Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
A Ohrid, vous pouvez choisir de gravir la passerelle de bois pour arriver au restaurant Ostrovo. Comme son nom l’indique en macédonien, le restaurant se trouve sur une île (Ostrov : île), bordée par la rivière-source du lac d’Ohrid.
Vol en direction de Tirana. Après avoir récupéré vos bagages, vous êtes accueilli à l’aéroport et transféré jusqu’à votre hôtel. En fonction de vos horaires d’arrivée, vous pouvez commencer votre découverte de Tirana en visitant ses nombreux musées : le Musée National Historique retraçant l’histoire de l’Albanie, le Bunk’art 2, musée logé dans un vaste bunker souterrain et la Maison des Feuilles qui permet de comprendre l’histoire de l’espionnage en Albanie pendant le communisme. Vous pourrez également prendre le temps d'admirer les façades colorées des immeubles de la ville, témoignage de l'ère post-communiste du début des années 90. Vous pouvez ensuite vous balader dans le quartier de Shetitorja Murat Toptani pour admirer les remparts du château de Tirana, le Pont des Tanneurs, la mosquée Et’hem Bey et le bazar Pazar i Ri. Le soir, nous vous conseillons de vous rendre dans le Bloc, qui était à l’époque un lieu réservé à l’élite politique et qui est, aujourd'hui, le quartier le plus branché de Tirana. Vous aurez la possibilité d’y boire un verre et de découvrir l’ambiance typique des bars albanais.
Ce matin, briefing à votre hôtel par notre équipe francophone sur le déroulement de votre aventure et prise en charge de votre voiture de location. Départ ensuite pour le début de votre road trip en direction du sud et du lac d’Ohrid. En cours de route, passage par la ville d’Elbasan avec sa jolie citadelle et la Tour de l’Horloge. Avant de joindre le village de Lin, vous traversez la Via Egnatia l’une des plus anciennes voies commerciales de l’antiquité. Construite par les romains, elle était la seule route à relier Rome à Constantinople. Arrivée en milieu de journée sur le village de Lin, niché sur les rives du majestueux lac d'Ohrid. Les eaux cristallines du lac se mêlent harmonieusement aux maisons traditionnelles et aux ruelles pavées du village. Vous pouvez observer les habitants qui vaquent à leurs activités de pêche ancestrales et visiter les petites églises et les sites historiques du village. Installation à votre chambre d'hôtes idéalement situé au cœur du village au bord du lac.
Aujourd'hui, vous passez la frontière pour vous rendre en Macédoine du nord en direction de la ville d'Ohrid, un trésor culturel et naturel d'une beauté exceptionnelle. En cours de route, passage par la ville de Struga, charmante cité traversée par la rivière du Drin noir. Dominée par le majestueux lac éponyme, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, la ville d'Ohrid offre des vues à couper le souffle sur des eaux d'un bleu profond entourées de montagnes verdoyantes. Les ruelles pavées et les bâtiments historiques racontent des siècles d'histoire, tandis que les églises médiévales ornées de fresques précieuses témoignent du riche héritage religieux de la région. Les rives du lac vibrent d'activités, avec des promenades le long du rivage, des excursions en bateau et des plages paisibles. En fin de journée, vous vous installez à votre guesthouse avec chambre vue sur le lac.
Cette seconde journée est l'occasion d'approfondir la visite de la ville d'Ohrid avec son patrimoine historique et de faire des randonnées autour du lac. La ville d’Ohrid est surplombée par le massif de Galitchitsa, lui-même inscrit dans un parc national portant le même nom. L'occasion de découvrir une faune et une flore extraordinaires (ours brun et lynx par exemple) et d'admirer des panoramas somptueux ! Pour les amoureux du patrimoine, ne manquez pas le monastère Saint Pantaleimon et l’église Saint Jean de Kaneo, surplombant le lac d’Ohrid, certainement l’édifice le plus célèbre et le plus photographié du pays. En fin de journée, rendez vous sur le vieux port pour admirer le coucher de soleil.
Aujourd’hui, retour en Albanie et reprise de la route en direction du village de Voskopoja, renommé à travers le pays pour son attachement historique à l’orthodoxie balkanique. Après un passage rapide par Korça, la route s’élève pour rejoindre Moscopole (Voskopoja en aroumain) situé à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de la ville, à 1200 mètres d’altitude. Sur place, plusieurs randonnées s’offrent à vous, dont l’un des trois parcours du Wolf Trail, sur 5, 10 ou 20 kms, qui vous permettent de découvrir les six principales églises et monastères des environs : L'église de St Mehilli, l'église du prophète Ilia, l’église de la Dormition de la Sainte Vierge, le monastère orthodoxe de Saint Jean-Baptiste, l'église Saint Athanase ainsi que l’église Saint-Georges, érigée sur les hauteurs de Voskopoja à proximité du petit village de bergers de Shipskë. Pour la nuit, installation en chambre d’hôtes, à la Vila Pashuta, la meilleure adresse de la ville.
Ce matin, poursuite de votre autotour et redescente en direction de la cosmopolite Korça. Surnommée le « Petit Paris », partez à pied à la découverte de la ville et de son quartier du vieux Bazar (Pazari i Vjetër) avec ses maisons traditionnelles, ses terrasses ombragées, ses boutiques, ses petites ruelles … Reprise ensuite de la route en direction du sud et de Leskovik, à la frontière grecque. Traversée du parc national de Germenj-Shelegur et installation à Farma Sotira, une ferme auberge bien connue de tous les voyageurs. Vous serez forcément séduits par cette nuit en chalet à l’ambiance champêtre à Farma Sotira. Symbole de l’écotourisme albanais, vous trouverez sur place un élevage de truites, des vaches, une piscine et un excellent restaurant proposant les produits locaux issus de la ferme. De nombreuses randonnées pédestres et équestres sont possibles au départ de la ferme. Les différents sentiers vous feront découvrir les merveilles du parc national de Germenj-Shelegur. Avec ses forêts de pins, sa faune (ours, loup..), ses rivières sauvages, ses prairies et évidemment ses montagnes, le parc est un véritable paradis pour les randonneurs. Le soir, après cette journée « nature », au restaurant de Farma Sotira, ne manquez pas pour le diner la traditionnelle truite préparée au barbecue avant de clôturer votre soirée autour d’un feu de camp au pied de votre chalet.
Vous partez aujourd'hui pour la ville de Permet, surnommée la « ville des roses » et principale porte d’entrée des parcs nationaux du sapin de Hotova-Dangëll et surtout de la Vjosa, qui sera le fil conducteur de la journée. Considéré comme l'un des derniers fleuves sauvages d'Europe, la Vjosa vient d'obtenir (en 2023) le statut de Parc National grâce à l'investissement de longue date de la marque Patagonia, mondialement connue dans l'industrie outdoor pour la qualité de ses produits, bénéficiant notamment de normes environnementales parmi les plus rigoureuses au monde. Au volant de votre voiture, sur une cinquantaine de kilomètres, vous longerez ce fleuve avec des paysages magnifiques. N’hésitez pas à vous arrêter sur les très photogéniques passerelles en bois, qu’empruntent les locaux et les bergers pour traverser la belle Vjosa (ou Aoos en grec). En cours de route, ne manquez pas la randonnée de Strembec. Au départ du village, ce parcours d’une douzaine de kilomètre (aller/retour), vous mènera, à travers le massif de Nemerka, jusqu’aux chutes de Sopoti avec une vue panoramique sur la vallée de la rivière Vjosa. A votre arrivée sur Permet, profitez de cette ville agréable idéalement située sur les rives de la Vjosa et pour vos repas, on vous donne rendez-vous chez Te Culi, une adresse prisée des locaux pour ses plats traditionnels et son excellent rapport qualité prix.
Départ ce matin pour le canyon de Langarica et les célèbres bains de Benja, situés à une dizaine de kilomètre de Permet, au cœur du le parc national du pin de Hotova-Dangell. Pour profiter pleinement du site, on vous conseille d’arriver sur place avant 9h, afin d’éviter les nombreux touristes qui viennent visiter ces 2 spots incontournables du pays. A votre arrivée, vous ne manquerez pas le photogénique pont en pierre de Kadi, magnifique édifice ottoman qui domine la rivière Langarica et marque l’entrée du canyon. Débutez votre visite par un bain naturel dans le premier bassin d’eau chaude, le plus important des dix sources, avec une vue magnifique sur les montagnes environnantes. Partez ensuite pour une randonnée aquatique à la découverte du canyon de Langarica. Vous évoluez alors, entre des falaises de plus de 150m de hauteur, dans un cadre somptueux qui n’a rien à envier au canyon du Wadi Mujib en Jordanie. Possibilité de remonter la rivière sur plus de 4 kilomètres. Dans l’après-midi, autre activité incontournable de la région, le rafting. Donc pour les amateurs de sport en eau vive, n’hésitez pas à réserver une descente de la Vjosa à rafiting directement depuis votre hôtel. L’activité est accessible à tous, même aux plus novices.
Après le petit-déjeuner, vous poursuivez votre aventure albanaise en direction de Gjirokastër, surnommée « la ville de pierre » et classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2005. Le début de l’étape vous mènera dans un premier temps jusqu’aux gorges de Kelcyra, merveille naturelle où la Vjosa plonge dans un impressionnant couloir encaissé sous des falaises abruptes de plus de 1000 mètres de hauteur. Pour profiter du spectacle, arrêtez-vous prendre un café à l’hotel Gryka e Kelcyres et accédez au petit pont de fer…Direction ensuite Gjirokastër, où vous arrivez pour le déjeuner. Cette ville regorge de quartiers typiques, de terrasses ombragées, mais abrite surtout le musée ethnographique et sa citadelle, témoins d’un large pan de l’histoire albanaise. Ville natale du grand écrivain Ismail Kadaré et de l’ex-dictateur communiste Enver Hoxha, vous allez découvrir son centre-ville et ses centaines de bâtisses d’architecture ottomane. Nous vous conseillons également de prendre le temps de visiter son bazar, haut lieu du commerce de la région. Nous vous conseillons de vous plonger durant votre voyage dans un livre d'Ismaël Kadaré, le "poète des Balkans" afin de découvrir le pays sous l'angle de son auteur le plus connu !
Poursuite de votre voyage en Albanie en direction de la côte adriatique et du Parc National de Butrint. Une ville antique classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, construite dans un environnement naturel exceptionnel, que Jules César a transformée en ville résidentielle et en un centre culturel aristocratique pour ses généraux de guerre. Butrint était aussi, il y a deux mille ans, une vraie inspiration pour différents auteurs et philosophes grecs qui la décrivaient comme "le jardin de la démocratie". Après cette découverte riche en histoires, passage possible par la célèbre station balnéaire de Ksamil, réputée pour son eau turquoise et ses quatre îles faisant face à l'île grecque de Corfou ! Vous faites ensuite route vers la magnifique Riviera Albanaise jusqu’au sauvage village de Qeparo idéalement situé en bord de mer. Encore à l’abri des flux touristiques, la localité se divise en deux parties, une première considérée comme le « nouveau village » (sur la côte) et une seconde le « vieux village » perchée sur les hauteurs avec une vue panoramique sur la mer adriatique. Installation pour deux nuits à votre hôtel avec un accès direct à la plage.
Pour cette journée sur la riviera, deux options s’offrent à vous. La première, sous le signe du repos, consiste à simplement profiter de votre hôtel, de sa plage privée et à randonner sur les hauteurs de Qeparo, à la découverte du vieux village. La seconde vous emmène à la découverte des trésors de la riviera albanaise. Premier spot, Porto Palermo, une baie préservée abritant une jolie forteresse ainsi qu’une ancienne base sous-marine de l’époque communiste. Puis Himare la plus grecque des villes albanaises, à l’ambiance festive avec ses plages de sable blancs, ses bars, ses restaurants.. Et pour finir le canyon et la plage de Gjipe, accessible après 30 minutes de marche depuis le monastère Saint Théodore. Isolée et entourée de falaise, la baie de Gjipe est considérée comme la plus belle page d’Albanie.
Reprise du road trip en direction du nord. Vous empruntez une magnifique route, avec de nombreux points de vue sur la riviera albanaise, jusqu’à Dhermi, un charmant village à l’architecture grec, si caractéristique de la côte ionienne. Prenez ensuite de la hauteur pour rejoindre le col de Llogara. La route s’élève et les lacets se succèdent avant d’arriver au sommet perché à 1043 mètres d’altitude avec un impressionnant panorama sur la région et mer adriatique. Vous pénétrez alors dans le parc national de Llogara, connu pour sa grande variété de conifères (pins bosniaques, sapins buglares..), sa faune de montagne (chamois, loups…) mais aussi pour ses nombreux sentiers de randonnée. Sur place, laissez vous guider par notre application MyNomade ou rendez-vous au centre d’information du parc qui met à disposition des cartes permettant d'explorer le parc national. Avant de rejoindre Berat, détour possible par le village de Zvernec, au nord de Vlora, pour y découvrir la lagune de Narta avec sa colonie de flamants roses et son célèbre monastère orthodoxe érigé sur une île couverte de pins et accessible depuis une large passerelle en bois. Après cette pause nature, direction Berat, « La ville aux mille fenêtres », classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. A votre arrivée, partez à la découverte de l’ancienne citadelle, un des plus beaux sites d’Albanie. Implantée sur les hauteurs du quartier Mangalem, la forteresse abrite la plus ancienne mosquée du pays, de nombreuses églises ainsi que le célèbre musée consacré au peintre Onufri. A ne pas manquer également, le musée ethnographique et le quartier de Gorica situé sur la rive gauche de la rivière Osum et accessible par les deux ponts du centre ville. Pour le diner, rendez-vous indispensable et coup de coeur pour le restaurant Klea, caché au cœur de la citadelle avec sa cuisine « fait maison » et sa belle terrasse ombragée.
Dernière découverte de la ville de Berat, et en route pour votre dernière étape sur Tirana. Passage possible par la lagune et le parc national de Karavasta, au sud de Durres. Petit paradis des ornithologues et des oiseaux migrateurs, le parc de 4 300 hectares est connu pour abriter l’une des plus grandes colonies de pélicans frisés au monde. A votre arrivée, restitution de votre véhicule directement à votre hôtel situé en centre ville. Pour cette dernière soirée albanaise, on vous donne rendez-vous chez Oda, un classique de la capitale albanaise. Implanté dans le quartier populaire de Pazari i Ri, l'établissement dispose d'une agréable terrasse ombragée, et propose, en musique, une cuisine traditionnelle de qualité.
En fonction de l'horaire de votre vol retour, dernier temps libre sur la capitale puis transfert privé à l'aéroport international de Tirana.
N.B. :
Ce voyage est prévu avec un transport en avion aller/retour. Il est néanmoins possible de réaliser ce même parcours en empruntant le train (et le ferry), pour dégager moins de CO² et admirer davantage de paysages !
Comment personnaliser votre voyage ?
Il s’agit d’un exemple d’itinéraire, que vous pouvez modifier avec votre conseiller. Ce dernier aura à cœur de vous aider à composer un voyage hors des sentiers battus, sans passer à côté des incontournables pour autant.
A partir de 1790 € / pers. base 2 aventuriers.
A partir de 1590 € / pers. base 4 aventuriers.
A partir de 1490 € / pers. base 2 aventuriers.
A partir de 1290 € / pers. base 4 aventuriers.
Dans des petits hôtels, guesthouse et une nuit à la Farma Sotira.
La ferme de Farma Sotira à côté de Leskovik offre une immersion authentique dans la vie rurale. Nichée au sein d'un paysage de collines verdoyantes, elle propose une évasion tranquille de la vie citadine. Avec ses champs cultivés, ses jardins luxuriants et ses animaux paisibles, la ferme dépeint un tableau idyllique de l'agriculture locale. Les visiteurs peuvent participer aux activités agricoles, des récoltes aux soins des animaux, pour une expérience pratique.
Les repas préparés avec des ingrédients frais de la ferme offrent une délicieuse immersion dans la cuisine traditionnelle albanaise.
A l'instar de ses voisines, la cuisine albanaise mélangent des saveurs occidentales et orientales. Baignée par le biotope méditerranéen, celle-ci fait un usage généreux d’huiles d’olive, de fruits, de légumes et de poissons, mais aussi de viandes aromatisées d’herbes, d’ail et d’épices.
On peut distinguer deux parties : une plutôt à l'intérieure du pays, où abondent céréales, pommes de terre et légumineux avec de la viande et des fruits à coques et une plutôt côtière dominée par le poisson, les légumes frais, l'huile d’olive et les herbes aromatiques.
A partir du Jour 2, vous aurez à votre disposition une voiture de location.
Les ressortissants français de passage sur le territoire albanais peuvent utiliser leur permis de conduire français ou international. Le permis de conduire français suffit, lors d'un séjour touristique.
Nous incluons toujours un bagage en soute et un bagage cabine sauf si indication de votre part.
Nous vous proposons en priorité des vols directs avec la compagnie Transavia.
Un accueil est organisé à votre arrivée par une personne de notre équipe locale, vous serez ensuite transféré à votre premier hôtel. Un briefing sera organisé soi le premier soir ou le lendemain matin.
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
La monnaie nationale est le lek (ALL), divisé en 100 qindarka.
On change aisément les euros.
. Lunettes de soleil [préciser le cas échéant]
. Gourde isotherme (1 L min.)
. Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche) [le cas échéant]
. Crème solaire haute protection
. Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
. Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Papier de toilette (biodégradable si possible)
. Serviette de toilette à séchage rapide
. Protections auditives anti-bruit
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
. Adaptateur de prise électrique
- Crème solaire à ne surtout pas oublier ! Prévoir en plus :
- Elastoplast et double peau
-Antidiarrhéique
-Antalgique
-1 collyre
-Médicament pour la gorge
-1 anti-inflammatoire
-1 antibiotique à spectre large
-Vos médicaments personnels.
1 pantalon de toile
Short
T-shirt.
1 pull chaud ou polaire pour le Nord de l'Albanie.
1 veste Gore-Tex
- 1 cape de pluie.
1 chapeau de soleil.
Chaussettes
1 paire de chaussures de randonnée déjà utilisées.
1 paire de chaussures/sandales pour se balader dans l’eau
Bâtons de marche (facultatif).
1 paire de chaussures légères pour l’étape.
- 1 maillot de bain + serviette.
Carte nationale d'identité ou passeport, valides 90 jours à compter de la date de retour, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées françaises délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage (les autorités albanaises n'ayant pas précisé leur position quant à cette mesure), il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-albanie.pdf
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Les voyageurs munis d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport individuel français en cours de validité sont dispensés de visa pour un séjour ne dépassant pas 90 jours. Ils doivent disposer d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité valables 3 mois après la date de retour prévue.
Les cartes nationales d’identité (CNI) françaises délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ne sont pas acceptées en Albanie.
L’Albanie n’impose plus de restriction sanitaire à l’entrée sur son territoire. Il n’est donc pas nécessaire de présenter une preuve de vaccination ou un test négatif.
Pas de vaccin obligatoire.
Comme toujours et partout, vaccins et rappels (ou immunité) contre :
- diphtérie, tétanos, poliomyélite ;
- hépatites A et B ;
- coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage).
Mais aussi, étant données des conditions sanitaires difficiles :
- typhoïde ;
- rage (en recrudescence : renards, chiens).
Il est totalement absent.
La protection de la peau et des vêtements par des répulsifs efficaces, ainsi que l’utilisation de moustiquaires imprégnées, pourront éviter les piqûres de moustique et protéger des tiques.
Dans les années 60, l'état albanais a interdit toutes les religions, faisant de l'Albanie le premier état officiellement athé au monde ! Des centaines d'hommes furent exilés de gré ou de force et les mosquées, tekkes, églises et monastères furent, pour la plupart, détruits ou réaménagés. Ces bâtiments seront rouverts après la chute du régime, dans les années 90. Aujourd'hui, bien que peu pratiquant, les albanais sont attachés aux traditions liées à la religion.
L’islam, initié par les Turcs des le XVème siècle est majoritaire. Par eux, le courant soufi prédomine, avec une interprétation mystique du Coran et très tolérante vis-à-vis des autres religions. Les chrétiens se partagent entre orthodoxes et catholiques. Les orthodoxes ont des liens étroits outre-Atlantique, sous l'effet de missionnaires évangéliques venus au début du siècle dernier. Au final, les religions cohabitent bien entre elles.
Une tradition forte perdure dans le pays : une fois la journée de travail achevée, vient l’heure de la détente et du papotage, en famille, entre amis et avec les voisins, le long de la rue principale ou sur la place. Si elle tend à s'effacer à Tirana, celle-ci reste ancrée au cœur du pays, les autorités interdisant même la circulation.
L’Albanie appartient à la zone méditerranéenne, qui profite d’un été très ensoleillé et chaud. Les températures au mois d'août peuvent atteindre 40°C. L`hiver est assez pluvieux, mais doux. Par contre, l’arrière-pays montagneux est soumis aux influences continentales, avec des amplitudes de température élevées entre les saisons. Il fait très froid au nord-est et sud-est, avec de fréquentes chutes de neige. Les températures peuvent atteindre -20°C.
L’altitude moyenne en Albanie est de 708 mètres, soit le double de la moyenne européenne.
LA FAUNE
L'Albanie compte, à ce jour, quelque 84 mammifères terrestres, parmi lesquels des espèces devenues très rares dans nos contrées telles que le loup et l'ours brun. Selon les derniers recensements effectués par les biologistes du pays, entre 800 et 1 000 loups vivraient sur le territoire albanais, tandis que les ours bruns seraient entre 400 et 500. Si ces deux espèces sont protégées par la loi, elles n'en sont pas moins menacées, notamment en raison de la disparition progressive de leur habitat naturel, les forêts. Pour enrayer la baisse des effectifs, désormais, la chasse est interdite.
Parmi les autres mammifères sauvages, on peut citer les renards, les lynx, les chamois, les chevreuils, les belettes, les chacals, les furets, les martres et les sangliers. Les loutres sont également nombreuses dans les rivières du pays. A cela, il faut ajouter pas moins de 14 espèces de chauves-souris.
Côté oiseaux, l'Albanie n'est pas en reste avec plus de 300 espèces recensées à ce jour. La très grande majorité de ces oiseaux se trouve dans les zones lagunaires du littoral (Karavasta, Narta, Kuna-Vaini, Butrint) et dans les trois grands lacs du pays, à savoir les lacs de Shkodra, de Prespa et d'Ohrid.
Avec ses nombreux lacs et rivières, l'Albanie possède de nombreuses variétés de poissons d'eau douce. Les biologistes ont recensé 313 espèces de poissons dont quatre endémiques. Des espèces très rares peuplent les lacs d'Ohrid et de Prespa parmi lesquelles le koran et le belushka. Les rivières abondent de truites d'eau douce.
Le pays compte 37 espèces de reptiles (dont plus de la moitié est menacée de disparition).
Les randonneurs qui parcourent les chemins de montagne se méfieront en été des nombreuses petites vipères. Il faut ajouter plusieurs espèces de tortues marines et terrestres vivant sur la côte ionienne, dont la tortue caret et la tortue hermann et près de 900 espèces de papillons.
LA FLORE
Sa flore extrêmement variée repose sur la diversité du relief, du climat et l'hydrographie du territoire albanais. Les botanistes ont ainsi recensé plus de 3 000 espèces de plantes dont près de 850 sont communes à l'ensemble de la péninsule balkanique et dont 30 sont endémiques et limitées à l'Albanie. Ces dernières se trouvent principalement dans les Alpes Albanaises, dans le nord-est et, dans une moindre mesure, dans le sud-est. L'ouest du pays, où les influences maritimes sont les plus directes, est caractérisé par une végétation typiquement méditerranéenne (maquis d'arbustes et de buissons). Au fur et à mesure que l'on s'élève et que l'on s'éloigne de la mer, cette végétation cède la place à une flore typique des régions centrales de la péninsule balkanique. Entre 400 et 1 000 mètres, apparaissent les chênaies. Au-dessus de 1 000 mètres s'étendent les forêts de hêtres et de conifères. Enfin, au-dessus de ces forêts, on trouve les alpages propices à l'élevage des ovins. Quant au centre du pays, là où s'étend la grande plaine côtière, il est essentiellement constitué de terres cultivées.
La flore albanaise est particulièrement riche en plantes aromatiques et médicinales, telles que le thym, la menthe, la sauge ou le genévrier.
- De la France vers l'Albanie : 00 + 355 + numéro du correspondant.
- De l'Albanie vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant sans le 0 initial.
Pas de décalage horaire avec la France.
220 volts, 50 HZ.
Les prises électriques en Albanie sont de type C, les mêmes qu'en France.
- Albanie ; Petit futé, Collection Country guides, 2014
- L'imaginaire des Balkans ; Todorova M., éditions de l'EHESS, 2011
- Albanie, un autre regard ; Evmoon D., Le Monde autrement, 2012
- Atlas géopolitique des Balkans ; Cattaruzza A., Sintès P., Collection Atlas/Monde, 2012
Si vous en avez l’opportunité, nous vous conseillons une halte à la librairie "Voyageurs" : vous y trouverez une trentaine de collections de guides, un large choix de littérature de voyage, de beaux livres, récits, peuples et coutumes, des guides de conversation, ainsi que des cartes topographiques détaillées, routières, atlas et autres plans de ville… Bref une adresse en "or" !
55 Rue Saint-Anne 75002 Paris - 01 42 86 17 37
Carte de Trekking - Prokletije / Durmitor (Alpes d’Albanie & Montenegro) | TerraQuest
Carte détaillée de l’Albanie | Freytag & Berndt
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.