des parcs du Nord de la Tanzanie à la découverte de la foisonnante faune africaine. Nous explorons trois des plus beaux parcs tanzaniens accompagnés de notre guide-chauffeur spécialiste de la faune : le parc du lac Manyara, celui de Tarangire et le merveilleux cratère du N'Gorongoro. Ces trois parcs aux paysages et écosystèmes variés abritent l'essentiel des animaux de la savane africaine : immenses troupeaux d'éléphants du Tarangire, lions du N'Gorongoro, hippopotames du lac Manyara, ou encore girafes, zèbres, buffles, antilopes, autruches, singes, hyènes... défilent devant nos yeux ébahis. Enfin, notre périple se poursuit sur l'île mythique de Zanzibar, la fameuse île aux épices. Nous découvrons la vieille ville de Stone Town, la cité historique de Zanzibar. Puis, nous nous installons dans le charmant village de pêcheurs de Jambiani, les pieds dans l'eau face au lagon pour profiter de la douceur de l'île...
J1

Envol pour la Tanzanie !

Nous embarquons pour notre vol de nuit avec escale depuis Paris (ou Province, sur demande) pour l'aéroport du Kilimandjaro.

Dîner et nuit à bord.

À bord
J2

Arrivée en Tanzanie, détente au lodge et briefing avec le guide

Nous arrivons en Tanzanie dans la matinée ou dans l'après-midi. Nous sommes accueillis à l'aéroport par le transfériste et conduits à notre lodge. Selon l’horaire des vols, après-midi ou journée libre où nous pouvons nous reposer du voyage et profiter de la piscine avant l'ascension ou effectuer une activité optionnelle non incluse si l'arrivée est matinale (voir rubrique Activités optionnelles). Lorsque le ciel est dégagé, le lodge offre une jolie vue sur le Kilimandjaro... notre objectif en vue !
En fin de journée, nous rencontrons notre guide pour le briefing du déroulement de l'ascension du Kilimandjaro, des consignes de sécurité et du matériel à prévoir pour préparer nos sacs pour le trek.

Dîner et nuit au Moyoni Airport Lodge (ou équivalent).

Transfert : environ 20min de route entre l'aéroport et le lodge.
Repas : Petit-déjeuner à bord. Déjeuner libre ou à bord, en fonction des horaires de vol. Diner inclus.

En lodge
J3

Départ de notre trekking : de la forêt tropicale aux bruyères

Après le petit-déjeuner, nous rejoignons le village Chagga de Machame, point de départ de notre trekking. Nous rencontrons l'équipe (cuisiniers, porteurs...) qui nous accompagnera tout au long de notre ascension. Nous commençons notre randonnée dans la forêt tropicale. Petit à petit en prenant de l'altitude, la végétation se modifie. La forêt tropicale laisse place aux hautes herbes et bruyères géantes. Depuis une clairière, nous pouvons voir les sommets de Shira, du Mawenzi et du Kibo. Nous établissons notre campement près du Machame Hut (3 050 m).

Transfert : environ 1h de route.
Repas : Petit-déjeuner, déjeuner et diner inclus.

Trek entre Arusha et Machame Hut - Kilimandjaro - Tanzanie
Sous tente
Randonnée (6 heures )
1200 m
J4

Machame Hut - Shira Camp : Sénéçons géants et champs de lave

Nous quittons le campement et si le temps est dégagé nous avons un point de vue merveilleux sur Uhuru. Au fil de notre chemin, le paysage change avec l’apparition d'une savane de hautes herbes, de pierres volcaniques et de bruyères à barbe de lichen... Puis apparaissent les premiers sénéçons géants, comme les sentinelles d'un territoire inviolé. Le sentier plus escarpé traverse un paysage fantomatique de laves volcaniques, de grottes, de ruisseaux... jusqu'au plateau. Nous atteignons le camp Shira (3800 mètres) où nous passons la nuit.

Repas : Petit-déjeuner, déjeuner et diner inclus.


Sous tente
Randonnée (6 heures )
850 m
J5

Shira - Barranco Camp : cascades et sénéçons

Notre aventure nous mène en direction de la base du Kibo. La montée est régulière jusqu'au col de Lawa Tower situé à 4570 mètres. La descente vers le Barranco Camp mène au bord d'un gigantesque canyon. Le grand Barranco, dans lequel les séneçons, très arrosés par d'innombrables petites cascades y poussent à foison. Après environ 6 heures de marche et un passage à 4600 mètres, nous installons notre campement à Barranco Hut. (3950m)

Repas : Petit-déjeuner, déjeuner et diner inclus.

Sous tente
Randonnée (6 heures )
750 m
650 m
J6

Barranco Camp - Karanga Camp : de la muraille au pied du glacier

Départ matinal. La journée débute par le franchissement de la muraille du Barranco, grande face rocheuse de 300 m de haut. Par un étroit sentier se faufilant sur de petites vires, montée raide nécessitant une grande vigilance en raison de quelques passages aériens. Après environ 1h30 d'effort, nous sommes récompensés par un spectacle magnifique sur le sommet. Longue traversée horizontale avec une succession de montées descentes sur les flancs sud du Kilimandjaro, pour rejoindre la petite vallée de Karanga à 3995 m où nous installons notre camp pour la nuit. Nous voici alors au pied des glaciers Heim et Kersten.

Repas : Petit-déjeuner, déjeuner et diner inclus.


Sous tente
Randonnée (4 heures / 5 km )
450 m
340 m
J7

Karanga Camp - Barafu Camp : dernière étape avant le sommet !

Dernière journée de trek à travers un paysage volcanique désolé avant l’ascension finale. Montée assez raide pour atteindre le campement en nid d’aigle de Barafu Hut à 4600 m. Vue majestueuse sur le cratère Mawenzi (5149 m). Préparation du sac pour l’ascension finale et repos car la nuit sera courte !

Repas : Petit-déjeuner, déjeuner et diner inclus.

Bivouac à Barafu Camp - Kilimandjaro - Tanzanie
Sous tente
Randonnée (3 heures / 5 km )
600 m
J8

Barafu Hut - Uhuru Peak - Mweka Hut : Sur le toit de l'Afrique !

Départ de la marche vers minuit pour accomplir les derniers 1 300 m avant d’atteindre Uhuru Peak (5 895 m), sommet du Kilimandjaro. Le chemin nous mène au pied des glaciers Ratzel et Rebman, entre lesquels s'engage la piste. L'ambiance est irréelle au milieu de ces glaciers suspendus. Au bout de 6 heures de marche, aux premières lueurs du jour, nous arrivons au bord du cratère, entre les pointes de Stella et Hans Meyer, pour profiter du lever de soleil. Encore 1 heure d'effort sur la crête enneigé du volcan pour atteindre le sommet et profiter d'une vue grandiose depuis le toit de l'Afrique. Nous entamons la descente vers Mweka Camp que nous atteignons dans l'après-midi après environ 4 heures de marche.

(Environ 12 heures de marche pour toute cette journée).

Repas : Petit-déjeuner, déjeuner et diner inclus.

Sous tente
1300 m
2900 m
J9

Mweka Hut - Mweka Gate - Moshi : dernière journée de marche

Nous entamons notre dernière journée de marche, en descente, sur un terrain assez raide. Le sentier traverse une forêt équatoriale dense qui nous mène au bout d’une piste carrossable. Nous retrouvons nos véhicules à la porte de Mweka (1500 m). Remise des traditionnels diplômes et c'est le moment de faire nos adieux à notre équipe de porteurs ! Nous quittons la montagne pour rejoindre Moshi. Déjeuner bien mérité puis transfert au lodge où nous pouvons nous détendre au bord de la piscine pour nous remettre de notre trek.

Dîner et nuit au Moyoni Airport lodge (ou équivalent).

Transferts : environ 2h de route.
Repas : Petit-déjeuner, déjeuner et diner inclus.


En lodge
Randonnée (4 heures )
J10

Safari dans le Parc national du Lac Manyara

Petit déjeuner puis départ en safari dans le parc national du lac Manyara situé à moins de 3h d’Arusha. Nous traverserons tout d’abord une petite forêt d'acacias où vivent de très nombreux babouins et oiseaux exotiques avant de parcourir les plaines souvent peuplées de troupeaux de buffles et enfin d’arriver au lac Manyara. Déjeuner pique nique au milieu des flamants roses qui peuplent les abords du lac, et poursuite de notre safari l’après midi. Nous pourrons observer d’assez près de nombreux éléphants, mais aussi des girafes et quelquefois apercevoir des lions se prélassant sur la branche d’un acacia, ce qui a fait la renommée de ce parc ! Retour sur Karatu en fin de journée.

Dîner et nuit au Ngorongoro Forest Lodge (ou équivalent).

Transferts : environ 4h de route.
Repas : Petit-déjeuner, déjeuner (pique-nique dans le parc) et diner inclus.

Zèbres au parc du Lac Manyara - Tanzanie
En lodge (voir l'hébergement)
Safari (5 heures )
J11

Safari dans le Cratère du N'Gorongoro à la recherche du Big 5

Petit déjeuner puis départ en safari dans le Cratère du N'Gorongoro. Nous gravissons les flancs du cratère ; la vue sur les plaines avoisinantes est magnifique. Nous descendons explorer cette caldeira de 20km de diamètre et de 600m de profondeur, véritable éden pour la vie sauvage. Nous passons un moment d'exception sur ce site grandiose, l'occasion pour nous d'observer tous les grands mammifères d’Afrique de l’Est (éléphants, lions, rhinocéros, … ), et les flamants roses qui viennent, toujours en période de lune montante se poser sur le lac Makat ou encore les hippopotames qui profitent de l'étendu d'eau pour s'y prélasser tandis que les buffles se délassent dans la boue. Déjeuner pique-nique au bord de l'étang Ngoitokitok.

Dîner et nuit au Ngorongoro Forest Lodge (ou équivalent)

Transferts : environ 1h30 de route.
Repas : Petit-déjeuner, déjeuner (pique-nique dans le parc) et diner inclus.

En lodge
Safari (6 heures )
J12

Safari dans le parc du Tarangire

Après le petit déjeuner, nous poursuivons vers le Parc National de Tarangire pour une journée de safari. Ce parc, d'une superficie de 2 600 km2, est réputé pour ses concentrations exceptionnelles d’animaux entre les mois d’août et janvier. L’œil affûté par nos précédents safaris, nous ne pouvons manquer l'occasion d'observer des espèces parfois difficiles à localiser ou même introuvables dans les autres parcs du Nord : le Gerenuk, le petit Koudou, l’Oryx, l’élan et la plus recherchée des antilopes, le grand Koudou. Ce parc est tapissé d’une végétation de baobabs géants, de nombreux acacias et de la rivière Tarangire qui serpente entre les collines verdoyantes, tant d’éléments qui ont participé à sa réputation.

Dîner et nuit au Ambureni coffee lodge (ou équivalent).

Transferts : environ 3h30 de route goudronnée.
Repas : Petit-déjeuner, déjeuner (pique-nique dans le parc) et diner inclus.

Éléphants dans le parc du Tarangire - Tanzanie
En lodge (voir l'hébergement)
Safari (5 heures )
J13

Envol pour Zanzibar, à la découverte de Stone Town

Nous nous envolons ce matin pour la mythique île aux épices. Nous sommes accueillis à l'aéroport de Zanzibar par notre chauffeur qui nous conduit à notre hôtel au cœur de la vieille ville de Stone Town, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Nous déambulons à notre rythme dans le dédalle de ruelles de la ville, découvrons son architecture unique témoignant de l'histoire multiculturelle de l'île, ses marchés colorés et ses échoppes odorantes. Nous pouvons profiter du vaste choix de restaurants de la ville pour déjeuner et diner en toute liberté.

Nuit au Dhow Palace (ou équivalent).

Transferts : environ 30min de route pour l'aéroport et environ 20 min de route depuis l'aéroport.
Durée du vol pour Zanzibar : environ 1h30.
Repas : Petit-déjeuner inclus. Déjeuner et diner libres.

Dans les rues du quartier de Stone Town - Zanzibar - Tanzanie
À l'hôtel
J14

Installation au paradis à Jambiani

Après le petit déjeuner, notre chauffeur nous conduit à Jambiani sur la côte Est de Zanzibar.
Ce petit village de pêcheur est un trésor de Zanzibar. Célèbre pour sa longue plage de sable blanc bordée de cocotiers, son atmosphère authentique et ses cultures d'algues, Jambiani est un havre de paix où le temps semble s'être arrêté. Nous arrivons dans la matinée et nous installons dans notre hôtel, les pieds dans l'eau, pour les deux prochaines nuits.

Dîner et nuit au Coco Beach Hotel (ou équivalent).

Transfert : environ 1h30 de route.
Repas : Petit-déjeuner et diner inclus. Déjeuner libre.

À l'hôtel
J15

Journée libre à Jambiani

Après un petit déjeuner bercés par le roulis des vagues et le chant des oiseaux, nous profitons d'une nouvelle journée libre dans ce cadre idyllique. Le paysage de Jambiani évolue au fil des marrées et nous offre un cammaieu de bleus et de turquoises.

Nous pouvons prendre part à plusieurs activités optionnelles (à organiser et régler sur place auprès de notre correspondant local) : sortie en mer en boutre traditionnel, snorkelling dans les eaux cristallines, visite d'une plantation d'épices, visite de la forêt et de la mangrove de Jozani et observation des colobes à crête rousse, le singe endémique emblématique de Zanzibar…

Dîner et nuit au Coco Beach Hotel (ou équivalent).

Repas : Petit-déjeuner et diner inclus. Déjeuner libre.


Jambiani - Zanzibar - Tanzanie
À l'hôtel
J16 et J17

Dernière matinée libre à Zanzibar et vol de nuit pour Paris

Nous profitons d'une dernière matinée libre à Zanzibar avant notre transfert pour l'aéroport où nous embarquons pour notre vol de nuit avec escale pour Paris (ou Province, sur demande).

Diner et nuit à bord. Arrivée à Paris (ou Province) le lendemain (Jour 17).

Transfert : environ 1h30.
Repas : Petit-déjeuner inclus. Déjeuner libre. Diner libre ou à bord en fonction de l'horaire du vol.

Jambiani - Zanzibar - Tanzanie
À bord

N.B. :

Afin de garantir un maximum de départs, ce circuit est en Co-Remplissage avec le circuit TZN50 "Ascension du Kilimandjaro par la voie Machame" sur la partie Kilimandjaro, le circuit TZN21 "Kilimandjaro et safari en lodge" sur la partie Kili et safari et le circuit TZN22 "Safari en Lodge et Plages à Zanzibar" sur la partie Safari et Zanzibar.

Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.

IMPORTANT : Les temps de marche, de route et le nombre de Km sont approximatifs, ces éléments sont donnés à titre indicatif et peuvent être modifiés à tout moment, en aucun cas ces éléments ne peuvent être contractuels.

Activités optionnelles

  • Le jour de votre arrivée en Tanzanie le J2, en fonction de l'horaire d'arrivée de votre vol, il peut être possible de réaliser une activité en option si vous arrivez en début de matinée.

  • Journée de safari en 4x4 au parc national d' Arusha avec guide francophone
    Départ dans la matinée vers le Parc National d'Arusha situé à environ 1h de route du lodge. Situé au pied du Mont Méru, ce parc nous permet de goûter aux premières saveurs de l’ambiance qui règne lors d’un safari. Ce parc offre de très beaux paysages entre forêts, plaines, lacs, cratères, cascades et le volcan du Mont Méru en toile de fond. Nous empruntons la route du lac à la recherche de girafes, buffles, zèbres, antilopes, flamants roses, hippopotames... et du fameux Colobe guéréza, singe très photogénique que l’on ne trouve que dans ce parc en Tanzanie.
    Déjeuner sous forme de pique-nique dans le parc.
    Il est possible d'intégrer en supplément un safari à pied (1h30 environ) et/ou un safari en canoë (2h environ) lors du safari à Arusha.
    Cette activité est à réserver en amont du voyage. Merci de vous rapprocher de votre conseiller.

  • Balade aux cascades de Materuni et visite d'une plantation de café.
    Départ dans la matinée pour rejoindre le village de Materuni sur les pentes du Kilimandjaro. Un guide local anglophone vous présentera sa plantation de café biologique. Vous apprendrez tout le processus du café de façon ludique, en participant, de la cueillette à la dégustation. Après la dégustation, vous emprunterez un sentier étroit à travers le village et la forêt luxuriante riche en arbres fruitiers. Après 45 min de marche environ, vous découvrirez l'impressionnante cascade de Materuni qui s'écoule sur une hauteur de 70m au coeur d'une jungle luxuriante. Déjeuner pique nique avec vue sur la cascade. Retour au lodge dans l'après-midi. Transfert : environ 3h de route aller-retour avec chauffeur anglophone.
    Prix : 30 USD par personne pour la visite et le déjeuner + 200 USD pour les transferts à partager entre les participants souhaitant faire l'excursion.
    A réserver et régler sur place à la réception du lodge.

    Lors de votre séjour libre à Zanzibar, vous disposerez de journées libres qu'il sera possible d'agrémenter d'activités à réserver et à régler sur place.
    Notre correspondant local se tiendra à votre disposition pour organiser vos visites et activités telles que :
    - Une Visite guidée de la vieille ville de Stone Town avec un guide francophone (environ 3h)
    - La visite d'une ferme d'épices avec un déjeuner local (environ 4h)
    - La visite de la forêt et la mangrove de Jozani à la rencontre des colobes roux endémiques (environ 2h)
    - Un tour en bateau pour faire du snorkeling et découvrir les îles du sud de Zanzibar (environ 8h)

  • Afficher tout l'itinéraire

    Dates de départ et prix

    Du ven. 13/06/2025
    au dim. 29/06/2025
    A partir de 3 aventuriers
    4 429 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 4529 €.
    A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 4729 € pour les derniers inscrits.
    De 3 à 14 voyageurs
    Du ven. 11/07/2025
    au dim. 27/07/2025
    A partir de 3 aventuriers
    4 779 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 4879 €.
    A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 5079 € pour les derniers inscrits.
    De 3 à 14 voyageurs
    Du ven. 22/08/2025
    au dim. 07/09/2025
    A partir de 3 aventuriers
    4 929 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 5029 €.
    A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 5329 € pour les derniers inscrits.
    De 3 à 14 voyageurs
    Du ven. 05/09/2025
    au dim. 21/09/2025
    A partir de 3 aventuriers
    4 629 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 4729 €.
    A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 5029 € pour les derniers inscrits.
    De 3 à 14 voyageurs
    Du ven. 19/09/2025
    au dim. 05/10/2025
    A partir de 3 aventuriers
    4 529 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 4629 €.
    A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 4929 € pour les derniers inscrits.
    De 3 à 14 voyageurs
    Du ven. 03/10/2025
    au dim. 19/10/2025
    A partir de 3 aventuriers
    4 529 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 4629 €.
    A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 4929 € pour les derniers inscrits.
    De 3 à 14 voyageurs
    Du ven. 05/12/2025
    au dim. 21/12/2025
    A partir de 3 aventuriers
    4 209 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 4309 €.
    A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 4609 € pour les derniers inscrits.
    De 3 à 14 voyageurs

    Les tarifs indiqués sont valables pour des départs de Paris. Un supplément de 99 € est demandé pour des départs de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice ou Toulouse. Ces tarifs sont indiqués pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.

  • Les vols internationaux Paris - Aéroport international du Kilimandjaro et Zanzibar - Paris en classe économique
  • Le vol Arusha (ou Kilimandjaro) - Zanzibar en classe économique
  • Les taxes aériennes
  • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour), si vous avez réservé votre vol auprès de Nomade Aventure (sauf dates différentes du reste du groupe)
  • Les transferts du J2 (depuis l'aéroport du Kilimandjaro) au J16 (jusqu'à l'aéroport de Zanzibar)
  • L’hébergement tel que décrit dans le programme en chambre et tente double
  • Les petits-déjeuners
  • La pension complète pendant le trek et le safari du diner du J2 au petit-déjeuner du J13
  • La demi-pension à Jambiani du diner du J14 au petit-déjeuner du J16
  • L'eau et les boissons chaudes pendant le trek
  • L'eau minérale pendant le safari (jerrican de 20L d'eau minérale mis à disposition dans le véhicule)
  • Le matériel de camping et de cuisine (tentes, tente mess, matelas en mousse, tables, chaises, etc.)
  • L’encadrement par un guide-accompagnateur francophone pendant l'ascension (ou 2 guides à partir de 8 participants)
  • L’encadrement par un guide-chauffeur francophone pendant le safari (ou 2 guides à partir de 8 participants)
  • L'assistance de plusieurs assistants-guides anglophones pendant l'ascension
  • Les services d'une équipe de porteurs anglophones pendant l'ascension
  • Les services d'un cuisinier anglophone pendant l'ascension (ou 2 cuisiniers à partir de 8 participants)
  • Les services de chauffeurs en Tanzanie et à Zanzibar
  • Les safaris (hors entrées des parcs) en véhicule 4X4 Landcruiser avec toit ouvrant panoramique et place fenêtre pour chaque participant
  • La mise à disposition d'un téléphone satellite pour votre sécurité
  • L’accès au service "SOS-MAM", service médical de l’Ifremmont, permettant de joindre, 24h/24 et 7j/7 pendant le trek, un médecin spécialiste de l’altitude
  • La présence d'un caisson hyperbare, de bouteilles d’oxygène et d'une trousse de premiers secours
  • L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
  • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)
  • Et en bonus chez Nomade, pas de frais de dossier !
  • Les frais de visa de 50 USD/personne (à faire sur place ou avant le départ)
  • La taxe d'assurance à Zanzibar de 44 USD/personne (à régler avant le départ, voir rubrique « Formalités spécifiques »)
  • Les droits d'entrée dans les parcs d'un montant de 1245 USD/personne (facturés en euros à l'inscription)
  • La taxe de séjour à Zanzibar de 5 USD/nuit soit 15 USD/personne (à régler sur place auprès des hébergements en USD, monnaie locale ou par carte bancaire)
  • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour) si vous avez réservé votre vol de votre côté ou arrivez ou repartez un jour différent du reste du groupe
  • Les boissons (en dehors de l'eau et des boissons chaudes pendant le trek et le safari)
  • Les déjeuners à Zanzibar (du J13 au J16) et le déjeuner du J2 en cas d'arrivée matinale
  • Le diner à Stone Town (le J13) et le diner du J16 (libre ou à bord en fonction des horaires de vol)
  • Les activités optionnelles réalisées sur les temps libres
  • Les pourboires (voir rubrique « Pourboires »)
  • Le supplément départ de province (en option, sur demande)
  • Le supplément hébergement individuel (en option, sur demande)
  • L’assurance annulation et/ou rapatriement facultative (en option, voir rubrique « Assurances »)
  • La location d'un duvet grand froid pour l'ascension(en option, nous consulter)



  • Prix sans aérien

    Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 3139€

    Privatiser ce voyage

    Cette aventure, rien qu’entre vous

    Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !

    Privatiser

    Fiche technique

    1 • Détails du voyage

    Niveau physique et préparation

    Ce séjour est d'un niveau sportif+

    L'ascension du Kilimandjaro est réservé aux randonneurs entraînés. Il n'y a aucune difficulté technique (pas d'escalade), mais il faut avoir un bon souffle, de l'endurance et être bien équipé contre le froid (Les nuits, la température peut descendre jusqu'à -20°). L’arête sommitale peut présenter quelques courts passages sur névés faciles où la trace sera faite. Dans la mesure du possible, la pratique régulière d'un sport collectif ou individuel et fortement conseillé. Pour être dans la meilleure des conditions physiques, nous vous conseillons de vous entraîner 6 à 7 mois en avance en faisant des marches, de la course à pied et en augmentant la durée progressivement.

    Le temps moyen d'ascension par jour est de 6h00. Le dénivelé positif moyen des 6 jours d'ascension est de 859m.

    Parmi tous les trekkeurs qui tentent l'ascension du Kilimandjaro, la proportion de ceux qui atteignent le sommet est faible (moins de la moitié). C'est parfois parce que l'on a sous estimé la difficulté, mais c'est le plus souvent parce que l'on n’a pas respecté quelques règles simples, mais essentielles, de la progression en haute montagne, pour éviter les effets néfastes dus à l'altitude le mal aigu des montagnes voici quelques conseils :

    Respiration : Dès que vous vous essoufflez, arrêterez-vous et reprenez votre souffle. Reprenez la route que lorsque les battements de votre cœur redeviennent réguliers et normaux. Profitez de ces pauses pour admirer les paysages !

    Si c'est plus grave et que des maux de têtes, des nausées, une perte d'appétit et/ou une fatigue extrême apparaissent, redescendez ou arrêtez-vous ! Dans tous les cas, votre guide est là pour aider, n'hésitez donc pas à lui faire part du moindre problème. N'ayez pas peur d'être un peu en retrait ou de vous arrêter, il est important de régler votre respiration à vos pas et non au rythme du groupe.

    Pause : Pensez à bien vous hydrater (3 à 5 litres d'eau par jour) et à marcher à votre rythme. Ecoutez bien les conseils de vos guides et assistants, ils sont spécialement entraînés à veiller sur vous. N’essayez pas d'aller au-delà de vos forces s'ils vous demandent de vous arrêter un moment. Ils ont l'habitude et savent parfaitement comment réagir en cas de problème.

    Mal Aigu des Montagnes (M.A.M) : Une montée progressive en altitude évite généralement le mal des montagnes, et les itinéraires sont construits en en tenant compte. Toutefois, les symptômes sont individuels et peuvent vous atteindre à tout moment.

    Le mal des montagnes se manifeste progressivement (ou simultanément) par des maux de têtes, des insomnies, la perte d'appétit, puis par des nausées, enfin par des œdèmes cérébraux et pulmonaires. Pour l'éviter au maximum, il est important de bien vous hydrater même si la soif n'est pas ressentie (3 à 5 litres d'eau par jour)

    Si l'un des symptômes se manifeste, vous pouvez prendre en prévention de l'aspirine. Vous pouvez également prendre des somnifères légers qui vous aideront à mieux vous reposer (consultez votre médecin traitant!), notamment pour la nuit avant le sommet. Sachez cependant que le mal des montagnes n'est pas instantané. Il y a un décalage entre la progression et les effets de l'altitude. C'est la raison pour laquelle nous effectuons la descente rapidement après l'ascension de façon à éliminer totalement les effets de l'altitude.

    Afin de prévenir le mal aigu des montagnes (MAM), il faut respecter les règles d’acclimatation pendant les ascensions : la vitesse d’ascension est un facteur primordial dans l’apparition du MAM. A partir de 3000m, la vitesse de progression ne doit pas excéder 500m entre deux nuits consécutives. Certains conseillent de passer deux jours à la même altitude avant de débuter un effort physique intense. Ces règles élémentaires de prévention ne sont pas toujours respectées sur les pentes du Kilimandjaro.

    La prévention médicamenteuse doit être réservée aux personnes dont la réponse à l’hypoxie est insuffisante (ce diagnostic doit être déterminé par consultation spécialisée)
    Un traitement médicamenteux est aussi possible lorsqu’il est impossible d’effectuer une adaptation progressive.

    . MAM léger (symptômes : maux de tête, nausée ou anorexie, insomnie, sensation de vertiges) : paracétamol ou aspirine
    . MAM modéré (symptômes : maux de tête résistants aux antalgiques habituels, vomissement) : interruption de l’ascension jusqu’à disparition complète des signes + antalgiques simples
    . MAM sévère (symptômes : essoufflement au repos ou fatigue anormale et diminution de la quantité d'urine) : descente immédiate d’au moins 500m, oxygène (éventuellement séance de caisson hyperbare portable). Si récidive des symptômes : arrêt définitif de l’ascension.

    On sera combien ?

    Un petit groupe de 4 à 10 participants durant le trek de l'ascension du Kilimandjaro et un petit groupe de 4 à 14 participants durant le safari et à Zanzibar.

    On dort où ?

  • 5 nuits en lodge
  • 6 nuits sous tente avec matelas en mousse pendant l'ascension
  • 3 nuits en hôtel avec piscine à Zanzibar
  • 2 nuits à bord

    Pendant l'ascension du Kilimandjaro :
    Les nuits pendant le trekking sont prévues en tentes dômes pour 2 personnes et sont équipées de matelas de camping en mousse. Les campements sont équipés d'une tente mess pour les repas, de tables, de chaises pliantes et de couverts. Les camps du parc disposent de toilettes publiques et nous fournissons une tente-toilettes supplémentaire.
    Une fois arrivée au camp, l’équipe de porteurs a déjà monté vos tentes et vos bagages se trouvent à proximité. Une bassine d’eau chaude est systématiquement fournie pour votre toilette (sauf au camp de Barafu).
    IMPORTANT : Les nuits sont froides sur le Kilimandjaro. Il est essentiel d'être équipé d'un sac de couchage grand froid (température -20°C de confort). Il est possible de louer un sac de couchage grand froid sur place, à réserver en amont du voyage pour s'assurer de la disponibilité.

    Pendant le safari :
    Nuits en Lodges de charme et camps de toile (grandes tentes de toile tout confort, équipées de toilette, douche et lavabos, lit avec matelas et linges de maisons dans chaque chambre (pour 2 pers).

    A Zanzibar :
    Nuits en hôtels de charme avec piscine de petite capacité en chambre double (ou triple).
    L'hôtel à Stone Town est situé au cœur de la vieille ville et l'hôtel à Jambiani est situé en bord de mer.

    La réservation d’une chambre single se fait à l’inscription et sous réserve de disponibilité sur place.
    Il n'est pas possible de réserver de chambre triple sur ce circuit.

    La répartition des chambres et tentes est effectuée selon la logique suivante : couple ensemble, homme avec homme et femme avec femme.

    Dans le cas d’un nombre impair (3-5-7-9-11-13-15) de participants, ou pair (2-4-6-8-10-12- 14) mais que la répartition détermine qu’il reste une personne seule :
    Si c’est une dame seule, celle-ci partagera sa chambre avec 2 autres femmes.
    Si c’est un homme seul, celui-ci partagera sa chambre avec 2 autres hommes.
    Si cette configuration n’est pas possible, une chambre individuelle sera proposé (exemple : si le reste du groupe n’est composé que de couple)

    Les endroits de bivouac sont choisis en général pour la beauté du site et nous vous demandons de nous aider à les garder intacts. Ne rien laisser derrière vous: utilisez les sacs poubelles pour vous débarrasser de vos ordures.
  • Chambre individuelle

    Vous pouvez choisir, lors de votre réservation, de demander à bénéficier d’une chambre individuelle, en supplément à partir de 309€, selon les dates et disponibilités.

    A table !

    Pendant la partie ascension du Kilimandjaro :
    Pendant l'ascension, les repas sont préparés par le(s) cuisinier(s). Un grand soin est apporté aux repas qui sont adaptés aux besoins caloriques exigés par l'ascension. La nourriture est entièrement achetée sur place. Les repas sont partagés dans la tente mess prévue à cet effet. Tout le matériel de cuisine est fourni (assiettes, couverts, verres, tasses).

    - Le matin, un petit déjeuner copieux est servi, généralement composé de café, thé, chocolat chaud, porrige, pain, confiture, fruits et occasionnellement de crêpes, œufs et charcuteries.
    - Le midi, un pique-nique froid (généralement composé de sandwich, salade de riz ou de pâtes, viande, oeuf ou fromage, fruits et snacks) ou un déjeuner chaud est servi (généralement composé de soupe, viande, légumes, féculents et fruits)
    - A l'arrivée au campement après la journée de trek, une collation est servie avec des boissons chaudes.
    - Le soir, un dîner chaud est servi : entrée de type soupe, plat chaud consistant et dessert.

    Boissons : Il est indispensable de vous munir de pastilles purifiantes Micropur, Aquatabs ou d'Hydroclorazone pour la purification de l'eau de source pendant le trekking.
    Les bouteilles en plastiques sont interdites dans le Parc du Kilimandjaro pour des raisons environnementales. Nous vous invitons à emmener des gourdes et une poche à eau (camelback).
    Nous vous conseillons de boire régulièrement (en moyenne de 3 à 4 litres par jour) pour éviter la déshydratation.

    Pendant le safari en Tanzanie :
    Pendant le safari, les repas sont préparés par les restaurants des lodges. Un grand soin est apporté aux repas et la nourriture est entièrement achetée sur place.

    - Le matin, un petit déjeuner de type européen est servi, généralement composé de café, thé, chocolat chaud, pain, confiture, miel, fruits et occasionnellement de crêpes, œufs ou charcuteries.
    - Le midi, un pique-nique froid est de coutume, généralement composé d'un sandwich, d'une salade de riz ou de pâtes, de viande, oeuf ou fromage, d'un fruit, de gâteaux secs et d'un jus de fruit.
    - Le soir, un dîner chaud est servi, composé d'une entrée de type soupe ou salade, d'un plat chaud et d'un dessert.

    Un jerrican d’eau minérale de 20 litres est mis à disposition dans le véhicule et est régulièrement réapprovisionné afin que vous puissiez remplir votre gourde chaque jour.

    Les boissons ne sont pas incluses (à l'exception de l'eau et des boissons chaudes fournies pendant le trek et le safari). Il est possible de se procurer en route des boissons dans de petits magasins locaux à des prix raisonnables et dans les bars et restaurants des lodges.

    Pendant le séjour libre à Zanzibar :
    A Zanzibar, les petits déjeuners sont inclus et les diners sont inclus lors du séjour à Jambiani. Les déjeuners sont libres, ainsi que le diner à Stone Town.

    - Le matin, un petit-déjeuner de type continental est servi dans votre hébergement : Thé, café, chocolat chaud, lait, jus, pain, céréales, oeufs, fruits, crêpes...
    - Le soir, un diner chaud composé de produits locaux (poissons, fruits de mer, riz, légumes...) est prévu dans votre hébergement à Jambiani.

    A Stone Town, les repas sont libres. Il y a de nombreux restaurants dans la vieille ville qui servent une nourriture locale ou occidentale. Vous pouvez aussi diner au marché nocturne de Forodhani Gardens, c'est l'occasion de goûter à la cuisine de rue métissée de Zanzibar : brochettes de poissons et de fruits de mer, beignets de lentilles, de pommes de terres et de légumes, pâtisseries locales...

    A Jambiani, les déjeuners sont libres. Il y a de nombreux restaurants sur la plage et dans le village de Jambiani. N'hésitez pas à gouter aux délicieux poissons et fruits de mer de la pêche du jour et à profiter des nombreux fruits exotiques qui poussent sur l'île.
    Le déjeuner peut également être inclus dans certaines activités optionnelles à régler sur place.

    La toilette (et les toilettes)

    Les camps du parc du Kilimandjaro disposent de toilettes publiques et nous fournissons une tente-toilettes supplémentaire.
    Chaque soir, une bassine d’eau chaude est systématiquement fournie pour votre toilette (sauf au camp de Barafu).

    Pour les journées de safari, des toilettes sont installées aux entrées des parcs et sur les aires de pique-nique.

    Suivez le guide !

    Pendant la partie ascension du Kilimandjaro :
    Pendant l'ascension vous serez accompagnés par un guide francophone (2 dès 8 participants).Tous nos guides sont formés et expérimentés au trek en altitude. Ils suivent régulièrement des formations de médecine de montagne dispensées par l'Ifremmont.
    L'équipe qui vous accompagnera tout au long de votre ascension se compose également de plusieurs assistant-guides anglophones, d'un cuisinier (2 dès 8 participants) anglophone et d'une équipe de porteurs anglophones.
    Le nombre de personnes composant l'équipe est obligatoirement fixé par la charte du parc national du Kilimandjaro (KINAPA), à laquelle nous adhérons.

    Pendant la partie Safari :
    Pendant le safari, vous serez accompagnés par un chauffeur-guide francophone (2 dès 8 participants).

    Pour votre sécurité nous vous conseillons d'écouter les conseils de votre guide.

    On se déplace comment sur place ?

  • En minibus privatisé avec chauffeur anglophone pour les transferts depuis et vers l'aéroport du Kilimandjaro, les transferts pour rejoindre et rentrer du trekking et les transferts à Zanzibar.
  • En 4x4 Landcruiser avec toit ouvrant panoramique pendant le safari (du J10 au J12) avec guide-chauffeur francophone.

    Pendant le safari le transport est assuré en véhicule(s) 4x4 Land Cruiser privatisé(s) avec une place fenêtre pour chaque participant et un toit ouvrant permettant une vision optimale pour l'ensemble des passagers et de bonnes conditions pour photographier la faune. Un jerrican d’eau minérale de 20 litres (pensez à emmener votre gourde !), une prise de 220V pour recharger vos appareils, une paire de jumelles et des livres sur la faune sont à disposition dans le(s) véhicule(s).

    Répartition pour les véhicules à titre indicatif et non contractuel :
    4 à 7 personnes : 1 véhicule 6/7 places
    8 à 14 personnes : 2 véhicules 6/7 places

    Selon la composition du groupe, la personne ayant la chance d’être à côté du chauffeur, n’aura pas forcément de toit ouvrant (tous les véhicules n’étant pas configurés de la même manière). De plus, les deux places à l'avant du véhicule disposent d'un grand espace pour les jambes. Vous devrez tourner avec les autres membres du groupe afin que chacun puisse en profiter.
  • Vos bagages voyagent aussi...

    Pendant l'ascension du Kilimandjaro, chaque participant se déplace à pied avec un sac à dos léger d'une contenance d'environ 30L contenant ses affaires personnelles pour la journée (gourde, appareil photo, vêtements de protection...).

    Le transport des bagages collectifs et du reste de l’équipement individuel est assuré par une équipe de porteurs. Des sacs individuels de portage en toile souple vous seront remis par votre guide lors du briefing. D’une contenance d’environ 55 litres, ces sacs destinés aux porteurs sont limités à 9kg par participant. Nous vous recommandons d’emballer vos affaires dans des sacs étanches. Il est possible de laisser le surplus de vos affaires au lodge et de les récupérer au retour du Kilimandjaro.

    Pendant le safari les bagages sont acheminés par véhicule avec les participants.
    Afin de faciliter le transport des bagages, nous vous invitons à utiliser un sac de voyage souple plutôt qu’une valise rigide. Cela permet de gagner un temps précieux sur place lors des chargements du véhicule.

    Volez en bonne compagnie !

    Vols internationaux :
    Les vols aller-retour pour la Tanzanie s'effectuent sur des lignes de compagnies régulières (Ethiopian Airlines, Qatar Airways, Kenya Airways, Air France, KLM, British Airways, RwandAir...) avec une escale (voir deux escales pour certains départs de Province). Les vols sont effectués de nuit avec une arrivée dans la matinée ou dans l'après-midi le lendemain. Les vols sont sélectionnés en fonction des disponibilités lors de votre inscription.
    Nous consulter si vous souhaitez rejoindre la Tanzanie via un vol de jour (supplément à prévoir).

    Horaires d'avion, pré et post acheminement :
    Les horaires de vos vols sont fournis à titre indicatif uniquement, nous déclinons toute responsabilité en ce qui concerne les modifications de ces horaires par les compagnies aériennes (retards et annulations de vols).

    Attention :
    Pour vos pré et post acheminement, nous vous recommandons de prévoir une connexion avec une marge de sécurité importante, de réserver des titres de transport modifiables, voir même remboursables, afin d’éviter le risque éventuel de leur perte financière en cas de modification d'horaire par la compagnie aérienne ou de retard de vol.

    Quelques sites utiles :
    Le site officiel d'ADP (Aéroports de Paris) : www.adp.fr
    ADP gère l'aéroport d'Orly et de Roissy-CDG (Charles de Gaulle). Vous pourrez y trouver vos horaires d’avion mis à jour avant votre départ.

    Important :
    Pour passer les frontières, optez pour une tenue correcte et décente. Face aux officiers de polices, douaniers ou autres forces de l'ordre, veillez à toujours adopter une attitude courtoise, soyez poli et patient. Une attitude "arrogante" pourrait déboucher sur des problèmes pour vous et l'ensemble du groupe.

    NB : Si vous n’êtes pas en règle avec les formalités de police, douane et santé du pays concerné le jour du départ, vous perdrez la totalité du prix du voyage, cette cause d’annulation n’étant pas garantie par les assurances. Les informations figurant dans notre brochure et sur notre site Internet ne sont données qu’à titre indicatif.

    On se donne RDV où ?

    Pour les voyageurs prenant leurs vols internationaux avec Nomade Aventure, l’accueil par le transfériste anglophone se fera à l’aéroport après le passage des douanes. Il disposera soit d’un panneau avec une pancarte Nomade Aventure (ou bien avec vos noms).

    Pour les voyageurs ne réservant pas leurs vols internationaux avec Nomade Aventure, le rendez-vous aura lieu le Jour 2 au lodge proche de l'aéroport du Kilimandjaro. Nous vous fournirons l'adresse quelques semaines avant votre départ.

    A votre arrivée, on vous demandera, au passage de la douane, votre lieu d’hébergement ou votre adresse locale, à cette question précisez donc les coordonnées de notre correspondant local :
    WILDLANDS SAFARIS (Arusha)
    P.O. Box 10116,
    Dodoma Road, Ngaramtoni ya Chini,
    ARUSHA, TANZANIA

    Esprit du voyage

    La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de bienveillance, de tolérance, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Il est important de garder à l'esprit que des imprévus sont toujours possibles. Dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.

    La vie dans les camps du Kilimandjaro :
    Une fois arrivée au camp, l’équipe de porteurs a déjà monté vos tentes et vos bagages se trouvent à proximité. Une bassine d’eau chaude est systématiquement fournie pour votre toilette (sauf au camp de Barafu). Puis une boisson chaude et une petite collation vous sont proposées sous la grande tente-mess. C’est l’occasion du débriefing avec votre guide pour savoir si le rythme de la journée a convenu à chacun ou pas. C’est aussi l’occasion d’évoquer les éventuels premiers symptômes liés à l’altitude avec votre guide afin qu’il vous conseille pour la suite de l’ascension. Un temps libre est laissé ensuite à chacun jusqu’au repas. Après le repas, le guide fait le briefing pour la journée du lendemain (longueur de l’étape, matériel à prévoir dans son sac à dos, réserve d’eau à avoir, etc.). Le matin, il faut refaire son sac étanche et le donner aux porteurs avant de venir prendre le petit déjeuner.

    2 • Budget

    Le prix comprend :

  • Les vols internationaux Paris - Aéroport international du Kilimandjaro et Zanzibar - Paris en classe économique
  • Le vol Arusha (ou Kilimandjaro) - Zanzibar en classe économique
  • Les taxes aériennes
  • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour), si vous avez réservé votre vol auprès de Nomade Aventure (sauf dates différentes du reste du groupe)
  • Les transferts du J2 (depuis l'aéroport du Kilimandjaro) au J16 (jusqu'à l'aéroport de Zanzibar)
  • L’hébergement tel que décrit dans le programme en chambre et tente double
  • Les petits-déjeuners
  • La pension complète pendant le trek et le safari du diner du J2 au petit-déjeuner du J13
  • La demi-pension à Jambiani du diner du J14 au petit-déjeuner du J16
  • L'eau et les boissons chaudes pendant le trek
  • L'eau minérale pendant le safari (jerrican de 20L d'eau minérale mis à disposition dans le véhicule)
  • Le matériel de camping et de cuisine (tentes, tente mess, matelas en mousse, tables, chaises, etc.)
  • L’encadrement par un guide-accompagnateur francophone pendant l'ascension (ou 2 guides à partir de 8 participants)
  • L’encadrement par un guide-chauffeur francophone pendant le safari (ou 2 guides à partir de 8 participants)
  • L'assistance de plusieurs assistants-guides anglophones pendant l'ascension
  • Les services d'une équipe de porteurs anglophones pendant l'ascension
  • Les services d'un cuisinier anglophone pendant l'ascension (ou 2 cuisiniers à partir de 8 participants)
  • Les services de chauffeurs en Tanzanie et à Zanzibar
  • Les safaris (hors entrées des parcs) en véhicule 4X4 Landcruiser avec toit ouvrant panoramique et place fenêtre pour chaque participant
  • La mise à disposition d'un téléphone satellite pour votre sécurité
  • L’accès au service "SOS-MAM", service médical de l’Ifremmont, permettant de joindre, 24h/24 et 7j/7 pendant le trek, un médecin spécialiste de l’altitude
  • La présence d'un caisson hyperbare, de bouteilles d’oxygène et d'une trousse de premiers secours
  • L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
  • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)
  • Et en bonus chez Nomade, pas de frais de dossier !
  • Le prix ne comprend pas :

  • Les frais de visa de 50 USD/personne (à faire sur place ou avant le départ)
  • La taxe d'assurance à Zanzibar de 44 USD/personne (à régler avant le départ, voir rubrique « Formalités spécifiques »)
  • Les droits d'entrée dans les parcs d'un montant de 1245 USD/personne (facturés en euros à l'inscription)
  • La taxe de séjour à Zanzibar de 5 USD/nuit soit 15 USD/personne (à régler sur place auprès des hébergements en USD, monnaie locale ou par carte bancaire)
  • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour) si vous avez réservé votre vol de votre côté ou arrivez ou repartez un jour différent du reste du groupe
  • Les boissons (en dehors de l'eau et des boissons chaudes pendant le trek et le safari)
  • Les déjeuners à Zanzibar (du J13 au J16) et le déjeuner du J2 en cas d'arrivée matinale
  • Le diner à Stone Town (le J13) et le diner du J16 (libre ou à bord en fonction des horaires de vol)
  • Les activités optionnelles réalisées sur les temps libres
  • Les pourboires (voir rubrique « Pourboires »)
  • Le supplément départ de province (en option, sur demande)
  • Le supplément hébergement individuel (en option, sur demande)
  • L’assurance annulation et/ou rapatriement facultative (en option, voir rubrique « Assurances »)
  • La location d'un duvet grand froid pour l'ascension(en option, nous consulter)



  • Prix sans aérien

    Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 3139€

    Frais d’annulation

    Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.

    Activités optionnelles

  • Le jour de votre arrivée en Tanzanie le J2, en fonction de l'horaire d'arrivée de votre vol, il peut être possible de réaliser une activité en option si vous arrivez en début de matinée.

  • Journée de safari en 4x4 au parc national d' Arusha avec guide francophone
    Départ dans la matinée vers le Parc National d'Arusha situé à environ 1h de route du lodge. Situé au pied du Mont Méru, ce parc nous permet de goûter aux premières saveurs de l’ambiance qui règne lors d’un safari. Ce parc offre de très beaux paysages entre forêts, plaines, lacs, cratères, cascades et le volcan du Mont Méru en toile de fond. Nous empruntons la route du lac à la recherche de girafes, buffles, zèbres, antilopes, flamants roses, hippopotames... et du fameux Colobe guéréza, singe très photogénique que l’on ne trouve que dans ce parc en Tanzanie.
    Déjeuner sous forme de pique-nique dans le parc.
    Il est possible d'intégrer en supplément un safari à pied (1h30 environ) et/ou un safari en canoë (2h environ) lors du safari à Arusha.
    Cette activité est à réserver en amont du voyage. Merci de vous rapprocher de votre conseiller.

  • Balade aux cascades de Materuni et visite d'une plantation de café.
    Départ dans la matinée pour rejoindre le village de Materuni sur les pentes du Kilimandjaro. Un guide local anglophone vous présentera sa plantation de café biologique. Vous apprendrez tout le processus du café de façon ludique, en participant, de la cueillette à la dégustation. Après la dégustation, vous emprunterez un sentier étroit à travers le village et la forêt luxuriante riche en arbres fruitiers. Après 45 min de marche environ, vous découvrirez l'impressionnante cascade de Materuni qui s'écoule sur une hauteur de 70m au coeur d'une jungle luxuriante. Déjeuner pique nique avec vue sur la cascade. Retour au lodge dans l'après-midi. Transfert : environ 3h de route aller-retour avec chauffeur anglophone.
    Prix : 30 USD par personne pour la visite et le déjeuner + 200 USD pour les transferts à partager entre les participants souhaitant faire l'excursion.
    A réserver et régler sur place à la réception du lodge.

    Lors de votre séjour libre à Zanzibar, vous disposerez de journées libres qu'il sera possible d'agrémenter d'activités à réserver et à régler sur place.
    Notre correspondant local se tiendra à votre disposition pour organiser vos visites et activités telles que :
    - Une Visite guidée de la vieille ville de Stone Town avec un guide francophone (environ 3h)
    - La visite d'une ferme d'épices avec un déjeuner local (environ 4h)
    - La visite de la forêt et la mangrove de Jozani à la rencontre des colobes roux endémiques (environ 2h)
    - Un tour en bateau pour faire du snorkeling et découvrir les îles du sud de Zanzibar (environ 8h)

  • Budget sur place

    La devise en vigueur en Tanzanie est le Shilling Tanzanien (TZS).

    1 € = 2774 TZS (taux au 03/12/2024)

    Le change de l'euro au shilling tanzanien se fait facilement sur place (les billets trop abîmés vous seront refusés de la même manière que les billets datant d’avant 2006). Vous pourrez changer vos euros dans les banques et bureaux de change d' Arusha. Nous vous conseillons de prendre conseil auprès de votre guide avant d’effectuer le change car il est la personne la mieux placée pour vous conseiller sur les endroits ou bureaux de changes où vous pourrez obtenir les meilleurs taux.
    Lorsque vous faites du change, profitez-en pour demander des petites coupures pour faciliter vos achats et refusez les billets trop abîmés qui pourraient vous être refusés sur place.

    Des guichets automatiques sont disponibles dans à Arusha pour Visa et Mastercard. Les retraits auprès des guichets automatiques ou dans les banques se font uniquement en shilling. Les frais bancaires peuvent être importants, nous vous recommandons de consulter votre banque avant le départ.

    Les cartes de paiement internationales sont en général acceptées dans les lodges. Les frais bancaires peuvent être importants, nous vous recommandons de consulter votre banque avant le départ.

    Attention, il n'y a aucun distributeurs sur l'île de Zanzibar, sauf à Stone Town.

    Si vous souhaitez réaliser votre demande de visa à l'arrivée, prévoyez des dollars américains (50 USD pour un visa) ou bien des euros (50€ pour un visa). Prévoyez bien la somme exacte, pas de remboursement possible.

    Budget sur place :

    Vos dépenses vont dépendre des souvenirs que vous ramenez mais également de votre consommation éventuelle de boissons non incluses au programme mais également de votre générosité en terme de pourboires (voir l'onglet "pourboires").

    Nous estimons qu’environ 250€ à 300€ par participant devrait être suffisant.

    Pourboires

  • Les pourboires ne sont jamais compris dans la note finale. Cependant leur usage est une institution nationale relevant d'une marque traditionnelle de satisfaction pour remercier l'implication des équipes qui vous accompagnent.
    Ces petites gratifications sont très appréciées des équipes locales évoluant dans un pays où le niveau de vie est très bas. Cependant, le pourboire doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction et selon les petites attentions que vous avez reçues pendant votre séjour.

    NB : Il est fréquent que les porteurs vous réclament le montant de leur pourboire avant même la réalisation de la prestation, ce qui pour nous est très choquant, mais ne soyez pas surpris, c'est une coutume locale, qu'il faut malgré tout respecter même si on n'y adhère pas. Nos équipes sont très correctement rémunérées par ailleurs.

    Nous vous conseillons au cours du circuit de créer une caisse commune avec les autres participants pour distribuer les pourboires et acheter les boissons non incluses en cours de circuit.

    Pour la partie ascension du Kilimandjaro :
    Pour l’ascension du Kilimandjaro, les montants de pourboires recommandés et attendus sont (montants mis à jour en décembre 2024) :
  • Si 2 participants : 315 USD/participant (soit 105$ pour le guide, 70$ pour l'assistant guide, 70$ pour le cuisinier et 385$ pour les 11 porteurs)
  • Si 3 participants : 245 USD/participant (soit 105$ pour le guide, 140$ pour les 2 assistants guide, 70$ pour le cuisinier et 420$ pour les 12 porteurs)
  • Si 4 participants : 219 USD/participant (soit 105$ pour le guide, 140$ pour les 2 assistants guide, 70$ pour le cuisinier et 560$ pour les 16 porteurs)
  • Si 5 participants : 196 USD/participant (soit 105$ pour le guide, 140$ pour les 2 assistants guide, 70$ pour le cuisinier et 665$ pour les 19 porteurs)
  • Si 6 participants : 187 USD/participant (soit 105$ pour le guide, 210$ pour les 3 assistants guide, 70$ pour le cuisinier et 735$ pour les 21 porteurs)
  • Si 7 participants : 170 USD/participant (soit 105$ pour le guide, 210$ pour les 3 assistants guide, 70$ pour le cuisinier et 805$ pour les 23 porteurs)
  • Si 8 participants : 175 USD/participant (soit 105$ pour le guide, 280$ pour les 4 assistants guide, 140$ pour les 2 cuisiniers et 875$ pour les 25 porteurs)
  • Si 9 participants : 183 USD/participant (soit 105$ pour le guide, 280$ pour les 4 assistants guide, 140$ pour les 2 cuisiniers et 1120$ pour les 32 porteurs)
  • Si 10 participants : 172 USD/participant (soit 105$ pour le guide, 280$ pour les 4 assistants guide, 140$ pour les 2 cuisiniers et 1190$ pour les 34 porteurs)

    Pour la partie Safari :
    Pour la partie safari le montant de pourboire recommandé pour le(s) guide(s) sont d'au moins 75$ USD (25 USD/jour) par groupe (à diviser par le nombre de participants) en faveur d'un chauffeur-guide.

    En dehors des activités guidées, l'usage veut que le pourboire soit de :
  • 5 à 10% de la note dans les restaurants, bars....
  • 0.5 à 1$ pour les petits services (porteurs...)

  • 3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

  • En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais.
    Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie, notamment celle du Covid-19, nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance :

    Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
  • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
  • si vous tombez malade du Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
  • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
  • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

    La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.
  • Quel contrat choisir ?

  • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez d’une protection complète :
  • Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
  • Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
  • Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
  • Frais de rapatriement.
    Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
    Voyage de compensation.

  • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire.
    Important : en cas de sinistre, vous devez contacter en premier lieu l'assureur de votre carte bancaire.
    A noter : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.

  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

  • Petit sac à dos (30L environ) pour vos affaires de la journée
  • Lunettes de soleil haute montagne de très bonne qualité
  • Crème solaire indice 50 et protection des lèvres
  • Lampe frontale (prévoir des piles de rechange neuves)
  • 2 gourdes (Min 1L.) dont une isotherme pour éviter que l'eau ne gèle lors de l'ascension)
  • Barres énergétiques pour les jours de trek
  • Protections auditives anti-bruit
  • Caméra et/ou appareil photo numérique
  • Adaptateur électrique pour système britannique à 3 fiches
  • Paire de bâtons de marche télescopiques
  • Couverture de survie
  • Petits sacs en plastique pour protéger les affaires de l'humidité
  • Pastilles pour purifier l'eau (Micropur, Hydroclonazone)
  • Gel hydroalcoolique
  • Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence).
  • Lingettes et gant de toilette
  • Papier toilette
  • Lot de pansements seconde peau pour les ampoules

    Photos/vidéos :
    Si vous apportez une caméra, nous vous recommandons d'emporter avec vous suffisamment de batteries, un système de recharge et un adaptateur allume-cigares. L'approvisionnement en électricité de la plupart des pays que nous visitons est en 220-240 volts avec une fiche à 3 points que vous pourrez utiliser lors de vos nuits en hôtel et en auberge. Il est possible de recharger la caméra vidéo à partir de la batterie du véhicule, en utilisant un allume-cigare 12 volts (cette possibilité est laissée à la discrétion du guide, et ne sera pas autorisée s'il y a un risque pour l'autonomie du véhicule). Le fonctionnement de celui-ci ne vous est en aucun cas garanti.
    Nous vous recommandons également de prévoir plusieurs cartes mémoire.
  • Pharmacie personnelle

  • Liste de la pharmacie personnelle à faire valider par votre médecin. En cas de traitement médical, prévoir suffisamment de réserve pour la durée du séjour. Celle-ci doit contenir vos médicaments usuels, plus :

  • Paludisme : Malarone 250mg (atovaquone proguanil)
  • Douleurs et fièvres : Aspirine, Doliprane, Efferalgan (paracétamol)
  • Contracture et inflammation : Profénid (kétoprofène), Bethametasone
  • Nausée et vomissement : Primpéran, MoKlium (métoclopramide )(comprimé, suppositoire ou lyoc)
  • Vomissement et intoxication alimentaire : Tiorfan (racécadotril), Flagyl (métronidazole), Zythromax 250mg (azythromycine)
  • Brulures gastriques : Inexium (esoméprazole)
  • Infection digestive : Flagyl 500mg (métronidazole), Zythromax 250mg (azythromycine)
  • Insomnie : SKlnox (zolpidem), Xanax 0.25mg (alprazolam)
  • Allergie et Oedeme de Quincke : Solupred per os (prédnisolone), Anapen (épinéphrine), Célestène (bétaméthasone)
  • Maladies de montagne : Diamox 250 (acétazolamide), Célestène 8mg injectable (bétaméthasone), Adalate 20mg LP (nifédipine)
  • Problèmes oculaires : Tobrex (kanamycine), Vit A Dulcis pommade ophtalmique, Sérum physiologique
  • Gelures : Aspirine 250 mg
  • On prend quels bagages ?

  • L'ensemble de vos affaires pour votre séjour doit être réparti comme suit : 1 bagage de 20kg et 1 bagage de 5kg

    Bagage 20kg :
    Votre bagage de 20 kg est votre bagage principal qui voyagera en soute. Afin de faciliter les transports, il est préférable d'utiliser un sac à dos ou une valise soute. Ce sac doit contenir les affaires que vous n'utilisez pas pendant la journée. Vous les retrouverez le soir après votre journée d'excursion.

    Nous vous conseillons d’enregistrer votre bagage dès le départ jusqu’à la destination finale. Il est très risqué de récupérer votre bagage lors du transit, car vous prenez le risque de manquer la correspondance.

    Bagage à main 5Kg :
    Votre bagage de 5kg est celui que vous gardez en cabine mais également durant les excursions. Un petit sac à dos de randonnée est donc préférable. Ce sac doit contenir les affaires indispensable pour la journée : gourde, appareil photo, etc. Il ne doit pas être volumineux et doit contenir ce qui est lourd et fragile et ce qui peut être utile entre le moment où vous enregistrez votre bagage à l’aéroport de départ et le moment où vous le récupérez à l’aéroport de destination.

    En raison des retards fréquents de certains bagages à l’aéroport d'Arusha, nous vous conseillons fortement d’emporter votre sac de couchage avec vous et le nécessaire pour pouvoir voyager les premiers jours, en bagage en cabine. Prenez également les médicaments indispensables pour votre santé accompagnés de l’ordonnance, le reste de votre pharmacie personnelle pouvant être mis en soute. Nous vous rappelons que vous avez droit à un bagage à main, dont le poids ne doit pas excéder 5 kg.

    En cas de retard ou perte des bagages, il est impératif de le signaler immédiatement auprès du service bagages du transporteur aérien ou de l'aéroport d’arrivée afin de remplir un formulaire officiel de déclaration de perte de bagage qui permettra d'entreprendre les recherches et servira à la réclamation. Il vous sera demandé les éléments suivants :
  • Numéro d’étiquette et descriptif des bagages
  • Coordonnés de l’agence locale (précisées sur votre convocation)
  • Coordonnées personnelles.

    Il est impératif de garder le n° de déclaration de perte des bagages. Contacter également votre assurance personnelle (type assurance tranquillité proposée par Nomade Aventure) afin d’ouvrir votre dossier ce qui permettra d’activer votre droit (le cas échéant) au budget accordé pour acheter les produits de 1ère nécessité. Dans le cas d’une souscription à notre convention tranquillité , un budget de 152 € par personne est accordé. Vous aurez la possibilité d’acheter (sur place) des produits de 1ère nécessité : vêtements, brosse à dents, lampe de poche, etc

    Si vous rencontrez un problème de bagages, nous espérons que cet incident n’altéra pas votre bonne humeur pour le bien être de l’ensemble du groupe et que vous pourrez appréhendez votre voyage dans un bon état d’esprit. Notre correspondant local continuera à relancer le service bagage de la compagnie pendant que vous serez en voyage en espérant que tout rentrera dans l’ordre le plus rapidement possible afin de vous les acheminer le plus rapidement possible.
    Dès votre retour en France, nous vous invitons à contacter directement la compagnie aérienne afin de faire valoir vos droits. Lors d’une perte de bagage, vous disposez de 21 jours à partir de la date de récupération des bagages, et vous disposez de 3 à 7 jours s’il s’agit d’un bagage endommagé.

    Quelques précisions concernant le vol de bagages :
    Nomade-Aventure décline toute responsabilité concernant les vols, pertes ou destruction des bagages. Pour ceux ayant contracté une assurance convention « tranquillité », vos bagages sont garantis pour autant que les bagages soient sous la surveillance directe du bénéficiaire, dans sa chambre, remisés dans une consigne fermée à clé ou sous la garde d’un hôtelier en coffre donc vos bagages ne sont pas couverts en camping (sauvage ou aménagé).

    NB : Nous vous rappelons que même si l’Afrique reste une destination sûre, il n’en est pas moins essentiel de bien veiller sur vos affaires personnelles durant le voyage. A ce titre, il nous paraît nécessaire de préciser qu’il ne faut jamais laisser votre passeport, argent, carte bancaire, appareils photos ou autres objets de grandes valeurs sans surveillance même si le véhicule est verrouillé à clef. Nomade Aventure ne serait en effet être tenus responsables des vols éventuels survenus lors de votre séjour du fait de votre négligence.
  • On met quoi dans la valise ?

  • Pour la partie ascension du Kilimandjaro :
  • 1 paire de moufles (recommandé) ou gants de haute montagne
  • 1 paire de gants en soie.
  • 1 chapeau ou casquette
  • 1 bonnet chaud couvrant bien les oreilles
  • 1 foulard ou tour de cou
  • 1 ensemble (haut et bas) de sous-vêtements thermiques à manches longues pour les nuits
  • 3 ou 4 T-shirts respirants à manches courtes et longues en matières techniques (laine de mérinos recommandée pour la respirabilité, le poids et la limitation des odeurs)
  • 1 veste polaire fine respirante (type Polartec, WindPro ou Windstopper pour excellent rapport poids/isolation)
  • 1 veste polaire chaude
  • Une veste en duvet (ou matière sythéquipe équivalente) chaude de haute montagne
  • Une veste imperméable à capuche respirante de type Goretex
  • Une cape de pluie ou poncho bien couvrante
  • Un pantalon ou sur-pantalon imperméable et respirant de type Goretex
  • 2 ou 3 pantalons de trekking confortables dont un avec doublure chaude pour l'ascension finale.
  • 1 collant thermique
  • 1 short ou bermuda pour le début de la randonnée et le séjour au lodge
  • 3 à 4 paires de chaussettes de marche en matière technique (laine de merinos idéale, pas de coton)
  • 1 à 2 paire(s) de chaussettes chaudes en laine
  • 1 paire de chaussures de trek en montagne chaudes imperméables à tiges montantes avec une semelle de type Vibram déjà faites à vos pieds
  • 1 paire de chaussures de randonnée plus légères ou une paire de baskets pour le soir
  • 1 paire de guêtres
  • 1 paire de bâtons de marche télescopiques
  • Lampe frontale (prévoir des piles de rechange neuves)
  • 1 serviette à séchage rapide (microfibre)
  • 1 Sac de couchage grand froid de confort -15°C à -25°C (possibilité d'en louer un sur place, à réserver en amont du voyage, nous consulter)
  • 1 drap de sac en soie ou polaire ("sac à viande")
  • 1 couverture de survie

    SYSTEME MULTICOUCHES
    Pour lutter efficacement contre le froid (jusqu'à -20 °C le jour de l'ascension finale), gérer les variations rapides de température et éviter de transpirer, il faut pouvoir changer rapidement de protection thermique en jouant avec la superposition des différentes couches de vêtements. La première couche sert à évacuer la transpiration, elle doit être portée près du corps, être respirante et sécher rapidement (sous-vêtements techniques respirants en matières techniques, laine de mérinos recommandée). La seconde couche sert à isoler du froid et garder la chaleur, elle ne doit pas être trop moulante pour laisser l'air circuler et garder la chaleur (veste polaire, doudoune en duvet...). Plusieurs deuxièmes couches peuvent être portées en superposition en fonction de la température et de l'effort. La troisième et dernière couche sert à se protéger des éléments extérieurs (vent, pluie...) elle doit être coupe-vent, imperméable, résistante et respirante (veste de type Goretex).
    Nous vous recommandons de sélectionner des vêtements techniques de qualité et de ne surtout pas porter de coton pendant le trekking car cette matière est très longue à sécher.

    Pour la partie Safari et Zanzibar :
  • Vêtements légers et confortables (t-shirts, bermudas, pantalon) idéalement de couleurs sobres (vert kaki, beige, marron, etc)
  • Chemises à manches longues (offrant une protection contre le soleil et les moustiques)
  • Pull de type polaire
  • Veste coupe-vent imperméable
  • Chapeau ou casquette
  • pantalon confortable pour le soir
  • maillot(s) de bain
  • paire de chaussures de randonnée légère (semelle type Vibram)
  • paire de chaussures de rechange de sport ou sandales pour le soir
  • paire de tongs

    Nomade Aventure a commencé à équiper ses équipes locales, notamment de l’Himalaya ou du Kilimandjaro, des vêtements en textile thermorégulateur Cold Winner ® de notre partenaire Akammak. Fabriqués en France dans un cadre social respectueux des normes et de nos valeurs, ils sont confortables, solides et esthétiques. Si vous voulez vous en équiper vous-même, rendez-vous sur www.akammak.fr.
  • 5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date d'arrivée en Tanzanie, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).

    Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).

    Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

    Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.

    De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

    Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Visa

    Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Un e-visa a été mis en place par les autorités tanzaniennes. Documents requis : une photo d’identité scannée et un scan passeport au format jpeg ou png, taille maximale 300 kb + billet d’avion retour (ou attestation de voyage) au format pdf, taille max 1 mb. Coût, 50 dollars US ; délai ordinaire d'obtention, 10 jours. Demande en ligne sur le site https://eservices.immigration.go.tz/

    Il est aussi possible d'obtenir un visa à l’arrivée en Tanzanie, aux points d’entrée suivants : aéroport Dar es Salaam, Arusha, Zanzibar, Kilimandjaro Airport. Tarif : 50 dollars US, payables en espèces (pas d'euros) ou par carte bancaire (il est recommandé de disposer de la somme en espèces, en cas de panne du terminal). Désormais, en plus de l’habituelle Arrival Declaration Card, le voyageur doit compléter un formulaire de demande de visa au guichet des services d’immigration. Dans son ensemble, la procédure peut être longue, aussi l'e-visa est-il recommandé.

    Zanzibar
    Attention ! A compter du 1er octobre 2024, tous les voyageurs à Zanzibar, et quelle que soit leur couverture assurance par ailleurs, devront souscrire l'Inbound Travel Insurance. La demande se fait préalablement au voyage sur le site https://visitzanzibar.go.tz/
    Prévoir un délai confortable pour la délivrance du QR code à présenter à l'arrivée : la non-présentation peut entraîner un refus d'accès. Cette assurance couvre le voyageur (frais médicaux et rapatriement d'urgence, perte des bagages, etc.) pour une durée de 92 jours ; elle coûte 44 dollars par personne.

    Taxes touristiques à régler sur place : elles ont pour but de développer les infrastructures routières, portuaires et aéroportuaires : de 2 à 5 dollars US par personne et par nuit à régler directement aux hôtels lors du séjour du client.

    Attention ! Depuis juin 2019, il est interdit d'importer quelque sac en plastique que ce soit en Tanzanie (Zanzibar comprise). Les voyageurs veilleront donc à ne pas en emporter dans leurs bagages et à laisser dans l'avion ceux qu'ils pourraient avoir à bord avant de débarquer. Néanmoins, les sacs plastique refermables, utilisés spécifiquement pour le transport de produits de toilette, seront tolérés tant qu'ils ne sont pas susceptibles d'être jetés dans le pays. Des bureaux sont mis en place à tous les points d'entrée en Tanzanie, afin de s'assurer du respect de cette réglementation. Les contrevenants s'exposent à des sanctions sévères.


    Formalités spécifiques

  • Pour toute vérification des formalités, veuillez vous référer au site du Ministère des Affaires Etrangères. https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/

    Papiers :
    Passeport obligatoire, en cours de validité, valable au moins 6 mois à compter de la date d'entrée sur le territoire tanzanien, pour les ressortissants français, belges ou suisses.

    Visa :

    Un visa est nécessaire pour entrer en Tanzanie. Il peut être obtenu directement sur place à votre arrivée ou bien vous pouvez obtenir un e-visa avant votre départ.

    Demande de E-visa avant le départ :
    Un e-visa a été mis en place par les autorités tanzaniennes. Documents requis :
  • une photo d’identité scannée
  • un scan passeport au format jpeg ou png, taille maximale 300 kb
  • billet d’avion retour au format pdf, taille max 1 mb.
    Coût : 50 dollars US (hors frais du prestataire de service).
    Prévoir un délai d'au moins 10 jours pour l'obtention du E-visa.
    Vous pouvez effectuer votre demande en ligne sur le site https://eservices.immigration.go.tz/visa/ ou via l'outil visa express.
    NB : des bogues ont été constatés depuis quelques mois sur le site des services d'immigration rendant le remplissage de certaines cases impossibles. Rassurez-vous, vous pouvez demander l'obtention de votre visa à l'arrivée en Tanzanie.

    Demande de Visa à l'arrivée (sur place) :
    Pour éviter les démarches en ligne qui peuvent être chronophages avant votre départ, il est aussi possible d'obtenir un visa à l’arrivée en Tanzanie aux points d’entrée suivants : aéroport Dar es Salaam, Zanzibar, Kilimandjaro Airport. Le tarif du visa est de 50 USD ou 50€ payable en liquide (prévoir la somme excate, pas de remboursement possible). Il est également possible de payer le visa par carte bancaire mais en prévision d'éventuelles pannes, nous vous recommandons de prévoir la somme exacte en liquide.

    Assurance de voyage obligatoire à souscrire via la Zanzibar Insurance Corporation (ZIC) pour entrer à Zanzibar :

    Depuis le 1er octobre 2024, tous les voyageurs étrangers entrant à Zanzibar doivent posséder une assurance de voyage obligatoire pour la durée du séjour à Zanzibar à souscrire via la Zanzibar Insurance Corporation (ZIC) sur le site https://visitzanzibar.go.tz/ avant le départ pour Zanzibar.
    La souscription de cette assurance est obligatoire pour tous les voyageurs se rendant à Zanzibar, qu’ils disposent ou non déjà d’une assurance personnelle.
    Le montant de l’assurance est de 44 USD par adulte et 22 USD par enfant de moins de 18 ans.
    La couverture de cette assurance voyage obligatoire comprend les frais médicaux d’urgence et de rapatriement.

    Comment souscrire l’assurance et obtenir le QR code à présenter à votre arrivée à Zanzibar :
    Pour obtenir votre assurance, il faut vous rendre sur le site https://visitzanzibar.go.tz/
    Le site est disponible en français.
    Il vous sera demandé de postuler en « Individuel » ou en « Famille » ou en « Groupe »
    Si vous voyagez seul, en couple ou avec un seul membre de votre famille, sélectionnez individuel.
    Si vous voyagez en famille de 3 personnes ou plus, sélectionnez « Famille ».
    Etape 1 : Il vous sera demandé de compléter vos informations personnelles (nom, prénom, genre, date et lieu de naissance, nationalité et pays de résidence, numéro de téléphone et email, profession, numéro et photo ou photocopie de passeport) et vos dates d’arrivée et de départ de Zanzibar
    Etape 2 : Il vous sera demandé de remplir les informations concernant le ou les autres voyageurs si vous postulez à deux ou plus ou bien de décocher la case précochée si vous postulez seul
    Etape 3 : Il vous sera demandé de vérifier les informations indiquées et de payer 44 USD en ligne avec une carte bancaire
    Une fois le paiement validé, vous recevrez un QR Code en format PDF à imprimer attestant de votre souscription à l’assurance à présenter à votre arrivée à Zanzibar.

    NB : Si vous n’êtes pas en règle avec les formalités de police, douane et santé du pays concerné le jour du départ, vous perdrez la totalité du prix du voyage, cette cause d’annulation n’étant pas garantie par les assurances. Les informations figurant dans notre brochure et sur notre site Internet ne sont données qu’à titre indicatif.

    Santé :
    Visite médicale : Il est conseillé de faire un contrôle médical avant de partir quant à une éventuelle contre-indication à un séjour se déroulant en haute altitude. Un contrôle dentaire est également conseillé.
    Plus d’information, vous pouvez consulter la brochure éditée par l’ARPE (Association pour la recherche en Physiologie de l’Environnement) ou sur leur site Internet : www.arpealtitude.org
    De nombreuses informations sur les précautions à prendre au niveau de la santé sont disponibles sur le site Internet de SMI (Service Médical International) : www.smi-voyage-sante.com

    Vaccins obligatoires :
    La vaccination contre la fièvre jaune n’est plus obligatoire pour les voyageurs en provenance d’Europe depuis avril 2011. Cependant elle l’est pour ceux qui ont passé plus de 12 heures dans un pays endémique. Elle pourra donc être exigée aux arrivées aéroportuaires, terrestres ou portuaires pour les voyageurs arrivant de l’un des pays est-africains voisins (Kenya, Ethiopie, Ouganda), où la maladie peut être présente. Les autorités sanitaires de Zanzibar peuvent exiger un certificat valide de vaccination à l'arrivée de Tanzanie continentale. Même non obligatoire, la vaccination contre la fièvre jaune est recommandée. Le ratio bénéfice-risque en fera évaluer l’opportunité par le médecin du centre de vaccination agréé (pour la vaccination des seniors en particulier).
    Cependant, de manière informelle, il y a des contrôles systématiques, pour les personnes voyageant avec Ethiopian Airlines et qui ont transité même moins de 12 heures à Addis-Abeba (pour les arrivées à Kilimanjaro Airport, Dar Es Salam et Zanzibar). Pour les personnes ne présentant pas le carnet de vaccination à l’arrivée, elles se feront vacciner obligatoirement à l’aéroport (payant en USD). Aussi nous vous recommandons vivement de vous faire vacciner avant votre départ.

    Vaccins conseillés :
    Comme toujours et partout, il est important d'être vacciné contre:
  • diphtérie,tétanos et poliomyélite
  • hépatites A et B (en l'absence d'immunité reconnue)
  • coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage)
    Et pour les séjours prolongés :
  • typhoïde
  • méningite A+C, en saison sèche, a fortiori en période épidémique.
  • rage , surtout pour les enfants

    Paludisme :
    La protection contre les moustiques par répulsifs, moustiquaires imprégnées et vêtements couvrants protègera aussi contre d’autres insectes vecteurs d’autres maladies parasitaires ou virales.
    Le risque de paludisme existe dans le pays où se déroule votre voyage, en zone 3 et il important de vous prémunir (Malarone ou Lariam ou Doxipalu).
    Devant l’évolution rapide de la résistance à certains traitements préventifs, il est indispensable de consulter avant votre départ un organisme spécialisé pour connaître le traitement adéquat et sa prophylaxie.
    Cette maladie est transmise par les moustiques. Ceux-ci piquent à partir de la tombée du jour jusqu'à l'aurore. La première des préventions est donc d'éviter de se faire piquer. Pour cela, nous vous conseillons le port de vêtements longs dès la tombée de la nuit et l'application de répulsifs (Cinq sur Cinq, Insect-Ecran, Dolmix Pic, ButixJ). Evitez d’utiliser savons parfumés, déodorants, parfums, qui attirent les moustiques.

    COVID-19 :
    Dernières informations en notre possession (à confirmer le cas échéant) :
    -Conditions de la France : Plus aucune contrainte depuis le 01/08/2022, fin de l’Etat d’urgence sanitaire.
    -Conditions en Tanzanie : Les voyageurs entrant ou transitant par la Tanzanie continentale ne sont plus tenus de présenter de certificat de vaccination, ni de résultat de tests négatifs au COVID-19.

    Pour plus d’information :
    L'Institut Pasteur
    Tél. : 0890710811
    209-211 rue de Vaugirard 75015 Paris, Métro Pasteur ou Volontaire.
    Conseils personnalisés aux voyageurs.
    Sur rendez-vous, sur place ou par téléphone au 01 40 61 38 43.
    Vaccinations sans rendez-vous en vous présentant directement sur place.
    ®Centre de vaccination Air France : 08 92 68 63 64.
  • Vaccins obligatoires

    L'ambiguïté persiste depuis plusieurs années quant à l'obligation ou non de la vaccination contre la fièvre jaune à l'arrivée en Tanzanie.
    En théorie, et l'OMS et le ministère français des affaires étrangères le confirment, elle n'est pas obligatoire pour les voyageurs arrivant d'Europe par un vol direct, ou avec un stop aérien dans un pays où ne sévit pas la maladie (Turquie, Emirats, etc.), mais elle peut l'être en cas de stop de plus de 12 heures dans un pays où sa présence est possible, même si la vaccination n'y est pas obligatoire (Ethiopie, Kenya, voire Tanzanie continentale pour les voyageurs à Zanzibar après un safari).
    Elle peut aussi l'être pour les entrées terrestres (safaris combinés Kenya-Tanzanie) ou maritimes.
    En pratique, devant la complexité et la variabilité de la législation locale, nous recommandons la vaccination aux voyageurs non vaccinés, hors rares contre-indications, autant pour des raisons administratives (par exemple, un stop aérien court peut, pour des motifs techniques, se prolonger au delà des 12 heures), que pour des raisons sanitaires (même exceptionnelle, la fièvre jaune n'est pas absente de Tanzanie). Rappelons que la validité de la vaccination a été prolongée à vie (sauf si elle a été faite au cours d'une grossesse, avant l'âge de 2 ans, ou en cas d'immunodépression). Les voyageurs vaccinés antérieurement, quelle qu'ait été la date de la vaccination, devront le faire mentionner sur leur « carnet jaune » par un centre de vaccinations internationales.

    Vaccins conseillés

    Comme partout, il est important d’être « à jour » des rappels de vaccination contre diphtérie-tétanos-coqueluche-poliomyélite et, pour les enfants, rougeole-oreillons-rubéole. Une immunité contre l’hépatite A (d’origine alimentaire), acquise par le vaccin ou par contact muet avec le virus (vérifiable par recherche d’anticorps protecteurs), est importante. Les vaccinations contre la rage, la typhoïde ou l’hépatite B, pourront être proposées en fonction de l’âge, du type de voyage et des habitudes du voyageur.

    Paludisme

    La protection contre les piqûres de moustiques et de mouches sera capitale partout où ils peuvent sévir (jusqu’à 1500 mètres, au-delà desquels ils sont inactifs). Les réserves et parcs nationaux du sud (Selous, Ruaha, Mikumi) sont en plaine, le risque de maladies vectorielles y est présent. L’altitude des parcs et réserves du nord (Serengeti, Tarangire, Manyara, Ngorongoro) varie entre 1000 et 3500 mètres et la prise d’un traitement préventif devra être adaptée à l’itinéraire et à la durée du safari en zone impaludée. Pour les séjours à Zanzibar, le risque de paludisme peut être présent en ville à Stone Town et sur toute l’île, sachant cependant que les zones hôtelières du littoral sont « démoustiquées » régulièrement et que les risques de maladies vectorielles y sont moindres. Partout où le paludisme peut sévir, un traitement préventif devra être prescrit : atovaquone-proguanil (Malarone ou générique) ou doxycycline. Rappelons la contre-indication absolue de la méfloquine (Lariam) en altitude, ce qui concerne les voyageurs qui envisagent une ascension du Kilimandjaro. D’autres affections pouvant être transmises par les moustiques (fièvre jaune, dengue, chikungunya, zika) et plus exceptionnellement par les mouches tsé-tsé (maladie du sommeil), la prise du traitement préventif du paludisme ne dispense pas de l’utilisation des répulsifs peau et vêtements et des moustiquaires des camps et lodges.

    SOS-MAM : Service médical 24h/24 – 7j/7

    Ce voyage fait partie de ceux que nous qualifions de voyage en milieu isolé ou de voyage en altitude.

    Pour vous permettre de vivre cette expérience en toute sécurité, nous avons mis en place un partenariat avec l’Ifremmont, l’institut de formation et de recherche en médecine de haute montagne, basé à Chamonix.

    Durant votre voyage, vous pourrez donc bénéficier d’un service médical d’urgence. Ce service vous permet d’avoir accès par téléphone 24h/24 et 7j/7 à un médecin spécialiste de l’altitude et des conditions isolées. En cas de problème médical, vous serez mis en relation par votre guide avec l’un des médecins.

    Vous avez également la possibilité de réaliser une téléconsultation avant départ. Celle-ci est optionnelle et son coût est de 70€. En cas de doute sur une pathologie particulière qui vous concerne, nous vous recommandons vivement d’avoir recours à cette téléconsultation. Elle vous permettra de faire le point avec des médecins spécialistes de l’altitude. Vous partirez donc rassuré et avec des consignes claires.

    Il est important de préciser que le service médical d’urgence ne remplace pas une assurance rapatriement. Il s’agit d’un service de téléconsultation médicale qui permet de poser un premier diagnostic.

    Soucieux d’assurer toujours plus votre sécurité lors de nos voyages, nous avons souhaité intégrer ce service de manière totalement gratuite pour nos clients.

    6 • Le pays

    Us et coutumes

    Au cours de votre voyage en Tanzanie, vous aurez l‘occasion de les rencontrer des personnes de différentes ethnies sur les marchés ou lors de vos balades.
    Veillez à adopter des tenues correctes et décentes pour ne pas choquer les populations locales.
    Les ethnies côtoyées peuvent être rétives aux photographies. Afin d’éviter tout problème, amorcez un contact pour établir un climat de confiance et demandez la permission aux personnes concernées avant de les prendre en photo ou de les filmer. N'hésitez pas à demander conseil à votre guide. Enfin, ne photographiez jamais les enfants sans demander leur accord aux parents et aux enfants eux-mêmes. Si l’on vous refuse, alors n’insistez pas. Ne promettez d’envoyer des photos aux personnes que vous avez photographiées que si vous êtes sûr de pouvoir respecter votre engagement.

    Climat

  • La Tanzanie bénéficie d'un climat tropical le long de ses côtes et d'un climat tempéré sur ses hauts plateaux au nord et au centre du pays.

    On distingue 4 saisons en Tanzanie, qui offrent chacune une expérience différente aux voyageurs :

  • De mi-décembre à mi-mars : C'est la "saison chaude" qui vient réchauffer la savane. Il fait chaud (30°C/35°C) et les précipitations sont rares. C'est la saison des naissances et des oiseaux migrateurs. Les prédateurs sont nombreux. C'est une saison idéale pour observer la grande migration. Les grands troupeaux d'herbivores se trouvent dans la région du Ndutu, tout au sud du Serengeti, pour donner naissance à leurs petits.

  • De mi-mars à mi-mai : c'est la "grande saison des pluies". La végétation est plus dense et les pluies plus nombreuses (environ un jour sur trois de pluie) mais elles n'empêchent pas de réaliser un beau safari aux couleurs exceptionnelles et permettent de profiter des parcs en toute quiétude. La grande migration est observable à l'ouest du Serengeti.

  • De juin à octobre : C'est la saison sèche. Les températures sont agréables la journée (24°C/27°C) et fraiches la nuit. Le soleil brille et les pluies sont très rares. La végétation est moins dense et plus rase ce qui permet d'observer plus facilement les animaux qui se regroupent autour des points d'eau. La grande migration se déplace dans le nord du Serengeti pour rejoindre le Kenya.

  • De novembre à mi-décembre : C'est la "petite saison des pluies" qui vient reverdir la savane. Les averses sont brèves et occasionnelles et tombent généralement en fin de journée, ce qui ne perturbe pas le safari. Les couleurs des paysages sont magnifiques et les lumières des ciels orageux en fin de journée offrent de superbes clichés. De plus, la fréquentation des parcs est moindre. C'est une saison idéale pour les photographes !

    Il n'y a pas de meilleure saison pour voyager en Tanzanie, cela dépend des préférences et objectifs de chacun : meilleure observation de la faune, grande migrations, naissances, oiseaux migrateurs, couleurs des paysages et lumières photogéniques, températures, fréquentation des parcs...
  • Faune et flore

  • Quel que soit l´environnement dans lequel le voyageur se déplace, urbain ou naturel, il est de sa responsabilité de respecter l´endroit qu´il traverse. Voici quelques principes de base applicables partout dans le monde.
  • Eviter de laisser certains déchets sur place et les rapporter avec soi si le pays ne dispose pas d´infrastructure d´élimination de ces déchets. Par exemple : piles et batteries, médicaments périmés...
  • La rareté de l´eau est aujourd´hui un problème mondial. Même si le pays visité n´est pas a priori concerné par le manque, quelques réflexes doivent désormais faire partie du quotidien : préférer les douches aux bains, éviter le gaspillage, signaler les fuites éventuelles des robinets.
  • Dans la plupart des hôtels vous disposerez d´une climatisation individuelle. Il est vivement recommandé, pour éviter la surconsommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre afférentes, de la couper systématiquement lorsque vous n´êtes pas présent dans la chambre. La climatisation n´est d´ailleurs pas absolument nécessaire sous tous les climats.
  • En balade, dans certains écosystèmes fragiles, ne pas sortir des sentiers ou conduire hors-piste, limiter le piétinement et ne pas rapporter de « souvenir » : renoncer à cueillir des fleurs rares, à ramasser des fossiles ou des pétrifications, etc.

    En Tanzanie, la dégradation de l'environnement est un problème majeur, qui ne fait que s'aggraver depuis dix ans, au point de devenir très préoccupant. La côte tanzanienne, par exemple, s'étend sur 800 km le long de l'Océan indien et, comme c'est le cas dans beaucoup de pays en développement, elle connaît une évolution très rapide.
    A Dar es Salam, on trouvait encore récemment des plages très propres et attrayantes, ainsi que d'excellents hôtels de tourisme. Mais certains, sinon tous, sont actuellement menacés d’effondrement. Les vagues s'abattent sur les plages avec une puissance terrible, ce qui provoque une forte érosion, menaçant les bâtiments. Ce phénomène a été en partie accentué par la pratique de la pêche aux explosifs, qui a détruit les récifs coralliens qui amortissaient autrefois la violence des vagues. Cette pêche à la dynamite a ainsi non seulement détruit les organismes vivants, mais également mis les plages à la merci de la mer. Pour combattre l'érosion, on a fait ériger des barrières de roches et de béton, qui ne s’avèrent pas aussi efficaces que le corail.
    Le Conseil national de gestion de l'environnement (NEMC), organisation semi-gouvernementale, est chargé de superviser les ONG les plus actives dans la lutte contre la dégradation du milieu côtier. Le NEMC n'existe que depuis quelques années, mais il effectue un bon travail de sensibilisation aux questions environnementales. La radio est mise à contribution : le Conseil a une émission régulière, une fois par semaine, sur Radio Tanzanie Dar es Salam.
    Par le canal du NEMC, la Tanzanie participe aussi au programme de gestion intégrée des régions côtières (SICOM). Cela après avoir élaboré, en 1995, son propre programme d’exploitation durable des ressources côtières et marines. Des projets locaux de SICOM sont mis en œuvre à Tanga, Kunduchi, Mafia, Mtawara et Lindi. Ce programme fait appel à la population, afin qu'elle prenne conscience des enjeux de la dégradation de l'environnement et qu'elle participe activement à la résolution du problème.
  • Télécommunications

    Un téléphone satellite est mis à votre disposition pendant le séjour pour assurer votre sécurité.

    Décalage horaire

  • La Tanzanie est à GMT+3, c'est à dire :
  • en été, il y a une heure de décalage (quand il est 12h00 à Paris, il est 13h00 à Dodoma ).
  • en hiver, il y a deux heures de décalage (quand il est 12h00 à Paris, il est 14h00 à Dodoma).
  • Electricité

    220 et 230 volts. Les prises de courant sont à trois fiches, deux plates horizontales et une verticale (système britannique). Nous vous conseillons d’emporter un adaptateur.
    Dans les lodges, l´électricité est généralement fournie par un groupe électrogène, qui ne fonctionne qu´à certaines heures. Les coupures de courant sont fréquentes.

    Bibliographie

    Des guides sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris.

    Cartographie

    Des cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris.

    7 • Tourisme responsable

    Nomade Aventure s'engage dans un tourisme durable

    Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :

    1/ Réduire notre empreinte carbone
    Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…

    2/ Améliorer la gestion des déchets
    Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…

    3/ Protéger la faune
    Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…

    4/ Soutenir les populations locales
    Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…

    5/ Favoriser l'accessibilité
    Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…

    Et vous que pouvez-vous faire ?
    Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.

    Les 15 commandements du voyageur responsable

    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.

    - Avant le voyage
    1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
    2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
    3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
    4- Gardez l’esprit critique

    - Pendant le voyage
    5- Adoptez les us et coutumes locaux
    6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
    7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
    8- Préservez les sites visités
    9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
    10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants

    - Après le voyage
    11- Honorez vos engagements
    12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
    13- Compensez les émissions liées à votre voyage
    14- Soutenez des initiatives locales
    15- Partagez votre expérience

    Afficher la fiche technique
    Télécharger la fiche technique

    Prolongez votre aventure...

    Pourquoi ne pas rester un peu plus longtemps, et rendre votre voyage encore plus inoubliable, en choisissant l’une de nos extensions ?

    17 jours
    à partir de 4209€
    Voir les dates de départ