Envie de découvrir l’histoire d'un petit pays, sublime et déroutant, lové au cœur de la péninsule indochinoise ? De randonner à travers une nature foisonnante entre jungle, rizières et fleuve mythique ? Un voyage au Cambodge s’impose ! À pied, à VTT, en bateau, en pirogue et même en tuk-tuk... avec Nomade Aventure, vous allez voir du pays !
À commencer, bien sûr, par la magie des 4000 îles du Mékong, les fantastiques temples d’Angkor et la forêt tropicale de Mondulkiri, tous incontournables. Plus sauvages, les monts Cardamome, les terres du Rattanakiri et, plus au sud, l’île de Koh Rong, connue comme le site de tournage de l’émission Koh Lanta. Enfin, pour une immersion en profondeur dans la culture khmère, vous dormirez chez l'habitant et partirez à la rencontre des riziculteurs des plaines, des familles de pêcheurs habitant dans les villages flottants autour du lac Tonlé Sap...
Une aventure riche en émotions dans l'un des pays les plus accueillants d'Asie du Sud-Est !
On ne se lasse pas des temples d’Angkor, du sage Mékong et du superbe plateau de Mondulkiri. Mais d’autres sites moins connus vous étonneront aussi.
Les incontournables, d’abord…
Redécouvertes au milieu du XIXe siècle, les ruines d’Angkor, l’une des capitales de l’empire khmer constituent l’épicentre culturel du pays. Surtout, malgré l’affluence, elles gardent toute leur magie. De Siem Reap à Battamang, embarquez en bateau pour comprendre la vie des habitants (et notamment celle des pêcheurs) au fil du Mékong. Vous trouverez de la fraîcheur dans la somptueuse forêt tropicale de Mondulkiri et vous découvrirez des rivières, des champs, des cascades et des plantations de café. Ne loupez pas non plus le Bayon et ses 200 gigantesques visages au regard mystérieux, le marché de Phnom Penh et son édifice art-déco des années 1930, le temple Prasat Preah Vihear, fièrement dressé sur les hauteurs des monts Dangrek, le lac Tonlé Sap et son village lacustre, le Banteay Srei un des temples mythiques, la campagne khmère et ses belles rizières d'un vert tendre (parfois fluo !), ainsi que les plages de Sihanoukville.
Et les endroits plus hors des sentiers battus :
Voyager au Cambodge, c’est randonner dans la nature et au milieu des vestiges. Une destination pour tous : des familles curieuses aux amateurs de randos en passant par les amoureux de la culture khmer.
Le matin ou en fin de journée, vous partirez « à la fraîche » à pied et à VTT pour une randonnée à travers forêts luxuriantes, rizières, cascades et temples khmers (qui sont légions). Vers Siem Reap, des excursions en bateau vous permettront d’atteindre de magnifiques petits villages lacustres, construits sur pilotis. Vous pourrez aussi prendre de la hauteur à bord d’une mongolfière, histoire d’admirer les temples d’Angkor et les cachettes de la forêt sous un autre jour. A Kampot, dans votre kayak, au fil de l'eau, vous vous faufilerez à travers la mangrove. Autre approche en pirogue pour remonter la rivière de Stung Sen. Plus insolite, vous filerez à bord d’un reumok, une sorte de tuk-tuk équipé d’une remorque, pour un rallye super lent, drôle et solidaire. Une bonne manière de créer des liens avec les villageois qui s’amuseront de vous voir utiliser leur moyen de transport. Pour se remettre de ces journées bien remplies, vous goûterez aux délices des massages aromatiques et vous siroterez un apéro en regardant couler le Mékong…
Outre les hôtels classiques dans les villes…
Si vous êtes plutôt "je m'immerge dans la vie locale pour vivre la réalité du pays", optez pour une nuit chez l’habitant, par exemple dans le village rustique et plein de charme de Roluos ou encore dans de grandes maisons sur pilotis, plus au centre du pays, du côté d’Angkor et de Boping, Une façon d'approcher la culture du pays et d'échanger avec les Cambodgiens. Egalement, au cœur de la région montagneuse de Mondulkiri, testez les guest house et, plus insolite, vivez l'expérience de passer une nuit dans un temple !
Idéalement, partir entre septembre et avril, durant la saison sèche…
Les températures au Cambodge sont généralement très chaudes (25 à 35°C), le climat est tropical et donc souvent humide entre mousson et saison sèche. L’idéal est de choisir la période, entre septembre et avril.Les villes d’Angkor, au nord-ouest du Cambodge et de Phnom Penh, dans les plaines du Mékong, se visitent idéalement de novembre à avril, période très ensoleillée ainsi que l'est du pays (23 à 32°C). D'autant, que début novembre, a lieu la fête de l’eau, le Bom Om Touk, à Phnom Penh et le long du fleuve Tonlé Sap. Un événement unique ! Egalement, mi-avril, on peut saluer la nouvelle année khmère, trois jours de festivités (jeux, concerts...) très populaires. D’une manière générale, il est très rare de ne pas assister à une fête bouddhique. Celles-ci ont lieu deux à trois fois par mois dans les villages et les temples. Musique, danse et boissons au programme. Pour profiter de la plage de Sihanoukville, privilégiez la période de décembre à avril, lorsque les pluies diminuent. D’avril à fin août, il fait un peu plus chaud mais c’est encore supportable.Évitez seulement la période décembre-février, très chaude et sèche. Bon voyage !
Un peuple généreux, simple, profondément joyeux et qui a toujours le sourire…
Pour une immersion dans la vie khmère, cap au centre du pays, à Boping où vous cotoyez des familles de pêcheurs (initiation à la pêche à l’épervier, pose des filets…) et vivez à leur rythme. À l’est du pays, non loin du Mondulkiri, près de la frontière vietnamienne, vous pouvez rencontrer les minorités Giaraïou, les Bunongs qui vivent souvent en autarcie, dans des huttes au toit de paille ou dans des maisons en bois. Dans les temples (même à Angkor), vous croiserez bien entendu des moines bouddhistes qui connaissent souvent quelques mots d’anglais et sont heureux de le pratiquer. Le peuple khmer est profondément gentil malgré les conditions de vie, parfois difficiles. Il saura vous faire partager leur joie et leur simplicité. Une belle leçon de vie et d’humanité.
Ils y sont allés, ils nous en parlent
Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !
Partir en trek au Cambodge, c'est prendre le temps de découvrir de sublimes vestiges du passé et une nature, oh combien luxuriante, de plonger dans la culture et l’histoire khmère, entre temples et pagodes d’aujourd’hui. A pied, à vélo ou en bateau, vous approcherez des endroits inaccessibles autrement et la magie de régions sauvages vous transportera hors du temps.