Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
Je vous conseille de lire "Longue marche: à pied de la Méditerranée jusqu'en Chine par la route de la soie" de Bernard Ollivier, c'est un réel plaisir ! Éditeur : PHÉBUS (28/10/2005)
Vol Paris/Pékin. Repas non compris.
Arrivés à Pékin, nous sommes accueillis et transférés à l’hôtel pour une nuit à Pékin. La journée, nous avons du temps libre et les repas ne sont pas compris. Nous avons la possibilité d'aller faire la visite de la Place Tian'anmen qui est située au centre de la ville et à mi-chemin de l'avenue Chang'an, ainsi que la Cité Interdite.
Ayant été construite durant le XVe siècle, la Cité Interdite se trouve maintenant au cœur de la capitale chinoise, Pékin. Comme son nom l'indique, le quartier est une micro-ville à part entière. Mesurant 961 mètres de long et 753 mètres de large, la Cité Interdite est composée de plus de 90 ensembles palatiaux dont 98 bâtiments et entourée d'une douve large de 52 mètres. Repas non compris.
Nous sommes transférés par notre représentant sur place, vers l’aéroport pour prendre le vol direction Kashgar. Arrivés à Kashgar, nous sommes accueillis par l'équipe locale et transférés vers notre hôtel en centre-ville. Une fois arrivés nous nous reposons. Repas non compris.
Après le petit déjeuner, nous visitons Kashgar (oasis ouigour), avec ses bazars, foires aux bestiaux et sa vieille ville. Nous visitons aussi la mosquée Id Kah et le mausolée Abakh Hodja.
Kashgar se situe à 4000 km de Pékin dans les contreforts des montagnes du Tian Shan. Cette ville fut le point de rencontre entre les routes de la soie du Nord et du Sud durant 2 000 ans, pour son emplacement idéalement situé. Les marchands et les caravansérails de la route de la soie traversaient le désert du Taklamakan à l'Est ou les hautes montagnes du Pamir lorsqu'ils venaient de l'Ouest.
Ce matin, nous prenons la route du Karakorum, une impressionnante route taillée dans la montagne. Au-dessus de nos têtes, nous admirons le massif du Kongur dont les sommets culminent à plus de 7 000 mètres. Sur la route, nous visitons le lac Karacul, puis continuons jusqu’à Taxkorgan. Nous passons la nuit à Taxkorgan.
Aujourd’hui, nous partons pour une randonnée dans les environs de la réserve naturelle de Taxkorgan. Elle est située dans la partie du plateau du Pamir d'où l'on peut apercevoir le mont Mustagh Ata qui veut dire « Père des montagnes de glace » et ses 7 546 mètres d'altitude. Nous visitons un véritable château de pierre, l'un des plus célèbres de l'histoire chinoise dans cette région. En fin de journée, nous retournons à Kashgar.
Nous randonnons et visitons l'arche naturelle de Shipton, qui, du haut de ses 460 mètres, est très certainement l'une des plus hautes du monde.
A environ 70 km de Kashgar, il faut quelques heures en voiture et quelques heures à pied pour s'y rendre. L'arche porte le nom d'Eric Shipton, qui a été consul britannique à Kashgar dans les années 1940. Il a visité l'arche en 1947 et en a parlé dans son livre, "Mountains of Tartary". L'arche de Shipton est souvent considérée comme la plus haute arche de pierre naturelle au monde. Pendant de nombreuses années, l'arche de Shipton a été oubliée du monde extérieur.
Retour à Kashgar pour une balade en ville dans les quartiers ouigours.
En matinée, nous rencontrons notre équipe pour la suite du voyage. Nous prenons la route en direction d'Aksu l'oasis de Jade (du turc aq : blanche + su : eau), qui se trouve dans le célèbre désert du Taklamakan. Elle est située au nord-ouest de la région autonome ouïgour du Xinjiang. L'histoire de la ville remonte à plus de deux mille ans. Aksu a été fondée sur le tronçon le plus difficile de la Route de la Soie, c'est pourquoi, c'était au début une petite communauté sur le chemin du voyage en caravane. Petit à petit, cette étape est devenue une grande ville et l'un des centres commerciaux et culturels les plus importants du Xinjiang.
Distance : 480 km. env. 7h de route
Nous partons en direction des grottes de Kizil (art Gandhara) et de ses falaises d’ocres rouges. Les grottes sont situées dans le bassin du Tarim et sur la partie de la route de la soie qui contourne le désert du Taklamakan par le nord. Ce sont les plus anciennes grottes bouddhiques connues en Chine, les premières datant du IIIe siècle. Les peintures murales sont considérées parmi les plus belles d’Asie centrale. La vieille ville de Kuga est constituée de ruelles étroites aux maisons en briques de terre et un marché animé.
Distance : 280 lm. env. 5-6h de route.
Ce matin, nous partons de Kuqa pour nous rendre à Korla. Korla est une ville multi-ethniques : Ouigours, Mongoles et Kazhaks, avec une histoire vieille de quelques milliers d'années, c’est une oasis incontournable au milieu de la Route de la Soie. Nous en profitons pour visiter le bazar.
Située à l'extrémité nord du désert de Taklamakan, la ville de Korla est située à environ 500 km au sud d'Urumqi, la capitale de la région autonome de Xinjiang. En tant que carrefour principal sur la route de la soie, Korla signifie en langue ouïgour " Regardez autour de vous ". En tant que ville importante du sud du Xinjiang, de nombreux sites historiques sont encore visibles à l'intérieur et autour de cette cité.
Distance : 280 km. env. 5-6h de route.
Nous prenons la route vers Turfan, pour y arriver dans l’après-midi. Dès notre arrivée, nous faisons la découverte de la ville et de son système d’irrigation ancestral, les karez. La ville est située sur la partie nord de la Route de la Soie, à proximité des royaumes de Korla et de Karashahr, Turfan ou Turpan, elle était un lieu de commerce important où un grand nombre de caravanes y faisaient escale avant de reprendre leurs routes vers l’Est ou vers l’Ouest.
Distance : 386 km. env 7h de route.
Nous visitons les ruines de la ville antique de Gaochang, les grottes des mille Bouddhas de Baizeklik et les tombeaux d’Astana- Karakhoja. Ils comptent parmi les tombeaux les plus anciens du monde. Ils servaient pour les notables comme pour les gens ordinaires. Ils ont été construits entre les IIIe et VIIIe siècles et on y trouve des peintures murales réalistes, des statues en terre cuite, des rubans de vêtements, des épitaphes et des chaussures. Retour à Turfan pour la nuit.
Le matin, nous prenons la route pour l’ancienne cité Jiaohe. Visite de la pagode Ermin, du musée de Turfan (fermé au lundi) et le marché local. Le soir, nous reprenons le train de nuit pour Dunhuang où nous arrivons le lendemain matin..
Nous arrivons à la gare de Dunhuang. Nous visitons les dunes chantantes et le lac de la lune. Les dunes font plus de 300 m de haut. Nous dormons à Dunhuang.
Aujourd’hui, nous visitons les célèbres grottes bouddhiques de Mogao qui ont été aménagées sur une période allant des Seize Royaumes (304-439) jusqu'à la dynastie des Yuan (1271-1368). Ce travail a duré dix siècles et a traversé dix dynasties. Le grand art bouddhique de Dunhuang qui a traversé les époques s'est exprimé dans les grottes sculptées au travers de magnifiques peintures, des manuscrits et aussi dans les nombreux vestiges découverts le long de la Route de la soie.
En début de soirée, nous sommes transférés à la gare pour prendre le train de nuit pour Lanzhou.
Arrivés le matin à Lanzhou, nous sommes transférés à Liujiaxia, aux abords du fleuve jaune (140 km). Nous commençons la journée par nous balader et visiter la ville. Nous embarquons sur un bateau et partons sur le fleuve jaune pour la visite des grottes monastiques de Binglingsi qui présente un vaste ensemble de statues, gravures et peintures réalisées à même la falaise et dans des grottes avec un accès assez difficile. Après notre visite, nous reprenons la route vers Linxa, qui est une région autonome musulmane afin de visiter sa grande mosquée.
Nous partons vers la riche cité de Xiahe, afin de visiter Labrang et son ensemble monastique unique en son genre dans le monde. Nous visitons également les temples et la cité pittoresque. C’est l'un des centres bouddhistes les plus importants dans cette partie du Tibet oriental. Niché dans les méandres du fleuve Jaune, il est aussi une université bouddhiste très dynamique, qui reçoit des milliers de pèlerins chaque année.
Distance : 140 km / en. 2-2h30 de route.
Nous entamons notre deuxième journée de visite à Xiahe en admirant le grand temple d'Or, la grande salle d'assemblée ainsi que le collège tantrique. Nous pourrons voir les tormas multicolores, et les figurines sculptées dans du beurre de yaks, qui sont chargées de tous les maux de l'année précédente. Nous passons la nuit à Xiahe.
Nous prenons la route vers Lanzhou. A notre arrivée, nous avons un petit temps pour visiter la ville avant d’être transférés à la gare pour prendre le train de nuit pour Xi’an.
Nous avons deux jours entiers consacrés à la découverte de Xi’an, avec le quartier musulman, la pagode des oies sauvages et le musée de province de Shanxi. Nous visitons les environs de Xi’an et l’incontournable armée de terre cuite. Nous passons la nuit à Xi’an en hôtel.
Nous continuons la découverte de cette magnifique ville ainsi que de ses alentours.
Xian, la ville éternelle a enregistré les grands changements de la nation chinoise tout comme un livre d'histoire vivant. Chang'an son nom dans les temps anciens, Xian est l'un des berceaux des antiques civilisations du bassin du fleuve Jaune. Au cours de 3 100 années de développement elle a vu naître 13 différentes dynasties. Nous sommes transférés en début de soirée à la gare pour prendre le train en direction de Pékin. Nous passons la nuit dans le train, dans des cabines de 4 couchettes.
Nous arrivons à Pékin en début de matinée où nous sommes accueillis par l'équipe locale pékinoise et transférés à notre lieu d'hébergement. Les visites et les repas de la journée sont libres et non compris.
Nous sommes transférés à l'aéroport selon les horaires des vols, afin de nous envoler pour la France. Les repas ne sont pas compris.
N.B. :
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
De 4 à 13 personnes (exceptionnellement 13 si les derniers s'inscrivent à 2).
En train de nuit (cabine de 4 personnes, couchette molle selon la disponibilité.
En hôtels et en train en compartiment 4 couchettes. Les hébergements peuvent être modestes par endroit et par pays. En cas de non disponibilité des hôtels indiqués, nous prendrons des établissements de catégorie équivalente.
Kashgar : Talimu Shiyou hotel
Taxkorgan : Qianhai hotel
Aksu : Tianyuan hotel
Kucha : Tianyuan hotel
Korla : Loulan hotel
Turfan : Jinjiangducheng hotel
Shanshan : Wanzhouloulan hotel
Dunhuang : Taiyang hotel
Linxia : Weiyena hotel
Xiahe : Baoma hotel
Xi'an : Orient hotel
Pékin : Huguosi hotel
Des piques niques à midi ou des repas dans de petits restaurants et des repas chauds le soir. Les repas sont soit préparés par les équipes locales soit pris dans de petits restaurant locaux.
Guide différent à chacune des provinces et parfois même à chaque ville. Guide anglophone dans les régions de Xinjiang et Gansu et francophone dans les régions de Xi'an et Beijing.
NB : dans tous les cas, nous ferons tout notre possible pour tenter de fournir un accompagnement francophone au Xinjiang et dans le Gansu aussi.
En minibus et en 4x4 confortables avec parfois de longues distances à parcourir en focntion de l'intérêt
Vols sur Air China, China Southern, Air France ou toutes autres compagnies aériennes agrées et autorisées par la direction générale de l'aviation civile (DGAC)
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide et de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Pour cela, chaque participant se documente suffisamment sur le pays pour être autonome.
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
Un budget d'environ 150 à 170€ sont nécessaires pour ce voyage . Possibilité de retrait en Turquie, en Ouzbékistan mais les appareils distributeurs de billets extrêmement rares, en Chine
Nous vous recommandons un montant entre 30 et 40€ par participant pour tout le voyage et pour les différentes équipes. Ce sont des règles de savoir-vivre évidentes mais il ne nous paraît pas inutile de vous les rappeler. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n?étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.
. Lunettes de soleil
. Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche)
. Crème solaire haute protection
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Protections auditives anti-bruit
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
. Adaptateur de prise électrique
Consulter votre médecin traitant pour vous conseiller sur la constitution de votre pharmacie avant le départ
- Des antalgiques
- Des anti-inflammatoires
- Antispasmodique
- Antidiarrhéique
- Antiseptique intestinal
- Antivomitif
- Pansements
- Compresses
- Antiseptique
- Aspirine/ paracétamol
- Crème solaire et Biafine
- Pastilles pour purifier l'eau de type micropur ou Hydroclonazone
- Répulsif contre les moustiques
- crème pour piqûres d'insectes
- Pince à épiler
- Médicaments personnels ou articles de toilette régulièrement utilisés
- Pastilles contre les maux de gorges
- un grand sac de voyage et un petit sac à dos pour vos affaires de la journée.
- Chapeau
- Foulard
- Tee-shirts
- Chemises manches longues ou sweat-shirts
- Fourrure polaire
- Cape de pluie
- Pantalons de trek
- Survêtement
- Chaussures résistantes, tenant bien la cheville à semelles Vibram
- Chaussettes
- Tennis ou chaussures de jogging
Possibilité de laver ses vêtements pendant le voyage.
Passeport en cours de validité, valable au moins 6 mois après la date de fin de visa (1 mois après la date de fin de visa pour Hong Kong), pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur à l’aéroport de Pékin : jusqu’à nouvel ordre, piles et batteries (2 batteries externes de 100 watts maximum chacune par personne) doivent impérativement se trouver dans les bagages cabine des passagers, pas en soute. Allumettes et briquets sont interdits et en cabine et en soute. Ces mesures font l'objet de contrôles stricts.
S'ils n'ont pas déjà déposé leurs empreintes au moment de la demande de visa, les ressortissants étrangers entrant sur le territoire chinois peuvent faire l’objet d’une prise d’empreintes digitales à leur arrivée. Cette mesure, qui concerne les ressortissants étrangers âgés de 14 à 70 ans, est mise en œuvre progressivement dans les aéroports et ports internationaux chinois.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Jusqu'au 31 décembre 2025, les voyageurs français, belges et suisses sont exemptés de visa pour un séjour touristique de moins de 15 jours. Attention ! Le passeport utilisé pour entrer en Chine sans visa ne doit comporter aucun tampon ou visa de visite en Turquie, Irak, Pakistan, Syrie et Afghanistan.
Sinon : visa obligatoire pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Vous devez effectuer les démarches pour son obtention sur le site du Centre de Visa chinois (https://www.visaforchina.org/), puis déposer votre dossier dans un des Centres de Visa chinois. Une fois émis, le visa a une validité de trois mois (le voyageur dispose donc de ce délai pour entrer en Chine).
Il est à noter que, jusqu’au 31 décembre 2024, les demandeurs de visa touristique à simple ou double entrée bénéficieront d’une exemption de prise de leurs empreintes digitales.
Avant tout déplacement en Chine, il est impératif de disposer d’une attestation d’assurance rapatriement valide durant le séjour : si vous avez souscrit à une assurance Assistance plus ou Tranquillité auprès de l’une de nos marques, nous vous fournirons l'attestation. Si vous disposez d’une assurance personnelle, ou si vous avez souscrit à l’assurance Tranquillité CB, vous devez vous tourner vers votre assureur (ou celui de votre carte bancaire) afin de lui demander une attestation mentionnant que le voyage se déroule en Chine.
Hong Kong et Macao : pas de visa pour les séjours d’une durée inférieure à 3 mois.
TRES IMPORTANT
Il est obligatoire de fournir à votre conseiller Nomade la copie en couleur des 2 premières pages de votre passeport, et ce, dès votre inscription. Celle-ci nous est nécessaire afin que l'on puisse anticiper la demande d'invitation pour votre visa auprès de notre correspondant.
Un visa est obligatoire pour entrer en Chine. A 35 jours avant le départ, lorsque le départ est définitivement garanti, vous pouvez entamer les démarches pour l'obtention de votre visa.
A titre indicatif, le prix d'un visa s’élève à 126 €. Nomade ne fait aucun visa mais fourni les documents nécessaires pour faciliter son obtention.
Site de demande de visa https://www.visaforchina.cn/globle/
Pour entrer en Chine, vous devez fournir :
. Une preuve imprimée d’un test Antigénique négatif prélevé moins de 48h avant l’heure d’arrivée en Chine.
. Remplir une déclaration de santé dans les 24h avant votre arrivée et dont le QR code généré doit être imprimé.
Site pour la déclaration de santé : https://htdecl.chinaport.gov.cn
Nos « News santé » vous informent en temps réel de l’évolution des risques de transmission du nouveau coronavirus circulant en Chine depuis mi-décembre 2019.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune, pour les voyageurs en provenance de zones infectées. La vaccination doit être faite au moins 10 jours avant le départ.
Rappels DTCpolio à jour, Rougeole pour les enfants, Hépatites A et B, Encéphalite japonaise, plus pour les expatriés que pour les voyageurs, sauf séjours prolongés en zone rurale en période de circulation du virus
Absent des grandes villes et de leurs périphéries, le paludisme peut être présent, surtout en période de mousson, dans la plupart des régions rurales dès lors qu'elles sont à une altitude inférieure à 1800 mètres. La prévention y passe, d'abord, par l'utilisation de répulsifs, le port de vêtements couvrants et l'utilisation de moustiquaires imprégnées. La prise de Nivaquine n'est requise que pour des séjours prolongés en zone rurale pendant la mousson. Les itinéraires des treks dans le Yunnan sont au dessus de 2000 mètres et la prévention médicamenteuse n'est nécessaire pour des séjours prolongés en période de mousson dans les vallées de cette province montagneuse par Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou Doxypalu. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
La Chine est en avance de 7 heures sur la France.
Chine | Voltage : 220 V Fréquence : 50 A. Dans certains établissements, il n’est pas obligatoire d’avoir un adaptateur, nos prises françaises avec leurs deux fiches sont compatibles avec beaucoup de prises et multiprises chinoises.
Il est préférable de vous munir d’un adaptateur dans le cas où vous serez devant des prises chinoises avec les trois encoches.
- Le guide du pèlerin" de V. Chan, Ed. Olizane-Voyageur
- Chine", Ed. Le petit futé
- Chine", Guide du Routard, Ed. Hachette
- Chine, de Pékin à Hong Kong", Guides Bleus, Ed. Hachette
- L’Empire chinois", Ed. Favre
- Chine : peuples et civilisations", Ed. La Découverte
- Les grandes murailles”, Lucien Bodard
- Le Fils du Consul”, Lucien Bodard
- Le Disque de Jade" de José Frèches
- Les chevaux célestes" de José Frèches
- Poisson d’Or" de José Frèches
- Les îles immortelles" de José Frèches
- Chine", Lonely Planet (en français)
- Vent d’Est, Vent d’Ouest, Pivoine et Ma Mère” de Pearl Buck, Ed Livre de Poche
Carte générale Chine Bartholomew ou équivalent.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.