Vous aimerez...
Conseil du pro !
Emportez avec vous un livre et une playlist pour vous accompagner sur le trajet du Transsibérien !
Vous êtes accueillis à l’aéroport de Moscou par votre guide de voyage puis transférés jusqu’à votre hôtel. Votre arrivée tardive vous permettra de voir Moscou parée de ses lumières et vous émerveillera sans nul doute. Vous pourrez ensuite flâner sur la célèbre Place Rouge et, selon votre heure d’arrivée, le programme prévoit également un trajet en métro et la visite de deux stations particulièrement remarquables. Vous profiterez ensuite d’un dîner de bienvenue qui vous permettra de faire la connaissance de vos co-voyageurs mais aussi des guides qui vous accompagneront pendant cette aventure de Moscou à Pékin !
Le matin, votre découverte de Moscou débute avec la visite de l’imposant site du Kremlin et ses somptueuses églises datant de l’époque des tsars. Le soir, vous êtes accueillis à bord de votre train pour le début de votre aventure sur le Transsibérien.
Au cours de la matinée, vous arrivez à Kazan, la capitale des Tatares. Profitez de la visite du Kremlin (inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO), qui jouit d’un panorama majestueux sur la Volga et a été témoin des nombreux épisodes du passé tumultueux des relations entre les Tatares, les Cosaques et les Russes.
Le soir, votre train poursuit son trajet vers l’Est, vous rapprochant encore un peu plus des terres asiatiques...
En fin de matinée, vous ferez un arrêt à Ekaterinbourg, la capitale historique de l’Oural. Cette ville est connue pour avoir été le lieu de l‘assassinat de la famille du tsar russe Nicolas II en 1918. Une courte balade vous permet de découvrir l’Église « Sur le Sang Versé » construite en 2003 en commémoration de cet événement, ainsi que le centre-ville très plaisant restauré en 2009. De retour à bord, vous poursuivez votre trajet à travers les vastes steppes de Sibérie occidentale.
Vous arrivez à Novossibirsk, au cœur de la Sibérie, où vous serez accueillis « à la russe », avec du pain et du sel (non non, pas de vodka !). Partez ensuite à la découverte de la ville la plus soviétique de toutes les villes de votre séjour ! Vous pouvez observer l’imposant monument transsibérien et l’immense fleuve Ob dans cette ville (la troisième plus grande de Russie et la première de Sibérie) dont le développement s’est fait en parallèle de celui du chemin de fer.
Votre train poursuit sa route à travers la Sibérie en passant au-dessus du grand fleuve Ienisseï. Lors de cette journée à bord du Transsibérien, vous pourrez profiter du talent des cuisiniers à bord qui vous feront goûter aux meilleures spécialités culinaires du pays des tsars ! Profitez en aussi pour déguster caviar et vodka…oui, le voyage va être agréable ! Profitez de cette journée de détente, ouvrez grands les yeux pendant le trajet et préparez votre prochain arrêt !
Aujourd’hui, le train entre en gare d’Irkoutsk, capitale de la Sibérie orientale à l’époque des tsars. Une visite guidée de la ville permettra de vous faire découvrir les pittoresques maisons de bois sibériennes mais aussi le nouveau monument aux tsars, qui a remplacé l’obélisque transsibérien érigé à cet endroit depuis 2003. Après le déjeuner, vous irez découvrir le musée en plein air « Vie et travail à l’époque de l’ancienne Sibérie » qui vous illustrera le quotidien de l’époque : instructif et émouvant! Ce soir, c’est dans un hôtel que vous passerez la nuit afin de vous remettre.
Vous partez aujourd’hui en bus jusqu’à Listvianka, un village sibérien situé sur le lac Baïkal, le plus grand réservoir d’eau douce de la Terre. Du village, un bateau vous fait naviguer sur les eaux profondes du lac Baïkal jusqu’à Port Baïkal, d’où vous rejoindrez votre train. Le voyage se poursuit pendant plusieurs heures sur le tracé d’origine du Transsibérien, directement le long du lac: vous allez en prendre plein les yeux ! Votre train effectue une pause de plusieurs heures dans un endroit superbe, vous permettant ainsi d’apprécier pleinement la tranquillité majestueuse de cette merveille de la nature. Par beau temps, votre repas du soir se fera sur la rive du lac Baïkal, pour profiter jusqu’au bout de ce paysage superbe.
Continuez le long du rivage du lac Baïkal, celui-ci semble infini ! Poursuivez par la vallée de la Selenga et continuez à travers les steppes désertes et sauvages de la Sibérie orientale. En cours de route, vous aurez une escale à Oulan-Oude, la dernière étape avant de rejoindre la Mongolie ! Descendez du train et visitez celle qui s’impose comme une des villes les plus agréables de Sibérie Orientale. Séparée en deux quartiers par la rivière Ouda, cette cité verdoyante entourée de collines est devenue au 17e siècle un important centre commercial sur la route du thé vers la Chine. Embarquez et apprêtez-vous à passer la frontière avec la Mongolie, de nouvelles terres s’offrent à vous ! Même les formalités administratives lors du franchissement de la frontière russo-mongole ne viendront pas perturber votre voyage ; en effet, elles ont lieu à bord du train : pratique.
Les lève-tôt peuvent profiter des paysages naturels magnifiques offerts par la Mongolie centrale : le panorama montagneux idyllique est ponctué de camps de yourtes multicolores et peuplé de chevaux et cavaliers solitaires. L’après-midi, vous entrez en gare d’Oulan-Bator, capitale de la Mongolie. Comme toujours, vos bagages volumineux peuvent rester à bord du train. Au cours de la visite guidée de la ville, vous pouvez entre autres voir l’imposant monastère bouddhiste de Gandan ainsi que l’étrange temple du lama Tchoijin. Les terrasses où l’on sert de la bière sont très appréciées en Mongolie – le soir, votre guide de voyage vous fait découvrir les meilleures de la ville. Vous avez ensuite la possibilité unique d’assister à une représentation de folklore mongole traditionnelle avec chants de gorge, violon « à tête de cheval », costumes et danses traditionnels.
Si vous le souhaitez, au lieu de la nuit à l’hôtel à Oulan-Bator, nous pouvons vous organiser une nuit dans une yourte, dans le paysage magnifique de la Suisse de Mongolie : une expérience unique et un rêve pour tous les amateurs de nature !
Après le petit-déjeuner, vous partirez pour une excursion nature et découverte des traditions locales dans le parc national de Terelj, à l’est d’Oulan-Bator. Vous pourrez y découvrir les campements uniques des éleveurs de bétail nomades qui élèvent des troupeaux de chevaux et des yaks à longs poils. Vous aurez la chance d’assister à un petit numéro de cavaliers mongols sui sera réalisé spécialement pour vous, c’est impressionnant. Vous déjeunez en pique-niquant dans un environnement majestueux : ouvrez grands les yeux et respirez, vous êtes au cœur de la nature ! Le soir, remontez à bord de votre Transsibérien, direction la Chine !
Vers midi, vous atteignez la frontière entre la Mongolie et la Chine, où vous devrez changer de train. Pourquoi cela ? En raison des différences d’écartement des voies, le Transsibérien russe ne peut pas rouler jusqu’à Pékin ! Après avoir changé pour aller dans le train adapté aux rails chinois, vous reprenez votre route et arriverez dans la capitale chinoise après environ 16 heures de trajet.
A noter : Le train chinois ne comporte aucun wagon des catégories Nostalgie Confort et Bolchoï.
Vous arriverez dans la matinée à Pékin, cela va vous changer de votre dernière étape ! Le voyage en train s’achève ici, vous serez donc transférés à votre hôtel. Votre journée sera libre pour vous permettre de découvrir la capitale à votre guise ! Vous pourrez visiter à votre rythme les temples des Lamas et de Confucius ou encore les hutongs, ces anciens quartiers de Pékin, véritables dédales de ruelles où se mêlent commerçants et artisans. Cotinuez avec le lac Houhai et la tour du Tambour et ne manquez pas la place Tian An Men et la Cité Interdite !
Partez aujourd’hui pour une visite guidée de plusieurs heures qui vous fera découvrir les sites les plus beaux et les plus importants de la ville : le Temple du Ciel, l’immense place Tiananmen, ou encore les gratte-ciels futuristes qui ont poussé dans la ville ces dernières années ! L’après-midi, vous pouvez admirer les nombreux temples et salles situés derrière les portes de la Cité Interdite, l’ancien palais impérial : un moment empreint d’émotion et d’histoire.
L’excursion d’aujourd’hui vous conduit à la Grande Muraille, la huitième merveille du monde. Ce mur gigantesque s’étend à travers le pays sur plus de 6.000 km et est visible depuis l’espace ! En chemin, vous visitez un centre de perliculture et les tombeaux Ming (classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO), dernière demeure des treize empereurs de la dynastie Ming. Le soir, vous dégusterez pour votre dîner d‘adieu le fameux canard laqué de Pékin, un immanquable !
Après le petit déjeuner, votre transfert pour l'aéroport vous attend. Un beau voyage qui se termine ...
N.B. :
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
A partir de :
5479€ / personne en cabine de catégorie 1
A partir de :
4489€ / personne en cabine de catégorie 1
Dates de départ 2020 dans le sens Moscou - Pékin (dans l'autre sens, nous consulter) : 09/05, 09/06, 02/07, 25/07, 20/08 et 12/09.
Ce voyage est accessible à tous et ne présente pas de difficultés particulières.
Dans le train, vous dormirez en train couchette, le confort est différent suivant la cabine choisie.
Vous aurez pendant ce voyage 9 nuits à bord du train et 6 nuits en hôtel.
Tous les repas sont prévus lors de votre voyage à l'exception des dîners des jours : 13 et 14.
Certaines cabines ont des toilettes et douches à l'intérieur et d'autres non, nous consulter.
Le voyage se déroulera avec des guides multilingues qui seront à votre écoute lors de votre voyage et lors de vos visites.
En train ! Pour les autres transferts, ils se feront en voiture / car climatisés.
Vos bagages resteront dans votre cabine.
Nous utilisons les vols de compagnie régulières.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience, bonne humeur et tolérance.
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
La monnaie est la Rouble russe RUB. Il n’est plus nécessaire, ni utile d’apporter des US $ en Russie l’euro est accepté dans les bureaux de change et les banques.
Budget : C’est une somme qui est très variable en fonction du nombre de souvenirs que vous voulez acquérir, de votre éventuelle consommation de boissons non incluses, des repas à votre charge et de votre générosité concernant les pourboires. Cependant, nous estimons qu’environ 100 -150 € par participant devrait être suffisant.
Nous vous recommandons un montant entre 30 et 40 € par participant. Ce sont des règles de savoir-vivre évidentes mais il ne nous paraît pas inutile de vous les rappeler. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.
. Lunettes de soleil
. Lampe de poche et/ou lampe frontale
. Crème solaire haute protection
. Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Papier de toilette (biodégradable si possible)
. Serviette de toilette à séchage rapide
. Protections auditives anti-bruit
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
. Adaptateur de prise électrique
Nous vous suggérons d'emmener une petite pharmacie, contenant les médicaments suivants:
• Vitamine C
• Aspirine/ paracétamol
• Comprimés anti-diarrhéique
• Laxatifs
• Pastilles contre les maux de gorges
• Tube de crème antiseptique
• Crème pour piqûres d'insectes
• Pansements ou bandes adhésives
• Médicaments ou articles de toilette régulièrement utilisés
Si vous avez l'habitude de prendre des médicaments, nous vous conseillons de les emporter avec vous car il n'est pas forcément évident de trouver leur équivalent sur place.
Nous vous conseillons de conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 petit sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
LE PETIT SAC A DOS : vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée (appareil photo, films, médicaments personnels, gourde, etc. …). Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors des transports aériens pour toutes vos affaires lourdes (pour alléger le sac de voyage en soute), fragiles (appareil photo…) et nécessaires (trousse de toilette…).
LE GRAND SAC DE VOYAGE ou LE GRAND SAC A DOS : doit contenir le restant de vos affaires. Il
sera en soute lors des transports aériens. Il sera transporté par des véhicules lors des transferts prévus au programme.
Passeport en cours de validité (avec au moins trois pages libres consécutives), valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Pour obtenir un visa, on fournira :
– passeport + une photocopie de la page portant la photo du titulaire,
– le formulaire officiel de demande de visa,
– une photo d'identité, couleur, récente (moins de 6 mois),
– l'original de l'attestation d'assurance rapatriement reconnu par le consulat de Russie (attention, l’attestation doit bien indiquer en son titre « attestation d’assurance » et doit couvrir la totalité de la durée du circuit avec mention du montant de la couverture, frais médicaux et rapatriements, qui doit être égale ou supérieure à 11 000 euros),
– voucher et confirmation en russe,
– les ressortissants non français d’un pays membre de l’Union Européenne résidant en France doivent également présenter une attestation de domicile (délivrée par la mairie dont dépend le domicile). Idem pour la Belgique. Pour les résidents non suisse en Suisse, un permis de séjour.
Le coût du visa dépend du délai d’obtention et non de la date de demande. Les frais consulaires varient de 105 à 180 euros environ. Pour un voyage se déroulant entre juin et septembre, les visas peuvent être traités selon la procédure d’urgence, à l’initiative de l’administration consulaire russe, même si les documents ont été déposés à l'avance (ou traités par le consulat de Russie à Marseille ou Strasbourg), ce qui implique un surcoût. Dans le cas où nous nous chargeons de la demande, ces frais d'urgence seront facturés.
Pour faire établir un visa à un mineur voyageant avec un seul de ses parents ou avec des parents ne portant pas le même nom que lui, il faudra fournir une copie du livret de famille (pages d'état civil).
Depuis le 1er juillet 2019, les voyageurs français, belges et suisses peuvent obtenir en ligne un visa gratuit pour visiter l'enclave de Kaliningrad : https://evisa.kdmid.ru/en-US
La demande doit être faite au plus tôt 20 jours avant le départ ; au plus tard, 4 jours. Délai de délivrance annoncé, 4 jours. Ce visa est valable 30 jours pour une durée de 8 jours non prolongeable. En plus des informations demandées par le formulaire, on fournira une photo d'identité au format .jpg (récente, moins de 6 mois). Attestation d'assurance maladie rapatriement valable pour la Fédération de Russie obligatoire. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre :
- diphtérie, tétanos, poliomyélite ;
- hépatites A et B ;
- coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage) ;
- pour les enfants surtout, rougeole et, éventuellement, rage.
Absent, mais le risque d’affections transmises par morsures de tique (encéphalite à tiques, maladie de Lyme) nécessite, en été, une protection efficace (répulsifs et vêtements couvrants) contre ces insectes dès que l’on sort des villes.
Partir à la rencontre de cultures et de mentalités différentes implique une acceptation de ces différences et de leur respect.
Dans Moscou les températures en été sont entre 17° et 25 avec parfois des températures records pouvant atteindre les 30°. Kazan possède un climat continental humide sans saison sèche. Les meilleurs mois pour visiter Kazan sont Juin, Juillet, Août et Septembre.
La végétation doit au climat l’essentiel de ses caractères. Sur le littoral arctique, on trouve la toundra, dont le sol gelé ne laisse venir que des mousses, lichens, fougères, arbres nains. Au sud de la toundra s’étend la taïga (forêt boréale) composée de pins, de sapins, de mélèzes. Bouleaux, charmes, chênes, peupliers s’y mêlent avant de constituer à eux seuls de vastes couverts de feuillus. La forêt, sous ses diverses formes, couvre les deux tiers du territoire. Plus au sud encore, on rencontre la steppe boisée (très défrichée), puis la steppe, que nourrit le tchernoziom, terre noire et fertile. La faune est à l’avenant. Au nord, morses, phoques, ours blancs, rennes, renards et hiboux polaires s’accommodent du froid. La taïga abrite des élans, des ours, des lynx, la zibeline, le renard argenté. Dans les forêts de feuillus, on trouve (et on chasse) sangliers, cerfs, loups, renards…L’Extrême-Orient nourrit encore, en plus des ours, des cerfs, quelques tigres de l’Oussouri… Reste la faune de la steppe : marmottes, antilopes, renards tatars. Et celle du Caucase : chèvre des neiges, cerfs, sangliers, hyènes, ours…
Pour appeler la Russie depuis la France, il faut composer le 00 + 7 + le code de la ville + le numéro à 7 chiffres de votre correspondant. S'il s'agit d'un portable, il faut composer le 00 + 7 + le numéro à 10 chiffres de votre correspondant.
Pour appeler, d’un téléphone fixe, la France depuis la Russie, il faut composer le 8 + 10 + 33 + le numéro de votre correspondant à 9 chiffres (sans le 0 initial). D’un portable : 00 + 33 + le numéro de votre correspondant à 9 chiffres.
Internet : Nombreux cybercafés à Moscou. Quelques-uns en province.
La Russie est en avance de deux heures sur la France en hiver et d'une heure en été.
Prises identiques à celles que l'on trouve en France. Pas besoin d'adaptateur.
. Seule sur le Transsibérien : Mille et une vies de Moscou à Vladivostok, Géraldine Dunbar
. Le monde sans vous, Sylvie Germain
. Tangente vers l'est, Maylis de Kerangal
. Une si lente absence. Moscou-Pékin, Éric Faye
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.