Vous aimerez...
Envol à destination de Douchanbé, capitale du Tadjikistan. Dîner bord.
A notre arrivée dans la nuit, nous serons accueillis par l’équipe locale pour notre transfert à l’hôtel. Nos chambres seront mises à notre disposition dès votre arrivée afin de profiter d’un peu de repos avant le début de notre exploration de Douchanbé. Après le déjeuner, nous débuterons nos visites en compagnie de notre guide. 1ere étape de l’après-midi, le palais Rohi Navruz. Cette somptueuse demeure richement décorées est le parfait exemple du talent minutieux de nombreux artisans tadjiks. Nous poursuivrons vers les incontournables de Douchanbé, la place Ismoil Samoni, le parc Rudaki et la mosquée Haji Yakoub. Nous serons émerveillés par cet impressionnant édifice à l’architecture singulière surmonté d’un dôme d’or et de majestueux minaret. Dîner dans un restaurant local et nuit à l’hôtel.
BON A SAVOIR : Pour pénétrer dans le musée, nous serons fournis des sur-chaussures en plastique.
Petit-déjeuner. Ce matin, nous débuterons la journée par la visite du musée national des antiquités de Douchanbé. Cette institution abrite une superbe collection dont la célèbre statue du Bouddha endormi et des instruments de musique les plus rares d'Asie centrale. Après une halte au célèbre musée des instruments de musique de Gurminj, nous mettrons le cap vers la cité d’Hissar qui abrite des édifices majeurs de l’histoire tadjiks. Edifié il y a environ 3 000 ans, elle fut l’une des étapes incontournables sur la route de la soie. Entouré de murailles, son imposante forteresse fut le siège de nombreuses batailles. Aujourd’hui, nous pourrons encore y admirer les vestiges de ces murailles qui s’ouvre par quatre portes vers la cité d’Hissar. A cœur de celle-ci, nous découvrirons aussi les édifices qui ont fait la grandeur d’Hissar, son caravansérail édifié en 1808, la madrasa Kuhna datant du 15e siècle et la madrasa Naou plus contemporaine et le mausolée à la mémoire du maître Mahdumi Abzam. La plus ancienne des madasa abrite un petit musée dont des vêtements, céramiques et bijoux traditionnels sont exposés. Déjeuner avant de revenir vers Douchanbé. A notre arrivée, nous ferons une halte sur la place Dusti pour découvrir la statue de d'Ismoil Somoni, ce héros national fondateur de l’état tadjike. Enfin, nous déambulerons dans les allées du green Bazar pour une immersion dans le quotidien des habitants de Douchambé. Dîner et nuit à l’hôtel.
Temps de transport par route : env. 1h30 / env. 60 km
Petit-déjeuner. Départ plein nord, en direction du sublime lac Iskanderkoul en traversant les monts Pamir et Fansky. Nous emprunterons la route de Varzobe pour franchir le col d’Anzobe culminant à près de 2900 m d'altitude, pour finalement atteindre, le plus grand lac du Pamir-Alay et le plus beau du Tajikistan, le lac Iskanderkoul. Coincé au pied du mont Fansky, sa beauté n’est pas un mythe et les locaux le surnomment même « l’émeraude entouré de sommets aux cheveux gris ». La légende raconte qu’Alexandre Le Grand, détournant la rivière Saritag pour créer ce lac et ainsi noyer le village d’une tribu d’insoumis. Aujourd’hui, la rivière y prend sa source, formant des cascades majestueuses de 38 m, appelées les « chutes du Niagara Fan ». Déjeuner au bord de ce splendide écrin. Nous en explorerons le rivage pour en admirer la beauté. Pour cela, nous emprunterons les sentiers de randonnée au cœur des montagnes pour vivre une expérience incroyable au plus près d’une nature spectaculaire. Nous pourrons admirer de superbes panoramas alpins et les eaux bleu turquoise et croiserons même aigles et marmottes. Nos pas nous mènerons jusqu'une magnifique cascade, cachée dans une gorge rocheuse, où tombe l'Iskandardaya d'une hauteur impressionnante de 24 m. De là, nous découvrirons le lac Snake. Recouvert de roseaux, nous nous glisserons dans les eaux cristallines et rafraîchissantes du lac Iskanderkul. En fin de journée, nous poserons nos sacs pour la nuit dans notre pittoresque guesthouse en bord du lac face aux majestueuses montagnes. Dîner et nuit dans notre guesthouse.
Temps de transport par la route : env. 3h / env. 150 km
Altitude : 2200m
Un délicieux petit-déjeuner nous attend après une nuit de repos. Ce matin, nous prendrons la route en direction de Saritag. Ce village pittoresque est situé au cœur d’une prairie subalpine à 2 400 m d'altitude. Nous irons à la rencontre des villageois dont la plupart sont des agriculteurs et des éleveurs locaux. Nous déambulerons dans les ruelles du village pour admirer ce paysage entouré de sommets enneigés. Nous finirons par atteindre la rivière sinueuse Karakul, au col de Dugdon. Nous nous installerons dans ce superbe écrin pour savourer notre déjeuner piquenique tout en profitant d’un panorama à couper le souffle. Un dîner de bienvenue nous attend à notre retour. Nuit dans notre guesthouse.
Temps de transport par la route : env. 1h / env. 8 km
Altitude : 2400m
Petit-déjeuner. Cap ce matin vers le village d'Artuch. En chemin, nous ferons une halte au mausolée Rudaki dans le village de Panzhrut. Perché à 1 850m d’altitude, nous finirons par atteindre le village d’Artuch niché au cœur des monts Fann avec pour décor les sommets majestueux. C’est un excellent promontoire pour profiter d’une vue imprenable sur les prairies alpines. Nous flânerons dans les rues du village pour découvrir l'architecture tadjike traditionnelle. Nous ferons une halte dans l’une des maisons du village pour savourer un authentique repas tadjik fait maison. L’après-midi, nous partirons pour une randonnée jusqu’au lac Chukurak situé à 2 450m d’altitude. Les eaux cristallines du lac attirent les locaux qui viennent y admirer sa beauté immaculée. Retour au village Artuch. S’ensuit une nuit de détente avec un dîner chaleureux et une nuit en guesthouse.
Temps de transport par la route : env. 4h / env. 220km
Altitude : 1850m
Petit-déjeuner. Départ pour le joyau naturel des 7 lacs, bien souvent appelés ici les 7 diamants. Niché sur le flanc occidental des montagnes de Fan au cœur de la vallée de la rivière Shing, nous emprunterons les sentiers de randonnée pour nous enfoncer au cœur de ce majestueux site naturel. Nous profiterons d’une halte pour savourer notre déjeuner piquenique tout en profitant d’un panorama à couper le souffle. La magie des paysages sauvages ne cessera de nous envoûter avec une palette de couleurs. En fin de journée, nous rejoindrons le village de Padrut à 1 850m d’altitude. Dîner et nuit en guesthouse.
Temps de transport par la route : env. 4h / env. 190km
Altitude : 2450m
Après le petit-déjeuner, départ pour la petite bourgade rurale de Pendjikent, célèbre pour son site archéologique situé sur le tracé de l’ancienne route la soie. Connu comme l’ancienne « Sogdiana », nous cheminerons à travers les villages typiques de la région du fleuve Zeravshan, cette vallée encaissée aux paysages lunaires et à la végétation éparse. C’est à la sortie de la ville, que nous découvrirons les vestiges de cette cité sogdienne dans une superbe état de conservation. Datant du 5e et 8e après JC, ce « Pompéi » de l’Asie Centrale offre un fascinant témoigne du quotidien des habitants de la région. Remarquablement préservée, nous visiterons aussi le musée Rudaki qui expose des objets anciens de la ville. Abdullah Jafar Ibne Mohammed Roudaki est considéré comme le premier grand génie du persan moderne mais il est surtout le fondateur de la littérature persane classique. Après le déjeuner, direction Sarazm au cœur de la vallée du Zeravchan. A travers la fenêtre de notre véhicule, ce sont les tonalités de couleurs ocrent qui domineront ce paysage singulier. A notre arrivée, nous y découvrirons son site archéologique proto-urbain datant du quatrième millénaire avant Jésus-Christ. Classé patrimoine mondiale de l’UNESCO, il est le témoignage du développement des colonies humaines en Asie centrale de cette période. Retour à Penjikent. Le bazar de cette région est un événement incontournable où l'on peut acheter des objets et de l'artisanat locaux. Dîner dans un restaurant de la ville. Nuit à l’hôtel.
Temps de transport par la route : env. 2h / env. 60km
Petit-déjeuner. Ce matin, nous prendrons la route en direction du village d’Ozodagon. Réputé pour son artisanat, nous nous installerons dans la maison de Bibiravzia Boboeva spécialisée dans le tissage de paniers à partir de branches d’arbre « zarbed » pour y découvrir tous les secrets de fabrication. Nous irons aussi à la rencontre des femmes du village pour échanger sur les traditions tadjikes du rite de passage le plus centrale de la vie des habitants, le mariage. Pour mieux comprendre toutes ses traditions millénaires, nous visiterons l’atelier de fabrication du « sanduk », ce coffret qui recueille le trousseau de la mariée. C’est dans ce même atelier qu’est aussi fabriqué le « gahvora », berceau tadjik et d’autres articles ménagers nécessaires au début de vie de la toute nouvelle mariée. Après le déjeuner, un groupe de femme nous accueillerons pour nous transmettre tous les secrets de préparation et de cuisson des différents types de pains : noni degi, fatir, kulcha, koturma, kumoch. Nous déambulerons au cœur du village d’Ozodagon pour aller à la rencontre de ses habitants. Dîner dans une maison privée. Nuit chez l’habitant.
Temps de transport par route : env. 00h30 / env. 10km / Altitude : 900 m
Après le petit déjeuner, nous prendrons la route vers le village de Sujina. A notre arrivée, nous irons à la rencontre de Karomat-apa dans son atelier. Cet artisan maitrise l’art du tissage à la main du tissu Adras, chatoyant et coloré. Nous nous ne nous arrêtons pas là puisque que nous poursuivrons cette immersion artisanale vers l’atelier d’un artisan maîtrisant le bois. Déjeuner chez l’habitant. Nous poursuivrons notre chemin vers le village de Teshiktosh pour visiter l’atelier de création des tapis épais de style traditionnel « Hafiza-apa ». En fin de journée, nous découvrirons le processus de cuisson du pain à la boulangerie traditionnelle « tandur ». Dîner au village de Teshiktosh et nuit chez l’habitant.
Temps de transport par route : env. 00h40 / env. 23km / Altitude : 900 m
Après le petit-déjeuner, nous nous dirigerons vers Istaravshan. Perché à 1 000 m d’altitude au pied de la chaîne du Turkestan, cette ville-musée est connu pour être l'une des plus anciennes et influente cité commerçante d'Asie centrale. Son atout majeur, ses artisans de talent qui ont su développer un artisanat de qualité dans des domaines très variés comme la broderie et les ornements en or et en argent, la sculpture ou encore la poterie. 1ere étape de la journée, le musée de la ville dédié à l'histoire de l'artisanat. Nous irons aussi à la rencontre des artisans, pour cela direction l’atelier d’un forgeron pour découvrir tous les secrets de fabrication. Déjeuner dans un restaurant local. Istaravshan a su aussi préserver son patrimoine architectural, en particulier sa citadelle de Mug Teppa. Nous explorerons ses incontournables comme, les forteresses Kahkah et Childuhtaron, la madrasa de Kok Gumbaz, les mausolées de Khudoyor Bal'ami et Hazrat Schoch. Dîner et nuit à l’hôtel.
Temps de transport par route : env. 02h00 / env. 180km / Altitude : 1100 m
Petit-déjeuner. Ce matin, nous nous dirigerons vers Khodjent, cette capitale du nord de Tadjikistan, créée par Alexandre le Grand. Nichée aux portes de la vallée de Ferghana, nous découvrirons cette ville tadjike à grande majorité d’Ouzbeks. Nous débuterons par l’un des marchés les mieux approvisionnés d’Asie centrale, Bazar Panchshanbé. Après avoir traversé sa porte voûtée et sa façade colorée au style néoclassique, nous déambulerons sous son élégante halle à travers les étals chargés de produits locaux. En face du bazar, nous poursuivrons notre visite au sein du complexe du Cheikh Massal ad-Din. Il abrite le mausolée du Cheikh, une élégante mosquée et un impressionnant de 21m datant de 1865. Déjeuner. L’après-midi, nous nous attarderons sur les vestiges de la muraille en terre cuite de l’ancienne citadelle. Ultime étape de la journée, le palais Arbob. réplique du palais d'hiver de de Saint-Pétersbourg, il est le parfait exemple du métissage entre le passé soviétique du Tadjikistan et les arts décoratifs traditionnels tadjiks. En y pénétrant, nous pourrons y admirer une architecture occidentale classique et ses magnifiques plafonds richement décorés aux couleurs chatoyantes. Dîner et nuit à l’hôtel.
Temps de transport par route : env. 01h30 / env. 85km
Petit-déjeuner. Ce matin, nous dévalerons les derniers kilomètres qui nous séparent de Douchanbé à travers de magnifique paysage montagneux. Déjeuner en cours de route. Fin d’après-midi libre pour une exploration plus personnelle. Dîner d'adieu dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.
Temps de transport par route : env. 07h00 / env. 308km
Selon nos horaires de vol, transfert vers l’aéroport de Bichkek. Vol retour pour Paris.
N.B. :
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Les tarifs indiqués sont valables pour des départs de Paris. Un supplément de 99 € est demandé pour des départs de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice ou Toulouse. Ces tarifs sont indiqués pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2429€
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
De 4 à 12 personnes (exceptionnellement 13 si les derniers s'inscrivent à 2).
Ce voyage alterne un hébergement en hôtel dont voici la liste :
Base chambres doubles avec sanitaires et douches individuels. Si vous voyagez seul(e) sur ce voyage, nous sommes contraints de vous répercuter le supplément. Si néanmoins vous souhaitez partager votre chambre, ce supplément vous est remboursé dès qu'une autre personne du même sexe s'inscrit.
Notez que les normes hôtelières locales ne sont pas comparables avec celles de la France. Un hébergement catégorie 3 * au Tadjisktan sera forcément en dessous de la qualité de prestation d’un établissement de même standing en Europe. Et bien que nous privilégions le charme, l’authenticité et la convivialité, il est possible qu’il y ait quelques imperfections.
Pour les voyageurs prenant leurs vols internationaux avec Nomade, l’accueil par votre guide accompagnateur ou le transfériste se fera à l’aéroport après le passage des douanes. Il disposera soit d’un panneau avec vos noms, soit d'une pancarte Nomade Aventure.
A votre arrivée, on vous demandera, au passage de la douane, votre lieu d’hébergement ou votre adresse locale, à cette question précisez les coordonnées suivantes (que vous passiez ou non votre première nuit dans cet établissement, ce n’est qu’une formalité) :
Asia Grand Hôtel
Mirzo Tursunzoda Street 21,
Dushanbe, Tadjikistan
Vous serez en pension complète. Les boissons ne sont pas comprises. La découverte d'un pays se fait également par la découverte de sa cuisine. Les repas sont pris dans les restaurants locaux, tshaïkana (maison de thé) ou chez l'habitant. Vous allez pouvoir goûter et appréciez la cuisine Tadjik. La cuisine d'Asie centrale est généralement saine, assez variée et vous aurez souvent l'occasion de déguster de copieux repas traditionnels. Sachez que la viande de mouton constitue une part importante de la gastronomie Tadjik et elle est souvent préparée sous forme de petites brochettes grillées, kebabs, shashliks ou raviolis. On retrouve certaines saveurs du Moyen-Orient et même de la Méditerranée avec des influences chinoises, russes, persanes, orientales.
Nos voyages sont encadrés par d'un guide local parlant français et ayant un bon niveau de connaissances générales et une bonne culture de leur pays, accompagnés de chauffeurs, mais ce ne sont pas des guides conférenciers.
Pour les déplacements terrestres : Selon la taille du groupe, les déplacements auront lieu dans des véhicules différents : Minibus, bus privé, en voiture.
Les bagages sont transportés par véhicule.
Votre convocation vous sera transmise entre 8 et 15 jours avant la date de départ.
Les billets sont également envoyés par mail (billet électronique) dans ce cas il vous suffira de les imprimer et de les présenter directement à l'embarquement.
Sur ce circuit, pour vous offrir le prix le plus intéressant, nous utilisons les vols réguliers sur des compagnies agréées par la direction de l'aviation civile.
Afin de vous proposer le meilleur tarif, nous réservons des vols la plupart du temps avec escale. Cette escale peut être parfois longue, et même si la compagnie en propose une plus courte, d’expérience et suite aux retours clients, nous privilégions l’assurance que vous ayez la connexion plutôt que de la manquer ou que vos bagages ne suivent pas jusqu’à la destination finale.
Lors de votre inscription, n’hésitez pas à nous demander le plan de vol. Si la compagnie choisie par Nomade aventure ou si les horaires ne vous conviennent pas, vous aurez la possibilité de demander un nouveau plan de vol et une nouvelle proposition sur une autre compagnie, il se peut, dans ce cas, qu’un supplément vous soit réclamé, sous réserve de disponibilités bien sûr, et le transfert reste à votre charge si arrivée différente du reste du groupe.
Pas de RDV en France. Notre équipe locale vous attendra avec un panneau Nomade-Aventure à la sortie de l'aéroport juste après que vous ayez récupéré vos bagages.
Des imprévus (retard d'avion, panne de véhicule, route « bloquée ») sont toujours possibles. Il nous semble donc nécessaire de rappeler ici qu’un voyage en Tadjikistan reste une aventure avec ses aléas.
En effet, outre les inconvénients du terrain liés à la météo et à l'isolement sont également possibles en montagne. A ces occasions, le guide local fera le maximum pour atténuer les effets de ces évènements indépendants de notre volonté : modification de l'itinéraire par exemple, etc.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide et de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, de participation aux tâches communes et de respect des traditions locales. Pour cela, chaque participant se documentera suffisamment sur le pays avant le départ pour être autonome. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2429€
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
Le change en somoni pour le Tadjikistan se fait sur place. Munissez-vous d'euros ou de dollars US en petites coupures. En cas de nécessité, il est possible de retirer des somoni à l’aide d’une carte visa à Douchanbé. En montagne emportez de la petite monnaie locale ; les gens des villages ne peuvent faire l’appoint sur de grosses coupures.
Budget : c’est une somme qui est très variable en fonction du nombre de souvenirs que vous voulez acquérir, de votre éventuelle consommation de boissons non incluses et de votre générosité sur les pourboires. Cependant, nous estimons qu’environ 200/350 € par participant devrait être suffisant.
Vous nous interrogez régulièrement sur le sujet en nous demandant de vous fournir des indications sur le montant du pourboire à donner à nos équipes locales. Nous restons sur ce sujet fidèle à notre ligne directrice, à savoir que le versement d’un pourboire ou d’une gratification à un ou plusieurs membres de nos partenaires locaux reste soumis à votre libre appréciation. Néanmoins, en Asie centrale, la pratique du pourboire est enracinée dans les traditions du tourisme et se fait dans le cadre d’un échange en remerciement d’un travail donner mais ne représente en aucun cas une part du salaire.
Nous vous recommandons un montant de (et cela en fonction de la taille du groupe) :
4 à 6€/jour/pers. pour le guide
2 à 4€/jour/pers pour le chauffeur
. Lunettes de soleil
. Gourde isotherme (1 L min.)
. Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche)
. Crème solaire haute protection
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Papier de toilette (biodégradable si possible)
. Serviette de toilette à séchage rapide
. Protections auditives anti-bruit
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
. Adaptateur de prise électrique
Le guide emporte une pharmacie destinée aux premiers soins pour l’équipe qui ne sont évidemment pas équipés de trousse de secours. Il n’a pas de pharmacie pour les participants.
Vous devez donc emporter une pharmacie personnelle bien étudiée comprenant en plus de vos médicaments habituels : antalgiques (paracétamol, aspirine), antibiotiques large spectre (prévoir un traitement de 8 jours, sur prescription médicale), pastilles pour la gorge, vaporisateur pour le nez, anti-diarrhéiques plus antiseptique intestinal, médicament contre les douleurs stomacales, pastilles pour le traitement de l'eau (hydrochlonazone ou micropur), boules Quies et / ou somnifères légers, nécessaire à pansements (pour plaies + traitement et prévention des ampoules), Elastoplaste, désinfectant, pommade antibiotique (terramicyne), ciseaux, une bande velpeau, biogaze, gel pour courbatures, collyre, pommade anti-inflammatoire, vitamines C, crème labiale, protection solaire, crème pour irritations de la peau (type Homéoplasmine).
Plutôt un sac de sport ou un sac marin ou un sac a dos de randonnée 60/70 litres. Pas de valise. Sac à dos de 30/40 litres pour la journée : vos papiers, gourde et pastilles pour le traitement de l'eau (hydrochlorazone ou micropur) afin de limiter l'usage de bouteilles plastiques ‘polluantes’, pharmacie, appareil photos, crème solaire, etc. (Il sert aussi de bagage « cabine » lors des vols depuis Paris.
ATTENTION :
Laissez tout objet tranchant (couteau, ciseaux, coupe ongle, etc.) dans votre bagage destiné à la soute de l’avion car les contrôles de sécurité les interdisent à bord de l’avion. A noter qu’il peut être utile d´avoir dans son petit sac à dos de cabine de quoi 'survivre' pendant quelques jours à l'arrivée au cas où votre bagage en soute n’arrive que quelques jours plus tard. Donc pensez à avoir sur vous vos chaussures de marche, quelques vêtements chauds, veste de montagne etc. pour les jours d´attente éventuels.
Bagage durant les vols internationaux : Les dimensions et poids autorisés en cabine et en soute réglementés selon les compagnies aériennes. Pour plus de détails :
http://www.taillecabine.com/compagnies/taille-bagages-cabine.php
La qualité et le choix judicieux des vêtements et de votre équipement contribuent à la réussite de votre voyage. En moyenne et haute montagne, dans certaines situations, votre survie dépend de votre équipement. N’hésitez pas à demander conseil ! Une paire de chaussure de trek est différente d’une paire de tennis comme une sur-veste d’altitude est différente d’un simple « coupe-vent ».
Ci-dessous, une liste non-exhaustive des vêtements à prévoir :
. Fourrure polaire légère ou chemise en polaire,
. Pantalon jogging ou en fourrure polaire ou collant épais pour la détente (facultatif),
. Collant fin (à mettre sous le pantalon si froid ou pour dormir),
. Cape de pluie ou K-way,
. Coupe vent
. Bonnet de laine, écharpe,
. Chaussures de randonnée à tige longue adaptées aux pieds, éviter les chaussures neuves
. Chaussettes adaptées aux chaussures de randonnée (tenant bien le mollet), 3 à 4 paires, en prévoir au moins une bien chaude,
.Nul besoin d’un sac de couchage ou d’un sac à viande chez l’habitant, nos hôtes ont suffisamment de couettes et de couvertures.
Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Pour un séjour de moins de 30 jours, pas de visa requis pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
En cas de séjour plus long, e-visa (visa électronique).
Les voyageurs français, belges ou suisses se rendant au Tadjikistan par voie aérienne peuvent se voir délivrer un visa (de 60 jours) à l’arrivée à l’aéroport de Douchanbé, après en avoir fait la demande en ligne sur le site officiel du ministère des affaires étrangères du Tadjikistan https://www.evisa.tj/index.evisa.html.
La copie scannée du passeport est requise pour la demande en ligne (aux conditions précisées à la rubrique « passeport »). Attention, la taille des pièces à joindre ne doit pas dépasser 1 Mo.
Après avoir rempli en ligne le formulaire de demande de visa (en anglais) et réglé 30 dollars US (entrée simple ; 50 dollars avec l'autorisation de visite du Haut-Badakhchan, hors lac Sarez) ou 50 dollars US (entrées multiples ; 70 dollars avec l'autorisation de visite du Haut-Badakhchan, hors lac Sarez) de frais de visa, le demandeur recevra une réponse des services de l’immigration par e-mail. Une fois le e-visa obtenu et imprimé, le voyageur devra présenter cet accord électronique au moment du contrôle à l’aéroport de Douchanbé.
A défaut, demande de visa classique auprès de l'ambassade (sauf Paris, qui ne délivre plus de visa de tourisme) ou du consulat.
En cas de séjour au Pamir (Khorog), la destination doit être mentionnée dans la demande de façon explicite, elle sera indiquée sur le visa lui-même (autorisation spéciale).
INFORMATIONS COVID19
Les formalités suivantes s’appliquent pour l’entrée dans en TADJIKISTAN :
Toutes les mesures de restrictions sanitaires pour l’entrée sur le territoire ont été levées.
Aucun visa n’est exigé pour les ressortissants français si le séjour n’excède pas une durée de 30 jours. Pour des durées supérieures à 30 jours, l’obtention d’un visa est obligatoire.
La demande se fait sur le site www.visa.gov.tj etwww.evisa.tj. Le site www.evisa.tj (visas électroniques) est réservé aux touristes et aux journalistes.
Le passeport doit être encore valable pour une période de 6 mois après la date de dépôt de la demande de visa.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Les conditions d'hygiène souvent précaires nécessitent que le voyageur soit efficacement protégé contre tuberculose, diphtérie, tétanos, poliomyélite, rougeole, coqueluche, hépatites A et B. Et, pour les séjours prolongés et (ou) aventure, typhoïde, rage.
L'Asie centrale est à dominance musulmane et bien que les tadjiks soient tolérants, un minimum de décence est conseillée dans les vêtements. Nous déconseillons fortement les shorts et les jupes trop courtes, ainsi que toute tenue indécente. Ayez des habits de préférence en coton et confortables pour le voyage. Si vous voyagez en automne ou au printemps, pensez aux soirées qui peuvent être fraîches. Un lainage et une veste sont alors indispensables.
Le pays jouit d’un climat continental avec des variations thermiques avec des amplitudes importantes. On note quand même des dépendances subtropicales, semi-arides ou désertiques :
. Été chaud et sec (mai à sept.). On enregistre une température moyenne de 30°C (à Douchanbé)
Meilleure saison pour s’y rendre : le printemps et l’automne (octobre).
Le réseau téléphonique est bien développé au Tadjikistan. Pour appeler votre correspondant au Tadjikistan ou votre famille en France, il est nécessaire de saisir l’indicatif international avant de saisir le n° d’appel 00 992 (pour le Tadjikistan) ou 00 33 (pour la France).
Quand il est 12:00 en France, il est 16:00 au Tadjikistan.
Le voltage 220 V est différent au Tadjikistan et est plus bas qu’en France (230 V), mais ceci ne pose pas de problème. Les fabricants ont tenu compte de la différence (tolérance). Vous pouvez donc utiliser tous vos appareils. Dans les grandes villes, certains hôtels sont équipés avec des prises internationales. Vous pouvez brancher tout type d'appareil électrique mais le plus simple est d'acheter un adaptateur de voyage universel, compatible avec les prises électriques.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.