Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Vol de nuit Paris / Tananarive (départ de province possibles, sur demande).
Selon la compagnie aérienne: arrivée dans la nuit ou le lendemain matin.
En fonction des horaires de vol, accueil par notre correspondant à l’aéroport, puis transfert jusqu’à notre hébergement à Tananarive. Récupération du vol de nuit.
En fin de matinée, nous quittons Tananarive par la route nationale 2 qui serpente entre les rizières et escalade les collines, permettant d’observer le paysage des hautes terres jusqu’à Manjakandriana et Moramanga. L’itinéraire descend ensuite les collines pour rallier un hôtel perdu dans la forêt protégée d’Andasibe.
Dîner et nuit au Mikalo Andasibe (ou équivalent).
Transfert Tananarive - Forêt protégée d'Andasibe : environ 4h de route (240 km).
Après le petit-déjeuner, nous partons pour une balade en forêt dans la réserve villageoise de «Mistinjo». Nous progressons dans une forêt d’altitude, très riche en orchidées et peuplée de lémuriens.
Après une pause déjeuner, nous rejoignons notre véhicule et poursuivons notre route vers Toamasina, pour aller plus au nord, et rejoindre le bord de l’océan Indien à Mahambo.
Dîner et nuit au Mahambo Beach (ou équivalent), sous les cocotier, face au large.
Transfert réserve villageois «Mistinjo» – Mahambo : environ 6h30 de route (260 km).
Après le petit déjeuner, nous embarquons pour une traversée en vedette jusqu’à l’île paradisiaque de Sainte-Marie. Depuis son centre, à Ambodifotatra, nous rejoignons en «tuk-tuk» le bord de la plage, au Sud de Nosy Boraha (Malagasy).
Après une pause déjeuner, nous rejoignons l’île aux nattes qui nous servira de base de départ et d’initiation au kayak de mer. Située à la pointe Sud de l'île Sainte-Marie, cette île d’environ 5 km sur 3,5 km est une sorte de carte postale de l’éden tropical. Luxuriante, ourlée d’une frange de sable blanc, dépourvue d’électricité et de véhicules à moteur, seuls quelques villages et hôtels occupent ses côtes.
Nous nous installons dans un hôtel-bungalows, puis nous découvrons notre kayak et son maniement dans un merveilleux lagon peuplé de récifs coralliens pendant environ 1h30.
Dîner et nuit au Meva Paradise (ou équivalent) (généralement chambre triple ou quadruple sur cet hébergement car peu de disponibilité)
Transfert Mahambo - Sainte-Marie : environ 3h de bâteau
Transfert en tuk-tuk : 30min de route
Nous profitons de deux journées pour découvrir le lagon, ainsi que pour nous familiariser au maniement du kayak de mer et au snorkeling. Nos matinées sont consacrées à la progression à la pagaie et à la voile dans un environnement paisible et paradisiaque.
L’encadrement est assuré par Luc BABIN, guide Français parlant Malagasy et son assistant Jolistin qui est actuellement le seul expert local du kayak de mer de Madagascar. La flotte est composée de 5 bateaux biplaces démontables de marque KLEPPER (LA référence), ce qui permet de naviguer en flottille, pour garantir la sécurité de chacun
Durant ces deux journées sur l'île aux Nattes, les matinées sont consacrées au kayak de mer ( environ 4h30) et les après-midi permettent de visiter l’île aux nattes, de rencontrer ses habitants et de nous familiariser avec l’ambiance Malagasy.
Dîner et nuit au Meva Paradise (ou équivalent).
NB : Pour garantir la sécurité de chacun, il est nécessaire de savoir nager, un test de natation sera organisé sur place. De plus, chaque participant sera tenu de porter un gilet de sécurité très performant.
Petit déjeuner à l'hôtel. Nous partons en kayak le long de la façade Est de l’île et rallions le très bel hôtel de Boraha village, raffiné et très caractéristique, avec son superbe ponton qui mène à une belle terrasse sur pilotis. Cette journée de navigation sera déterminante pour installer notre escadre de kayaks à voile dans une allure confortable.
Avant la pause pique-nique, nous effectuons un arrêt snorkeling, à l’endroit le plus propice au plongeon, dans ce magnifique aquarium tropical. Le lagon devient très large sur cette portion de l’île, et nous naviguons sur une mer tantôt couleur émeraude tantôt bleu turquoise, en croisant ici et là des pêcheurs en pirogues.
Dîner et nuit au Boraha village (ou équivalent).
Petit déjeuner à l’hôtel. Cette journée de navigation va nous permettre d’atteindre l’extrême Nord du lagon protégé de l’île Sainte-Marie en longeant la presqu’île d’Ampanihy. Nous zigzaguons entre les piquets des champs de culture d’algues et croisons les pêcheurs en pirogues. Nous abandonnons nos kayaks à la sortie du lagon, car la mer n’est plus navigable ensuite ... Après avoir laissé nos bateaux sous bonne garde, nous finissons par une randonnée sur la plage d'environ 1 h pour atteindre un improbable hôtel. Les bungalows sont posés sur la dune, face au large. Ici, on se sent loin de tout...
Dîner et nuit au Riake resort (ou équivalent).
Petit déjeuner à l’hôtel. Notre matinée commence par une marche d'environ 1 h sur la plage pour rejoindre nos embarcations. Nous naviguons à « contre-vent », ce qui nous oblige à effectuer des manœuvres de voile dans le lagon afin de rejoindre la pointe de la presqu’île d’Ampanihy. Nous pénétrons dans la mangrove et naviguons vers un ponton caché, dans les palétuviers, qui ouvre le chemin d’une auberge locale. C’est une étape de rencontre et de partage avec les habitants les plus enclavés de cette partie de l’île. Authenticité garantie !
Dîner et nuit au Paradis d'Ampanihy en bungalow rustiques avec sanitaires et douches en extérieur (ou équivalent).
Nous savourons un excellent petit déjeuner à l’auberge en prenant le temps de rencontrer et d'échanger avec les personnes présentes. Pour le plus grand bonheur de notre santé, nous faisons le plein de miel sauvage accompagné d'une recette de crabes farcis concocté par notre cuisinière... Un délice ! Cependant, l’endroit étant rustique, les boissons ne sont pas servies fraîches. Nous reprenons notre route et naviguons vers le Sud pour rallier le très bel hôtel de Boraha village.
Pause déjeuner pique-nique. Nous profitons de la fin d’après-midi pour visiter le centre d’étude des baleines à bosses. L’île de Sainte-Marie est renommée pour l’observation, l’étude et la protection de ces grands mammifères marins.
Dîner et nuit au Boraha village (ou équivalent).
Après le petit-déjeuner, nous partons pour notre dernière étape de navigation direction Ambodifotatra, la «capitale» de l’île. L’équipe de l’hôtel nous porte les kayaks pour rejoindre une mangrove qui traverse l’île dans la largeur et permet de rejoindre la côte Ouest par un labyrinthe aquatique, sous les branches de la mangrove. À notre arrivée à Ambodifotatra, nous découvrons une petite ville encore dominée par l’ancien fort de la compagnie des Indes. Celui-ci ne se visite plus depuis sa transformation en caserne militaire. Un tunnel reliait le fort à l'îlot des forbans, île circulaire et minuscule au centre de la baie, sur laquelle les brigands des mers se partageaient le butin et organisaient leurs assemblées.
Après une pause déjeuner, nous profitons de l’après-midi pour visiter la ville. Nous découvrons la plus ancienne église catholique de Madagascar datant de 1837. Puis, nous plongeons dans l’histoire Malagasy en découvrant le cimetière des pirates, comme en témoignent les tombes gravées de tibias croisés et d’émouvantes épitaphes. En hauteur, nous distinguons une ruine en forme d’arc de cercle (comme un encadrement de porte donnant sur du vide). Peut-être un repère d’alignement pour une éventuelle cache de trésor...
Le circuit en kayak se termine ici et l’après-midi nous permet de faire du shopping chez les artisans de la petite ville d’Ambodifotatra.
Diner et nuit à l’hôtel du vieux Fort (ou équivalent).
Après un réveil et un petit-déjeuner matinal, nous embarquons sur la vedette qui traverse le bras de mer pour rejoindre la grande terre. Nous retrouvons le goudron de la RN2 pour reprendre le chemin des hauts plateaux en passant par Toamasina.
Après une pause déjeuner à Toamasina, nous reprenons la route et faisons étape en chemin, dans les premiers contreforts qui annoncent les plateaux. Nous marchons environ une heure pour rallier notre écolodge perdu dans la forêt protégée de Vohimanae. A la tombée de la nuit, nous partons en forêt, au côté d'un guide local, pour une courte visite nocturne. Nous admirons insectes, lémuriens, reptiles dans la magie de la nuit.
Dîner et nuit en écolodge (ou équivalent).
Transfert Sainte-Marie - Mahambo: environ 3 h de bâteau
Transfert Mahambo - Forêt de Vohimanae : environ 5 h 30 de route.
Après le petit-déjeuner, nous effectuons une visite matinale de la forêt protégée, avec un guide local. Nous reprenons la route RN2 qui serpente vers la capitale.
Après une pause déjeuner sous forme de pique-nique, nous rejoignons la capitale dans l’après-midi.
Dîner et nuit en chambre d’hôte à Ambohidrazana, dans une villa créole (ou équivalent).
Transfert forêt de Vohimanae -Tananarive - Ambohidrazana : environ 4 h 30 de route
Après le petit-déjeuner, nous visitons le Lemurspark qui abrite une dizaine d’espèces de lémuriens en liberté dans une forêt protégée proche d’Ambatomiharavava.
Déjeuner libre, puis transfert à l’aéroport d’Antananarivo pour l'enregistrement du vol retour. En chemin, nous effectuons un dernier arrêt au marché artisanal de la digue pour nous permettre de compléter nos bagages de souvenirs et cadeaux. Assistance aux formalités d’enregistrement.
Vol de nuit sur compagnie régulière à destination de Paris. Arrivée le jour 15.
Transfert Ambohidrazana - Ambatomiharavava - Antananarivo : environ 2 h de route
N.B. :
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Activités optionnelles
Envie de constituer votre propre groupe et aux dates qui vous conviennent ? C’est possible :
Nous vous informons que nos circuits peuvent être envisagés en groupe privé, même en dehors des dates annoncées, avec ou sans extensions. Par ailleurs, des ajustements d’itinéraires pour coller au mieux à vos envies sont également envisageables. N’attendez plus, contactez-nous pour un devis !
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Ce séjour est d'un niveau dynamique (Niveau 2).
Étapes :
- 1 à 2 h de marche à pied en balade/rando (sans dénivelés)
- 2h30 à 5h30 de navigation en kayak de mer
Cela demande une bonne forme physique compte tenu de la durée du séjour : 15 jours dont 5 en kayak de mer.
Groupe de 4 à 8 voyageurs.
• 3 nuits en bungalow
• 7 nuits en hôtel
• 1 nuit en éco-lodge
• 1 nuit en guest house
• 2 nuits à bord
Nuit en éco-lodge avec chambres doubles ou dortoirs avec lits superposés de 4 et 8 places.
Les hébergements que nous utilisons sont des petites structures de bon standing confortables avec du charme et idéalement bien placés. Il se peut que sur certaines nuits les sanitaires et douches soient communes car ce sont des petites structures.
La liste des hébergements est indicative et non contractuelle. Il est évident que vu la pénurie de structures d’hébergements dans certains lieux, en haute saison ou, en cas d’inscription tardive, leur réservation peut s’avérer difficile et faire l’objet de modification. Nous essaierons dans la mesure du possible de trouver un hébergement de catégorie équivalente.
Liste des hébergements (à titre indicatif)
- Maison d'hôtes d'Ambohidrazana :
La maison d'hôtes d'Ambohidrazana se situe à 22 km à l'ouest de la capitale et est un bâtiment de plein pied bâti telles les villas créoles de la côte est de l'île. Entouré d'une varangue confortable, il dispose d'un grand salon, salle à manger et cuisine, avec 4 chambres doubles. Chaque chambre dispose d'un grand lit à baldaquin équipé de moustiquaire, d'une literie impeccable (draps et couettes) et d'une salle bain WC privative, avec douche à l'Italienne. Une cuisine soignée (entrée, plat, dessert) vous sera proposée (le jardin potager fournit une partie du menu). Ici, c'est le calme total et la certitude de vivre dans l'ambiance campagnarde de l'Imerina ancestral. La vue embrasse l'horizon de rizières et de collines, et le coucher de soleil inonde la terrasse de ses lueurs en dégradés de jaunes, oranges et rouges avant de rejoindre le bleu et le violet de la nuit qui s'avance et impose ensuite la voûte étoilée que l'on admire ici mieux qu'en ville.
- Eco-lodge de Vohimana :
Situé à environ 45 minutes de marche du village d'Ambavaniasy, l'écolodge est niché à l’orée de la forêt de Vohimana et offre une vue sur des paysages exceptionnels. Le confort au sein du relais est rudimentaire, c’est ce qui fait son charme. Plutôt que des bungalows de grand standing, ce sont des cases de type traditionnelles, réalisées avec des matériaux locaux. Les visiteurs ne viennent pas chercher ici les services d’un hôtel, mais un refuge atypique avec un accueil chaleureux. L'éco-lodge est équipé de deux dortoirs (8 et 4 personnes) ainsi que de trois bungalows. Tous les lits sont équipés de moustiquaires et de couvertures épaisses pour les nuits fraîches.
- Meva Paradise :
Bienvenue à l'Hôtel Meva Paradis, lieu de villégiature pittoresque et tranquille situé sur l'île aux Nattes, petite île située en face de Sainte-Marie au large de la côte nord-est de Madagascar. Il y a neuf bungalows au total : 7 bungalows standards pouvant accueillir 2 personnes et 2 bungalows de style familial pouvant accueillir jusqu'à 6 personnes. Chaque bungalow dispose d'une salle de bain avec lavabo, toilette et douche. Toutes offrent une vue sur le parc et/ou le lagon et la plage face à l'hôtel. Conçu pour offrir un cadre intime à ses clients, le complexe offre un paysage pittoresque rempli de faune et de flore menant à une belle plage de sable blanc. Le lagon vous attend avec des eaux apaisantes remplies de poissons colorés vivant sur un récif de corail.
- Boraha village :
Boraha Village est un hébergement de charme situé sur la côte Est de l'île Sainte-Marie dans la nature luxuriante d'un jardin tropical avec l'immense lagon à vos pieds. Huit bungalows construits en matériaux traditionnels vous attendent, avec terrasse privative face au lagon. Le restaurant propose une cuisine élaborée par le chef à base de produits frais, sans oublier le fameux "Crabe à l'entonnoir". L'eau chaude du lagon vous accueille pour la baignade ou pour y pratiquer des activités nautiques. Vous pouvez aussi profiter des salons du restaurant (coin jeux, bibliothèque, TV, WIFI). De juin à septembre, les baleines à bosse sont présentes pour offrir un spectacle magnifique et émouvant.
- Riake Resort :
Situé au Nord-Est de Sainte-Marie, à Madagascar, le Riake Resort est une structure accueillante, unique et originale, au cœur d’une nature luxuriante, surplombant une longue plage de sable blanc. Cet hébergement associe nature, confort et luxe en harmonie avec son environnement naturel. Construits en semi-dur, selon l’architecture locale, les bungalows sont tous conforts et décorés avec soin. Dans la chambre, le lit double est muni d’une moustiquaire de qualité et d’un matelas orthopédique. Tous les bungalows sont équipés d’une salle de bain (douche en cascade avec eau chaude en permanence, WC, lavabo, rangements), d’un espace bureau, de coffres-forts, d’une alimentation électrique avec des prises européennes 220 V. Leur superficie est de 22 m2. Chaque Bungalow a sa terrasse privée, disposant d’une douchette avec vue sur l’Océan Indien et avec un accès direct à la plage. Des transats ainsi que des serviettes sont mis à votre disposition. De juin à fin septembre, il n’est pas rare d’observer le passage de baleines depuis votre terrasse…
- Paradis d'Ampanihy :
En hauteur dans un cadre verdoyant et attractif, une adresse « rustique » qui séduira tous ceux que la société consume trop vite. Bungalow de type paillote traditionnelle, très agréable. Bâtiment des sanitaires : 2 wc et 2 douches avec lavabos et miroirs. Douche consistant en un espace au sol cimenté attenant avec porte, équipée d’une bassine d’eau et d’un récipient destiné à s’arroser le corps pour se laver. L’eau de cette toilette s’écoule directement au pied du bungalow.
- Le Vieux Fort :
Tirant son nom de l'ancienne forteresse militaire de l'île, l'hôtel Le Vieux Fort a conservé, dans sa conception, ce souvenir d'antan. Situé à 500 mètres du port et du centre du village d'Ambodifotatra, vous accéderez facilement au départ d'excursions afin de découvrir la beauté préservée de l'île ainsi qu'aux boutiques d'artisanat et tous les services utiles (banque, poste, marché). Le quartier, animé et vivant, vous plongera au cœur de la culture sainte-marienne. L'hôtel dispose de 7 chambres très spacieuses avec une grande salle de bain,WC privés, literie de première qualité, terrasse privée, wifi à la réception.
- Mikalo Andasibe :
Le complexe hôtelier se trouve à l'Orée de la Réserve Naturelle d'Indris. C'est un endroit calme, bercé par le chant des oiseaux, la plupart endémiques à Madagascar.
Des lémuriens tels que : Fulvus, Microcebus, lemurs bamboo et surtout l'Indri (le plus grand lémurien au monde) viennent de temps en temps égayer cet havre de paix par leurs cris. Mais c'est surtout l'art culinaire qui fait la renommée de l'établissement. Des spécialités malagasy sont servies, tels que le Ro-mazava des îles, le manaramolotra (braisé de zèbre à cuisson lente), le Koba au miel. Le chef maîtrise aussi la cuisine française. L'hôtel dispose de 12 Bungalows tous conforts équipés de sanitaire privé, eau chaude, électricité 24 heures sur 24 heures, lit confort, moustiquaire, cheminée au feu de bois et bureau.
Ces hébergements sont en occupation double (ou exceptionnellement en triple afin d’éviter un supplément « chambre individuelle »). La répartition des chambres (ou tentes) est effectuée selon la logique suivante : couple ensemble, homme avec homme et femme avec femme.
Dans le cas d’un nombre impair (3-5-7-9-11-13-15) de participants, ou pair (2-4-6-8-10-12- 14) mais que la répartition détermine qu’il reste une personne seule :
Si c’est une dame seule, celle-ci partagera sa chambre avec 2 autres femmes.
Si c’est un homme seul, celui-ci partagera sa chambre avec 2 autres hommes.
Si cette configuration n’est pas possible, une chambre individuelle sera proposée (exemple : si le reste du groupe n’est composé que de couple).
Tout le matériel de cuisine est fourni (assiettes, couverts). Apportez si vous voulez un canif. Un grand soin est apporté aux repas. La nourriture est entièrement achetée sur place. Nous servons une alimentation variée et appétissante.
• Les petits déjeuners et dîners seront pris au restaurant de l’hébergement
• Pour les déjeuners : servis froid sous forme de pique-nique pour le bon déroulement du voyage ou dans des petits restaurants locaux. Ils seront variés et consistants.
Eau :
Il est indispensable de boire régulièrement (moyenne de 3 à 4 litres par jour) pour éviter la déshydratation.
Les boissons ne sont pas incluses, il est possible de se procurer régulièrement des boissons en cours route, dans de petits magasins locaux à des prix raisonnables.
Vous pouvez également faire le choix de vous munir de Micropur, Aquatabs ou d'Hydroclorazone pour traiter l’eau.
Sanitaires privés dans les différents hébergements.
A l'exception du J6 - 7 et 9 : nuit en bungalow rustiques avec sanitaires et douches en extérieur (à partager).
Nos voyages sont accompagnés par Luc en tant que guide, un chauffeur et un guide de Kayak local francophone connaissant parfaitement les régions visitées.
L’encadrement en kayak de mer est assuré par Luc BABIN, guide Français parlant Malagasy (vu à la télé dans l'émission Thalassa) et son assistant Jolistin qui est actuellement le seul expert local de cette activité à Madagascar. Nos 5 kayaks biplaces sont de la marque légendaire KLEPPER, la référence «absolue» en matière de qualité, robustesse, confort et performance. Le système de voiles, de dérives latérales amovibles et de gouvernail transforme le kayak en dériveur pour profiter du moindre souffle.
• Minibus (transferts)
• A pied
• Kayak de mer : moyen de transport «doux», silencieux et lent, idéal pour naviguer en toute sécurité (insubmersible), découvrir, contempler et rencontrer les malgaches au hasard d’une pirogue ou d’une halte villageoise.
Vos bagages vous suivent et sont acheminés par véhicule ou par bateau d'étape en étape. Attention, vos affaires de rechange doivent être regroupées dans 1 seul sac souple de 60 à 70 litres fermant à clef et ne dépassant pas 20 kg, quelque soit le poids autorisé par la compagnie aérienne.
Pour les excursions et la navigation en kayak de mer :
Chacun porte un petit sac à dos d'environ 25 litres pouvant contenir les vivres de la journée : Pique-nique, gourde, vêtement de pluie, veste chaude, appareil photo.
Compagnies aériennes :
Nous privilégions les compagnie Air Australe, Ethiopian Airlines et Air Madagascar.
Horaires d'avions, pré et post acheminement :
Ces horaires sont fournis à titre indicatif uniquement, nous déclinons toute responsabilité en ce qui concerne les modifications de ces horaires, donc il ne faut pas se baser sur ceux-ci afin d’effectuer vos réservations définitives de trains ou autres transports.
Attention ! Pour vos pré et post acheminement, nous vous recommandons de prévoir une connexion avec un minimum de sécurité, de réserver des titres de transport modifiables, voir même remboursables, afin d’éviter le risque éventuel de leur perte financière. Vous allez peut-être décider de profiter des « tarifs Découverte » de la SNCF ou de vols intérieurs à bas prix. Attention, ce type de billet est non-remboursable ! Sachez que d’autres alternatives existent : billet de congé annuel (25% moins cher), et autres formules avec réductions sans risques.
Quelques sites utiles :
www.adp.fr
Le site officiel d'ADP (Aéroports de Paris). ADP gère l'aéroport d'Orly, de Roissy-CDG (Charle de Gaulle). Vous pourez y trouver vos horaires d’avion mis à jour avant votre départ. Par téléphone..oubliez..c’est un conseil!
Important :
Face aux officiers de polices, douaniers ou autres forces de l'ordre, veillez à toujours adopter une attitude courtoise, soyez poli et patient. Une attitude "arrogante" ne débouchera que sur des problèmes pour vous et l'ensemble du groupe.
Pour passer les frontières, optez pour une tenue correcte et décente (pas de pieds nus, pas de torse nu, pas de décolletés provocants, pas de chapeaux ou lunettes de soleil).
Pour les voyageurs prenant leurs vols internationaux avec Nomade, l’accueil par votre guide accompagnateur ou le transfériste se fera à l’aéroport après le passage des douanes. Il disposera soit d’un panneau avec vos Noms, soit une pancarte Nomade aventure.
J2 : A votre arrivée à Tananarive, on vous demandera, au passage de la douane, votre lieu d’hébergement ou votre adresse locale, à cette question précisez donc les coordonnées de notre correspondant local :
IB 66
Isoraka
Tana - Antananarivo
Madagascar
NB : Si vous n’êtes pas en règle avec les formalités de police, douane et santé du pays concerné le jour du départ, vous perdrez la totalité du prix du voyage, cette cause d’annulation n’étant pas garantie par les assurances. Les informations figurant dans notre brochure et sur notre site Internet ne sont données qu’à titre indicatif.
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
11.3 Cas particulier des voyages accompagnés par une personnalité.
Pour certains voyages, l’accompagnateur (chef d’expédition, intervenant, conférencier…) est nommément désigné dans le descriptif du voyage sur le site internet de Nomade Aventure : il s’agit notamment de ceux proposés en partenariat avec la Société des Explorateurs Français et accompagnés par l’un de ses membres, ou de ceux guidés par l’aventurier Evrard Wendenbaum. Sans la présence de cet accompagnateur, ces voyages ne sont généralement pas réalisables, ou ne sauraient, la plupart du temps, posséder le même attrait. Aussi, si par extraordinaire cet accompagnateur était empêché de prendre part au voyage en raison, notamment, d’un cas de force majeure, nous pourrions : soit soumettre à l’ensemble des participants la proposition d’un accompagnateur de substitution et, s’il est agréé par tous, maintenir le voyage ; soit annuler le voyage, et proposer à chaque inscrit le choix entre, d’une part un voyage de substitution avec ajustement éventuel du prix (complément à acquitter ou remboursement du trop-perçu), d’autre part l’annulation pure et simple de l’inscription avec remboursement immédiat des sommes versées. Cette situation exceptionnelle ne saurait en revanche donner lieu au versement de toute autre indemnité.
Envie de constituer votre propre groupe et aux dates qui vous conviennent ? C’est possible :
Nous vous informons que nos circuits peuvent être envisagés en groupe privé, même en dehors des dates annoncées, avec ou sans extensions. Par ailleurs, des ajustements d’itinéraires pour coller au mieux à vos envies sont également envisageables. N’attendez plus, contactez-nous pour un devis !
La devise en vigueur à Madagascar est l'Ariary (MGA)
Le change de l'euro à l'ariary se fait facilement sur place. Lorsque vous faites du change, profitez-en pour demander des petites coupures (les vendeurs n'ont jamais la monnaie, vous le savez bien...), et refusez les billets trop abîmés qui pourraient vous être refusés sur place.
Des guichets automatiques sont disponibles dans les villes, pour Visa et Mastercard. Pour retirer de l'argent avec votre carte dans les banques de villes moins importantes, il vous faudra d'abord vous présenter à l'accueil (Enquiries) afin que l'opératrice demande l'autorisation au bureau central. Cela peut être très long (jusqu'à 2 heures d'attente si par malheur le système informatique ne fonctionne pas très bien) donc, à éviter !
1 € = 4007 MGA (taux au 29/01/2018)
Budget sur place :
Vos dépenses vont dépendre des souvenirs que vous ramenez mais également de votre consommation éventuelle d'eau minérale en bouteille ou boissons non inclues au programme mais également de votre générosité en terme de pourboires (voir l'onglet "pourboires").
Cependant, nous estimons qu’environ 200€ à 250€ par participant devrait être suffisant.
Les pourboires ne sont jamais compris dans la note finale. Cependant leur usage est une institution nationale relevant davantage d'une marque traditionnelle de satisfaction que d'une aumône.
Ces petites gratifications sont très appréciées des équipes locales évoluant dans un pays où le niveau de vie est très bas. Cependant, le pourboire doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction et selon les petites attentions que vous avez reçues pendant votre séjour.
L'usage veut que le pourboire soit de :
• 5 à 10% de la note dans les restaurants, bars....
• 0.5 à 1$ pour les petits services (porteurs, laveurs de voiture...)
N'oubliez pas les équipes et chauffeurs complémentaires (qui interviennent en cours de circuit) vous quittant avant votre retour sur la capitale (vous pouvez prendre les informations et des conseils auprès de votre guide principal).
Nous vous conseillons au cours du circuit de créer une caisse commune avec les autres participants pour distribuer les pourboires et acheter les boissons non inclues et/ou des bouteilles d'eau minérale en cours de circuit.
Pour l’ensemble du groupe ( et non par personne), il est recommandé les montants suivants :
- Un guide accompagnateur ou guide chauffeur : jusqu'à 20 euros par jour par guide
- Un chauffeur : environ 10 euros par jour par chauffeur
- Un guide local dans les parcs : 5 euros par jour / guide local
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité avec cordelette de maintien
• 1 chapeau de soleil ou casquette couvrante sur le cou
• 1 foulard
• 1 gourde (2 litres minimum)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
• Serviette de toilette à séchage rapide
• Boules Quiès (facultatif)
• Crème solaire haute protection
• 1 stick à lèvres
• Lotion anti-moustiques "version tropicale"
• Des petits sacs pour les détritus
• 1 lampe de poche
• 1 lampe frontale (étanche le cas échéant)
• Des ampoules et des piles de rechange
• Petit sac à dos pour vos affaires de la journée.
• 1 sac de couchage
• 1 sac-drap coton ou soie (sac à viande)
Matériel fournit sur place:
• 1 sac étanche par bateau
Photos/vidéos :
Si vous apporter une caméra, nous vous recommandons d'emporter avec vous suffisamment de batteries, un système de recharge et un adaptateur allume-cigares. L'approvisionnement en électricité de la plupart des pays que nous visitons est en 220-240 volts avec une fiche à 3 points que vous pourrez utiliser lors de vos nuits en hôtel et en auberge. Il est possible de recharger la caméra vidéo à partir de la batterie du véhicule, en utilisant un allume-cigare 12 volts (cette possibilité est laissée à la discrétion du guide, et ne sera pas autorisée s'il y a un risque pour l'autonomie du véhicule). Le fonctionnement de celui-ci ne vous est en aucun cas garanti.
Appareil numérique : Nous recommandons d'acheter des batteries très longue durée. Idem pour les cartes de mémoires, prendre une (ou plusieurs) carte de grande capacité (4 Go) et pas seulement 5 photos comme sont souvent équipés les appareils photos numériques à la vente.
NB. Il vaut mieux prendre 2 cartes mémoires de 4 Go plutôt qu’une carte de 8 Go. Comme le proverbe le dit si bien : il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier.
En cas de traitement médical, prévoir suffisamment de réserve pour la durée du séjour. Celle-ci doit contenir vos médicaments usuels, plus :
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Anti-inflammatoire comprimés
• Anti-inflammatoire pommade
• Anti-diarrhéique
• Antispasmodique
• Antiseptique intestinal
• Anti-vomitif
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Biafine et crème solaire
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes + Steristrip
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Pastilles purifiantes pour l’eau (Micropur forte ou Aquatabs): facultatif
• Répulsif anti-moustiques efficace en zone tropicale et anti paludéen
Avant de quitter le pays, vous pourrez offrir votre mini-pharmacie (si vous le désirez) à l’équipe locale, un dispensaire, un hôpital ou une organisation médicale à but non lucratif, à moins que vous en ayez eu besoin ! Les médicaments et bandages seront très appréciés par ceux-ci.
Petite précision : le guide et/ou chauffeur est muni d'un moyen de communication pour joindre rapidement les secours et d'une pharmacie de base.
L'ensemble de vos affaires pour votre séjour doit être réparti comme suit : 1 sac de voyage souple de maximum 20kg et 1 bagage de 5kg
Sac de voyage souple de 60 à 70 litres:
Votre sac de voyage souple de maximum 20 kg est votre bagage principal qui voyagera en soute. Afin de faciliter le travail des porteurs, les valises sont proscrites. Ce sac doit contenir les affaires que vous n'utilisez pas pendant la journée. Vous les retrouverez le soir après votre journée d'excursion.
Nous vous conseillons d’enregistrer votre bagage dès le départ jusqu’à la destination finale. Il est risqué de récupérer votre bagage lors du transit, car vous prenez le risque de manquer la correspondance.
Bagage à main 5Kg :
Votre bagage de 5kg est celui que vous gardez en cabine mais également durant les excursions et la navigation en kayak de mer. Un petit sac à dos de randonnée avec bretelles larges et d'une contenance de 25 litres est donc préférable. Ce sac doit contenir les affaires indispensable pour la journée : gourde, appareil photo, etc. Il ne doit pas être volumineux et doit contenir ce qui est lourd et fragile et ce qui peut être utile entre le moment où vous enregistrez votre bagage à l’aéroport de départ et le moment où vous le récupérez à l’aéroport de destination.
En raison des retards fréquents de certains bagages à l’aéroport, nous vous conseillons fortement d’emporter votre sac de couchage avec vous et le nécessaire pour pouvoir voyager les premiers jours, en bagage accompagné dans l’avion. Prenez également les médicaments indispensables pour votre santé accompagnés de l’ordonnance, le reste de votre pharmacie personnelle pouvant être mis en soute. Nous vous rappelons que vous avez droit à un bagage à main, dont le poids ne doit pas excéder 5 kg.
En cas de retard ou perte des bagages, il est impératif de le signaler immédiatement auprès du service bagages du transporteur aérien ou de l'aéroport d’arrivée afin de remplir un formulaire officiel de déclaration de perte de bagage qui permettra d'entreprendre les recherches et servira à la réclamation. Il vous sera demandé les éléments suivants :
. Numéro d’étiquette et descriptif des bagages
. Coordonnés de l’agence locale (précisées sur votre convocation)
. Coordonnées personnelles.
Il est impératif de garder le n° de déclaration de perte des bagages. Contacter également votre assurance personnelle (type assurance tranquillité proposée par Nomade Aventure) afin d’ouvrir votre dossier ce qui permettra d’activer votre droit (le cas échéant) au budget accordé pour acheter les produits de 1ère nécessité. Dans le cas d’une souscription à notre convention tranquillité , un budget de 152 € par personne est accordé. Vous aurez la possibilité d’acheter (sur place) des produits de 1ère nécessité : vêtements, brosse à dents, lampe de poche, etc
Si vous rencontrez un problème de bagages, nous espérons que cet incident n’altéra pas votre bonne humeur pour le bien être de l’ensemble du groupe et que vous pourrez appréhendez votre voyage dans un bon état d’esprit. Notre correspondant local continuera à relancer le service bagage de la compagnie pendant que vous serez en voyage en espérant que tout rentrera dans l’ordre le plus rapidement possible afin de vous les acheminer le plus rapidement possible.
Dès votre retour en France, nous vous invitons à contacter directement la compagnie aérienne afin de faire valoir vos droits. Lors d’une perte de bagage, vous disposez de 21 jours à partir de la date de récupération des bagages, et vous disposez de 3 à 7 jours s’il s’agit d’un bagage endommagé.
Quelques précisions concernant le vol de bagages :
Nomade-Aventure décline toute responsabilité concernant les vols, pertes ou destruction des bagages. Pour ceux ayant contracté une assurance convention « tranquillité », vos bagages sont garantis pour autant que les bagages soient sous la surveillance directe du bénéficiaire, dans sa chambre, remisés dans une consigne fermée à clé ou sous la garde d’un hôtelier en coffre donc vos bagages ne sont pas couverts en camping (sauvage ou aménagé).
NB : Nous vous rappelons que même si l’Afrique reste une destination sûre, il n’en est pas moins essentiel de bien veiller sur vos affaires personnelles durant le voyage. A ce titre, il nous paraît nécessaire de préciser qu’il ne faut jamais laisser votre passeport, argent, carte bancaire, appareils photos ou autres objets de grandes valeurs sans surveillance même si le véhicule est verrouillé à clef. Nomade Aventure ne serait en effet être tenus responsables des vols éventuels survenus lors de votre séjour du fait de votre négligence.
• T-shirts: Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante)
• 1 top en lycra (pour nager sans crainte du soleil)
• 1 à 2 chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 short pour le bord de mer
• 1 pantacourt
• 2 pantalons léger type rando-trek
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex légère, plus conséquente en juillet et en août
• 1 cape de pluie légère
• 1 à 2 maillots de bain
• Une serviette de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville
• 1 paire de sandales ou de chaussures de détente pour le soir
• 1 paire de sandales ou chausson d'eau (type Keen) permettant la marche dans l'eau
• Palme, masque et tuba
NB : Le linge de corps et les vêtements pourront être lavés à mi-parcours, au lodge de Boraha village.
Passeport valide 6 mois après la date de retour pour les citoyens français. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Mesures de sécurité dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Visa obligatoire, que l'on peut obtenir à l'arrivée. Il coûte 10 euros pour un séjour de moins de 15 jours. Pour les séjours dont la durée est comprise entre 15 et 60 jours (durée maximum du visa pouvant être obtenu à l'arrivée) : 30 jours, 35 euros ; 60 jours, 40 euros.
Il est désormais possible de faire une demande de visa électronique (entrée simple) sur le site https://evisamada-mg.com/fr/home
La demande doit être faite au moins 7 jours avant la date de départ.
Ce e-visa est reconnu aux aéroports internationaux suivants : Tananarive (Antananarivo-Ivato), Ambalamanasy de Toamasina, Tuléar, Sainte Marie, Nosy Be Fascene, Majunga (Mahajanga), Fort Dauphin, Antsiranana (Arrachart).
Il n'y en a pas, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays infestés. Dans ce cas, le vaccin doit être fait au moins 10 jours avant le départ.
Il est comme pour tous les voyages recommandé d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B, la rougeole pour les enfants, la typhoïde et rage pour les voyages plus longs et surtout pour les enfants.
Le paludisme, très présent à Madagascar, est responsable, d'un très préoccupant problème de santé publique. Il sévit dans toute l'île, sous une forme sévère. La prévention doit passer d'abord par des mesures individuelles de protection contre les moustiques qui protègeront contre les risques d'autres maladies (dengue, chikungunya, virus Zika) : répulsifs et utilisation de moustiquaires imprégnées. Si la prévention par chloroquine-proguanil (Savarine) reste suffisante sur les côtes sud, ouest, dans le nord et sur les hauts-plateaux, elle peut ne pas l'être sur la côte est autour de Tamatave (Toamasina) et du canal des Pangalanes ; là, les voyageurs devront se protéger, par Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou Doxycycline. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Madagascar :
Il est d'usage d'apporter des petits cadeaux pour les personnes que vous allez rencontrer durant votre séjour. Toutefois, dans le cadre du travail de sensibilisation que nous faisons avec les villageois, nous souhaitons que ceux-ci n'aient pas l'occasion d'assimiler venue d'étrangers et cadeaux. C’est pourquoi il est impératif de ne jamais donner directement aux populations locales.
Si vous souhaitez participer à notre travail, nous vous proposons d'amener plutôt des livres d'enfants illustrés, des ballons, des vêtements d'enfants et de bébé éventuellement qui par l'intermédiaire du guide, pourront être remis à un instituteur ou à un chef de village selon les besoins. Pour les cahiers, stylos... nous vous conseillons de les acheter sur place et ainsi de participer et faire fonctionner l'économie locale. Confiez-les au guide qui les remettra avec vous aux directeurs des écoles où nous passerons. Pour les fournitures médicales, faites de même, ce sera remis dans les dispensaires.
Les villageois ne consomment pratiquement aucun objet manufacturé et importé. Il est extrêmement difficile de se débarrasser des sacs plastiques, emballages d'échantillons de parfums ou de cosmétiques... à éviter donc !
Pour vos achats :
Pendant vos pauses shopping, n'oubliez pas de marchander (sans exagération). Nous vous conseillons de commencer par diviser le prix annoncé par 2 ou 3 puis d'augmenter au fil de la discussion. La clé du succès ? Prendre son temps et discuter avec les commerçants. N'hésitez pas à consulter votre guide discrètement pour connaitre les bons prix (approximatifs). Attention, ne demandez pas conseil auprès de votre guide sous les yeux du commerçant ou des autres villageois, celui ci ne pourrait pas vous conseiller judicieusement.
Si vous devez acheter des produits d'usage (cigarettes, boissons, nourriture...) sachez que généralement les prix affichés sont des prix fixes. Cependant, certains commerçants pourraient essayer de vous tromper sur les prix de ces produits du quotidien.
Pour vos balades :
Vous traversez des villages où les gens ne sont peut-être pas d'accord pour être "mitraillés" par des dizaines d'appareils photo chaque jour. Avant de prendre une photo, restez civilisé et demandez la permission. Nous traversons des villages centenaires aux traditions vivaces et la photo systématique des habitants est une attitude qui peut détruire tout essai d'échange ou de communication entre vous et vos hôtes. Lorsque sera établi un climat de confiance, demandez (faites-vous conseiller par votre accompagnateur) l’autorisation de filmer ou de photographier qui vous sera souvent généreusement accordée. Et enfin, ne photographiez jamais les enfants sans demander leur accord aux parents et aux enfants eux-mêmes. Si l’on vous refuse, alors n’insistez pas. Ne promettez d’envoyer des photos aux personnes que vous avez photographiées que si vous êtes sûr de pouvoir respecter votre engagement. Mais surtout prenez le temps de rencontrer… plus que de collectionner des portraits.
La saison des pluies se déroule de novembre à mars, si elle a été généreuse, comme tous les malgaches l’espèrent, elle a remplit les rivières et le fleuves qui descendent des Hautes Terres pour aller se jeter dans l’Océan Indien ou le Canal du Mozambique. Elle tombe surtout sur la côte Est et peut rendre un certain nombre de pistes impraticables ou entraîner des crues qui perturbent le fonctionnement des bacs
Toutefois la période allant du mois d’avril à mi-novembre permet une approche complète du pays. Les averses qu'amènent les alizés du Sud-Est sont appelés les "pluies des mangues". Elles se caractérisent par des averses le plus souvent nocturnes et couplées avec un soleil franc et chaud. Ces pluies permettent de reverdir les rizières et de faire pousser la vanille, les litchis...
En juillet et août, période de la plus haute fréquentation touristique, il fait sec, et les températures sont agréables ; sur les hauts plateaux il fait frais en soirée et on supporte la veste au dîner. Les champs sont secs et glanés depuis longtemps.
Sur l'île Sainte-Marie les mois les plus favorables sont octobre, novembre et décembre. Le climat est bon, le midi il fait en moyenne 31°et la température de l'eau est en moyenne comprise entre 25 et 29°.
Au mois de janvier le climat n'est pas favorable, mais reste correct. La température monte jusqu'à 32° et il pleut environ 356 mm.
En février le climat est mauvais. En début de soirée, la température est en moyenne de 30° et il pleut environ 414 mm.
De mars à septembre le climat n'est pas favorable, mais reste correct. En moyenne, le matin il fait 20° et, en août des pluie sont prévues.
La majeure partie de la faune et de la flore malgache ne se retrouve nulle part ailleurs. En effet, l'évolution de Madagascar, séparé des autres continents depuis plus de cent millions d'année, a conduit à une faune et une flore unique au monde.
Le lémurien reste l'animal emblématique de l'île. Il existe d'ailleurs une dizaine d'espèces. A noter que tous ces lémuridés sont aussi connus sous le nom de « makis ». Quant à la flore, on retrouve de la savane, des forêts tropicales humides, de la brousse épineuse aride et bien sûr les fameux tsingy (massifs identiques à des cathédrales de calcaire, sculptées en lames ou en aiguilles acérées).
Recommandation relative à la protection de l’environnement :
Quel que soit l’environnement dans lequel le voyageur se déplace, urbain ou plus naturel, il est de sa responsabilité de respecter l’endroit qu’il traverse. Voici quelques principes de base, applicables partout dans le monde :
- Eviter de laisser certains déchets sur place et les rapporter avec soi si le pays ne dispose pas d’infrastructure d’élimination des déchets. Par exemple : les piles et batteries, les médicaments périmés, les sacs plastiques.
- La rareté de l’eau est aujourd’hui un problème mondial. Même si le pays visité n’est pas a priori concerné par le manque, quelques réflexes doivent désormais faire partie du quotidien : préférer les douches aux bains, éviter le gaspillage, signaler les fuites éventuelles des robinets.
- Dans la plupart des hôtels vous disposerez d’une climatisation individuelle. Il est vivement recommandé pour éviter la surconsommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre afférentes, de la couper systématiquement lorsque vous n’êtes pas présents dans la chambre. La climatisation n’est d’ailleurs pas forcément absolument nécessaire sous tous les climats.
- En balade, dans certains écosystèmes fragiles, ne pas sortir des sentiers ou conduire hors-piste, limiter le piétinement et ne pas rapporter de « souvenir » : cueillir des fleurs rares, ramasser des fossiles ou des pétrifications, etc.
Notez également qu’à votre retour, les douanes locales peuvent toujours procéder à des fouilles qui peuvent donner lieu, dans le meilleur des cas, à une simple confiscation des pièces et dans le pire des cas, à des amendes ou des peines de prison.
Téléphone :
- De la France vers Madagascar : Composer le préfixe 00261 puis le numéro à appeler sans le 0 devant. Un exemple: faite le 00261 puis le 6 54 12 43 XX.
- De Madagascar vers la France : Composer le préfixe 0033 puis le numéro à appeler sans le 0 devant. Un exemple: faite le 0033 puis le 6 54 12 43 XX.
- Activer l’option « international » : elle est en général activée par défaut.
- Le « roaming » ou itinérance : c’est un système d’accords internationaux entre opérateurs. Concrètement, cela signifie que lorsque vous arrivez dans un pays, le nouveau réseau s’affiche automatiquement.
- Acheter une carte SIM/puce sur place est une option très avantageuse. On peut acheter un téléphone dans n’importe quelle ville. En fait, on en trouve partout. Compter environ 30 000 à 40 000 Ariary pour l’achat d’un téléphone et la carte SIM (avec un peu de crédit dessus). Puis on achète des recharges au fur et à mesure chez de nombreux commerçants et partout dans des kiosques de rue composés d’une simple table et d’un parasol.
Si vous gardez votre téléphone, avant de signer le contrat et de payer, essayez donc, si possible, la carte SIM du vendeur dans votre téléphone – préalablement débloqué – afin de vérifier si celui-ci est compatible. On vous attribue alors un numéro de téléphone local et un petit crédit de communication. C’est toujours plus pratique pour trouver son chemin et bien moins cher que si vous appeliez avec votre carte SIM personnelle.
Les communications sont bon marché... à condition de téléphoner à un interlocuteur qui possède le même opérateur ! Sinon, mieux vaut privilégier Telma Mobile qui propose des tarifs avantageux vers les autres opérateurs et les fixes.
La connexion Internet à Madagascar :
Se brancher sur les réseaux wifi est le meilleur moyen de se connecter au Web gratuitement ou à moindre coût. De plus en plus d’hôtels, restos et bars disposent d’un réseau, payant ou non.
Une fois connecté au wifi, vous avez accès à tous les services de la téléphonie par Internet. WhatsApp, Messenger (la messagerie de Facebook), Viber, Skype, permettent d’appeler, d’envoyer des messages, des photos et des vidéos aux quatre coins de la planète, sans frais. Il suffit de télécharger – gratuitement – ces applis sur son smartphone. Elles détectent automatiquement dans votre liste de contacts ceux qui utilisent la même appli.
Madagascar est à GMT+3 :
• en été, il y une 1h de décalage (il est 12h00 en France quand il est 13h00 à Madagascar).
• en hiver, il y a 2h de décalage (quand il est 12h00 en France, il est 14h00 à Madagascar).
A Madagascar le voltage est plus bas qu’en France (127/220 V contre 230 V en France). Contrôlez bien vos appareils, vous pourrez avoir besoin d’un transformateur. Les chargeurs de tablette, de portable, appareil photo, téléphone portable sont presque tous utilisable. Ils comportent cette mention: 'INPUT: 100-240V, 50/60 Hz'. Les prises de courant sont disponibles dans les chambres dans la grande majorité des villes. Dans certaines régions, le courant est fourni par des groupes électrogènes, et les coupures sont fréquentes, il vous faut vous renseigner à la réception.
Des guides sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Des cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.