Vous aimerez...
C’est en 2010 que tout commence ! Valérie Valton, 33 ans, alors responsable du développement international de start-ups, décide de changer de vie pour vivre sa passion et contribuer, à sa manière, à un monde meilleur.
Passionnée par la faune sauvage, elle désire mieux la comprendre, savoir s’il est possible d’entrer en lien et d’interagir avec elle, d’établir une certaine communication etc. Elle aimerait que l’humain puisse cohabiter de manière respectueuse avec la vie sauvage et ainsi vivre en harmonie avec la nature et les animaux.
Valérie quitte ainsi son métier et part explorer les mers et les continents, à la rencontre de nombreux cétacés et d’autres animaux pour expérimenter les possibles en termes d’interaction avec eux. Cependant, au fil de ses explorations, elle est tout particulièrement choquée de constater combien le tourisme animalier est néfaste pour toutes les espèces, aussi bien captives que sauvages.
C’est donc dans le domaine du tourisme animalier qu’elle décide d’agir. Elle poursuit alors ses explorations quant au lien Homme-Cétacé pour comprendre le tourisme pourrait interagir avec eux sans leur nuire et ainsi les préserver.
Valérie retourne ensuite sur les bancs de l’université pour se former et devient éthologue spécialiste des interactions avec les mammifères marins sauvages. Elle est aujourd’hui une experte reconnue en la matière, ambassadrice du réseau USEA (réseau à destination des professionnels pour des rencontres respectueuses avec les cétacés) et membre de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) à la Commission des Aires Marines Protégées.
Elle a créé un site portail du voyage animalier responsable pour sensibiliser et orienter les voyageurs et le public en la matière. Elle propose aussi une première gamme de voyages qui garantit le respect des animaux et qui, pour certains voyages, permet aux voyageurs de contribuer à des projets de préservation de la faune sauvage tout en nageant avec des dauphins ou en allant à la rencontre d’éléphants, etc.
Elle a, en parallèle, fondé l’association Splendeur Nature pour intervenir auprès des gouvernements afin de les inciter et de les aider à mieux encadrer le tourisme lié aux cétacés en vue de garantir la pérennité de ces espèces sauvages.
Vol sur Marsa Alam. A notre arrivée à l'aéroport, nous sommes accueillis et conduits en minibus vers le bateau sur lequel nous vivrons cette belle semaine d'observation marine.
Nous passons la nuit à quai en attendant d'avoir l'autorisation des autorités locales pour mettre le cap sur l'époustouflant lagon de Sataya.
Transfert : env. 120 km / +-2h de minibus.
Nuit à bord au port d'Hamata.
Une fois les formalités administratives réglées par notre accompagnateur, nous quittons le port d'Hamata pour deux heures de navigation vers les eaux translucides et turquoises du premier lagon.
Sachez que les plus sensibles au mal de mer sont aussi les bienvenus dans cette aventure car mis à part la traversée, le bateau sera ensuite complètement au calme une fois dans le lagon. Sur place, nous utilisons les 2 zodiacs à bord pour explorer les plus beaux spots du lagon et aller à la rencontre des dauphins.
Nous arrivons donc vers 9h30 dans ce lagon époustouflant !
Cette année, vous avez la chance d’explorer un nouveau lagon, totalement à l’écart du tourisme dans lequel viennent chaque jour des dauphins à long bec. C’est un lieu de toute beauté, intact, préservé et peu fréquenté. Dans ce lieu, nous aurons la chance de vivre des moments intimes avec les dauphins. Une expérience devenue rare et tellement précieuse. C'est aussi l’occasion de collecter des données sur ces dauphins afin de mieux comprendre s’ils utilisent exclusivement ce lagon comme aire de repos ou si ce sont des dauphins qui fréquentent aussi le deuxième lagon. Mieux comprendre leur mode de vie permet de mieux savoir comment les protéger.
Entre la présence quotidienne des dauphins et l'ensemble des conditions de snorkeling réunies (visibilité, chaleurs, faune...), il est évident que ce lagon reste l’un des lieux les plus exceptionnels au monde pour nager avec les dauphins sauvages !
Après les briefings sécurité et dauphins, il vous est proposé un atelier palmes, masque, tuba afin que chacun puisse être à l’aise avec son matériel. Une manière d’apprendre à palmer sans faire de bruit pour ne pas effrayer les dauphins lors de nos rencontres avec eux. Puis, nous allons vivre notre première rencontre et nage avec les dauphins. L’après-midi nous allons à nouveau à la rencontre des dauphins s’ils sont réceptifs et explorons les merveilles sous-marines de la barrière de corail qui encercle le lagon en palme, masque et tuba.
Diner et nuit à bord
Du dimanche au vendredi, les journées dans le lagon sont construites de la même manière - Notons toutefois que le programme est toujours ajusté en fonction de la présence des dauphins sur place :
LE MATIN : IMMERSION AVEC LES DAUPHINS SAUVAGES ET COLLECTE DES DONNEES POUR L'ETUDE :
Dans ces eaux chaudes, calmes et cristallines, nous allons nager avec le groupe de 20 à 120 dauphins sauvages qui s’y rassemble chaque jour. Ce sont des dauphins ‘long becs’ ou Stenella longirostris et il sera aussi possible de croiser quelques grands dauphins.
C'est tôt chaque matin qu'ils entrent dans le lagon pour se reposer (ici les eaux peu profondes les protègent des attaques de requins). C'est à ce moment là qu'ils sont le plus souvent disposés à nous rencontrer et à interagir avec nous.
Les dauphins longs becs sont une espèce célèbre pour sa capacité de voltige avec d’élégants sauts en vrille et pour sa communication très sonore. C’est l’une des espèces les plus bruyantes que l’on connaisse ! Ces dauphins sont aussi particulièrement curieux et joueurs avec l’humain.
A chaque rencontre, nous laisserons les dauphins libres d’accueillir ou non notre invitation. Ce sont donc toujours eux qui choisissent le moment et la durée de ces instants de grâce, qui peuvent durer de quelques instants à plusieurs heures à chaque rencontre.
Les matinées sont donc dédiées aux dauphins et nous ferons aussi tous les relevés sur le tourisme dans le lagon. En parallèle, nous collecterons aussi des vidéos sous-marines pour l’étude scientifique.
NB : La probabilité de nager avec les dauphins en Mer Rouge sur ce site est exceptionnelle car elle dépasse les 99%. Néanmoins avec la Vie Sauvage, il n’existe jamais de garantie à 100%.
APRES-MIDI : EXPLORATION DU LAGON + DAUPHINS
Promenades palmées à la découverte des plus beaux spots de corail et de la vie marine du lagon - tortues, raies, murènes etc. Si les dauphins reviennent, nous irons une nouvelle fois nager en leur compagnie.
Exploration palmée n°1 : Les récifs intérieurs des lagons
Le corail est à fleur d'eau et doté d'une biodiversité unique au monde . murènes, raies pastenagues à points bleues, rascasses, poissons-coffres ou poissons-ballons masqués, chirurgiens, perroquets, poissons porc-épics, etc. Sans compter la multitude de coraux : bleu, rouge, rose, jaune, le corail de feu, les gorgones, éponges ou encore les fameuses anémones qui abritent les poissons-clowns. Le spectacle est tout simplement féérique.
***ACTIVITÉS OPTIONNELLE***
- Stage d’apnée avec Guillaume Bourdila, triple champion du monde d’apnée ou son ancien entraineur Fabien Clément (selon les dates)
- Plongée sous-marine à la carte à bord
Pour plus d'informations rendez-vous dans la rubrique "Activités Optionnelles".
A la nuit tombée : Selon les jours, présentations sur les dauphins (biologie, mode de vie, interactions-humains, etc.)
Soirée : Détente, partages, jeux, c’est comme vous voulez !
Matinée aux côtés des dauphins.
APRES-MIDI EXPLORATION PALMEE 2- Le spot des amphores et canyons
Nous déambulons dans le canyon de corail qui est tout simplement époustouflant par la diversité de sa faune et flore d'une grande diversité où foisonnent milles couleurs vives. Un peu plus loin, le sol est jonché d'amphores dont l'ancienneté et la raison de leur présence reste encore mystérieuse.
Repos de fin de journée puis courte navigation jusqu'au deuxième lagon.
Soirée conviviale sur les eaux du lagon.
À votre réveil vous serez dans le 2eme lagon.
Ce lagon est une oasis de vie en pleine mer, un vaste aquarium aux eaux chaudes, turquoises et calmes, entièrement entouré et protégé par une barrière de corail. Allant de 50cm à 15 mètres de profondeur selon les endroits ce lagon est très peu profond et la visibilité dans l’eau y est incroyable. On voit parfaitement, aussi bien depuis la surface que sous l’eau, tant les dauphins, tortues, coraux et autres habitants colorés du lagon, que son fond couvert de sable blanc.
Matinée aux côtés des dauphins.
APRES-MIDI EXPLO PALMEE 3 - Les pitons et patates de corail
Le deuxième lagon est jonché d'une multitude de pitons et de patates de corail suspendus dans l'eau tel d'énormes stalagmites qui arrivent jusqu'à la surface. Ils accueillent des colonies de corail autour desquelles dansent des milliers de tout petits poissons colorés.
Repos de fin de journée et soirée conviviale sur les eaux du lagon.
Matinée aux côtés des dauphins
APRES-MIDI EXPLO PALMEE 4 - Le coin des tortues
La barrière de corail qui sépare les deux ventricules du lagon est un site où nous croisons souvent des tortues imbriquées mangeuses de corail, souvent des raies à points bleus et parfois aussi des raies mantas.
Repos de fin de journée et soirée conviviale sur les eaux du lagon.
Matinée aux côtés des dauphins.
APRES-MIDI EXPLO PALMEE 5 - Le spot de la plage
En route pour l'extrême opposé du lagon en zodiac. C'est l'endroit le moins profond du lagon, il y a entre 20 cm et 1 mètre d'eau maximum. On se croirait littéralement dans le lagon du film « La plage » ou encore à « Bora bora », grâce aux mille nuances de turquoise.
Départ en minibus pour l’aéroport. Vol et atterrissage à Paris en fin de journée.
N.B. :
Le déroulement du programme est donné à titre indicatif. Les étapes peuvent être modifiées sur place pour des raisons de sécurité, d'horaire d'avion ou tout événement inattendu. Dans ces moments difficiles, le guide local fera tout pour atténuer les effets de ces événements indépendants de notre volonté.
Activités optionnelles
Stage d’apnée pour débutants et confirmés avec Guillaume Bourdila, triple champion du monde
d’apnée ou avec son ancien entraineur Fabien Clément.
Comptez 300e le stage, à régler sur place et en liquide au formateur sur le bateau.
Activité disponible sur les semaines du 6 au 13 juillet ou 13 au 20 juillet 2024 uniquement.
Plongée sous-marine (disponible à la carte à bord à toutes dates) :
Baptêmes: 50€ avec le matériel. Se règle sur le bateau.
Plongées d’exploration pour les certifiés : 40€. Se règle sur le bateau.
Forfait de location du matériel pour la semaine : 75€ (BCD, reg, octopus, ceinture et plombs.
Nous prévenir lors de la réservation pour la location de matériel et nous donner la taille du gilet stabilisateur voulu (S,M,L,XL, XXL) – se règle sur le bateau.
Les tarifs indiqués sont valables pour des départs de Paris. Un supplément de 99 € est demandé pour des départs de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice ou Toulouse. Ces tarifs sont indiqués pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2196€
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
ÉCO-PARTICIPATION À L’ÉTUDE DES DAUPHINS
LE PROJET DE CONSERVATION DES DAUPHINS DE SATAYA
Sataya est le site sur lequel l'association Splendeur Nature concentre ses efforts en termes de préservation.
L'objectif de ces voyages de recherche, en lien avec l’IUCN (Institut Mondial de Conservation de la Nature) et une ONG locale (HEPCA) est de pousser et soutenir le gouvernement à mettre en place une gestion écoresponsable du tourisme lié aux dauphins pour garantir leur pérennité.
A partir de 2022, nous allons réaliser une étude de l’état du tourisme dans le lagon et une étude de cette population de dauphins (une première étude a été réalisée entre 2006 et 2013) pour connaître leur état de santé et voir quelle a été leur évolution sur les 15 dernières années. Nous pourrons grâce à ces données concrètes ouvrir un dialogue et inciter le gouvernement égyptien à agir.
UN PROJET SOUTENU PAR LONGITUDE 181
Ce voyage a reçu le label éco-confiance de l'association Longitude 181 dont l’objet est de favoriser le partage des connaissances, et de permettre au voyageur de s’impliquer concrètement dans des projets pour la protection de l’océan et de sa biodiversité. Pour obtenir ce label "éco-confiance", ce voyage fait l’objet d’une convention signée par les parties concernées. En participant à ce voyage, vous vous engagez à en respecter l’esprit et à tout mettre en œuvre pour la bonne réalisation du projet.
Notez qu'afin de soutenir l'association, nous vous prions de bien vouloir adhérer à l'association Splendeur Nature.
coût de l'adhésion : 20€ par personne
Montant à régler sur le site de l'association ou directement à bord du bateau si vous ne l’avez pas régler au préalable : https://www.helloasso.com/associations/splendeur-nature/adhesions/adhesion-a-l-association-spendleur-nature
Prérequis Santé :
Savoir nager et ne pas avoir de douleurs aux épaules ou aux bras.
Lorsque nous remontons les personnes à bord des zodiacs après le snorkeling, il n’y a pas toujours d’échelle. Le cas échéant les participants sont soulevés par les 2 bras hors de l’eau pour les remonter à bord. Ce séjour est donc à déconseiller aux personnes ayant des problèmes d’épaules / bras.
De 8 à 20 personnes.
Un yacht confortable de 35m, 4 ponts et 10 cabines doubles passagers, spécialement affrété
ESPACE ET VIE A BORD :
Les différents espaces extérieurs et intérieurs du bateau sont nombreux. Chacun peut ainsi alterner à sa guise entre moments avec les autres et moments seul au calme pour se retrouver, faire une sieste, bouquiner, etc.
Mis à part la navigation pour rejoindre le lagon, le bateau reste toute la semaine ancré dans le lagon. Aussi c’est complètement calme à bord et accessible même aux plus sensibles.
HEBERGEMENT :
Les cabines sont doubles avec leur propre salle de douche (avec eau chaude) et toilettes.
Les 7 ou 8 cabines au niveau inférieur du bateau (dans la cale) ont de petits hublots ronds (ouvrables) et l’air conditionné.
Les 2 ou 3 cabines qui sont sur le pont supérieur ont des fenêtres et des ventilateurs.
Notez que les cabines sont des cabines de bateau, donc plutôt petites et simples (ce n’est pas une chambre d’hôtel).
Selon le bateau affrété (qui peut changer selon les semaines), il peut y avoir soit que des cabines à 2 lits simples soit aussi quelques cabines avec un lit double (3 max en général).
Les solos partagent une cabine à deux et vous aurez tout le temps du vol et du transfert pour faire connaissance et choisir votre compagnon de cabine parmi les autres solos. En fonction du profil des participants, il peut arriver que 2 solos de sexe différent doivent partager la même cabine.
Vous l'aurez compris pas privatisation de chambre possible sur ce voyage.
Les serviettes de bain, draps, couverture et oreillers sont fournis.
Il y a aussi en général des matelas à disposition pour ceux qui veulent monter leur couverture et oreiller et s’installer sur le pont pour dormir sous la voie lactée.
Les prises françaises sont compatibles pour les appareils électriques.
Pas de WIFI à bord et la connexion aux réseaux cellulaires est assez instable dans le lagon.
Sur le bateau un cuisinier prépare midi et soir de délicieux buffets de chauds et de froids de type continentale/méditerranéen, qui sauront aussi satisfaire les végétariens. Ceux-ci sont copieux et complétés par des goûters et/ou des biscuits à disposition. Café, thé, tisane, lait, eau minérale, sodas, jus, etc. sont comprises et à disposition à bord.
Il n’est pas nécessaire de ramener des vivres supplémentaires a moins que vous soyez intolérable au gluten, car peu de produits existent en Egypte.
À noter : il n‘y a pas d'alcool à bord (à part quelques bières à vendre parfois). Vous pouvez, si vous le souhaitez, en emmener dans votre bagage en soute (rappel : 1L d’alcool maximum p/personne) ou en acheter en Duty free à l’aéroport (idem 1L p/personne).
Limitez au maximum la quantité d’emballages que vous emmenez, et surtout, ramenez les au retour (il n’existe aucun recyclage en Egypte et le ramassage des poubelles est très limité).
A bord du yacht, chaque cabine possède une douche et un sanitaire privé.
SELON UNE APPROCHE ÉCORESPONSABLE DES DAUPHINS
Guidés par Valérie Valton, une éthologue spécialiste des interactions avec les mammifères marins.
Diplômée en Éthologie animale et en Médiation Homme-Animal, Valérie VALTON est une exploratrice passionnée par la Vie Sauvage et tout particulièrement par les mammifères marins. Elle a parcouru le monde à leur rencontre pendant 12 ans pour explorer les possibles en termes d’approche, de contact, d’interaction et de compréhension mutuelle avec ces animaux emblématiques. Son objectif est de comprendre comment mieux cohabiter avec eux sur la planète sans leur nuire et les préserver.
Elle vous fera pénétrer dans leur monde en partageant les principes fondamentaux de la relation Homme-Dauphin, d’une approche respectueuse, et le fruit de ses expériences.
Vous pourrez ainsi expérimenter par vous-même toute la magie de cette rencontre inter-espèces.
Sachez que même si c’est Valérie qui est prévu à date sur tous les séjours, le spécialiste accompagnant peut à tout moment être remplacé par un autre accompagnant francophone.
En minibus pour rejoindre le bateau. Le reste se fait en bateau et en palmes !
Les bagages sont transportés à bord pendant toute la durée du séjour dans le lagon Sataya.
Le vol de référence est un vol direct Paris - Marsa Alam proposé par Air Master (attention il n’y qu'une seule rotation par semaine).
Les horaires exacts de vol nous sont communiqués par la compagnie entre 15 jours et 3 jours avant le départ seulement.
Le transfert entre l’aéroport d’arrivée et le bateau est compris pour les participants sur le vol du groupe. Il est possible de réserver un vol d’une durée plus grande si vous souhaitez étendre votre séjour en Egypte.
Après avoir établi votre visa et récupéré vos bagages, un représentant de notre équipe locale vous attendra à la sortie de l'aéroport avec un panneau Nomade-Aventure ou "Sharky".
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, de participation aux tâches communes ainsi que de respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2196€
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
Stage d’apnée pour débutants et confirmés avec Guillaume Bourdila, triple champion du monde
d’apnée ou avec son ancien entraineur Fabien Clément.
Comptez 300e le stage, à régler sur place et en liquide au formateur sur le bateau.
Activité disponible sur les semaines du 6 au 13 juillet ou 13 au 20 juillet 2024 uniquement.
Plongée sous-marine (disponible à la carte à bord à toutes dates) :
Baptêmes: 50€ avec le matériel. Se règle sur le bateau.
Plongées d’exploration pour les certifiés : 40€. Se règle sur le bateau.
Forfait de location du matériel pour la semaine : 75€ (BCD, reg, octopus, ceinture et plombs.
Nous prévenir lors de la réservation pour la location de matériel et nous donner la taille du gilet stabilisateur voulu (S,M,L,XL, XXL) – se règle sur le bateau.
L'unité monétaire est la Livre égyptienne divisée en 100 piastres, mais dans cette région les euros sont acceptés partout. Vous n'aurez donc pas besoin de convertir vos euros en Livre égyptienne. Pensez simplement à emporter des espèces avec vous pour les dépenses sur le bateau et lors des stops pendant les transferts. Aux aéroports locaux, les euros en espèce et la CB sont acceptés partout. Nous estimons vos besoins de 150 à 300 € (visas, pourboires…).
Vous nous interrogez régulièrement sur le sujet en nous demandant de vous fournir des indications sur le montant du pourboire à donner à nos équipes locales. Nous restons, sur ce sujet, fidèle à notre ligne directrice à savoir que le versement d’un pourboire ou d’une gratification à un ou plusieurs membres de nos partenaires locaux reste soumis à votre libre appréciation. Néanmoins, en Egypte la pratique du pourboire fait partie des traditions, et se fait dans le cadre d’un échange en remerciement d’un travail donné mais, ne représente en aucun cas une part du salaire. Toujours selon votre appréciation et le service de l'équipe, nous vous conseillons pour ce circuit de prévoir 70 € ou plus par personne
À noter : la guide proposera une enveloppe pour réunir tous les pourboires et vous fera de la monnaie si nécessaire. L'enveloppe sera remise le dernier soir à l'équipage en présence des passagers et de l'équipage au complet.
. Lunettes de soleil
. Maillots de bains
. Serviette de plage
. Paréos
. Short/jupette
. T-shirts/débardeurs
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
. Gourde isotherme par personne (1 L min.) - IMPORTANT car il n'y a qu'une bonbonne d'eau à bord - pas de bouteille plastique à bord pour la planète !
. Bonnet de piscine pour ceux ayant le crane rasé (permet d'éviter les coup de soleil sur le zodiac ou dans l'eau
. Une crème solaire BIO et SPECIAL RECIF UNIQUEMENT (cf. rubrique Pharmacie personnelle)
Nous suggérons d'emmener une petite pharmacie, contenant les médicaments suivants (liste non exhaustive) :
. Aspirine/ paracétamol
. Comprimés diarrhéiques
. Pastilles contre les maux de gorges
. Tube de crème antiseptique
. Crème pour piqûres d'insectes
. Pansement et sparadrap
. Médicaments ou articles de toilette régulièrement utilisés
. Pansements waterproof anti-ampoules
Prévoir des produits de toilettes biologiques. Sachez que toutes les eaux usées du bateau sont rejetées immédiatement dans le lagon sur le côté du bateau. Alors à nous de minimiser notre impact.
UNE CREME SOLAIRE BIO et SPECIAL RECIF UNIQUEMENT pour la protection des coraux et de la vie marine.
Voici des exemples de crèmes de ce type et où les trouver :
. Waterlover Sun Milk de Biotherm (Chez Nocibé, pharmacie, grands magasins ou Biotherm.fr.,)
. Lait solaire UVBio (vendue sur uv-bio.com, vegan-mania.com et sur ecco-verde.fr, etc)
. Fluide minéral Eau Thermale Avène, Brume satinée Haute protection SPF 30, Eau Thermale Avène (pharmacie, parapharmacie)
. Crème solaire bio Evoa EQ, (eq-love.com ou sur d’autres sites bio) - (fabriqué en France)
. Spray Protection Solaire Bio SPF 50, Alphanova Sun, (fabriqué en France) (alphanova.fr/ ou sur d’autres sites bio)
Pour comprendre l’impact de la crème solaire normale sur les coraux :
75% des récifs coralliens, pourtant essentiels à l’écosystème marin, sont menacés de disparition dans le monde (selon l’organisme Green Cross France et Territoires). Les principaux responsables ?
La pollution et le réchauffement climatique, mais aussi les composants chimiques et substances néfastes présents dans les crèmes solaires et déversés dans les mers et océans à chaque baignade. En effet, après 20 minutes, 25% de la crème étalée sur le corps est déjà diluée… Parmi eux : l’oxyde de zinc (ZnO) et le dioxyde de titane (TiO2 ) sont utilisés pour filtrer les UV. Mais au contact de l'eau, de la lumière du soleil et de l'oxygène, ces 2 actifs forment des quantités significatives de composés chimiques comme le péroxyde d'hydrogène (H2O2). En résulte la destruction de la zooxantelle, une microalgue nécessaire au développement du corail et avec elle, le blanchiment et la perte des récifs. Mais aussi le benzophenone-2 (BP2) toxique pour les organismes vivants (avec un impact également sur la santé humaine), et nocifs pour la reproduction des poissons et des coraux.
Pourtant, chaque année, 4000 à 6000 tonnes de protections solaires se retrouvent sur les massifs coralliens. Face à ces données alarmantes, l’heure est à l’éco-responsabilité. Alors que des zones "sun cream free" (comme à Hawaï par exemple où les crèmes solaires sont désormais interdites) voient le jour à travers le monde, de plus en plus de marques de cosmétiques jouent donc désormais la carte de la protection des océans avec des formules anti-UV à base de filtres minéraux, infusées en huiles végétales et biodégradables.
Alors à vous de jouer !
. Sac de voyage (70 litres) ou valise.
. Petit sac à dos (30 litres) pour la journée.
POUR LES DAUPHINS / SNORKELING / PLONGEE :
Emmener Palmes, masque et tuba.
Avoir un matériel ajusté et dans lequel vous êtes bien est crucial pour profiter au mieux des dauphins et de toutes nos explorations palmées. C’est pour cela que l’on préfère que vous les emmeniez.
. Masque : Comment le choisir ? Ecarter tous les cheveux de votre visage, arrêter de respirer et plaquer le masque sur votre visage sans mettre la lanière derrière la tête. Si le masque tient tout seul sur votre visage : c’est qu’il est adapté à la taille et à la forme de votre visage, s’il tombe, c’est qu’il ne l’est pas.
. Tuba : Pour ceux qui ont peur de boire la tasse ou n’apprécient pas d’avoir de l’eau dans la bouche, il existe de tuba appelés ‘dry’ avec une soupape/bouchon. Lorsque l’extrémité du tuba est immergée, le bouchon bloque automatiquement toute entrée de l’eau.
. Palmes : Prenez des palmes dont le caoutchouc est assez souple/flexible (pas trop raide), dans lesquelles vous êtes à l’aise en fonction de la largeur et de l’épaisseur de vos pieds. Privilégiez des palmes qui vous sont faciles à enfiler et à enlever. Ne pas emmener de mini palmes de piscines. Toutes palmes de +-30 cm de longueur minimum seront néanmoins suffisantes.
. Un T-shirt en lycra anti UV qui va dans l’eau pour éviter de prendre des coups de soleil sur les zodiacs et dans le dos/fesses lors du snorkeling (la crème solaire ne suffit pas au bout d’un moment).
. Des chaussons de plongée très fins (1 à 2 mn max sinon vous ne rentrerez plus dans vos palmes ou vous serez serrés) ou sinon une simple paire de chaussettes sera parfaite et suffisante.
Le but : éviter d’avoir mal au pied et des ampoules avec les palmes vu que l’on s’en sert toute la journée.
. Matériel de plongée (pour les certifiés qui n’ont pas réservé un forfait matériel, emmenez votre matériel – pour les baptêmes, le matériel est fourni).
POUR LES SOIREES :
Il fait toujours chaud de jour comme de nuit.
Des vêtement légers d’été et un petit gilet léger juste au cas où.
Robe ou short et t-shirt suffisent en général.
N’hésitez pas à emmener votre guitare, carnets de chant, tours de magie, jeux de société et/ou ce que vous voudriez nous faire découvrir ou partager avec l'ensemble de l'équipage !
Passeport ou carte d’identité en cours de validité, valables au moins 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français et belges. Passeport (mêmes conditions de validité) pour les Suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées françaises délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage (les autorités égyptiennes n'ayant pas précisé leur position quant à cette mesure), il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée ; même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité, elle ne sera pas reconnue par les autorités égyptiennes.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-egypte.pdf
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges ou suisses. Le visa peut être délivré à l’ambassade d’Egypte, pour 38 euros, ou à l’arrivée en Egypte, pour l’équivalent de 25 dollars US environ. Voyageurs français et belges : en cas de voyage avec une carte d’identité (valable au moins 6 mois après la date de retour) et d’achat du visa à l’arrivée, prévoir deux photos d’identité. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Il est désormais possible de faire sa demande de visa en ligne (au moins 7 jours avant le départ), sur le site https://visa2egypt.gov.eg
Visa d'un mois (entrée simple, 25 dollars US ; entrées multiples, 60 dollars US). Le demandeur doit fournir un scan de son passeport au format JPG ou PNG (le fichier ne dépassera pas 500 Ko et son nom ne comportera aucun espace ou caractère spécial). Toutefois des aléas dans la délivrance ce e-visa feront préférer le visa à l'arrivée, dans la mesure du possible.
Les personnes voyageant avec un passeport diplomatique doivent obligatoirement faire une demande de visa préalable au voyage auprès du consulat égyptien.
VISA : Un passeport ou carte d'identité valide (valable encore six mois après la date retour de votre voyage) est nécessaire. Visa obligatoire délivré sur place, à l'arrivée à l'aéroport et coûte environ 28 USD. Les euros sont acceptés, pensez à prévoir l'acompte exacte en monnaie.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte d'identité, veuillez prévoir 2 photos d'identité. Toutefois nous ne vous conseillons pas cette alternative, les autorités n'étant pas habituées, le temps d'attente avant de vous voir délivrer votre visa est long.
IMPORTANT : Dès votre inscription, merci de faire parvenir à votre conseiller un scan de votre passeport (page avec la photo) ou de votre carte nationale d'identité.
ASSURANCE ASSITANCE obligatoire
ADHESION A L'ASSOCIATION SPLENDEUR NATURE obligatoire (voir rubrique "Voyage Solidaire")
Il n'est pas exigé de vaccination sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays où elle sévit. Dans ce cas, elle doit être faite au moins 10 jours avant le départ.
Comme toujours, il est souhaitable d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), rougeole pour les enfants. Et, éventuellement, contre la typhoïde et la rage.
L'OMS a déclaré le paludisme éradiqué de la totalité du pays. Cette bonne nouvelle ne doit pourtant pas concerner l'oasis du Fayoum, ni les régions méridionales de Haute Egypte, qui ne sont pas totalement à l'abri de résurgences de la maladie. Si, depuis de nombreuses années, la prise d'un traitement préventif n'était plus recommandée, la protection vectorielle l'est encore dans ces régions peu touristiques.
La population égyptienne est en majorité de confession musulmane avec une minorité copte.
Une attitude respectueuse des coutumes est de mise. N’oubliez pas que nos codes vestimentaires occidentaux peuvent parfois choquer, nous vous demandons donc d’éviter les vêtements échancrés ainsi que des bermudas trop courts.
En outre, il est important de suivre les recommandations suivantes.
-de surveiller son comportement et de rester réservé dans l’expression de ses idées (morale, politique, etc.).
-de s’abstenir de manger, boire et fumer (même en voiture) en présence de musulmans, durant la période de jeûne du Ramadan.
-de ne pas perturber les heures de la prière.
-de pénétrer pieds déchaussés dans les mosquées ouvertes aux non-musulmans.
-de ne pas photographier les gens sans leur consentement.
-de ne pas photographier les bâtiments, sites et points de contrôle où stationnent des militaires ou des membres des forces de l’ordre.
Dans les édifices religieux musulmans et coptes, les visiteurs doivent porter des vêtements appropriés à un lieu de culte ; dans les mosquées, les femmes doivent avoir la tête et les bras couverts.
Pays saharien ? Définitivement oui, même si la côte est plus méditerranéenne que désertique ; si Alexandrie bénéficie d’un climat méditerranéen, celui du Caire est déjà semi-désertique. Le mot « chauffage » est, pour ainsi dire, inconnu en Egypte... Disons qu´il fait en général plus doux sur la côte et plus sec à l´intérieur ; qu´il arrive, en hiver, que quelques journées soient grises et que les nuits soient fraîches dans le désert. Sur le Nil, c´est l’équilibre et la chaleur, même en été, n'est jamais écrasante, car le fleuve joue un rôle de régulateur thermique.
Le désert Libyque est le plus sec de la planète, les écarts de température y sont spectaculaires. Les gelées nocturnes sont fréquentes en hiver. En revanche, un taux d’humidité faible rend la chaleur diurne supportable. Durant le mois de mai, la température varie entre 30 et 35 degrés et la baignade dans le nil en est que plus agréable. L’amplitude thermique est importante également dans le sud du Sinaï, au relief montagneux.
Si vous avez l'abonnement adéquat, vous pourrez vous servir de votre portable en Egypte (système GSM comme en Europe). Mobinil et Click se partagent le marché et couvrent toute la vallée du Nil.
Nous vous conseillons cependant de vous renseigner directement auprès de votre opérateur (la réception dépend de celui-ci) et de vous renseigner également sur le coût d'une ouverture de ligne internationale.
L'Egypte est à GMT+2, il y a donc une heure de décalage avec la France en hiver (quand il est midi à Paris, il est 13h00 au Caire).
220 volts. Prises à deux fiches rondes, de type européen ou plus petites (dans ce cas, utiliser un adaptateur).
Cartes IGN au 1 000000 e (en vente chez tous les libraires)
Les cartes détaillées au 100000 e peuvent être achetées dans les libraires spécialisées.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
A travers ce voyage engagé, Nomade Aventure soutien l'association Splendeur Nature qui agit depuis plusieurs années en lien avec l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) et une ONG égyptienne pour convaincre les autorités locales de mieux préserver ce lagon et ses dauphins pour pouvoir garantir leur pérennité. Pour soutenir cet objectif, à partir de 2022, nous réalisons une étude de l’état du tourisme et l’état de santé de cette population de dauphins. Comme une première étude a déjà été menée entre 2006 et 2013, en plus de connaître leur état de santé actuel, nous saurons comment ils ont évolué sur les 15 dernières années. Ces données concrètes permettront d’inciter les autorités locales à prendre des mesures appropriées. Chaque participant contribuera sur place, aux relevés et aux prises de vues (photo et vidéo) aériennes et sous-marines de ces dauphins. Une aventure extraordinaire et utile !
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.