Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
La météo peut être très changeante en Nouvelle-Zélande, il est indispensable d’avoir des vêtements variés dans sa valise et surtout un coupe vent toujours sous la main !
Vol en direction de l'île du sud de la Nouvelle-Zélande.
Arrivée sur l'île du Sud de Nouvelle-Zélande et rendez-vous directement à l'hôtel (l'information précise vous sera communiquée quelques semaines avant le départ).
Présentation du groupe et du programme puis, dîner de bienvenue.
Petit-déjeuner et déjeuner à bord ou libre, dîner inclus.
Après votre petit-déjeuner, route vers Golden Bay, à l'extrémité nord de l'île du sud. Cette région, bordée par la mer de Tasman et entourée par les montagnes est célèbre pour ses plages dorées. En route, traversée de la région de Takaka et son ambiance bohème. Vous rejoigniez le Cap Farewell et ses falaises de calcaire ainsi que la plage de Wharariki pour admirer et capturer le coucher de soleil. Transfert jusqu'à l'hôtel et dîner.
Petit déjeuner et dîner inclus, déjeuner libre.
Temps de transfert : environ 4h
Ce matin, vous découvrez des paysages d'un autre monde à The Grove avant de revenir par les collines de Takaka à travers la vallée de Motueka et ses paysages pittoresques. Arrêts panoramiques dans les gorges de Buller avant d'arriver aux célèbres "Pancake Rocks" pour le coucher du soleil. Leur apparence telle des piles de pancakes empilées les unes sur les autres la conduit à nom original. Transfert jusqu'à l'hôtel et dîner.
Petit déjeuner et dîner inclus, déjeuner libre.
Temps de transfert : environ 4h45
Les forêts luxuriantes et la plage sauvage de Truman Track contrastent avec les falaises de calcaire des gorges voisines de Pororari. Une visite de la ville minière reconstituée de Shanty Town et des vestiges du site industriel de Brunner vous plongent au cœur du XIXe siècle. Transfert jusqu'à votre hébergement et temps pour explorer les magnifiques jardins.
Petit déjeuner et dîner inclus, déjeuner libre.
Temps de transfert : environ 1h30
Aujourd'hui, traversée des Alpes du Sud, chaîne de montagnes qui s'étend sur environ 500km de la région de Nelson jusqu'à la pointe sud-ouest de l'île, et du village d'Arthurs Pass. Sur le chemin, découverte des quelques vallées latérales et cascades. Dans l'après-midi, longue exploration du site de Castle Hill et ses étonnantes formations géologiques. Sculptées par des millions d'années d'érosion, ces formations ressemble à des ruines d'un château fort, d'où le nom de "Castle Hill". Le site est considéré comme un lieu spirituel implorant. Dîner libre et nuit à l'hôtel.
Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.
Temps de transfert : environ 2h45
Aujourd'hui, départ pour les hauts plateaux de Mackenzie Country et ses vastes paysages, avec des arrêts au lac de Tekapo et à certains points de vue sur le lac Pukaki. Les eaux turquoises des lacs, les vastes plaines dorées et les montagnes environnantes offrent des contrastes saisissants. Puis, direction le célèbre Mont Cook et les vallées glaciaires autour des plus hauts sommets du pays. Dîner et nuit à l'hôtel.
Petit déjeuner et dîner inclus, déjeuner libre.
Temps de transfert : environ 03h15.
Petit-déjeuner puis balades dans les montagnes sur les sentiers emblématiques dans la vallée de Hooker offrant des panoramas spectaculaires sur les Alpes du Sud et le Mont Cook. La randonnée (accessible et adaptée à tous les niveaux, avec de légère montées) vous mènera jusqu'au point de vue inoubliable du glacier Tasman. Du temps pour profiter de la solitude des montagnes avec votre appareil photo. Dîner et nui à l'hôtel.
Petit déjeuner et dîner inclus, déjeuner libre.
Ce matin vous partez admirer les cheminées de fée d'Omarama, formations rocheuses uniques ressemblant à des flèches ou cheminées naturelles offrant un paysage très étonnant et différent du reste de la région. Puis, descente de la vallée de Waitaki avec des arrêts aux barrages hydro-électriques et petites églises en pierre, rares constructions qui ornent la région. L’architecture victorienne en calcaire d’Oamaru est enrichie par les artistes résidents. Une multitude de détails à photographier. En fin de journée, vous aurez du temps pour flâner dans le centre historique de Dunedin, avec ses flèches et monuments, rappelant son héritage écossais. Nuit à l'hôtel.
Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libre.
Temps de transfert : environ 04h00.
Les côtes sauvages de la péninsule d’Otago regorgent d’oiseaux marins. Partez à leur rencontre et ouvrez bien les yeux ! Vous pourrez peut-être même croiser des mammifères marins dans leur habitat naturel lors d’une croisière d’'une heure qui vous mènera à la réserve OPERA, une réserve écologique privée dédiée à la conservation et à la réhabilitation des manchots antipodes. Dîner et nuit à l'hôtel.
Petit déjeuner et dîner inclus, déjeuner libre.
Temps de transfert : environ 01h00.
Ce matin, les spectaculaires falaises côtières de Tunnel Beach vous attendent, avant de vous diriger vers l’intérieur des terres sous la lumière sublime du ‘Central’ (Otago). Arrêts dans les charmantes villes de Naseby et Clyde puis route vers la ville préférée de tous – Wanaka. Laissez vous guider par vos accompagnateurs qui connaissent les meilleurs endroits et secret des environs pour prendre de beaux clichés ici. Dîner libre et nuit à l'hôtel.
Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.
Petit-déjeuner puis départ pour le sentier qui vous mènera au point de vue imprenable sur le lac Wanaka. Poursuite par la vallée de Cardona et de la Crown Range, route la plus haute du pays qui traverse le massif montagneux et qui offre des vues spectaculaires sur les vallées environnantes. La route suit le lac Wakatipu et rejoint la ville de Te Anau au bord du deuxième plus grand lac de Nouvelle-Zélande. Dîner et nuit à l'hôtel.
Petit déjeuner et dîner inclus, déjeuner libre.
Temps de transfert : environ 03h00.
Ce matin, départ pour une randonnée le long du Kepler Track, sentier permettant d'admirer des paysages variés, allant des forêts denses à es crêtes montagneuses avec des vues panoramiques sur les lacs Te Anau et Manapouri ainsi que sur les vallées glaciaires. Dans l'après-midi, temps libre pour vos propres explorations ou pour prendre le temps de retoucher vos photos. Dîner libre et nuit à l'hôtel.
Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.
Aujourd'hui vous empruntez la route de Milford, route panoramique de 120km reliant Te Anau au célèbre Milford sound, fjord emblématique du pays. Cette route est considérée comme l'une des plus belles en raison de ses paysages spectaculaires avec montagnes, vallées glaciaires, lacs, forêts de hêtres et cascades. dîner et nuit à bord d'un bateau dans la fjord de Milford.
Petit déjeuner et dîner inclus, déjeuner libre.
Temps de transfert : environ 02h00.
Après le petit-déjeuner, route retour pour Queenstown et dîner d'adieu en haut de la skyline "gondola". Nuit à l'hôtel.
Petit déjeuner et dîner inclus, déjeuner libre.
Temps de transfert : environ 04h00.
Petit-déjeuner à l'hôtel puis transfert inclus pour l'aéroport et fin du voyage.
Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner à bord ou libres en fonction de l'horaire de votre vol retour.
Fin de votre séjour.
N.B. :
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Les tarifs indiqués sont valables pour des départs de Paris. Un supplément de 99 € est demandé pour des départs de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice ou Toulouse. Ces tarifs sont indiqués pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 10219€
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
La majorité des sites sur lesquels vous vous rendrez est à quelques minutes de marche du parking. Parfois il y aura jusqu’à 1h aller-retour sur terrain légèrement accidenté. Il y aura deux sorties de 3h environ de marche mais qui valent le détour !
De 4 à 8 personnes.
Sélection d'hôtels, motels et lodge de type 4* norme locale, choisis pour leur situation géographique et leur bon rapport qualité-prix. Tous ont une salle de bains privative. Vous dormirez également une nuit sur un bateau dans le fiord de Milford.
Les restaurants servent une nourriture variée avec un choix de viande, poisson et plat végétarien. Les portions sont en général copieuses. Si vous avez des préférences alimentaires ou des allergies, merci de le préciser avant votre arrivée.
Deux guides/photographe accompagnant des groupes en Nouvelle-Zélande depuis de nombreuses années et expérimentés sur la photographie.
Ce voyage regroupe des participants du monde entier, les guides parlent anglais et français, ce tour se fait dans ces deux langues.
Yoann Feillet accompagne des groupes en Nouvelle-Zélande depuis près de 20 ans ! Pendant son année d’étudiant en licence de biologie des organismes, il quitte tout pour partir en Afrique australe, le besoin d’être sur le terrain est plus fort. Il revient avec ses premiers clichés de nature puis fait une formation de cameraman et travaille pour Jacana Wildlife Studios de Jean-Philippe Varin, pionnier de la photo animalière en France. Il s’installe ensuite en Nouvelle-Zélande et commence à guider des groupes en 2004. L’appareil photo n’est jamais loin, mais c’est en 2019 qu’il crée son site Internet www.TravelNaturePhotography.com et commence des ateliers sur la photo nature. En parallèle il travaille sur des tournages pour la BBC, Discovery UK… En 2020 les éditions Glénat publient le guide de voyage “Nouvelle-Zélande, les clés pour bien voyager” que Yoann a co-écrit avec le géologue Arnaud Guérin. Vous pouvez lire sa bio ici.
Aventurier et écrivain, Marios Gavalas guide professionnellement en Nouvelle-Zélande depuis plus de dix ans. Toujours équipé de papier, d'un stylo et d'un appareil photo, il a conduit de nombreux groupes notamment, pour National Geographic, sur une grande variété de sentiers dans le parc national de Fiordland, le parc national d'Abel Tasman et d'autres régions sauvages et montagneuses du pays. Auteur prolifique, Marios a également écrit 18 guides de randonnée et historiques, et a publié des articles dans New Zealand Geographic, The New Zealand Herald et New Zealand Wilderness. Il vit dans la magnifique vallée de Motueka sur un terrain de deux acres avec sa femme et ses deux filles adolescentes.
Minibus très confortable pour 8 personnes.
Au départ de Paris :
Vols Paris-Nouvelle-Zélande avec Singapore Airlines (via Singapour), Cathay Pacific (via Hong Kong), Thaï Airways (via Bangkok), Emirates (via Dubaï). Liste non exhaustive.
NB : au moment de votre inscription, nous vous communiquons les détails des vols internationaux réservés pour votre voyage. Si la compagnie choisie ou les horaires ne vous conviennent pas, vous avez la possibilité de demander une autre proposition sur une autre compagnie (avec supplément) : nous consulter dès réception de cette information.
Rendez-vous directement à l'hôtel, plus de précision lors de votre inscription.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 10219€
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
La devise en vigueur en Nouvelle-Zélande est le Dollar Néo-Zélandais (NZD).
Le change de l'euro vers le dollar néo-zélandais se fait sans problèmes sur place. Il est préférable d'arriver avec du liquide pour le change.
N'hésitez pas à demander conseil auprès de votre guide pour changer vos euros dans les bureaux de change profitant des meilleurs taux. Pour faciliter vos dépenses, demandez des petites coupures et refusez les billets trop abîmés lors du change. L'usage des cartes bancaires est très répandu pour les paiements. Vous pourrez retirer de l'argent dans les distributeurs automatiques. Il est inutile de prendre trop d'espèces
Les pourboires ne sont jamais compris dans la note finale. Cependant leur usage est une coutume locale et touristique.
Ces petites gratifications sont très appréciées des équipes locales. Cependant, le pourboire doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction et selon les petites attentions que vous avez reçues pendant votre séjour.
L'usage veut que le pourboire soit de :
• 4 à 6 NZD par jour et par participant
Nous vous conseillons au cours du circuit de créer une caisse commune avec les autres participants pour distribuer les pourboires et acheter les boissons non inclues et/ou des bouteilles d'eau minérale en cours de circuit.
. Lunettes de soleil
. Gourde isotherme
. Lampe de poche et/ou lampe frontale
. Crème solaire haute protection
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Protections auditives anti-bruit
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
. Adaptateur de prise électrique
Equipement photographie :
Avant que votre voyage ne débute, nous vous enverrons une liste complète de matériel indispensable. Voici déjà l’équipement photo que nous recommandons :
- Appareil photo type réflexe ou hybride (« mirrorless » en anglais). Evitez les compacts « tout automatique ». Il faut que vous puissiez régler vous-même les paramètres d’exposition (vitesse, diaphragme, sensibilité).
- Un zoom de type 24-70mm ou 18-55mm. Pour les détails dans le paysage, un petit téléobjectif du genre 50-200mm. Pour la faune, un zoom de 300mm minimum.
- Des cartes mémoires.
- Un disque dur pour la sauvegarde de vos images.
Idéalement 2 batteries minimum pour la journée (on peut les recharger tous les soirs).
- Chargeur de batterie.
- Trépied stable (chaque pied doit pouvoir s’écarter indépendamment des autres) + rotule.
- Sac photo ou sac permettant de transporter votre matériel en sécurité
- Des filtres si vous en avez : densité neutre (« ND filters » en anglais), dégradés et polarisant.
- Ordinateur portable avec Adobe Lightroom Classic installé pour les sessions de post traitement.
• Antalgique
• Anti-inflammatoire (comprimés et gel)
• Désinfectant
• Pansements (tailles variées) et double peau
• Compresses stériles
• Crème solaire
• Collyre
• Vos médicaments personnels
L'ensemble de vos affaires pour votre séjour doit être réparti comme suit : 1 bagage de 20kg et 1 bagage à main (sac à dos).
Votre bagage de 20 kg est votre bagage principal qui voyagera en soute. Afin de faciliter les transports, il est préférable d'utiliser un sac à dos ou une valise soute. Ce sac doit contenir les affaires que vous n'utilisez pas pendant la journée. Vous les retrouverez le soir après votre journée d'excursion. Ce sac de voyage doit également contenir tous les objets tranchants ou dangereux que vous pourriez emmener (couteaux, ciseaux, briquets...)
- Chaussettes chaudes (laine ou bouclettes)
- Pantalon de toile
- Short ou bermudas
- T-shirts, chemises et chemise chaude en laine ou en carline
- Des sous-vêtements respirants (séchage rapide).
- Pull-over chaud ou fourrure polaire
- Pantalon imperméable type K-Way.
- Une veste en polaire type Polartec (si possible coupe-vent) ou Wind Pro (excellent rapport poids/isolation).
- Une veste imperméable et respirante. (du type Goretex)
- Une cape de pluie.
Passeport en cours de validité, valable au moins trois mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
En Nouvelle-Zélande, à l’arrivée et au départ des vols internationaux, tous les bagages sont passés aux rayons X : tous les produits frais (fruits, laitages, charcuteries…) sont strictement interdits. La moindre infraction à cette règle est sanctionnée par une amende (une simple orange, non jetée avant le passage aux rayons X, peut coûter dans les 200 euros !). Les douaniers sont impitoyables avec les matières organiques ; ils les poursuivent jusque sous les chaussures de randonnée, qui doivent être très propres, pas d’herbe, pas de boue séchée (le nettoyage par les douanes est onéreux et prend… un certain temps).
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :
DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.
ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Ressortissants français, belges et suisses : pas de visa pour une visite de moins de trois mois (ce qui ne dispense pas de faire la demande de NZeTA, voir ci-dessous). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
En cas de dispense de visa, vous devrez cependant être muni de la NZeTA, de la New Zealand Traveller Declaration, d’un billet de retour et d’une carte bancaire internationale (ou, à défaut, d’environ 1 000 dollars néo-zélandais par personne et par mois).
Autorisation de voyage électronique (NZeTA)
Les voyageurs dispensés de visa doivent impérativement présenter une NZeTA. Cette autorisation est à demander et obtenir avant le départ. La demande doit être faite sur le site https://nzeta.immigration.govt.nz/
Documents à fournir : la page d'identité du passeport (scan couleur) ; une photo d'identité de moins de 6 mois, sans lunettes et sur fond clair (les autorités peuvent comparer la photo avec celle de votre passeport, si les photos sont identiques et que votre passeport a plus de 6 mois, la photo présentée sera rejetée). Tarif, 23 dollars néo-zélandais sur le site (17 sur l'application mobile NZeTA) ; délai de délivrance annoncé, 3 jours ouvrables. La taxe touristique et de protection de l'environnement (IVL, 100 dollars néo-zélandais) se règle au moment de la demande de NZeTA.
La NZeTA est exigible aussi en cas de simple transit par l'aéroport d'Auckland.
En cas de transit par l’Australie, et pour parer à toute situation pouvant entraîner des complications administratives (escale de plus de 8 heures, changement de terminal, zèle excessif de certaines compagnies), nous vous fournirons les éléments nécessaires à la demande d’un visa australien, gratuit.
Déclaration de voyage (New Zealand Traveller Declaration)
Désormais, toute personne (bébés et enfants compris) entrant en Nouvelle-Zélande doit présenter une New Zealand Traveller Declaration (complétée au plus tôt 24 heures avant le décollage du vol aller et impérativement avant le contrôle des passeports à l’arrivée).
Cette déclaration peut être effectuée en ligne sur le site www.travellerdeclaration.govt.nz (en anglais) ou en téléchargeant l’appli NZTD sur l’AppStore ou Google Play. Comptez 10 minutes environ pour remplir la déclaration. Documents requis : passeport ; les informations du reçu de billet électronique ; autorisation de voyage électronique (NZeTA) ; coordonnées de notre correspondant local.
Pour les ressortissants français, belges et luxembourgeois :
• votre passeport valide six mois après la date de sortie du territoire néo-zélandais, avec au moins une page vierge.
• Une autorisation de voyage électronique NZeTA (Electronic Travel Authorization) et le paiement de la taxe touristique IVL (International Visitor Convservation & Tourism Levy). La demande du NZeTA et le paiement de l’IVL se font par internet sur le site https://www.immigration.govt.nz/new-zealand-visas/apply-for-a-visa/about-visa/nzeta (coût : NZETA 23 NZD + IVL 35 NZD). Documents à fournir : la page d'identité du passeport (scan couleur) ; une photo d'identité de moins de 6 mois, aux normes françaises sur fond clair.
Important lors de la saisie du formulaire, veillez à respecter les consignes pour les champs suivants :
Family/last name(s) : saisissez tous les noms de famille tel que sur le passeport sans les mentions annexes tels que épouse, veuve, dit... Exemple DUPONT épouse Du-château devient : DUPONT DU CHATEAU.
Given name(s) : saisissez tous les prénoms tel que sur le passeport. Exemple : Jean-Pierre, Sébastien devient JEAN PIERRE SEBASTIEN.
Une fois le règlement effectué, vous recevrez un e-mail de confirmation sur l'adresse mail que vous avez indiqué dans le formulaire. Le délai de traitement est de 72 h maximum. Une fois votre visa acceptée, vous recevrez un second e-mail de confirmation.
Si vous devez effectuer une escale en Australie lors de votre voyage pour la Nouvelle-Zélande : il n'est pas obligatoire d'obtenir un visa de transit lorsque l'escale dure moins de 8heures et que vous ne quittez pas la zone de transit de l'aéroport. Dans le cas contraire, un visa est obligatoire.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Il faut, comme toujours, être vacciné (ou immunisé) contre diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, hépatites A et B, rougeole pour les enfants. Pour les voyages plus sportifs, rage, typhoïde.
HISTOIRE:
La Nouvelle-Zélande, ou le pays du long nuage blanc
Le pays du long nuage blanc ou Aotearoa (en Maori) est le nom que les premiers arrivants Polynésiens donnèrent à ce qui est aujourd’hui la Nouvelle-Zélande. Ces derniers sont semble-t-il arrivés sur le territoire entre l’an 1050 et 1300. Long de 1600kms, montagneux et fertile : Aotearoa ne ressemble en rien à ce que ces Polynésiens connaissaient jusqu’alors. Tant bien que mal, les premiers Maoris s’adaptent au climat tempéré de la Nouvelle-Zélande, climat pourtant bien différent de leur climat tropical d’origine. La population Maorie commence alors à explorer leur nouvelle terre et se divise en de nombreux clans à travers le pays.
En octobre 1769, le navigateur britannique James Cook débarque pacifiquement en Nouvelle-Zélande. Des relations commerciales se nouent rapidement entre les Maoris et les Colons, notamment dans le commerce du bois et de la chasse aux phoques puis de baleines.
La Nouvelle-Zélande devient officiellement une colonie anglaise en 1840, lorsque le traité de Waitangui est ratifié. Mais rapidement, les Maoris se lassent de voir les Colons s’enrichir copieusement et de manière peu équitable grâce à la vente de leurs terres, le tout sans le moindre respect de leurs cultures et de leurs traditions : des guerres éclatent entre 1843 et 1848, puis de 1860 à 1870. Les Maoris, bien qu’étant de redoutables combattants, accuseront de nombreuses pertes ne pouvant faire face à l’armement britannique. La découverte de l’or en 1870 attirera de nombreux chercheurs de monde entier et favorisera grandement la prospérité du pays.
La Nouvelle-Zélande obtient le statut de dominion britannique en 1907 avant que son indépendance ne soit reconnue en 1947. Les rapports entre le Grande-Bretagne et la Nouvelle-Zélande restent encore de nos jours très cordiaux. En tant que monarchie constitutionnelle, la Reine Elisabeth II occupe un rôle très symbolique, puisqu’elle règne sur la Nouvelle-Zélande sans pour autant gouverner.
Aujourd’hui la Nouvelle-Zélande se forge petit à petit sa propre identité multiculturelle, portée sur le respect de la nature et redonnant de plus en plus de place aux Maoris et à leur culture. L’économie du pays repose aujourd’hui essentiellement sur l’agriculture et la pèche, mais aussi le tourisme qui prend de plus en plus d’importance.
LA SOCIETE:
La communauté maorie autochtone, décimée au XIXe siècle par les guerres contre les Européens et par les épidémies, compte aujourd’hui 550 000 membres (13 % de la population). 40 000 Polynésiens (1 % de la population), venus des dépendances (îles Cook, Niue et Tokelau) et des micro-Etats insulaires du Pacifique (Samoa, Tonga) sont installés dans le pays. La population blanche, majoritaire, est surtout constituée par des descendants de colons britanniques et par des immigrants d’Europe centrale et méditerranéenne venus après 1945. Depuis les années 1990, la politique d’immigration encourage l’arrivée de travailleurs qualifiés. Environ 60 % des nouveaux immigrants viennent de pays asiatiques, signe de la volonté d’une meilleure intégration de la Nouvelle-Zélande dans son environnement régional ; en 1995, Taïwan est ainsi devenue la première source d’immigration, devant la Grande-Bretagne.
La Nouvelle-Zélande commence à connaître, comme les autres pays développés, un vieillissement sensible de sa population : 17 % des Néo-Zélandais ont aujourd’hui plus de 60 ans, 20 % sont âgés de moins de 15 ans.
La population se concentre dans l’île du Nord, qui regroupe les trois quarts des habitants sur 42 % de la superficie. Le pays, fortement urbanisé, compte 86 % de citadins.
En Nouvelle-Zélande, on peut s’attendre à tout ! Mais en règle générale en mars et avril les températures oscillent entre 10°C le matin et 20°C l’après-midi. C’est le début de l’automne. En bord de mer, on n’est pas à l’abri d’averses qui ne durent pas longtemps. En revanche dans la région des Fiordland, c’est l’un des endroits les plus arrosés de la planète ! Là, on peut vivre quelques heures de pluie intense, cela fait partie de l’expérience. Le vent est fréquent en bord de mer ce qui est favorable aux effets de filé dans les nuages lors des poses longues.
S’il fait mauvais, ferons-nous des photos ?
Un ciel bleu c’est bien, mais un ciel chargé c’est mieux ! Avec la maitrise de la technique photographique, le vent, les averses, les nuages noirs sont des ingrédients importants d’une belle image. Donc oui, nous sortons faire des photos quand il ne fait pas beau. En revanche si la sécurité ou le bien-être des participants est engagé, nous trouvons des alternatives à l’intérieur comme le traitement des photos par exemple.
90 % des poissons, 80% des plantes vasculaires et 70 % des oiseaux terrestres et d'eau douce sont endémiques. Sur 120 espèces d'oiseaux répertoriées, 70 ne se retrouvent nulle part ailleurs ! La flore et la faune de Nouvelle-Zélande constituent un trésor en soi pour s'être développées à l'écart du monde.
Décalage horaire: par rapport à la France, douze heures de plus de novembre à mars, onze heures de plus en octobre, dix heures de plus d’avril à septembre.
Tension électrique 230 V, 50 Hz. Prévoir un adaptateur pour les prises électriques.
• Grand Guide de la Nouvelle-Zélande, Bibliothèque Voyageur Gallimard
• Nouvelle-Zélande, Guide Voir Hachette
• New Zealand, Lonely Planet (en anglais)
• New Zealand, Guide Odyssey (en anglais)
• Au pays du long nuage blanc, Charles Juliet, Folio Gallimard
• Les Iles heureuses d’Océanie, Paul Theroux, Grasset
• Mythes et stratégies identitaires chez les Maoris de Nouvelle-Zélande, Georges-Goulven Le Cam, L’Harmattan
• Histoire d’un fleuve en Nouvelle-Zélande, Jane Mander, Actes Sud
• L’Ame des guerriers, Alan Duff, Babel Actes Sud
• Utu, Caryl Ferey, Série noire Gallimard
Des guides sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.