Vous aimerez...
Rendez-vous à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle. Vol régulier Paris - Port Moresby avec une escale à Singapour, Hong-Kong ou Manille suivant le choix de la compagnie.
Arrivée à Singapour et transfert vers Port Moresby, capitale de Papouasie Nouvelle-Guinée.
Arrivée tôt le matin à Port Moresby. Transfert en avion dans la matinée pour rejoindre la ville de Wewak sur la côte Nord. Installation en hôtel et repos après ce long voyage.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Départ dans la matinée pour les bords du fleuve Sepik, lieu magique où vivent encore les arts premiers du Pacifique. Vous rejoignez un village du Moyen Sepik en 2h de pirogue. Vous y découvrirez les grandes Maisons des Esprits où vivent les esprits du fleuve et les mystères de l’ethnie Iatmoul. Les habitants du fleuve se scarifient pour ressembler à l’esprit Crocodile. Vous découvrirez et participerez à la vie traditionnelle locale, encore très forte dans cette région isolée et coupée des services gouvernementaux. Puis vous passerez votre première nuit sur le fleuve dans une petite guesthouse locale ; le confort y est très rudimentaire. Le premier jour, c’est surtout à pirogue et à pied que vous participerez à la pêche et à la préparation du poisson, aliment quotidien ici, avec le sagou, une fécule issu du palmier sagoutier.
La deuxième journée est dédiée à la visite de différents villages sur le fleuve (transport en pirogue et à pied), ce qui nous permet de découvrir la diversité des styles artistiques locaux.
Enfin, le dernier jour de cette première immersion se passe au cœur de la société Iatmoul, la maison des Esprits. Nous en étudions les rites et les légendes avec les hommes initiés… Un monde de mystères s’ouvre ainsi à nous. L’hébergement se fait chez l’habitant.
Petits déjeuners, déjeuners et dîners inclus.
Départ du fleuve pour rejoindre Wewak d'où vous prendrez un avion vers les montagnes de Mount Hagen. Installation en hôtel pour reprendre des forces avant la suite du voyage.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Après une bonne nuit de repos et votre petit déjeuner, vous partirez pour un village de la région de Simbu, à deux heures de route. A votre arrivée, vous serez de nouveau au cœur du village pour deux jours d'immersion et de participation à la vie du village. Une fête sera organisée en notre honneur. Nuits en guesthouse.
Petits déjeuners, déjeuners et dîners inclus.
Nouveau transfert en bus (3h) pour rejoindre le Kumul Lodge, où vous pourrez, dans un décor fantastique, observer des oiseaux de paradis. Installation et repos.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Journée de repos dans ce lodge, avec en option des promenades en forêts à la recherche d’oiseaux. Cette journée sera surtout l’occasion de reprendre des forces avant la dernière étape de ce voyage dans le Sepik.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Transfert d’environs 6h de route en bus, pour rejoindre la région du peuple Foe, où nous nous installons à nouveau dans un village traditionnel. Les Foe sont connus pour leurs danses impressionnantes et leur habitat très spécifique, en long house.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Notre immersion parmi les Foe commencera par la découverte de la nature très riche qui les entoure. En effet, ce peuple est plus chasseur-cueilleur qu’agriculteur et n’a donc que peu déforesté les environs des villages. Nous partirons pour une journée à travers la forêt avec nos hôtes, à la découverte des moyens de subsistance qu’ils en tirent et des diverses richesses qu’elle leur apporte. Ensuite, nous découvrirons les activités traditionnelles qui rythment la vie des Foe comme la fabrication de maisons, d'outils et de vêtements du quotidien à partir d’éléments naturels.
Enfin, nous aiderons nos hôtes à préparer une petite fête en notre honneur : repas traditionnel, parures et danses seront au menu ! L’hébergement se fera dans des maisons traditionnelles aménagées.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Départ en début de matinée pour rejoindre Tari, capitale de la région de l’ethnie Huli. Après un court transfert en bus, vous vous installerez dans un village au logement sommaire où se déroulera votre dernière immersion. Là, vous partagerez la vie quotidienne des habitants, participant avec eux à leurs activités (jardin, forêt, construction…). Formidables agriculteurs, les Huli sont également très réputés pour la beauté de leurs parures et la force de leur vie traditionnelle. Cette première journée avec les Huli sera consacrée à la découverte des jardins, des techniques locales d’agriculture, mais aussi de constructions traditionnelles.
Votre deuxième journée sera consacrée à l’art des parures. Vous profiterez de ce séjour pour découvrir et comprendre le riche système de parures corporelles locales en observant les Huli se parer et en étudiant les techniques utilisées pour assembler les plumes ou autres décorations corporelles.
Enfin, la dernière journée sera consacrée à la préparation d’un festin traditionnel pour fêter notre dernière expérience papoue !
Petits déjeuners, déjeuners et dîners inclus.
À votre arrivée, vous serez accueilli par votre guide et transféré à Bottomless Bay. De là, vous prendrez le ferry qui vous conduira jusqu'à votre hôtel des prochains jours : le Loloata Island Resort. Un hôtel connu de la région et qui occupe toute l'île. Vous L'après-midi, après vous êtes tranquillement installés, vous pourrez profiter de la plage.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Aujourd'hui, après votre petit déjeuner, vous serez transféré en ferry à Botomless bay, où votre chauffeur vous attendra. De là, vous partirez pour une journée de découverte de la capitale : Port Moresby. Il vous sera proposé de découvrir le Parlement national de Haus, Koki, le marché de poisson de la ville, le village de Hanuabada, un village côtier connu dans la région pour ses maisons sur pilotis, et vous finirez par la visite du Parc naturel de la ville. Votre visite se clôturera par un spectacle culturel au village de Pari. La journée se terminera en fin d'après-midi, puis vous retournerez en ferry à votre hôtel.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Profitez de cette journée pour vous détendre et pour pratiquer de la plongée, entouré par le bleu de l'océan Pacifique.
Profitez de cette dernière matinée pour vous détendre avant d'être transféré à Bottomless bay. De là, vous serez transféré à l'aéroport international de Port Moresby, pour un retour en France.
Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre à bord.
Arrivée en France.
N.B. :
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
De 4 à 12 personnes.
3 nuits chez l'habitant, 7 nuits en guesthouses locales (maisons traditionnelles avec chambre), 2 nuits dans un lodge de forêt confortable et 2 nuits en hôtel confortable.
Pique-nique le midi à base de produits importés sous vide, œuf, biscuit, fruit frais et nourriture locale si le cœur vous en dit (nourriture à base de riz et de patate douce).
Les dîners sont typiquement composés de riz blanc, légumes (légumes verts, courge, carottes...), patates douces ou tubercules types ignames et tarots.
Douche à la rivière chez l'habitant. Sanitaires et toilettes en dur uniquement lors des 4 nuits en hôtel et lodge.
Guide local anglophone spécialiste de la Papouasie et équipe locale dans les villages.
Vol régulier sur Air Niugini, Singapore Airlines, Cathay Pacific...
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas, des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.
Nous tenons à attirer votre attention sur la tolérance très variable, et les législations en vigueur, envers les personnes non hétérosexuelles. Il faut en effet être conscient que l’homosexualité est encore, dans certains pays, considérée comme un délit voire un crime, assorti de très lourdes peines. Pour votre sécurité et votre tranquillité d’esprit, nous vous invitons à vérifier, avant votre départ, la politique en vigueur dans le pays visité (notamment dans la rubrique « Infos utiles » de chaque pays sur https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/), et à faire preuve de vigilance et de discrétion dans les pays ou les régions où cette question est particulièrement sensible.
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
Emporter uniquement des dollars US ou des euros en petites coupures à changer sur place en monnaie locale.
Prévoir environ 50-70 € pour porteurs, chauffeurs, bateliers, guides.
- Lunettes de soleil
- Gourde isotherme (1 L min.)
- Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche le cas échéant)
- Crème solaire haute protection
- Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
- Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
- Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
- Papier de toilette (biodégradable si possible)
- Serviette de toilette à séchage rapide
- Protections auditives anti-bruit
- Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
- Adaptateur de prise électrique
Nous vous recommandons d'apporter vos médicaments personnels (prévoir de l'antiseptique intestinal, antidiarrhéique, antalgique...), de la crème solaire haute protection et une protection contre la malaria (facultative). Se renseigner auprès le l'Institut Pasteur en précisant bien que la destination est l'Indonésie. Soyez à jour des vaccins classiques. Il est important de prendre une prophylaxie contre le paludisme.
Prenez du Micropur ou de l'hydrochlonazone pour traiter l'eau.
- Un sac de voyage ou un sac à dos d'environ 80 litres.
- Un petit sac à dos pour les balades de 30 ou 40 litres.
- Une paire de sandales
- Une paire de tennis ou des chaussures en toile
- Un pantalon en toile léger
- Une cape de pluie ou un K-Way
- Des shorts
- Des vêtements de corps
- Chemises ou polos en coton
- Un bonnet
- T-shirts
- Chapeau et lunettes de soleil
- Une polaire
- Un sweat-shirt
Passeport valide au moins six mois après la date de retour pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (portables, smartphones, tablettes…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols pour, ou passant par, les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres destinations, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol, quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Visa de court séjour requis pour un séjour inférieur à trois mois, pour les voyageurs français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
On peut faire une demande en ligne sur le site : http://evisa.ica.gov.pg/evisa/account/apply
Ou s’adresser au service consulaire de l’ambassade (celle de Bruxelles pour les Français).
Visa obligatoire. Pour un séjour inférieur à deux mois, un visa de court séjour est nécessaire. Sur présentation d’un billet de retour, un visa peut être obtenu à l’arrivée moyennant le paiement d’une taxe (à l’heure actuelle 100 kinas, soit environ 30 €). La possibilité de se voir délivrer un visa à l’arrivée n’est toutefois pas offerte aux voyageurs titulaires d’un passeport d’urgence, qui devront obligatoirement avoir obtenu leur visa avant le départ.
Attention ! L’application des règles d’entrée est rigoureuse : l’absence d’une page vierge dans le passeport, une validité inférieure aux 6 mois requis (après la date de retour), la non-apposition préalable d’un visa dans un passeport d’urgence interdisent l’accès au territoire.
Pas de vaccination exigée à l’arrivée, sauf pour les voyageurs en provenance d’un pays où sévit la fièvre jaune. Dans ce cas, le vaccin doit être fait au moins dix jours avant le départ.
Comme pour tous les voyages, il est important d’être vacciné contre :
- diphtérie, tétanos, coqueluche et poliomyélite ;
- rougeole, oreillons, rubéole, indispensables pour les enfants ;
- hépatite A, risque alimentaire (une immunité, vérifiable par recherche d’anticorps protecteurs, a pu être acquise, par contact muet avec le virus, lors de voyages antérieurs) ;
- hépatite B, risque sexuel, bien sûr, mais aussi sanguin (à l’occasion de tatouages effectués avec du matériel d’usage répété, que lors d’une transfusion, aujourd’hui sécurisée).
Et, moins systématiquement, en fonction des risques personnels d’exposition :
- typhoïde, risque alimentaire ;
- rage, pour les séjours aventureux et pour les résidents (surtout les enfants).
La vaccination contre l’encéphalite japonaise, survenant essentiellement en zone rurale en période de mousson, devra être proposée en cas de projet de nuitées extérieures.
Contre les méningites, en période épidémique, vaccin tétravalent A/C/Y/W, à faire pratiquer dans un centre de vaccinations internationales.
On devra partout mettre en application les mesures actives de prévention contre les piqûres de moustique : répulsifs, vêtements couvrant, moustiquaires. Et ceci, d’autant plus que ces mesures vous protégeront d’autres affections éventuelles. Le traitement préventif sera assuré par la prise, sur prescription médicale, d’atovaquone-proguanil (Malarone, ou ses génériques) ou de doxycycline (Doxypalu). Compte tenu du risque d’effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu’en cas de bonne tolérance lors des voyages antérieurs, ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
A la croisée de plusieurs mondes - Asie, Océanie, Mélanésie, Polynésie - la Nouvelle-Guinée fut coupée en deux par le jeu de la décolonisation. Sa moitié ouest, longtemps hollandaise, appartient aujourd'hui à l'Indonésie sous le nom de Papouasie Occidentale (l'ancienne Irian Jaya). La partie orientale - et son cortège d'îles - acquit pacifiquement son indépendance de l'Australie en 1975, pour devenir la Papouasie Nouvelle-Guinée (PNG).
Aujourd'hui, le pays membre du Commonwealth, est une démocratie parlementaire balbutiante, à la croisée des chemins entre survivance du monde traditionnel et plongeon dans le XXIème siècle. Entre ressources naturelles surabondantes et économie de subsistance pour 85% de sa population, entre unité nationale et identité tribale très marquée.
Aperçue pour la première fois en 1526 par le portugais Jorge de Meneses, c'est à partir du XIXème siècle que la Nouvelle Guinée intéresse les empires coloniaux. Principalement pour le coprah - l'amande de la noix coco - de ses zones littorales. Mais c'est seulement à partir des années 1930 que des explorateurs en quête d'or pénètrent à l'intérieur des terres et arrivent dans les vallées des grandes chaînes centrales.
Ils y découvrent avec stupeur des populations denses, aux structures sociales élaborées, qui vivent d'agriculture et de chasse, qui s'adonnent aux guerres tribales, mais ignorent la technologie du fer ! C'est de là que naîtra la fascination occidentale pour la Nouvelle-Guinée et ses peuples "chasseurs de têtes" qui "vivent à l'âge de pierre". Un raccourci inepte, mais qui persiste encore aujourd'hui. Régulièrement sont prétendument découvertes des tribus inconnues, avec lesquelles l'aventurier de passage noue un "first contact" télégénique...
Découvrir la PNG reste une expérience rare et fabuleuse. Certaines informations suffisent à donner le tournis aux voyageurs curieux : à peine plus de 6 millions d'habitants pour 462 840 km², ce qui laisse largement la place pour la deuxième plus grande forêt tropicale au monde. Plus de 600 îles, plus de 800 langues avec des groupes linguistiques allant d'une centaine de milliers de locuteurs à quelques centaines de personnes. Trois mille espèces d'orchidées - on en découvre chaque année de nouvelles - rivalisent en nombre avec une liste impressionnante d'oiseaux et d'animaux endémiques. Reliefs karstiques, marécages, haute montagne, forêt d'altitude ou tropicale, une multitude de milieux naturels intacts font de la PNG un sanctuaire biologique, malheureusement menacé par l'exploitation outrancière des ressources naturelles (bois et minerais principalement).
- SEUL CHEZ LES PAPOUS (Pierre Paillard)
- PETIT FUTÉ : Papouasie, Nouvelle-Guinée (Dominique Auzias, Jean-Paul Labourdette)
- L’EXPÉDITION COUSTEAU : en Papouasie, Nouvelle-Guinée (Jean-Michel Cousteau)
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.