Quelle formidable épopée qu’un voyage en Égypte ! À en croire Champollion, Howard Carter, Agatha Christie, et tant d’autres, le pays des pharaons n’a jamais cessé de susciter la fascination. Et si on vous y emmenait ? Première étape incontournable : la vallée du Nil. Une croisière en dahabieh, sandal ou felouque, vous invite à suivre, toutes voiles dehors, le sillage d’une civilisation millénaire. De Louxor aux contreforts de la Nubie, accompagné d’un guide francophone égyptologue, vous voguez doucement, au fil du fleuve sacré, de temples majestueux en tombeaux mystérieux, de palmiers en papyrus cernés de dunes. Sans oublier de conjuguer à la navigation, des balades pédestres entre les villages colorés et les terres cultivées, à la rencontre des chaleureux « fellahs », les paysans des bords du Nil. Pour débuter l’aventure, on vous donne l’occasion de visiter Le Caire, la ville aux mille minarets, avec les pyramides de Gizeh, son bazar épicé et ses vieilles ruelles patinées. Enfin, parce qu’un séjour en Égypte ne se résume pas qu’à la découverte de ses trésors antiques, on vous propose également une escapade dans les eaux chaudes de la mer Rouge, voire une randonnée dans l’étonnant désert Blanc… En petit groupe, en famille ou en sur mesure, bienvenue au royaume de Toutânkhamon !
Partir en vacances en Égypte, c’est avant tout une véritable immersion culturelle dans l’histoire d’une civilisation vieille de plus de 3000 ans. Des pyramides de Gizeh à la vallée des Rois, les visites de temples et vestiges de l’Égypte antique sont nombreuses et passionnantes. Au fil du Nil, vous en faîtes l’expérience en croisière à bord d’une felouque, d’un sandal ou d’un dahabieh. L’occasion de belles balades sur les rives et les îlots du fleuve sacré. Entre les villages nubiens, les dunes et les jardins cultivés, vous partez à la rencontre du monde rural et de ses habitants. L’Égypte, c’est aussi une terre riche en aventures. Une randonnée dans l’étonnant désert Blanc, l’ascension du mythique mont Sinaï, ces escapades pédestres sont tout simplement magiques. Sans oublier, les baignades, le snorkeling et les séances de plongée dans les eaux chaudes et colorées de la mer Rouge… où le rêve se poursuit.
Un visa est obligatoire pour les ressortissants français, belges ou suisses. D’une trentaine de dollars, valable 1 mois, il peut être délivré à l’ambassade d’Égypte ou à l’arrivée sur le territoire égyptien. Il est aussi possible de faire sa demande de visa en ligne (au moins 7 jours avant le départ) sur le site : https://visa2egypt.gov.eg en fournissant un scan de son passeport au format JPG ou PNG. Cependant, des aléas dans la délivrance de cet e-visa feront préférer le visa à l'arrivée, dans la mesure du possible.
D’autre part, un passeport comportant le nombre de pages vierges requis (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis) ou une carte d’identité, valables au moins 6 mois après la date de retour est obligatoire pour un séjour en Égypte. Le passeport reste vivement conseillé car dans la réalité, les douaniers sont souvent beaucoup plus pointilleux avec les possesseurs d’une simple CNI et il faut prévoir en plus deux photos d’identité.
Ces informations étant non-exhaustives et sujettes à modification, veillez à vous renseigner sur les formalités d’entrée en Égypte sur https://www.diplomatie.gouv.fr/
Un voyage en Égypte n’est pas dangereux dès lors qu’il se fait en zone classée jaune par le quai d’Orsay. La Haute-Égypte, qui comprend la vallée du Nil de Louxor à Assouan, et Abou Simbel en font partie. Sur place, tout est mis en œuvre pour assurer la sécurité des voyageurs : surveillance des sites touristiques et contrôle des déplacements par les services de l’ordre… Cependant, le risque 0 n’existant pas, il convient de faire preuve de vigilance dans les grandes villes (Le Caire et Alexandrie), sur les sites très fréquentés et d’éviter les éventuels rassemblements et fêtes religieuses.
L’Égypte est un pays de confession musulmane avec une minorité copte et impose, à ce titre, le respect de quelques règles particulières en matière de codes vestimentaires. De façon générale, lors de votre voyage en Égypte, on évite de porter des vêtements échancrés et des shorts / bermudas trop courts, même s’il fait chaud. On se déchausse avant d’entrer dans une pièce ou une mosquée. C’est impératif lorsque l’on voit des chaussures déjà déposées près de la porte. Les femmes, en particulier, évitent les tenues provocantes (mini-jupes ou décolletés plongeants). Elles se couvrent la tête et les bras pour visiter les mosquées du Caire, ouvertes aux non-musulmans (dans ce seul cas).
Ils y sont allés, ils nous en parlent
Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !
Envie de percer les mystères des pyramides du Caire, de découvrir la terre d’origine de l’obélisque place de la Concorde, ou de passer un séjour en Égypte au bord de la mer Rouge ? Voici, en quelques lignes, les trois régions immanquables du pays et leur lot de merveilles.
Quel plus beau périple qu’un circuit en Égypte du Caire à Louxor ! En effet, commencer (ou finir) le voyage par la visite de la capitale, c’est un peu entrevoir le cœur battant de l’Égypte. Cette cité trépidante, bruyante pour certains, est truffée de richesses. Vous apprécierez déambuler sur la place Tahir, entre les étals du grand souk, ou dans le quartier copte, vous ébahir face aux innombrables reliques du Musée égyptien du Caire et du Grand Musée égyptien, et pénétrer dans la mosquée du Roi Mohamed Ali aux dimensions et aux fastes incontestables. Le clou du spectacle est bien sûr la visite des pyramides de Gizeh, labyrinthe de pierres millénaires d’une perfection géométrique inégalée.
Un voyage en Égypte ne peut se faire sans la découverte de la vallée du Nil, le plus long fleuve d’Afrique. S’étendant de Louxor à Assouan, et même au-delà jusqu’à la Nubie et le Soudan, ce ruban fertile à la végétation luxuriante dévoile des paysages somptueux et un patrimoine historique unique au monde. Berceau de la civilisation pharaonique, les rives du fleuve sacré sont parsemées d’innombrables vestiges millénaires. Vous ne manquerez pas la visite de la vallée des Rois et des Reines avec leur centaine de tombeaux, des temples de Karnak, Edfou, Kôm Ombo, Philae ou encore celui monumental d’Abou Simbel. Et vous vous laisserez charmer par les scènes de vie rurale qui se déroulent sur ses berges prospères entre villages colorés et terres cultivables.
Lors d’une escapade en Egypte, vous aurez peut-être l’occasion de goûter aux eaux chaudes de la mer Rouge ? Mer tropicale quasiment fermée, avec une salinité importante, elle abrite une biodiversité des plus riches au monde : 200 espèces de coraux, 1000 espèces de poissons et d’invertébrés. Sur les belles plages d’Hurghada, en mode baignade et farniente, en snorkeling et en plongée avec bouteilles, ou en balade en bateau pour observer les dauphins, il y a mille façons de profiter de cet incroyable environnement aquatique lors de vos vacances en Égypte.
Pour un voyage en Égypte au plus près des sites antiques et des villages, rien de tel qu’une croisière sur le Nil ! Dans l’ambiance conviviale d’un petit groupe, en sur-mesure pour davantage de personnalisation, ou avec vos enfants et petits-enfants, voici trois façons différentes de découvrir la vallée du Nil au gré des courants.
Si vous optez pour une croisière sur le Nil en Égypte, en petit groupe (à partir de 4 personnes), à des dates programmées par nos soins, plusieurs niveaux de confort et types de bateau s’offrent à vous. Dans le sens Edfou-Assouan, à bord d’une spacieuse dahabieh ou d’un sandal traditionnel, dotés de deux voiles latines, vous profitez de 3 à 10 cabines pour dormir et d’une belle terrasse sur le pont supérieur pour prendre les repas et admirer les paysages. Tandis qu’en sens inverse, vous descendez le Nil à bord d’une felouque de 11 m de long, au gré des vents et des courants avec des nuits à la belle étoile sur le pont. Dans tous les cas, pour la visite des temples et les petites randos à travers les villages et îlots, vous êtes accompagnés d’un guide local francophone spécialisé en égyptologie et fin connaisseur de son pays.
Vous souhaitez plutôt voyager avec les personnes que vous aimez, en famille, en couple, entre amis ? Il est possible de personnaliser davantage votre séjour en Égypte, au cœur de la vallée du Nil. Avant et après la croisière en sandal, avec l’aide des conseillers experts, vous optez pour le mode de transport de votre choix pour arriver à destination : l’avion ou le train pour plus d’immersion. À Louxor ou à Assouan, selon vos attentes, vous choisissez tous les hôtels et établissements pour dormir une ou deux nuits. Vous bénéficiez également de quelques bonnes adresses pour dîner en centre-ville. En complément de la croisière sur le Nil, si vous avez envie de visiter Abou Simbel, Le Caire, les pyramides de Gizeh ou le complexe funéraire de Djéser à Saqqarah, vous disposez d’un guide francophone privatif, pour une approche plus confidentielle. Enfin, si vous souhaitez vivre une expérience de croisière encore plus exclusive et 100% personnalisée, le must reste encore de privatiser le bateau, à la date de votre choix. Selon votre budget, vous créez votre itinéraire de A à Z avec un spécialiste, en combinant sites incontournables avec d’autres plus hors sentiers battus. Enfin, vous jouissez d’un équipage et d’un guide égyptologue rien que pour vous !
Un voyage en Égypte sur les rives du Nil, c’est la promesse de souvenirs fabuleux à partager avec ses enfants ou petits-enfants ! En mode slow travel, toutes voiles dehors, vous filez, petits et grands explorateurs, à bord d’une felouque, portés doucement par la brise et les courants, à la découverte du fleuve sacré. D’Assouan jusqu’à Louxor, le programme est savamment équilibré, mêlant navigation, visite des sites archéologiques et décryptage des hiéroglyphes. Le tout chapeauté par un guide local francophone, très pédagogue, qui saura capter l’attention des plus jeunes. Sans oublier des balades entre palmeraies, dunes et villages nubiens, des pauses baignade avec l’équipage, et des nuits mémorables sur le pont du bateau à compter les étoiles. Des vacances en Égypte d’anthologie pour toute la famille !
Vivre un voyage en Égypte, c’est se laisser transporter dans le temps au royaume sacré des pharaons et découvrir le long des berges du Nil une vie paysanne foisonnante. Alors, pour savoir si cette destination est faite pour vous, c’est par ici :