Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Départ sur un vol direct à destination de Madère. A votre arrivée, rendez-vous à votre hôtel, avant de débuter votre aventure madérienne. Profitez dès aujourd'hui de tous les équipements de votre hôtel. Il est situé juste à côté de la plage, donc la mer vous appelle aussi ! Dans la soirée, briefing de bienvenue par votre représentant.
Dans la matinée, transfert à Camacha, où vos vélos de location seront installés. Ce village est célèbre pour sa fabrication de paniers. Ce souvenir pratique est bien sûr offert directement par les producteurs. Vous pédalerez sur une belle route secondaire en direction de la côte est.
Vous apprécierez les vues magnifiques sur la route menant au petit village de pêcheurs de Porto da Cruz. Détendez-vous sur la plage de sable volcanique ou visitez l'un des derniers moulins à canne à sucre en activité.
Env. 25 km à vélo.
Une longue et raide montée sera franchie en bus ce matin. À Santana, vous commencerez votre randonnée à vélo. Auparavant, vous devriez toutefois visiter le véritable point de repère madérien. Les fermes traditionnelles au toit de chaume ont été restaurées avec amour.
La piste cyclable suit une belle route qui traverse de petits villages charmants, tout en longeant la côte est jusqu'à São Vicente. Ce village, qui doit son nom à Saint Vincent, est situé en bord de mer. Il est cependant connu pour ses grottes vieilles de 400 000 ans.
Env. 40 km à vélo.
Pour commencer, vous partez en montagne aujourd'hui ! Un transfert vous emmène sur le haut plateau de Paúl da Serra. De là, vous enfourchez votre vélo et suivez la haute route en passant devant des vaches et des moutons en train de paître.
Une longue descente vous mènera ensuite sur la côte ouest de l'île. Avant d'arriver à Porto Moniz, une vue spectaculaire vous laissera bouche bée. L'endroit où vous séjournerez ce soir est réputé pour ses piscines naturelles. La mer a formé de petites et de grandes piscines, qui sont des lieux de baignade très appréciés des habitants et des touristes.
Env. 35 km à vélo.
L'étape d'aujourd'hui vous emmène le long de la côte ouest et à travers le site de Madère, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Vous traverserez des forêts odorantes et des petits villages, et vous aurez toujours des vues spectaculaires sur la mer. Chaque virage est l'occasion d'une nouvelle photo exceptionnelle.
Dans le village animé de Calheta, ce n'est pas seulement le port de plaisance qui a été reconstruit. Pour la plage artificielle, du sable a été spécialement importé du Maroc. L'ancien village de canne à sucre est devenu un lieu de rencontre populaire pour les habitants.
Env. 45 km à vélo.
Pendant le premier tiers de l'étape d'aujourd'hui, vous pédalerez directement le long de la côte en direction de la capitale. Depuis Ribeira Brava, la route monte en s'éloignant de la côte, puis vous atteindrez le point de vue le plus spectaculaire de l'île. À Cabo Girao, une plate-forme transparente a été construite à 580 m au-dessus de la mer. La vue sur les plus hautes falaises d'Europe est vertigineuse. Une longue descente vous ramènera ensuite sur la côte, puis dans le centre de Funchal. La capitale de l'île est colorée et animée, deux impressions fortes.
Env. 50 km à vélo.
Le téléphérique vous emmènera, lors de votre journée sans vélo, vers la destination populaire de Monte. Anciennement une station thermale noble avec de grandes quintas, cette région offre aujourd'hui de nombreuses possibilités pour une journée intéressante. Vous pouvez visiter l'église de pèlerinage Nossa Senhora do Monte do Monte et le jardin tropical Jardim Tropical Monte Palace. Vous pouvez également faire une belle promenade le long de la célèbre voie d'eau, les "Levadas". Le trajet rapide vers la vallée est néanmoins spectaculaire à bord de l'un des fantastiques traîneaux en osier. Vous verrez que Madère n'est pas ennuyeuse sans vélo...
Après un dernier petit-déjeuner à l'hôtel, rendez vous à l'aéroport pour votre vol retour à destination de la France.
N.B. :
Vous avez également la possibilité de réaliser cet itinéraire en VAE (vélo à assistance électrique).
Comment personnaliser votre voyage ?
Il s’agit d’un exemple d’itinéraire, que vous pouvez modifier avec votre conseiller expert du voyage à deux roues. Ce dernier aura à cœur de vous aider à composer un voyage hors des sentiers battus, sans passer à côté des incontournables d’un voyage à vélo sur Madère.
A partir de 1590€ / pers. base 2 ou 4 cyclotouristes.
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
Ressortissants français, belges et suisses : carte nationale d’identité (séjour de 2 mois maximum) ou passeport (séjour de 3 mois maximum) en cours de validité, valable pour la durée du séjour. Ressortissants canadiens : passeport en cours de validité, valable au moins trois mois après la date de départ de l’espace Schengen. Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel (ou carte d’identité, selon les exigences du pays de destination). La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale – le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Pour les enfants ressortissants canadiens voyageant seuls, accompagnés d’un seul de leurs parents ou par leur tuteur légal, d’un groupe ou confiés aux soins d’amis, il est recommandé qu’ils soient munis d’une lettre de consentement, dont les modalités sont accessibles sur la page https://voyage.gc.ca/voyager/enfant/lettre-de-consentement
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Ressortissants français, belges, suisses et canadiens : pas de visa requis. Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Pas de vaccin obligatoire.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, poliomyélite, mais aussi rougeole et coqueluche, hépatites A et B.
Absent du Portugal continental, de Madère et des Açores.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 4h à 5h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) de 300 à 500 m, sur terrain accessible et peu accidenté. Bonne condition physique requise.