Quelle plus belle aventure qu’un voyage à Madère ! Des falaises escarpées, le bleu intense de l’océan, des montagnes semblant filer tout droit jusqu’au ciel, un camaïeu de vert, une explosion de fleurs et de couleurs au printemps… Madère, c’est un véritable jardin flottant ! On vous emmène la découvrir dans ce qu’elle a de plus sauvage. En petit groupe, avec un guide local francophone, cette perle de l’Atlantique s’explore avant tout en marchant. Arpentez ses cirques majestueux et ses levadas, des canaux d’irrigation serpentant au milieu de la forêt laurifère, de cascades et de cultures en terrasses. Crapahutez en haut des sommets Pico Ruivo et do Arieiro avec une vue imprenable, à plus de 1 800 m, sur toute l’île et la pointe ocre de São Lourenço. Adeptes de dénivelés plus modérés, ou en famille à Madère, vous apprécierez également les balades à Santana et Jardim do Mar, de cap en village de pêcheurs. Sans oublier les baignades dans des piscines naturelles et sur les plages de sable fin de Porto Santo, son île voisine. Et si vous rêvez de douceur, ne manquez pas d’associer la marche à la pratique du yoga ou à des soins bien-être dans un spa. Ressourcement total ! Treks sportifs ou randos tranquilles, de la côte est au tour complet, en bivouac, en pension de famille ou en petit hôtel tout confort, vous n’avez plus qu’à vous glisser dans le décor.
Des paysages montagneux, des forêts primaires à la végétation luxuriante, des crêtes et côtes découpées, des petits villages authentiques et leurs jardins suspendus… cet archipel portugais de quatre îles, posé sur le bleu profond de l’Atlantique, au large des côtes marocaines, compte de nombreux lieux incontournables. Bienvenue dans cet écrin de nature sauvage où chaque sentier cache des panoramas immanquables. On vous y emmène !
Madère fait partie de ces rares paradis où l’on peut voyager toute l'année ! Son climat subtropical et tempéré, l'influence positive de l'océan Atlantique, du Gulf Stream et des alizés lui confèrent une douceur de vivre sans commune mesure. Plus frais sur les hauteurs (parfois jusqu’à - 2°C sur les sommets principaux de l’île), le mercure sur ses côtes ne descend jamais en dessous des 10°C et ne monte jamais à plus de 30°C en moyenne. Voici en détail les spécificités des quatre saisons à Madère.
À seulement une petite heure de vol de Lisbonne et moins de 4h de la France, Madère est une destination très accessible qui se découvre aisément en moins d’une semaine. Cela dit, pour avoir un bel aperçu de l’île, on vous conseille au moins 8 jours sur sa partie est. Vous avez l’occasion de cheminer sur ses célèbres levadas et dans la laurysilve, forêt subtropicale classée à l’Unesco, de parcourir ses sentiers côtiers, d’admirer la pointe de São Lourenço, ou les maisons typiques de Santana, et même de tenter l’ascension du Pico Ruivo, son point culminant. Sans oublier, bien sûr, à la fin, un passage à Funchal, la capitale. Si vous disposez de davantage de temps, en 10 jours, poussez l’aventure jusqu’à la petite île de Porto Santo et ses belles plages de sable doré propices à la baignade. Enfin, pour une découverte plus complète de l’île aux fleurs, 12 à 15 jours sont recommandés pour en faire le tour intégral et y explorer ses recoins les plus cachés, à l’ouest. Dans tous les cas, quelle que soit la durée, partir en vacances à Madère promet un dépaysement total.
Ils y sont allés, ils nous en parlent
Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !
Un voyage à Madère, c’est avant tout s’évader sur une île d’origine volcanique au cœur de somptueux paysages montagneux et verdoyants : le terrain idéal pour des randonnées pédestres, couplées (ou pas) à des séances de yoga, soins bien-être.
Les montagnes et falaises de Madère font la renommée de l’île. Seuls les bons trekkeurs pourraient avoir le privilège de les arpenter. Que nenni ! Une randonnée à Madère ne nécessite pas toujours de longues marches quotidiennes et de forts dénivelés. Avec un guide local francophone très expérimenté, en petit groupe ou en famille à Madère, il y en a pour tous les goûts et les niveaux. Par exemple, lors d’un voyage à Madère en famille, vous vous baladez tranquillement sur la côte sud-est de l’île entre les cultures en terrasses, les petits ports de pêche, et les chemins côtiers. Vous pouvez également entreprendre des randonnées plus dynamiques (de 3h à 6h de marche par jour) le long des levadas, dans les forêts luxuriantes, et sur les sentiers en balcon. Pour agrémenter cette aventure de façon originale, voir des paysages différents, et vous baigner en plein hiver sur de longues plages de sable doré, optez pour un voyage associant Madère et l’île de Porto Santo. Enfin, les amoureux de montagne et de levers de soleil seront comblés. La région autonome de Madère vous ouvre ses 741 km² de ribeiras, de chemins et levadas, pour une découverte inédite de l’île en bivouac sauvage ou via un trek engagé sur ses plus hauts sommets (entre 4h à 8h de marche par jour).
Imaginez un voyage à Madère où les seuls mots d’ordre sont détente et relaxation… Direction le sud de l’île, baigné de soleil et d’une certaine douceur de vivre. À partir d’un hébergement confortable, face à l’océan (maison d’hôtes ou hôtel 5 étoiles), vous conjuguez de belles randonnées faciles entre terre et mer à des activités de bien-être : des séances de yoga et de méditation deux fois par jour ou quelques soins de thalassothérapie, pris dans l’ambiance ouatée du spa de l’hôtel en fin d’après-midi. Sans oublier, avant de repartir, de goûter aux spécialités locales comme la Poncha, eau de vie à base de canne à sucre, de miel et de citron. De quoi se ressourcer avant et après l’effort, se reconnecter à la nature et découvrir les splendeurs de l’île aux fleurs, véritable havre de paix.
Partir en voyage à Madère, c’est mettre le cap sur un petit bout de terre volcanique empli d’exotisme où la nature généreuse côtoie une culture encore très authentique. Alors, pour savoir si cette destination est faite pour vous, c’est par ici :