Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
Eviter de prendre des photos des agents de l'ordre et des officiels chinois en arrière plan et ceci quelque soit le lieu au Tibet.
Envol à destination de Canton ou Pékin selon les horaires des vols.
Arrivés à Canton, nous sommes accueillis par notre représentant Nomade puis transférés à l'hôtel. Nous profiterons d’un temps de repos pour nous reposer ou pour les plus aventureux, explorer cette cité que l’on surnommée la « ville des fleurs ». Nous vous suggérons de découvrir le Nanyue King’s Museum et Guangxiao Temple. Canton est aussi célèbre pour sa gastronomie, dont les mets sont reconnus à travers le monde. Visites et repas libres nos compris.
BON A SAVOIR : Nous devons impérativement passer la nuit à Canton afin que nous soit remis l'ORIGINAL de notre permis tibétain par notre correspondant local. Avec ce précieux sésame, nous pourrons alors embarquer sur notre vol intérieur en direction de Lhassa, porte d’entrée du Tibet.
Si vol sur Pékin, il faut également une nuit sur place avec une journée libres et repas à votre charge.
Transfert à l’aéroport de Pékin et envole à destination de Lhassa, porte d’entrée du Tibet. Accueil et route vers Samye situé à 3 500 mètres d’altitude. En chemin nous faisons un arrêt à Tsedang où nous effectuons les formalités d’enregistrement auprès du bureau de police locale avant de poursuivre jusqu’à notre auberge. Temps de repos et d’adaptation à l’altitude.
Temps de route sur la journée : environ 1h30.
Notre aventure au cœur des hauts plateaux tibétains débute par la découverte du monastère de Samye, fondé en 779 par Trisong Detsen, le second roi religieux du Tibet. Ce joyau du Tibet abrite l’un des plus anciens complexes monastiques du pays. Puis nous prenons la route à travers les montagnes jusqu’au monastère de Drolma Lhakang. Construit au 11e siècle, il a été préservé pendant la révolution culturelle chinoise.
Poursuite vers Lhassa (3 650 m), capitale tibétaine où se côtoient la population chinoise et tibétaine. Première balade à travers les ruelles illustrant le mélange entre tradition et modernité de cette ville multiculturelle.
Temps de route sur la journée : environ 2h00.
Notre journée débute par la visite du Palais du Potala. Edifice colossal érigé au XVIIème siècle, il fut le siège des Dalaï Lamas jusqu'en 1959. Dominant le paysage de sa stature majestueuse, ce palais-forteresse fascine par ses toitures dorées, ses chapelles sacrées, ses chortens et son impressionnante collection de Tangkas et de statues. Les nombreux pèlerins, venant de loin, se mêlent aux visiteurs, créant une atmosphère vibrante de dévotions et de spiritualité. Puis nous visitons les monastères de Sera et de Ramoche qui témoignent, eux aussi, de la richesse culturelle du Tibet. Le monastère de Sera, célèbre pour être l'une des 3 grandes universités monastiques du Tibet avec les monastères de Drepung et Ganden, abrite la communauté des « gelugpa », ces moines aux bonnets jaunes, ligné du bouddhisme tibétain fondée par Tsong Khapa. S’étalant sur 120 000 m², ce complexe monastique regorge de trésors comme de superbes peintures et sculptures à la beauté époustouflante.
BON A SAVOIR : Nous n’aurons qu’une heure pour visiter l’impressionnant Palais de Potala, c'est la réglementation intérieure du palais qui l'impose afin de fluidifier les visites.
Pour la deuxième journée à Lhassa nous découvrons le temple de Jokhang. Ce sanctuaire du « Bouddha Shakyamuni », rapporté de Xi’an par la princesse Wencheng, est le plus réputé des gompas de la région. Les fidèles déambulent dans un labyrinthe de couloirs sacrés et le chant des moines créent une symphonie de dévotion. Par la suite nous visitons le monastère de Drepung, sentinelle silencieuse au cœur de la vallée sacrée, majestueux dans son architecture et riche de son héritage monastique. Niché au pied du mont Gephel, ce complexe est également dédié aux bonnets jaunes à l’instar du monastère de Sera. Il abrite temples et chapelle sur 200 000 m2.
Notre voyage nous conduit vers la nonnerie de Terdorm (4 200 m), ce délicat sanctuaire niché au milieu d’une nature luxuriante, tient sa particularité de ses sources d’eau chaude. Nous poursuivons ensuite notre chemin vers le monastère de Drigung (3 900 m) et son spectaculaire paysage. Fondé en 1179 par Drigung Kyobpa Jigten Gonpo-Rinchenphel, il est devenu au fil des siècles un centre majeur de l’enseignement bouddhique.
Temps de route sur la journée : environ 3h30.
Ce matin nous quittons le monastère de Drigung en direction de shok (4 500 m). De ce petit lieu-dit nous débutons une randonnée de deux heures à travers les sentiers et paysages tibétains jusqu’à notre lieu de bivouac. Les plus chanceux auront l’occasion d’observer les troupeaux de yaks sauvages et peut être même d’échanger avec les caravaniers.
Aux première lueurs du jour nous entamons notre ascension du col du Kasoum-La cumulant 4800 mètres d’altitude. Pause pique-nique en haut du col pour profiter du magnifique panorama et de la quiétude des hauteurs. Puis descente à travers un paysage ponctué d’arbustes et de ruisseaux jusqu’aux pâturages d’été de Metok Lea (4 400 m) où nous passons la nuit. Là, au milieu des tentes nomades, l’ombre grandissante du crépuscule enveloppe le paysage d’une atmosphère apaisante.
Dans la matinée, nous effectuons une belle randonnée à flanc de montagne à travers l’opulente flore et faune tibétaines qui nous offre l’occasion d’observer une multitude d’animaux sauvages : cerfs, vautours, marmottes… Arrivée à notre lieu de bivouac en fin d’après-midi dans le hameau des fermiers d’une famille à Manikang (4 000 m). Blotti au sein de la vallée de Dey, nous découvrons les fameuses « tentes noires » des nomades dans l’unique zone boisée de la région et profitons d’un moment d’échange avec eux.
Ce matin nous partons à travers les chemins de la vallée de Lungshoe jusqu’à l'ermitage de Kaya où un panorama époustouflant se dévoile devant nos yeux. Après l’ascension ardue d’un petit chemin escarpé nous atteignons un modeste monastère que nous pouvons visiter. De là, nous profitons de la vue dégagée sur la vallée de Lakang. Installation du bivouac au pied du monastère.
Le matin, nous sommes amenés à effectuer une belle randonnée jusqu'au village de Nyong (4 200 m) ensuite nous sommes transférés par véhicule afin de rejoindre le monastère de Reiting à 4 700 m d’altitude (env. 45 km). Un arrêt est prévu pour effectuer un pique-nique avant d'arriver au monastère. Nous pouvons observer tout le long du trajet des forêts de genévriers, elles sont uniques dans tout le Tibet.
Temps de route sur la journée : environ 2 h / environ 45km
Route pour la région de Chang Tang, réputée pour le magnifique lac Nam Tso (4 700 m). Niché au cœur du territoire Drogpa, ses eaux calmes et éthérées sont entourées de montagnes imposantes. Autour du lac, troupeaux de yaks et oiseaux majestueux viennent élire domicile. Nous établissons notre campement un peu plus loin dans la nature, le bivouac n’étant pas autorisé au bord du lac et dans la réserve naturelle.
Temps de route sur la journée : environ 4h 30 min / environ 145km
Retour à Lhassa en empruntant une belle route à travers villages et lieux dits… L’occasion de contempler une dernière fois les paysages émouvants du Tibet. Arrêt au monastère de Yangpachen, fondé vers 1504, il fut le siège des Shamarpas. Arrivée à Lhassa et temps libre pour profiter de la capitale.
Temps de route sur la journée : environ 6h / environ 270km
Derniers temps libre à Lhassa et transfert à l’aéroport. Envol à destination de Paris.
N.B. :
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Ce trekking est niveau dynamique se déroule entre 3900 m et 4700 m d’altitude. Notez que malgré les nombreuses montées et descentes parfois raides, l’acclimatation à l’altitude est progressive.
Ce trek de niveau dynamique se déroule en haute montagne. Une bonne condition physique et une expérience préalable de la randonnée en montagne est exigée ou, à défaut de cette expérience, un caractère pugnace, est nécessaire pour entreprendre ce voyage. Notez que malgré les nombreuses montées et descentes parfois raides, l’acclimatation à l’altitude est progressive. Durant le trekking buvez beaucoup d’eau ! La déshydratation entraîne les crampes, l’entorse, la tendinite et… le mal des montagnes !
Pour effectuer le trek dans les meilleures conditions, marchez tous les week-ends 3 à 4 heures.
Cet itinéraire est susceptible d'être modifié et amélioré avant le départ en fonction des informations techniques et politiques qui nous parviendront ou même pendant le voyage. Le déroulement du programme est donc donné à titre indicatif et les étapes peuvent être modifiées sur place pour des raisons météorologiques, de sécurité, d’organisation, d’horaires d’avion ou tout événement inattendu. Dans ces moments difficiles, le guide local fera le maximum pour atténuer les effets de ces événements indépendants de notre volonté.
De 4 à 12 personnes (exceptionnellement 13 si les derniers s'inscrivent à 2). A moins de 6 personnes, le guide est anglophone.
Nos hébergements dans les grandes villes sont sous réserve de disponibilité. L’hôtel à Lhassa en chambres doubles ou Twin. Même de bonne catégorie, le standard des hôtels Chinois ne correspond pas toujours à nos normes. Les nuits en trek ont lieu sous tentes à deux places et un matelas en mousse.
. Hôtel Mandala
. Hôtel Shambhala
Sinon des hôtels de catégorie équivalente. Ces hébergements sont en occupation double, twin ou exceptionnellement en triple pour les nuits en hôtel afin d’éviter un supplément chambre individuelle. Si vous souhaitez bénéficier d'une chambre individuelle, c'est bien sûr en fonction des disponibilités.
La répartition dans les chambres :
. En cas d’une femme seule le partage se fait avec une autre femme seule.
. En cas d’un homme seul le partage se fait avec un autre homme seul.
Vous serez en pension complète sauf à Canton ou Pékin. Les boissons ne sont pas comprises. La découverte d'un pays se fait également par la découverte de sa cuisine. En Chine et au Tibet cuisine locale très variée ! Repas pris au restaurant dans les villes, cuisine locale. Pique-nique frugale certains midis. Dans la cuisine tibétaine, il n'y a pas de dessert et de sucré, donc ne soyez pas étonnés.
Pour les repas libres (environ 5 à 15 € par repas, soit dans les restaurants populaires ou dans des restaurants plus raffinés).
Si vous avez un côté gourmet, c’est raté, si c’est un côté gourmand, pensez à apporter des suppléments tels barres de céréales, pâte d’amande, etc.
En dehors des hôtels, les toilettes sont dans la nature ou dans des restaurants. Dans les restaurants de route, les toilettes ne sont pas toujours propres et il est conseillé d'être équipé d'une bouteille d'eau et de mouchoirs.
A partir de 6 participants le guide Tibétain est francophone. En deçà de ce nombre, le guide est anglophone.
En montagne et, de surcroît lors de voyages en altitude, il est responsable de la sécurité du groupe. Les consignes qu’il donne chaque jour ou, les remarques qu’il peut éventuellement faire à un ou plusieurs participants doivent donc être respectées à la lettre. Les voyages proposés s’effectuent en groupe. Il doit être évident pour chacun que l’intérêt du groupe sera préservé au détriment de l’intérêt d’un individu.
Pour les déplacements terrestres : Selon la taille du groupe, les déplacements auront lieu dans des véhicules différents : Minibus, bus privé, en voiture ou en jeep privé et le trajet entre Canton/Lhassa/Canton ou Pékin/Lhassa/Pékin par vol intérieur.
Durant le trek portage par chevaux, mules ou ânes.
Prévoir un sac de voyage souple type sac marin 60/70 L. environ et de 20 kg maximum qui ira en soute dans l'avion et sera chargé dans les véhicules durant le voyage. Mais il ne sera pas accessible durant les étapes afin de ne pas obliger le chauffeur à tout décharger pour y accéder. Pendant le voyage, il contiendra les affaires que vous n'utiliserez pas pendant la journée.
IMPORTANT : Merci de faire votre sac comme si vous aviez à le porter vous-même. Les kilos inutiles sont à proscrire, ce qui vous oblige à faire et refaire votre sac avant de partir pour n'emporter que ce que vous utiliserez vraiment.
Pas de vol direct entre l'Europe et Lhassa. Nous utilisons donc des vols Paris – Canton – Paris ou Paris – Pékin – Paris sur des compagnies régulières : Air China, China Southern, China Eastern Airlines, Air France, avec une escale en général de 2 à 5 heures d’attente.
Lors de votre inscription, n’hésitez pas nous demander le plan de vol. Si la compagnie choisie par Nomade aventure ou si les horaires ne vous conviennent pas, vous aurez la possibilité de demander un nouveau plan de vol et une nouvelle proposition sur une autre compagnie, il se peut, dans ce cas, qu’un supplément vous soit réclamé, sous réserve de disponibilités bien sûr, et le transfert reste à votre charge si arrivée différente du reste du groupe.
Les vols intérieurs entre Canton – Lhassa – Canton ou Pékin – Lhassa – Pékin sur des compagnies régulières : Air China, China Southern, China Eastern Airlines.
Pas de RDV en France. La convocation aéroport ainsi que vos billets électroniques (sous forme de lien la plupart du temps, mais selon les compagnies parfois sous forme de contremarque) vous seront envoyés par email une dizaine de jours avant votre départ.
A votre arrivée à Lhassa, votre guide vous accueillera à la sortie de l’aéroport avec un panneau Nomade aventure.
Des imprévus (retard d'avion, panne de véhicule, route « bloquée ») sont toujours possibles. Il nous semble donc nécessaire de rappeler ici qu’un voyage en Inde reste une aventure avec ses aléas. En effet, outre les inconvénients du terrain liés à la météo et à l'isolement sont également possibles en montagne.
A ces occasions, le guide local fera le maximum pour atténuer les effets de ces évènements indépendants de notre volonté : modification de l'itinéraire par exemple, etc.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide et de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes et du respect des traditions locales. Pour cela, chaque participant se documentera suffisamment sur le pays avant le départ pour être autonome.
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
En Chine, la monnaie locale est le Yuan. Il n’est plus nécessaire d’apporter des dollars US en Chine, l’euro est accepté dans les bureaux de change et les banques.
En cas de nécessité, il est possible de retirer des Yuan à l’aide d’une carte visa à Lhassa ou dans les grandes villes. Les cartes de crédit sont acceptées dans les grandes boutiques et des hôtels aussi. Un conseil pratique : en montagne, emportez de la petite monnaie locale. En effet, les gens des villages ne peuvent faire l’appoint sur de grosses coupures.
Budget : C’est une somme qui est très variable en fonction du nombre de souvenirs que vous voulez acquérir, de votre éventuelle consommation de boissons non incluses, des repas à votre charge et de votre générosité concernant les pourboires. Cependant, nous estimons qu’environ 100 -150 € par participant devrait être suffisant.
Vous nous interrogez régulièrement sur le sujet en nous demandant de vous fournir des indications sur le montant du pourboire à donner à nos équipes locales. Nous restons sur ce sujet fidèle à notre ligne directrice, à savoir que le versement d’un pourboire ou d’une gratification à un ou plusieurs membres de nos partenaires locaux reste soumis à votre libre appréciation. Néanmoins, en Chine, la pratique du pourboire est enracinée dans les traditions du tourisme, et se fait dans le cadre d’un échange en remerciement d’un travail donner mais ne représente en aucun cas une part du salaire. Il est donc de bon aloi de donner entre 50€ et 60€ de pourboire pour l'équipe et par client, selon votre appréciation, du service et la taille de votre groupe.
RECOMMANDATIONS : Pour référence 1 € = env. 7 CNY, taux 2017.
- Guide : 210 CNY soit environ 30 € par personne.
- Cuisiner : 140 CNY soit environ 20 € par personne.
- Muletier : 105 CNY soit environ 15 € par personne.
- Chauffeur pour Circuit en voiture / Jeep : 70 CNY soit environ 10 € par personne.
. Lunettes de soleil
. Gourde isotherme (1 L min.)
. Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche)
. Crème solaire haute protection
. Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Papier de toilette (biodégradable si possible)
. Serviette de toilette à séchage rapide
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
. Adaptateur de prise électrique
. Bâtons de marche
. Tablette de « Micropur » pour purifier l’eau, pour des raisons d’éthique, nous n’utilisons pas de bouteilles plastiques durant le trekking.
Le guide emporte une pharmacie destinée aux premiers soins pour l’équipe qui ne sont évidemment pas équipés de trousse de secours. Il n’a pas de pharmacie pour les participants.
Vous devez donc emporter une pharmacie personnelle bien étudiée comprenant en plus de vos médicaments habituels : antalgiques (paracétamol, aspirine), antibiotiques large spectre (prévoir un traitement de 8 jours, sur prescription médicale), pastilles pour la gorge, vaporisateur pour le nez, anti-diarrhéiques plus antiseptique intestinal, médicament contre les douleurs stomacales, pastilles pour le traitement de l'eau (hydrochlonazone ou micropur), boules Quies et / ou somnifères légers, nécessaire à pansements (pour plaies + traitement et prévention des ampoules), Elastoplaste, désinfectant, pommade antibiotique (terramicyne), ciseaux, une bande velpeau, biogaze, gel pour courbatures, collyre, pommade anti-inflammatoire, vitamines C, crème labiale, protection solaire, crème pour irritations de la peau (type Homéoplasmine).
Plutôt un sac de sport ou un sac marin ou un sac a dos de randonnée 60/70 litres. Pas de valise. Vous pouvez laisser un sac en consigne à l'hôtel de Lhassa avec le surplus de linge et vos vêtements de ville.
Sac à dos de 30/40 litres pour la journée : vos papiers, gourde et pastilles pour le traitement de l'eau (hydrochlorazone ou micropur) afin de limiter l'usage de bouteilles plastiques ‘polluantes’, pharmacie, appareil photos, crème solaire, etc. (Il sert aussi de bagage « cabine » lors des vols depuis Paris.
ATTENTION : Laissez tout objet contendant (couteau, ciseaux, coupe ongle, etc.) dans votre bagage destiné à la soute de l’avion car les contrôles de sécurité les interdisent à bord de l’avion. A noter qu’il peut être utile d´avoir dans son petit sac à dos de cabine de quoi 'survivre' pendant quelques jours à l´arrivée au cas où votre bagage en soute n’arrivent que quelques jours plus tard. Donc pensez à avoir sur vous vos chaussures de marche, quelques vêtements chauds, veste de montagne etc. pour les jours d´attente éventuels.
Bagage durant les vols internationaux : Les dimensions et poids autorisés en cabine et en soute réglementés selon les compagnies aériennes. Pour plus de détails :
http://www.taillecabine.com/compagnies/taille-bagages-cabine.php
La qualité et le choix judicieux des vêtements et de votre équipement contribuent à la réussite de votre voyage. En moyenne et haute montagne, dans certaines situations, votre survie dépend de votre équipement. N’hésitez pas à demander conseil ! Une paire de chaussure de trek est différente d’une paire de tennis et une sur-veste d’altitude est différente d’un simple « coupe-vent ».
Pour les voyages plus de 3500 m d’altitude : des gants en goretex ou gants de ski, des guêtres sont recommandés. En cas de neige, des gants de laine ne suffisent pas et les chaussures peuvent prendre l’eau.
Ci-dessous, une liste non-exhaustive des vêtements à prévoir :
- Sous-vêtements. En hiver, c'est la première isolation que vous aurez. Des fibres techniques fines, comme la Carline ou la Polar tec sont très efficaces, chaudes, souples, confortables et légères. Elles sèchent très rapidement y compris après une lessive, chemise longue manche pour protéger les bras en cas de coup de soleil, chaude ou non selon saison, pull-over ou fourrure polaire. Cette dernière a l'avantage d'être résistante, chaude, légère, sèche rapidement, avec un contact doux.
- Fourrure polaire épaisse de type pull-over (en hiver),
- Fourrure polaire légère ou chemise en polaire,
- Veste de montagne fermant bien de type gore tex ou micropore (en hiver),
- Pantalon jogging ou en fourrure polaire ou collant épais pour la détente (facultatif),
- Collant fin (à mettre sous le pantalon si froid ou pour dormir),
- Cape de pluie ou K-way,
- Coupe vent
- Bonnet de laine, écharpe (en hiver),
- Chaussures de randonnée à tige longue adaptées aux pieds, éviter les chaussures neuves
- Chaussettes adaptées aux chaussures de randonnée (tenant bien le mollet), 3 à 4 paires, en prévoir au moins une bien chaude,
- Sac de couchage chaud + drap sac (température de confort en extrême -10C°/-15C°) et drap de sac,
Passeport en cours de validité, valable au moins 6 mois après la date de fin de visa (1 mois après la date de fin de visa pour Hong Kong), pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Accès sans visa : passeport en cours de validité, valable pour la durée du séjour. Passeport d'urgence non accepté.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur à l’aéroport de Pékin : jusqu’à nouvel ordre, piles et batteries (2 batteries externes de 100 watts maximum chacune par personne) doivent impérativement se trouver dans les bagages cabine des passagers, pas en soute. Allumettes et briquets sont interdits et en cabine et en soute. Ces mesures font l'objet de contrôles stricts.
S'ils n'ont pas déjà déposé leurs empreintes au moment de la demande de visa, les ressortissants étrangers entrant sur le territoire chinois peuvent faire l’objet d’une prise d’empreintes digitales à leur arrivée. Cette mesure, qui concerne les ressortissants étrangers âgés de 14 à 70 ans, est mise en œuvre progressivement dans les aéroports et ports internationaux chinois.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
A partir du 30 novembre 2024 et jusqu'au 31 décembre 2025, les voyageurs français, belges et suisses sont exemptés de visa pour un séjour touristique de moins de 30 jours. Attention ! Le passeport utilisé pour entrer en Chine sans visa ne doit comporter aucun tampon ou visa de visite en Turquie, Irak, Pakistan, Syrie et Afghanistan.
Sinon : visa obligatoire pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Vous devez effectuer les démarches pour son obtention sur le site du Centre de Visa chinois (https://www.visaforchina.org/), puis déposer votre dossier dans un des Centres de Visa chinois. Une fois émis, le visa a une validité de trois mois (le voyageur dispose donc de ce délai pour entrer en Chine).
Il est à noter que, jusqu’au 31 décembre 2024, les demandeurs de visa touristique à simple ou double entrée bénéficieront d’une exemption de prise de leurs empreintes digitales.
Avant tout déplacement en Chine, il est impératif de disposer d’une attestation d’assurance rapatriement valide durant le séjour : si vous avez souscrit à une assurance Assistance plus ou Tranquillité auprès de l’une de nos marques, nous vous fournirons l'attestation. Si vous disposez d’une assurance personnelle, ou si vous avez souscrit à l’assurance Tranquillité CB, vous devez vous tourner vers votre assureur (ou celui de votre carte bancaire) afin de lui demander une attestation mentionnant que le voyage se déroule en Chine.
Hong Kong et Macao : pas de visa pour les séjours d’une durée inférieure à 3 mois.
TRÈS IMPORTANT
Il est obligatoire de fournir à votre conseiller Nomade la copie en couleur des 2 premières pages de votre passeport, et ce, dès votre inscription. Celle-ci nous est nécessaire afin que l'on puisse anticiper la demande d'invitation officielle pour votre visa auprès de notre correspondant. Pour l'invitation, il est également demandé la profession de chaque participant à indiquer à votre conseiller au moment de votre inscription.
L'invitation n'est délivrée par les autorités locales qu'entre 6 à 5 semaines, parfois 4, de la date de départ. Il ne sert à rien de faire le visa trop longtemps à l'avance au risque de le voir expirer car il a une date de validité.
Un visa est obligatoire pour entrer en Chine. A 35 jours avant le départ, lorsque le départ est définitivement garanti, vous pouvez entamer les démarches pour l'obtention de votre visa.
A titre indicatif, le prix d'un visa s’élève à 126 €. Nomade ne fait aucun visa mais fourni les documents nécessaires pour faciliter son obtention auprès des services consulaires.
Site de demande de visa https://www.visaforchina.cn/globle/
Pour entrer en Chine, vous devez fournir :
. Une preuve imprimée d’un test Antigénique négatif prélevé moins de 48h avant l’heure d’arrivée en Chine.
. Remplir une déclaration de santé dans les 24h avant votre arrivée et dont le QR code généré doit être imprimé.
Site pour la déclaration de santé : https://htdecl.chinaport.gov.cn
ATTENTION : afin de vous établir le permis d'entrée au Tibet, Il est obligatoire de fournir à votre conseiller Nomade la COPIE DE VOTRE VISA Chinois au minimum 15 jours avant la date de départ.
PERMIS TIBÉTAIN
. Un permis d’entrée pour la Province autonome du Tibet (région du Tibet central) est délivré par le bureau du tourisme de Lhassa et pour cela nous aurons besoin de la copie de votre visa 15 jours minimum avant le départ. Votre permis tibétain vous sera remis par notre correspondant sur place lors de votre transit, à Pékin ou Canton.
. Depuis Janvier 2013, pour accorder le permis d'entrée au Tibet, les autorités chinoises impose un minimum de 2 participants par groupe, de même nationalité et arrivant sur le même vol.
Nomade ne fait aucun visa. Si vous êtes titulaires d'un passeport ordinaire, vous devez déposer votre demande soit auprès de : http://www.visaforchina.org/PAR_FR/
soit auprès de Visa Express avec qui nous avons un accord pour un tarif réduit. Pour bénéficier de ce tarif et pour être identifié comme un client Nomade Aventure il ne faut SURTOUT pas les contacter directement. Vous devez passer par le lien internet dédié qui est mis sur la page du voyage de notre site web. Le lien renvoi directement sur la page du compte de Nomade chez Visa Express.
Nos « News santé » vous informent en temps réel de l’évolution des risques de transmission du nouveau coronavirus circulant en Chine depuis mi-décembre 2019.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune, pour les voyageurs en provenance de zones infectées. La vaccination doit être faite au moins 10 jours avant le départ.
Rappels DTCpolio à jour, Rougeole pour les enfants, Hépatites A et B, Encéphalite japonaise, plus pour les expatriés que pour les voyageurs, sauf séjours prolongés en zone rurale en période de circulation du virus
Absent des grandes villes et de leurs périphéries, le paludisme peut être présent, surtout en période de mousson, dans la plupart des régions rurales dès lors qu'elles sont à une altitude inférieure à 1800 mètres. La prévention y passe, d'abord, par l'utilisation de répulsifs, le port de vêtements couvrants et l'utilisation de moustiquaires imprégnées. La prise de Nivaquine n'est requise que pour des séjours prolongés en zone rurale pendant la mousson. Les itinéraires des treks dans le Yunnan sont au dessus de 2000 mètres et la prévention médicamenteuse n'est nécessaire pour des séjours prolongés en période de mousson dans les vallées de cette province montagneuse par Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou Doxypalu. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Ce voyage fait partie de ceux que nous qualifions de voyage en milieu isolé ou de voyage en altitude.
Pour vous permettre de vivre cette expérience en toute sécurité, nous avons mis en place un partenariat avec l’Ifremmont, l’institut de formation et de recherche en médecine de haute montagne, basé à Chamonix.
Durant votre voyage, vous pourrez donc bénéficier d’un service médical d’urgence. Ce service vous permet d’avoir accès par téléphone 24h/24 et 7j/7 à un médecin spécialiste de l’altitude et des conditions isolées. En cas de problème médical, vous serez mis en relation par votre guide avec l’un des médecins.
Vous avez également la possibilité de réaliser une téléconsultation avant départ. Celle-ci est optionnelle et son coût est de 70€. En cas de doute sur une pathologie particulière qui vous concerne, nous vous recommandons vivement d’avoir recours à cette téléconsultation. Elle vous permettra de faire le point avec des médecins spécialistes de l’altitude. Vous partirez donc rassuré et avec des consignes claires.
Il est important de préciser que le service médical d’urgence ne remplace pas une assurance rapatriement. Il s’agit d’un service de téléconsultation médicale qui permet de poser un premier diagnostic.
Soucieux d’assurer toujours plus votre sécurité lors de nos voyages, nous avons souhaité intégrer ce service de manière totalement gratuite pour nos clients.
La population chinoise est majoritairement laïque. Il est important toutefois de ne pas oublier que nos codes vestimentaires occidentaux peuvent parfois choquer. Il est également important de se déchausser dans les lieux de cultes.
Les tibétains portent une grande importance à leur culture et tradition. Votre guide sera présent pour vous aider à ne pas commettre d'impair. Quelques recommandations:
Dans un monastère :
• Lors de la visite d'un monastère, ne pas toucher les images et objets religieux et éviter de prendre des photos à l'intérieur du monastère ou du temple sauf si cela est autorisé.
• Ne pas porter de shorts et de débardeurs lors de la visite de monastères.
• Ne pas fumer ni boire dans les monastères.
• Ne pas pénétrer dans l'enceinte d'un monastère avec une haleine alcoolisée ou sentant l'ail.
• Rappelez-vous de marcher autour des monastères et des stupas toujours dans le sens des aiguilles d'une montre hormis dans les monastères Bon.
• Ne pas montrer du doigt de représentations de divinités ou de grands lamas. Les montrer de la main, ouverte, paume vers le haut en signe de respect.
• Ayez toujours de l'argent en petite monnaie sur vous pour les pauvres pèlerins autour du monastère, s'ils sont trop nombreux, vous pouvez les chasser de la main comme le font les locaux.
• Ôtez votre couvre-chef à l'entrée du monastère.
• Ne pas jeter de mouchoir ni cracher dans le feu.
• Ne pas uriner près des monastères, dans les rivières ou près des routes.
Dans une famille :
• Lorsque vous êtes conviés dans une famille, laissers toujours l'hôte, les personnes âgées et les enfants pénétrer en premier dans une pièce.
• Les Tibétains ne mangent pas de viande de cheval, de chien ou de singe, et pas de poisson dans certaines régions, veuillez respecter leurs habitudes alimentaires.
• Lorsque vous recevez un cadeau, présentez toujours vos deux mains pour le recevoir et penchez-vous légèrement en avant en signe de gratitude.
• Dites « Tashi Delek » à la famille et asseyez-vous selon l'arrangement prévu par l'hôte.
• Au moment de vous asseoir ou si vous désirez vous lever, éviter de passer devant les personnes assises mais contournez-les plutôt.
• Dans une tente de nomades, ne pas enjamber les ustensiles pour la nourriture, qui sont souvent déposés à même le sol, ou tout objet religieux.
• Dans une tente, assis par terre, les hommes peuvent croiser les jambes alors que cette position n'est pas autorisée pour les femmes, à l'exception des nonnes.
• Ne pas toucher un poêle (pour un homme), ni poser dessus ses pieds, ou ses chaussures ou chaussettes.
• Si des bébés se trouvent présents dans la famille, ne vous approchez pas trop près d'eux et ne les touchez pas sans l'accord de l'hôte.
• Lorsque vous quittez vos hôtes, vous pouvez vous serrer dans les bras, vous serrer la main mais en aucun cas vous ne pouvez vous embrasser. Lorsque vous visitez une tente de nomade, évitez tout contact physique avec les femmes afin de ne pas les embarrasser.
La meilleure période pour visiter le Tibet entre avril à septembre. Beaux et secs, la température est douce avec belle lumière dans la journée. L’hiver est vraiment la saison à éviter pour partir au Tibet. L'été à Lhassa est doux, avec des nuits assez froides (autour de 5/10 °C) et des jours agréablement chauds (les maximales sont de 20 à 28° en juin, juillet et aout).Vers le camp de base de l'Everest il fait environ 10/15° dans la journée et autour de 0/8 °C la nuit.
Le réseau téléphonique est bien développé en Chine. Pour appeler votre correspondant en Chine ou votre famille en France, il est nécessaire de saisir l’indicatif international avant de saisir le n° d’appel 00 86 (pour la Chine) ou 00 33 (pour la France).
Quand il est 12:00 en France, il est 19:00 en Chine.
Le voltage 220 V, Fréquence : 50 Hz est différent en Chine, 230 V en France. , des prises de type A / C / I.
Dans les grandes villes, certains hôtels sont équipés avec des prises internationales. Vous pouvez brancher tout type d'appareil électrique mais le plus simple est d'acheter un adaptateur de voyage universel, compatible avec les prises électriques.
Vous ne trouverez pas de carte de cet itinéraire mais des cartes de Chine-Tibet existent un peu partout dans les commerces spécialisés.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 4h à 5h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) de 300 à 500 m, sur terrain accessible et peu accidenté. Bonne condition physique requise.