Vous aimerez...
Envol à destination de Pékin. Dîner et nuit à bord.
A notre arrivée, accueil par notre guide et transfert vers le centre-ville pour un premier contact avec l’ancienne capitale chinoise. Selon notre heure d’arrivée, déjeuner dans un restaurant local. Cet après-midi, direction le Palais d'Été. S'étendant sur 293 hectares, il abrite divers palais, jardins et édifices traditionnels chinois autour du lac Kunming et de la colline de Longévité. Construit en 1750 comme refuge pour la cour impériale, il fut pillé et détruit par les troupes anglo-françaises en 1890. L'impératrice Cixi le fit restaurer en 1888, détournant des fonds destinés à la marine chinoise. En 1998, le Palais fut inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco pour son exceptionnelle représentation de l'art paysager chinois. Dîner et nuit à l’hôtel.
Après le petit-déjeuner, nous prendrons la route pour la célèbre Grande Muraille de Juyongguan. Ce dragon de pierre, plus connu sous le nom de « Chang Cheng » qui signifie longue muraille, s'étire sur près de 6 000km. Nous arpenterons l’un des tronçons de cette fierté nationale pour de nombreux chinois, qui traverse d’abruptes montagnes jusqu'aux confins du désert de Gobi à l'ouest de la province Gansu. Déjeuner dans un restaurant local de l’une des spécialités de la région. L’après-midi, nous emprunterons la célèbre « voie sacrée » pour découvrir les tombeaux des Mings. Cette imposante nécropole impériale abrite les mausolées des empereurs de la dynastie Ming qui reposent là pour l’éternité. De retour à Pékin, direction le Stade National que l’on surnomme « le Nid d'Oiseau ». Nous immortaliserons son imposante structure en acier situé sur le Parc Olympique dans l'axe nord- sud de la ville, le même que celui de la Cité Interdite et la Place Tian'anmen. Dîner dans un restaurant local et nuit à l’hôtel.
Temps de transport par la route : env. 1h30 / env. 70km
BON A SAVOIR : Notre randonnée sur la Grande Muraille de Chine durera environ 2h/3h selon le rythme des voyageurs. Notre guide francophone ne vous accompagne pas pendant cette marche.
Après le petit-déjeuner, nous débuterons notre exploration de Pékin. Ce matin, direction la légendaire place Tian'an Men ou place de la « Porte de la Paix Céleste ». Repartie sur 44 ha, la plus grande esplanade de centre-ville du monde peut accueillir un million de personnes. Elle est aussi le centre politique et culturel de toute la Chine. Au centre de la place se dresse le mémorial de Mao Zedong et le monument aux héros du Peuple, obélisque qui symbolise la libération et l'indépendance nationale. A l'ouest et à l'est, nous pourrons aussi admirer l'architecture d'inspiration soviétique du parlement chinois et du musée nationale datant de 1959. Tian'an Men est surtout célèbre pour avoir été la porte principale de la ville impériale sous les dynasties des Ming et des Qing. Au nord de la porte Tian'an men, se trouve la mythique Cité Interdite, prochaine étape de notre journée. Également connue sous le nom de « Palais impérial », elle fut la résidence des 24 empereurs des dynasties Ming et des Qing (entre 1420 et 1911). D’une superficie de 72 ha, elle abrite plus de 9000 pièces. Nous serons subjugues par la beauté de la Cité Interdite avec ses murs rouges et son océan de toits jaunes. Pour le déjeuner, nous nous attablerons dans un restaurant local. L’après-midi, direction le légendaire Temple du Ciel. Cet incontournable de Pékin, datant du 15e siècle, est le lieu où les empereurs Ming et Qing venaient célébrer les rites pour rendre hommage au Ciel et l'implorer pour de bonnes récoltes. Son organisation reposait sur la cosmologie chinoise. Rien n’était laissé au hasard, puisque les couleurs, les formes, les sons et la position des édifices représentent la complexité de l'univers. Dîner dans un restaurant local et nuit à l’hôtel.
Après le petit-déjeuner, transfert pour la gare de Pékin à destination de Pingyao. Déjeuner piquenique à bord. A notre arrivée, nous débuterons notre exploration. Il faut se perdre dans cette cité, l’une des mieux conservée de Chine, pour admirer son architecture unique datant du 14e siècle classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Direction pour cela, la vieille-ville de Pingyao, littéralement « Confins calmes ». Avec une histoire longue de 1200 ans, elle abrite des édifices de l’époque Ming et Qing dans un remarquable état de conservation. Et pour cause, cet important centre financier sombra dans l’oubli 19e siècle ce qui freina considérablement les constructions modernes. Aujourd’hui, ce sont de splendides remparts, mesurant de 6 à 10 m de haut, qui encerclent Pingyao. En son cœur, nous aurons la sensation d’un voyage dans le temps ou presque rien n’a changé depuis cette époque avec ses majestueuses demeures à l’architecture traditionnelle. Nous flânerons dans les ruelles commerçantes de la vieille-ville, l’occasion de se perdre et de sentir le rythme le cœur battant de cette cité attachante. Dîner dans un restaurant local et nuit dans notre guesthouse.
Transport en train : env. 03h47 / env. 585km / horaire : 10h38 – 14h25.
Horaires donnés à titre indicatif, peuvent-être modifiés.
Petit-déjeuner. Ce matin, nous poursuivrons notre exploration de Pingyao. Déjeuner dans un restaurant local. Dans l’après-midi, transfert à la gare. Nous embarquerons dans notre train à destination de Xi’an. A notre arrivée, nous nous installer à l’hôtel. Dîner dans un restaurant local et nuit à l’hôtel.
Transport en train : env. 03h00 / env. 500km / horaire : 16h52 – 19h24.
Horaires donnés à titre indicatif, peuvent-être modifiés.
BON A SAVOIR :
Notre guide à Pingyao nous accompagnera jusque-là gare de TGV. Nous voyagerons en train sans lui et nous retrouverons notre prochain guide à l’arrivée à Xi’an.
Petit-déjeuner. Ce matin, nous débuterons l’exploration de Xi’an. Capitale de la Chine sous le règne des dynasties Qin, Han et Tang, elle est considérée comme le berceau de la civilisation chinoise. 1ere étape de la journée, sa mythique armée de terre cuite. Cet incontournable site archéologique est sans aucun doute le plus impressionnant témoignage de la grandeur de la chine antique. Elle fut découverte par un paysan qui creusait un puit. Selon la légende, cette armée avait pour mission de protéger l'empereur dans son voyage pour l'au-delà. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, c’est plus de 8000 soldats et chevaux en terre cuite qui ont été découverts, mais uniquement 600 statues ont été restaurées à ce jour. Déjeuner dans un restaurant local avant de poursuivre notre exploration. Prochaine étape, la Petite pagode de l’Oie Sauvage. Elle fut à l'origine construite pour abriter des écritures et des reliques bouddhistes, notamment les sutras rapportés d'Inde par la Route de la Soie. C'est l'un des vestiges majeurs de l'époque Tang encore aujourd’hui dans remarquablement état de conservation. Dîner dans un restaurant local et nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner. Matinée libre pour une exploration personnelle de Xi’an. Transfert à la gare de Xi’an pour embarquer à bord du TGV à destination de Xining. Niché à la frontière du plateau tibétain, Xining fut l’une des étapes importantes sur la Route de la Soie. Déjeuner piquenique à bord du train. A notre arrivée, dîner dans un restaurant local avant le transfert à la gare pour embarquer pour notre train de nuit à destination de Lhassa. Nuit à bord dans un compartiment 4 couchettes.
Transport en train Xi’an/Xining : env. 03h49 / env. 375km / horaire : 13h08 – 17h48.
Horaires donnés à titre indicatif, peuvent-être modifiés.
Transport en train de nuit Xining/Lhassa : env. 18h49 / env. 375km / horaire : 21h50 – 17h39.
Horaires donnés à titre indicatif, peuvent-être modifiés.
BON A SAVOIR :
A notre arrivée à Xining, nous bénéficierons d’une assistance anglophone pour nous accompagner jusque l’embarquement pour notre train de nuit pour Lhassa.
Petit-déjeuner piquenique. Inauguré en juillet 2006, l’itinéraire Qinghai-Tibet est la ligne ferroviaire la plus haute du monde. Depuis nos wagons à double vitrage traités contre les UV, nous profiterons d’un spectaculaire panorama sur le plateau tibétain. Le trajet nous offrira des paysages à couper le souffle rythmé de ciel azuré, de crêtes enneigées, de lacs bleu clair, et de vastes pâturages. Nous croiserons aussi des chevaux sauvages qui courent à proximité du train ou des yaks qui quant à eux, se déplacent avec lenteur. Déjeuner piquenique. Nous finirons par atteindre Lhassa en fin d’après-midi. A l’arrivée, nous retrouverons notre guide Tibétain. Transfert à l’hôtel et dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.
BON A SAVOIR : Oxygène disponible en cas de mal de l'altitude dans le train.
Petit déjeuner. Ce matin, nous explorerons Lhassa, 1ere étape de la journée le Palais de Potala. Perché à 3700 m d'altitude sur la colline Rouge de Lhassa, ce vaste complexe abrite un palais, un château et un monastère. Cette forteresse impressionnante fut le siège du gouvernement tibétain et résidence des Dalaï-Lamas jusqu'en 1959, année de l'exil du 14e Dalaï-Lama en Inde. Depuis 1961, le Potala constitue un des joyaux du patrimoine national chinois et a même été inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco en 1994. Déjeuner dans un restaurant local avant de poursuivre notre exploration. Cap cet après-midi vers le Temple Jokhang. Inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco comme extension du palais de Potala, ce sanctuaire, le plus sacré du Tibet, attire aujourd’hui de nombreux pèlerins. Construit il y a 1300 ans pour abriter la statue de Bouddha Jowo, apportée par l'empereur chinois pour le mariage de la princesse Wen Cheng et du roi Songtsen Gampo, le temple doit son nom à cette statue, Jokhang signifiant « salle de Jowo ». Inspiré par le vihara indien, ce prestigieux complexe de 25 000 m² dispose de quatre salles principales sous des toits dorés, dont la salle Jowo, où nous pourrons admirer la célèbre statue de Bouddha en or incrustée de pierres précieuses. Des offrandes et des lampes remplies de beurre de yak sont déposées à ses pieds, ajoutant un parfum singulier à l'atmosphère sacrée du lieu. Puis, nous déambulerons dans la rue Barkhor, ce chemin long d’1 km qui entoure le temple Jokhang et le Tsuglagkhang. Cette voie sacrée est parcourue dans le sens des aiguilles d'une montre et de nombreux pèlerins s'allongent, se relèvent, puis se prosternent en avançant. Autrefois, le Barkhor était un lieu de vie où les moines de la secte des Bonnets jaunes se retrouvent pour débattre. Aujourd'hui, il est animé par des marchands ambulants dont leurs étals offrent une variété d'objets religieux comme des moulins à prière et des doubles Dorje, symbolisant le principe masculin. Dîner dans un restaurant local et nuit à l'hôtel.
Petit déjeuner. Ce matin, nous prendrons la route en direction du monastère de Ganden. Perché sur le Mont Wangbur à 40 km de Lhassa, ce centre spirituel fut fondé en 1409 par Tsongkhapa, le créateur de la secte des Bonnets Jaunes. Ce troisième monastère de la lignée Geluppa, après ceux de Séra et de Drepung, abrite encore aujourd’hui plusieurs centaines de moines. Composé de cinquante bâtiments, il inclut la Salle de la Grande Assemblée, les collèges Xaze et Jamze, les quartiers résidentiels des moines, le mausolée de Tsongkhapa, 95 stupas, et d’autres trésors culturels. Les moines débattent des textes bouddhistes au sein des neuf cours de débats et participent à des cérémonies tout au long de l’année. Déjeuner dans un restaurant local. L’après-midi, nous nous attarderons à Sera, deuxième plus grand monastère du Tibet. Niché au pied de la montagne Tatpiu à 5 km de Lhassa, il fut fondé en 1419 par Saskya Yeshe, un disciple de Tsongkhapa. S'étendant sur 114 946 m², il fut un centre académique majeur aux côtés des monastères de Drepung et Ganden. Abritant jusqu'à 5000 moines à son apogée, il abrite aujourd'hui que 300 moines sur trois collèges : Sera Me Tratsang, axé sur les préceptes bouddhistes avec une statue de cuivre du Bouddha Sakyamuni et des chapelles décorées de peintures murales ; Ngagpa Tratsang, spécialisé en tantrisme ; et Sera Je Tratsang, le plus grand, qui instruisait les moines étrangers au Tibet. Nous nous immergerons dans le quotidien des moines pour cela nous assisterons à leurs débats sur les questions académiques avec des échanges rapides et animés entre examinateurs et candidats. Dîner dans un restaurant local et nuit à l'hôtel.
Petit-déjeuner. Aujourd’hui, nous prendrons la route vers Gyantse à 4 000 m d’altitude. En chemin, Nous traverserons le Mont Karola sur l’une des parties les impressionnantes de la chaîne de l'Himalaya. Le glacier Karola, situé au nord de cette chaîne, culmine à 6 650 m et offre au voyageur de passage un panorama saisissant d’une blancheur éclatante. Nous approcherons du glacier depuis un col perché à 5 400 m d’altitude, offrant un superbe point de vue la mer de glace, à seulement 300 m de distance. Depuis le col Kumbala, nous pourrons admirer la vue panoramique sur le lac Yamdrok, l'un des trois grands lacs sacrés du Tibet, avec le lac Namtso et le lac Manasarovar. Long de plus de 72 km, Yamdrok est encerclé de montagnes enneigées et alimenté par de nombreux ruisseaux. Selon la mythologie tibétaine, ce lac est le fruit de la transformation d'une déesse et est surnommé le « lac de Jade Vert ». Considéré comme la gardienne du bouddhisme tibétain, il est le lieu de pèlerinage pour de nombreux croyants qui parcourent des centaines de kilomètres en se prosternant tous les trois pas pour recevoir des bénédictions. Déjeuner au restaurant local. L’après-midi, nous découvrirons le monastère de Pelkor. Fondé par un prince tibétain, ce centre majeur du bouddhisme tibétain, de l'école sakyapa, abrite le Kumbum Chörten, le plus grand chörten du Tibet. Edifié en 1447 par Rabten Kunzang, prince de Gyantsé, ce monastère accueillait 16 collèges de diverses lignées bouddhistes. En 2005, seuls les collèges sakyapa et boutönpa poursuivraient leurs activités, les autres étant transformés ou abandonnés. Nous nous attarderons au Kumbum, cet édifice en gradins composé de 77 chapelles réparties sur 6 étages. Décoré de plus de 10 000 peintures murales, dont beaucoup montrent une influence népalaise, il reste l'un des derniers exemples de ce type au Tibet. Les quatre faces du Kumbum présentent les yeux des Bouddhas, réalisés par des artistes newars du Népal. Bien que de nombreuses statues d'argile restaurées soient moins artistiques que les originaux détruits, elles restent spectaculaires. Dîner dans un restaurant local et nuit à l'hôtel.
Temps de transport par la route : env. 05h00 / env. 265km
Petit déjeuner. Ce matin, nous poursuivrons notre chemin cette fois en direction de Shigatse. Perché à 3800 m d’altitude et situé à seulement une vingtaine de kilomètres de Shigatse, nous découvrirons le monastère de Shalu. Bien que confidentiel, ce monastère de l'école Sakya mérite que l’on s’y attarde, pour y admirer son architecture unique, mélange de style Han et Tibétain. En y pénétrant, nous pourrons y contempler de nombreuses sculptures, peintures bouddhismes et autres trésors gardés bien précieusement. Il est surtout célèbre pour abriter 4 magnifique joyaux de l’histoire tibétaine. La première, est l’inscription d’un sutra sur une tablette en bois de santal datant de plus de 700 ans. La 2e est un vase contenant de l’eau bénite pouvant guérir toutes les impuretés de l’humanité. La 3e, est un bassin en pierre autrefois utilisé par Chetsun Sherab Jungnay et enfin la dernière est une tablette en pierre sur laquelle est inscrit un mantra avec un petit stupa sculpté aux quatre coins. Déjeuner dans restaurant local. L’après-midi, nous prendrons la direction du monastère de Tashilhunpo, en tibétain « toute la fortune et le bonheur est rassemblés ici ». Perché sur une colline en centre-ville de Shigatse, Tashilhunpo fut fondé en 1447 par le premier Dalaï-Lama Genden Drup, disciple de Tsongkhapa. Depuis 1642, ce sont les moines panchen-Lamas qui ont élus domicile au monastère. A son apogée, Tashilhunpo abritait près de 4 000 moines contre 600 aujourd’hui. Cet impressionnant complexe monastique, dominé par les toits dorés des chapelles dédiées aux panchen-lamas décédés, est constitué de plusieurs bâtiments dont le principal est le temple de Maitreya. L’intérieur est décoré de 85 kg d’or, 15 tonnes d’argent et d’une multitude de pierres précieuses. Ce temple aux pierres rouges, édifié en 1914 par le 9e panchen-lama, renferme le Bouddha du futur de 26 m de haut. Il aura fallu quatre années entières pour la réaliser, mobiliser un millier d’artisans et fondre 250 kg d’or. Ce lieu sacré renferme aussi d’autres trésors inestimables tels que la somptueuse chambre funéraire du 4e Panchen-Lama. Le monastère Tashi-Lhunpo est sans contexte le plus haut lieu de pèlerinage pour la communauté tibétaine. Dîner dans un restaurant local et nuit à l'hôtel.
Temps de transport par la route : env. 02h15 / env. 90km
Après le petit-déjeuner, nous prendrons la route au sud-ouest de Shigatse en direction du monastère de Sakya. Fondé en 1073, il abrite la communauté du bouddhisme tibétain de Sakyapa. Le monastère initial, un palais blanc sur une colline d'argile grise près de la rivière Chun Qu, a donné son nom à Sakya, signifiant « sol gris ». Aujourd'hui, le site originel n'est plus qu'une ruine. Aujourd’hui le monastère de Sakya est surnommé le « second Dunhuang » en raison de son impressionnante collection composée d’environ 40 000 volumes d'écritures, de peintures murales et de thangkas tibétaines. Sa bibliothèque longue de 57 m et haute de 11 m possède 464 grilles, abritant plus de dix mille écrits. Le plus précieux de cette collection est le « Burde Gyaimalung », ce joyau documente la religion, l'histoire, la philosophie, la littérature, l'agriculture et l'élevage tibétains. Déjeuner au restaurant local. L’après-midi, cap vers l’Everest. A notre arrivée à Rongbuk, nous ferons une halte pour visiter le monastère du même nom. Perché à 5 000 m d’altitude au pied de l’Everest, Rongbuk fut construit en 1902 par le Lama Nyingmapa sur le site où pendant plus de 400 ans des moines ont élus domicile pour leur méditation. Ce monastère, le plus haut du monde accueille aujourd’hui la communauté des bouddhistes Nyingma composée d’une trentaine de moines et de nonnes. Des grottes de méditation parsèment les falaises autour du monastère et de nombreuses pierres taillées de prières et de symboles sacrés bordent leur chemin. Dîner dans un restaurant local et nuit à l'hôtel.
Temps de transport par la route : env. 07h00 / env. 340km
Petit-déjeuner. Aujourd’hui, nous continuerons à prendre de la hauteur jusqu'à atteindre le mythique camp de base de l'Everest au Tibet. Perché à 5 200 m d'altitude au cœur de la réserve naturelle de Qomolangma, le camp de base nord est un excellent point de vue pour admirer les majestueuses cimes enneigées de l’Everest. C’est un véritable petit village de tentes qui offre aux voyageurs de passage un hébergement simple. Il permet surtout aux aventureux d’immortaliser ce lieu magique et de créer des souvenirs indélébiles. Le camp abrite même le bureau de poste le plus élevé du monde où les visiteurs peuvent envoyer des cartes postales et acheter des timbres souvenirs. Nous reprendrons notre chemin du retour en direction de Shigatze. Déjeuner dans un restaurant local en cours de route. Dîner dans un restaurant local et nuit à l'hôtel.
Temps de transport par la route : env. 07h00 / env. 340km
BON A SAVOIR : Les visiteurs peuvent accéder au camp de base en voiture ou en randonnée d'environ 4 km pour atteindre un point de vue encore plus spectaculaire.
Au-delà de ce point de vue, le véritable camp de base pour les alpinistes se trouve plus haut, mais l'accès est limité aux voyageurs détenteur d’un permis d'escalade.
Les installations comprennent deux toilettes publiques communes.
Petit déjeuner. Selon nos horaires de vol, nous prendrons la route de retour en direction de Lhassa. Déjeuner libre. Transfert à l’aéroport et envol à destination de la France.
Temps de transport par la route : env. 03h00 / env. 230km
N.B. :
Voyage de découverte qui ne présente aucune difficulté physique. Pour effectuer ce circuit, vous devez disposer de bonnes facultés d'adaptation à un voyage en altitude, Lhassa se trouve à 3 600 mètres d'altitude et nous passons plusieurs cols à plus de 5 000 m. Cet itinéraire est susceptible d'être modifié et amélioré avant le départ en fonction des informations techniques et politiques qui nous parviendront ou même pendant le voyage. Le déroulement du programme est donc donné à titre indicatif et les étapes peuvent être modifiées sur place pour des raisons météorologiques, de sécurité, d’organisation, d’horaires d’avion ou tout événement inattendu. Dans ces moments difficiles, le guide local fera le maximum pour atténuer les effets de ces événements indépendants de notre volonté.
Les tarifs indiqués sont valables pour des départs de Paris. Un supplément de 99 € est demandé pour des départs de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice ou Toulouse. Ces tarifs sont indiqués pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 3799€
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Voyage de découverte qui ne présente aucune difficulté physique. Pour effectuer ce circuit, vous devez disposer de bonnes facultés d'adaptation à un voyage en altitude, Lhassa se trouve à 3600 mètres d'altitude . Etre en bonne santé est indispensable et une visite chez votre médecin avant le départ fortement recommandée . Pour effectuer ce voyage dans les meilleures conditions, marchez tous les week-end 1 à 2 heures.
De 5 à 12 personnes (exceptionnellement 13 si les derniers s'inscrivent à 2).
Ce voyage alterne les hébergements suivants:
Pékin - Dongfang hotel 3/4* ou similaire
Pingyao - Xinglongyi hotel 3* ou similaire
Xian - Zuoyouke hotel 3* ou similaire
Lhassa - Tangka hotel 3* ou similaire
Gyantse - Nyangchu Manor hotel 3* ou similaire
Xigatse - Schery 3/4* ou similaire
Rongbuk - Rongbu Guesthouse ou similaire
Notez que les normes hôtelières locales ne sont pas comparables avec celles de la France. Nous avons privilégiés pour cette sélection le confort pour vous offrir la meilleure expérience voyageur.
ATTENTION -- les guesthouses au Tibet sont au confort sommaire.
Pour les voyageurs prenant leurs vols internationaux avec Nomade, l’accueil par votre guide ou le transfériste se fera à l’aéroport après le passage des douanes. Il disposera soit d’un panneau avec vos noms, soit d'une pancarte Nomade Aventure.
A votre arrivée, on vous demandera, au passage de la douane, votre lieu d’hébergement ou votre adresse locale, à cette question précisez les coordonnées de votre premier hôtel (que vous passiez ou non votre première nuit dans cet établissement, ce n’est qu’une formalité).
Vous pouvez choisir, lors de votre réservation, de demander à bénéficier d’une chambre individuelle, en supplément à partir de 644€, selon les dates et disponibilités.
La découverte d'un pays se fait également par la découverte de sa cuisine.
La cuisine chinoise est l'une des gastronomies les plus célèbres au monde, et sans doute celle qui comporte le plus de variations selon les régions. En Chine et au Tibet cuisine locale très variée !
Repas pris au restaurant dans les villes, cuisine locale. Pique-nique frugale certains midis. Pour les repas libres (environ 5 à 15 € par repas, soit dans les restaurants populaires ou dans des restaurants plus raffinés)
.
Si vous avez un côté gourmet, c’est raté, si c’est un côté gourmand, pensez à apporter des suppléments tels barres de céréales, pâte d’amande, etc.
Nos voyages sont encadrés par différents guides locaux parlant français à chaque étape de votre itinéraire.
Accompagnés de chauffeurs, ils ont un bon niveau de connaissances générales et une bonne culture de leur pays, mais ce ne sont pas des guides conférenciers.
Ils vous déposeront à la gare de chaque étape de votre voyage pour embarquer dans votre train.
Vous retrouverez alors votre prochain guide à l'arrivée de votre étape suivante à la descente du train.
Vos guides sont responsables de la sécurité du groupe. Les consignes qu’ils donnent chaque jour ou les remarques qu’ils peuvent éventuellement faire à un ou plusieurs participants doivent donc être respectées à la lettre. Ils doivent être évident pour chacun que l’intérêt du groupe sera préservé au détriment de l’intérêt d’un individu.
En minibus privé et train. Le système de réservation des trains de nuit est soumis à une politique de quota. Nous nous efforçons de vous garantir des places en première classe et de garder l’ensemble des participants groupés, mais pour des raisons de réservations tardives ou de hautes saisons nous ne pouvons garantir ces deux conditions.
Durant le voyage vos bagages sont acheminés par véhicule et en train.
IMPORTANT : Merci de faire votre sac comme si vous aviez à le porter vous-même. Les kilos inutiles sont à proscrire, ce qui vous oblige à faire et refaire votre sac avant de partir pour n'emporter que ce que vous utiliserez vraiment.
Nous utilisons des vols sur des compagnies régulières : Air China, China Southern, China Eastern Airlines, Air France, avec une escale en général de 2 à 5 heures d’attente.
Lors de votre inscription, n’hésitez pas nous demander le plan de vol. Si la compagnie choisie par Nomade aventure ou si les horaires ne vous conviennent pas, vous aurez la possibilité de demander un nouveau plan de vol et une nouvelle proposition sur une autre compagnie, il se peut, dans ce cas, qu’un supplément vous soit réclamé, sous réserve de disponibilités bien sûr, et le transfert reste à votre charge si arrivée différente du reste du groupe.
Pas de RDV en France. La convocation aéroport ainsi que vos billets électroniques (sous forme de lien la plupart du temps, mais selon les compagnies parfois sous forme de contremarque) vous seront envoyés par email une dizaine de jours avant votre départ.
A votre arrivée à Pékin, votre guide vous accueillera à la sortie de l’aéroport avec un panneau Nomade aventure.
Des imprévus (retard d'avion, panne de véhicule, route « bloquée ») sont toujours possibles. Il nous semble donc nécessaire de rappeler ici qu’un voyage en Chine reste une aventure avec ses aléas. En effet, outre les inconvénients du terrain liés à la météo et à l'isolement sont également possibles.
A ces occasions, le guide local fera le maximum pour atténuer les effets de ces évènements indépendants de notre volonté : modification de l'itinéraire par exemple, etc.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide et de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes et du respect des traditions locales. Pour cela, chaque participant se documentera suffisamment sur le pays avant le départ pour être autonome.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 3799€
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
En Chine, la monnaie locale est le Yuan.
IMPORTANT
L'argent liquide a quasi totalement disparu des transactions courantes. Les chinois ont massivement adoptés les paiements mobiles sans vraiment passer par la case carte bancaire. Il vous faudra donc lors de votre séjour en Chine payer à votre tour avec votre téléphone mobil. Avant votre départ, Il vous faudra activer l'application AliPay sur votre téléphone. Nous avons à votre disposition une vidéo vous expliquant toutes les démarches à effectuer. Sur place, vous pourrez alors régler tous vos achats avec votre application AliPay sur votre téléphone.
En cas de nécessité, il est possible de retirer des Yuan à l’aide d’une carte visa à Lhassa ou dans les grandes villes. Les cartes de crédit sont acceptées dans les grandes boutiques et des hôtels aussi.
Un conseil pratique : Emportez de la petite monnaie locale. En effet, les gens des villages ne peuvent faire l’appoint sur de grosses coupures.
Budget : C’est une somme qui est très variable en fonction du nombre de souvenirs que vous voulez acquérir, de votre éventuelle consommation de boissons non incluses, des repas à votre charge et de votre générosité concernant les pourboires. Cependant, nous estimons qu’environ 300 -500 € par participant devrait être suffisant.
Ah, le pourboire, sujet sensible… Il faut tout d’abord savoir que, si le pourboire n’est plus guère pratiqué sous nos latitudes que dans la restauration, il est resté une habitude culturelle incontournable dans la grande majorité des pays du monde. Ne pas y satisfaire, ou insuffisamment, heurtera toujours nos hôtes, qui considéreront cela comme un manque de savoir-vivre doublé de radinerie. Et, nous français, avons malheureusement une fâcheuse réputation en la matière… Par ailleurs, le pourboire ne se substitue jamais au salaire, nous nous assurons que les équipes locales sont rémunérées au moins conformément aux standards du pays, et si possible au-dessus.
Maintenant, combien donner ? Chacun est libre de le déterminer, mais comme, très généralement, sur nos voyages, le groupe constitue une cagnotte commune, il nous paraît utile de vous donner un petit barème (en fonction de la taille du groupe) qui servira de base commune :
Pour le guide
Groupe de 2 participants : 10€ par jour par participant
Groupe de 3 participants : 7€ par jour par participant
Groupe de 4 participants : 5€ par jour par participant
Groupe de 5 à 7 participants: 4€ par jour par participant
Groupe de 8 participants et plus : 2.50€ par jour par participant
Pour le chauffeur
Groupe de 2 participants : 5€ par jour par participant
Groupe de 3 participants : 3.50€ par jour par participant
Groupe de 4 participants : 2.50€ par jour par participant
Groupe de 5 à 7 participants: 2€ par jour par participant
Groupe de 8 participants et plus : 1.50€ par jour par participant
. Lunettes de soleil
. Gourde isotherme (1 L min.)
. Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche)
. Crème solaire haute protection
. Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
. Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Papier de toilette (biodégradable si possible)
. Serviette de toilette à séchage rapide
. Protections auditives anti-bruit
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
. Adaptateur de prise électrique
. Bâtons de marche
. Tablette de « Micropur » pour purifier l’eau, pour des raisons d’éthique, nous n’utilisons pas de bouteilles plastiques durant le trekking.
Le guide emporte une pharmacie destinée aux premiers soins pour l’équipe qui ne sont évidemment pas équipés de trousse de secours. Il n’a pas de pharmacie pour les participants.
Vous devez donc emporter une pharmacie personnelle bien étudiée comprenant en plus de vos médicaments habituels : antalgiques (paracétamol, aspirine), antibiotiques large spectre (prévoir un traitement de 8 jours, sur prescription médicale), pastilles pour la gorge, vaporisateur pour le nez, anti-diarrhéiques plus antiseptique intestinal, médicament contre les douleurs stomacales, pastilles pour le traitement de l'eau (hydrochlonazone ou micropur), boules Quies et / ou somnifères légers, nécessaire à pansements (pour plaies + traitement et prévention des ampoules), Elastoplaste, désinfectant, pommade antibiotique (terramicyne), ciseaux, une bande velpeau, biogaze, gel pour courbatures, collyre, pommade anti-inflammatoire, vitamines C, crème labiale, protection solaire, crème pour irritations de la peau (type Homéoplasmine).
Plutôt un sac de sport ou un sac marin ou un sac a dos de randonnée 60/70 litres. Pas de valise. Vous pouvez laisser un sac en consigne à l'hôtel de Lhassa avec le surplus de linge et vos vêtements de ville.
Sac à dos de 30/40 litres pour la journée : vos papiers, gourde et pastilles pour le traitement de l'eau (hydrochlorazone ou micropur) afin de limiter l'usage de bouteilles plastiques ‘polluantes’, pharmacie, appareil photos, crème solaire, etc. (Il sert aussi de bagage « cabine » lors des vols depuis Paris.
ATTENTION : Laissez tout objet contendant (couteau, ciseaux, coupe ongle, etc.) dans votre bagage destiné à la soute de l’avion car les contrôles de sécurité les interdisent à bord de l’avion. A noter qu’il peut être utile d´avoir dans son petit sac à dos de cabine de quoi 'survivre' pendant quelques jours à l´arrivée au cas où votre bagage en soute n’arrivent que quelques jours plus tard. Donc pensez à avoir sur vous vos chaussures de marche, quelques vêtements chauds, veste de montagne etc. pour les jours d´attente éventuels.
Bagage durant les vols internationaux : Les dimensions et poids autorisés en cabine et en soute réglementés selon les compagnies aériennes. Pour plus de détails :
http://www.taillecabine.com/compagnies/taille-bagages-cabine.php
La qualité et le choix judicieux des vêtements et de votre équipement contribuent à la réussite de votre voyage. En moyenne et haute montagne, dans certaines situations, votre survie dépend de votre équipement.
N’hésitez pas à demander conseil ! Une paire de chaussure de trek est différente d’une paire de tennis et une sur-veste d’altitude est différente d’un simple « coupe-vent ».
Pour les voyages plus de 3500 m d’altitude : des gants en goretex ou gants de ski, des guêtres sont recommandés. En cas de neige, des gants de laine ne suffisent pas et les chaussures peuvent prendre l’eau.
Ci-dessous, une liste non-exhaustive des vêtements à prévoir :
. Sous-vêtements. C'est la première isolation que vous aurez. Des fibres techniques fines, comme la Carline ou la Polar tec sont très efficaces, chaudes, souples, confortables et légères. Elles sèchent très rapidement y compris après une lessive, chemise longue manche pour protéger les bras en cas de coup de soleil, chaude ou non selon saison, pull-over ou fourrure polaire. Cette dernière a l'avantage d'être résistante, chaude, légère, sèche rapidement, avec un contact doux.
. Fourrure polaire épaisse de type pull-over,
. Fourrure polaire légère ou chemise en polaire,
. Veste de montagne fermant bien de type gore tex ou micropore,
. Pantalon jogging ou en fourrure polaire ou collant épais pour la détente (facultatif),
. Collant fin (à mettre sous le pantalon si froid ou pour dormir),
. Cape de pluie ou K-way,
. Coupe vent
. Bonnet de laine, écharpe,
. Chaussures de randonnée à tige longue adaptées aux pieds, éviter les chaussures neuves
. Chaussettes adaptées aux chaussures de randonnée (tenant bien le mollet), 3 à 4 paires, en prévoir au moins une bien chaude,
Passeport en cours de validité, valable au moins 6 mois après la date de fin de visa (1 mois après la date de fin de visa pour Hong Kong), pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur à l’aéroport de Pékin : jusqu’à nouvel ordre, piles et batteries (2 batteries externes de 100 watts maximum chacune par personne) doivent impérativement se trouver dans les bagages cabine des passagers, pas en soute. Allumettes et briquets sont interdits et en cabine et en soute. Ces mesures font l'objet de contrôles stricts.
S'ils n'ont pas déjà déposé leurs empreintes au moment de la demande de visa, les ressortissants étrangers entrant sur le territoire chinois peuvent faire l’objet d’une prise d’empreintes digitales à leur arrivée. Cette mesure, qui concerne les ressortissants étrangers âgés de 14 à 70 ans, est mise en œuvre progressivement dans les aéroports et ports internationaux chinois.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Jusqu'au 31 décembre 2025, les voyageurs français, belges et suisses sont exemptés de visa pour un séjour touristique de moins de 15 jours. Attention ! Le passeport utilisé pour entrer en Chine sans visa ne doit comporter aucun tampon ou visa de visite en Turquie, Irak, Pakistan, Syrie et Afghanistan.
Sinon : visa obligatoire pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Vous devez effectuer les démarches pour son obtention sur le site du Centre de Visa chinois (https://www.visaforchina.org/), puis déposer votre dossier dans un des Centres de Visa chinois. Une fois émis, le visa a une validité de trois mois (le voyageur dispose donc de ce délai pour entrer en Chine).
Il est à noter que, jusqu’au 31 décembre 2024, les demandeurs de visa touristique à simple ou double entrée bénéficieront d’une exemption de prise de leurs empreintes digitales.
Avant tout déplacement en Chine, il est impératif de disposer d’une attestation d’assurance rapatriement valide durant le séjour : si vous avez souscrit à une assurance Assistance plus ou Tranquillité auprès de l’une de nos marques, nous vous fournirons l'attestation. Si vous disposez d’une assurance personnelle, ou si vous avez souscrit à l’assurance Tranquillité CB, vous devez vous tourner vers votre assureur (ou celui de votre carte bancaire) afin de lui demander une attestation mentionnant que le voyage se déroule en Chine.
Hong Kong et Macao : pas de visa pour les séjours d’une durée inférieure à 3 mois.
INFORMATIONS COVID19
Les autorités chinoises ont levé l’essentiel des restrictions sanitaires relatives à l’entrée sur le territoire chinois.
VISA POUR LE CHINE
Du 1er décembre 2023 au 30 novembre 2025, les titulaires de passeports français se rendant en Chine pour du tourisme et transit sont exemptés de visa pour une durée maximale de 15 jours.
Cela supprime l'obligation de prise d'empreinte avant le départ. Le passeport doit être valide au moins 6 mois après la sortie de Chine.
Pour rappel, avant tout déplacement en Chine il est impératif de disposer d’un contrat d’assistance ou d’assurance (y compris pour Hong Kong et Macao) permettant de couvrir tous les frais médicaux (opération chirurgicale, hospitalisation ou rapatriement) auxquels les voyageurs pourraient être confrontés.
Pour toutes autres nationalisé, merci de se rapprocher auprès des autorités consulaires pour vérifier les formalités nécessaires à l'obtention d'un visa touristique ,
Adresse du Service consulaire
11 Av. George V, 75008 Paris
Tel: 01 53 75 88 31
PERMIS TIBETAIN
. Un permis d’entrée pour la Province autonome du Tibet (région du Tibet central) est délivré par le bureau du tourisme de Lhassa. Votre permis tibétain vous sera remis par notre correspondant sur place lors de votre transit, à Pékin ou Canton.
Nos « News santé » vous informent en temps réel de l’évolution des risques de transmission du nouveau coronavirus circulant en Chine depuis mi-décembre 2019.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune, pour les voyageurs en provenance de zones infectées. La vaccination doit être faite au moins 10 jours avant le départ.
Rappels DTCpolio à jour, Rougeole pour les enfants, Hépatites A et B, Encéphalite japonaise, plus pour les expatriés que pour les voyageurs, sauf séjours prolongés en zone rurale en période de circulation du virus
Absent des grandes villes et de leurs périphéries, le paludisme peut être présent, surtout en période de mousson, dans la plupart des régions rurales dès lors qu'elles sont à une altitude inférieure à 1800 mètres. La prévention y passe, d'abord, par l'utilisation de répulsifs, le port de vêtements couvrants et l'utilisation de moustiquaires imprégnées. La prise de Nivaquine n'est requise que pour des séjours prolongés en zone rurale pendant la mousson. Les itinéraires des treks dans le Yunnan sont au dessus de 2000 mètres et la prévention médicamenteuse n'est nécessaire pour des séjours prolongés en période de mousson dans les vallées de cette province montagneuse par Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou Doxypalu. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Ce voyage fait partie de ceux que nous qualifions de voyage en milieu isolé ou de voyage en altitude.
Pour vous permettre de vivre cette expérience en toute sécurité, nous avons mis en place un partenariat avec l’Ifremmont, l’institut de formation et de recherche en médecine de haute montagne, basé à Chamonix.
Durant votre voyage, vous pourrez donc bénéficier d’un service médical d’urgence. Ce service vous permet d’avoir accès par téléphone 24h/24 et 7j/7 à un médecin spécialiste de l’altitude et des conditions isolées. En cas de problème médical, vous serez mis en relation par votre guide avec l’un des médecins.
Vous avez également la possibilité de réaliser une téléconsultation avant départ. Celle-ci est optionnelle et son coût est de 70€. En cas de doute sur une pathologie particulière qui vous concerne, nous vous recommandons vivement d’avoir recours à cette téléconsultation. Elle vous permettra de faire le point avec des médecins spécialistes de l’altitude. Vous partirez donc rassuré et avec des consignes claires.
Il est important de préciser que le service médical d’urgence ne remplace pas une assurance rapatriement. Il s’agit d’un service de téléconsultation médicale qui permet de poser un premier diagnostic.
Soucieux d’assurer toujours plus votre sécurité lors de nos voyages, nous avons souhaité intégrer ce service de manière totalement gratuite pour nos clients.
La population chinoise est majoritairement laïque. Il est important toutefois de ne pas oublier que nos codes vestimentaires occidentaux peuvent parfois choquer. Il est également important de se déchausser dans les lieux de cultes.
Les tibétains portent une grande importance à leur culture et tradition. Votre guide sera présent pour vous aider à ne pas commettre d'impair. Quelques recommandations:
Dans un monastère :
• Lors de la visite d'un monastère, ne pas toucher les images et objets religieux et éviter de prendre des photos à l'intérieur du monastère ou du temple sauf si cela est autorisé.
• Ne pas porter de shorts et de débardeurs lors de la visite de monastères.
• Ne pas fumer ni boire dans les monastères.
• Ne pas pénétrer dans l'enceinte d'un monastère avec une haleine alcoolisée ou sentant l'ail.
• Rappelez-vous de marcher autour des monastères et des stupas toujours dans le sens des aiguilles d'une montre hormis dans les monastères Bon.
• Ne pas montrer du doigt de représentations de divinités ou de grands lamas. Les montrer de la main, ouverte, paume vers le haut en signe de respect.
• Ayez toujours de l'argent en petite monnaie sur vous pour les pauvres pèlerins autour du monastère, s'ils sont trop nombreux, vous pouvez les chasser de la main comme le font les locaux.
• Ôtez votre couvre-chef à l'entrée du monastère.
• Ne pas jeter de mouchoir ni cracher dans le feu.
• Ne pas uriner près des monastères, dans les rivières ou près des routes.
Dans une famille :
• Lorsque vous êtes conviés dans une famille, laissez toujours l'hôte, les personnes âgées et les enfants pénétrer en premier dans une pièce.
• Les Tibétains ne mangent pas de viande de cheval, de chien ou de singe, et pas de poisson dans certaines régions, veuillez respecter leurs habitudes alimentaires.
• Lorsque vous recevez un cadeau, présentez toujours vos deux mains pour le recevoir et penchez-vous légèrement en avant en signe de gratitude.
• Dites « Tashi Delek » à la famille et asseyez-vous selon l'arrangement prévu par l'hôte.
• Au moment de vous asseoir ou si vous désirez vous lever, éviter de passer devant les personnes assises mais contournez-les plutôt.
• Dans une tente de nomades, ne pas enjamber les ustensiles pour la nourriture, qui sont souvent déposés à même le sol, ou tout objet religieux.
• Dans une tente, assis par terre, les hommes peuvent croiser les jambes alors que cette position n'est pas autorisée pour les femmes, à l'exception des nonnes.
• Ne pas toucher un poêle (pour un homme), ni poser dessus ses pieds, ou ses chaussures ou chaussettes.
• Si des bébés se trouvent présents dans la famille, ne vous approchez pas trop près d'eux et ne les touchez pas sans l'accord de l'hôte.
• Lorsque vous quittez vos hôtes, vous pouvez vous serrer dans les bras, vous serrer la main mais en aucun cas vous ne pouvez vous embrasser.Lorsque vous visitez une tente de nomade, évitez tout contact physique avec les femmes afin de ne pas les embarrasser.
Le Bouddhisme tibétain est lié au Mahayana ("grand véhicule") et se différencie du Hinayana ("petit véhicule") en prêchant l'altruisme. Il se caractérise par l'existence simultanée des doctrines ésotériques et exotériques. Le Hinayana pour sa part, représente le Bouddhisme primitif et la recherche de l’éveil pour soi. Egalement appelé "lamaïsme" du nom des religieux dirigeant autrefois le pays, le Bouddhisme tibétain compte plusieurs "écoles" ou "sectes", dont les cinq principales sont : Ningma, Sakya, Kargyu, Kadam et Gelug. Ces cinq tendances se distinguent par des particularités vestimentaires ou ornementales, ainsi que par certaines pratiques particulières. Le fondement de la doctrine reste cependant la recherche de l’éveil, la pratique de l’amour et la compassion envers tous les êtres vivants, mais aussi l’acceptation de la réincarnation jusqu’à la libération de tous les êtres. Ces différentes écoles ont elles-mêmes engendrées des courants différents, créant des "sous branches" proposant quelques dissidences et mêlant souvent les doctrines des unes et des autres. Les "Ningma", non réformés, sont surnommés "Ecole rouge", et plus communément appelés "bonnets rouges", en raison de la couleur du bonnet. Ce sont les plus anciens, ils puisent directement leurs enseignements de Padmasambhava (Guru Rimpoche), et leurs officiants, ou Lamas, ne sont pas obligatoirement moines, ils peuvent être mariés et laïques ou yogis errants. Leur communauté n’est plus très importante, mais ils sont néanmoins représentés dans la plupart des pays himalayens, au Ladakh (Taktak), au Bhoutan (Dramitse et Gangtey) et au Tibet (Mindroling et Rongbuk). • Les "Sakyas", semi réformés, portant aussi des bonnets rouges, ont à leur tête des "précieux" qui sont mariés et dont le lignage se fait par filiation. Ils sont appelés secte "bigarrée", en référence aux rayures blanches, noires et rouges ornant les monastères, symbolisme des trois voix de l’éveil : le corps, la parole et l’esprit. Ils sont liés politiquement aux mongols, et furent très puissants au XIe siècle. Ils sont représentés principalement au Mustang, mais aussi à Matho (Ladakh), et Sakya et Shalu au Tibet.
Les "Kagyus", également semi réformés, sont principalement connus pour leurs enseignements sur la "mahamoudra" ou "pratique de méditation" dont l’un des plus célèbres exemples est le fameux yogi Milarepa. Les adeptes pratiquent des retraites dont la plus longue est celle de 3 ans, 3 mois, 3 jours, à la sortie de laquelle le pratiquant devient "Lama", mais peut ensuite, sans obligation de devenir moine, choisir de retourner à sa vie laïque. Ces communautés sont devenues importantes depuis qu’elles sont représentées en occident. Il existe chez les "Kagyus" quatre "écoles" principales et huit petites "sous branches". Ils ont le mérite d’avoir crée le mouvement "Rimé" qui se veut de réunir toutes les traditions. Les "Kagyus – Karmapa" sont principalement représenté au Sikkim (Rumtek) mais aussi en occident. Le Karmapa, est leur maître spirituel. L’actuelle réincarnation du Karmapa (celle reconnue par le Dalaï Lama) enseigne la "mahamoudra" avec un talent tout particulier. Les "Kagyus – Drukpa" sont représentés au Ladakh (Hemis, Shey, Chimrey, Stakna, Bazgo, Dzunkhul, Sani, Stagrimo). Une autre école de semi réformés, les "Kargyu – Drigungpa" est représentée à Phyang et Lamayuru au Ladakh. Les "Drukpas" dissidents des Ningmas, appartiennent aussi aux "bonnets rouges". Ils sont principalement représentés au Bhoutan, mais aussi au Lahul et au Zanskar dont les monastères dépendent de Stakna au Ladakh (branche des Kargyupa-Drukpa). On les trouve aussi au Dolpo, ou subsiste également l’ancienne religion primitive Bön (secte noire). Les "Kadampas", peu nombreux, sont les disciples d’un grand maître venu de l’Inde, Atisha. Il donna de nombreux enseignements au Tibet et mourut près de Lhassa. L’Ecole "Gelug" ou "bonnets jaunes", les "vertueux" ou "réformés" dont les religieux arborent le célèbre bonnet safran, en forme de bonnet phrygien, fût fondée par Tsongkapa dans la seconde moitié du XVIe siècle. Ce dernier voulut réformer et purifier la règle monastique, et insister sur l’étude et la dialectique. Ils devaient rapidement conquérir tout le Tibet. Leur chef spirituel est le Panchen Lama, incarnation du Bouddha Amithaba. Le Dalaï Lama qui signifie "océan de sagesse" est, lui, l’incarnation de "Cherenzi", le Bouddha de la compassion. Il est reconnu par toutes les Ecoles comme le plus important Bouddha vivant. A son décès, sa réincarnation est recherchée selon une tradition particulière alliant la divination et les signes auspicieux. L’actuel Dalaï Lama, Tenzing Gyatso, âgé aujourd’hui de 70 ans, est le 14e de la lignée. Les "Gelug" dominent au Tibet (Sera, Drepung, Ganden, Samye, et Tashilumpo à Shigatse), mais ils sont également représentés en Inde : Ghoom à Darjeeling, Tabo et Kye au Spiti.
La meilleure période pour visiter le Tibet entre avril à septembre. Beaux et secs, la température est douce avec belle lumière dans la journée. L’hiver est vraiment la saison à éviter pour partir au Tibet. L'été à Lhassa est doux, avec des nuits assez froides (autour de 5/10 °C) et des jours agréablement chauds (les maximales sont de 20 à 28° en juin, juillet et août).Vers le camp de base de l'Everest il fait environ 10/15° dans la journée et autour de 0/8 °C la nuit.
Le réseau téléphonique est bien développé en Chine. Pour appeler votre correspondant en Chine ou votre famille en France, il est nécessaire de saisir l’indicatif international avant de saisir le n° d’appel 00 86 (pour la Chine) ou 00 33 (pour la France).
Quand il est 12:00 en France, il est 19:00 en Chine.
Le voltage 220 V, Fréquence : 50 Hz est différent en Chine, 230 V en France. , des prises de type A / C / I.
Dans les grandes villes, certains hôtels sont équipés avec des prises internationales. Vous pouvez brancher tout type d'appareil électrique mais le plus simple est d'acheter un adaptateur de voyage universel, compatible avec les prises électriques.
Vous ne trouverez pas de carte de cet itinéraire mais des cartes de Chine-Tibet existent un peu partout dans les commerces spécialisés.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.