Destinations
Activités

Du Pacifique à la mer des Caraïbes : expédition en jungle du Darien & immersion chez les indiens Emberas et Gunas

Vous aimerez...

  • Explorer l'immense jungle du Darien et vous immerger dans cet écosystème exceptionnel
  • Vivre au plus près des communautés amérindiennes Embera et Guna
  • Vous baigner dans l'océan Pacifique et dans la mer des Caraïbes
  • Bivouaquer au milieu de la forêt vierge, à l'affût des sons de la nature
  • Vous balader dans les rues du vieux Panama pour un "Street art tour"

Comparez et vous préfèrerez...

  • Le seul circuit trek qui propose une véritable immersion dans la jungle du Darien
  • Une équipe de porteurs nous accompagne lors des expéditions en jungle
  • Une immersion au cœur de communautés authentiques loin des "villages à touristes"

Conseil du pro !

Nous traverserons de nombreux cours d'eau lors de nos randonnées en jungle, aussi prévoyez au maximum des affaires qui sèchent rapidement ainsi que des chaussures de marche imperméables.

Votre aventure

Nomade vous emmène pour une expédition punchy au cœur des territoires vierges de l’Amérique centrale. Rendez-vous au Panama pour une aventure rare et exclusive au plus près des communautés amérindiennes. De l'océan Pacifique à la mer des Caraïbes, nous parcourrons les terres des indiens Embera et Guna, à la découverte de l'immense jungle du Darien. Accompagnés de guides natifs et d'une équipe de porteurs, nous explorerons cette épaisse forêt tropicale qui réserve bien des secrets. Nous nous immergerons dans la culture des villages de la "selva" et des îles San Blas, où nous partagerons des moments uniques avec les communautés locales. Un périple inédit réservé aux bourlingueurs et aux aventurières dans l'âme ! Lire la suite

  1. J1 Vol pour Panama

    Vol à destination de Panama City. Accueil puis transfert à l'hôtel. Installation et dîner libre dans le centre historique.

    Repas : déjeuner & dîner libres
    Transfert cumulé : 20 à 30mn

    • à l'hôtel
  2. J2 Panama City / Meteti

    Départ tôt le matin pour le terminal de bus d’Albrook. Nous parton pour Meteti, une des dernières villes avant la fin de la route panaméricaine. Rencontre avec notre équipe de guides naturalistes. Briefing sur les conditions de vie en jungle et préparation des sacs pour les prochains jours. Dîner dans un restaurant local et nuit à l'hôtel.

    Transfert cumulé : 5h environ
    Repas : déjeuner & dîner inclus

    • à l'hôtel
  3. J3 Navigation à travers le Golfe de San Miguel

    Départ matinal pour Puerto Kimba où nous prendrons un petit-déjeuner dans la gargote du port.
    Embarquement sur notre lancha (embarcation à moteur) pour une traversée de la baie de San Miguel.
    Nous dépassons « las dos bocas », deux îles qui protégèrent la ville de La Palma, ancienne capitale du Darien, à l'époque où l’or du pillage Inca s’entassait sur ses quais. Sous la forêt, des vestiges, à peine visibles de deux fort espagnols qui gardent l’entrée de la baie. Lors de notre navigation nous pourrons peut-être observer quelques dauphins, qui suivent parfois le sillon de notre embarcation. Un paysage d'Eden tropical s'offre à nous : des collines recouvertes par l'épaisse jungle et les eaux troubles des rivières viennent se perdre dans l'océan Pacifique... pas une trace de civilisation à l'horizon.
    Nous débarquons à Garachiné, petit village portuaire du bout du monde. Nous grimpons dans un vieux pick-up type "taxi brousse" pour rejoindre le point de départ de notre randonnée.
    Nous empruntons un sentier à travers les collines cultivées et les premiers bosquets de la jungle du Darien. Nous atteignons la communauté Embera de Cerro Naipe où nous découvrons l’agriculture locale et l’artisanat indien. Rencontre avec nos hôtes et premiers échanges avec les habitants de la communauté. Nuit en hamac sous carbet.

    Transfert cumulé : 3h de navigation, 1h30 de route
    Repas : déjeuner & dîner inclus

    En pirogue dans la province du Darién - Panama
    En pirogue dans la province du Darién - Panama © Monica Isola
    • dans un Hamac
    • 2 heures
  4. J4 Expédition dans la jungle du Darien

    Aujourd'hui, nous nous lançons dans une immersion au cœur de la jungle du Darien. Accompagnés de nos guides Embera, nous pénétrons dans l'épaisse forêt tropicale. Nous nous déplacerons au gré des cours d’eau plus ou moins tumultueux. Nous serons amenés à traverser des ruisseaux et rivières à maintes reprises (environ 30 fois). L’expédition en forêt primaire est une expérience forte et très prenante. En plus d'évoluer dans des conditions difficiles (boue, humidité, etc.), il faut faire preuve d'une grande la vigilance lors de la marche. Au terme de notre randonnée, nous arrivons dans une petite clairière où nous installons notre bivouac. Préparation du repas, dîner et nuit en hamac bercés par les bruits de la nature.

    Repas : déjeuner & dîner inclus

    Forêt dans la province de Darién - Panama
    Forêt dans la province de Darién - Panama © Monica Isola
    • dans un Hamac
    • 5,5 heures
  5. J5 De la jungle au village de Playa Muerto

    Réveil au cœur de la jungle. Nos amis Embera de Playa muerto nous accompagnent jusqu’à leur village. Nous grimpons sur une colline d'où nous contemplons l’étendue du golfe de San Miguel et de l’océan. Puis nous descendons vers le village, où une plage de sable noir ourlée de cocotiers borde l’océan pacifique. Les membres de la communauté nous accueillent pour la nuit et nous ferons découvrir leur culture. Dîner en compagnie de nos hôtes et nuit en dortoir sous carbet.

    Repas : déjeuner & dîner inclus

    Playa Muerto - Chepigana - Panama
    Playa Muerto - Chepigana - Panama © D. P. A.
    • 4 heures
  6. J6 Immersion chez les Emberas

    Ce matin, départ pour une randonnée afin d'apercevoir quelques spécimens d'aigle harpie, un oiseau qui peuple les forêts tropicales du Darien. Retour au village pour le déjeuner. Dans l’après-midi, nous préparerons la fête du soir et nous aurons la possibilité de nous initier aux peintures corporelles traditionnelles. Nous pourrons également découvrir l'artisanat Embera, notamment la vannerie locale, mondialement reconnue. Baignade dans l'océan, pêche ou farniente.
    Le soir venu, nous nous joindrons aux danses traditionnelles Emberas et nous écouterons les légendes de la forêt, contées par nos hôtes. Dîner en compagnie de nos hôtes et nuit en dortoir sous carbet.

    Repas : déjeuner & dîner inclus

    • Séance de tatouage Jagua chez des Indiens Emberà - Darién - Panama
      Séance de tatouage Jagua chez des Indiens Emberà - Darién - Panama © Monica Isola
    • Danse traditionnelle chez les Indiens Emberà - Darien - Panama
      Danse traditionnelle chez les Indiens Emberà - Darien - Panama © Olivier Caillaud
      • 4 heures
    • J7 De l'océan Pacifique à la côte Caraïbe

      Ce matin nous repartons vers la civilisation : départ en lancha pour Puerto Kimba où notre minibus nous attend pour rejoindre Méteti. Nous récupérons nos bagages laissés sur place puis nous préparons nos sacs pour l’expédition aux îles San Blas. Nos gros bagages sont acheminés à l’hôtel à Panama City. Nous partons en bus jusqu’à Torti où nous seront pris en charge par une autre communauté indienne emblématique du Panama, les Gunas. A bord d'un 4x4, nous partons pour le village de Morti. Nous serons accueillis par nos hôtes puis nous rendrons visite au chef de la communauté. Nuit en hamac dans un rancho (hutte traditionnelle).

      Transfert cumulé : 3h de navigation, 6h de route
      Repas : déjeuner & dîner inclus

    • J8 Nouvelle expédition en jungle, chez les Gunas

      Après un bon petit déjeuner nous nous préparons pour une nouvelle expédition du bout du monde.
      Des porteurs nous accompagnerons tout au long de nos 3 jours de trek. Une fois notre équipée en ordre de marche, nous plongerons dans la forêt vierge, entourés d’arbres primaires et secondaires. Cette immersion au cœur d'une nature sauvage et préservée, nous permettra d’observer, de regarder et de ressentir ce qui passe autour de nous. Encore une fois, nous traverserons de nombreux cours d'eau descendants. Avant la tombée de la nuit, nous préparons notre bivouac en pleine jungle puis nous dînerons aux sons de la nature. Nuit en hamac dans la jungle.

      Repas : déjeuner & dîner inclus

      • Préparation dans la jungle du parc de Darién - Panama
        Préparation dans la jungle du parc de Darién - Panama © Marc Altea/D. P. A
      • Singe dans la forêt - Panama
        Singe dans la forêt - Panama © Monica Isola
      • Grenouille - Panama
        Grenouille - Panama © Olivier Caillaud
        • dans un Hamac
        • 5 heures
      • J9 Poursuite de l'expédition en jungle du Darien

        Après notre petit-déjeuner matinal, nous poursuivons notre expédition dans le Darien et nous progressons à travers la forêt tropicale de Morti. En milieu d'après-midi, nous atteignons un camp Guna où nous passerons la nuit. Nuit en hamac dans la jungle.

        Repas : déjeuner & dîner inclus

        • dans un Hamac
        • 5 heures
      • J10 Immersion chez les Gunas dans l'archipel des San Blas

        Au lever du jour, nous quittons le camp pour descendre vers l’archipel des San Blas. Ici, les rios vont se perdre dans la mer des Caraïbes. Nous arrivons sur la côte de Muladub où nous faisons nos adieux à une partie de notre équipe. Nous prenons une lancha pour l’île de Dubbag (Islas Pinos). Installation dans la cabane communautaire située face de la mer. Après le déjeuner, nous visitons le village et nous irons à la rencontrer des chefs de la communauté. Ce sera l'occasion pour nous de découvrir la culture complexe et unique des indiens Gunas.

        Transfert cumulé : 30mn de navigation
        Repas : déjeuner & dîner inclus

        • Habitants de l'archipel San Blas et leurs bateaux - Panama
          Habitants de l'archipel San Blas et leurs bateaux - Panama © Hélène Franon
        • Habitants de l'archipel San Blas - Panama
          Habitants de l'archipel San Blas - Panama © Hélène Franon
          • 5 heures
        • J11 Snorkeling dans les eaux cristallines des San Blas

          Après le petit déjeuner, nous partirons pour une petite balade sur la plus haute colline de l’archipel des San Blas et ainsi admirer l'étendue azur de la mer des Caraïbes. Nous repartons en lancha jusqu'à
          Goedub pour un peu de snorkeling. Depuis un îlot corallien inhabité, nous naviguerons en cayuco (pirogue traditionnelle) sur la lagune et nous explorerons les fond marins. Tous ensemble, nous préparerons le déjeuner, à base de fruits de mer et de produits de la pêche du jour. Dans l’après-midi, nous nous rendons à Anachukuna dans une autre communauté Guna, où nous passerons la nuit.

          Transfert cumulé : 2h de navigation
          Repas : déjeuner & dîner inclus

          • Archipel de San Blas - Panama
            Archipel de San Blas - Panama © D. P. A.
          • Femme Kuna préparant le repas - Archipel San Blas - Panama
            Femme Kuna préparant le repas - Archipel San Blas - Panama © Hélène Franon
          • J12 Randonnée sur la côte jusqu'au villa Guna d'Armila

            Petit-déjeuner matinal et départ pour une randonnée vers Armila. Cette marche fait le tour du golfe d’Armila : nous traverserons d'abord la rivière Pito puis nous progresserons sur une plage de sable blanc de 5 km jusqu’à destination. Notre hôte Nacho nous accueille dans la communauté. Installation dans les cabanes et découverte de ce gros village traditionnel. Baignade dans la mer ou dans les rivières alentours. Dans la soirée, Nacho nous racontera l’histoire du peuple Guna : nous comprendrons ainsi comment les Gunas ont conservé leurs coutumes et leur traditions, en dépit des changements.

            Transfert cumulé : 2h de navigation
            Repas : déjeuner & dîner inclus

            • Randonnée vers le village d'Armila - Panama
              Randonnée vers le village d'Armila - Panama © Marc Altea/D. P. A
            • Armila - Isla San Blas - Panama
              Armila - Isla San Blas - Panama © Marc Altea/D. P. A.
            • Arrivée au village d'Armila - Panama
              Arrivée au village d'Armila - Panama © Marc Altea/D. P. A
              • 5 heures
            • J13 La vie à Armila

              Ce matin nous embarquons à bord d'un cayuco pour remonter la rivière vers la "finca" (ferme) de Nacho. Sur place, nous en apprendrons d'avantage sur l'agriculture locale et les produits cultivés (banane plantain, café, manioc, etc.). Retour au village pour le déjeuner. Dans l'après midi, les femmes Guna nous expliqueront comment elles confectionnent les fameux "molas" et nous expliquerons leur signification. Rencontre avec les chefs de la communauté : ce sera l'occasion d'échanger sur la médecine traditionnelle et le chamanisme.

              Repas : déjeuner & dîner inclus

              Armila - Isla San Blas - Panama
              Armila - Isla San Blas - Panama © Marc Altea/D. P. A.
            • J14 Retour vers la capitale, Panama City

              Ce matin nous faisons nos adieux à la communauté puis nous partons pour une marche qui nous mènera jusqu'à Porto Obaldia. De là, nous prenons un vol pour Panama City. Transfert puis installation à l’hôtel. Rendez-vous dans le centre historique pour une balade originale autour du street art local.

              Transfert cumulé : 45mn de vol, 30mn de route
              Repas : déjeuner inclus & dîner libre

              • à l'hôtel
              • 2 heures
            • J15 et J16Canal de Panama, ambiance locale à la criée & retour en France

              Ce matin, nous rejoignons les écluses de Miraflores sur le célèbre canal du Panama. Nous pourrons ainsi observer les immenses bateaux chargés de porte-container, basculer d’une écluse à l'autre.
              Nous déjeunerons au marché aux poissons puis nous ferons une dernière balade dans le vieux Panama. Transfert à l’aéroport pour le vol de nuit à destination de la France. Arrivée le lendemain.

              Transfert cumulé : environ 1h
              Repas : déjeuner & dîner libres

              • à bord
            • N.B. :

              Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.

            16 jours à partir de 3399 €

            Prochain départ le 19/11/2022

            Je réserve / pose une option

            • Niveau : Dynamique + Dynamique +
              Vous êtes un randonneur régulier et vous pratiquez une activité sportive modérée (1 à 2h par semaine). Pour vous, trek rime avec plaisir de l’effort. Ces périples de plusieurs jours d’affilée au rythme quotidien de 5 à 6h de marche, avec des dénivelés de 500 à 800 m par jour et en moyenne, impliquent une très bonne condition physique. Sur terrain montagneux et parfois difficile, vos capacités d’adaptation vous permettront d’affronter les éventuels aléas météorologiques qui viendront pimenter votre aventure. Un entraînement avant le départ est recommandé pour renforcer votre endurance.
            • À partir de 16 ans
            • Randonnée / trek
            • Découverte
            • En immersion

            • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

            • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

            • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
              Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
            • Nouveau
            • Ajouter à ma sélection
            • Code PNM31
            Carte Panama Expédition jungle Darien

            Dates de départ et prix

            Dates
            Prix TTC*
            adulte
            Départ
            S'inscrire
            Poser une option
            Dates
            du sam. 19/11/2022
            au dim. 04/12/2022
            Prix TTC*adulte
            3399 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 3499 €.
            A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3699 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
            Départ
            Dès 4 inscrits
            S'inscrire Poser une option
            Je réserve
            Dates
            du sam. 03/12/2022
            au dim. 18/12/2022
            Prix TTC*adulte
            3599 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 3699 €.
            A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3899 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
            Départ
            Dès 4 inscrits
            S'inscrire Poser une option
            Je réserve

            * les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation

            Tout savoir sur les dates de départ

            Départ confirmé

            Le nombre minimum de voyageurs inscrits a été atteint ou le sera avec votre inscription.

            Départ probable

            D’après nos prévisions, le nombre minimum de voyageurs inscrits devrait être atteint.

            Dernières places à ce prix

            En général, nos prix augmentent à mesure que le départ approche. N'attendez pas !

            Qui est inscrit ?

            Découvrez en toute transparence la composition du groupe (nombre d'inscrits actuels et estimation du nombre final, sexe de chaque participant, personnes inscrites ensemble).

            Pour être averti(e) de la mise en place d'une nouvelle date de départ, créez-vous une alerte !

            M'alerter si le voyage est programmé entre le

            et le

            Nbre de voyageurs

            Numéro de télèphone

             

            Le prix comprend :

              . Le vol international et le vol intérieur avec tous les transferts aux aéroports
              . L'accompagnement par un guide local francophone, des jours 2 à 15
              . L'accueil par un guide panaméen anglophone le premier jour, de l’aéroport à l'hôtel
              . L'encadrement par des guides locaux aux étapes
              . Tous les transports pendant tout le voyage, conduits par des piroguiers et des chauffeurs hispanophones
              . Le portage des sacs lors des expéditions en jungle
              . L'hébergement en chambre et cabane, en occupation double
              . Tous les petits-déjeuners ainsi que la plupart des déjeuners et dîners tel qu'ils sont indiqués dans le programme
              . Les visites avec les entrées des sites et parcs prévus au fil de l’itinéraire
              . Les activités indiquées dans le programme
              . L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
              . Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !

            Le prix ne comprend pas :

              . L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
              . Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
              . Les repas indiqués comme libres dans le programme : les dîners des jours 1 et 14 et le déjeuner du jour 15
              . Les boissons et éventuels pourboires (voir onglet "fiche technique", rubrique "Pourboires")

            Prix sans aérien

            Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2699€

            Fiche technique

            1 • Détails du voyage

            Niveau physique et préparation

            Voyage de niveau dynamique axé sur l'exploration de la jungle du Darien et les rencontres avec les communautés amérindiennes. L'expédition à travers la jungle ne nécessite pas de connaissances techniques particulières, en revanche il faut une bonne constitution physique et mentale pour supporter l'humidité, la boue, les très nombreuses traversées de cours d'eau. Une bonne autonomie et une certaine rigueur sont nécessaires pour conserver ses affaires au sec, aller aux toilettes et circuler la nuit. L'hygrométrie est très élevée en jungle et la pluie peut survenir à tout moment. La température ambiante descend rarement en dessous des 28 degrés, d'où un sentiment de chaleur et de moiteur constant.

            Aussi, plus qu'une aventure hors des circuits touristiques balisés, il s'agit d'une expérience humaine hors du commun, dans les zones les plus reculées du Panama et peut être des Amériques. Cette immersion dans les communautés amérindiennes nous amènera parfois à sortir de notre zone de confort et nous adapter à certaines situations inhérentes à une destination inexplorée et non structurée par et pour le tourisme.

            On sera combien ?

            Selon les dates, groupes de minimum 4 à 5 personnes, et maximum 10 à 12 personnes.

            Nous limitons nos groupes pour mieux se fondre dans l'ambiance locale et dans la nature.
            La capacité maximale du groupe est de 10 personnes : celle-ci peut être dépassée si les derniers voyageurs s'inscrivent en couple ou en binôme.

            On dort où ?

            Nuit à l'hôtel en catégorie standard (2 à 3 étoiles) dans le centre de Panama City, en cabanes collectives dans les San Blas et sous carbet en dortoir collectif dans la forêt du Darien.

            Vous serez logés en chambre double ou triple dans les hôtels. Si vous avez des préférences (couples, amis voyageant ensemble, etc.), il est important que vous nous le signaliez à l'inscription. Un supplément sera à régler avant le départ si vous souhaitez une chambre individuelle (sous réserve de disponibilités, uniquement à Panama City).


            Les structures d'accueil dans les communautés sont très rudimentaires. Ce sont des paillotes avec un toit en palme avec des lits et des hamacs couverts de moustiquaires pour la plupart.
            Dormir chez l’habitant implique de se confronter à un quotidien qui n’est pas le nôtre. Il convient d’accepter et de respecter le mode de vie de vos hôtes et nos différences. Le contact n’est pas toujours aisé et une distance peut s’installer, ne vous en offusquez pas et ayez toujours à l’esprit qu’il ne s’agit pas de folklore. Il est de votre responsabilité de vous adapter aux comportements de vos hôtes. Nous vous remercions d’honorer ce choix d’hébergement, malgré un confort que certains jugeront spartiate, mais qui permet de riches expériences faites d’échanges et de partage.

            Notez que l’eau et l’électricité sont deux données aléatoires dans ces régions reculées. Aussi, il est très rare de trouver un système de chauffage (radiateurs, cheminée...).
            Il n’est pas utile de prévoir un sac de couchage, un drap de sac (sac viande) est suffisant, ainsi qu'un bon pyjama et une petite polaire pour vos nuits.

            Bivouac en jungle

            Pendant les journées de randonnées en jungle, vous dormirez dans des hamacs spécial-jungle, sous un toit de protection contre la pluie. Les hamacs sont très facile à installer, léger (600gr). Ils s'ouvrent par dessous grâce à un scratch. Sous votre hamac, vous prévoyez une petite bâche pour mettre votre sac et une poche plastique qui ferme pour y conserver vos chaussures et vos affaires mouillées. Gardez toujours des affaires sèches pour la nuit, indispensables au confort nocturne.
            Les "bêtes" circulent la nuit, tarentules et serpents peuvent être dangereux. La nuit, ne touchez rien, ni les arbres, ni les bâtons au sol. Vous vous déplacez le moins possible, muni d'une lampe frontale et de vos bâtons de marche pour faire du bruit ou écarter la végétation. Les règles sont simples et efficaces, faites confiance à vos guides.

            A table !

            La plupart des repas sont pris chez l'habitant ou dans des cantines locales lors des déplacements. Certains déjeuners seront pris sous forme de pique nique.

            Dans la jungle, nous préparons une nourriture d'expédition à base de féculents (pâtes-riz) agrémentée de carotte, de chou, de banane plantain, de manioc, de conserves ou de viande séchée. Nous emporterons également des fruits, des biscuits, du thé et du café.

            Nous essaierons au maximum de varier les plats et de vous faire goûter la cuisine locale. La nourriture panaméenne amérindienne est principalement constituée de plats à base de poulet ou poisson accompagné de riz, bananes plantains et manioc. Les desserts ne font pas partie des habitudes locales mais vous pourrez cependant consommer des fruits tropicaux (notamment sous forme de jus), tels que bananes, mangues, maracujas, papayes, ananas, tamarins ou encore anones.

            Même si l'eau est potable dans bien des endroits, nous vous déconseillons de la boire. L'approvisionnement en eau se fera tantôt par moyen de filtre tantôt par bouteille. Prévoir en conséquence une gourde et des pastilles MicroPur (et un peu de sirop pour faire passer le goût).

            La toilette (et les toilettes)

            Tous les campements indiens disposent de toilettes et de douches (en général une seule pour tout le campement) ; notez que ces sanitaires sont pour la plupart rudimentaires mais parfaitement fonctionnels. Sinon, comme les locaux, nous pourrons faire notre toilette dans les rivières.

            Lors des bivouacs en jungle, un coin toilettes sera aménagé et balisé par vos guides, avec obligation de suivre les consignes de sécurité.

            Suivez le guide !

            Un guide panaméen anglophone se charge de vous accueillir à votre arrivée à l’aéroport le soir du premier jour pour vous accompagner jusqu'à votre hôtel. Vous serez ensuite accompagné d'un guide local francophone tout au long de votre séjour.

            Un pro à vos côtés

            Votre guide sera votre principal relais pour saisir toutes les dimensions de ce voyage unique.
            Cette aventure est toutefois collective et plusieurs acteurs interviendront pour contribuer à la réussite de votre voyage.

            Aussi, des guides locaux hispanophones (avec parfois des notions d'anglais) issus des ethnies locales peuvent se greffer a certaines étapes pour permettre de mieux saisir les us et coutumes des communautés amérindiennes.

            Pendant les randonnées en jungle, une équipe indienne composée de porteurs, guides, ou chasseurs, viendra nous seconder. Ils ont en charge la réussite de votre voyage, n’hésitez pas à leur poser des questions et suivre leurs conseils.
            Pendant les expéditions en jungle, nos accompagnateurs seront équipés de téléphone satellite et les différents postes de la Senafront (police des frontières) seront informés de notre itinéraire et de nos déplacements.

            Randonnées en Jungle

            Chaque randonnée doit être encadrée par votre accompagnateur et/ou votre guide indien.
            La jungle est un réservoir de vie, mais la faune y est furtive et difficile à voir le jour. Vos guides vous donnerons les codes de conduite : bien suivre les sentiers, et faire très attention aux fourmis, certaines piquent de façon douloureuse, elles sont cependant facilement repérables. Marchez toujours derrière vos guides, ils connaissent les risques de la jungle et ouvrent la voie.

            On se déplace comment sur place ?

            Nous alternons les transports tout au long du circuit : bus de ligne, bateau à moteur, 4X4 privé et avion.

            Vos bagages voyagent aussi...

            Pour les transferts en véhicule privé, vos bagages peuvent être installés sur le toit des véhicules, sous une bâche ; idem sur les pirogues. Nous vous recommandons donc d’emporter un sac souple (plutôt qu’une valise) ainsi qu’un second sac, plus petit, dans lequel vous glisserez vos affaires pour la journée.

            Les chauffeurs s’occupent du chargement et du transport de vos équipements, pendant les visites et les treks. Ils chargent et déchargent les véhicules, mais vous devrez prendre vos sacs et les rassembler à proximité.

            Les conditions climatiques peuvent être capricieuses : aussi en pirogue, entre l'humidité et les courants d'air, on peut parfois ressentir un grand froid.
            De même, la réverbération peut entraîner des coups de soleil : il faut donc pouvoir se protéger en toute circonstance et avoir un équipement adéquat à portée de main (polaire, lunette de soleil, kway…).

            Il arrive parfois des problèmes d’acheminement de vos bagages lors du vol aller et que votre bagage manque à l’arrivée : Il faut systématiquement ouvrir un dossier aussitôt auprès de la compagnie aérienne. Elle a la charge de vous le remettre dés que possible. Indiquez donc votre itinéraire et les coordonnées de notre correspondant local.
            Nous vous recommandons, pour parer à ce problème et ne pas gâcher votre voyage, de prévoir, dans votre bagage à main, vos affaires de première nécessité ainsi que l’équipement essentiel pour une journée type de votre voyage : chaussures, veste imperméable et polaire, pantalon de trekking, vos médicaments (si besoin et avec ordonnance), lunettes de soleil et appareil photo.
            Nous sommes parfaitement conscients que ceci est peu confortable pour votre trajet en avion mais le but est d’éviter de compromettre l'ensemble de votre voyage : l’itinéraire prévoit de se déplacer dans des régions très isolées, dépourvues de commerces de qualité.

            Volez en bonne compagnie !

            Vos vols sont programmés sur des compagnies régulières comme Iberia, Air France, Lufthansa, Delta Airlines, American Airlines, Air Canada etc.
            Nous privilégions les vols au départ de Paris en vol direct ou avec une escale en fonction du tarif. Même si les vols avec une escale que nous programmons sont confortables et vous laissent un temps suffisant sur place, les vols directs sont possibles, sur demande et moyennant un supplément calculé au prix du jour (sous réserve de disponibilité).

            En cas d’indisponibilité et à titre exceptionnel, un vol avec deux escales pourra vous être proposé et soumis à votre accord.

            Si cette escale a lieu aux Etats-Unis, la demande de l’autorisation ESTA est impérative (même pour un simple transit). Vous pouvez le réaliser en ligne (coût de 14$ par passager) via ce lien : https://esta.cbp.dhs.gov/
            INFORMATION COVID19 POUR LES TRANSITS AUX USA : Les USA autorisent l'arrivée et le transit de passagers sur son sol. Veuillez vous référer aux informations actualisées des conditions d'entrée et de transit des voyageurs dans le cadre du Covid-19. A l'heure actuelle, il est nécessaire de justifier d'un schéma de vaccination complète pour pouvoir embarquer.


            Nous sélectionnons systématiquement des compagnies agréées par la direction générale de l’Aviation civile ou répondant aux normes et agréments internationaux. Sont totalement exclues les compagnies aériennes figurant sur les listes noires de l’Aviation civile.


            Veillez à nous communiquer impérativement dès l’inscription les noms et prénoms figurant sur votre passeport, ainsi que votre date de naissance (et non pas votre prénom d’usage ou nom d’épouse si votre passeport ne les mentionnent pas). En cas d’erreur, vous ne pourriez pas embarquer et des frais pourraient être appliqués par la compagnie.

            Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.

            Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
            Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…

            Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
            - Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).

            Vol intérieur

            Vol intérieur opéré par la compagnie Air Panama. Sur les vols internes, la capacité maximum des appareils est de 8 à 12 places et le poids des bagages en soute est limité à 14 kg maximum.

            Esprit du voyage

            Cette aventure atypique, hors des circuits touristiques classiques et balisés, est avant tout une expérience humaine, basée sur la rencontre, la découverte, le partage, l’échange. Elle demande une grande ouverture d'esprit, de la tolérance et un peu de patience pour que la magie opère.
            Par ailleurs, la réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide et de convivialité, mêlé à un esprit de curiosité et le respect des traditions locales.

            2 • Budget

            Le prix comprend :

            . Le vol international et le vol intérieur avec tous les transferts aux aéroports
            . L'accompagnement par un guide local francophone, des jours 2 à 15
            . L'accueil par un guide panaméen anglophone le premier jour, de l’aéroport à l'hôtel
            . L'encadrement par des guides locaux aux étapes
            . Tous les transports pendant tout le voyage, conduits par des piroguiers et des chauffeurs hispanophones
            . Le portage des sacs lors des expéditions en jungle
            . L'hébergement en chambre et cabane, en occupation double
            . Tous les petits-déjeuners ainsi que la plupart des déjeuners et dîners tel qu'ils sont indiqués dans le programme
            . Les visites avec les entrées des sites et parcs prévus au fil de l’itinéraire
            . Les activités indiquées dans le programme
            . L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
            . Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !

            Le prix ne comprend pas :

            . L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
            . Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
            . Les repas indiqués comme libres dans le programme : les dîners des jours 1 et 14 et le déjeuner du jour 15
            . Les boissons et éventuels pourboires (voir onglet "fiche technique", rubrique "Pourboires")

            Prix sans aérien

            Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2699€

            Frais d’annulation

            Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :

            Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
            De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
            A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
            Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage

            Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.

            Budget sur place

            La monnaie au Panama est le balboa (PAB), indexé sur le Dollar US. Vous trouverez des banques et des distributeurs partout dans Panama City, bien moins, voire pas du tout, dans le reste du pays. Le dollar américain circule partout sur place. Prévoir de petites coupures de préférence.

            Pour les repas libres, compter entre 10 à 15 USD par repas par personne.
            Prévoir un budget de 100 USD environ.

            Pourboires

            Le versement d’un pourboire ou d’une gratification reste soumis à votre libre appréciation. Sachez néanmoins que ces gratifications sont très appréciées des équipes locales, qui y voient un signe de remerciement pour un travail bien accompli pour que vous passiez le meilleur voyage possible.
            Aussi, nous vous recommandons un montant de 3 à 4 USD par jour et par participant pour votre guide principal et pour votre interprète, la moitié pour un chauffeur ou un guide local d'appoint.

            3 • Assurances

            Pourquoi souscrire une assurance ?

          • En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais.
            Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie, notamment celle du Covid-19, nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance :

            Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
          • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
          • si vous tombez malade du Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
          • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
          • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

            La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.
          • Quel contrat choisir ?

          • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

            Vous bénéficiez d’une protection complète :
          • Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
          • Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
          • Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
          • Frais de rapatriement.
            Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
            Voyage de compensation.

          • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

            Vous bénéficiez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire.
            Important : en cas de sinistre, vous devez contacter [u]en premier lieu[/u] l'assureur de votre carte bancaire.
            [u]A noter[/u] : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.

          • 4 • Equipement

            Petit équipement personnel

            . Lunettes de soleil
            . Gourde isotherme (1 L min.)
            . Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche)
            . Crème solaire haute protection
            . Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
            . Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
            . Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
            . Papier de toilette (biodégradable si possible)
            . Serviette de toilette à séchage rapide
            . Protections auditives anti-bruit
            . Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
            . Adaptateur de prise électrique
            . Pastille Micropur
            . Sacs hermétiques et imperméables
            . Duvet fin et drap en coton pour le hamac
            . Bâtons de marche

            Pharmacie personnelle

            Faites-vous une pharmacie personnelle, contenant vos médicaments usuels auxquels vous ajouterez :
            • Répulsif antimoustique pour la peau et les vêtements
            • Vitamine C ou polyvitamine
            • Médicaments contre la douleur: aspirine ou équivalent
            • Anti-diarrhéique (type Imodium…)
            • Antiseptique intestinal (type Ercéfuryl…)
            • Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement
            (sur prescription médicale)
            • Pommade anti-inflammatoire et pommade antibiotique
            • Collyre (poussière, ophtalmie)
            • Pastilles purifiantes pour l’eau de boisson (Hydroclonazone, Micropur)
            • Bande adhésive élastique (Elastoplast)
            • Jeu de pansements adhésifs
            • Compresses désinfectantes
            • Double peau (protection contre les ampoules, disponible en pharmacie)
            • Traitement pour rhume et maux de gorge
            • Crème type Biafine pour les brûlures
            • Traitement antihistaminique

            On prend quels bagages ?

            Prévoyez 2 bagages :

            Bagage principal : Un sac de voyage souple ou un sac à dos est nécessaire car ils sont faciles à ranger dans les transports. Évitez les valises !
            C’est le sac qui voyage dans la soute de l’avion de votre vol international. Sont autorisés 18 à 23 kg maximum par personne, selon les compagnies aériennes. Cela sera indiqué sur votre convocation ou vos billets d’avions.
            Cependant, sur les vols intérieurs, vous serez limités à 14 kg. Etant donné la durée et le type de voyage, nous vous invitons donc à respecter cette limite pour l'ensemble de vos vols, quitte à "tasser" un peu votre bagage à main.
            Pendant le voyage, ce sac principal contient les affaires que vous n’utilisez pas pendant les randonnées. Transporté par les véhicules, vous le retrouverez à l'arrivée de la jungle à Playa Muerto.

            Lors du départ vers l'archipel des San Blas, votre bagage partira directement à l'hôtel de Panama City, avant la randonnée. Il vous faudra prévoir vos vêtements pour les Jours 8 à 13.


            Bagage à main et d'expédition : un sac à dos de randonnée de 40 litres est indispensable.
            Pendant le voyage, ce sac, que vous porterez, contiendra vos affaires pour les randonnées en jungle : vêtements, gourde, trousse de toilette ainsi que vos affaires fragiles et de valeur (appareil photo) ou vos éventuels médicaments. Prévoyez des sacs hermétiques avec zip pour les téléphones, papier d’identité, argent.
            Choisissez-le suffisamment grand pour pouvoir y contenir également le hamac.
            C'est aussi le sac que vous emportez avec vous dans la cabine de l'avion. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne. Comme indiqué par ailleurs, il peut être utile d´avoir avec soi, en cabine, un petit kit de survie pour les premiers jours si votre bagage en soute était égaré.

            Nous vous rappelons que même si l’Amérique latine reste une destination assez sûre, il n’en est pas moins essentiel de bien veiller à vos affaires personnelles durant le voyage. A ce titre, ne laissez jamais vos effets personnels les plus importants sans surveillance.

            On met quoi dans la valise ?

            Vêtements légers en coton: T-shirt manche courte et manche longue à séchage rapide (idéal pour la jungle), pull ou polaire légère pour le soir et pour l'avion, pantalon de trekking en toile résistante et à séchage rapide, short ou bermuda, cape de pluie, maillot de bain, chapeau ou casquette.

            Prévoyez des chaussures de marche à votre pied qui sèchent vite, privilégiez la toile au cuir.
            Prévoir une seconde paire de chaussures : tennis légères, tongs.

            5 • Formalités et santé

            Formalités

            Passeport

            Passeport en cours de validité, valable 3 mois à compter de la date d'entrée au Panama. Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis). Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français. Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis : DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents. ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur). Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 14 dollars US (tarif janvier 2017), à régler par carte bancaire au moment de la demande. RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011 devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise ou nord-coréenne. APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

            Visa

            Pas de visa pour les ressortissants français (séjour de moins de 90 jours). Une carte de tourisme individuelle sera toutefois établie dans l’avion. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Attention ! Dans le cadre des mesures spécifiques liées à la pandémie de Covid, nous vous recommandons de vérifier votre statut vaccinal eu égard aux exigences de votre pays de destination et des attentes des autorités françaises à votre retour. Et de vérifier en outre si un ou plusieurs tests PCR sont demandés (avant le départ, à l'arrivée, pendant le voyage ou au retour). Enfin, de remplir les formulaires spécifiques Covid qui peuvent être réclamés pour entrer dans certains pays. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous préciser les formalités à respecter.

            Formalités spécifiques

            INFORMATIONS COVID-19

            Pour les contraintes sanitaires mises en place suite à la pandémie de Covid-19 et à respecter avant votre départ, vous recevrez un mail récapitulatif complet quelques jours avant de prendre l’avion.

            D’ici là, veuillez vous informer :
            -sur notre carte interactive actualisée https://www.nomade-aventure.com/voyages/ou-partir/ou-voyager
            -auprès de votre conseiller-e.
            -sur le site du Ministère des Affaires Etrangères.


            Pour faciliter votre enregistrement auprès des autorités locales dans les San Blas et dans le Darien, vous devez prévoir 4 copies de votre passeport, qu'il faudra nous envoyer (par mail ou la poste) avant le départ.

            Aussi, l’Est du pays est une zone déconseillée par le Ministère des Affaires Étrangères de notre pays, comme en témoigne la carte sur son site web en date du 31/08/2017 :
            https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/panama/#
            Ce programme se déroule presque intégralement dans cette région. Nous avons, nous même, parcouru ces régions, plusieurs fois depuis 2008 jusqu’à plus récemment en 2019, sans relever de difficulté particulière. Nos correspondants sur place, certains étant français, veillent sur l’actualité et la sécurité de cette zone. Tenant compte des éléments qu’ils nous rapportent régulièrement, nous statuons à chaque fois sur le maintien ou non de cet itinéraire ; que nous avons donc toujours reconduit jusqu’à présent.

            Soucieux de toujours honorer notre obligation d’information vis-à-vis de nos voyageurs, nous vous prions de prendre note de cette information ; et nous vous remercions par avance de bien vouloir nous retourner, avec votre inscription, un courrier avec la mention « Je reconnais avoir pris connaissance des informations mentionnées par le Ministère des Affaires Étrangères concernant la destination du Panama », en y indiquant vos noms.

            Nous vous précisons que votre courrier ne vaut pas une décharge pour Nomade Aventure vis-à-vis de nos obligations pour l’organisation et la sécurité de votre voyage, mais il nous sert à démontrer que vous avez été informés de la situation dans le pays et des recommandations du Quai d’Orsay dès votre inscription.

            Vaccins obligatoires

            La vaccination contre la fièvre jaune n'est pas exigée pour les voyageurs arrivant directement d'Europe ou des USA, mais elle peut l'être pour ceux qui arrivent de tous les pays d'Amérique du Sud, à l'exception du Chili et de l'Uruguay, et pour ceux qui vont au Nicaragua (où le débarquement pourrait leur être refusé si elle n'était pas faite).
            Elle doit être recommandée pour les voyages dans la province du Darien, où la maladie peut sévir.

            Vaccins conseillés

            Il faudra bien sûr être vacciné (ou immunisé) contre diphtérie, tétanos, coqueluche et poliomyélite, hépatites A et B, rougeole pour les enfants. Et, éventuellement, si le voyage est aventureux, contre, typhoïde, rage.

            Paludisme

            Hors la province du Darien, où les voyageurs devront, en plus, prendre un traitement préventif du paludisme (atovaquone-proguanil ou doxycycline sur prescription médicale), une protection contre les piqûres de moustique sera suffisante, mais indispensable contre les risques d'autres maladies vectorielles (dengue, chikungunya, virus Zika, etc.).

            6 • Le pays

            Us et coutumes

            Les populations des communautés qui nous reçoivent sont souvent timides et réservées : elles peuvent parfois paraître indifférentes à notre présence. Les contacts que vous nouerez sont le fruit de nombreux échanges, étalés sur plusieurs années. Il est essentiel de respecter leur pudeur ainsi que les traditions locales.

            Concernant les photos, il faut savoir patienter avant de prendre un cliché, nouer un contact, gagner le consentement et bien évidement demander l’autorisation au préalable. Par ailleurs, évitez de mitrailler et préférez vivre l'instant présent.

            Enfin, il ne faut pas emporter de cadeaux ni faire de dons aux familles et aux enfants. Préférez des cartes postales, magasines sur votre région, mets locaux ou autres spécificités bien de chez vous, pour faciliter les échanges et expliquer d'où vous venez.

            Il convient d’être très prudent lors des baignades en mer, en raison des forts courants qui sévissent sur la mer des Caraïbes comme sur la côte Pacifique.

            Climat

            Climat tropical humide et chaud avec des températures moyennes comprises entre 27°C et 32°C dans les San Blas et le Darien. Il existe 2 saisons : humide de mai à novembre, sèche de décembre à mai. Ces saisons sont théoriques car une ondée peut toujours sévir, quelle que soit la région. Il n’existe en somme pas de mauvaise saison pour découvrir le pays !

            Télécommunications

            Indicatif pour appeler au Panama depuis l'étranger : 00 507
            Internet est accessible presque partout, même dans certains villages reculés du Darien.
            Nos guides sont munis de balise et de téléphone satellite en cas d'urgence.

            Décalage horaire

            En été, il y a 7 heures d’écart entre la France et le Panama, 6 heures en hiver.
            Quand il est 20h à Amiens, il est 13h ou 14h à Meteti, selon la saison.

            Electricité

            La plupart des prises sont à fiches plates et délivrent du 110 V (comme aux USA). Certains lieux sont équipés en 110 V et en 220 V. Demander avant de brancher vos appareils. Il est indispensable de prévoir un adaptateur de prise électrique. Prévoyez une ou plusieurs batteries de secours pour vos équipements pendant les traversées de jungle et dans les communautés amérindiennes.

            7 • Tourisme responsable

            Charte éthique du voyageur

          • Charte éthique du voyageur
            Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

            Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
          • Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
          • Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
          • N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
          • Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

            Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
          • Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
          • Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
          • Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
          • Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

            Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
          • Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
          • Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
          • Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
          • Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

            Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
          • Agir pour un tourisme responsable (ATR)

          • NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

            L’esprit ATR
            Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

            La labellisation
            Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

            Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
            Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
          • encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
          • veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
          • respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
          • respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
          • informer de façon transparente et sincère ;
          • s’engager en matière de compensation CO2.

            Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

            Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

            Et vous, que pouvez-vous faire ?

            Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

            Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.