Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
Garez votre véhicule afin d'avoir l'ouverture de votre tente vers l'est, un beau lever de soleil est le meilleur des réveils !
Vol en direction de Tirana. Après avoir récupéré vos bagages, vous êtes accueilli par notre correspondant à l’aéroport et transféré jusqu’à votre hôtel. En fonction de vos horaires d’arrivée, vous pouvez commencer votre découverte de Tirana en visitant ses nombreux musées : le Musée National Historique retraçant l’histoire de l’Albanie, le Bunk’art 2, musée logé dans un vaste bunker souterrain et la Maison des Feuilles qui permet de comprendre l’histoire de l’espionnage en Albanie pendant le communisme. Vous pourrez également prendre le temps d'admirer les façades colorées des immeubles de la ville, témoignage de l'ère post-communiste du début des années 90. Vous pouvez ensuite vous balader dans le quartier de Shetitorja Murat Toptani pour admirer les remparts du château de Tirana, le Pont des Tanneurs, la mosquée Et’hem Bey et le bazar Pazar i Ri. Le soir, nous vous conseillons de vous rendre dans le Bloc, qui était à l’époque un lieu réservé à l’élite politique et qui est, aujourd'hui, le quartier le plus branché de Tirana. Vous aurez la possibilité d’y boire un verre et de découvrir l’ambiance typique des bars albanais.
À 8:30, rendez-vous directement à votre hôtel pour la prise en charge de votre voiture de location avec la tente de toit. Cette aventure en tente de toit vous offrira une expérience de voyage unique et vous permettra de vous connecter à la nature, de découvrir sa beauté et de vivre une expérience de camping confortable au gré de vos envies. Pour votre première étape, vous prenez la direction de Shkodra, la plus grande ville du nord de l’Albanie. Porte d’entrée des Alpes albanaises et du Monténégro, la ville bénéfice d'une situation privilégiée avec la présence du lac de Shkodra. Partagé entre le Monténégro et l'Albanie, le lac de Shkodra est le plus vaste lac des Balkans. Considérée comme ‘‘le berceau de la culture albanaise’’ et la capitale de l’empire illyrien durant l’Antiquité, Shkodra a gardé le charme d’une ville historique. Les Romains, les Vénitiens et les Ottomans font partie de son histoire. Retour vers le passé activé ! Après votre arrivée en milieu de journée, profitez de l'après midi pour explorer les ruelles de son centre historique et grimper jusqu'à la forteresse de Rozafa située sur les hauteurs de la ville. C'est le spot idéal pour bien commencer votre découverte de l’Albanie !
Aujourd'hui, vous partez vers les Alpes albanaises. Après avoir quitté la ville de Shkodra, le village montagnard de Theth vous offrira une immersion dans les montagnes albanaises, entre nature et culture. Le village de Theth est le parc naturel le plus préservé de toute l’Albanie. Les monuments naturels comme la rivière de Shala, la cascade de Theth et ses lacs sont à découvrir à pied, dans un environnement authentique et sauvage. L'après-midi, vous pouvez partir pour une première découverte des Alpes albanaises en rejoignant une des plus belles cascades de l’Albanie, celle de Grunas. Tout au long de la randonnée vous suivrez la vallée de la rivière de Theth. À votre retour, vous aurez l’occasion de visiter le centre du village, sa belle église et la tour de Vendetta.
Après un petit déjeuner complet, vous partez explorer la vallée de Theth. Les Alpes albanaises sont considérées comme des Montagnes Maudites à cause de leur accès limité et difficile. Vous pouvez vous balader dans le village et ses alentours ou partir pour une randonnée à la journée au cœur de la nature, et explorer à pied une source d’eau naturelle, le fameux « Œil Bleu », semblable à celui de Saranda. L'œil bleu, un trésor naturel situé dans le Parc National de Theth, doit son nom à ses eaux cristallines d'un bleu profond, créant une image saisissante au milieu de la nature environnante. En fin de journée, retour à Theth pour déguster de bons plats albanais.
Continuation de votre voyage à travers le village Selce. Ce village offre une véritable expérience d'évasion dans la nature, et est un point de départ idéal pour les amateurs de randonnée, de tranquillité avec des paysages authentiques et spectaculaires. Enfilez vos chaussures de randonnée et départ en direction de la cascade de Selca, une merveille naturelle isolée et préservée, entourée de paysages verdoyants et nichée dans les montagnes albanaises. Elle attire les visiteurs pour ses eaux cristallines et son atmosphère paisible.
La voyage se poursuit à Gusinje, un village situé dans une vallée spectaculaire dans la région du Prokletije, au sud-est du Monténégro, à la frontière avec l'Albanie. Ce coin est connu pour ses paysages alpins époustouflants, ses sources naturelles, ses rivières cristallines, ainsi que pour sa richesse culturelle, influencée par les traditions monténégrines et albanaises. Vous pouvez admirer les maisons traditionnelles en pierre et les mosquées historiques qui illustrent bien le mélange des influences albanaises et monténégrines. Les habitants du village sont connus pour leur hospitalité chaleureuse et leur mode de vie simple, en harmonie avec la nature.
Aujourd’hui, vous explorerez le Parc National de Prokletije, un véritable joyau naturel. Situé au sud-est du Monténégro, ce parc fait partie des majestueuses Alpes dinariques, également connues sous le nom de "Montagnes maudites" (Bjeshkët e Namuna en albanais) en raison de leur relief escarpé et difficilement accessible. Au cours de votre randonnée, vous ferez une halte pour admirer un nouvel Œil Bleu, également appelé Oko Skakavice. Située près du village de Vusanje, cette magnifique source naturelle se distingue par ses eaux turquoise étincelantes. L’eau cristalline jaillit du sous-sol, conférant à la source une teinte bleue éclatante, et vous offrant un spectacle fascinant de pureté et de beauté.
Ce matin, vous partez en direction de Babino Polje. Vous atteindrez le lac de Hrid qui sera le point culminant de cette randonnée. Vous pourrez en profiter pour vous rafraîchir dans les eaux du lac. Le trek entre le village de Gusinje et la vallée de Babinopolje au Monténégro est une expérience de randonnée pittoresque qui offre un aperçu fascinant de la beauté sauvage des Balkans. Babinopolje et ses environs sont connus pour leur hospitalité et leur folklore. La région est habitée par des communautés de bergers et d’agriculteurs, offrant un aperçu authentique de la culture rurale des Balkans. Vous pourrez aussi goûter à des spécialités locales comme le fromage de brebis et les pâtisseries traditionnelles.
Aujourd'hui, vous partez en direction de Vallée de Rugova, où vous profiterez de paysages sublimes. La vallée de Rugova, située près de la ville de Pejë (ou Pec), au Kosovo, est longue de 25 kilomètres et abrite de magnifiques chutes d’eau qui ravissent les yeux des randonneurs. Nous vous recommandons le roman Avril brisé, d’Ismaïl Kadaré, qui décrit avec talent la poésie de cette région. Le sentier qui mène aux lacs de Liqenat et au sommet de Hajla est particulièrement prisé, offrant des vues panoramiques sur les montagnes et les forêts environnantes. La vallée offre aussi des activités pour les aventuriers, comme l’escalade sur les parois rocheuses des gorges et une longue tyrolienne pour admirer la vallée d’en haut. Attention ! Le trajet indique sur Google Maps (M9) n’est pas ouvert. Il faut suivre le trajet (P2) / E65 pour atteindre Peja et la vallée de Rugova.
Ce matin, vous prendrez la route en direction du village de Valbona. En chemin, vous ferez une halte pour visiter le monastère de Decani, l’un des plus importants monastères orthodoxes de Serbie. Situé à environ 12 km de la ville de Pejë/Pec, il se trouve dans une vallée pittoresque entourée par les montagnes de Prokletije. Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, ce site est reconnu tant pour sa beauté que pour sa valeur historique. Après cette visite, vous poursuivrez votre trajet vers Valbona. À votre arrivée, vous serez accueilli par une nature sauvage et intacte. Vous explorerez le parc national de Valbona à travers une marche facile, au cœur de paysages alpins spectaculaires. Cette immersion dans la nature sera également l’occasion de découvrir la cuisine locale et de profiter de l’hospitalité chaleureuse des habitants, réputés pour leur générosité.
Cette seconde journée dans la Vallée de Valbona est l'occasion de prendre de la hauteur et de randonner jusqu'à la bergerie de Rama. Située à 1800m d'altitude, la bergerie est le point d'orgue de cette belle ascension de 5 heures. Après avoir bien fait travailler vos gambettes, c'est l'occasion de déguster des produits laitiers frais locaux, un raki maison ou un café dans un paysage de montagnes magnifique ! Après une pause, vous pouvez continuer le chemin jusqu’au sommet de Rosi, d'où vous pourrez voir la plupart des plus hauts sommets de cette région.
Pour cette nouvelle journée, prenez la route de Valbona jusqu'à Fierza. Puis, vous prendrez part à une agréable croisière sur le lac de Koman durant 2h30. Cette vallée offre une immersion dans la nature sauvage, entouré de montagnes escarpées et de paysages sauvages impressionnants. À la fin de la croisière, vous partez à la direction de la ville de Lezhe, une ville côtière riche en histoire et en culture. Lezhë est une destination qui allie à la fois histoire, beauté naturelle et gastronomie, idéale pour une exploration enrichissante.
En route vers la capitale albanaise. À votre arrivée, vous pourrez commencer votre visite de Tirana, ville des couleurs vives, de la vie nocturne et centre névralgique du pays. Une promenade dans la ville vous permettra d'en apprendre davantage sur l’harmonie religieuse que règne en Albanie, avec notamment la Mosquée et la Cathédrale Orthodoxe et Catholique. Visite de la Place Skanderbeg et du fameux quartier de Blok où vous aurez la possibilité de voir la maison de l’ancien dictateur albanais, Enver Hoxha.
Selon vos horaires de vol, vous savourez vos dernières heures en Albanie en flânant dans le centre-ville de Tirana. Puis transfert en direction de l’aéroport. Le temps pour nous de vous dire “Mirupafshim” et de vous souhaiter un bon retour !
N.B. :
Ce voyage est prévu avec un transport en avion aller/retour. Il est néanmoins possible de réaliser ce même parcours en empruntant le train (et le ferry), pour dégager moins de CO² et admirer davantage de paysages !
A l'inscription, un scan de votre passeport/CNI et un scan de votre permis de conduire vous sera demandé.
Comment personnaliser votre voyage ?
Il s’agit d’un exemple d’itinéraire, que vous pouvez modifier avec votre conseiller. Ce dernier aura à cœur de vous aider à composer un voyage hors des sentiers battus, sans passer à côté des incontournables pour autant.
A partir de 1490 € / pers. base 2 aventuriers.
A partir de 1290 € / pers. base 4 aventuriers.
A partir de 1290 € / pers. base 2 aventuriers.
A partir de 1090 € / pers. base 4 aventuriers.
Vous dormez dans une tente de toit au-dessus de votre véhicule Dacia Duster. Un tapis de sol confortable de plusieurs centimètres d'épaisseur est intégré à la tente.
Dimensions de la tente : 240 cm (longueur) x 140 cm (largeur) x 106 cm (hauteur).
Voici l'équipement fourni : un sac de couchage par personne, 1 tapis de sol par personne, 2 oreillers, 1 gilet jaune, 1 chargeur solaire, 1 hamac portable, 2 bouteilles de gaz, 2 lampes de camping, 1 lampe frontale, 1 trousse de secours, 2 gourdes, 2 tasses métalliques, 2 casseroles, 2 bols à salade, 2 tasses en plastique, 4 verres en plastique, 4 fourchettes/couteaux/cuillères, 2 décapsuleurs, anti moustique, 2 chaises de camping pliables, boussole.
Café soluble, Sucre, Huile d'olive, Vinaigre balsamique, poivre, sel.
Dormir dans des campings chaque soir vous permettra d'avoir des sanitaires (douche + WC).
Vous vous déplacez en véhicule de type Dacia Duster ou similaire.
Nous incluons toujours un bagage en soute et un bagage cabine sauf si indication de votre part.
Nous vous proposons en priorité des vols directs avec la compagnie Transavia au départ de Paris Orly. La compagnie Wizzair permet de nombreuses autres connexions directes avec la province.
Un accueil est organisé à votre arrivée par une personne de notre équipe locale, vous serez ensuite transféré à votre premier hôtel. Un briefing sera organisé soit le premier soir ou le lendemain matin.
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
. Lunettes de soleil [préciser le cas échéant]
. Gourde isotherme (1 L min.)
. Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche) [le cas échéant]
. Crème solaire haute protection
. Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
. Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Papier de toilette (biodégradable si possible)
. Serviette de toilette à séchage rapide
. Protections auditives anti-bruit
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
. Adaptateur de prise électrique
- Crème solaire à ne surtout pas oublier ! Prévoir en plus :
- Elastoplast et double peau
-Antidiarrhéique
-Antalgique
-1 collyre
-Médicament pour la gorge
-1 anti-inflammatoire
-1 antibiotique à spectre large
-Vos médicaments personnels.
Nous vous conseillons un bagage souple et non rigide afin que ce soit plus simple à installer dans votre véhicule avec le matériel ou dans la tente de toit.
Carte nationale d'identité ou passeport, valides 90 jours à compter de la date de retour, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées françaises délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage (les autorités albanaises n'ayant pas précisé leur position quant à cette mesure), il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-albanie.pdf
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Les voyageurs munis d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport individuel français en cours de validité sont dispensés de visa pour un séjour ne dépassant pas 90 jours. Ils doivent disposer d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité valables 3 mois après la date de retour prévue.
Les cartes nationales d’identité (CNI) françaises délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ne sont pas acceptées en Albanie.
L’Albanie n’impose plus de restriction sanitaire à l’entrée sur son territoire. Il n’est donc pas nécessaire de présenter une preuve de vaccination ou un test négatif.
Le passage de frontières se fait facilement par la route, vous devez juste présenter votre pièce d'identité. L'attente peut-être de 10 à 30 minutes en général.
Pas de vaccin obligatoire.
Comme toujours et partout, vaccins et rappels (ou immunité) contre :
- diphtérie, tétanos, poliomyélite ;
- hépatites A et B ;
- coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage).
Mais aussi, étant données des conditions sanitaires difficiles :
- typhoïde ;
- rage (en recrudescence : renards, chiens).
Il est totalement absent.
La protection de la peau et des vêtements par des répulsifs efficaces, ainsi que l’utilisation de moustiquaires imprégnées, pourront éviter les piqûres de moustique et protéger des tiques.
L’Albanie, le Kosovo et le Monténégro partagent des us et coutumes profondément enracinés dans les traditions des Balkans, tout en ayant chacun leurs particularités culturelles. L’hospitalité est une valeur commune et sacrée dans ces trois pays. En Albanie et au Kosovo, le concept de besa joue un rôle clé, symbolisant la parole donnée et la protection des invités. Accueillir autrui est une véritable fierté, avec des repas généreux et une attention particulière portée aux visiteurs. Au Monténégro, l’hospitalité se manifeste aussi par une convivialité chaleureuse, où l'on offre souvent du café ou des boissons locales comme la rakija en signe de bienvenue.
La famille occupe une place centrale dans les trois sociétés, avec un profond respect pour les aînés et des traditions patriarcales encore bien ancrées, notamment dans les zones rurales. Les mariages sont des événements majeurs, marqués par des danses traditionnelles comme la valle en Albanie et au Kosovo, ou la kolo au Monténégro, accompagnées de musique folklorique et de costumes colorés. La cuisine locale reflète également ce riche héritage, avec des plats comme le byrek et le flija en Albanie et au Kosovo, et des mets monténégrins à base de viande et de poissons des lacs et côtes.
Sur le plan religieux, l’Albanie et le Kosovo se distinguent par une tolérance interconfessionnelle notable, où musulmans, catholiques et orthodoxes célèbrent leurs fêtes dans le respect mutuel. Le Monténégro, majoritairement orthodoxe, est également marqué par un profond attachement à ses traditions spirituelles. Ces trois régions partagent un fort lien avec leur environnement naturel, où les paysages montagnards et les villages pittoresques favorisent un mode de vie simple, en harmonie avec la nature. Ensemble, ces éléments tissent une mosaïque culturelle unique qui unit tout en différenciant ces territoires des Balkans.
L’Albanie, le Kosovo et le Monténégro, partagent des caractéristiques climatiques variées influencées par leur géographie. L’Albanie bénéficie d’un climat méditerranéen sur sa côte, avec des étés chauds et secs et des hivers doux et humides. À l’intérieur du pays, notamment dans les zones montagneuses, le climat devient plus continental, avec des hivers froids et des étés modérément chauds. Cette diversité climatique permet une agriculture riche, allant des oliveraies et agrumes des plaines aux cultures de blé et de maïs dans les zones intérieures.
Le Kosovo, enclavé et entouré de montagnes, a un climat continental marqué par des étés chauds et des hivers rigoureux. Les températures hivernales peuvent descendre en dessous de zéro, et les chutes de neige sont fréquentes, ce qui rend ses paysages spectaculaires en hiver. En été, le climat est agréable, bien que parfois sec, particulièrement dans les plaines du centre du pays. Ce contraste saisonnier influence fortement les activités agricoles et les modes de vie traditionnels.
Le Monténégro, quant à lui, présente une grande diversité climatique en raison de sa petite taille et de sa géographie variée. La côte adriatique bénéficie d’un climat méditerranéen similaire à celui de l’Albanie, idéal pour les plages et le tourisme estival. Cependant, à mesure que l’on s’éloigne de la côte et que l’on pénètre dans les régions montagneuses, le climat devient plus alpin, avec des hivers froids et enneigés et des étés frais.
L’Albanie, souvent surnommée le "pays des aigles", est célèbre pour son emblème national, l’aigle royal, qui survole ses montagnes. Ses forêts abritent des ours bruns, des loups, et même des lynx balkaniques, bien que ces derniers soient en danger critique d’extinction. La flore albanaise est également remarquable, avec des forêts de hêtres et de pins, ainsi que des oliviers et agrumes dans les régions côtières au climat méditerranéen.
Au Kosovo, les montagnes Šar et les parcs nationaux protègent une biodiversité impressionnante. Parmi les animaux emblématiques, on trouve le chamois, le cerf et une grande variété d’oiseaux migrateurs qui visitent ses lacs et rivières. Les forêts du Kosovo, composées de chênes, de hêtres et de sapins, sont un havre pour de nombreuses espèces et constituent une ressource naturelle importante pour le pays. La région est également connue pour ses plantes médicinales, cueillies depuis des générations par les habitants.
Les parcs nationaux du Monténégro, tels que celui du lac Skadar et de Durmitor, protègent une faune exceptionnelle, notamment des pélicans, des loutres et des ours bruns. Ses montagnes abritent des espèces rares comme le tétras-lyre, tandis que ses côtes et zones humides accueillent une grande variété de poissons et d’oiseaux aquatiques. La flore du Monténégro est tout aussi diversifiée, allant des pins noirs dans les zones alpines aux plantes méditerranéennes comme le laurier et la lavande près de la côte.
Pas de décalage horaire avec la France.
- Albanie ; Petit futé, Collection Country guides, 2014
- L'imaginaire des Balkans ; Todorova M., éditions de l'EHESS, 2011
- Albanie, un autre regard ; Evmoon D., Le Monde autrement, 2012
- Atlas géopolitique des Balkans ; Cattaruzza A., Sintès P., Collection Atlas/Monde, 2012
Si vous en avez l’opportunité, nous vous conseillons une halte à la librairie "Voyageurs" : vous y trouverez une trentaine de collections de guides, un large choix de littérature de voyage, de beaux livres, récits, peuples et coutumes, des guides de conversation, ainsi que des cartes topographiques détaillées, routières, atlas et autres plans de ville… Bref une adresse en "or" !
55 Rue Saint-Anne 75002 Paris - 01 42 86 17 37
Carte de Trekking - Prokletije / Durmitor (Alpes d’Albanie & Montenegro) | TerraQuest
Carte détaillée de l’Albanie | Freytag & Berndt
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.