Destinations
Activités

Stage de survie en jungle d'altitude et montagne au cœur du pays Sherpa, une ethnie préservée du Népal

Vous aimerez...

  • Être initié aux techniques de "montage de campement et d'abris" en pleine jungle et en montagne
  • Apprendre les techniques de survie en milieu naturel, à préparer du feu avec les méthodes ancestrales sans briquet ni allumette et à pister les animaux
  • S'initier à l'observation de la végétation et à comment l'utiliser comme moyen de survie
  • Cueillir et trouver vos repas par vous-même avec les conseils de Denis, notre spécialiste survie et l'équipe locale
SMATTI Issa

Conseil du pro !

Un stage de survie est par définition une initiation à l'utilisation de ce que propose la nature pour manger, pour s'abriter et pour boire, si vous recherchez le luxe et le confort ce n'est pas ce type de voyage qu'il vous faut.

Votre aventure

Durant 12 jours et 11 nuits, profitez d'un stage de survie au cœur du pays Sherpa, dans les contreforts de l’Himalaya et ses jungles préservées. Vous découvrirez une ethnie fascinante et serez initié à la survie par des montagnards à la résilience impressionnante. Vous dormirez en bivouac durant 4plusieurs nuits, sur le territoire du yéti des forêts de l'Everest… Une aventure dont vous vous souviendrez longtemps !
On peut y trouver le fameux léopard, l'ours noir, la panthère nébuleuse, le daim aboyeur, le renard du Bengale, le sanglier, le crotale de l'Himalaya ou encore le lophophore resplendissant... Avec une superficie quatre fois inférieure à la France, le Népal abrite 30 millions d'habitants mais 16% de sa surface est recouverte de zones protégées. Les Sherpas sont les habitants historiques de cette région de jungles d'altitude et de montagnes. Ils sont majoritairement bouddhistes mais leur culture inclut de nombreux éléments chamaniques. Les Sherpas sont très célèbres pour leur activité de guidage dans la région de l'Everest, leur connaissances ancestrales du milieu naturel sauvage et leur adaptation à l'altitude.
Lire la suite

  1. J1 Envol pour Katmandou

    Vol de nuit Paris - Katmandou.

  2. J2 Katmandou

    Arrivée et accueil à l'aéroport de Katmandou puis transfert à notre l’hôtel à Bodnath.

    • à l'hôtel
  3. J3 Arrivée en région Sherpa

    Petit déjeuner à l’hôtel. Départ de Katmandou en jeep à 5h du matin. Nous prenons la route qui part à l’est de la vallée de Katmandou et bifurquons vers le sud à Dhulikel.

    La chaîne himalayenne apparaît à notre gauche depuis la route en balcon qui descend vers la vallée de la Sun Khosi. Trajet agréable dans cette vallée à la végétation luxuriante : manguiers, bananiers bordent les champs de blé et les rizières. C’est une région chaude à seulement 500 m d’altitude. Nous quittons la route principale et prenons celle qui monte en direction du Solukhumbu, région sherpa au sud de la région de l’Everest. Nous nous élevons à travers les pins puis les forêts de sapins pour rejoindre Phaplu puis Junebesi 2700 m par une piste. Installation en lodge. Dîner et nuit en lodge

    Trek dans les environs de Junbesi - Solukhumbu - Népal
    Trek dans les environs de Junbesi - Solukhumbu - Népal © art_of_line/stock.adobe.com
    • en lodge
  4. J4 Approche de la vie tibétaine bouddhiste

    Petit-déjeuner au lodge. Nous marchons 3h sur une belle piste le long de la rivière Junebesi. Nous traversons de beaux villages sherpas aux murs de pierres épais et fenêtres de bois teints ou colorés. Puis montée de 30 mn pour rejoindre la cité monastique de Tubten Chöling. Le Grand Lama, Tulsi Rimpoche a trouvé refuge dans cette vallée après avoir fuit le Tibet envahi par la Chine au début des années soixante. Depuis, des centaines de nonnes et moines l’ont rejoint. Plus de la majorité sont originaires du Tibet. Leurs petites habitations individuelles recouvrent aujourd’hui le flanc de la montagne autour du monastère. Nous aurons le privilège de partager un peu de leur quotidien et découvrir leur mode de vie. Dans les cuisines les nonnes et moines de service préparent les repas pour trois cent personnes. D’énormes chaudrons fument sur le feu, les mains s’activent à la préparation des momos ou du pain tibétain.

    Le résultat donne un repas tibétain complet et équilibré que nous partageons avec les nonnes et les moines de haut rang dans la salle de l’intendant.

    L’après-midi, nous visitons l’enceinte du monastère fondé par Tulsi Rimpoché. Balade dans la montagne autour du monastère et préparation de notre expédition. A l’heure de la cérémonie nous rejoindrons la salle de prière principale du monastère pour assister à la cérémonie bouddhiste où trompes sacrées, cymbales et conques accompagnent le chant mélodieux des nonnes et des moines. Dîner et nuit au guesthouse du monastère.

    • en guest house
    • 3 heures
  5. J5 Formation aux techniques de survie primitive.

    Petit-déjeuner avant de partir à pied vers la forêt dans une région isolée. Seuls les bergers et leurs troupeaux de yacks s’aventurent parfois dans cette région en été.

    Formation aux techniques de survie primitive :

    Installation d'un bivouac en forêt, cueillette, collecte de bois et eau.

    Nuit bivouac en pleine jungle.

    Stage de survie en pays Sherpa - Népal
    Stage de survie en pays Sherpa - Népal © Denis Tribaudeau
    • en bivouac
  6. J6 Orientation, cueillette, collecte de bois, eau...

    Activités survie : il faudra mettre en place notre routine et trouver sa place parmi les ours à collier et léopards qui peuplent ces montagnes. Nous ferons de l'orientation avec et sans boussole, nous nous repérons grâce au soleil ou à la lune pour trouver notre chemin et nous nous recherchons le meilleur spot pour monter notre camp du soir.

    Installation d'un bivouac en forêt, cueillette, collecte de bois et eau.

    Nuit bivouac.

    Stage de survie en pays Sherpa - Népal
    Stage de survie en pays Sherpa - Népal © Denis Tribaudeau
    • en bivouac
  7. J7 Survie en montagne

    En fonction de l’enneigement, nous aurons la possibilité de monter jusqu'à 3 500 m ou plus. Nous voici sur le toit de la vallée. Tous nos efforts nous couterons et nous progressons lentement. L'économie d'énergie sera notre obsession. Dans cet environnement, faire du feu avec deux morceaux de bois et préparer notre repas avec uniquement nos maigres réserves et le glanage du jour sera un exploit. Nous évoquerons aussi le mal des montagnes et l'acclimatation pour bien comprendre la vie sur les sommets.

    Installation d'un bivouac, cueillette, collecte de bois et eau.

    Nuit bivouac

    Stage de survie en pays Sherpa - Népal
    Stage de survie en pays Sherpa - Népal © Denis Tribaudeau
    • en bivouac
  8. J8 Survie sur le sentier de l'Everest

    Nous sommes dans le grand bain ! Par un sentier emprunté par les villageois en été pour se rendre aux lacs, nous rejoignons la piste historique des expéditions vers l’Everest. Quoi de mieux que de se sentir dans la peau des premiers grimpeurs de la plus haute montagne du monde ! La survie sera maintenant notre quotidien et nous aurons trouvé notre bon rythme pour continuer l'expérience de la survie en milieu naturel. Etablir un bon bivouac, faire un feu, chercher de l'eau potable, rechercher des plantes sauvages comestibles et préparer une bonne tisane nous remplira de bonheur.

    Installation d'un bivouac, cueillette, collecte de bois et eau (source).

    Nuit bivouac.

    Stage de survie en pays Sherpa - Népal
    Stage de survie en pays Sherpa - Népal © Denis Tribaudeau
    • en bivouac
  9. J9 Psychologie de groupe et savoirs-faire

    Nous parlerons et insisterons sur la psychologie de groupe pour que rien ne soit négligé dans la vie de notre team. Nous sentirons la fatigue et la fin du trek. Il ne nous restera plus qu'a prévoir l'installation d'un bivouac en forêt, et tout cela nous viendra naturellement. Notre formateur et nos guides locaux pourront encore nous montrer tous leurs savoir-faire pour tenir les dernières heures dans de bonne conditions..

    Nuit bivouac

    • en bivouac
  10. J10 Un peu de confort après la survie en milieu sauvage

    Le matin, nous serons debout de bonne heure et nous entamerons la marche pour rejoindre la civilisation et les villages sherpa par les crêtes de Trakshindo. Installation en lodge. Dîner et nuit en lodge.

    • en lodge
  11. J11 Retour à la civilisation

    Petit-déjeuner au lodge. Nous pénétrons dans une épaisse forêt de conifères et de rhododendrons envahies par le lichen. Il nous faut rester groupé par crainte des ours.

    Parfois une clairière nous permet d’apercevoir les vallées basses et au loin la chaîne himalayenne. Le sentier courre maintenant sur une crête au-dessus des arbres. Vue sur l’Everest et les sommets enneigés. Après avoir rejoint un stupa très ancien, nous rejoignons la large piste menant à Phaplu et la suivons sur environs plus d’une heure pour couper ensuite par un joli village dominant Phaplu, 2 460 m. Arrivée en fin d’après-midi à Phaplu et installation dans un lodge. Dîner et nuit en lodge.

    Trek en direction de Phaplu - Népal
    Trek en direction de Phaplu - Népal © Arthur/stock.adobe.com
    • en lodge
  12. J12 Au rythme de la vallée de Katmandou !

    Petit-déjeuner au lodge. Départ de Phaplu en jeep à l’aube pour rejoindre la vallée de Katmandou. Installation à Patan, ville royale voisine de Katmandou.

    L’hôtel est situé dans le quartier Newar, tout proche de la place du Palais Royal qui est un des joyaux de l’architecture népalaise.

    Dîner et nuit à l'hôtel en ville.

    Patan à Katmandou - Vallée de Katmandou - Népal
    Patan à Katmandou - Vallée de Katmandou - Népal © Danielle Ghostine
  13. J13 Derniers moments dans un Népal prenant !

    Petit-déjeuner à l'hôtel. Matinée consacrée à la visite de Patan et de Katmandou avec notre guide de trek. Départ de l’hôtel pour rejoindre l’aéroport et départ.
    Arrivée en France en fonction des horaires de vol.
    ?

  14. N.B. :

    Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.

14 jours à partir de 2999 €

Prochain départ le 06/11/2022

Je réserve / pose une option

  • Niveau : Dynamique + Dynamique +
    Vous êtes un randonneur régulier et vous pratiquez une activité sportive modérée (1 à 2h par semaine). Pour vous, trek rime avec plaisir de l’effort. Ces périples de plusieurs jours d’affilée au rythme quotidien de 5 à 6h de marche, avec des dénivelés de 500 à 800 m par jour et en moyenne, impliquent une très bonne condition physique. Sur terrain montagneux et parfois difficile, vos capacités d’adaptation vous permettront d’affronter les éventuels aléas météorologiques qui viendront pimenter votre aventure. Un entraînement avant le départ est recommandé pour renforcer votre endurance.
  • À partir de 16 ans
  • Survie

  • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

  • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

  • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
    Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
  • Ajouter à ma sélection
  • Code NEP49

Dates de départ et prix

Dates
Prix TTC*
adulte
Départ
S'inscrire
Poser une option
Dates
du dim. 06/11/2022
au sam. 19/11/2022
Prix TTC*adulte
2999 € Il ne reste que 0 place à ce prix. Le prochain prix devrait être de 0 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 2999 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
Dès 7 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve

* les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation

Tout savoir sur les dates de départ

Départ confirmé

Le nombre minimum de voyageurs inscrits a été atteint ou le sera avec votre inscription.

Départ probable

D’après nos prévisions, le nombre minimum de voyageurs inscrits devrait être atteint.

Dernières places à ce prix

En général, nos prix augmentent à mesure que le départ approche. N'attendez pas !

Qui est inscrit ?

Découvrez en toute transparence la composition du groupe (nombre d'inscrits actuels et estimation du nombre final, sexe de chaque participant, personnes inscrites ensemble).

Pour être averti(e) de la mise en place d'une nouvelle date de départ, créez-vous une alerte !

M'alerter si le voyage est programmé entre le

et le

Nbre de voyageurs

Numéro de télèphone

 

Le prix comprend :

    . Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
    . L'accompagnement par un formateur survie de l’équipe de Denis Tribaudeau et ses frais de déplacement depuis la France
    . Un guide népalais Sherpa
    . Les services de chauffeurs pour les transferts
    . Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage par chevaux
    . Les hébergements indiqués dans le programmes
    . Les repas indiqués dans le programme
    . La visite avec guide francophone à Bhaktapur et entrée du site
    . L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
    . Un assurance incluant le secours par hélicoptère

    . Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !

Le prix ne comprend pas :

    . L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement en France (voir rubrique « Assurances »)
    . Les frais de visa (voir onglet "fiche technique", rubrique "Visa")
    . Le supplément hébergement en individuel valable dans les hôtel uniquement (voir onglet "fiche technique", rubrique "On dort où ?")
    . Les visites et activités lors des temps libres et non indiquées au programme
    . Les repas non indiqués au programme
    . Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas d'achat du voyage sans les vols
    . Les boissons et éventuels pourboires (voir onglet "fiche technique", rubrique "Pourboires").

Prix sans aérien

Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2182€

Fiche technique

1 • Détails du voyage

Niveau physique et préparation

Le voyage demande une bonne condition physique et un mental solide. Compter 2 à 4h de randonnée par jour. vous pourrez à tout moment quitter le groupe mais les frais que cela implique
( transferts, hôtels, repas) seront à votre totale charge. Le guide disposera d'un téléphone qui servira bien sur uniquement à parer à toute urgence et d'un kilo de riz à partager entre tous les participants durant le stage. Si vous avez un gros appétit, vous pouvez commencer à étudier les plantes comestible du pays.

On sera combien ?

De 7 à 10 personnes (exceptionnellement 11 si les derniers s'inscrivent à 2). Stage en co-remplissage avec notre partenaire.

On dort où ?

. En bivouac, en lodge et en hotel.

Dans le cadre du stage de survie, l'hébergement en jungle est extrêmement sommaire. Vous monterez votre camp avec l'aide de Denis Tribaudeau, dans l'esprit de la survie en pleine jungle. Vous choisirez votre emplacement pour la nuit, monterez votre camp et chercherez le bois pour préparer les repas fruit de ce vous aurez ramassé ou cueillit. Nous vous demandons d’apporter le matériel suivant :
- un sac de couchage
- un hamac
- une moustiquaire
Des bâches seront fournies pour permettre de s’abriter en cas d’intempéries. Vous fabriquerez vous-mêmes avec l'aide de votre formateur des abris.

Un pro à vos côtés

Denis a usé ses bottes en Europe, en Afrique et en Asie. Les contrées sauvages n'ont plus de secret pour lui... S'étant trouvé à quelques reprises en situation de survie, il a élaboré des techniques de survie qu'il propose de les partager avec vous en toute sécurité et en pleine nature.

2 • Budget

Le prix comprend :

. Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
. L'accompagnement par un formateur survie de l’équipe de Denis Tribaudeau et ses frais de déplacement depuis la France
. Un guide népalais Sherpa
. Les services de chauffeurs pour les transferts
. Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage par chevaux
. Les hébergements indiqués dans le programmes
. Les repas indiqués dans le programme
. La visite avec guide francophone à Bhaktapur et entrée du site
. L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
. Un assurance incluant le secours par hélicoptère

. Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !

Le prix ne comprend pas :

. L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement en France (voir rubrique « Assurances »)
. Les frais de visa (voir onglet "fiche technique", rubrique "Visa")
. Le supplément hébergement en individuel valable dans les hôtel uniquement (voir onglet "fiche technique", rubrique "On dort où ?")
. Les visites et activités lors des temps libres et non indiquées au programme
. Les repas non indiqués au programme
. Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas d'achat du voyage sans les vols
. Les boissons et éventuels pourboires (voir onglet "fiche technique", rubrique "Pourboires").

Prix sans aérien

Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2182€

Frais d’annulation

Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :

Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage

Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.

3 • Assurances

Pourquoi souscrire une assurance ?

  • En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais.
    Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie, notamment celle du Covid-19, nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance :

    Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
  • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
  • si vous tombez malade du Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
  • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
  • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

    La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.
  • Quel contrat choisir ?

  • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez d’une protection complète :
  • Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
  • Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
  • Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
  • Frais de rapatriement.
    Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
    Voyage de compensation.

  • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire.
    Important : en cas de sinistre, vous devez contacter [u]en premier lieu[/u] l'assureur de votre carte bancaire.
    [u]A noter[/u] : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.

  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    - 1 sac à dos (poids conseillé 10 à 12 kg, ne dépassant pas 1/5 de votre poids)
    - un sac de couchage -15°C
    - une tenue de randonnée (chaussure de marche, pantalon, polaire)
    - blouson chaud
    - une paire de claquettes
    - 1 paire de chaussette de rechange
    - une tenue de pluie
    - gants / bonnet
    - une lampe frontale
    - gourde
    - popote en métal
    - tapis de sol
    - une paire de lunettes de soleil
    - un couteau
    - un sac poubelle
    - savon bio et serviette de bain
    - téléphones sans carte SIM autorisés
    - appareil photo, Gopro autorisés

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis). Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination. Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Visa

    Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Le visa peut être demandé à l’arrivée, à l'aéroport de Katmandou. Pour cela, munissez-vous d'une photo d'identité et de : - 30 dollars US (ou équivalent euros, billets uniquement), pour un visa de 15 jours (entrées multiples) ; - 50 dollars US (ou équivalent euros, billets uniquement), pour un visa de 30 jours (entrées multiples) ; - 115 dollars US (ou équivalent euros, billets uniquement), pour un visa de 31 à 90 jours (entrées multiples). Il est désormais possible d’effectuer une demande de visa préalable en ligne (pour une arrivée à Katmandou - Tribhuvan Airport - uniquement). Celle-ci permet de gagner du temps par rapport à la procédure précédente, qui peut prendre plusieurs heures. Les voyageurs doivent compléter un formulaire en ligne - http://online.nepalimmigration.gov.np/tourist-visa - un fichier est alors généré, qu'il faut imprimer. Ce document n’étant valable que deux semaines, on ne doit compléter la demande en ligne que 14 jours maximum avant un départ. Il est à présenter à l'arrivée, avec son passeport et une copie de son passeport, au comptoir d'établissement des visas. Si le voyageur a déjà voyagé au Népal, il doit aussi fournir une copie de son ancien visa népalais. Le paiement s’effectue sur place lors de la délivrance du visa. Cette formule n'entraîne pas de changement de tarif. Le visa est gratuit pour les enfants de moins de 10 ans. Pour les séjours de moins de 3 jours, les visas gratuits n'existent plus (prendre un visa « 15 jours »). En cas de voyage combiné Inde-Népal, il est à noter que la loi indienne interdit d’entrer en Inde, ou au Népal depuis l’Inde, avec des roupies indiennes (conséquence logique de l’interdiction d’importer et d’exporter des roupies indiennes). Les contrevenants s’exposent à des sanctions. Attention ! Dans le cadre des mesures spécifiques liées à la pandémie de Covid, nous vous recommandons de vérifier votre statut vaccinal eu égard aux exigences de votre pays de destination et des attentes des autorités françaises à votre retour. Et de vérifier en outre si un ou plusieurs tests PCR sont demandés (avant le départ, à l'arrivée, pendant le voyage ou au retour). Enfin, de remplir les formulaires spécifiques Covid qui peuvent être réclamés pour entrer dans certains pays. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous préciser les formalités à respecter.

    Formalités spécifiques

    PASSEPORT ET VISA :

    Le passeport doit impérativement être valide encore 6 mois au-delà de votre date de retour.
    Visa obligatoire. Pour le visa, nous vous recommandons de la faire sur place en arrivant à l'aéroport de Katmandou. Son coût : visa pour 15 jours 40$ env. 38€ + une photo d’identité OBLIGATOIRE.

    Vous pouvez également l’obtenir au Consulat à Paris.
    6. Adresse: 45 Bis, Rue des Acacias - 75017 PARIS - Tél. : 01.46.22.48.67. N'entamez les démarches que lorsque nous vous avons garanti votre départ, soit 21 jours avant.

    Obtention du visa à l’aéroport de Katmandou :

    Pour gagner du temps à l'arrivée, ne pas trop attendre et ne pas emporter une photo pour les formalités visa, vous pouvez remplir au préalable (à ne pas remplir à plus de 15 jours de la date de départ) le formulaire électronique de demande de visa en suivant le lien suivant : Formulaire electronique pour visa

    ATTENTION : Ne pas remplir le formulaire électronique à plus de 15 jours de la date de départ. Si vous faites cette démarche à plus de 15 jours avant le départ, le formulaire est annulé automatiquement.

    Vous devez disposer d'une photo d'identité déjà chargée sur votre ordinateur pour le formulaire de demande en ligne. A la fin de la procédure, vous obtiendrez un formulaire pré-rempli avec un code barres et votre photo apposée dessus. Vous n'aurez, ensuite, qu'à l'imprimer et l'emporter avec vous. VOUS DEVEZ l'emporter avec vous.

    Avant le contrôle de police, à votre gauche, dirigez-vous directement vers le bureau des visas pour le règlement, le prix est selon la durée de votre séjour. Nous vous conseillons d'avoir l'appoint.
    Une fois le règlement effectué, dirigez-vous vers les guichets de police et présentez votre passeport, le reçu du visa et votre formulaire pré-rempli afin de passer le contrôle.

    ATTENTION, il arrive que la procédure électronique ne fonctionne pas du premier coup lorsque le réseau du ministère est saturé, dans ce cas, il faut recommencer l'opération.

    Pour le permis de trekking, nous aurons besoin du scan de l'une de vos photos d’identité ainsi que du scan de votre passeport (page avec votre photo) à nous transmettre par mail.

    COMMENT REMPLIR LE FORMULAIRE EN LIGNE

    Occupation = PROFESSION

    Permanent Address (Home Country)
    Street number : n° de rue de votre adresse en France
    Street name : nom de votre rue en France
    PIN Number : code postal de votre adresse en France

    House n° : 32
    Street Name : Brahmakumari Marg
    Ward n° : 5
    VDC/Municipality : Kathmandu
    District : Kathmandu

    Name of hotel : Holy Himalaya
    Ward : 29
    VDC/Municipality : Kathmandu
    District : Kathmandu

    Immigration Office : ne pas modifier
    TIA : ne pas modifier, il s'agit du nom de l'aéroport de Katmandou

    Vaccins obligatoires

    Pas de vaccin obligatoire, sauf fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de zones où la maladie peut être présente.

    Vaccins conseillés

    Il faudra, comme pour tous les voyages (et, peut-être, plus encore ici qu´ailleurs), vérifier qu'ont été faits, en l'absence d'immunité connue, les vaccinations (ou leurs rappels) contre diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite , hépatites A et B, rougeole surtout pour les enfants. Il est, en outre, souhaitable (car il s'agit souvent de voyages « difficiles ») d'être immunisé contre typhoïde, rage, concernant l'encéphalite japonaise, la vaccination est conseillée aux expatriés et, pendant la mousson (période de circulation du virus), aux voyageurs ayant des activités de plein air dans la province du Teraï (rizières, parc de Chitwan), inutile pour les trekkeurs au-delà de 1 500 m.

    Paludisme

    Le paludisme ne sévissant pas au-dessus de 1800 m, les treks et les expéditions d’altitude ne sont pas concernés. La seule province impaludée est le Teraï, région très touristique (safaris, rafting…). La prévention passera, d'abord, par une protection rigoureuse contre les piqûres de moustiques (vecteurs potentiels dans le Teraï, non seulement de paludisme, mais aussi, sur un mode épidémique, de dengue, de chikungunya, de zika ou d'encéphalite japonaise) : répulsifs peau et vêtements, moustiquaires imprégnées. Elle devra être complétée par la prise d'un traitement préventif par atovaquone-proguanil ou doxycycline, sur prescription médicale. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.

    6 • Le pays

    7 • Tourisme responsable

    Charte éthique du voyageur

  • Charte éthique du voyageur
    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

    Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
  • Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
  • Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
  • N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
  • Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

    Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
  • Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
  • Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
  • Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
  • Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

    Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
  • Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
  • Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
  • Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
  • Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

    Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
  • Agir pour un tourisme responsable (ATR)

  • NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

    L’esprit ATR
    Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

    La labellisation
    Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

    Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
    Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
  • encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
  • veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
  • respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
  • respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
  • informer de façon transparente et sincère ;
  • s’engager en matière de compensation CO2.

    Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

    Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

    Et vous, que pouvez-vous faire ?

    Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.