Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
La saison de Juin à Novembre s'accompagne de pluies ponctuelles aussi fortes que spontanées, mais c'est aussi la meilleure saison pour profiter des merveilles de l'Océan et de la mer : Tortue luth, baleines, requin-baleine, raies Manta, dauphins etc
Vol à destination de Panama City. Arrivée dans la capitale en début de soirée.
Accueil à l'aéroport, transfert et nuit à l'hôtel.
Repas : dîner libre
Ce matin, nous partons à la découverte de la belle capitale : Panama City. La première chose qui nous surprend, c'est que cette ville est pour le moins peu commune : son imposante skyline semble danser au-dessus de l'océan, entourée d'une verdoyante jungle.
Nous commençons notre exploration par le fameux Casco Viejo : la vieille ville, aujourd'hui classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Nous nous baladons dans ses jolies ruelles, puis profitons d'une excursion à la découverte de ses nombreux graffitis, véritable témoins modernes de l'histoire du pays.
Après un bon déjeuner de plats typiques au marché, nous partons pour le Calzada de Amador, une longue jetée aux abords de la ville qui donne accès à trois petites îles. C'est l'endroit idéal pour une visite du Bio Musée, qui raconte l'histoire géologique du Panama, et comment cet isthme s'est créé il y a 3 millions d'année pour relier deux énormes continents, altérant à jamais la faune et la flore de la région pour donner le Panama que nous connaissons aujourd'hui. Sur le pont des Amériques, nous profitons d'une vue imprenable sur la vieille ville et la skyline, incroyable contraste qui se déroule sous nos yeux.
Pour les plus curieux d'entre nous, il est possible de louer des vélos pour faire le tour des îles environnantes.
Retour en soirée dans le Casco Viejo pour profiter d'un bon apéritif en rooftop, de quoi profiter une fois encore de l'imprenable vue sur la ville. Dîner au restaurant.
Repas : petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Ce matin, nous nous réveillons très tôt et profitons d'un déjeuner matinal avant de partir en véhicule pour Santé Fé et la cordillère centrale de la péninsule.
Sur la route nous nous arrêterons pour déjeuner dans une cantine locale une « fonda ».
Arrivée en début de soirée à notre hébergement pour trois nuits. Dîner en ville.
Repas : petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Transfert en bus privatisé : environ 7 heures de route.
Réveil dans la comarque de Veraguas. Après le petit-déjeuner, direction le parc national de Santa Fé. Ce parc de 700 km² abrite plus d'une centaine d'espèces d'oiseaux.
Nous partons avec notre guide sur un sentier d'environ 4 kilomètres aller-retour. Nous profitons de cette randonnée facile pour observer la faune autour de nous... C'est ici un vrai paradis pour les amateurs d'oiseaux, mais aussi d'insectes particuliers et de flore incroyable de la jungle et de la montagne. Après notre balade, nous partons pour piquer une tête dans les eaux cristallines des cascades de Alto Piedra.
Maria et Chon nous invitent à leur table pour déjeuner. Visite de leur jardin d'orchidées mais surtout de leur finca : découverte de la fabrication du café, de la graine à la tasse avec une dégustation.
Retour à l'hôtel/guest house puis dîner.
Repas : petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
NB: En option et si la météo le permet, il est possible de descendre le Rio Santa Maria en Tubing, sortes de chambres à air sur lesquelles nous pouvons nous laisser glisser au fil de l'eau.
Départ de bonne heure pour rejoindre Rio Luis où nous embarquons sur des cayucos, ces pirogues typiques d'Amérique Latine utilisées par les populations autochtones.
A destination des Caraïbes, nous naviguons sur un fleuve baigné d'une végétation vierge, d'une faune furtive et ponctué de communauté indienne Ngöbe Buglé.
Déjeuner sur la côte à Calovébora suivi d'une baignade dans le golf des moustiques, ne faisant pas référence aux insectes (bien qu'une protection soit nécessaire) mais à un groupe d'indigènes : Los Misquitos.
Après avoir profité de cette côte totalement vierge du Panama, retour à Santa Fé en fin de journée en minibus et arrêt en cours de route aux cascades de Golondrias où nous nous baignons. Dîner en ville puis retour à l'hôtel/guest house.
Repas : petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Transports : 2h30 de route et 3 heures en cayuco.
Ce matin, départ de bonne heure pour rejoindre Santa Catalina, dans la comarque de Veraguas, en passant par la ville de Santiago.
A notre arrivée en fin de journée, nous posons le pied sur la côte Pacifique ! Peu connue, très préservée et encore éloignée du flot de touristes, le petit village de Santa Catalina est une petite perle de nature, connue uniquement des surfeurs aguerris qui viennent ici trouver leur bonheur entre avril et décembre.
Si le temps et la mer nous le permettent, nous profitons d'une bonne baignade dans les eaux de l'océan.
Installation puis dîner et nuit à l'hôtel (ou dîner en ville selon programme).
Repas : petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Transfert en véhicule : environ 6 heures de route.
Départ en lancha tôt le matin pour l'lle de Coïba où nous allons vivre tel Robinson Crusoe pendant 2 jours.
La plus grande île du pays est également un parc national entouré du récif de corail le plus étendu de la côte pacifique américaine. Le parc, déclaré au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO, est un véritable sanctuaire de la faune et de la flore (requin baleine, raie manta, dorade coryphène, orque, baleine à bosse, etc.).
Cette excursion sur deux journées est consacrée à la découverte de l'île, de ses îlots et de ses sentiers. C'est également l'occasion de pratiquer le snorkeling pour observer l'incroyable faune aquatique. C'est sur l'île sanctuaire de Rancheria, en face de Coïba, que nous bivouaquons et dégustons un repas de poisson face à un coucher de soleil.
Nous retournons en lancha à Santa Catalina en fin de journée le lendemain où nous retrouvons nos affaires à l'hôtel. Dîner en ville.
Repas : petits déjeuners, déjeuners et diners inclus.
Transferts : 2h30 en lancha à l'aller et 2h30 au retour.
NB: Pour la nuit en bivouac, il nous est demandé d'apporter uniquement le strict nécessaire dans un sac à dos et de laisser notre bagage à l'hôtel. Les tentes, matelas et bidons sont fournis sur place.
Ce matin, nous nous levons tôt pour partir en bus en direction de Santiago, avant de continuer vers Changuinola. Nous profitons des jolis paysages du pays au cours de cette journée de transfert au cours de laquelle nous traversons une bonne partie du pays.
A notre arrivée, nous nous installons dans notre hébergement du jour et prenons un bon repas au restaurant local.
Repas : petit déjeuner, déjeuner et diner inclus.
Transferts en véhicule : 7 à 8 heures suivant la météo.
Ce matin, nous partons en véhicule à 10 minutes de Changuinola environ pour rejoindre les berges de la rivière Sansan, où se trouve la réserve du même nom. A notre arrivée, nous sommes accueillis par notre guide qui nous présente la réserve et son importance dans la biodiversité locale.
Nous montons ensuite en lancha pour naviguer sur le rio San San. Nous découvrons donc la mangrove de San San Ponsak, et tentons d'observer les lamantins, paresseux et oiseaux qui pourraient se montrer. Ici, la balade en canoë prend tout son sens : nous sommes au cœur de la nature ! Nous sommes en totale immersion dans cette mangrove inscrite au Patrimoine Mondial de l'Humanité, et naviguons de la plage aux tortues à « las tres bocas », puis nous revenons tractés par la Lancha vers la plage aux tortues où nous déjeunons.
Ensuite, direction les Caraïbes sur l'île Bocas del Toro, d'abord en bus jusqu'à Almirante puis en lancha collective.
Installation à notre hôtel ou guest house sur l'île.
Repas : petit-déjeuner et déjeuner inclus, et dîner libre.
Transferts en véhicule : 2 à 3 heures en canoë, 2 heures de route et 30 minutes en lancha taxi.
Réveil dans les Caraïbes autour des maisons sur pilotis sur l'île surnommée Isla del Dragon en 1502 par Christophe Colomb.
Nous enfourchons nos vélos pour rejoindre la playa buff et ses spots de surf ainsi que sa longue plage de sable blond de 7 kilomètres ! Ensuite, retour en ville puis mini bus jusqu'à Bocas del drago.
De là, nous nous apprêtons à découvrir des plages paradisiaques... En effet, nous poursuivons à pied sur un sentier côtier pour rejoindre la Playa Estrella, son eau incroyablement limpide, ses étoiles de mer et peut-être des paresseux dans les arbres. Nous prenons soin d'observer l'horizon pour tenter d'apercevoir des dauphins.
Déjeuner dans l'un des nombreux restaurants de la plage puis retour en ville vers 16h pour profiter d'une visite libre de la petite bourgade et ses jolies maisons colorées. Nous vous conseillons de diner avant la sortie snorkeling de bioluminescence.
Vers 20h, la lancha vient nous chercher pour une expérience exceptionnelle, de nuit : voir le plancton bio luminescent. Nous profitons d'une baignade entourés de micro organisme qui allument la surface de la mer. Un souvenir que nous ne sommes pas prêts d'oublier. Retour à l'hébergement vers 22h.
Nuit à notre hébergement.
Repas : petit-déjeuner et déjeuner inclus, et dîner libre.
Déplacements : 3 heures de vélo et 1 heure de marche.
Départ en Lancha vers Punta Hospital sur l’île de Solarte, pour observer la faune marine armés de nos masques et tubas. Nous continuons ensuite vers l’île de Bastimentos où les dauphins croisent régulièrement notre chemin.
Nous entrons ensuite dans un canal dans la mangrove. Au milieu de cette luxuriante végétation, nous pourrons observer des paresseux, des caimans, des cassiques de montezuma, ou diverses espèces d’oiseaux en fonction de la nature. Après environ 20 minutes à l'intérieur des canaux, nous quittons le bateau pour retrouver notre guide local.
Après un déjeuner typique, nous initierons une petite randonnée dans la jungle d’environ 20 min, pendant laquelle nous pourrons observer les petites grenouilles rouges. Nous entrerons ensuite dans la grotte des chauves-souris, armés de casques, de lampes frontales et de chaussons d’eau car nous marcherons dans l’eau des nappes phréatiques. Visite de la grotte avec notre guide puis retour par le même chemin, au sein de la mangrove et retour vers l’hôtel à Bocas Town en fin de journée.
Retour à l’hébergement et diner libre.
Repas : petit-déjeuner et déjeuner inclus, et dîner libre.
Ce matin, nous profitons de notre petit déjeuner, puis de notre matinée libre en ville puis partons prendre le déjeuner vers 11h30 afin d'embarquer pour notre vol pour Panama City en début d'après-midi.
Vol de retour pour Panama City, puis installation à notre hébergement de la capitale. Dîner libre.
Repas : petit-déjeuner et déjeuner inclus, et dîner libre.
Transferts: environ 1 heure de vol et 45 minutes de taxi.
Journée libre soumise aux impératifs aériens. Si nos horaires nous le permettent, il nous est possible de réaliser plusieurs activité en liberté : flâner une nouvelle fois dans le casco viejo, déjeuner au mercado de mariscos, ou bien partir voir les écluses de Miraflorés (20$ + 40$ de taxi environ, à régler sur place). Possibilité également de gravir le cero Ancon qui domine le casco et la ville moderne, ou encore de visiter le parc du Metropolitano ! N'hésitez pas à consulter votre guide pour qu'il vous fasse bénéficier de ses précieux conseils.
Transfert à l’aéroport pour un vol de nuit à destination de la France. Arrivée le lendemain.
Repas : petit-déjeuner inclus, déjeuner et diner libre.
N.B. :
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Les tarifs indiqués sont valables pour des départs de Paris. Un supplément de 99 € est demandé pour des départs de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice ou Toulouse. Ces tarifs sont indiqués pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 3319€
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Circuit de niveau 2- dynamique avec des randonnées de maximum 5 heures allant d'un niveau facile à modéré selon la saison.
Les dénivelés sont globalement compris entre 400 et 700 mètres maximum, ce sont toutes des randonnées accessibles, ça grimpe peu en moyenne.
De bonnes chaussures de randonnées seront de rigueur.
Il est conseillé d'être en bonne forme physique et ouvert à l'aventure, donc adaptabilité et ouverture d'esprit car selon les conditions météos ou de terrain, le circuit peut être légèrement réaménagé, il faut aussi être conscient qu'une partie du circuit se déroule dans des coins sauvages et parfois isolés.
Circuit possible avec des enfants à partir de 12 ans, le côté multi activité s'y prête bien, mais de préférence si vos enfants sont un état d'esprit d'aventuriers et n'ont pas peur de marcher sur des chemins parfois boueux, de faire avec les averses etc. :)
Attention, de Juin à Novembre, la saison des pluies est présente, certains chemins peuvent plus difficiles, boueux et glissants.
De 5 à 12 personnes (exceptionnellement 13 si les dernières personnes s'inscrivent à 2).
Le riz est à la base de nombreux plats typiques dans la gastronomie panaméenne. D'autres ingrédients très utilisés sont le maïs et la banane, ainsi que la viande, le poisson et les fruits de mer, en fonction de la région. Les autres aliments typiquement panaméens sont les racines et les tubercules, comme l'igname, l'otoe, le ñampí, le manioc et la pomme de terre.
Les hôtels et guest houses sont équipés de sanitaires.
Pour la nuit en bivouac, des bidons d'eau seront présents et nous vous conseillons d'apporter des lingettes en complément pour la toilette.
Nous serons accompagnés d'un guide francophone ainsi que de guides locaux hispanophones.
Mini bus, vélo, canoë, cayuco (pirogue) et lancha (grande barque).
Vos vols sont programmés sur des compagnies régulières comme Iberia, Air France, Lufthansa, Delta Airlines, American Airlines, Air Canada etc.
Nous privilégions les vols au départ de Paris en vol direct ou avec une escale en fonction du tarif. Même si les vols avec une escale que nous programmons sont confortables et vous laissent un temps suffisant sur place, les vols directs sont possibles, sur demande et moyennant un supplément calculé au prix du jour (sous réserve de disponibilité).
En cas d’indisponibilité et à titre exceptionnel, un vol avec deux escales pourra vous être proposé et soumis à votre accord.
Si cette escale a lieu aux Etats-Unis, la demande de l’autorisation ESTA est impérative (même pour un simple transit). Vous pouvez le réaliser en ligne (coût de 14$ par passager) via ce lien : https://esta.cbp.dhs.gov/
INFORMATION COVID19 POUR LES TRANSITS AUX USA : Les USA autorisent l'arrivée et le transit de passagers sur son sol. Veuillez vous référer aux informations actualisées des conditions d'entrée et de transit des voyageurs dans le cadre du Covid-19. A l'heure actuelle, il est nécessaire de justifier d'un schéma de vaccination complète pour pouvoir embarquer.
Nous sélectionnons systématiquement des compagnies agréées par la direction générale de l’Aviation civile ou répondant aux normes et agréments internationaux. Sont totalement exclues les compagnies aériennes figurant sur les listes noires de l’Aviation civile.
Veillez à nous communiquer impérativement dès l’inscription les noms et prénoms figurant sur votre passeport, ainsi que votre date de naissance (et non pas votre prénom d’usage ou nom d’épouse si votre passeport ne les mentionnent pas). En cas d’erreur, vous ne pourriez pas embarquer et des frais pourraient être appliqués par la compagnie.
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
A votre arrivée à l'aéroport, notre partenaire vous attendra avec une pancarte "Nomade Aventure".
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 3319€
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
La monnaie au Panama est le balboa (PAB), indexé sur le Dollar US. Vous trouverez des banques et des distributeurs partout dans Panama City, bien moins, voire pas du tout, dans le reste du pays. Le dollar américain circule partout sur place. Prévoir de petites coupures de préférence et billets en excellent état.
Pour les repas libres, compter environ 15 USD par repas par personne.
1€ = 1.05 PAB (Taux de change au 27/11/2024)
Le versement d’un pourboire ou d’une gratification reste soumis à votre libre appréciation. Sachez néanmoins que ces gratifications sont très appréciées des équipes locales, qui y voient un signe de remerciement pour un travail bien accompli pour que vous passiez le meilleur voyage possible.
Aussi, nous vous recommandons un montant de 5 USD par jour et par participant pour votre guide principal et pour votre interprète, la moitié pour un chauffeur ou un guide local d'appoint.
Prévoyez 2 bagages :
Bagage principal : Un sac de voyage souple ou un sac à dos est nécessaire car ils sont faciles à ranger dans les transports. Évitez les valises !
C’est le sac qui voyage dans la soute de l’avion de votre vol international. Sont autorisés 18 à 23 kg maximum par personne, selon les compagnies aériennes. Cela sera indiqué sur votre convocation ou vos billets d’avions.
Pendant le voyage, ce sac principal contient les affaires que vous n’utilisez pas pendant la journée. Transporté par les véhicules, vous le retrouverez le soir.
Bagage à main : un petit sac à dos de randonnée est indispensable.
Pendant le voyage, ce sac, que vous porterez, contiendra les affaires de la journée : gourde, livre, etc. ainsi que vos affaires fragiles et de valeur (appareil photo) ou vos éventuels médicaments.
Choisissez-le suffisamment grand pour pouvoir y contenir parfois le pique-nique lors de certaines étapes.
C'est aussi le sac que vous emportez avec vous dans la cabine de l'avion. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne. Comme indiqué par ailleurs, il peut être utile d´avoir avec soi, en cabine, un petit kit de survie pour les premiers jours si votre bagage en soute était égaré.
Nous vous rappelons que même si l’Amérique latine reste une destination assez sûre, il n’en est pas moins essentiel de bien veiller à vos affaires personnelles durant le voyage. A ce titre, ne laissez jamais vos effets personnels les plus importants sans surveillance.
1 chapeau de soleil ou casquette
T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante)
Chemise manches longues
1 polaire
Shorts ou bermudas
1 pantalons de trekking
1 pantalon confortable pour le soir
1 maillot de bain
1 serviette de plage ou paréo.
Des sous-vêtements
Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes en coton, très longues à sécher et risque élevé d’ampoules.
1 coupe-vent imperméable ou veste type Gore-tex
1 cape de pluie
Chaussures
1 paire de chaussures de randonnée légère tenant bien la cheville
Tennis pour les visites dans les villes
Sandales ou chausson d'eau pour les traversées de rivières et confort de marche par temps chaud : privilégier des sandales fermées devant et qui tiennent bien le pied.
Passeport en cours de validité, valable au moins 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :
DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.
ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour les ressortissants français, belges et suisses (séjour de moins de 90 jours). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Néanmoins, pour l'obtention à l'arrivée de la carte de tourisme, il faudra présenter : passeport aux conditions requises ; billet de retour ; réservation d'hôtel ou document ad hoc fourni par le voyagiste ; attestation bancaire indiquant que le voyageur dispose d'une provision d'au moins 1000 euros (ou équivalent).
La vaccination contre la fièvre jaune n'est pas exigée pour les voyageurs arrivant directement d'Europe ou des USA, mais elle peut l'être pour ceux qui arrivent de tous les pays d'Amérique du Sud, à l'exception du Chili et de l'Uruguay, et pour ceux qui vont au Nicaragua (où le débarquement pourrait leur être refusé si elle n'était pas faite).
Elle doit être recommandée pour les voyages dans la province du Darien, où la maladie peut sévir.
Il faudra bien sûr être vacciné (ou immunisé) contre diphtérie, tétanos, coqueluche et poliomyélite, hépatites A et B, rougeole pour les enfants. Et, éventuellement, si le voyage est aventureux, contre, typhoïde, rage.
Une protection rigoureuse contre les piqûres de moustiques, vecteurs potentiels de la dengue, du chikungunya, du virus Zika, est nécessaire partout au Panama. En outre, pour les voyageurs dans la province du Darien, au Guna Yala et aux îles San Blas, la prise d'un traitement préventif du paludisme est recommandée.
Climat tropical humide et chaud avec des températures moyennes comprises entre 25°C et 32°C. Il existe 2 saisons : humide de mai à novembre, sèche de décembre à mai. Ces saisons sont théoriques car une ondée peut toujours sévir, quelque soit la région. Il n’existe en somme pas de mauvaise saison pour découvrir le pays !
En raison de sa situation géographique particulière, entre 2 masses continentales et entre 2 océans, le Panamá possède une biodiversité d’une incroyable richesse et d’une variété unique au monde, représentant près de 5 % de toutes les espèces végétales et animales existantes.
FLORE:
S'y côtoient donc quelque 10 000 espèces de plantes, soit presque autant que dans toute l'Europe, 1000 espèces d'arbres ainsi que 1200 espèces d'orchidées dont l'Espiritu Santo, une orchidée de couleur blanche, fleur emblématique du Panamá. Sur la côte Atlantique, plus humide, on trouve des lagunes, des marais, des mangroves, tandis que le littoral Pacifique abrite des forêts tropicales sèches et humides. Les chaînes de montagnes constituent des limites météorologiques ainsi que la ligne de partage des eaux entre l’Atlantique et le Pacifique, avec des plaines subalpines d’altitude.
FAUNE:
Concernant la faune, le Panamá est le paradis des ornithologues. On y recense plus de 950 espèces d’oiseaux, dont le fameux quetzal, que l’on observe dans les hautes forêts tropicales humides des provinces de Chiriqui et de Bocas del Toro. Mais les mammifères ne sont pas en reste avec la migration des baleines à bosse sur la côte Pacifique chaque année entre juillet et octobre. Lors de vos randonnées dans les parcs nationaux du pays, vous verrez de nombreux reptiles, tapir, iguanes, paresseux, crocodiles… mais aussi des singes hurleurs, à tête blanche, capucins… sans oublier les tortues qui viennent pondre sur les plages des 2 côtes.
COTE MER et OCEAN:
La bonne saison pour observer les tortues luth dans les San Blas est de Mars à Juillet.
La bonne saison pour observer les baleines et cachalots est de Juin à Octobre à Coiba ( la mise bas des baleines se fait en Juillet.)
La bonne saison pour observer les tortues à Coiba et à Bocas va de Juillet à Octobre.
Les Requins-baleines, les requins à pointe blanche et les raies mantas sont en abondance dans le Pacifique de Juin à Octobre,
Les dauphins sont observables toute l'année.
La mer des caraïbes est mouvementée en Novembre, Décembre et Janvier, on peut être amener à modifier un peu l'itinéraire.
Sur le pacifique, c'est bon toute l'année avec des grains possibles en juillet et aout.
Mer calme en septembre et octobre
Indicatif pour appeler au Panama depuis l'étranger : 00 507
Internet est accessible presque partout, même dans certains villages reculés du Darien.
Nos guides sont munis de balise et de téléphone satellite en cas d'urgence.
En été, il y a 7 heures d’écart entre la France et le Panama , 6 heures en hiver.
Quand il est 20h à Paris, il est 13h ou 14h à Panama City, selon la saison.
Au Panama le voltage est de 110 volts. Les prises sont à fiches plates, il faut donc emporter un adaptateur.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 4h à 5h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) de 300 à 500 m, sur terrain accessible et peu accidenté. Bonne condition physique requise.