Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Vol Paris/Louxor ou Paris / Le Caire / Louxor selon les disponibilités le jour de votre réservation.
A notre arrivée nous sommes accueillis à l'aéroport par notre guide qui nous conduit vers notre hôtel situé en bord du Nil, tout près du centre ville de Louxor. Si nous arrivons en journée, nous aurons tout le temps d'aller déambuler dans celle qui fût pendant 15 siècles la capitale spirituelle de l'Egypte ancienne.
Temps de transfert de l'aéroport à l'hôtel : env. 20min
De bon matin, nous partons en direction du temple de Karnak.
Cette première visite garantie d'être impressionnante puisque Karnak demeure le plus gigantesque ensemble de temples de toute l'Egypte pharaonique et jouit d'ailleurs du statut du plus vaste complexe religieux au monde ! Ses dimensions sont colossales et donnent l'impression d'une cité antique plus qu'un simple temple : chapelles, statues, obélisques, colonnes, tout y est surdimensionné.
Après cette plongée légendaire dans l'histoire, nous sommes transférés vers Edfou pour y découvrir le temple d'Horus. Découvert en 1860 par l'illustre archéologue français Auguste Mariette, les travaux de restauration dont il bénéficia furent exceptionnels ! Il serait même l'édifice le mieux conservé d'Egypte avec une parfaite homogénéité tant dans sa structure que dans sa décoration. Règne dans son dédale d'allées et colonnes, le sentiment d'un voyage au temps des pharaons !
Nous rejoignons maintenant notre embarcation et découvrons la quiétude et le confort du sandal, bateau ou boutre local, sur lequel nous nous apprêtons à vivre pendant les 4 prochains jours. L'équipe nous y attend et nous réserve un accueil chaleureux. Nous nous mettons à table et notre sandal s'élance sur les eaux calmes du fleuves roi. La fin d'après-midi se déroule tranquillement, nous prenons nos aises et découvrons la vie des berges du Nil.
Dîner et nuit à bord.
Temps de transfert : Karnak - Edfou : env. 100 km / env. 2h
Après une bonne heure de navigation durant laquelle nous nous régalons d'un riche petit-déjeuner, nous quittons notre navire pour visiter les carrières de Silsila qui ont jadis fourni les grès des temples et les pierres des Pyramides. En bon pédago qu'il est pour les enfants, notre guide nous explique et nous montre comment les ouvriers de l'Egypte Antique découpaient et travaillaient la roche. Cette carrière désertique à ciel ouvert cède ensuite la place à un bout de paradis verdoyant.
Nous laissons la carrière derrière nous pour pénétrer le quotidien des fellahs (paysans) des bords du Nil. Au rythme de nos pas, se succèdent sous nos yeux différentes plantations de palmiers, manguiers, bananiers ou encore champs de canne à sucre. Un muletier nous attend près de sa maison pour faire profiter de ses ânes les plus petits. Pendant une petite heure, c'est à dos d'âne que nos marmots traversent ces jardins luxuriants. Ca et là nous croisons de petits villages aux maisons colorées et alors ont lieu d'agréables rencontres avec les nubiens. Nous atteignons bientôt le village de Farés sur les rives duquel nous attend notre sandal pour le déjeuner.
Tout en se régalant des spécialités cuisinées par notre cuisinier en chef, nous naviguons en direction de Kôm Ombo pour une visite qui devrait enchanter les plus petits : le temple du dieu crocodile Sobek.
De retour sur le bateau, un cours de décryptage des hiéroglyphes est au programme. Nous nous rendons vite compte de l’importance de savoir déchiffrer quelques-uns de ces symboles pour pouvoir repérer sur les colonnes et murs des temples le nom d’un pharaon ou d’une divinité. Bien sûr une heure d’initiation ne fera pas de nous des experts en la matière, mais nous serons surpris de notre capacité à identifier certaines des structures de base de cette écriture sibylline.
Dîner et nuit à bord.
Non loin de Kôm Ombo, nous découvrons le foisonnant village de Daraow réputé au-delà des frontières égyptiennes pour son marché aux bestiaux : chèvres, moutons, vaches, buffles, chameaux... Ambiance colorée en plein cœur de la vie locale et des traditions ancestrales égyptiennes : acheteurs et vendeurs viennent de très loin pour y prendre part et l'effervescence y est plus que palpable. Nous vivons ici une expérience singulière en découvrant l'Egypte profonde et traditionnelle. Attention toutefois il est possible d'être dérangé par le traitement parfois fait aux animaux.
Nous retrouvons un peu de calme et de quiétude en regagnant notre sandal qui file maintenant en direction d'Assouan. Après notre déjeuner nous nous rendons par la route à la marina de Philae. Nous embarquons sur un petit bateau à moteur pour rejoindre son temple. Datant du IIIe siècle et déplacé sur l'île d'Agilka entre 1974 et 1976, cet exploit architectural était consacré à la vénération d'Isis, mère universelle. Suspendu sur l'eau, ce temple est sûrement l'un des sites les plus extraordinaires d’Égypte. En fin d'après-midi, nous regagnons notre bateau pour nous préparer à vivre une folle soirée nubienne. Ce soir nous avons le plaisir d'accueillir quelques musiciens sur le pont de notre sandal.
Dîner et nuit à bord.
Nous quittons notre sandal pour expérimenter une navigation en petit bateau à moteur et rejoindre la 1ère cataracte du Nil avant de découvrir l’île Kitchener dans la douce lumière du matin. Nous accostons sur l'île et nous dirigeons vers son luxuriant et célèbre jardin botanique. De là, nous commençons une balade à dos de chameaux. Nos nouvelles montures nous emmènent jusqu'au monastère Saint Siméon (Deir Amba Samaan), l'un des plus importants monuments de l'époque chrétienne. Datant du VIème siècle, les vestiges de cette construction sont encore imposants, notamment les hautes murailles qui l'entourent (8m). Nous sommes accueillis chez une famille pour partager un chaleureux déjeuner. Après cet agréable moment, nous quittons nos hôtes pour rejoindre notre petite embarcation et naviguons vers la réserve ornithologique de Marmya, un lieu de passage et de vie pour de nombreux oiseaux tel l'Oedicnème du Sénégal ou le Souimanga du Nil, un régal pour les enfants ! Nous rejoignons ensuite le souk d'Assouan et apercevons l'île éléphantine sur notre navigation.
En fin de journée, nous regagnons notre sandal pour une dernière nuit à bord. Pas de navigation ce jour car nous repartons du même endroit le lendemain matin pour rejoindre Abou Simbel,
Déjeuner chez une famille, dîner et nuit à bord.
Courte nuit puisque nous devons prendre la route aux alentours de 3h30 du matin afin d'espérer arriver vers 6h30 à Abou Simbel et profiter du lever du jour sur cet imposant chef d'œuvre architectural, taillé directement dans le grès d'une colline. Les temples construits par Ramses II commémorent sa victoire à la bataille de Qadesh. L'un est destiné au culte de Néfértari, mais le plus impressionnant reste évidemment celui de Ramsès II par ses dimensions ahurissantes.
L'histoire plus contemporaine d'Abou Simbel est évidemment son déplacement pour la sauver de la montée des eaux du lac Nasser. Démontés entièrement, les deux temples ont été reconstruits plus haut, au bord du lac, sur une colline artificielle. La sauvegarde des monuments fut initiée par l’UNESCO le 8 mars 1960. Il aura fallu huit ans pour mener à bien ce projet, qui définit pour la première fois la notion de “patrimoine universel”. En milieu de matinée, nous reprenons les véhicules pour rejoindre Assouan. Une halte s'impose autour de l'ancien barrage avant de rejoindre le centre ville et de déguster, dans un restaurant local, l'incontournable Koshari égyptien (plat populaire à base de riz et de lentilles).
Nous rejoignons ensuite notre écolodge et profitons d'une après-midi de détente.
Dîner et nuit à l'écolodge.
Tôt le matin, nous rejoignons la gare pour prendre le train en direction de Louxor. Les palmeraies et petites plantations défilent sous nos yeux à la cadence de notre locomotive sortie des années 80. Déjeuner prévu à Louxor et route pour la "vallée des rois". Dans le décors calcaire de la montagne thébaine, nous découvrons le lieu de sépulture où presque tous les pharaons du nouvel empire firent creuser leur tombeaux. Les décors intérieurs d’une finesse incomparable tapissent murs et plafonds de leurs couleurs vives, leurs bas-reliefs extraordinaires représentent le quotidien de l'époque. Nous plongeons dans une véritable bande dessinée vieille de plus de 3 000 ans. Nous n'aurons certainement pas le temps de visiter les 63 caveaux mais notre guide en vrai connaisseur saura nous conduire vers les plus impressionnants ! Après avoir vu les tombeaux des pharaons, nous reprenons la route vers la vallée des artisans, pour y découvrir cette fois les tombes des travailleurs construites et décorées par les ouvriers de la nécropole eux-mêmes. L'occasion d'en apprendre un peu plus sur la vie quotidienne des ces travailleurs émérites. Nous rejoignons ensuite un gigantesque espace taillé à flanc de montagne : le temple de la reine Hatchepsout. Nous découvrons ses trois grandes terrasses superposées qui se démarquent des autres monuments et une magnifique fresque colorée symbolisant l'Eden qu'est le Nil ! Avant de rejoindre Louxor sur la rive Est du Nil, nous ferons une brève halte devant les colosses de Memnon, une statue de 18 mètres de haut, représentant Aménophis III en compagnie de sa mère et de sa femme.
Le soir, selon le temps, possibilité d’assister au son et lumière à Karnak et de faire une dernière balade dans le souk animé.
Dîner libre à Louxor et nuit à l'hôtel.
En fonction des horaires. Transfert à l'aéroport et vol pour Paris.
Si vous ne concevez un voyage en Egypte sans passer par sa capitale et découvrir les célèbres pyramides, n'hésitez pas à en faire la demande à votre conseiller. Une extension de quelques jours au Caire est tout à fait possible... voir recommandée !
N.B. :
Le déroulement du programme est donné à titre indicatif. Les étapes peuvent être modifiées sur place en raison du manque de vent, pour des raisons de sécurité, d'horaire d'avion ou tout événement inattendu. Dans ces moments difficiles, le guide local fera tout pour atténuer les effets de ces événements indépendants de notre volonté. Pour des raisons d'organisation, l'itinéraire pourra éventuellement se dérouler en sens inverse.
Les tarifs indiqués sont valables pour des départs de Paris. Un supplément de 99 € est demandé pour des départs de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice ou Toulouse. Ces tarifs sont indiqués pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
** droits d'entrées des sites, inclus dans le prix et calculé sur la base d’un tarif adulte (si un tarif enfant est disponible en fonction des âges, le prix indiqué, contiendra les montants de droits d'entrées des sites adhoc).
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 1764€
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Plusieurs critères sont pris en compte pour évaluer le niveau requis pour un circuit : type de terrain, nombre d’heures de marche, isolement, confort….
Niveau Tranquille. La randonnée ne présente pas de difficulté particulière. Les efforts sont mesurés et sont adaptés aux enfants. Des pauses sont aménagées pendant les randonnées faciles.
De 4 à 15 personnes (exceptionnellement 16 si les derniers s'inscrivent à 2).
A Louxor, hôtel 4* avec piscine (2 nuits)
A Assouan, écolodge avec piscine (1nuit)
LE SANDAL (4 nuits) :
Il s'agit d'un bateau typiquement égyptien, en fer et en bois, équipé de deux voiles latines. Dans l'Égypte antique, ce petit bateau de « charme », était autrefois utilisé pour transporter les pierres des carrières aux temples en construction. Aujourd'hui, aménagé confortablement, il est devenu le moyen de transport idéal pour découvrir l'intimité des rives du poumon de l'Égypte. Jusqu'à 23 m de long et environ 5 de large, il dispose de petites cabines (3 à 6 en fonction du bateau) avec toilettes et salle de douche privatives, et d'une grande "salle de séjour" sur le pont-terrasse où se déroule l'essentiel de la vie à bord et d'un petit salon intérieur. Les équipements sont surtout fonctionnels et la décoration au goût traditionnel. Cette embarcation offre une liberté totale de navigation en permettant de faire escale partout.
En cas de manque de vent et de courants et afin de ne pas prendre de retard sur le programme, un remorqueur accompagne le sandal. Navigation de jour uniquement.
À votre inscription une fiche bateau plus détaillée vous sera communiquée.
Vous pouvez choisir, lors de votre réservation, de demander à bénéficier d’une chambre individuelle, en supplément à partir de 400€, selon les dates et disponibilités.
Un cuisinier vous accompagne sur le sandal et prépare tous les repas.
La nourriture est excellente, voir plus !
Les repas sont préparés avec des produits locaux. Les menus sont simples mais de bonne qualité. Tout le matériel de cuisine est fourni (assiettes, couverts...).
Petit déjeuner : de type européen, café, thé , pain , céréales…
Déjeuner : Salades composés, crudités…
Petite collation après midi : thé, dattes….
Dîner : Repas chauds, plats locaux …
L'eau courante disponible à bord est filtrée et propre à la consommation. Elle est conditionnée en bouteille et mise à disposition.
A bord du sandal, chaque cabine possède une douche et un sanitaire privé.
Guide local francophone. Nos guides sont passionnants tout comme l'histoire qu'ils prendront un plaisir à vous conter de façon ludique, n'hésitez pas à poser des questions complémentaires. Il s'agit avant tout d'un véritable échange de cultures.
Nous collaborons avec notre partenaire depuis longtemps, aussi des relations de confiance se sont tissées depuis ces nombreuses années de travail.
Le jour 2, après la visite du temple de Karnak, vous serez transférés par minibus à Edfou (2h).
Sur le Nil, vous vous déplacerez en sandal traditionnel.
Les bagages sont transportés à bord du sandal pendant toute la croisière le long du Nil.
Vols sur compagnie charter ou régulière selon disponibilité au moment de la réservation Egyptair, Air Cairo ou Transavia (agréé par la direction Générale de l'Aviation Civile).
Nos gestionnaires aériens font tout leur possible pour réserver des vols directs ou des vols avec des horaires confortables pour vous et pour nos équipes locales.
Toutefois il est important de garder à l'esprit que la plupart des vols réguliers à destination du Moyen-Orient arrivent souvent tard dans la nuit ou très tôt le matin entre 23 heures et 7 heures.
Les vols affrétés quant à eux sont plus confortables mais ils ne sont pas toujours disponibles.
Notez quand même que ceux-ci ne servent pas de plateaux repas et le poids des bagages est limité.
En fonction de la date de réservation du voyage et selon les disponibilités des vols, nous sommes parfois amenés à réserver des places sur 2 vols avec différents horaires d’arrivés ou de retour.
Lorsque c'est le cas et que les vols arrivent ou repartent avec moins d'1h30 de différence, nous faisons appel à votre compréhension pour patienter à l'aéroport.
Cette démarche vise à réduire le nombre de transferts (aéroport/hôtel) et par conséquent le trafic et la pollution de l’air. Cette mesure nous permet aussi de diminuer les frais engendrés, lesquels in fine seraient ajoutés au prix de vente du voyage.
Après avoir établi votre visa et récupéré vos bagages, un représentant de notre équipe locale vous attendra à la sortie de l'aéroport avec un panneau Nomade Aventure.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas que des imprévus sont toujours possibles; dans ces moments adoptez alors la Nomade attitude : patience, tolérance et capacité d’adaptation.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 1764€
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
L'unité monétaire est la Livre égyptienne divisée en 100 piastres. Vous pouvez emporter des euros ou des dollars en espèces que vous changerez sur place en arrivant à l'aéroport de Louxor. En Egypte, les cartes bancaires sont acceptées dans la plupart des établissements et vous pourrez facilement trouver des bureaux de change à Louxor et Assouan. Nous estimons vos besoin à 150 à 200 € ( Visas, pourboires...).
Vous nous interrogez régulièrement sur le sujet en nous demandant de vous fournir des indications sur le montant du pourboire à donner à nos équipes locales. Nous restons, sur ce sujet, fidèle à notre ligne directrice à savoir que le versement d’un pourboire ou d’une gratification à un ou plusieurs membres de nos partenaires locaux reste soumis à votre libre appréciation. Néanmoins, la pratique du pourboire peut faire partie des traditions dans le tourisme, et se fait dans le cadre d’un échange en remerciement d’un travail donné mais, ne représente en aucun cas une part du salaire.
Sur les voyages en bateau comme celui-ci, vous serez chouchoutés par une équipe constituée de 5 à 8 membres d'équipage. A la fin du séjour il est de bon augure de les remercier en leur offrant une enveloppe. Nous conseillons une sommes comprise entre 20 et 25 euros par voyageurs afin qu'il puissent se partager quelque chose et toujours selon votre appréciation.
Le guide partagera quant à lui son pourboire avec les différents transféristes et services annexes dont vous avez bénéficié pendant le séjour. Nous conseillons de constituer une enveloppe annexe pour lui et d'y mettre un budget de 25 euros par personne.
PS. Une petite idée… il vous est possible (facultatif) en cours de circuit de faire une caisse commune avec les autres participants qui servira à distribuer les pourboires (évitant les éternels problèmes de monnaie) sachant que sur ce circuit, plusieurs équipes prendrons soins de vous.
Petits conseils :
Vous traverserez de nombreux villages où la population viendra facilement vers vous. Vous pouvez emporter des stylos, cahiers, échantillons de crème (par contre pas de bonbons ou argent!). Cependant pour ne pas favoriser la mendicité nous vous demandons de pas leur donner en mains propres mais plutôt à votre guide qui se chargera de la distribution.
. Lunettes de soleil
. Gourde isotherme (1 L min.)
. Lampe de poche et/ou lampe frontale
. Crème solaire haute protection
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Serviette de toilette à séchage rapide
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
Nous suggérons d'emmener une petite pharmacie, contenant les médicaments suivants ( liste non exhaustive) :
Aspirine/ paracétamol
Comprimés diarrhéiques
Pastilles contre les maux de gorges
Tube de crème antiseptique
Crème pour piqûres d'insectes
Pansement et sparadrap
Médicaments ou articles de toilette régulièrement utilisés.
. Sac de voyage (70 litres) ou sac à dos sans armature.
. Petit sac à dos (30 litres) pour la journée.
. Chaussures : choisissez des chaussures confortables de type "raid" ou de randonnée de moyenne montagne, à semelles épaisses mais souples, en toile. Des sandales de marche peuvent également être utiles lors des chaudes journées.
Sur le bateau, les chaussures de marche seront retirées sur le pont afin de limiter la terre et le sable dans les cabines. Pour vous déplacer sur le pont et dans le bateau, prévoyez des chaussures faciles à enfiler de type claquettes ou tongs.
. Pantalons de toile larges, légers, confortables et passe-partout. Pour la randonnée, on peut prendre un pantacourt.
. Chemises/Tee-shirts : 2 ou 3 chemises de préférence à manches longues pour éviter les coups de soleil Le tee-shirt est aussi conseillé, mais attention aux coups de soleil.
. Chaussettes : prévoir des chaussettes fines pour les randonnées et plus épaisses pour le soir.
. Pulls ou polaire pour le soir.
Passeport ou carte d’identité en cours de validité, valables au moins 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français et belges. Passeport (mêmes conditions de validité) pour les Suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées françaises délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage (les autorités égyptiennes n'ayant pas précisé leur position quant à cette mesure), il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée ; même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité, elle ne sera pas reconnue par les autorités égyptiennes.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-egypte.pdf
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges ou suisses. Le visa peut être délivré à l’ambassade d’Egypte, pour 38 euros, ou à l’arrivée en Egypte, pour l’équivalent de 25 dollars US environ. Voyageurs français et belges : en cas de voyage avec une carte d’identité (valable au moins 6 mois après la date de retour) et d’achat du visa à l’arrivée, prévoir deux photos d’identité. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Il est désormais possible de faire sa demande de visa en ligne (au moins 7 jours avant le départ), sur le site https://visa2egypt.gov.eg
Visa d'un mois (entrée simple, 25 dollars US ; entrées multiples, 60 dollars US). Le demandeur doit fournir un scan de son passeport au format JPG ou PNG (le fichier ne dépassera pas 500 Ko et son nom ne comportera aucun espace ou caractère spécial). Toutefois des aléas dans la délivrance ce e-visa feront préférer le visa à l'arrivée, dans la mesure du possible.
Les personnes voyageant avec un passeport diplomatique doivent obligatoirement faire une demande de visa préalable au voyage auprès du consulat égyptien.
VISA : Un passeport (valable encore six mois après la date retour de votre voyage) est nécessaire. Visa obligatoire, il est délivré sur place, à l'arrivée à l'aéroport et coûte environ 28 USD prévoir du liquide. Les euros sont acceptés, pensez à prévoir l'acompte exacte en monnaie.
IMPORTANT : Dès votre inscription, merci de faire parvenir à votre conseiller un scan de votre passeport (page avec la photo) ou de votre carte nationale d'identité.
Il n'est pas exigé de vaccination sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays où elle sévit. Dans ce cas, elle doit être faite au moins 10 jours avant le départ.
Comme toujours, il est souhaitable d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), rougeole pour les enfants. Et, éventuellement, contre la typhoïde et la rage.
L'OMS a déclaré le paludisme éradiqué de la totalité du pays. Cette bonne nouvelle ne doit pourtant pas concerner l'oasis du Fayoum, ni les régions méridionales de Haute Egypte, qui ne sont pas totalement à l'abri de résurgences de la maladie. Si, depuis de nombreuses années, la prise d'un traitement préventif n'était plus recommandée, la protection vectorielle l'est encore dans ces régions peu touristiques.
La population égyptienne est en majorité de confession musulmane avec une minorité copte.
Une attitude respectueuse des coutumes est de mise. N’oubliez pas que nos codes vestimentaires occidentaux peuvent parfois choquer, nous vous demandons donc d’éviter les vêtements échancrés ainsi que des bermudas trop courts.
En outre, il est important de suivre les recommandations suivantes.
-de surveiller son comportement et de rester réservé dans l’expression de ses idées (morale, politique, etc.).
-de s’abstenir de manger, boire et fumer (même en voiture) en présence de musulmans, durant la période de jeûne du Ramadan.
-de ne pas perturber les heures de la prière.
-de pénétrer pieds déchaussés dans les mosquées ouvertes aux non-musulmans.
-de ne pas photographier les gens sans leur consentement.
-de ne pas photographier les bâtiments, sites et points de contrôle où stationnent des militaires ou des membres des forces de l’ordre.
Dans les édifices religieux musulmans et coptes, les visiteurs doivent porter des vêtements appropriés à un lieu de culte ; dans les mosquées, les femmes doivent avoir la tête et les bras couverts.
Pays saharien ? Définitivement oui, même si la côte est plus méditerranéenne que désertique ; si Alexandrie bénéficie d’un climat méditerranéen, celui du Caire est déjà semi-désertique. Le mot « chauffage » est, pour ainsi dire, inconnu en Egypte... Disons qu´il fait en général plus doux sur la côte et plus sec à l´intérieur ; qu´il arrive, en hiver, que quelques journées soient grises et que les nuits soient fraîches dans le désert. Sur le Nil, c´est l’équilibre et la chaleur, même en été, n'est jamais écrasante, car le fleuve joue un rôle de régulateur thermique.
Le désert Libyque est le plus sec de la planète, les écarts de température y sont spectaculaires. Les gelées nocturnes sont fréquentes en hiver. En revanche, un taux d’humidité faible rend la chaleur diurne supportable. Durant le mois de mai, la température varie entre 30 et 35 degrés et la baignade dans le Nil en est que plus agréable. L’amplitude thermique est importante également dans le sud du Sinaï, au relief montagneux.
Faune et flore sont nettement nilotiques : palmiers et papyrus dominent. Le roseau est omniprésent. Curieusement, plus de la moitié de la flore de ce pays désertique est une flore aquatique. La faune est essentiellement aviaire. Le Nil est un axe migratoire important. On observera encore sur ses bords la plupart des oiseaux qui figurent sur les bas-reliefs de l´époque pharaonique : divers canards, les ibis, les cigognes, une grande variété de hérons, aigrettes et spatules. Ne cherchez pas de faune sauvage, elle n´a plus de place dans l’immense jardin qu´est devenue la vallée du Nil. Même le crocodile, le fameux Crocodile du Nil, a quasiment disparu.
Alors on se consolera en regardant les buffles d´eau : domestiques, ils peuvent évoquer malgré tout, leur cousin sauvage d´Afrique noire.
Si vous avez l'abonnement adéquat, vous pourrez vous servir de votre portable en Egypte (système GSM comme en Europe). Mobinil et Click se partagent le marché et couvrent toute la vallée du Nil.
Nous vous conseillons cependant de vous renseigner directement auprès de votre opérateur (la réception dépend de celui-ci) et de vous renseigner également sur le coût d'une ouverture de ligne internationale.
L'Egypte est à GMT+2, il y a donc une heure de décalage avec la France en hiver (quand il est midi à Paris, il est 13h00 au Caire).
220 volts. Prises à deux fiches rondes, de type européen.
Si vous en avez l’opportunité, nous vous conseillons une halte à la librairie Voyageurs, vous y trouverez 30 collections de guides, un large choix de littérature de voyage, beaux livres, récits, peuples et coutumes, guide de conversation, ainsi que des cartes topographiques détaillées, routières, atlas et autres plans de ville… bref une adresse en « or » !
Paris : 55 rue saint Anne 75002 Paris / 01 42 86 17 37
Cartes IGN au 1 000000 e (en vente chez tous les libraires)
Les cartes détaillées au 100000 e peuvent être achetées dans les libraires spécialisées.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Nous voyageons dans un milieu naturel fragile, que nous avons le devoir de respecter. Chaque visiteur est responsable de la propreté et de l'état des sites qu'il traverse et où il bivouaque ou pique nique. Nous ne devons rien laisser derrière nous qui pollue les sites ou marque notre passage, même si ces consignes ne sont pas toujours respectées par les autochtones. Ainsi, utilisons des sacs poubelle et emportons tout ce qui pourrait avoir un impact écologique sur l’environnement (conserves, bouteilles, plastiques …), brûlons tout ce qui peut l'être, dont le papier hygiénique, les emballages carton, les mégots de cigarettes pour les fumeurs... Piles et briquets doivent absolument être rapportés en France ; merci de proscrire également les aérosols. Préférez utiliser des lingettes bio dégradables, du savon … que l’ont trouve facilement dans les commerces et qui ne sont pas forcément plus chers.
Au cours de votre voyage ne cédez pas à la tentation de ramasser mortiers, fossiles ou pétrifications, sable, plantes et feuilles, roches volcaniques, corail mort... Si tout laisse penser que cela ne bouleversera pas le court de l’histoire, nous vous rappelons que ce patrimoine fera peut être l’objet d’études et qu’il représentera un élément indispensable à la compréhension de ce dernier. La répétition de ce geste sur plusieurs années et par plusieurs milliers de visiteurs peut avoir un impact dramatique et immédiat pour l’écosystème ; soyez vigilants.
Notez également qu’à votre retour, les douanes locales peuvent toujours procéder à des fouilles qui peuvent donner lieu, dans le meilleur des cas, à une simple confiscation des pièces et dans le pire des cas, à des amendes ou des peines de prison.
Ils y sont allés, ils nous en parlent
Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.