Oubliez tout cliché et laissez-vous séduire par le pays des aigles. Un voyage en Albanie est la promesse d’une aventure aussi stimulante que variée. Quelque part entre l’Europe de l’est et le bassin méditerranéen, cette destination longtemps confidentielle fait le bonheur des aventuriers curieux. Au nord, les Alpes albanaises offrent de splendides randonnées sportives baignées de soleil. Au sud, la nature généreuse côtoie les plages de la Riviera ainsi qu’un étonnant patchwork de vestiges gréco-romains et de bunkers communistes, de citadelles ottomanes et d’églises byzantines. Proche de la France, l’Albanie garantit un beau dépaysement, que vous l’exploriez en groupe, en solo lors d’un voyage sur mesure ou en famille. Pour finir de conquérir votre cœur de voyageur, elle a une dernière carte à jouer : celle de l’hospitalité. Longtemps tenus à l’écart du monde par la dictature, les Albanais accueillent aujourd’hui les visiteurs à bras ouverts et avec un enthousiasme communicatif. Alors, on vous emmène ?
Entre richesses naturelles et sites culturels, le territoire albanais regorge de lieux d’intérêt. Voici une petite sélection des destinations à découvrir lors d’un voyage en Albanie.
Surnommée “la ville de pierre”, la ville de Gjirokastra (ou Gjirokastër en albanais) est classée par l’Unesco au patrimoine mondial de l’humanité. Elle est connue pour sa citadelle, ses bâtisses ottomanes, ses quartiers typiques où il fait bon flâner et ses terrasses ombragées. Elle a aussi été le berceau du grand écrivain Ismail Kadaré.
Située sur les rives de la rivière Vjosa, l’un des seuls fleuves sauvages d’Europe, la petite ville paisible de Permeti (Përmet en V.O.) est la porte d’entrée vers le parc national de la Vjosa ainsi que le parc national du sapin de Hotova-Dangëll. Elle donne également accès au canyon de Langarica, où l’on s’offre de belles randonnées aquatiques, ainsi qu’aux bains de Benja, alimentés par des sources thermales. C’est également un haut lieu pour s’initier à la cuisine traditionnelle albanaise !
Nichée au creux des collines, au bord d’une rivière, la “ville aux mille fenêtres” a la réputation d’être l’une des plus belles d’Albanie. Témoin de l’époque ottomane, son centre historique est classé au patrimoine de l’Unesco aux côtés de celui de Gjirokastër. Au sommet d’une colline veille la forteresse de Berat, vieille de 2500 ans, écrin d’un quartier particulièrement pittoresque.
Des décors dignes des fjords norvégiens au sud de l’Europe, voilà ce que promet le lac de Koman. Tout en longueur, ce lac artificiel se faufile dans des canyons profonds et entre des collines boisées. Sur ses eaux turquoise, on fait de splendides croisières en ferry ou en kayak, en guettant les martins-pêcheurs et les hérons cendrés.
Tapi au pied des hauts sommets, le village de Theth (ou Thethi) offre un décor féerique, au cœur des Alpes albanaises. Il est le point de départ de superbes randonnées en montagne, à la recherche de cascades secrètes et de panoramas imprenables. Le village est connu pour l’hospitalité de ses habitants, qui se font un plaisir de loger les voyageurs chez eux.
Le plus grand parc national d’Albanie est le terrain de jeu de belles randonnées à travers des forêts de pins luxuriantes et à l’assaut des monts Cérauniens. Depuis les sommets, on profite de vues plongeantes sur la Riviera albanaise et la mer Ionienne.
Faire un voyage en Albanie implique souvent de visiter les vestiges antiques du pays. Fondée six siècles avant notre ère par des colons grecs venus de Corinthe, Apollonia d’Illyrie est par la suite devenue une importante cité romaine. Les parties découvertes du site incluent un Odéon, le temple du Bouleutérion, une obélisque…
Le site archéologique de Butrint fait aussi partie des destinations incontournables en Albanie pour les amateurs d’histoire et de culture. Inscrit au patrimoine mondial de l’humanité, il date certainement du VIIIe siècle av. J.-C., et a été habité successivement par les Grecs et les Romains. Il abrite un théâtre bien conservé, une agora, les colonnes du baptistère d'une église, et bien d’autres vestiges.
Vaste et profond, ce lac est partagé entre l’Albanie et la Macédoine du Nord, où se trouve la jolie ville historique d’Ohrid. Ses eaux transparentes abritent de nombreux poissons, dont des espèces très anciennes. Sur les rives du côté albanais, le pittoresque village de Tushemisht peut être le point de départ d’agréables balades en barque.
La capitale de l’Albanie est une ville singulière et vivante. Point névralgique de l’histoire du pays, elle a su se réinventer et il fait bon se balader dans ses rues colorées où les galeries d’art fleurissent. Parmi ses lieux d’intérêt, on peut citer la place Skanderbeg avec son très soviétique Palais de la culture et sa haute Tour de l’horloge, ou encore les Bunk’Art hérités de la dictature, et leur salle d’exposition dédiée à la Sigurimi, la police politique de l’époque. Le soir venu, on va se frotter à la joyeuse vie nocturne du quartier de Blloku !
La grande ville de Korça (ou Korçë) est surnommée “le petit Paris” pour ses liens culturels avec la France. Mais tout dans son ambiance confirme que l’on est bien en Albanie : ses ruelles bordées de maisons pimpantes, son vieux bazar (le quartier de Pazari i Vjetër), ses églises orthodoxes ou encore sa mosquée, la plus ancienne du pays.
Témoin d’une histoire millénaire, la grande ville d’Elbasan a vu se succéder les empereurs romains, les sultans ottomans et les dictateurs du XXe siècle. Sa visite offre donc un insolite voyage en Albanie à travers les âges, entre citadelle ottomane, immense complexe sidérurgique et sources thermales exploitées depuis l’Antiquité.
L’Albanie est aussi une destination prisée pour les séjours balnéaires. Au fil des années, c’est une véritable Riviera qui a été construite sur la côte sud, transformant profondément le paysage. Pour éviter la foule, on privilégie les spots hors des sentiers battus, comme le joli village de Qeparo.
En plein cœur du parc national de Germenj-Shelegur, la Farma Sotira est un havre de paix champêtre, dédié à l'écotourisme. Cette ferme-auberge abrite des élevages de truites et de vaches, une piscine, et un restaurant où les produits de la ferme sont mitonnés avec amour. Elle est une porte vers différents sentiers de randonnée, entre forêts, montagnes et prairies.
Le village de Voskopoja (ou Moscopole en aroumain) est un point névralgique pour la communauté aroumaine, une minorité orthodoxe de langue latine qui vit en Grèce et en Albanie. Il a connu un passé glorieux avant d’être incendiée en 1769 puis pillée et vidée de sa population en 1916. Il abrite encore de fastueuses églises orthodoxes qui valent le détour.
Ouverte sur la mer, la lagune de Narta est un sanctuaire pour les oiseaux marins, et compte notamment une colonie de flamants roses. Sur ses eaux paisibles, l’îlot boisé de Zvërnec abrite un monastère byzantin, que l’on rejoint en empruntant une longue passerelle. Le soir venu, place au bivouac sur la plage, au bord de la lagune !
Entre richesses naturelles, vestiges antiques et autres pépites culturelles, le territoire albanais offre un beau cocktail d’activités. Avec les hautes Alpes au nord, et des montagnes et sentiers côtiers du sud, la randonnée en Albanie a de nombreux visages. Du trek intense aux balades familiales plus tranquilles, tout est possible ! La nature albanaise se prête aussi parfaitement aux circuits multi-activités. Au menu, kayak sur les lacs, rafting sur les rivières, balades à cheval ou VTT à travers les forêts ou yoga ressourçant. Côté culture aussi, on a l’embarras du choix. Aux visites de sites archéologiques succèdent des sessions d’exploration façon urbex, à la découverte des traces du passé communiste du pays. Ce pays des Balkans est aussi particulièrement propice à l’immersion et les locaux se font une joie de prodiguer cours de cuisine et découverte des musiques et danses traditionnelles.
En matière d’hébergements lors des voyages en Albanie, l’ambiance est plutôt à l’authenticité et à la simplicité. On séjourne souvent dans de petits hôtels familiaux, en chambres d’hôtes, ou dans des gîtes et auberges de montagne généralement bon marché. Autre option pour s’imprégner pleinement du pays : dormir chez l’habitant. Très ouverts et accueillants, de nombreux Albanais proposent aux voyageurs de passer la nuit chez eux, auprès de leur famille. L’occasion de découvrir leur mode de vie, et peut-être même d’apprendre quelques mots de la langue officielle !
Les baroudeurs et autres randonneurs se régalent de leur côté en passant la nuit le nez dans les étoiles, au plus proche de la nature. Au bord de la lagune de Narta ou à Jala, on déplie sa tente directement sur la plage, pour une nuit bercée par le clapotis des eaux. Un road trip en 4x4 avec tente de toit est l’occasion de dormir dans des spots sauvages plus beaux les uns que les autres. Pour les amateurs d’expériences insolites, il est aussi possible de camper au pied d’un des milliers de bunkers du pays, voire même à l’intérieur.
Le pays bénéficie d’un climat méditerranéen sur les côtes, et est soumis à des influences continentales dans l’arrière-pays. Il est possible de prévoir un séjour en Albanie toute l’année, mais on considère généralement que la meilleure période pour la découvrir s’étend de fin avril / début mai à octobre. En effet, l’hiver est assez pluvieux, ce qui limite les possibilités en matière d’activités de plein air. Dans les montagnes du nord-est, les hivers peuvent même être très froids (jusqu’à -20°C), avec des chutes de neige fréquentes. Les étés sont globalement très chauds et secs : le mercure atteint souvent les 40°C en août. Attirés par la baignade, les estivants sont alors assez nombreux à venir en vacances en Albanie. Jusque dans les Alpes albanaises, la température dépasse régulièrement les 30°C à la belle saison. Avec des températures plutôt douces et un temps ensoleillé, la fin du printemps et le début de l’automne sont des moments particulièrement agréables pour un voyage en Albanie, en particulier lorsque l’on prévoit de faire des randonnées. Au printemps, les paysages, gorgés des pluies hivernales, sont éclatants de verdure !
Les ressortissants français peuvent séjourner en Albanie avec un passeport ou une carte d’identité pendant 90 jours sur une période de 6 mois, sans devoir accomplir d’autres formalités d’entrée. Il en est de même pour les autres ressortissants de pays membres de l’Union européenne ou de l’espace Schengen. Par ailleurs, les enfants mineurs qui voyagent sans leurs parents doivent être en possession d’une autorisation de sortie du territoire signée par l’un de leurs tuteurs légaux. Ces informations étant non-exhaustives et sujettes à mise à jour, veillez à vous renseigner sur les formalités d’entrée en Albanie sur diplomatie.gouv.fr.
Oui, il est impératif de se présenter à la frontière de l’Albanie avec un passeport ou une carte d’identité individuel, y compris pour les enfants mineurs. La pièce d’identité doit être valable 3 mois après la date de retour prévue. Attention : l’allongement de 5 ans de la durée de validité des cartes d’identité en France n’est pas prise en compte par les autorités albanaises. Celles-ci considèrent que la carte d’identité est périmée à compter de la date d’expiration affichée. Mieux vaut donc privilégier le passeport plutôt qu’une carte non mise à jour.
Candidate à l’adhésion à l’Union européenne, l’Albanie entretient des relations privilégiées avec elle. Elle dispense ainsi de visa les voyageurs en provenance de pays membres de l’UE ou de l’espace Schengen. Les visiteurs français peuvent donc visiter l’Albanie avec un passeport ou une carte d’identité et sans visa, tant que leur séjour n’excède pas 90 jours sur 180 jours.
L’Albanie est un pays sûr pour les voyageurs. Comme l’indique le site du ministère des Affaires étrangères (diplomatie.gouv.fr), la petite délinquance y est moins élevée que dans la plupart des grandes villes occidentales et la grande criminalité ne concerne par les touristes. On peut donc partir en voyage en Albanie en toute sérénité, malgré l’aura nébuleuse qu’on prête parfois injustement au pays. On prendra simplement les mêmes précautions qu’ailleurs pour éviter les vols (relativement peu fréquents) et les accidents de la circulation.
Ils y sont allés, ils nous en parlent
Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !
Envie de partir explorer une destination encore relativement méconnue, mais particulièrement variée ? Vous avez le choix entre plusieurs possibilités : voyager en petit groupe avec un guide local, parcourir le pays à votre rythme lors d’une aventure sur mesure, ou passer un moment mémorable dans les Balkans avec votre petite tribu.
Le pays des aigles a de multiples visages, et un circuit en petit groupe en Albanie est la parfaite occasion de les découvrir. Accompagnés par un guide local francophone, vous vous imprégnez progressivement des paysages et des ambiances, les yeux et les oreilles grand ouverts. Une grande traversée du pays du nord au sud vous permet d’alterner entre randonnées alpines et visites historiques, détente en bord de mer et tribulations urbaines. À moins que vous ne préfériez mettre l’accent sur la culture, ou sur les sports de plein air ? Quel que soit votre choix, l’immersion ne peut qu’être au rendez-vous dans ce pays accueillant. Au contact de la population et au sein de votre petit groupe (4 à 15 voyageurs maximum), la convivialité est garantie !
Envie d’explorer le pays à votre rythme et en toute intimité ? Le voyage sur mesure en Albanie est fait pour vous. Avec l’aide d’un conseiller spécialiste de la destination, vous imaginez de A à Z l’aventure qui vous ressemble. Tout est possible : vous offrir un grand trek sportif dans les Alpes, une balade entre ville et nature au sud du pays, ou un road trip combinant les deux ; tester le rafting ou buller en bord de mer ; dormir seulement chez l’habitant, ou sous la tente dans des coins sauvages ; voyager avec un guide ou en toute autonomie… Pour vous balader l’esprit léger et ne rien manquer des meilleurs spots, l’application mobile MyNomade vous accompagne tout au long du périple. Une belle manière de découvrir l’Albanie comme on veut, quand on veut, avec qui on veut.
En route pour un mémorable voyage en Albanie avec vos enfants ou petits-enfants ! Aux côtés d’autres tribus ou juste entre vous, vous partez à la découverte d’un pays à la fois proche de chez nous et totalement dépaysant, qui offre assez de facettes pour faire le bonheur de tout le monde. Ensemble, vous vous émerveillez devant les sites archéologiques, vous faites le plein d’activités de plein air et vous partez à la rencontre de la population locale, qui a mille et une histoires à vous raconter. Programme ludique et varié, rythme adapté, hébergements confortables : tout est pensé pour les familles. De quoi revenir la tête pleine de beaux souvenirs albanais !
Des treks sportifs à la découverte culturelle, des aventures multi-activités aux moments de détente, il y a mille et une manières d’explorer l’Albanie. Voici quelques-unes des expériences inspirantes qu’il est possible d’y vivre.
Pour une vraie immersion culturelle en dehors des sentiers battus, rien de tel que de séjourner chez l’habitant. Se laisser conter l’histoire d’un pays, sa culture et ses coutumes autour d’un repas traditionnel mitonné avec amour, vaut tous les guides de voyage du monde ! De Tirana à Butrint en passant par Apollonia et Berat, un tel voyage est une opportunité de sentir véritablement battre le cœur de l’Albanie, tout en découvrant les richesses du sud du pays.
À vous les petites criques de la côte albanaise ! À bord de votre kayak, vous explorez la Riviera par la mer. D’idylliques paysages méditerranéens, faits de falaises crayeuses et d’eaux cristallines qui appellent à la baignade, défilent sous vos yeux. Posez le pied à terre, et un petit paradis sauvage s’offre à vous le temps de randonnées qui fleurent bon la végétation méridionale. Une petite nuit sous tente sur la plage préservée de Gjipe, et vous serez d’attaque pour partir à la découverte des pépites ottomanes de Tirana et de sa région.
Et si vous faisiez de l’Albanie le terrain de jeu d’une inoubliable aventure avec vos enfants ou petits-enfants ? Entre nature et culture, vous leur offrez plein de moments magiques : la rencontre avec les oiseaux migrateurs de la lagune de Karavasta, l’exploration de la cité grecque d’Apollonia, le bivouac tout près de l’eau… Tels des petits pirates, ils pagaient sur l’Adriatique à la recherche de grottes et de criques, avant de partir à l’assaut de la monumentale forteresse d'Ali Pacha. À l’abordage !
En route pour un road trip albanais placé sous le signe de la nature. Au volant de votre 4x4, vous partez à la découverte des spots sauvages les plus incontournables, mais aussi les plus confidentiels. Entre autres merveilles, le périple est l’occasion d’explorer le parc naturel de Llogara, le canyon de Langarica, le parc national de Divjake, l'île de Zvernec… Le soir venu, pour prolonger l’immersion, vous dépliez votre tente de toit en pleine nature, tout près des étoiles. Magique !
Pour un voyage sportif et vivifiant, direction l’Albanie côté montagnes. Au fil d’une grande randonnée en montagne, des paysages de carte postale se dévoilent. Il suffit d’admirer la petite église de Theth, cernée de sommets verdoyants, pour se croire dans un tableau. Pour reposer vos gambettes entre deux balades, vous avez le choix : tremper vos pieds dans l’eau fraîche des piscines naturelles, déguster un raki maison dans une auberge, ou faire une petite croisière sur le beau lac de Koman. Vous allez adorer les Alpes au soleil des Balkans !
Envie d’un voyage qui vous permette de vous ressourcer, de vous reconnecter à la nature ? Rendez-vous dans le parc national de Dajti, à l’est de Tirana. Ses pics, cols, lacs et clairières promettent de belles randonnées au grand air. Dans ce cadre bucolique, vous profitez aussi de séances de yoga quotidiennes, proposées par un professeur expérimenté. De quoi ouvrir vos chakras avant d’aller vous imprégner de l’atmosphère unique de la trépidante capitale de l’Albanie.
À la fois si proche et si loin, l’Albanie est souvent vue comme une destination mystérieuse. C’est en partie le résultat de son histoire récente mouvementée. Entre histoire et urbex, le pays vous invite à partir à la découverte des lieux les plus emblématiques de son passé communiste, du musée Bunk’Art au combinat métallurgique d'Elbasa. Vous avez même la possibilité, si cela vous tente, de dormir à l’intérieur d’un bunker !
Parcourir la côte albanaise cheveux au vent, en laissant ses yeux se perdre dans les reliefs environnants ou vers l’horizon… Le rêve, non ? Alors, enfourchez votre vélo électrique, direction Vlora, point de rencontre entre la mer Adriatique et la mer Ionienne. Au fil de votre petite épopée en mode “slow travel”, vous découvrez des villages traditionnels et des plages sauvages, des montagnes grandioses et des sites classés au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, et bien d’autres trésors encore.
La Vjosa, qui prend sa source en Grèce et traverse le sud de l’Albanie pour se jeter dans l’Adriatique, est l’un des derniers fleuves sauvages d'Europe. Autrement dit : un écosystème particulièrement préservé, qui abrite une multitude d’espèces animales, et le terrain de jeu parfait pour des activités nature comme la randonnée, le rafting ou le canyoning. Après ces aventures au grand air, votre road trip vous emmène à la découverte de lieux albanais immanquables, mais aussi d’un monde rural empreint de traditions.
Et si vous prolongiez l’expérience albanaise en allant à la découverte d’un autre pays des Balkans ? De quoi faire le plein de paysages grandioses, de randonnées sportives et de découvertes intimistes des villages de l’est…
Partez à la conquête des plus beaux pics des Balkans au cours d’un trek aux confins de l’Albanie, du Kosovo et du Monténégro. Vos pas vous emmènent au cœur d’une région montagneuse grandiose, qui abrite, entre autres joyaux, des lacs glaciaires spectaculaires. Au gré des sentiers muletiers, vous croisez la route des bergers et villageois, ravis de vous initier à la culture et au terroir local. Pour parfaire l’immersion, vous dormez dans des bergeries aménagées au cœur des alpages. Au moment de traverser les frontières à pied, vous avez la sensation que le monde s’offre à vous…
Autre option, même esprit : une grande aventure pédestre au départ de la Croatie, à travers le Monténégro et jusqu’à l’Albanie. À vous les grands espaces avec ce trek intense qui offre une rencontre intimiste avec les montagnes et leurs habitants. Les randonnées au Monténégro sont ponctuées de découvertes de sites époustouflants comme les bouches de Kotor, véritable fjord sur l’Adriatique, ou le lac de Skadar et les spectaculaires méandres voisins.
Loin des foules, un voyage entre Albanie et Macédoine révèle un visage aussi confidentiel qu’idyllique de l’Europe. L’immersion commence au sud de l’Albanie, entre parcs naturels et sites culturels classés au patrimoine de l’Unesco. Elle se poursuit en Macédoine avec Ohrid, “perle des perles” des Balkans. Nichée au creux des montagnes, cette ville chargée d’histoire veille sur un lac splendide. L’occasion d’allier visites patrimoniales et randonnées en pleine nature. Les plus chanceux parviendront peut-être à photographier un lynx ; les autres se consoleront avec un cliché de la pittoresque église Saint Jean de Kaneo !
Nombreux sont les voyageurs qui choisissent le train et le ferry pour aller en Albanie. Et on les comprend ! En plus d’émettre jusqu’à 50 fois moins de CO2 que l’avion, le train offre une expérience unique, comme un voyage dans le voyage. Depuis la France, on traverse l’Italie pour rejoindre la ville de Bari, dans les Pouilles. L’occasion de découvrir les différents visages de la botte, des grandes métropoles du nord aux villages traditionnels du sud. Après une petite balade dans le labyrinthe des ruelles de Bari, il est temps d’embarquer pour une nuit à bord d’un ferry, direction Durrës. L’occasion d’échanger quelques mots avec les passagers albanais, italiens et internationaux, et d’accoster au petit matin dans un autre monde…
Mosaïque de paysages et de cultures, l’Albanie est un pays singulier qui se dévoile généreusement aux voyageurs curieux. Pour savoir si la destination est faite pour vous, c’est par ici :