Vous aimerez...
Envol à destination de Shanghai. Dîner et nuit à bord.
A notre arrivée, accueil par notre guide et transfert vers le centre-ville pour nous installer dans notre hôtel. Selon notre heure d’arrivée, temps libre ou temps de repos. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
BON A SAVOIR : Pour notre confort, notre hôtel dispose d’un service de restauration, parfait pour nous attabler à l’heure du dîner. Les plus aventureux explorerons le quartier pour dénicher un restaurant aux saveurs pékinoises.
Petit déjeuner. Nous débuterons notre exploration par le mythique quartier de Pudong pour admirer le contraste saisissant entre la nouvelle et l’ancienne rive. Déjeuner dans un restaurant local. L’après-midi, nous découvrirons le temple du Bouddha de Jade. Ce monastère bouddhiste est l’un des plus actifs de Shanghai. Il abrite deux précieuses statues en jade rapportées de Birmanie au 19e siècle par le moine Huigen. La principale statue, haute de 1,90m, est sculptée dans un seul bloc de jade blanc incrusté de pierres précieuses, représente Bouddha en méditation et en illumination. L’autre, représente Bouddha allongé et symbolise le repos chanceux. Organisé autour de salles calmes dans un style ancien et classique, ce temple est une rareté architecturale au cœur d’un Shanghai moderne. En fin de journée, nous flânerons dans la célèbre rue commerçante de Nankin. Edifiée dans la seconde moitié du 19e siècle, cette avenue s'étend sur plus de 5 km de longueur. C’est la plus grande et la plus animée des artères commerçantes de Shanghai, avec plus de 600 boutiques. De nombreux bars et restaurants bordent également cette célèbre avenue. Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner. Ce matin, pour nous dégourdir les jambes, nous flânerons dans les allées du Park Fuxing l’occasion pour nous d’aller à la rencontre de la population locale. Puis, nous poursuivrons notre exploration en direction du Bund, l'un des symboles de Shanghai. S'étendant sur plus de 1,5 km le long du fleuve Huangpu, nous profiterons du spectaculaire panorama sur la skyline de Pudong. Vestige du vieux Shanghai. Le terme « Bund » vient de l'anglo-indien et signifie « quai sur rive boueuse », en référence aux affaissements de la rive ayant causé des coulées de boue en 1920. Historiquement, le Bund a été au cœur du développement économique et financier de Shanghai, jouant le rôle d'avenue boursière de la ville. Cap vers le jardin du mandarin Yu, célèbre pour être l'un des plus beaux jardins de la ville. Construit en 1559 par Pan Yunduan pour son père, un haut fonctionnaire des Ming, ce jardin privé couvre environ 2 hectares. Il abrite des pavillons, des rochers, des étangs remplis de poissons rouges, de petits ruisseaux et des ponts en zigzag, représentant le monde et l'homme en miniature. Les rochers symbolisent les montagnes, les ruisseaux les rivières, et les étangs la mer. Le jardin possède aussi une magnifique collection de peintures, calligraphies, meubles anciens taillés. Nous poursuivrons notre visite au cœur de vieille-ville. Shanghai entretient une relation complexe avec son passé, mêlant défiance et fierté. Autrefois confinée à l'intérieur de ses murailles, remplacées en 1912 par le boulevard circulaire, l'ancienne ville chinoise se réinvente chaque jour depuis le début des années 90. Elle n’a tout de même rien perdu de son charme et les anciennes demeures ont su conserver tout leur héritage colonial. Les étroites rues bordées de maisons en bois laissent place à un patrimoine revisité, empreint de chinoiseries et apprécié des voyageurs. Déjeuner au restaurant local. En début d’après-midi, transfert à la gare et TGV de Shangaï à destination de Changsha. Capitale de la province du Hunan, cette cité novatrice investit fortement dans le secteur de la culture et des arts créatifs. C’est ici que nous ferons nos au revoir à notre guide de Shangaï. A notre arrivée, nous serons accueillis par un nouveau guide spécialiste de la région. Dîner pique-nique dans le train. A notre arrivée transfert à notre hébergement. Nuit à l’hôtel.
Transport en train : env. 05h14 / env. 1073km / horaire : 15h37 – 20h51.
Horaires donnés à titre indicatif, peuvent-être modifiés.
Petit déjeuner à l'hôtel. Ce matin, nous débuterons notre journée par la visite du musée du Hunan. Il abrite plus de 180 000 pièces remarquables de la région, notamment des antiquités découvertes dans le tombeau de Mawangdui de la dynastie des Han, des objets en bronze des dynasties Shang et Zhou, des antiquités des périodes Chu, ainsi que des céramiques, des porcelaines et de nombreuses pièces contemporaines. Après une rénovation de 5 ans, le musée a réouvert ses portes en 2017 pour le plus grand plaisir des visiteurs. Aujourd’hui, il propose une impressionnante exposition sur 49 000 m². Nous poursuivrons notre exploration en direction de l'île Mandarines. Niché au centre de la rivière Xiangjiang, cette île est la plus grande île fluviale au monde, formée par les bancs de sable alluviaux du cours inférieur de la rivière. À son extrémité sud, nous découvrirons l’imposante sculpture de 32m de haut de l’emblématique Mao Zedong, fondateur de la République populaire de Chine. Déjeuner au restaurant local avant notre départ pour la gare pour embarquer à bord du TGV à destination de Zhangjiajie dont les spectaculaires paysages ont inspiré le film « Avatar » de James Cameron. En arrivant, accueil par notre nouveau guide et transfert à l'hôtel. Dîner dans un restaurant local et nuit à l'hôtel.
Transport en train : env. 02h01 / env. 320km / horaire : 17h33 – 19h34.
Horaires donnés à titre indicatif, peuvent-être modifiés.
Après le petit déjeuner, nous nous enfoncerons au cœur du parc forestier de Zhangjiajie, plus connu sous le nom de « Parc Avatar » avec ses impressionnantes montagnes sculptées qui semblent flotter au milieu des nuages. D’une superficie de 130 km², son relief singulier est composé de plus de 2 000 pics rocheux et d’une végétation verdoyante couvrant 88% de la région. Ce matin, nous emprunterons les navettes du parc pour rejoindre notre première étape de la journée, la « Galerie Ten-Li ». Nous aurons le souffle coupé en embarquant à bord du petit train qui se faufile à travers la vallée et qui surplombe la montagne au 3 doigts. Nous poursuivrons notre exploration cette fois en direction des spectaculaires paysages d’Yangjiajie. Pour cela, nous emprunterons l’ascenseur à ciel ouvert le plus haut au monde avec 326 m de hauteur, plus connu sous le nom de « Bailong Elevator ». Là, nous contemplerons la célèbre montagne Hallelujah qui inspira les contours de la planète Pandora à James Cameron pour son film. Après avoir été émerveillés, nous ferons une halte pour le déjeuner. L’après-midi, cap vers la réserve naturelle de Tianzishan, renommée pour ses pics et falaises vertigineuses. Nous rejoindrons le mont Tianzi, culminant à plus de 1200 m d'altitude. Il nous offrira un impressionnant promontoire pour admirer un panorama de toute beauté sur l’un des décors les plus majestueux de la région. La montagne est accessible par téléphérique ou à pied pour les plus courageux. Nous finirons par rejoindre notre hôtel. Dîner dans un restaurant local et nuit à l'hôtel.
BON A SAVOIR :
1-Victime de son succès, Il faut parfois être un peu patient pour embarquer à bord des navettes, train, ascenseur ou autre téléférique.
2-La montée en téléphérique est incluse dans notre forfait de visites de notre journée.
Petit déjeuner. Aujourd’hui, nous poursuivrons notre exploration en direction de l’autre joyau du parc forestier de Zhangjiajie, la montagne Tianmen. Pour cela, nous embarquerons à bord du téléphérique le plus long du monde. Nous aurons 30 min et 7.5km de trajet, pour profiter pleinement d’un superbe panorama ponctué de forêts luxuriantes et de reliefs karstiques. A notre arrivée, nous découvrirons la mythique « Porte du Ciel ». Cette grotte naturelle est un lieu sacré et l'une des formations naturelles les plus époustouflantes. Prochaine étape de la journée, l’incontournable sentier de verre qui longe la falaise et offre ainsi un superbe point de vue sur des paysages fascinants. Nous nous faufilerons sur cette passerelle panoramique de 60 m de long, suspendu au sommet du mont Tianmen à 1430 m d'altitude. Après une halte pour le déjeuner, nous poursuivrons notre journée en traversant le plus long et le plus haut pont en verre du monde. A chaque pas sous nos pieds, nous pourrons admirer les détails du spectaculaire Grand Canyon de Zhangjiajie. Haut de 300 m et long de 430 m, il offre des sensations uniques pour une expérience pleine de frissons. Dîner dans un restaurant local et nuit à l'hôtel.
BON A SAVOIR :
La montée en téléphérique et la traversée du pont en verre sont incluses dans notre forfait de visites de notre journée.
Petit déjeuner. Ce matin, nous prendrons la route en direction de Fenghuang, ce petit bourg authentique niché dans les montagnes qui signifie « phénix » en chinois. Décrit comme la plus belle cité de Chine par l'écrivain néo-zélandais Louis Aileen, Fenghuang possède un charme unique avec son artère principale entouré de verdure. Situé sur la rive de la rivière Tuojiang, ce bourg était autrefois une garnison militaire et point de rencontre des politiciens et seigneurs de guerre. Nous déambulerons sur le pont du Vent et de la Pluie. Cet incontournable à trois arches s'élevant à une hauteur équivalente à plusieurs étages au-dessus de la rivière. Le deuxième étage du pont est encore utilisé aujourd’hui pour recevoir des invités importants et exposer des œuvres d’art comme la calligraphie et peintures de maitres. La ville possède quatre anciennes portes. Déjeuner dans un restaurant local. Fenghuang a su préserver son héritage issu des dynasties Ming et Qing. Cette cité abrite encore des remparts et tours qui protégeaient la cité des envahisseurs. Nous emprunterons la plus emblématique, la tour de la porte Est qui fut construite en roches de sable rouge. En soirée, nous flânerons dans les ruelles pavées de la vieille-ville pour profiter de son ambiance comme nulle autre pareil. Dîner dans un restaurant local et nuit à l’hôtel.
Temps de transport : env. 03h00 / env. 210km
Après le petit déjeuner, nous poursuivrons ce matin notre exploration de Fenghuang. Déjeuner dans un restaurant local avant notre transfert à la gare. Nous embarquerons à bord de notre TGV à destination de Huaihua. A notre arrivée, nous emprunterons la correspondance pour le train à destination de Kaili. À notre arrivée, nous serons accueillis par notre guide local et transférer à notre hôtel. Dîner dans un restaurant de Kaili et nuit à l'hôtel.
Transport en train pour Huaihua : env. 00h34 / env. 80km / horaire : 15h57 – 16h31.
Transport en train pour Kaili : env. 01h16 / env. 280km / horaire : 17h28 – 18h44.
Horaires donnés à titre indicatif, peuvent-être modifiés.
Petit déjeuner. Départ ce matin pour le village de Shiqiao, célèbre pour son atelier de fabrication artisanale de papier. Ce village abrite une communauté Miao comptant quelques 250 familles, dont 40 d’entre elles utilises encore les techniques traditionnelles de la papeterie chinoise hérité la dynastie des Tang. Les ancêtres Miao ont adapté les techniques de fabrication du papier utilisant principalement des écorces, des racines d'arbres et de l'eau de rivière, sans aucun ajout. Ce processus ancestral implique une dizaine d'étapes manuelles qui sont transmises de maître à apprenti de génération en génération. En règle générale, il faut entre 3 à 10 ans pour qu'un apprenti maîtrise pleinement ces compétences. Le papier issu des ateliers de fabrication de Shiqiao est réputé pour être le meilleur pour la peinture et la calligraphie chinoises. Nous poursuivrons notre immersion au cœur du village Poqi. Ici à flanc de montagne, vivent 92 familles de l’ethnie de Miaos au cœur d’un des villages les plus authentiques de la région avec des maisons sur pilotis à deux étages : le rez-de-chaussée sert d'étable pour le bétail, le premier étage est utilisé pour la vie quotidienne, et le deuxième étage sert de grenier pour stocker les céréales. Déjeuner au restaurant local. Cet après-midi, nous visiterons le Musée des Minorités Nationales. Il offre aux visiteurs une fascinante exploration de la culture, du mode de vie et de l'histoire des diverses minorités ethniques de la région. À travers des objets, des peintures, des documents écrits et bien d'autres éléments, le musée permet de découvrir de manière approfondie ces différentes cultures. En fin de journée, nous flânerons dans la vieille-ville Kaili. Dîner dans un restaurant local et nuit à l'hôtel.
Temps de transport : env. 04h00 / env. 350km
Petit déjeuner. Ce matin, nous prendrons la route à environ 21 km au nord de la ville de Kaili en direction du village Matang, connu pour abriter la communauté des Gejia, sous-groupe de la minorité Miao. Ses habitants ont su préserver leur histoire et leurs cultures à travers leurs costumes traditionnels. Ils portent des pendentifs en forme d'épées, de lances ou de flèches, et les motifs sur leurs vêtements représentent les exploits guerriers de leurs ancêtres. Le village compte actuellement environ 100 familles totalisant entre 400 et 500 villageois. Contrairement à certains villages du Guizhou, le village de Matang reste loin de l'agitation touristique, offrant aux visiteurs de passage une expérience authentique de la culture Gejia. Leur secret pour survivre de génération en génération réside dans leur maitrise de l’artisanat, experts dans différentes techniques comme le batik, le tissage, la broderie et même l'orfèvrerie. Nous visiterons l’un de leur atelier pour découvrir leur secret de fabrication. Bien que les Gejia mènent une vie isolée dans ce petit du bout du monde, leurs œuvres d'art en batik sont exposées à l'étranger, notamment en Amérique, au Japon, au Canada et au Mexique. La particularité du batik Gejia réside en l'absence de modèles prédéfinis. Chaque motif est créé à partir d'une observation minutieuse de la nature, des traditions ancestrales ou simplement de leur imagination. La combinaison de motifs inspirés de la nature et de motifs géométriques est une caractéristique distincte du batik Gejia. Déjeuner au restaurant local avant notre retour à Guiyang. Transfert à la gare, pour embarquer à bord du TGV en direction de Guilin. A notre arrivée, accueil et transfert à l’hôtel. Dîner dans un restaurant local et nuit à l’hôtel.
Transport en train : env. 02h55 / env. 520km / horaire : 16h15 – 19h10.
Horaires donnés à titre indicatif, peuvent-être modifiés.
Petit déjeuner. Départ pour l'embarcadère pour embarquer pour une croisière sur la Rivière Li. Affluent du fleuve Xijiang, cette rivière serpente à travers de superbes paysages, dont les panoramas ont inspiré de nombreux artistes chinois depuis plus d'un millénaire. La rivière Li semble flotter comme un ruban de soie verte entre les collines karstiques, dessinant le long de ses rives des formations rocheuses en pic, souvent comparées à des dents de dragon. Ce paysage singulier est souvent comparé à la baie d'Halong au Vietnam et est même reproduit sur le billet de 20 yuans. Nous voguerons sur ses eaux pour admirer les monts escarpés se reflétant dans l'eau, formant un tableau magnifique. Déjeuner à bord. Notre bateau finira par atteindre la cité d’Yangshuo en début d'après-midi. Cette petite bourgade rurale est nichée parmi des reliefs en forme de pains de sucre. Nous profiterons d’un peu de temps libre pour une balade dans la rue piétonne Xijie. Bien qu'elle ne soit plus aussi pittoresque qu'autrefois, Yangshuo reste un excellent point de départ pour découvrir les petits villages alentour. Pour cela, nous enfourcherons nos vélos depuis Yangshuo jusqu'au village de Jiuxian pour longer la rivière bordée de vergers d'orangers, mandariniers, châtaigniers et pamplemoussiers. En chemin, nous admirerons les scènes rurales de la campagne du Guangxi, célèbre pour ses magnifiques paysages rythmés par les pics karstiques. Dîner dans un restaurant local et nuit à l’hôtel.
Après le petit déjeuner, nous prendrons la route retour à destination de Guilin. A 5km du centre-ville, nous ferons une halte pour visiter la grotte en calcaire naturel de la Flûte de Roseaux. La légende raconte que le roseau qui poussaient autrefois à proximité de son entrée, pouvaient être transformés en flûtes émettant un son harmonieux. Le parcours à l'intérieur forme un U, permettant d'entrer au centre de la montagne pour en ressortir sur le côté. En son cœur, nous découvrirons le « Hall de Cristal ». Large de 93m et haute de 18m, nous serons émerveillées par les sublimes stalactites et stalagmites, fruit des siècles d'érosion par les eaux souterraines. Ces structures minérales, parfois creuses, produisent des sons clairs et harmonieux, souvent comparés à des pianos, des tambours ou des cloches en pierre. Après cette spectaculaire visite, nous comprendrons mieux pourquoi ce joyau naturel est souvent appelée « le palais des arts naturels ». Déjeuner dans restaurant local. L’après-midi, transfert à la gare de Guilin. Nous embarquerons alors à bord du TGV à destination de Canton. À notre arrivée, selon nos horaires de vol, transfert à l’aéroport.
Transport en train : env. 02h56 / env. 500km / horaire : 15h20 – 18h14.
Horaires donnés à titre indicatif, peuvent-être modifiés.
N.B. :
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Les tarifs indiqués sont valables pour des départs de Paris. Un supplément de 99 € est demandé pour des départs de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice ou Toulouse. Ces tarifs sont indiqués pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 3144€
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Voyage facile et ouvert à tous. Les voyages en Chine sont pour la majorité à dominante culturelle et historique avec quelques incursions dans des régions reculées.
De 4 à 12 personnes (exceptionnellement 13 si les derniers s'inscrivent à 2).
Ce voyage alterne les hébergements suivants:
Shanghai - Holiday Inn Express 3/4*
Changsha - Hampton by Hilton 3/4*
Zhangjiajie - My Season-Guanshanyue 3*
Fenghuang - Nanxi hôtel 3*
Kaili - Tenglong hotel 3*
Guilin - Aroma Tea house 3*
Yangshuo - Yangshuo River Lodge 3*
Notez que les normes hôtelières locales ne sont pas comparables avec celles de la France. Nous avons privilégiés pour cette sélection le confort pour vous offrir la meilleure expérience voyageur.
Pour les voyageurs prenant leurs vols internationaux avec Nomade, l’accueil par votre guide ou le transfériste se fera à l’aéroport après le passage des douanes. Il disposera soit d’un panneau avec vos noms, soit d'une pancarte Nomade Aventure.
A votre arrivée, on vous demandera, au passage de la douane, votre lieu d’hébergement ou votre adresse locale, à cette question précisez les coordonnées de votre premier hôtel (que vous passiez ou non votre première nuit dans cet établissement, ce n’est qu’une formalité).
La cuisine chinoise est l'une des gastronomies les plus célèbres au monde, et sans doute celle qui comporte le plus de variations selon les régions.
Ce voyage est encadré par un guide accompagnateur local parlant français. Accompagnés de chauffeurs, ils ont un bon niveau de connaissances générales et une bonne culture de leur pays, mais ce ne sont pas des guides conférenciers.
Vos guides sont responsables de la sécurité du groupe. Les consignes qu’ils donnent chaque jour ou les remarques qu’ils peuvent éventuellement faire à un ou plusieurs participants doivent donc être respectées à la lettre. Ils doivent être évident pour chacun que l’intérêt du groupe sera préservé au détriment de l’intérêt d’un individu.
En minibus privés confortables agréés pour le transport touristique et en train. La durée des transferts est estimative. Aucun portage de bagages mis à part votre sac de la journée.
LE TRAIN : un moyen original pour découvrir la Chine. Il permet de découvrir les modes de vie locaux et facilite l'entrée en contact avec la population chinoise accueillante. Les trains sont confortables, modernes et pourvus de climatisation. Il serait dommage de s'en priver!
Il est par ailleurs moins fatiguant de se déplacer en train pour plusieurs raisons : il relie de longues distances et évite des routes avec des trajets longs.
Afin de vous proposer le meilleur tarif, nous réservons des vols la plupart du temps avec escale. Cette escale peut être parfois longue, et même si la compagnie en propose une plus courte, d’expérience et suite aux retours clients, nous privilégions l’assurance que vous ayez la connexion plutôt que de la manquer ou que vos bagages ne suivent pas jusqu’à la destination finale.
Sur ce circuit, pour vous offrir le prix le plus intéressant, nous utilisons les vols réguliers suivants sur des compagnies agréées par la direction de l'aviation civile :
Air China, Air France, etc... selon disponibilités.
Lorsque nous n’avons pas d’engagement aérien, avec un supplément, il est possible de voyager en vol direct si les rotations et la disponibilités le permettent au moment de votre réservation finale.
Pour les voyageurs prenant leurs vols internationaux avec Nomade, l’accueil par votre guide accompagnateur ou le transfériste se fera à l’aéroport après le passage des douanes. Il disposera soit d’un panneau avec vos noms, soit d'une pancarte Nomade Aventure.
Si vous n'avez pas pris de transfert privatif et que vos horaires d'arrivée ou de retour sont différents de ceux du reste du groupe (jusqu'à 2h30 avant ou après), vous devrez alors patienter à l'aéroport, avant de rejoindre les autres participants ou avant de prendre votre vol retour.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, de participation aux tâches communes ainsi que de respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 3144€
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
La monnaie chinoise est le yuan.
IMPORTANT
L'argent liquide a quasi totalement disparu des transactions courantes. Les chinois ont massivement adoptés les paiements mobiles sans vraiment passer par la case carte bancaire. Il vous faudra donc lors de votre séjour en Chine payer à votre tour avec votre téléphone mobil. Avant votre départ, Il vous faudra activer l'application AliPay sur votre téléphone. Nous avons à votre disposition une vidéo vous expliquant toutes les démarches à effectuer. Sur place, vous pourrez alors régler tous vos achats avec votre application AliPay sur votre téléphone.
Ah, le pourboire, sujet sensible… Il faut tout d’abord savoir que, si le pourboire n’est plus guère pratiqué sous nos latitudes que dans la restauration, il est resté une habitude culturelle incontournable dans la grande majorité des pays du monde. Ne pas y satisfaire, ou insuffisamment, heurtera toujours nos hôtes, qui considéreront cela comme un manque de savoir-vivre doublé de radinerie. Et, nous français, avons malheureusement une fâcheuse réputation en la matière… Par ailleurs, le pourboire ne se substitue jamais au salaire, nous nous assurons que les équipes locales sont rémunérées au moins conformément aux standards du pays, et si possible au-dessus.
Maintenant, combien donner ? Chacun est libre de le déterminer, mais comme, très généralement, sur nos voyages, le groupe constitue une cagnotte commune, il nous paraît utile de vous donner un petit barème (en fonction de la taille du groupe) qui servira de base commune :
Pour le guide
Groupe de 2 participants : 10€ par jour par participant
Groupe de 3 participants : 7€ par jour par participant
Groupe de 4 participants : 5€ par jour par participant
Groupe de 5 à 7 participants: 4€ par jour par participant
Groupe de 8 participants et plus : 2.50€ par jour par participant
Pour le chauffeur
Groupe de 2 participants : 5€ par jour par participant
Groupe de 3 participants : 3.50€ par jour par participant
Groupe de 4 participants : 2.50€ par jour par participant
Groupe de 5 à 7 participants: 2€ par jour par participant
Groupe de 8 participants et plus : 1.50€ par jour par participant
. Lunettes de soleil
. Gourde isotherme (1 L min.)
. Crème solaire haute protection
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Serviette de toilette à séchage rapide
. Protections auditives anti-bruit
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
En plus de vos médicaments habituels, nous vous recommandons de prendre avec vous : antidiarrhéiques, antalgiques, éventuellement des vitamines, protection solaire, biafine pour les coups de soleil, pansement et sparadrap, désinfectant, antibiotique à large spectre, traitement pour les refroidissements (nez, gorge, bronches, oreilles).
. Sac de voyage ou sac à dos. Bagages à roulettes possible sur ce voyage car voyage en train !
. Petit sac à dos pour la journée (entre 25 et 40 litres).
(en fonction de la saison, liste ci-dessous)
En été : vêtements de coton légers, chemises, T-shirts, pantalons de toile très légers, pulls pour le soir, K-Way.
En intersaison : vêtements chauds (pantalons plus chauds, polaire, coupe vent, gants, bonnet).
. Chaussures de marche légères montantes, tennis et sandales.
Passeport en cours de validité, valable au moins 6 mois après la date de fin de visa (1 mois après la date de fin de visa pour Hong Kong), pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Accès sans visa : passeport en cours de validité, valable pour la durée du séjour. Passeport d'urgence non accepté.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur à l’aéroport de Pékin : jusqu’à nouvel ordre, piles et batteries (2 batteries externes de 100 watts maximum chacune par personne) doivent impérativement se trouver dans les bagages cabine des passagers, pas en soute. Allumettes et briquets sont interdits et en cabine et en soute. Ces mesures font l'objet de contrôles stricts.
S'ils n'ont pas déjà déposé leurs empreintes au moment de la demande de visa, les ressortissants étrangers entrant sur le territoire chinois peuvent faire l’objet d’une prise d’empreintes digitales à leur arrivée. Cette mesure, qui concerne les ressortissants étrangers âgés de 14 à 70 ans, est mise en œuvre progressivement dans les aéroports et ports internationaux chinois.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
A partir du 30 novembre 2024 et jusqu'au 31 décembre 2025, les voyageurs français, belges et suisses sont exemptés de visa pour un séjour touristique de moins de 30 jours. Attention ! Le passeport utilisé pour entrer en Chine sans visa ne doit comporter aucun tampon ou visa de visite en Turquie, Irak, Pakistan, Syrie et Afghanistan.
Sinon : visa obligatoire pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Vous devez effectuer les démarches pour son obtention sur le site du Centre de Visa chinois (https://www.visaforchina.org/), puis déposer votre dossier dans un des Centres de Visa chinois. Une fois émis, le visa a une validité de trois mois (le voyageur dispose donc de ce délai pour entrer en Chine).
Il est à noter que, jusqu’au 31 décembre 2024, les demandeurs de visa touristique à simple ou double entrée bénéficieront d’une exemption de prise de leurs empreintes digitales.
Avant tout déplacement en Chine, il est impératif de disposer d’une attestation d’assurance rapatriement valide durant le séjour : si vous avez souscrit à une assurance Assistance plus ou Tranquillité auprès de l’une de nos marques, nous vous fournirons l'attestation. Si vous disposez d’une assurance personnelle, ou si vous avez souscrit à l’assurance Tranquillité CB, vous devez vous tourner vers votre assureur (ou celui de votre carte bancaire) afin de lui demander une attestation mentionnant que le voyage se déroule en Chine.
Hong Kong et Macao : pas de visa pour les séjours d’une durée inférieure à 3 mois.
Les autorités chinoises ont levé l’essentiel des restrictions sanitaires relatives à l’entrée sur le territoire chinois.
VISA
Du 1er décembre 2023 au 30 novembre 2025, les titulaires de passeports ordinaires français se rendant en Chine pour tourisme et transit sont exemptés de visa pour une durée maximale de 15 jours. Cela supprime l'obligation de prise d'empreinte avant le départ. Le passeport doit être valide au moins 6 mois après la sortie de Chine.
Pour rappel, avant tout déplacement en Chine il est impératif de disposer d’un contrat d’assistance ou d’assurance (y compris pour Hong Kong et Macao) permettant de couvrir tous les frais médicaux (opération chirurgicale, hospitalisation ou rapatriement) auxquels les voyageurs pourraient être confrontés.
Pour toutes autres nationalisé, merci de se rapprocher auprès des autorités consulaires pour vérifier les formalités nécessaires à l'obtention d'un visa touristique ,
Adresse du Service consulaire
11 Av. George V, 75008 Paris
Tel: 01 53 75 88 31
Nos « News santé » vous informent en temps réel de l’évolution des risques de transmission du nouveau coronavirus circulant en Chine depuis mi-décembre 2019.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune, pour les voyageurs en provenance de zones infectées. La vaccination doit être faite au moins 10 jours avant le départ.
Rappels DTCpolio à jour, Rougeole pour les enfants, Hépatites A et B, Encéphalite japonaise, plus pour les expatriés que pour les voyageurs, sauf séjours prolongés en zone rurale en période de circulation du virus
Absent des grandes villes et de leurs périphéries, le paludisme peut être présent, surtout en période de mousson, dans la plupart des régions rurales dès lors qu'elles sont à une altitude inférieure à 1800 mètres. La prévention y passe, d'abord, par l'utilisation de répulsifs, le port de vêtements couvrants et l'utilisation de moustiquaires imprégnées. La prise de Nivaquine n'est requise que pour des séjours prolongés en zone rurale pendant la mousson. Les itinéraires des treks dans le Yunnan sont au dessus de 2000 mètres et la prévention médicamenteuse n'est nécessaire pour des séjours prolongés en période de mousson dans les vallées de cette province montagneuse par Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou Doxypalu. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Merci de faire attention aux comportements à adopter lors des visites. Renseignez-vous auprès de votre guide afin d'éviter de blesser et de vexer vos hôtes
En Chine, le Sud est chaud et humide, tandis que le Nord est plutôt sec et venteux. La plupart des régions se trouvent en zone tempérée.
EN CHINE
Pour appeler la Chine depuis la France: composez le 00 + 86 (indicatif de la Chine) + l'indicatif de la ville (sans le 0 du début) + le numéro du correspondant.
Pour appeler la France depuis la Chine : composez le 00 (international) + 33 (indicatif de la France) + le numéro à 9 chiffres (donc sans le 0 du début) du correspondant.
EN CHINE
+ 6h en été, + 7h en hiver de décalage par rapport à la France
220 volts. Prises de type européen. Pas besoin d'adaptateur en Chine.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.