Laissez-vous émerveiller par le grand spectacle de la nature lors d’un safari en Tanzanie. Lions, éléphants, buffles, rhinocéros, léopards : le big five au grand complet se charge de vous souhaiter la bienvenue. Autour d’eux s’ébroue le ballet des flamants roses, girafes, primates et autres grands mammifères. En toile de fond, des décors aussi grandioses que variés : le cratère du NGorongoro, les plaines du Serengeti ou la savane du Tarangire se disputent la vedette. Pour les explorer, deux possibilités : vivre l’aventure en petit groupe, ou en toute liberté lors d’un voyage sur mesure avec vos proches. C’est au petit matin, avec le soleil, que les animaux de tout poil y entrent en scène. Depuis le campement ou le lodge tout confort, vous êtes aux premières loges pour assister à ce moment magique. Place ensuite aux pérégrinations ! Montez à bord d’un véhicule à toit ouvrant, ou partez au volant de votre 4x4 avec tente sur le toit, pour sillonner les plus beaux parcs nationaux du pays. Le guide vous aide à être au bon endroit au bon moment pour observer les animaux sans troubler leur tranquillité. En immersion au cœur de la nature, vous assistez à des scènes de la vie sauvage qui ravivent les rêves d’enfants !
MyNomade, l'appli baladeuse tout-en-un !
Pour tracer sa route, prendre le bon chemin, voir du pays, trouver un spot pour la nuit...
Ils y sont allés, ils nous en parlent
Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !
Comme une immense arche de Noé, la Tanzanie regorge de parcs nationaux où observer la faune sauvage. Au nord, se trouvent les grands incontournables, à la fois spectaculaires et faciles d’accès ; au sud, d’autres réserves plus confidentielles…
La majorité des safaris en Tanzanie se déroulent au nord du pays. Rien d’étonnant : la région est peuplée d’une foule d’animaux évoluant en toute liberté dans de splendides parcs non clôturés. À une heure de route seulement de l’aéroport, on part à la rencontre des éléphants, girafes, buffles, zèbres, primates et flamants roses dans le petit parc d’Arusha. Un peu plus à l’est, on profite de l’atmosphère paisible du parc national du lac Manyara, qui abrite d’immenses cohortes d’oiseaux et mammifères. Autre lac, autre ambiance : le lac Natron, à l’étonnante coloration rouge, est le refuge privilégié des flamants roses. Après ce démarrage en douceur, il est temps de rejoindre les trois parcs « stars» du pays. Au sud-est, le Tarangire offre 2850 km² de savane parsemée de baobabs, où ont élu domicile de très nombreuses espèces. Parmi elles, plusieurs antilopes rares : le généruk, le petit et grand koudou, l’oryx ou l’éland. Cap ensuite vers le nord-ouest pour découvrir le cratère du Ngorongoro. Cette immense caldeira, au cœur d’une aire de conservation de 8288 km², est un véritable éden peuplé de lions (la plus forte concentration au monde), de rhinocéros, de hyènes et nombreux autres animaux. Last but not least : le parc national du Serengeti. Bienvenue dans un décor digne du « Roi Lion» qui fourmille d’une riche faune sauvage. Ses 14 763 km² de plaines herbeuses et de kopjes (formations rocheuses) sont un monde à part entière, qui vit au rythme des grandes migrations des gnous, zèbres et gazelles, dès le début de la saison des pluies… Magique !
Avis aux amateurs d’aventures hors des sentiers battus : direction les parcs du sud ! Complémentaires à ceux du nord, ils offrent aussi des paysages remarquables, et sont nettement moins fréquentés. Le plus célèbre est sans doute la réserve de Selous, renommée parc national de Nyerere en 2020. Avec une superficie de 55 000 km², il s’agit de l’une des plus grandes réserves naturelles au monde : on y trouve la plus grande concentration mondiale de buffles, d’éléphants, et de lycaons ainsi que des milliers de lions, une centaine de rhinocéros noir, de nombreux crocodiles et hippopotames autour du fleuve Rufiji... Son voisin, Mikumi, situé à 300 km de la capitale économique Dar es Salam, est le troisième plus grand parc du pays. Ses paysages de plaine ouverte abritent une faune qui n’a pas grand-chose à envier à celle du Serengeti. On y rencontre notamment les cinq espèces qui composent le big five. Le parc de Ruaha, quant à lui, est le plus sauvage car plus reculé. Réservé aux initiés prêts à rouler de longues heures à travers la brousse (environ 10h de route), il promet un safari en Tanzanie riche en observations animalières. Il abrite par exemple une population d’éléphants particulièrement dense, ainsi qu’une espèce de chiens sauvages en voie de disparition.
Accompagné d’un guide ou en toute autonomie, en mode aventure ou plus confort, entre amis ou en famille: il existe mille manières de faire un safari en Tanzanie. Chacun peut donc trouver la formule qui lui correspond. Seule condition : être prêt à se lever aux aurores pour profiter pleinement de la vie sauvage !
En route pour un mémorable safari en 4x4 en Tanzanie ! On monte à bord d’un véhicule à toit ouvrant en compagnie d’un ranger francophone pour sillonner les plus beaux parcs du pays. La rencontre avec la faune sauvage se fait en petit groupe (4 à 14 voyageurs maximum), dans une ambiance à la fois intimiste et conviviale. Fin connaisseur du terrain, le guide aide les aventuriers à repérer les différentes espèces, à les approcher dans le plus grand respect, et à comprendre leurs modes de vie, comme la fascinante grande migration dans le Serengeti. La nuit, l’immersion continue : les campements et lodges sécurisés installés en pleine savane permettent de dormir au plus près de la faune. Pour ajouter une once de culture à ce grand bain de nature, il est possible de visiter un village massaï, ou même de faire le choix d’un safari Tanzanie-Zanzibar pour se détendre en fin de parcours.
Vivre l’aventure de ses rêves où, quand et avec qui on veut... Faire un road trip en Tanzanie en toute liberté, c’est partir en 4x4 avec tente sur le toit pour explorer les parcs nationaux à son rythme, guidé 24h/24 par l’appli MyNomade. Le soir venu, on déplie sa tente dans un camping sécurisé en pleine nature, au cœur ou à l’entrée des parcs. À la clé, un tête-à-tête avec la faune sauvage qui se prolonge au cours de la nuit, bercée par les bruits de la savane… Voyager en toute autonomie, c’est aussi vivre une immersion culturelle et rencontrer les locaux dans les villages et sur les marchés où l’on fait étape pour se ravitailler. Pour celles et ceux qui préfèrent n’avoir à se soucier de rien, le safari privatif en Tanzanie est une autre option. Un guide-chauffeur accompagne les aventuriers pour une expérience aussi fluide qu’enrichissante. Et pour plus de confort, on passe la nuit dans des lodges ou camps de toile de charme, façon Out of Africa.
Petits et grands baroudeurs s’apprêtent à vivre une expérience inoubliable ! Partir avec ses enfants et petits-enfants pour un safari en Tanzanie en famille, en groupe ou en toute intimité, c’est plonger au cœur de plusieurs parcs stupéfiants, à la découverte des animaux qui les peuplent. Une faune digne des meilleurs documentaires animaliers ou films d’animation se dévoile peu à peu… Un guide pédagogue raconte les secrets de toutes ces espèces croisées et de leur environnement, encourageant les plus jeunes à respecter les trésors de la nature. Avec des étapes courtes, de vraies pauses déjeuner et des temps de repos, le rythme du voyage s’adapte aux plus jeunes. Des hébergements tout confort (parfois avec piscine) au programme d’activités ludiques, tout est pensé pour les familles. Entre deux rencontres avec la vie sauvage, on enfourche un vélo pour une balade en bordure de lac ou on découvre la culture et l’incroyable gentillesse de la population masaï. On revient avec des étoiles plein les yeux, et des souvenirs de la Tanzanie qui risquent de faire des envieux !
Itinéraire, hébergements, budget, équipement : un safari en Tanzanie doit être soigneusement préparé. Même si la rencontre avec les animaux comporte forcément une part d’inattendu et de spontanéité, il existe quelques secrets pour mettre toutes les chances de son côté. On vous dit tout !
Un safari en Afrique demande une connaissance pointue du terrain. Faire appel à une agence de voyage pour concevoir son aventure permet de choisir les itinéraires les plus adaptés, étudiés et testés par les créateurs de voyage spécialistes de la destination. En plus de leur propre expérience, ces conseillers s’appuient sur des partenaires locaux historiques, sélectionnés avec soin. Vous avez ainsi l’assurance de voyager avec des guides fiables et véritablement experts de la faune de Tanzanie. Vous bénéficiez également d’une logistique parfaitement rodée : vos hébergements et véhicules sont réservés, le transport de vos bagages est prévu et on les formalités d’entrée dans les parcs sont facilitées. Bien sûr, de manière générale et plus encore pour ce type de voyage, il est important de se tourner vers une agence fidèle à vos valeurs, en particulier en matière de protection des espèces.
Les saisons sèches sont les plus adaptées : les animaux sont plus visibles, le terrain et les pistes sont facilement praticables. Dans le nord du pays, principale région de safari en Tanzanie, l’année est rythmée par deux saisons des pluies : la « grande » saison des pluies en mars, avril et mai, et une plus courte en novembre. Il est donc conseillé de partir plutôt de juin à octobre ou de décembre à février. Entre juin et octobre, c’est l’hiver austral en Tanzanie, avec des températures douces et agréables. Elles avoisinent généralement les 25°C en journée dans le Serengeti et 20°C dans le cratère du Ngorongoro, où elles peuvent même descendre sous la barre des 10°C la nuit. Les mois de décembre, janvier et février correspondent quant à eux à la saison chaude, qui peut être torride. Les paysages changent beaucoup selon les saisons : en décembre ou début juin, juste après les pluies, les parcs du nord sont très verdoyants, tapissés par des milliers de fleurs. Tandis que la savane prend de belles teintes dorées en septembre. Vous rêvez d’assister aux grandes migrations, où des millions d’herbivores se mettent en quête de pâturages frais à brouter ? Rendez-vous au mois de mars pour les voir quitter peu à peu le sud du Serengeti avec leurs progénitures, ou au nord du parc en juillet et août, lorsqu’ils traversent la rivière Mara, à la frontière du Kenya, pistés par les prédateurs.
Votre journée de safari s’achève ? Vous n’avez plus qu’à activer l’appli MyNomade qui vous guidera vers le campsite où vous passerez la nuit. Garez votre 4x4, dépliez la tente de toit en un tour de main, sortez table et chaises de camping : c’est prêt ! Pour un maximum d’immersion, vous dormez sur des sites au plus proche de la faune sauvage. Au Ngorongoro, par exemple, c’est directement sur la crête du cratère que vous vous installez. Surprise, lorsque la nuit tombe sur votre belvédère : les bruits des animaux bercent votre sommeil, le rugissement des fauves en chasse, le barrissement des éléphants... La sensation d’être à la fois au cœur de la nature et en sécurité dans son cocon haut perché a quelque chose de magique ! Côté pratique, vous profitez de sanitaires, de coins repas et, parfois, d’une station-service, d’une épicerie, ou de restaurants à proximité. Certains campsites sont même équipés de piscines.
Lors d’un safari, vous avez aussi la possibilité de dormir en pleine nature en bivouac sous tente. Le principe ? S’installer dans un camping aménagé public ou attenant à un lodge, à la lisière ou au cœur d’un parc national. Il dispose souvent de sanitaires communs et de tentes igloo avec lits de camp. Au petit matin, vous êtes aux premières loges pour observer les animaux. Fascinant ! Pour une expérience un peu plus confort tout en conservant la proximité avec la faune sauvage, offrez-vous quelques nuits de « glamping » dans des camps de toile permanents, situés aux portes des parcs. Dans ces villages aux grandes tentes semi-rigides vous dormez dans des lits équipés de vrais matelas et profitez d’infrastructures variées.
Si vous recherchez un peu plus de confort après vos longues journées sur les pistes, le safari en lodge est fait pour vous. Votre jolie cabane “en dur” est à la fois votre refuge et un point d’observation privilégié. En effet, certains lodges bénéficient d’une situation exceptionnelle à l’intérieur des parcs. C’est le cas par exemple à Seronera dans le Serengeti. Le niveau de standing varie d’un lodge à l’autre : certains jouent la carte de la simplicité pour se fondre dans le décor, quand d’autres offrent piscines, restaurants et autres équipements plus luxueux. De quoi ravir les hédonistes, ainsi que les familles !
Deux mots d’ordre à retenir au moment de faire votre sac pour la Tanzanie : discrétion et confort ! Pour ne pas attirer l’attention et se fondre dans le décor, mieux vaut privilégier les couleurs neutres comme le beige, le marron ou le kaki. T-shirts en coton, pantalons de toile, baskets ou chaussures de randonnée légères permettent de se sentir à l’aise lors des longues et chaudes journées sur les pistes. Autre impératif : se protéger du soleil ! Pensez à emporter un chapeau à larges bords ou une casquette, des lunettes de soleil ainsi qu’une chemise à manches longues (en lin) pour vous protéger des moustiques. Enfin, gardez en tête qu’il peut faire frais lors de l’hiver austral (de juin à octobre), au cours de la nuit ou au petit matin, ainsi que dans les parcs en altitude, en particulier le Ngorongoro. N’oubliez donc pas de glisser dans votre bagage une polaire et un coupe-vent, voire une petite doudoune, tout en gardant à l’esprit qu’il faut voyager léger, aller à l’essentiel.
En petit groupe, les prix d’un safari en Tanzanie dans les trois parcs incontournables du nord commencent à partir de 2400 € par personne pour 10 jours, auxquels il faut ajouter environ 600 € de droits d’entrée dans les parcs. Ce tarif inclut, entre autres, les vols, les déplacements en véhicule avec toit ouvrant, les repas, l’encadrement par des guides-rangers francophones (ou anglophones) et les nuits en camping aménagé. Pour un hébergement en lodge, il faut compter environ 500 € de plus. Pour un safari sur mesure en 4x4 avec tente sur le toit, un budget de 3000 € par personne au minimum (pour 9-10 jours) est à prévoir. On sera plutôt dans une fourchette de 4000 € à 5000 € pour la version haut de gamme, avec guide privatif et nuits en lodge de charme. Ces prix valables en 2024 sont donnés à titre indicatif, ils peuvent bien sûr évoluer en fonction de la période choisie et de la conjoncture.
Un safari en Tanzanie, c’est bien sûr la sensation unique d’admirer des animaux dans leur environnement naturel… Mais c’est aussi une multitude d’expériences qui feront de votre voyage une aventure des plus captivantes.
Le big five regroupe cinq espèces de grands mammifères particulièrement recherchées lors des safaris en Afrique : le lion, le léopard, l’éléphant, le rhinocéros noir et le buffle. C’est dans les parcs du Serengeti et de NGorongoro que vous avez le plus de chance d’observer tous ces animaux réunis. Le plus discret d’entre eux, le léopard, pointe le bout de son nez (ou plutôt de ses griffes !) dans les zones ombragées, sur les branches des acacias, aux heures fraîches de la fin de journée ou au petit matin après la chasse nocturne. Cela tombe bien, c’est à ce moment-là qu’on prend les plus beaux clichés de la savane, nimbée d’une douce lumière dorée et rougeoyante. Au Tarangire, vous ne verrez sans doute pas le big five au complet, mais pouvez assister au beau spectacle des troupeaux d’éléphants qui se désaltèrent dans la rivière… Inoubliable !
Pour découvrir la Tanzanie en profondeur, faites le choix d’associer le safari en Tanzanie avec un voyage à Zanzibar. Vous commencez par une exploration des parcs nationaux les plus mythiques du pays avec l’observation de la faune dans la savane. Après des journées sur les pistes en 4x4 et des levers matinaux, des moments de détente sont les bienvenus sur l’île de Zanzibar, perle de l’océan Indien. Au programme, petit bain de culture à Stone Town, dont la partie ancienne est classée par l’Unesco au patrimoine mondial de l’humanité, puis détente et balade sur les plages paradisiaques de la côte. Ici, vous avez la possibilité d’observer les colobes rouges dans la forêt primaire de Jozani ou la faune marine des lagons (tortues, poissons multicolores…).
Voilà une autre raison de faire un safari en Tanzanie : la grande migration des herbivores ! Cet incroyable phénomène voit chaque année plus d’1,3 million de gnous, et des centaines de milliers de zèbres et de gazelles, partir en quête de nouveaux pâturages, du sud du parc du Serengeti jusqu’au sud du Kenya. Dans leur sillage, ils attirent de nombreux prédateurs, ce qui donne lieu à d’impressionnantes scènes de chasse. Pour suivre la migration, plusieurs options s’offrent à vous. En février, vous assistez à la saison des naissances au sud du Serengeti. Ce petit monde met peu à peu le cap vers le nord dès mars. Après la saison des pluies, vous les retrouvez pour une périlleuse traversée de la rivière Grumeti, ponctuée d’attaques de crocodiles. Les survivants poursuivent vers le nord du Serengeti et franchissent au cœur de l’été la rivière Mara, en direction du Kenya. C’est peut-être là que vous capterez les plus belles images de votre safari !
Quand on vous parle de safari, la première image qui vous vient en tête est peut-être celle de troupeaux d’éléphants ou de zèbres avec le Kilimandjaro en toile de fond. Contrairement aux apparences, ce n’est pas en Tanzanie, mais depuis Amboseli au Kenya, que vous pourrez voir cette scène grandeur nature. Partir en safari en Tanzanie et au Kenya, c’est vivre deux expériences complémentaires. Marécages d’Amboseli ou décors cinématographiques de Masaï Mara côté Kenya, plaine du Serengeti et caldeira du Ngorongoro en Tanzanie… Chaque parc offre son lot de paysages surprenants, mais aussi un écosystème unique pour la faune. En explorant ces lieux mythiques, on part sur les traces d’Ernest Hemingway ou de Joseph Kessel, à la rencontre des différentes espèces qui y vivent, ainsi que des cultures locales. Vous verrez : l’accueil des Tanzaniens est particulièrement authentique ! Combiner les deux pays permet aussi de maximiser ses chances de croiser le big five au complet, puisque les rhinocéros sont un peu plus nombreux au Kenya.
Avis aux plus sportifs ! Une aventure riche vous attend. Elle commence par une ascension du Kilimandjaro : plusieurs jours de trek à grimper entre forêt tropicale, bruyères et séneçons géants, désert alpin et glaciers pour rejoindre le mythique toit de l’Afrique à 3 962 m d’altitude… Vous dominez alors la savane à perte de vue et avez un aperçu du prochain terrain de jeu qui vous attend. Il est alors de redescendre sur terre pour entamer un mémorable safari à travers les grands parcs, et découvrir un autre visage du pays.