Vous aimerez...
Stephen s'initie à l'astronomie à l'âge de dix ans et commence à explorer le monde de la randonnée à seize ans lorsqu'il part en aventure avec ses cousins dans le Beaujolais. Parallèlement à ses études de dessin et de design et à ses missions de freelance dans le secteur de l'économie sociale et solidaire, il parcourt l'Espagne en deux occasions via les chemins de Compostelle, explore l'Islande, et arpente les volcans de Nouvelle-Zélande ainsi que les montagnes alpines.
En 2014, il entreprend une marche en solitaire de deux mois au Népal où il improvise un cours d'astronomie dans une école locale un après-midi. Ce voyage inspire Stephen à marier ses passions pour l'aventure et l'astronomie à son retour en France.
À partir de début 2018, l'astronomie devient son activité professionnelle principale. Il organise des astrobivouacs pour des groupes dans les forêts autour de Paris et ailleurs en France, et collabore avec le groupe associatif Siel Bleu pour des séjours "Maison de la Vie" destinés à des personnes affectées par le cancer.
En novembre 2018, il part pour un voyage d'un mois à l'ouest du Népal avec son ami Mathieu Gay pour y partager l'astronomie. Leur périple les mène jusqu'à la frontière tibétaine, près du Mont Kailash, où ils passent leurs journées à marcher et leurs soirées à montrer aux habitants et à leurs hôtes les merveilles du ciel nocturne, comme les anneaux de Saturne, les cratères de la Lune, Mars, la galaxie d'Andromède et la station spatiale internationale.
En 2020, le réalisateur Boris Wilmart rejoint Stephen pour développer davantage le projet. Ils élargissent leur champ d'action en France, au Kirghizistan en 2021, et en Amérique du Sud en 2022, voyages qui sont documentés dans une série de films.
Un documentaire de 26 minutes a été tourné entre Valence et Carcassonne, en France.
Dans la région de Suusamyr au Kirghizistan, Boris Wilmart a également dirigé la réalisation d'un documentaire de 52 minutes en 2021, avec le soutien des bourses de la Guilde et du Fodacim. Ce film a été projeté lors du Festival Les Ecrans de l'Aventure 2022 à Dijon. La bande-annonce est disponible ici
En 2022, entre le Chili et la Guyane Française, un nouveau documentaire a été réalisé sous la direction de Boris Wilmart, produit par Mona Lisa et sera bientôt diffusé sur Arte.
Vol de Paris à Katmandou, variable en fonction des horaires des vols et des compagnies aériennes.
Arrivés à Katmandou, perchée à 1 300 mètres d'altitude, nous sommes chaleureusement reçus à l’aéroport par notre équipe locale avant d'être conduits à notre hôtel situé à Patan. Là, un briefing nous attend pour nous exposer les détails de notre aventure à venir, suivi de notre installation dans nos chambres. Pour ceux arrivant dans la matinée, la journée peut être consacrée au repos ou à l'exploration de la ville, avec notamment la possibilité de découvrir le quartier animé de Thamel.
Nous prenons l'avion tôt le matin en direction de Pokhara, un trajet qui dure environ 30 minutes. À notre arrivée, nous montons à bord de jeeps privées pour nous rendre au village de Dharapani, situé à une altitude de 1860 mètres. Le voyage dure à peu près 6 heures, durant lesquelles nous parcourons par moments des routes accidentées. Avant de passer à table, Stephen nous présente l'équipement que nous allons utiliser et propose une session pour (re)découvrir les principes de base de l'astronomie à travers des photographies. La soirée se clôture par notre première observation astronomique après le dîner.
Nous entamons notre première marche. Tout au long de notre parcours, nous sommes bénis par une vue imprenable sur l'Annapurna II, se dressant majestueusement à 7 937 mètres. Le déjeuner se déroule à Timang, après quoi nous reprenons notre marche vers Chame, situé à 2 670 mètres. La nuit tombée, notre conversation se tourne vers les grandeurs qui nous entourent : la planète Terre, les montagnes qui nous surplombent, l'immensité du système solaire et l'infinie de notre galaxie. Avec pour seul outil nos yeux, nous scrutons le ciel étoilé, cherchant à percer les mystères de ces scintillantes étincelles. Couleur, luminosité, distance, autant d'indices nous permettant d'appréhender l'univers. Peu à peu, nous nous familiarisons avec les merveilles qui se déploient au-dessus de nous, sous nos pieds, et au sein même de notre être.
Notre sentier monte progressivement pour atteindre Pisang. Le village de Pisang est à 3300 mètres d'altitude. Le trek passe par Talekhu 2720 m, Bhartang 2850 m, Dhikur Pokhari 3060 m et Pisang le bas à 3200 m avant d'atteindre finalement Pisang le haut.
La marche offre un mélange parfait d'aventure et de culture. Nous aurons l'occasion de découvrir le mode de vie local, les traditions et l'hospitalité des habitants de la région. Le trek est également une opportunité de découvrir la flore et la faune diverses de la région de l'Annapurna.
En soirée, grâce au télescope eVscope d'Unistellar, nous observons la comète "2023 A3 Tsuchinshan-ATLAS". Par la suite, nous nous lançons dans l'exploration des constellations, des planètes et de divers astres à l'aide d'un laser vert, le tout à l'œil nu.
Aujourd'hui, nous entamons une marche d'adaptation à l'altitude. Nous grimpons jusqu'à 4 300 mètres avant de redescendre pour passer la nuit à Ghyaru (3 670 m), un magnifique village manangi situé face à la chaîne des Annapurna. Le soir venu, nous invitons les villageois à se joindre à nous pour une observation céleste : les anneaux de Saturne, Jupiter accompagné de ses quatre lunes majeures, et la vaste galaxie d'Andromède, qui abrite quelque 300 milliards d'étoiles et se trouve à plus de 2 millions d'années-lumière du Népal. Cet échange nous permet de découvrir différentes interprétations de l'Univers et de partager des récits personnels ou culturels liés au firmament. Pour beaucoup, c’est une première expérience avec un télescope, ce qui rend le moment encore plus spécial.
Ce matin, nous nous dirigeons vers Manang, le village le plus grand de la vallée, situé à une altitude de 3 535 mètres. En chemin, nous traversons le village traditionnel de Braga, où se trouve un monastère. Notre trek vers Manang, village doté d'une multitude d'hôtels, de lodges et même d'une boulangerie, pénètre une vallée vaste et sereine. Le soir, nous observons au télescope des nébuleuses et des nébuleuses planétaires, qui représentent différentes phases de l'évolution des étoiles, de leur naissance à leur mort. Dans l'Univers, tout est cyclique, tout se transforme. Nous réalisons que les atomes constituant nos corps, les montagnes et la Terre elle-même, sont issus d'étoiles éteintes. Nous sommes littéralement composés de "poussières d'étoiles", pour reprendre l'expression chère à l'astronome Hubert Reeves.
Après avoir savouré un petit-déjeuner généreux, nous marchons sur le sentier du lac Tilicho en direction de Khangsar. Cette étape est relativement aisée, offrant une belle occasion de récupération suite aux efforts des jours précédents tout en favorisant une meilleure acclimatation.
Dans l'après-midi, nous convions les habitants du village à visionner des photographies d'astronomie et à échanger autour de ce thème.
Le soir venu, nos télescopes pointés vers la Lune, révèlent ses cratères fascinants et rappèlent que douze hommes ont foulé son sol. Cette observation nocturne devient l'occasion d'évoquer les prochaines missions lunaires ainsi que les ambitieux projets d'exploration de Mars. Pendant quelques instants, la Station Spatiale Internationale glisse silencieusement au-dessus de nous, ses occupants observant depuis l'espace les contreforts de l'Himalaya et les étendues du plateau tibétain.
Nous avançons vers le camp de base de Tilicho à 4 150 m d'altitude, la dernière étape avant d'admirer le splendide lac Tilicho. Le soir tombé, armés de nos smartphones et appareils photo numériques, nous capturons la voûte céleste. Avec des temps d'exposition courts, nous parvenons à saisir de magnifiques clichés de notre galaxie, se découpant sur le fond des sommets majestueux qui s'élèvent à plus de 7 000 mètres. Pendant ces moments, les yeux rivés vers l'immensité étoilée, nous guettons les météores, semblables à de minuscules grains de poussière filant à travers l'espace, illuminant brièvement notre champ de vision. La nuit nous enveloppe, l'esprit empli de rêves enchanteurs.
Aujourd'hui, allégés de tout surplus et munis uniquement du nécessaire, nous reviendrons dormir au camp de base après notre expédition. Quatre heures de marche plus tard, nous voici au sommet de notre aventure : le vaste Lac Tilicho perché à 4 919 m d'altitude, l'un des plus hauts lacs du monde. C'est le moment parfait pour écouter notre guide partager les légendes, mythes et histoires sacrées liées à ce lieu. Nous avons la possibilité de nous adonner à la méditation ou de flâner paisiblement au bord de l'eau. À la nuit tombée, les télescopes seront à notre disposition pour explorer les cieux selon nos désirs. Au fil des jours, nous nous sommes initiés à l'astronomie. Nous saisissons l'opportunité pour approfondir notre connaissance des planètes du système solaire et revisiter les constellations.
Fin de notre trek nous ramenant sur Manang. À la tombée du soir, nous convions tous les intéressés à une séance d'observation. Chaque participant de notre équipe aura l'occasion de se servir des télescopes pour dévoiler les merveilles célestes à nos convives. Une ultime soirée empreinte de beauté et de convivialité !
Retour en jeep privée vers le village de Dharapani, situé à une altitude de 1 860 mètres, après environ 6 heures de trajet.
Nous revenons en jeep privatisée jusqu'à Patan Kathmandu, un trajet d'environ 10 heures. Le soir, nous installons une dernière fois nos télescopes sur la terrasse de notre hôtel à Patan. Malgré la forte pollution lumineuse, nous parvenons à admirer la Lune et les anneaux de Saturne.
Selon les horaires de départ, il nous est possible de découvrir le "Monkey Temple" et de saisir l'opportunité de parcourir une dernière fois le quartier de Thamel, idéal pour l'achat de souvenirs népalais. Ensuite, l'heure du retour approche ! Nous organiserons les transferts vers l'aéroport 3 heures avant le départ de nos vols.
N.B. :
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Ce trek est de niveau sportif mais les quelques longues étapes, la montée du lac Tilicho à 4 919 m et plusieurs jours de trek consécutifs en font un grand trek !
Notez que malgré les nombreuses montées et descentes parfois raides, l’acclimatation à l’altitude est progressive. Et les étapes entre 3 535 et 4 300 m, avant la montée au lac, l'optimisent encore davantage.
Une excellente condition physique est donc nécessaire pour entreprendre ce voyage. Pour effectuer le trek dans les meilleures conditions, marchez tous les week-ends 4h à 5h et pratiquez un sport régulier pendant 2 à 3 mois.
Il est également conseillé de faire un contrôle médical avant de partir, quant à une éventuelle contre-indication à un séjour se déroulant en haute altitude. Une visite chez le dentiste est également opportune.
De 4 à 10 personnes (exceptionnellement 11 si les derniers s'inscrivent à 2).
Nos hébergements dans les grandes villes sont sous réserve de disponibilité. Nous travaillons avec les hôtels mentionnés, ci-dessous, sinaon des hôtels de catégorie équivalente.
La répartition des chambres, en hôtel et en lodge est effectuée selon la logique suivante :
- une femme seule partagera sa chambre avec une autre femme.
- un homme seul partagera sa chambre avec un autre homme.
La demande d’une chambre individuelle sera satisfaite selon la disponibilité et uniquement à Katmandou et à Pokhara.
Attention : Ne les confondez pas les lodges avec des hôtels !
Vous serez en montagne et de surcroît dans l’Himalaya, donc relativement isolés du monde… Il n’y a pas de chauffage central dans ces hébergements. Peu ou pas de douches chaudes, peu ou pas de restauration à la carte, etc. Ne faites donc pas d’erreur de jugement. Un coin toilette sera à votre disposition, mais on reste dans le « rustique » même si certains établissements vous permettent parfois d’avoir de l’eau chaude pour la toilette moyennant finance… et si, certains (rares) sont même équipés de panneaux solaires permettant de recharger des accumulateurs, de téléphoner. Les chambres en lodge sont la plupart du temps doubles, soit à deux lits. En haute saison et selon la fréquentation, il peut arriver de se trouver en dortoir/chambrée et notez qu’il n’est pas possible d’une chambre single dans les lodges.
Hôtel Holy Himalaya à Kathmandu : http://www.holyhimalaya.com/
Hôtel Thamel à Kathmandu : http://www.hotelthamel.com/
The Inn - Heritage à Patan : http://theinnpatan.com/
Newa Chen à Patan : http://www.newachen.com/
Cosy Hôtel à Bhaktapur : http://www.cosyhotel.com.np/
Karuna Hôtel à Pokhara : http://www.hotelkaruna.com/
Pour les voyageurs prenant leurs vols internationaux avec Nomade, l’accueil par votre guide accompagnateur ou le transfériste se fera à l’aéroport après le passage des douanes. Il disposera soit d’un panneau avec vos noms, soit d'une pancarte Nomade Aventure.
A votre arrivée, on vous demandera, au passage de la douane, votre lieu d’hébergement ou votre adresse locale, à cette question précisez les coordonnées suivantes (que vous passiez ou non votre première nuit dans cet établissement, ce n’est qu’une formalité) :
Hotel Holy Himalaya
Bramhakumari Marg
Thamel, Kathmandu
+977-1-4250793
4258648, 4258546
Dans les restaurants en ville, on mange pour pas cher surtout si on évite de commander des menus « occidentaux » style « steak, frites, salade ». Les cuisines népalaises et tibétaines ne sont pas aussi épicées que la cuisine indienne.
Durant le trek, Il est vrai que les repas ne sont pas très variés au Népal (à base de riz, pommes de terre, pâtes, légumes), d’autant plus en montagne car il n’est pas facile de s’approvisionner tous les jours pour les lodges. Au Népal il n’existe qu’un plat unique le « dal bhat » consommé par toute la population deux fois par jour.
Si vous souhaitez des encas, des apports ponctuels lors des marches, prévoyez vous-même barres de céréales, pâtes d’amandes, chocolats ou fruits secs selon vos préférences.
En France, nous vous recommandons deux restaurants népalais qui propose des cuisines de là bas à des tarifs abordables. Ils sont tous deux situés non loin de chez Nomade ! Occasion de préparer ou de commémorer un voyage au Népal en amoureux, entre amis ou lors de retrouvailles avec les participants au voyage que vous avez « fait ».
A Paris : Restaurant « Katmandou », 22, rue des Boulangers – 75 005 Paris – La rue est située juste entre les stations de métro « Cardinal Lemoine » et « Jussieu » - 01.43.54.08.47 - cuisine « newar » traditionnelle
A Toulouse : Restaurant « Himalaya », 20 rue Peyrolières – 31 000 Toulouse. Tél. : 05.61.23.91.74 - cuisine himalayenne.
Guide accompagnateur népali francophone.
En montagne le guide est responsable de la sécurité du groupe. Les consignes qu’il donne chaque jour ou les remarques qu’il peut éventuellement faire à un ou plusieurs participants doivent donc être respectées à la lettre. Les trekkings proposés s’effectuent en groupe. Il doit être évident pour chacun que l’intérêt du groupe sera préservé au détriment de l’intérêt d’un individu.
Stephen s'initie à l'astronomie à l'âge de dix ans et commence à explorer le monde de la randonnée à seize ans lorsqu'il part en aventure avec ses cousins dans le Beaujolais. Parallèlement à ses études de dessin et de design et à ses missions de freelance dans le secteur de l'économie sociale et solidaire, il parcourt l'Espagne en deux occasions via les chemins de Compostelle, explore l'Islande, et arpente les volcans de Nouvelle-Zélande ainsi que les montagnes alpines.
En 2014, il entreprend une marche en solitaire de deux mois au Népal où il improvise un cours d'astronomie dans une école locale un après-midi. Ce voyage inspire Stephen à marier ses passions pour l'aventure et l'astronomie à son retour en France.
À partir de début 2018, l'astronomie devient son activité professionnelle principale. Il organise des astrobivouacs pour des groupes dans les forêts autour de Paris et ailleurs en France, et collabore avec le groupe associatif Siel Bleu pour des séjours "Maison de la Vie" destinés à des personnes affectées par le cancer.
En novembre 2018, il part pour un voyage d'un mois à l'ouest du Népal avec son ami Mathieu Gay pour y partager l'astronomie. Leur périple les mène jusqu'à la frontière tibétaine, près du Mont Kailash, où ils passent leurs journées à marcher et leurs soirées à montrer aux habitants et à leurs hôtes les merveilles du ciel nocturne, comme les anneaux de Saturne, les cratères de la Lune, Mars, la galaxie d'Andromède et la station spatiale internationale.
En 2020, le réalisateur Boris Wilmart rejoint Stephen pour développer davantage le projet. Ils élargissent leur champ d'action en France, au Kirghizistan en 2021, et en Amérique du Sud en 2022, voyages qui sont documentés dans une série de films.
Un documentaire de 26 minutes a été tourné entre Valence et Carcassonne, en France. Vous pouvez visionner la bande-annonce ici : https://www.youtube.com/watch?v=MnRR_7H6Qoc&t=3s
Dans la région de Suusamyr au Kirghizistan, Boris Wilmart a également dirigé la réalisation d'un documentaire de 52 minutes en 2021, avec le soutien des bourses de la Guilde et du Fodacim. Ce film a été projeté lors du Festival Les Ecrans de l'Aventure 2022 à Dijon. La bande-annonce est disponible ici : https://www.youtube.com/watch?v=gVfVOJ1cOxk
En 2022, entre le Chili et la Guyane Française, un nouveau documentaire a été réalisé sous la direction de Boris Wilmart, produit par Mona Lisa et sera bientôt diffusé sur Arte. La bande-annonce est disponible ici : https://www.youtube.com/watch?v=z4dCqpGCd-o&t=2s
Pour les déplacements terrestres : Selon la taille du groupe, les déplacements auront lieu dans des véhicules différents : Minibus ou bus privé ou en voiture, jeep privé.
TRANSPORT ROUTIER : Des embouteillages sont fréquents à Katmandou !!
La qualité du revêtement des routes et des pistes népalaises est médiocre et sa dégradation est fréquente en fonction de la saison. Après les pluies de la mousson, il est fréquent que des éboulements de terre ou des chutes de pierres, voir de rochers, encombrent les routes et parfois, interrompent la circulation. Certains tronçons routiers fonctionnent en sens unique alterné. L’état général des bus et des véhicules, la disponibilité de pièces de rechange ou, des garages pour réparer sont ceux d’un pays pauvre.
Durant le trekking vos bagages sont acheminés par des porteurs.
Plutôt un sac de sport ou un sac marin ou un sac a dos de randonnée 60/70 litres. Pas de valise ni de sac rigide avec armature. Les sacs portés par des porteurs ne doivent contenir que le strict nécessaire au trekking. Rien de plus (12/13 kg maximum !)
Il n’existe actuellement aucun vol direct pour le Népal. Nous opérons donc sur la base de vols Paris/Katmandou avec des vols réguliers tels que : Turkish Airlines , Oman Air, Etihad Airways, Qatar Airways ou encore Emirates, avec une escale en général de 2 à 3 heures d’attente. Lors de votre inscription, n’hésitez pas nous demander le plan de vol. Si la compagnie choisie par Nomade Aventure ou si les horaires ne vous conviennent pas, vous aurez la possibilité de demander un nouveau plan de vol et une nouvelle proposition sur une autre compagnie, il se peut, dans ce cas, qu’un supplément vous soit réclamé sous réserve de disponibilités bien sûr.
Des imprévus (retard d'avion, panne de véhicule, route « bloquée ») sont toujours possibles. Il nous semble donc nécessaire de rappeler ici qu’un voyage de trek au Népal reste une aventure avec ses aléas. En effet, outre les inconvénients du terrain liés à la météo et à l'isolement sont également possibles en montagne.
A ces occasions, le guide local fera le maximum pour atténuer les effets de ces évènements indépendants de notre volonté : modification de l'itinéraire par exemple, etc.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide et de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes et du respect des traditions locales. Pour cela, chaque participant se documentera suffisamment sur le pays avant le départ pour être autonome.
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
La monnaie est la roupie népalaise. Il n’est plus nécessaire, ni utile d’apporter des US $ au Népal; l’€ est accepté. En cas de nécessité, il est possible de retirer des roupies à l’aide d’une carte visa à Katmandou.
Un conseil pratique, en montagne emportez de la petite monnaie locale, les gens des villages ne peuvent faire l’appoint sur de grosse coupures.
Budget : C’est une somme qui est très variable en fonction du choix des restaurant en soirée (népalais, chinois, tibétain ou ... plus cher italien, mexicain, etc...) et du nombre de souvenirs que vous voulez acquérir, de votre éventuelle de boissons non incluses et de votre générosité sur les pourboires. Cependant, nous estimons qu’environ 150 € 200 € par participant devrait être suffisant.
POURBOIRES : Vous nous interrogez régulièrement sur le montant du pourboire à donner à nos équipes locales "combien sans être hors des réalités locales, etc."
Nous restons, sur ce sujet, fidèle à notre ligne directrice, à savoir que le versement d’un pourboire ou d’une gratification à un ou plusieurs membres de nos partenaires locaux reste soumis à votre libre appréciation et, qu’en aucun cas, les équipes locales ne devraient invoquer une quelconque coutume ou habitude culturelle afin d’exiger quoi que ce soit de votre part.
Néanmoins, ces gratifications sont très appréciées des équipes locales et, relèvent des règles de savoir-vivre évidentes. Le tourisme en Himalaya étant saisonnier, la plupart du temps la majorité des porteurs, muletiers, cuisiniers et des guides ne travaillent que quelques mois voire quelques semaines par an.
LORS DES VISITES EN VILLE à la journée : le pourboire recommandé pour le guide francophone est l'équivalent en roupie de 5 € par jour et par personne sur la base de 6 à 12 participants et,10 € à moins de 6.
LORS DE RANDO OU DE TREK SOUS TENTE avec guide francophone ou anglophone et, éventuel assistant selon l’importance du groupe + assistant(s) + porteurs pour les bagages, le pourboire recommandé pour l’équipe (qui se répartira la somme) est de 50 – 60 € par trekkeur selon la taille du groupe.
. Lunettes de soleil
. Gourde isotherme (2 litre minimum)
. Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche)
. Bâtons de marche vivement conseillé
. Crème solaire haute protection
. Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Serviette de toilette à séchage rapide
. Protections auditives anti-bruit
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
. Un bonnet chaud
Le guide emporte une pharmacie destinée aux premiers soins pour les porteurs qui ne sont évidemment pas équipés de trousse de secours. Il n’a pas de pharmacie pour les participants.
Vous devez donc emporter une pharmacie personnelle bien étudiée comprenant en plus de vos médicaments habituels : antalgiques ( aspirine), antibiotiques large spectre (prévoir un traitement de 8 jours, sur prescription médicale), pastilles pour la gorge, vaporisateur pour le nez, anti-diarrhéiques plus antiseptique intestinal, médicament contre les douleurs stomacales, pastilles pour le traitement de l'eau (hydrochlonazone ou micropur), boules Quies et / ou somnifères légers, nécessaire à pansements (pour plaies + traitement et prévention des ampoules), Elastoplaste, désinfectant, pommade antibiotique (terramicyne), ciseaux, une bande velpeau, biogaze, gel pour courbatures, collyre, pommade anti-inflammatoire, vitamines C, crème labiale, protection solaire, crème pour irritations de la peau (type Homéoplasmine).
Vous pouvez éventuellement laisser des médicaments aux dispensaires de montagne ou à ceux de Katmandou via notre correspondant.
- Plutôt un sac de sport ou un sac marin. Pas de valise ni de sac de voyage rigide ou avec armature et roues.
Le sac à dos est inutile car les porteurs mettent les sacs dans leurs paniers en osier qu'ils portent avec une courroie qui ceint le front ! ! !
Les sacs portés par des porteurs ne doivent contenir que le strict nécessaire au trekking. Rien de plus (13kg maximum !). Vous pouvez laisser un sac en consigne à l'hôtel de Katmandou avec le surplus de linge et vos vêtements de ville, les lectures pour les vols aller et retour, etc... N’hésitez pas à demander conseil à votre guide sur place ! ! !
- Sac à dos de 25/40 litres pour les randonnées : vos papiers, gourde et pastilles pour le traitement de l'eau
.
PENSEZ AUX PORTEURS ! ! ! ... IL Y A ICI UN CHOIX ETHIQUE DELIBERE … Etudiez au mieux le contenu de votre bagage : faites et refaites votre sac !
En montagne, il ne doit pas peser plus de 13 kg. Notre correspondant au Népal nous rappelle que chaque porteur prend le bagage de 2 randonneurs plus 3 ou 4 kg d’effets personnels ; ceci donne soit 30 kg.
ATTENTION : Laissez tout objet contondant (couteau, ciseaux, coupe ongle, etc.) dans votre bagage destiné à la soute de l’avion car les contrôles de sécurité les interdisent à bord de l’avion. A noter qu’il peut être utile d´avoir dans son petit sac à dos de cabine de quoi "survivre" pendant quelques jours à l´arrivée au cas où votre bagage en soute n’arrive que quelques jours plus tard. Donc pensez à avoir sur vous vos chaussures de marche, quelques vêtements pour les jours
d'attente éventuels, etc.
La qualité et le choix judicieux des vêtements et de votre équipement contribuent à la réussite de votre voyage. En moyenne et haute montagne, dans certaines situations, votre survie dépend de votre équipement. N’hésitez pas à demander conseil ! Une paire de chaussure de trek est différente d’une paire de tennis et une sur-veste d’altitude est différente d’un simple « coupe-vent ». Pour les voyages plus de 3500 m d’altitude : des gants en goretex ou gants de ski (en tout cas des gants de montagne), des guêtres sont recommandés.
Comment donc s’habiller ?
Pour la montagne il faut tenir compte de trois règles de base :
L’aération,
La première couche, appelée « deuxième peau », détermine la performance des deux couches au-dessus. Elle va transporter la sueur vers la couche suivante et doit sécher rapidement pour éviter le refroidissement après l’effort. C’est pourquoi oubliez le coton qui retient l’humidité de la peau et choisissez des sous-vêtements en tissus synthétiques de type Akammak ColdWinner® par exemple https://www.akammak.com/fr/19-vetements-grand-froid que nous utilisons pour nous-mêmes et pour plusieurs de nos équipes.
L’isolation,
La deuxième couche doit conserver le plus longtemps possible la chaleur dégagée par le corps humain. Préférez des tissus chauds synthétiques ou mélangés qui sèchent vite (pull en laine à col roulé, polaire).
La protection.
La troisième couche doit vous protéger contre le vent, le froid et l’humidité. Choisissez une veste suffisamment longue, à 100% imperméable, avec capuche de préférence (Une veste Goretex)
Pour voyager « léger » prévoyez des petites lessives sur place en emportant un bloc de savon de Marseille qui servira aussi pour se laver de la tête aux pieds. Il est également peu polluant. Pensez à vous laver avant le départ du trek.
ATTENTION
La liste et le nombre de vêtements ci-dessous sont donnés à titre indicatif. Vous devez préparer votre bagage dans un souci de limitation en quantité et en volume, mais tenir aussi compte de votre protection face aux intempéries.
. Une veste en Goretex
. Un sweat polaire
. PlusieursT-shirts à manches courtes (éviter le coton)
. Un ou deux T-shirt à manches longues de type Akammak ColdWinner® par exemple
. Une veste en duvet à mettre au-dessus de la polaire et sous la Goretxe surtout le soir
. Un pantalon léger (en toile) pour la journée
. Un pantalon / short zippable
. Un surpantalon (type gore-tex) en cas de pluie ou de neige
. Un maillot de bain
. Chaussettes adaptées aux chaussures de randonnée (tenant bien le mollet), 3 à 4 paires, en prévoir au moins une bien chaude
. Des sous-vêtements
. Un collant thermique comme le Pulk Snow de chez Akammak
. Une paire de gants polaires (wind stopper)
. Une paire de gants de montagne
. Une serviette légère à séchage rapide de type microfibre (40 x 120 cm)
Vos chaussures :
. Une paire de chaussures de trekking : la marque n’est pas importante du moment que l’on se sent bien dedans. Elles doivent par contre être imperméables, à tige montante, pas trop lourdes ni trop rigides tout en étant résistantes. Privilégiez une semelle adhérente (type Vibram ou Contagrip).
. Une paire de sandales et chaussures légères : pour les passages de gués ou pour le soir.
Votre couchage :
. Un duvet sac de couchage (-15/-10°C confort)
. Un sac à viande ou drap sac (en soie ou en laine)
Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Le visa peut être demandé à l’arrivée, à l'aéroport de Katmandou.
Dès l’entrée au Népal, les voyageurs doivent remplir une carte d’arrivée (Arrival Card) ainsi qu’un formulaire de demande de visa touristique. Ce dernier document peut être rempli avant l’arrivée en visitant le site https://nepaliport.immigration.gov.np/ ou à l’entrée dans le pays en utilisant les kiosques automatiques disponibles au point de contrôle.
Nous vous conseillons fortement de remplir ce formulaire en ligne avant le départ afin de gagner du temps à l’arrivée. A la fin de cette procédure un fichier est généré, il faut l’imprimer. Ce document n’étant valable que deux semaines, on ne doit compléter le formulaire en ligne que 14 jours maximum avant un départ. Il est à présenter à l'arrivée, avec son passeport et une copie de celui-ci, au comptoir d'établissement des visas. Si le voyageur a déjà voyagé au Népal, il doit aussi fournir une copie de son ancien visa népalais. Le paiement s’effectue sur place lors de la délivrance du visa. Le prix du visa est fixé à :
- 30 dollars US (ou équivalent euros, billets uniquement), pour un visa de 15 jours (entrées multiples) ;
- 50 dollars US (ou équivalent euros, billets uniquement), pour un visa de 30 jours (entrées multiples) ;
- 125 dollars US (ou équivalent euros, billets uniquement), pour un visa de 31 à 90 jours (entrées multiples).
Le visa est gratuit pour les enfants de moins de 10 ans. Pour les séjours de moins de 3 jours, les visas gratuits n'existent plus (prendre un visa « 15 jours »).
En cas de voyage combiné Inde-Népal, il est à noter que la loi indienne interdit d’entrer en Inde, ou au Népal depuis l’Inde, avec des roupies indiennes (conséquence logique de l’interdiction d’importer et d’exporter des roupies indiennes). Les contrevenants s’exposent à des sanctions.
Mesures liées au Covid-19
Toutes les mesures de restrictions sanitaires pour l'entrée sur le territoire ont été levées.
OBLIGATOIRE : pour préparer votre permis de trek que nous vous remettrons à votre arrivée sur place, nous aurons besoin d'un scan en couleur de la page avec la photo de votre passeport (page administrative) et une photo d'identité scannée également en couleur au moment de votre INSCRIPTION.
PASSEPORT ET VISA :
Le passeport doit impérativement être valide encore 6 mois au-delà de votre date de retour.
Visa obligatoire. Pour le visa, nous vous recommandons de la faire sur place en arrivant à l'aéroport de Katmandou.
Son coût : visa pour plus de 15 jours = 50$ env. 48€ + une photo d’identité OBLIGATOIRE.
Vous pouvez également l’obtenir au Consulat à Paris.
6. Adresse: 45 Bis, Rue des Acacias - 75017 PARIS - Tél. : 01.46.22.48.67. N'entamez les démarches que lorsque nous vous avons garanti votre départ, soit 21 jours avant.
Obtention du visa à l’aéroport de Katmandou :
Pour gagner du temps à l'arrivée, ne pas trop attendre et ne pas emporter une photo pour les formalités visa, vous pouvez remplir au préalable (à ne pas remplir à plus de 15 jours de la date de départ) le formulaire électronique de demande de visa en suivant le lien suivant : Formulaire électronique pour visa
Vous devez disposer d'une photo d'identité déjà chargée sur votre ordinateur pour le formulaire de demande en ligne. A la fin de la procédure, vous obtiendrez un formulaire pré-rempli. Vous n'aurez, ensuite, qu'à l'imprimer et l'emporter avec vous. VOUS DEVEZ donc l'emporter avec vous.
Avant les le contrôle de police, à votre gauche, dirigez-vous directement vers le bureau des visas pour le règlement, le prix est selon la durée de votre séjour. Nous vous conseillons d'avoir l'appoint.
Une fois le règlement effectué, dirigez-vous vers les guichets de police et présentez votre passeport, le reçu du visa et votre formulaire pré-rempli afin de passer le contrôle.
ATTENTION, il arrive que la procédure électronique ne fonctionne pas du premier coup lorsque le réseau du ministère est saturé, dans ce cas, il faut recommencer l'opération.
Pour le permis de trekking, vous devez emporter avec vous aurons besoin du scan d'une photos d’identité ainsi que du scan de votre passeport (page avec votre photo) à nous transmettre par mail.
Prendre 2 photos d'identité avec soi pour les besoins locaux.
COMMENT REMPLIR LE FORMULAIRE EN LIGNE
Occupation = PROFESSION
Permanent Address (Home Country)
Street number : n° de rue de votre adresse en France
Street name : nom de votre rue en France
PIN Number : code postal de votre adresse en France
House n° : 32
Street Name : Brahmakumari Marg
Ward n° : 5
VDC/Municipality : Kathmandu
District : Kathmandu
Name of hotel : Holy Himalaya
Ward : 29
VDC/Municipality : Kathmandu
District : Kathmandu
Immigration Office : ne pas modifier
TIA : ne pas modifier, il s'agit du nom de l'aéroport de Katmandou
Pas de vaccin obligatoire, sauf fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de zones où la maladie peut être présente.
Il faudra, comme pour tous les voyages (et, peut-être, plus encore ici qu´ailleurs), vérifier qu'ont été faits, en l'absence d'immunité connue, les vaccinations (ou leurs rappels) contre diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite , hépatites A et B, rougeole surtout pour les enfants. Il est, en outre, souhaitable (car il s'agit souvent de voyages « difficiles ») d'être immunisé contre typhoïde, rage, concernant l'encéphalite japonaise, la vaccination est conseillée aux expatriés et, pendant la mousson (période de circulation du virus), aux voyageurs ayant des activités de plein air dans la province du Teraï (rizières, parc de Chitwan), inutile pour les trekkeurs au-delà de 1 500 m.
Le paludisme ne sévissant pas au-dessus de 1800 m, les treks et les expéditions d’altitude ne sont pas concernés. La seule province impaludée est le Teraï, région très touristique (safaris, rafting…). La prévention passera, d'abord, par une protection rigoureuse contre les piqûres de moustiques (vecteurs potentiels dans le Teraï, non seulement de paludisme, mais aussi, sur un mode épidémique, de dengue, de chikungunya, de zika ou d'encéphalite japonaise) : répulsifs peau et vêtements, moustiquaires imprégnées. Elle devra être complétée par la prise d'un traitement préventif par atovaquone-proguanil ou doxycycline, sur prescription médicale. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Ce voyage fait partie de ceux que nous qualifions de voyage en milieu isolé ou de voyage en altitude.
Pour vous permettre de vivre cette expérience en toute sécurité, nous avons mis en place un partenariat avec l’Ifremmont, l’institut de formation et de recherche en médecine de haute montagne, basé à Chamonix.
Durant votre voyage, vous pourrez donc bénéficier d’un service médical d’urgence. Ce service vous permet d’avoir accès par téléphone 24h/24 et 7j/7 à un médecin spécialiste de l’altitude et des conditions isolées. En cas de problème médical, vous serez mis en relation par votre guide avec l’un des médecins.
Vous avez également la possibilité de réaliser une téléconsultation avant départ. Celle-ci est optionnelle et son coût est de 70€. En cas de doute sur une pathologie particulière qui vous concerne, nous vous recommandons vivement d’avoir recours à cette téléconsultation. Elle vous permettra de faire le point avec des médecins spécialistes de l’altitude. Vous partirez donc rassuré et avec des consignes claires.
Il est important de préciser que le service médical d’urgence ne remplace pas une assurance rapatriement. Il s’agit d’un service de téléconsultation médicale qui permet de poser un premier diagnostic.
Soucieux d’assurer toujours plus votre sécurité lors de nos voyages, nous avons souhaité intégrer ce service de manière totalement gratuite pour nos clients.
Climat continental de haute montagne, sec et ensoleillé dans la journée avec des possibilités de pluie. Froid le soir en altitude, gel la nuit au-dessus de 3 500 m.
Pour effectuer ce trekking, les meilleures périodes sont: l’automne, qui est la saison de trekking par excellence (de mi-septembre à fin novembre) et, sans doute, la saison printanière (mi-février à fin mai). A partir de mi-juin, c'est le début de la mousson jusqu'à fin août. Cette période est déconseillée aux trekkeurs.
Durant l’horaire d’été, quant il est 12h00 en France il est 15h45 au Népal.
Durant l’horaire d’hiver, quant il est 12h00 en France, il est 16h45 au Népal.
Au Népal vous n’avez pas besoin d’adaptateur. Le voltage et la fréquence sont les mêmes qu’en France (230 V, 50 Hz). Vous pouvez donc utiliser tous vos appareils. Pour recharger les appareils photo portables souvent payant, Au-dessus de 3 500 m, l’électricité est fournie par des panneaux solaires.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 5 à 6h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) de 500 à 800 m, sur terrain escarpé et parfois difficile. Très bonne condition physique requise.