Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
En selle, rênes à la main et pied à l'étrier Priscilla Telmon et Sylvain Tesson avaient collecté un bouquet d'émotions, de souvenirs et de réflexions qu'ils nous offrent dans ce carnet de voyage "Carnets de steppes / à cheval à travers l'Asie centrale" que je conseille de parcourir. Ed. Pocket
Envol en direction de Douchanbé. Repas et nuit à bord.
A l’arrivée, accueil par notre guide. Transfert à l’hôtel pour le petit-déjeuner (selon notre heure d'arrivée). Surprenante et attachante, Douchanbé n’a d’égale en Asie centrale que le généreux sourire doré de ses habitants. Avec ses avenues d’acacias ombragées et ses édifices pastel d’inspiration néoclassique ornés de rosiers, la capitale Tadjik offre un premier aperçu tout en douceur. Nous débuterons notre visite sur la place Azadi devant la statue d’Ismail Samani, héros national et fondateur de la dynastie Samanides. Nous poursuivrons en direction du musée national des antiquités. Sur 3 étages, le musée abrite des collections retracent l’histoire du pays de la préhistoire jusqu'à l'indépendance. Déjeuner. Nous remonterons l’avenue Rudaki jusqu’au marché Mekhrgon. Situé à proximité du nord de la ville, ce bazar haut en couleur regorge des de fruits et de légumes de la région. Nous déambulerons dans les allées pour en humer les parfums. Dîner et nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner. Nous débuterons notre journée par la visite du parc central dominé par un son nouveau musée et une petite curiosité, le drapeau le plus haut du monde. Hissé à 165 m de haut, ce drapeau célèbre les 20 ans d’indépendance du pays. Nous partirons à 30km à l’est pour explorer l’impressionnant site archéologique d’Hissar. Sa création remonterait entre le 4e et le 3e millénaire avant notre ère, pour atteindre son apogée à la fin du 19e siècle et début du 20e siècle. Ce sublime complexe architectural abrite deux madrasas, une douzaine de mosquées et d'un marché central. Déjeuner puis visite de la médersa, d'un ancien bazar et de la citadelle, qui couvrait autrefois une superficie de 100 hectares, entourés de remparts et de quatre entrées majestueuses. Nous reprendrons notre route retour pour Douchanbé. Dîner et nuit à l’hôtel.
Temps de transport par la route : env. 1h30 / env. 60 km
Petit-déjeuner. Départ plein nord, en direction du sublime lac Iskanderkoul en traversant les monts Pamir et Fansky. Nous emprunterons la route de Varzobe pour franchir le col d’Anzobe culminant à près de 2900 m d'altitude, pour finalement atteindre, le plus grand lac du Pamir-Alay et le plus beau du Tajikistan, le lac Iskanderkoul. Coincé au pied du mont Fansky, sa beauté n’est pas un mythe et les locaux le surnomment même « l’émeraude entouré de sommets aux cheveux gris ». La légende raconte qu’Alexandre Le Grand, détournant la rivière Saritag pour créer ce lac et ainsi noyer le village d’une tribu d’insoumis. Aujourd’hui, la rivière y prend sa source, formant des cascades majestueuses de 38 m, appelées les « chutes du Niagara Fan ». Déjeuner au bord de ce splendide écrin. Nous en explorerons le rivage pour en admirer la beauté. En fin de journée, nous poserons nos sacs pour la nuit dans une pittoresque Guesthouse. Dîner et nuit dans notre guesthouse.
Temps de transport par la route : env. 3h / env. 140 km
BON A SAVOIR : Le confort est simple chez nos hôtes. Pas toujours de chambre individuelle disponibles, nous partagerons donc les chambres et les sanitaires.
Petit-déjeuner. Départ pour une journée autour de la rive côtière du lac. La magie des paysages sauvages ne cessera de nous envoûter avec une palette de couleurs. Nous traverserons quelques villages à la rencontre des populations locales. Déjeuner dans une maison d’hôtes, « tchaikhana ». Au cours de notre randonnée, nous pourrons admirer de superbes panoramas alpins et les eaux bleu turquoise et croiserons même aigles et marmottes. Dîner et nuit en guesthouse à Saritoga.
Altitude maxi : 2 400 m
Petit-déjeuner. Nous mettrons le cap sur Pendjikent, l’ancienne « Sogdiana », en cheminant à travers les villages typiques de la région du fleuve Zeravshan. A notre arrivée, nous découvririons les vestiges de cette antique cité, fière aujourd’hui de son petit musée dont certaines salles exposent des témoignages intéressants de toutes les périodes de l’occupation des lieux et rendant hommage à Rudaki, le grand poète de cour des Samanides. Dîner et nuit à l'hôtel.
Temps de transport par la route : env. 3h / env. 150km
Petit-déjeuner. Ce matin, nous déambulerons dans les allées du bazar de la ville, moment de vie bien agréable et l’on appréciera l’ensemble du site archéologique de Bunjikath qui a mis en évidence la majeure partie de la ville antique, tout particulièrement prospère au Ve siècle, alors vassale de Samarkand. Les fouilles révèlent les fondations de temples et de palais, tout comme des lieux de culte qui attestent l’incroyable œcuménisme d’alors : hindouisme, zoroastrisme ou bouddhisme cohabitaient sans difficulté. Déjeuner dans un restaurant local au bord du fleuve Zeravshan. L’après-midi, nous prendrons la direction de la frontière Ouzbek non loin de Pendjikent. Formalités de passage puis transfert vers l’hôtel à Samarkand avant de consacrer les deux prochains jours à la découverte de cette ville mythique. Dîner et nuit à l'hôtel.
Temps de transport par la route : env. 2h30 / env. 130km
Petit-déjeuner. Nous découvrirons l’une des plus anciennes cités habitées d'Asie centrale. A mi-chemin entre la Chine et l'Orient, Samarkand fût une des plus importantes étapes des caravanes sur de la Route de la Soie. Nous débuterons par l’un des incontournables de cette ville, la sublime place Reghistan avec ses trois mythiques mosquées aux mille et une couleurs : Ulug-Beg, Sher-Dor et Tilla-Kari. Nous poursuivrons notre immersion dans l’histoire de l’Ouzbékistan en découvrant les ruines de la mosquée de Bibi-Khanym, qui selon la légende, aurait été construite sur ordre de l'une des femmes de Tamerlan dans le but de l'impressionner. Déjeuner. Face au complexe de Bibi Khanym, sur plus de 220 hectares, le complexe d’Afrosiyob abrite un site archéologique et un musée réunissant les vestiges de la création de Samarkand nommée à son origine Afrasiab. Nous découvrirons sur les deux niveaux du musée, une collection de plus de 20 000 pièces pour mieux comprendre l’histoire de l’une des plus grandes étapes de la Route de la Soie. Dîner et nuit à l'hôtel.
Petit-déjeuner. Un petit tour dans le bazar, lieu de rencontres et d'échanges, nous permettra de déambuler entre les étals de tapis turkmènes, d’échoppes et de bijoux. Nous prendrons aussi plaisir à humer le délicat parfum des grenades, pastèques, melons, abricots, noix, raisins et autres fruits secs. Notre regard sera aussi attiré par le généreux pain de Samarkand. Les ouzbeks se pressent des 4 coins du pays pour consommer cette incontournable spécialité en forme de galette, dont de nombreuses légendes vantent la saveur. Nous poursuivrons en direction du tombeau de Saint-Daniel, lieu de repos de l’un des grands prophètes de l’Ancien Testament et de la Bible hébraïque. La légende raconte que c’est Tamerlan qui aurait rapporté une relique de Perse. Nous serons surpris par la taille surprenante de ce tombeau singulier de plus de 18 m de long. Direction cette fois vers l’une des curiosités de Samarkand, l’observatoire astronomique, unique pour l'époque, édifié en 1430 par le prince-astronome Ulugh-Beg. Autrefois, il abritait le plus grand sextant au monde. Aujourd’hui, nous y découvrirons la partie souterraine du sextant géant. Déjeuner. Cet après-midi, nous irons admirer l’un des bijoux de Samarkand, le sanctuaire Chaki-Zinda, sublime ensemble de mausolées, de mosquées et de tombeaux dont les dômes et minarets se distinguent par leur bleu éclatant. Nous serons envoutés par ce site majestueux considéré comme le plus bel ensemble architectural de l'art islamique d'Ouzbékistan. Transfert à la gare de Samarcande et départ en train pour Boukhara. Dîner piquenique à bord du train. A notre arrivée à Boukhara, transfert et nuit à l'hôtel.
Temps de transport en train : env. 3h05 / env. 300 km / horaire : 18h42 – 21h47
Horaires donnés à titre indicatif, peuvent-être modifiés.
Petit-déjeuner. Ce matin, nous débuterons la visite de cette ville d'Asie centrale qui fut construite par les meilleurs artistes et artisans de l'empire Mongol, des royaumes voisins de Perse, d'Irak et même d'Inde. L’un des plus beaux exemples de cette magnifique oasis du désert du Kizylkoum est la fascinante citadelle de l’Ark, qui servi de résidence aux émirs jusqu’en 1920. La légende raconte que la fondation de la forteresse contient sept piliers placés dans l’ordre de la constellation de la Grande Ourse. Aujourd’hui, derrière ses murs massifs et ses hautes tours, nous pourrons y admirer la salle du trône, la mosquée, le portail d’entrée et le musée d’histoire et d’ethnologie. Face à la citadelle d'Ark, se trouve la Mosquée Bolo Khaouz, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Edifiée en 1712, elle nous envoûtera par son porche orné de 20 piliers sculptés et somptueusement décorés et teintés de couleurs chaudes. Déjeuner. Boukhara a su préserver sa beauté et son riche patrimoine architectural continue encore d’envouter les visiteurs. Nous poursuivrons vers le Liab i Khaouz, ce haut lieu de convivialité au cœur de la veille ville. Ce bassin est l’un des rares à avoir traversé le temps. Autour, nous pourrons aussi y admirer l’un des chefs d’œuvre de Boukhara, la Medersa Nadir Divan-Begi. Notre regard sera captivé par les 2 splendides semourgues, ces 2 oiseaux au plumage bleu et vert, qui ornent le portail et qui s’envolent vers le soleil. Dîner et nuit à l’hôtel.
Deuxième journée consacrée à Boukhara qui est aussi connue pour être un des haut-lieu de l’artisanat ouzbek dont le savoir-faire est transmis en héritage de génération en génération. Nous découvrirons le majestueux ensemble Poï-Kalon, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Nous pourrons y admirer le Minaret du même nom datant du 11e siècle. Culminant à 48 m, il servait de phare pour les caravanes se dirigeant vers la ville. Mais aussi, la mosquée Kalan, à l’architecture de l’époque timouride, avec son imposante cour intérieure ornée de galeries voûtées aux 288 coupoles soutenues par 208 colonnes. Nous serons aussi envoûtés par la beauté des mosaïques de la Medersa Mi Arab, située en face de la mosquée. Déjeuner dans une restaurant local pour découvrir la gastronomie de la région. Après-midi, nous prendrons la route en direction de Khiva. A notre arrivée, nous nous installerons dans notre hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.
Temps de transport par la route : env. 6h30 / env. 450km
Ce matin, nous prendrons le petit-déjeuner avant de débuter notre visite de cette cité-musée, entourée de hauts remparts et qui s’étend sur près de 25 hectares. Nous découvrirons la principale mosquée de Khiva, la mosquée Djuma avec ses 218 colonnes de bois sculpté. Nous serons surpris par sa singularité qui se distingue par son architecture atypique sans arcs d’entrée, ni portails, ni même coupoles. Derrière la mosquée s’élève l’édifice architectural le plus emblématique de Khiva, le mausolée de Pakhlavan-Makhmoud, poète populaire et figure incontournable de l’histoire de la ville. Déjeuner. Nous poursuivrons vers Kounya-Ark, palais fortifié qui servit de résidence principale aux Khans de l’époque. Il abrite la chancellerie, la salle du trône, plusieurs mosquées aux sublimes céramiques bleues et blanches et un hôtel des monnaies. Enfin, nous clôturerons cette journée par la médersa Islam-Khodja et son minaret de 44,5 m de hauteur, le plus haut minaret de Khiva. Dîner avant notre transport pour l’aéroport d’Ourguentch. Envol à destination de Tachkent. Nuit à l’hôtel.
Temps de transport par la route : env. 1h / env. 35km
Temps de transport en vol : env. 1h20 / env. 965 km / horaire : 20h05 – 21h25
Horaires donnés à titre indicatif, peuvent-être modifiés.
Petit-déjeuner. Ce matin, transfert à la gare de Tachkent pour embarquer à bord du train en direction de Kokand pour y découvrir le majestueux palais édifié en 1870 par Khodayar Khan, dernier souverain de cette cité. A notre arrivée, nous déjeunerons avant de reprendre nos visites. Ce palais suscita de nombreuses controverses et révoltes du temps de sa construction tant le projet était colossal et onéreux. Détruite par les soviétiques, la bâtisse a bénéficié d’un programme de restauration pour lui rendre l’éclat de sa façade incrustée de mosaïques bleues, vertes et jaunes. Après avoir traversé le sublime portail encadré par 2 tourelles, nous déambulerons dans quelqu’une des salles richement décorées au des plafonds peints du palais. Nous continuerons notre route en direction de Ferghana. Fondée par les Russes en 1876, Ferghana fut une ville de garnison coloniale dans le but de contrôler l'accès au Kirghizistan voisin. Niché au cœur d’une vallée fertile, la région est une véritable oasis. Ferghana est entourée de montagnes, au sud par la chaîne du Pamir, dont plusieurs pics culminent à 7 000 mètres, au nord et à l’ouest par d’autres massifs, qui la protègent du climat rude du désert et de la sécheresse des steppes. Nous découvrirons le grand bazar célèbre pour son authenticité. Nous serons envoutés par des étals chargés de fruits odorants, pastèques, melons et autres fruits secs… Ce festival de couleurs ne vous laissera pas totalement insensible. Nous nous installerons dans notre hôtel à Ferghana. Dîner et nuit à l’hôtel.
Temps de transport en train : env. 4h11 / env. 300 km / horaires : 07h55-12h06
Horaires donnés à titre indicatif, peuvent être modifiés.
Petit-déjeuner. Ce matin, direction la frontière ou notre équipe kirghize nous attend. Après avoir passé les douanes, nous poursuivrons notre route vers Osh, « capitale du sud » et deuxième plus grande ville du Kirghizstan. A notre arrivée, déjeuner dans un resto local. Ensuite nous nous immergerons dans le quotidien des kirghizes. Le bazar Och s’est taillé une solide réputation et il est considéré comme le plus coloré en toute l’Asie centrale. Qu’à cela ne tienne, nous déambuleront dans ses allées pour profiter du spectacle des étals de ce grand marché à ciel ouvert. Non loin de là, nous découvrirons le parc d’attraction d’Alisher Navoi. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la montagne « Takhti-Suleyman », le Trône de Salomon, est l’une des attractions phare d’Osh. Le site fut un lieu de pèlerinage important avant l’avènement de l’islam. Nous pourrons y admirer le superbe panorama sur la ville et la région. Nous découvrirons aussi le musée de la montagne « Takhti-Suleyman ». Nichée dans l’une des cavités, il abrite une collection résultant des découvertes archéologiques et géologiques et, une présentation de la faune et la flore locale. Dîner et nuit à l'hôtel.
Temps de transport par route : env. 2h35 / env. 120 km
Petit-déjeuner. Nous délaisserons les plaines de la vallée de Ferghana pour nous enfoncer au cœur des montagnes de Kirghizie. Nous prendrons la route et aurons plaisir à voir défiler de notre fenêtre de superbes paysages. En chemin, nous visiterons le complexe historique Uzgen, célèbre pour son minaret et ses mausolées. Déjeuner en cours de route. Nous poursuivrons vers Kazarman avec un passage par le col Kaldama (3062m). Kazarman est un village-étape de notre voyage, est un excellent point de départ pour aller admirer un endroit panoramique du village. Dîner et nuit chez l'habitant.
Temps de transport par route : env. 7h / env. 280 km
BON A SAVOIR : Le confort est simple chez nos hôtes. Pas de chambre individuelle, nous partagerons donc les chambres et les sanitaires disponibles.
Petit-déjeuner. Départ par la route pour rejoindre le cœur de la Kirghizie, le Lac Son Kul. La piste est parfois difficile, mais après quelques cols, nous atteindrons un véritable havre de paix perché à plus de 3000 m d’altitude au cœur du massif de Tian Shan. À l'arrivée, nous nous installerons dans notre camp yourtes en bordure de lac. Les nomades y vivent quelques mois au printemps et en été avec leurs troupeaux de yacks et de chevaux. Une belle occasion de rencontrer les bergers locaux et leurs familles au cœur de paysages à couper le souffle. Les familles kirghizes toujours amicales, nous inviteront à déguster les produits régionaux, l’Airan (yaourt) et le Kumis (boisson fermentée nationale a la base du lait de jument). Au contact de ces fiers cavaliers kirghizes, soufflera un vent de liberté. Ils nous présenteront leurs montures et partageront avec nous les secrets de leur passion et la beauté des grands espaces. Nous aurons le loisir de partir pour de longues balades à pied sur les crêtes dominantes ou pour ceux qui le souhaite de monter à cheval (à votre charge et sous votre responsabilité). C’est dans ce cadre bucolique que nous dînerons et passerons la nuit dans les pâturages d'été sous les chaleureuses yourtes de notre campement de nomades.
Temps de transport par route : env.7h / 280 km
Altitude maxi : 3 016 m
BON A SAVOIR : Pas de yourte individuelle disponible, nous partagerons donc les yourtes et les sanitaires.
Petit-déjeuner au campement. Aujourd’hui, nous vivrons au rythme des nomades afin de profiter d’une expérience immersive unique au cœur de leur culture singulière. Nous les accompagnerons dans leurs tâches quotidiennes pour en percer tous les secrets. Nous participerons à la traite des juments ou même à la confection de tapis. Déjeuner. Pour ceux qui le souhaitent, vous pourrez explorer les alpages en randonnée pédestre ou équestre. Une journée riche en découverte en perspective ! Dîner et nuit sous la yourte.
En option : Pour ceux qui le souhaitent, vous pourrez soit :
1-Partir en randonnée vers les pétroglyphes (10km aller -retour, 2-3h + 200 m – 200 m), Depuis le site des pétroglyphes vous avez une belle vue sur le lac.
2-Explorer les alpages en randonnée équestre (A réserver et à régler sur place)
Petit-déjeuner au campement. Départ par la route en direction du village de Kyzyl Oy, notre dernière étape de notre voyage avant Bichkek. Après avoir franchi le col Karakeche à plus de 3 600 m, nous plongerons dans la vallée de Jumgal et laisserons, à regret, le lac Son Kul derrière nous. Nous ferons une halte au village de Chaek, cette petite bourgade au milieu de nulle part, pour y faire quelques achats. La route nous mènera alors vers une piste qui s’engouffre dans un canyon où coule une splendide rivière aux eaux turquoise avec pour toile de fond de magnifiques falaises couleur verte et ocre. C’est le moment d’immortaliser cette nature hors normes, les amateurs de photos seront conquis. En arrivant, nous serons conquis par l’hospitalité des villageois de Kyzyl Oy. Ils nous ouvriront leurs portes pour la nuit. Pour ceux qui souhaitent se dégourdir les jambes, le village est un excellent point de départ pour une petite randonnée en amont du village pour profiter d’un joli panorama sur la vallée, le village, la rivière … Dîner et nuit chez l’habitant.
Temps de transfert par route : env. 5h / 150 km
Petit déjeuner chez l’habitant. Nous embarquerons à bord de notre véhicule pour avaler les derniers kilomètres jusque à Bichkek. La piste longera la rivière Kekmeren, qui s’élève jusqu’au col de Tui à plus de 3 500 m d’altitude. Nous traverserons au cours de notre périple deux villages isolés en haut de la vallée. Puis nous descendrons la large vallée de la Chuy. Nous finirons par atteindre Bichkek en milieu de journée. Pour ceux qui le désirent, direction le marché d’Och pour réaliser les dernières emplettes ou pour un moment de détente, direction les bains de Jirgal Banya. Dîner dans un restaurant local pour célébrer votre dernière soirée en terre Kirghize. Nuit à l'hôtel.
Temps de transfert par route : env. 5h / 200 km
Selon nos horaires de vol, transfert vers l’aéroport de Bichkek. Vol retour pour la France.
N.B. :
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Les tarifs indiqués sont valables pour des départs de Paris. Un supplément de 99 € est demandé pour des départs de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice ou Toulouse. Ces tarifs sont indiqués pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 3809€
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
De 4 à 10 personnes (exceptionnellement 11 si les derniers s'inscrivent à 2).
Ce voyage alterne les hébergements suivants:
Douchambé - Asia Grand Hôtel (ou similaire)
Lac Iskanderkoul - Camp Zumrad (ou similaire)
Pendjikent - Umarion Hotel (ou similaire)
Samarkand - Zarina (ou similaire)
Boukhara - Grand Nodirbek Boutique Hôtel (ou similaire)
Khiva - Silk Road Caravserail (ou similaire)
Tachkent - Grand Art Premium Hôtel (ou similaire)
Ferghana - Emin hôtel (ou similaire)
Osh - Sun Rise hôtel (ou similaire)
Kazarman - Chez l’habitant
Son Kul - Camp de yourtes
Kyzyl Oi - Chez l’habitant
Bichkek - Grand hôtel (ou similaire)
Pour les voyageurs prenant leurs vols internationaux avec Nomade, l’accueil par votre guide accompagnateur ou le transfériste se fera à l’aéroport après le passage des douanes. Il disposera soit d’un panneau avec vos noms, soit d'une pancarte Nomade Aventure.
A votre arrivée, on vous demandera, au passage de la douane, votre lieu d’hébergement ou votre adresse locale, à cette question précisez les coordonnées suivantes (que vous passiez ou non votre première nuit dans cet établissement, ce n’est qu’une formalité) :
Asia Grand Hôtel
Mirzo Tursunzoda Street 21,
Dushanbe,
Tadjikistan
Vous pouvez choisir, lors de votre réservation, de demander à bénéficier d’une chambre individuelle, en supplément à partir de 474€, selon les dates et disponibilités.
Repas cuisinés en maison d'hôtes ou pris dans des restaurants locaux, préparés par vos guides et/ou cuisinier.
La cuisine d'Asie centrale est généralement saine, assez variée et vous aurez souvent l'occasion de déguster de copieux repas traditionnels. Sachez que la viande de mouton constitue une part importante de la gastronomie locale et est souvent préparée sous forme de petites brochettes grillées, kebabs ou shashliks, raviolis. On retrouve certaines saveurs du Moyen-Orient et même de la Méditerranée et les influences sont chinoises, russes, persanes, orientales, etc.
Eau:
Les bouteilles en plastique n’ont plus droit de cité sur nos voyages depuis fin 2019. Nos partenaires locaux ont la consigne de ne plus en distribuer, mais de prévoir des jerrycans d’eau potable, filtrée ou purifiée pour remplir les gourdes de nos clients. Les véhicules de notre partenaire Kirghize seront donc équipés de jerricans que nous pouvons approvisionner régulièrement en eau potable.
Nous conseillons à nos voyageurs d’emporter une gourde (simples ou filtrantes type LifeStraw) et/ou des pastilles, et nous leur demandons de ramener en France tous les déchets peu recyclables (sacs en plastique, piles…).
Nos voyages sont encadrés par des guides locaux parlant le français (bien qu'ayant un bon niveau de connaissances générales et une bonne culture de leur pays, ils ne sont pas guides culturels, accompagnés de chauffeur, plus d’un cuisinier en Kirghizie.
En minibus collectif pour les trois pays mais un recours à des véhicules 4x4 ou à des minibus de type 4x4 russes est à envisager en cas de nécessité. Nous demandons votre indulgence quant à l'éventualité de tomber en panne ou d'avoir des véhicules un peu anciens. Nous sommes dans des pays qui s'ouvrent au tourisme et les moyens logistiques ne sont pas parmi les plus récents au monde.
Afin de vous proposer le meilleur tarif, nous réservons des vols la plupart du temps avec escale. Cette escale peut être parfois longue, et même si la compagnie en propose une plus courte, d’expérience et suite aux retours clients, nous privilégions l’assurance que vous ayez la connexion plutôt que de la manquer ou que vos bagages ne suivent pas jusqu’à la destination finale.
Sur ce circuit, pour vous offrir le prix le plus intéressant, nous utilisons les vols réguliers sur des compagnies agréées par la direction de l'aviation civile (selon disponibilités).
Si nous avons fait le choix d'utiliser la compagnie aérienne Pegasus, c'est pour obtenir le meilleur tarif. Attention, celle-ci propose des repas payants à bord. Payer un repas ou deux à bord revient moins cher que de payer un transport plus cher aux taxes plus élevées.
Lors de votre inscription, n’hésitez pas nous demander le plan de vol. Si la compagnie choisie par Nomade Aventure ou si les horaires ne vous conviennent pas, vous aurez la possibilité de demander un nouveau plan de vol et une nouvelle proposition sur une autre compagnie. Il se peut alors qu’un supplément vous soit facturé, en fonction des disponibilités au moment de votre réservation finale. Merci de noter, que le transfert sera alors à votre charge si l’arrivée/départ est différent du reste du groupe.
Nous avons utilisons les services de la compagnie aérienne national Uzbékistan Airlines pour les vols intérieurs Ourguentch/Tachkent/Bichkek (la seule qui opère ce vol). Ses horaires sont souvent ajustés en cours de saison en fonction du niveau de remplissage de leurs vols. Ce qui nous oblige par ricochet à ajuster les visites effectuées durant cette première journée en Ouzbékistan. Notre guide local fera le maximum pour atténuer les effets de ces événements indépendants de notre volonté.
Pas de RDV en France. La convocation aéroport ainsi que vos billets électroniques (sous forme de lien la plupart de temps, mais selon les compagnies parfois sous forme de contremarque) vous seront envoyés par email une dizaine de jours avant votre départ.
A votre arrivée, votre guide vous accueillera à la sortie de l’aéroport avec un panneau Nomade Aventure.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 3809€
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
Munissez-vous d'euros ou de dollars US en petites coupures et émis après l'année 1996 ! Il y a un contrôle des changes. Il vous faudra déclarer vos devises, la feuille vous sera remise dans l'avion. Ce formulaire devra être rendu à la douane à la sortie. Vous ne devez pas changer dans la rue car vous n'aurez pas de justificatifs. Demandez conseil à votre guide. Prenez 250 à 350€ environ (ce budget reste estimatif)
Ah, le pourboire, sujet sensible… Il faut tout d’abord savoir que, si le pourboire n’est plus guère pratiqué sous nos latitudes que dans la restauration, il est resté une habitude culturelle incontournable dans la grande majorité des pays du monde. Ne pas y satisfaire, ou insuffisamment, heurtera toujours nos hôtes, qui considéreront cela comme un manque de savoir-vivre doublé de radinerie. Et, nous français, avons malheureusement une fâcheuse réputation en la matière… Par ailleurs, le pourboire ne se substitue jamais au salaire, nous nous assurons que les équipes locales sont rémunérées au moins conformément aux standards du pays, et si possible au-dessus.
Maintenant, combien donner ? Chacun est libre de le déterminer, mais comme, très généralement, sur nos voyages, le groupe constitue une cagnotte commune, il nous paraît utile de vous donner un petit barème (en fonction de la taille du groupe) qui servira de base commune :
Groupe de 2 participants : 8€ par jour par participant
Groupe de 3 participants : 7€ par jour par participant
Groupe de 4 à 7 participants : 6€ par jour par participant
Groupe de 8 participants et plus : 5€ par jour par participant
. Lunettes de soleil [préciser le cas échéant]
. Gourde isotherme (1 L min.)
. Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche le cas échéant)
. Crème solaire haute protection + baume à lèvres avec un indice de protection élevé.
. Gants légers pour les matins frais ou les altitudes élevées.
. Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Serviette de toilette à séchage rapide
. Protections auditives anti-bruit
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
. Papier toilette + briquet pour incinération immédiate après usage
En plus de vos médicaments habituels, nous vous recommandons de prendre avec vous : antidiahrréique, antalgique, éventuellement vitamines, protection solaire, sparadrap, désinfectant, antibiotique à large spectre, traitement pour les refroidissements (nez, gorge, bronches, oreilles), produit anti-moustiques en été.
. Sac de voyage ou sac à dos. Evitez les valises rigide et si possible les roulettes !
. Petit sac à dos de trek (25/40 litres).
La qualité et le choix judicieux des vêtements et de votre équipement contribuent à la réussite de votre voyage.
N’hésitez pas à demander conseil ! Une paire de chaussure de trek est différente d’une paire de tennis et une sur-veste d’altitude est différente d’un simple « coupe-vent».
En Ouzbékistan : vêtements de coton léger, chemises, T-shirts, pantalons de toile très léger.
En Kirghzie et Tadjikistan :
Voici une liste d'équipement non exhaustive que nous vous suggérons d’emporter :
Vêtements adaptés :
Couches de base : des sous-vêtements techniques qui évacuent la transpiration.
Couches intermédiaires : polaires ou pulls pour isoler du froid.
Couches extérieures : une veste imperméable, une cape de pluie et un coupe-vent.
Pantalons de randonnée : légers et résistants, éventuellement convertibles en shorts.
Vêtements de rechange : pour les soirées ou en cas de besoin.
Chaussures :
Chaussures de randonnée bien rodées et imperméables.
Sandales, baskets ou chaussures légères pour se détendre le soir au camp.
Équipement de randonnée :
Sac à dos de randonnée de 25/35L pour la journée avec une bonne capacité de portage pour y mettre votre gourde, un vêtement imperméable ainsi que les affaires dont vous aurez besoin en journée.
Bâtons de randonnée utiles pour les terrains accidentés.
Équipement de couchage selon produit :
Sac de couchage léger ou drap pour l'hébergement sous la yourte ou chez l'habitant (pour plus de propreté)
Divers :
Sac étanche pour protéger les équipements électroniques et documents.
Protection insectes - Selon les zones, un répulsif contre les moustiques peut être nécessaire.
Nomade Aventure a commencé à équiper ses équipes locales, notamment de l’Himalaya ou du Kilimandjaro, des vêtements en textile thermorégulateur Cold Winner ® de notre partenaire Akammak. Fabriqués en France dans un cadre social respectueux des normes et de nos valeurs, ils sont confortables, solides et esthétiques. Si vous voulez vous en équiper vous-même, rendez-vous sur www.akammak.fr
Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Pour un séjour de moins de 30 jours, pas de visa requis pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
En cas de séjour plus long, e-visa (visa électronique).
Les voyageurs français, belges ou suisses se rendant au Tadjikistan par voie aérienne peuvent se voir délivrer un visa (de 60 jours) à l’arrivée à l’aéroport de Douchanbé, après en avoir fait la demande en ligne sur le site officiel du ministère des affaires étrangères du Tadjikistan https://www.evisa.tj/index.evisa.html.
La copie scannée du passeport est requise pour la demande en ligne (aux conditions précisées à la rubrique « passeport »). Attention, la taille des pièces à joindre ne doit pas dépasser 1 Mo.
Après avoir rempli en ligne le formulaire de demande de visa (en anglais) et réglé 30 dollars US (entrée simple ; 50 dollars avec l'autorisation de visite du Haut-Badakhchan, hors lac Sarez) ou 50 dollars US (entrées multiples ; 70 dollars avec l'autorisation de visite du Haut-Badakhchan, hors lac Sarez) de frais de visa, le demandeur recevra une réponse des services de l’immigration par e-mail. Une fois le e-visa obtenu et imprimé, le voyageur devra présenter cet accord électronique au moment du contrôle à l’aéroport de Douchanbé.
A défaut, demande de visa classique auprès de l'ambassade (sauf Paris, qui ne délivre plus de visa de tourisme) ou du consulat.
En cas de séjour au Pamir (Khorog), la destination doit être mentionnée dans la demande de façon explicite, elle sera indiquée sur le visa lui-même (autorisation spéciale).
INFORMATIONS COVID19
Les formalités suivantes s’appliquent pour l’entrée dans en KIRGHIZISTAN :
Les autorités kirghizes ont levé l’ensemble des restrictions prises dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19.
Passeport valable 6 mois après la date du retour. Les citoyens français sont dispensés de l'obligation de visa pour entrer au Kirghizistan pour les séjours de moins de deux mois.
Toutefois, obligation d'avoir une assurance voyage couvrant les frais de rapatriement !
Les formalités suivantes s’appliquent pour l’entrée dans en TADJIKISTAN :
Toutes les mesures de restrictions sanitaires pour l’entrée sur le territoire ont été levées.
Aucun visa n’est exigé pour les ressortissants français si le séjour n’excède pas une durée de 30 jours.
Pour des durées supérieures à 30 jours, l’obtention d’un visa est obligatoire.
La demande se fait sur le site www.visa.gov.tj etwww.evisa.tj. Le site www.evisa.tj (visas électroniques) est réservé aux touristes et aux journalistes.
Le passeport doit être encore valable pour une période de 6 mois après la date de dépôt de la demande de visa.
Les formalités suivantes s’appliquent pour l’entrée dans en OUZBEKISTAN :
Depuis le 10 juin 2022, les restrictions sanitaires relatives à l’accès au territoire de l’Ouzbékistan sont supprimées.
Tout voyageur doit également avoir une assurance voyage couvrant d’éventuels frais médicaux.
Pour se rendre en Ouzbékistan, pour les ressortissants français, passeport ayant plus de 6 mois de validité après la date de retour. Pour les autres nationalités, consultez le consulat dans votre pays d'origine.
Conformément au décret du 5 octobre 2018, les citoyens français, peuvent se rendre en Ouzbékistan sans visa pour une durée de 30 jours.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Les conditions d'hygiène souvent précaires nécessitent que le voyageur soit efficacement protégé contre tuberculose, diphtérie, tétanos, poliomyélite, rougeole, coqueluche, hépatites A et B. Et, pour les séjours prolongés et (ou) aventure, typhoïde, rage.
Ce voyage fait partie de ceux que nous qualifions de voyage en milieu isolé ou de voyage en altitude.
Pour vous permettre de vivre cette expérience en toute sécurité, nous avons mis en place un partenariat avec l’Ifremmont, l’institut de formation et de recherche en médecine de haute montagne, basé à Chamonix.
Durant votre voyage, vous pourrez donc bénéficier d’un service médical d’urgence. Ce service vous permet d’avoir accès par téléphone 24h/24 et 7j/7 à un médecin spécialiste de l’altitude et des conditions isolées. En cas de problème médical, vous serez mis en relation par votre guide avec l’un des médecins.
Vous avez également la possibilité de réaliser une téléconsultation avant départ. Celle-ci est optionnelle et son coût est de 70€. En cas de doute sur une pathologie particulière qui vous concerne, nous vous recommandons vivement d’avoir recours à cette téléconsultation. Elle vous permettra de faire le point avec des médecins spécialistes de l’altitude. Vous partirez donc rassuré et avec des consignes claires.
Il est important de préciser que le service médical d’urgence ne remplace pas une assurance rapatriement. Il s’agit d’un service de téléconsultation médicale qui permet de poser un premier diagnostic.
Soucieux d’assurer toujours plus votre sécurité lors de nos voyages, nous avons souhaité intégrer ce service de manière totalement gratuite pour nos clients.
Merci de faire attention aux comportements à adopter lors des visites des campements nomades ou des rencontres avec les locaux. Renseignez-vous auprès de votre guide afin d'éviter de blesser et de vexer vos hôtes.
L'Asie Centrale est à dominance musulmane et bien que sa population soit tolérant, un minimum de décence est conseillé au niveau vestimentaire. Nous déconseillons fortement les shorts et les jupes trop courtes, ainsi que toute tenue indécente.
L'Asie centrale jouit d’un climat continental avec des variations thermiques avec des amplitudes importantes, à la fois sec mais aussi glacial et venteux en hiver. L'été peu être très chaud notamment dans les zones arides et désertiques. Il faut aussi prendre en considération l'écart important des températures journalières. En altitude, les nuits peuvent être fraîches et même négatives.
Ouzbékistan et Tadjikistan est en avance de 4 heures sur Paris
Kirghizistan est en avance de 5 heures sur Paris
En Ouzbékistan et au Kirghizistan, les prises de courant sont de type C et F ce qui correspond aux prises que l'on a en France.
Le voltage 220 V est différent au Tadjikistan et est plus bas qu’en France (230 V), mais ceci ne pose pas de problème. Les fabricants ont tenu compte de la différence (tolérance). Vous pouvez donc utiliser tous vos appareils. Dans les grandes villes, certains hôtels sont équipés avec des prises internationales. Vous pouvez brancher tout type d'appareil électrique mais le plus simple est d'acheter un adaptateur de voyage universel, compatible avec les prises électriques.
. Guide Olizane « Ouzbékistan » (Le meilleur guide pour ce pays, illustré, complet au niveau des données culturelles, quelques conseils pratiques)
. Guide Olizane « Asie Centrale »
. Lonely planet « Asie centrale »
. Histoire de l'Asie centrale, que sais-je ?
. Asie centrale, l'Indépendance, le Pétrole et l'Islam, ed. Le Monde Poche
. Samarcande (Boukhara/Chakhrisabz/Khiva) par Youri Goldenchtein ACR Edition, ed. Poche Couleur
. L'Art de l'Asie centrale, ed. Parkstone
. La route de Samarkand au temps de Tamerlan par Ruy Gonzalez de Clavijo (traduction et commentaires de Lucien Kehren), ed. Imprimerie Nationale
. L'Or bleu de Samarcande par Frédérique Beaupertuis, ed. Bressand
. Lumière de la profondeur des siècles, l'Imam Al-Bokhari, ed. de Taschkent.
. Tamerlan, par Jean-Paul Roux, ed. Fayard
. Tamerlan, l'Empire du Seigneur de Fer, par Lucien Kehren
. Samarcande par Amin Maalouf (roman)
. Pluie d'or sur Samarcande par Miléna Nokovitch (roman)
. « MIR HIGHWAY », Une route sous le ciel, Bernard Lugaz, Ed. Calamasol
Ouzbekistan - Carte CENTRAL ASIA édition GIZI MAP disponible dans les commerces spécialisés
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Ils y sont allés, ils nous en parlent
Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.