Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
Pour faire face à l'humidité, compartimentez vos affaires dans des petits sacs étanches pour les conserver au sec en toutes circonstances (mais ramenez bien vos sacs !)
Vol à destination de Panama City. Arrivée dans la capitale en début de soirée, accueil puis transfert vers notre hôtel. Installation à l'hôtel et dîner libre.
Repas : déjeuner & dîner libres
Transfert cumulé : 20 à 30mn
Ce matin, transfert à l'aéroport et vol pour Puerto Obaldia. Nous survolons la forêt du Darien pour atterrir à la frontière colombienne. Accueil par notre accompagnateur francophone et notre guide local Guna, Nacho. Nous effectuons les formalités auprès des autorités locales puis, nous partons à pied pour rejoindre Armila.
Ici la montagne est baignée de forêts tropicales luxuriantes aux mille couleurs. C'est l'habitat idéal pour la faune, on peut y trouver des iguanes, papillons, singe Titi et paresseux.
Arrivée à Armila et accueil par nos hôtes. Nous profitons de cette arrivée pour prendre un petit déjeuner copieux, puis installation dans nos chambres en cabane partagées.
L'après-midi libre nous en profitons pour découvrir notre environnement, la faune, la flore, rencontrer les indigènes gunas ou simplement profiter de la rivière et de la plage en toute liberté. En fin de soirée (de février à juin), nous partons observer la ponte ou l'éclosion des tortues marines sur la plage, un moment inoubliable.
Repas : déjeuner & dîner inclus
Transfert : 1h de vol (Poids des bagages limité : 14 kg en soute) - Les bagages lors de la randonnée se font soit en bateau soit en portage à cheval -1h30 de marche
Attention : sur la plage d'Armila, les courants sont dangereux ! Veillons à ne pas nous éloigner du bord.
Après le petit déjeuner, balade matinale en pirogue sur un petit cours d’eau pour observer la faune et la flore locale. Puis balade à pied pour rejoindre la forêt aux abords du village pour découvrir les plantes médicinales utilisés par la communauté et leur mode d’agriculture.
Après le déjeuner, notre guide nous explique le mode de confection et la signification des fameux « Molas », costumes traditionnels portés par les femmes.
En fin d’après-midi, direction le village pour improviser une partie de foot, profiter de la plage ou encore se reposer dans un hamac.
Repas : déjeuner & dîner inclus
Après le petit déjeuner, nous quittons Armila à pied pour une randonnée de 4h à 5h sur la plage. Nous longeons la Baie d’Armila entre selva primitive et cocotier, traverser de rio pour arriver à Anachuguna, le village fondateur de la communauté.
Nous déambulons dans le petit village de cases ensablées, sous le regard des enfants malicieux et des femmes vêtues de leurs habits traditionnels colorés. Puis nous naviguons et débarquons sur l'île d'Atidup. Située à quelques minutes de Caledonia, cette île inhabitée est l'occasion idéale pour faire du snorkeling ( Masque et tuba).
Après-midi libre pour observer les multiples poissons tropicaux dans les eaux cristallines.
Nuit à Atidup en hamac, en gîte partagé.
Repas : déjeuner & dîner inclus
Transfert : 1 heure de bateau
Aujourd'hui, nous poursuivons notre exploration par une journée de cabotage et d’immersion en cayucos, petites pirogues traditionnelles permettant de se rendre facilement dans les îles et dans les endroits les plus reculés. C'est l'occasion parfaite pour s'émerveiller devant la beauté des plages et pratiquer le snokeling.
Dans l’après-midi, reprise du cayuco pour rejoindre la communauté de Caledonia. Dans la coutume des Guna, il est important, dès notre arrivée, de nous présenter au Sahila, chef du village. En règle générale, le peuple craint l'autorité du sahila car ce sont les seuls à avoir survécu dans de bonnes conditions à l'envahisseur espagnol. Nous profitons d'être avec la population locale pour voir les coutumes et danses traditionnelles.
En fin d'après-midi, retour à Atidup pour diner et y passer la nuit.
Dîner et nuit en hamac dans notre gîte partagé.
Repas : déjeuner & dîner inclus
Transfert : 10 minutes
Après le petit déjeuner, départ de l'île pour naviguer vers une autre communauté indigène Mamitupu. Dans cette autre île des San Blas, c'est Pablo qui nous accueille. Ici, les femmes règnent sur l'île et ce sont elles qui ramènent l'argent à la maison. Par ailleurs, chaque petite fille est célébrée à la naissance.
Dans la matinée, nous visitons le village et Pablo nous explique et nous montre la fabrication traditionnelle d’huile de coco.
Nuit en cabane chez Pablo.
Repas : déjeuner & dîner inclus
Transfert : 1h30 en bateau
Attention, les photos de la population local n'est pas autorisée sur Mamitupu, c’est une île restée très traditionnelle et l’image de chacun est considérée comme sacrée.
Aujourd'hui, grosse journée de liaison entre l'Archipel des San Blas et l’épaisse forêt du Darien. De Achuputu, nous partons en bateau vers le golfe de Guna Yala et l'île de Carti, d'où nous prendrons un taxi-brousse jusqu'à Chepo. De là, nous prenons un bus de ligne jusqu'à Meteti, petit bourg de la province du Darien où nous passons la nuit.
Arrivée puis installation dans notre hôtel idéalement située. Nous profitons d'être à l'hôtel pour recharger les batteries et nous reposer. Puis briefing pour le départ du lendemain et préparation des sacs pour l’expédition chez les Emberas.
Repas : déjeuner & dîner inclus
Transfert cumulé : 3h de bateau, 1h30 de pick-up et 4h de bus
Tôt le matin, nous rejoignons Puerto Kimba en bus, où nous embarquons sur une pirogue direction le Pacifique et la communauté de Playa Muerto. Si le temps le permet, nous ferons une courte halte à La Palma, petite bourgade de cases sur pilotis, habitée par les afro-panaméens.
Notre navigation nous mène à travers le Golfe de San Miguel, un lieu bordé de collines sous une jungle épaisse. Nous poursuivons jusqu'à Playa Muerto, où vit une la communauté Embera qui nous accueil pour les trois prochains jours. Installation dans nos cabanes et découverte de ce paradis du bout du monde.
Repas : déjeuner & dîner inclus
Transfert : 3 heures de bateau
Les 3 prochaines journées seront consacrées à la découverte de cette communauté d'indiens Embéras. Selon la saison, la météo et les festivités locales, les activités sur place pourront varier : aller à la pêche, apprendre l'artisanat local ou s'essayer aux traditionnelles peintures corporelles. Bien évidemment, il sera toujours possible de se baigner dans l'océan (avec prudence car les courants sont forts !).
Pendant notre séjour Embera, nous partirons à l'assaut de la jungle du Darien lors d'une journée de randonnée au cœur de ce riche écosystème. Dans la chaleur et l'humidité de la forêt vierge, nous serons amenés à traverser maintes fois des rivières pour finalement atteindre le sommet de la colline et ainsi admirer d’un coté la canopée et de l'autre l'océan. Au détour d'un palmier, nous pourrons peut-être observer l'aigle harpie qui peuple les lieux.
Les soirées seront l'occasion de mieux appréhender la culture locale, avec ses rites et coutumes, ainsi que les danses typiques, les contes et les légendes.
Repas : déjeuner & dîner inclus
Ce matin sonne le départ et le retour à la civilisation : navigation de Playa Muerto à Puerto Kimba puis route en bus de ligne jusqu’à Panama City. Arrivée en fin d'après-midi dans la capitale panaméenne et installation à l'hôtel idéalement située dans le centre ville.
Repas : déjeuner inclus & dîner libre
Transfert : 3 heures de bateau & 6 heures de bus
Accompagnés de notre guide, nous rejoignons ce matin les écluses de Miraflores sur le célèbre canal du Panama. Nous pouvons ainsi observer les immenses bateaux chargés de porte-container, basculer d’une écluse à l'autre.
Nous faisons également un petit tour au musée qui retrace l’histoire de cette construction majeure.
Retour à Panama City pour déjeuner au marché aux poissons. Transfert à l’aéroport pour votre vol de nuit à destination de la France. Arrivée le lendemain.
Repas : déjeuner inclus & dîner libre
N.B. :
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
La date du 06 Mai 2023 se fera exceptionnellement en 15 jours au lieu de 14 jours en raison des rotations aériennes. Une nuit en petit déjeuner à été ajouté à la fin du circuit sur Panama City.
Les tarifs indiqués sont valables pour des départs de Paris. Un supplément de 99 € est demandé pour des départs de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice ou Toulouse. Ces tarifs sont indiqués pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 3099€
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Circuit de niveau tranquille, axé sur l'immersion dans la culture amérindienne locale avec plusieurs balades et une randonnée de 4h à 5h le Jour 4 mais sur terrain plat. Les étapes ne sont pas longues et le dénivelé peu important (de +/-100m à +/-250m), cependant le climat chaud et humide peut rendre ces marches plus difficiles.
Dans le Darien les randonnées sont multiples, le guide les choisira en fonction du niveau du groupe. A noter, lors de la marche en jungle, vous pourrez être amené à traverser plusieurs fois des rivières.
Aussi, plus qu'une aventure hors des circuits touristiques balisés, il s'agit avant tout d'une expérience humaine hors du commun, dans les zones les plus reculées du Panama et peut être des Amériques. Cette immersion dans les communautés amérindiennes nous amènera parfois à sortir de notre zone de confort et nous adapter à certaines situations inhérentes à une destination inexplorée et non structurée par et pour le tourisme.
Selon les dates, groupes de minimum 4 à 5 personnes, et maximum 10 à 12 personnes.
Nous limitons nos groupes pour mieux se fondre dans l'ambiance locale et dans la nature. Aussi, nous pouvons maintenir ce voyage pour 2 personnes avec un supplément "petit groupe" et l'accord de tous les participants.
Nuit à l'hôtel en catégorie standard (2 à 3 étoiles) dans le centre de Panama City, en cabane ou en hamac dans des gîtes partagés dans les San Blas et la forêt du Darien.
Vous serez logés en chambre double ou triple. Si vous avez des préférences (couples, amis voyageant ensemble, etc.), il est important que vous nous le signaliez à l'inscription. Un supplément sera à régler avant le départ si vous souhaitez une chambre individuelle (sous réserve de disponibilités et uniquement à Panama City).
Les structures d'accueil dans les communautés sont très rudimentaires. Ce sont des paillotes avec un toit en palme avec des lits et des hamacs couverts de moustiquaires pour la plupart.
Dormir chez l’habitant implique de se confronter à un quotidien qui n’est pas le nôtre. Il convient d’accepter et de respecter le mode de vie de vos hôtes et nos différences. Le contact n’est pas toujours aisé et une distance peut s’installer, ne vous en offusquez pas et ayez toujours à l’esprit qu’il ne s’agit pas de folklore. Il est de votre responsabilité de vous adapter aux comportements de vos hôtes. Nous vous remercions d’honorer ce choix d’hébergement, malgré un confort que certains jugeront spartiate, mais qui permet de riches expériences faites d’échanges et de partage.
Notez que l’eau et l’électricité sont deux données aléatoires dans ces régions reculées. Aussi, il est très rare de trouver un système de chauffage (radiateurs, cheminée...).
Il n’est pas utile de prévoir un sac de couchage, un drap de sac (sac viande) est suffisant, ainsi qu'un bon pyjama et une petite polaire pour vos nuits.
La plupart des repas sont pris chez l'habitant ou dans des cantines locales lors des déplacements. Certains déjeuners seront pris sous forme de pique nique.
Nous essayerons au maximum de varier les plats et de vous faire goûter la cuisine locale. La nourriture panaméenne amérindienne est principalement constituée de plats à base de poulet ou poisson accompagné de riz, bananes plantains et manioc. Les desserts ne font pas partie des habitudes locales mais vous pourrez cependant consommer des fruits tropicaux (notamment sous forme de jus), tels que bananes, mangues, maracujas, papayes, ananas, tamarins ou encore anones.
Même si l'eau est potable dans bien des endroits, nous vous déconseillons de la boire. L'approvisionnement en eau se fera tantôt par moyen de filtre tantôt par bouteille. Prévoir en conséquence une gourde et des pastilles MicroPur (et un peu de sirop pour faire passer le goût).
Tous les campements indiens disposent de toilettes et de douches (en général une seule pour tout le campement) ; notez que ces sanitaires sont pour la plupart rudimentaires mais parfaitement fonctionnels. Sinon, comme les locaux, nous pourrons faire notre toilette dans les rivières.
Vous serez encadrés par un guide hispanophone (avec parfois des notions d'anglais) assistés par un interprète francophone du jour 2 au jour 13 à Panama City.
Un guide panaméen anglophone se charge de vous accueillir à votre arrivée à l’aéroport le soir du premier jour pour vous accompagner jusqu'à votre hôtel. Aussi, des guides locaux hispanophones (avec parfois des notions d'anglais) issus des ethnies locales peuvent se greffer a certaines étapes pour aider votre guide.
Transferts en avion, pirogue à moteur, 4x4, minibus et bus de ligne.
Sur ce voyage, à partir de la capitale Panama City et du vol national au J2 vers l'archipel des San Blas jusqu'à Armila, vous serez limité à 14 kg en soute.
(Si nécessaire, des affaires pourront être laissées à la capitale et récupérées avant le vol transatlantique retour, à la demande.)
Pour les transferts en véhicule privé, vos bagages peuvent être installés sur le toit des véhicules, sous une bâche ; idem sur les pirogues. Nous vous recommandons donc d’emporter un sac souple (plutôt qu’une valise) ainsi qu’un second sac, plus petit, dans lequel vous glisserez vos affaires pour la journée.
Les chauffeurs s’occupent du chargement et du transport de vos équipements, pendant les visites et les treks. Ils chargent et déchargent les véhicules, mais vous devrez prendre vos sacs et les rassembler à proximité.
Les conditions climatiques peuvent être capricieuses : aussi en pirogue, entre l'humidité et les courants d'air, on peut parfois ressentir un grand froid.
De même, la réverbération peut entraîner des coups de soleil : il faut donc pouvoir se protéger en toute circonstance et avoir un équipement adéquat à portée de main (polaire, lunette de soleil, kway…).
Il arrive parfois des problèmes d’acheminement de vos bagages lors du vol aller et que votre bagage manque à l’arrivée : Il faut systématiquement ouvrir un dossier aussitôt auprès de la compagnie aérienne. Elle a la charge de vous le remettre dés que possible. Indiquez donc votre itinéraire et les coordonnées de notre correspondant local.
Nous vous recommandons, pour parer à ce problème et ne pas gâcher votre voyage, de prévoir, dans votre bagage à main, vos affaires de première nécessité ainsi que l’équipement essentiel pour une journée type de votre voyage : chaussures, veste imperméable et polaire, pantalon de trekking, vos médicaments (si besoin et avec ordonnance), lunettes de soleil et appareil photo.
Nous sommes parfaitement conscients que ceci est peu confortable pour votre trajet en avion mais le but est d’éviter de compromettre l'ensemble de votre voyage : l’itinéraire prévoit de se déplacer dans des régions très isolées, dépourvues de commerces de qualité.
Vol intérieur opéré par la compagnie Air Panama. Sur les vols internes, la capacité maximum des appareils est de 8 à 12 places et le poids des bagages en soute est limité à 14 kg maximum.
Cette aventure atypique, hors des circuits touristiques classiques et balisés, est avant tout une expérience humaine, basée sur la rencontre, la découverte, le partage, l’échange. Elle demande une grande ouverture d'esprit, de la tolérance et un peu de patience pour que la magie opère.
Par ailleurs, la réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide et de convivialité, mêlé à un esprit de curiosité et le respect des traditions locales.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 3099€
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
La monnaie au Panama est le balboa (PAB), indexé sur le Dollar US. Vous trouverez des banques et des distributeurs partout dans Panama City, bien moins, voire pas du tout, dans le reste du pays. Le dollar américain circule partout sur place. Prévoir de petites coupures de préférence.
Pour les repas libres, compter entre 10 à 15 USD par repas par personne.
1€ = 1.05 PAB (Taux de change au 27/11/2024)
Le versement d’un pourboire ou d’une gratification reste soumis à votre libre appréciation. Sachez néanmoins que ces gratifications sont très appréciées des équipes locales, qui y voient un signe de remerciement pour un travail bien accompli pour que vous passiez le meilleur voyage possible.
Aussi, nous vous recommandons un montant de 3 à 4 USD par jour et par participant pour votre guide principal et pour votre interprète, la moitié pour un chauffeur ou un guide local d'appoint.
Sur ce voyage, à partir de la capitale Panama City et du vol national au J2 vers l'archipel des San Blas jusqu'à Armila, vous serez limité à 14 kg en soute.
(Si nécessaire, des affaires pourront être laissées à la capitale et récupérées avant le vol transatlantique retour, à la demande.)
Prévoyez 2 bagages :
Bagage principal : Un sac de voyage souple ou un sac à dos est nécessaire car ils sont faciles à ranger dans les transports. Évitez les valises !
C’est le sac qui voyage dans la soute de l’avion de votre vol international. Sont autorisés 18 à 23 kg maximum par personne, selon les compagnies aériennes. Cela sera indiqué sur votre convocation ou vos billets d’avions.
Cependant, sur les vols intérieurs, vous serez bien limités à 12 kg en soute + 2 kg en bagage à main. Etant donné la durée et le type de voyage, nous vous invitons donc à respecter cette limite pour l'ensemble de vos vols, quitte à "tasser" un peu votre bagage à main.
Pendant le voyage, ce sac principal contient les affaires que vous n’utilisez pas pendant la journée. Transporté par les véhicules, vous le retrouverez le soir.
Bagage à main : un petit sac à dos de randonnée est indispensable.
Pendant le voyage, ce sac, que vous porterez, contiendra les affaires de la journée : gourde, livre, etc. ainsi que vos affaires fragiles et de valeur (appareil photo) ou vos éventuels médicaments.
Choisissez-le suffisamment grand pour pouvoir y contenir parfois le pique-nique lors de certaines étapes.
C'est aussi le sac que vous emportez avec vous dans la cabine de l'avion. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne. Comme indiqué par ailleurs, il peut être utile d´avoir avec soi, en cabine, un petit "kit de survie" pour les premiers jours si votre bagage en soute était égaré.
Nous vous rappelons que même si l’Amérique latine reste une destination assez sûre, il n’en est pas moins essentiel de bien veiller à vos affaires personnelles durant le voyage. A ce titre, ne laissez jamais vos effets personnels les plus importants sans surveillance.
Vêtements légers en coton: T-shirt manche courte et manche longue à séchage rapide (idéal pour la jungle), pull ou polaire légère pour le soir et pour l'avion, pantalon de trekking en toile résistante et à séchage rapide, short ou bermuda, cape de pluie, maillot de bain, chapeau ou casquette.
Chaussures : choisir des chaussures de randonnée légères déjà faites à vos pieds. Nous serons amenés à mouiller les chaussures plusieurs fois. Pensez à emporter une autre paire pour vous détendre en ville ou le soir.
Passeport en cours de validité, valable au moins 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :
DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.
ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour les ressortissants français, belges et suisses (séjour de moins de 90 jours). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Néanmoins, pour l'obtention à l'arrivée de la carte de tourisme, il faudra présenter : passeport aux conditions requises ; billet de retour ; réservation d'hôtel ou document ad hoc fourni par le voyagiste ; attestation bancaire indiquant que le voyageur dispose d'une provision d'au moins 1000 euros (ou équivalent).
La vaccination contre la fièvre jaune n'est pas exigée pour les voyageurs arrivant directement d'Europe ou des USA, mais elle peut l'être pour ceux qui arrivent de tous les pays d'Amérique du Sud, à l'exception du Chili et de l'Uruguay, et pour ceux qui vont au Nicaragua (où le débarquement pourrait leur être refusé si elle n'était pas faite).
Elle doit être recommandée pour les voyages dans la province du Darien, où la maladie peut sévir.
Il faudra bien sûr être vacciné (ou immunisé) contre diphtérie, tétanos, coqueluche et poliomyélite, hépatites A et B, rougeole pour les enfants. Et, éventuellement, si le voyage est aventureux, contre, typhoïde, rage.
Une protection rigoureuse contre les piqûres de moustiques, vecteurs potentiels de la dengue, du chikungunya, du virus Zika, est nécessaire partout au Panama. En outre, pour les voyageurs dans la province du Darien, au Guna Yala et aux îles San Blas, la prise d'un traitement préventif du paludisme est recommandée.
Les populations des communautés qui nous reçoivent sont souvent timides et réservées : elles peuvent parfois paraître indifférentes à notre présence. Les contacts que vous nouerez sont le fruit de nombreux échanges, étalés sur plusieurs années. Il est essentiel de respecter leur pudeur ainsi que les traditions locales.
Concernant les photos, il faut savoir patienter avant de prendre un cliché, nouer un contact, gagner le consentement et bien évidement demander l’autorisation au préalable. Par ailleurs, évitez de mitrailler et préférez vivre l'instant présent.
Enfin, il ne faut pas emporter de cadeaux ni faire de dons aux familles et aux enfants. Préférez des cartes postales, magasines sur votre région, mets locaux ou autres spécificités bien de chez vous, pour faciliter les échanges et expliquer d'où vous venez.
Il convient d’être très prudent lors des baignades en mer, en raison des forts courants qui sévissent sur la mer des Caraïbes comme sur la côte Pacifique.
Climat tropical humide et chaud avec des températures moyennes comprises entre 27°C et 32°C dans les San Blas et le Darien. Il existe 2 saisons : humide de mai à novembre, sèche de décembre à mai. Ces saisons sont théoriques car une ondée peut toujours sévir, quelle que soit la région. Il n’existe en somme pas de mauvaise saison pour découvrir le pays !
Indicatif pour appeler au Panama depuis l'étranger : 00 507
Internet est accessible presque partout, même dans certains villages reculés du Darien.
Nos guides sont munis de balise et de téléphone satellite en cas d'urgence.
En été, il y a 7 heures d’écart entre la France et le Panama , 6 heures en hiver.
Quand il est 20h à Amiens, il est 13h ou 14h à Meteti, selon la saison.
Quasiment tous les hébergements disposent d'électricité grâce a des panneaux solaires et générateurs, vous pourrez donc régulièrement recharger vos batteries. Au Panama le voltage est de 110 volts. Les prises sont à fiches plates, il faut donc emporter un adaptateur.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.