Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
À l'occasion, craquez pour un batido, une boisson aux fruits mixés avec de l'eau ou du lait. Vous en trouverez à la papaye, pastèque, mangue, melon... un régal lors de vos pauses !
Vol transatlantique à destination de San José. À notre arrivée, accueil et transfert à l'hôtel situé en plein cœur de San José, à coté du parc de la Sabana. Briefing de notre guide à l'hôtel sur le déroulement du voyage. Diner libre et nuit à l'hôtel.
NB : Pour les participants arrivant après 21h00, le briefing est remis par écrit à la réception de l'hôtel ou directement par téléphone par le guide.
Transfert : entre 20mn et 1h selon trafic.
Hébergement : Rincon del Valle (ou équivalent).
Repas : petit-déjeuner, déjeuner et dîner libres.
Départ matinal pour le parc national du Volcan Arenal et la station Observatory Lodge. Petite halte en cours de route à Muelle pour observer des iguanes géants qui vivent dans les arbres le long du Rio San Carlos, dont la taille peut atteindre 2 mètres.
A notre arrivée au mirador, nous avons la chance d'observer de nombreux oiseaux, et nous empruntons les sentiers du parc Arenal dans la forêt pour découvrir la faune et la flore locale. Après un déjeuner pique nique, nous nous rendons au bord du Rio Danta où nous pouvons nous baigner (selon la saison) au pied d’une jolie cascade !
Pour ceux qui le désirent, en fin d’après-midi et si le temps le permet, nous pouvons faire un arrêt aux eaux thermales du volcan Arenal avec baignade dans les différents bassins d’eau naturellement chaude de 28° à 40° (facultatif, en option à régler sur place). Pour ceux ne souhaitant pas faire les thermes, il est possible de rentrer à l'hôtel. Retour en fin d'après-midi à la Fortuna et soirée libre.
Transfert cumulé : 3 à 4 heures selon trafic.
Hébergement : San Bosco (ou équivalent).
Repas : petit-déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.
Petit déjeuner au lodge, puis nous partons très tôt pour rejoindre les pont suspendus de l'Arenal, situés au-dessus de la canopée, afin de débusquer singes, insectes et de nombreux oiseaux. Au plus haut de notre balade, nous surplombons l’immense végétation tropicale en profitant d’une vue spectaculaire sur le cône parfait du volcan Arenal. La balade est facile avec alternance de sentiers et de ponts suspendus permettant l’observation des animaux dans la canopée de la forêt tropicale. Il faut compter entre 2h30 et 3h pour effectuer le parcours.
Direction la côte Pacifique avec déjeuner pique nique en cours de route. Nous faisons également une escale au Rio Tarcoles où vit une grande colonie de crocodiles, dont certains atteignent cinq mètres de long ! Nous poursuivons ensuite notre route jusqu'au Parc Manuel Antonio où nous arrivons en fin de journée. Dîner dans un soda local et nuit à l’hôtel.
Transfert cumulé : 5h30 à 6 heures selon trafic.
Hébergement : Mono Azul (ou équivalent).
Repas : petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
NB : Nous vous demandons de préparer un sac à dos avec vos affaires nécessaires pour les 3 nuits / 4 jours à Drake Bay ce soir-là. Vous retrouverez votre bagage principal le J7.
Journée dédiée à la découverte de Manuel Antonio, le parc national le plus populaire du Costa Rica (un peu victime de son succès en raison de l'affluence des visiteurs). Nous marchons sur les ponts de bois et découvrons sa flore et sa faune locale : paresseux, singes écureuils, singes hurleurs, singes capucins, ratons laveurs, coatis, iguanes... puis rejoignons les jolies plages à l'intérieur du parc. Nous en profitons pour faire une baignade dans leurs eaux cristallines. Temps libre à la plage.
Sortie du parc et déjeuner tardif au restaurant, puis départ en minibus pour Sierpe. Arrivée dans l'après-midi et continuation en bateau vers Drake Bay, avec installation dans nos tentes, puis dîner et nuit au campement.
Transfert cumulé : 2h à 2h30 selon trafic + 1h00 de navigation (non privative).
Hébergement : Corcovado Tent Camp (ou équivalent).
Repas : petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
NB : Attention, les bouteilles en plastique sont interdites au parc naturel de Manuel Antonio (et dans la plupart des parcs nationaux). Pensez bien à prendre vos gourdes réutilisables.
NB(2) : Attention, à Drake Bay, il n'y a pas de port ! Cela signifie que nous devons descendre du bateau dans l'eau pour accéder à la plage et aux hébergements, réserves, parcs nationaux, etc. L’équipage du bateau nous aide à descendre du bateau mais ne porte pas nos bagages, c'est pour cette raison qu'il est important de pouvoir transporter un petit sac avec notre nécessaire pour les 3 nuits.
Tôt le matin, petit déjeuner au campement, puis départ en bateau pour entamer notre journée d'exploration du Parc National du Corcovado. Durant la navigation (environ 1h15), il est même possible d’observer des dauphins et des baleines à bosse (selon la saison).
Randonnée dans une forêt tropicale dense avec un guide naturaliste local pour explorer la flore et surtout observer la faune : singes araignées, singes hurleurs, singes capucins, tapirs, ratons laveurs, coatis, aras macao, trogons, hérons tigres... et peut-être la chance de croiser un jaguar ! C’est sans nul doute le plus beau parc national d’Amérique Centrale avec sa biodiversité incroyable dans une nature exubérante. Créé en 1975 et qualifié par le National Geographic de “site le plus passionnant de la planète sur le plan biologique”, le parc abrite une extraordinaire variété d’espèces végétales et animales. Notre exploration nous emmène jusqu'à la Station Sirena, nichée au cœur du parc.
Cette incroyable biodiversité est notamment protégée par son accès difficile, parfaitement encadré par les autorités locales. Pique-nique dans le parc et retour au campement en bateau. Fin d'après midi libre où des kayaks sont à notre disposition pour profiter du littoral.
Hébergement : Corcovado Tent Camp (ou équivalent).
Repas : petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Tôt le matin, petit déjeuner au lodge, puis nous partons en bateau pour la réserve biologique de Isla del Caño (environ 45min). Durant la navigation, nous avons peut-être la chance d’observer des dauphins (toute l’année) et des baleines à bosse (selon la saison). Nous accostons sur la petite île del Caño réputée pour la beauté de ses fonds marins riches en variétés de poissons tropicaux. Snorkeling dans les eaux cristallines peu profondes et autour des récifs à la recherche des tortues marines, raies manta et nombreuses autres espèces marines.
Continuation jusqu'à Playa San Josecito où nous prenons notre pique-nique sur une belle plage de sable fin. Baignade et snorkeling autour des récifs (nous avons à notre disposition des masques, tubas et palmes à bord du bateau). Navigation côtière jusqu’à Drake Bay puis nous rejoignons notre campement pour notre dernière nuit.
Hébergement : Corcovado Tent Camp (ou équivalent).
Repas : petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Petit déjeuner au campement, puis transfert en bateau (environ 1h) jusqu’à Sierpe. Nous partons en minibus pour San Gerardo de Dota dans la haute cordillère de Talamanca (nous passons ponctuellement les 3000m d'altitude) via la célèbre route Panaméricaine. Ici, nous avons l'occasion d'en apprendre plus sur le Páramo : cette toundra qui forme le paysage local est composée de plantes sèches, en contraste avec les forêts primaires que nous avons vu jusqu'à maintenant. Halte en cour de route à San Isidro pour le déjeuner.
Nous parvenons à nos petits chalets nichés dans la montagne par une très belle route qui longe la cordillère de Talamanca et offre de beaux panoramas sur la côte Pacifique. Fin de journée libre, où nous pouvons profiter des alentours en empruntant les sentiers du lodge où voltigent plusieurs espèces de colibris. Dîner et nuit à l’hôtel ou Cabinas.
Transfert cumulé : 3h à 4h selon trafic + 1h00 de navigation (non privative).
Hébergement : Sueño del Bosque (ou équivalent).
Repas : petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
NB : Prévoir une tenue chaude pour l'étape en altitude, mais aussi pour la nuit (il n'y a pas de chauffage au Costa Rica).
NB(2) : Nous vous demandons de préparer un sac à dos avec vos affaires nécessaires pour les 2 nuits / 3 jours à Tortuguero ce soir-là. Vous retrouverez votre bagage principal le J10.
Très tôt le matin, un guide ornithologue local nous emmène dans la forêt à la recherche des nids du fameux quetzal. Observation de ce grand oiseau sacré par les Mayas et les Aztèques pour ses couleurs vives et sa longue plume.
Retour aux chalets pour le petit-déjeuner, avant de reprendre la route pour le parc national de Tortuguero. Aussitôt arrivés sur la côte Caraïbes, nous embarquons sur un bateau pour rejoindre notre hôtel précisément dans le bourg de Tortuguero où nous visitons le musée de la Tortue.
Transfert cumulé : 4h à 5h selon trafic + 1h à 1h30 de navigation (non privative).
Hébergement : Icaco (ou équivalent).
Repas : petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
NB : malgré les efforts de nos équipes, il peut arriver que le quetzal soit absent (météo, rupture de ses habitudes...). Mais l'intérêt demeure bien sûr dans le pistage de cet animal et la découverte de son histoire, son milieu et son importance pour les civilisations Mayas et Aztèques.
Ce matin, départ très tôt en bateau pour le parc national de Tortuguero. La très riche biodiversité de ce parc est composée de nombreux mammifères, batraciens, reptiles, insectes, ainsi que 375 espèces d'oiseaux, 400 espèces d’arbres et plus de 2 000 espèces de plantes. Cette petite jungle très bien conservée vaut au parc le surnom d’« Amazonie du Costa Rica » !
Nous naviguons silencieusement en canoë à travers les canaux et marais du parc pour débusquer caïmans, toucans, tortues, perroquets, paresseux, iguanes, oiseaux multicolores... Retour à l’hôtel pour le petit déjeuner, puis nous repartons à pieds sur les sentiers du parc. Déjeuner au village puis retour à l'hôtel en début d'après midi. Temps libre. Dîner au village.
Hébergement : Icaco (ou équivalent).
Repas : petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
NB : Selon la saison, excursion nocturne sur la plage pour observation animalière (ponte des tortues marines de juillet à octobre). Activité facultative à régler sur place.
Petit déjeuner, puis nous reprenons le bateau pour rejoindre le port de la Pavona ou de Caño Blanco où nous retrouvons notre véhicule.
Nous prenons la route pour rejoindre la côte caribéenne. En cours de route, nous marquons un arrêt pour une dégustation de fruits et de produits locaux. Au bout des immenses plantations d’ananas, palmeraies et bananeraies qui s'étalent le long de la côte, nous parvenons à Cahuita. Installation à notre hôtel, et fin de journée dédiée à la détente et à la baignade dans un décor de rêve. Dîner au restaurant typique et nuit dans nos cabañas.
Transfert cumulé : 3h30 à 4h selon trafic + 1h30 de navigation (non privative).
Hébergement : Cabinas Arrecife (ou équivalent).
Repas : petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Petit déjeuner, puis balade dans le parc national de Cahuita pour découvrir la faune et la flore locale. Parmi celles-ci, nous pouvons croiser la route de singes, coatis, et autres agoutis. Notre excursion s’achève à l’extrémité Est du parc et sa splendide plage de sable fin à l'eau cristalline, protégée par une barrière de corail… Un vrai paradis tropical !
Baignade dans les eaux cristallines avant de reprendre notre balade jusqu’à Puerto Vargas. Déjeuner dans un soda local et temps libre pour la détente et la visite de Puerto Viejo de Limon. Retour à Cahuita, puis dîner au restaurant et nuit dans nos cabañas.
Hébergement : Cabinas Arrecife (ou équivalent).
Repas : petit-déjeuner et déjeuner inclus, et dîner libre.
Ce matin, nous partons pour une visite d'une plantation de cacao pour connaître tous les secrets de fabrication du chocolat et déguster quelques carrés. Nous profitons d'explications sur les différents processus de la plantation jusqu'au produit final. Déjeuner libre, puis nous entamons notre retour à San José, que nous atteignons en fin de journée. Installation, dîner libre et nuit à l’hôtel.
Transfert cumulé : environ 5h selon trafic.
Hébergement : Rincon del Valle (ou équivalent).
Repas : petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.
Petit déjeuner à l'hôtel, et selon les horaires de vol, temps libre pour profiter de la capitale costaricienne avec notre transfert pour l'aéroport.
Transfert : de 20min à 1h selon trafic.
Repas : petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.
N.B. :
Important : un quota a été mis en place pour limiter le nombre de visiteurs au parc national du Corcovado (J5 du programme). L’importante demande pour visiter ce sanctuaire naturel nous oblige à acheter des places au moins un mois à l’avance. Aussi, si vous vous inscrivez tardivement, il est possible que nous n’arrivions pas à vous faire entrer jusqu’à la station Sirena (au cœur du Corcovado) avec le reste du groupe ce jour 6. Dans ce cas de figure, nous vous proposerons de réaliser une autre excursion, vers la station Pedrillo, avec guide anglophone.
Activités optionnelles
Les tarifs indiqués sont valables pour des départs de Paris. Un supplément de 99 € est demandé pour des départs de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice ou Toulouse. Ces tarifs sont indiqués pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
** droits d'entrées des sites, inclus dans le prix et calculé sur la base d’un tarif adulte (si un tarif enfant est disponible en fonction des âges, le prix indiqué, contiendra les montants de droits d'entrées des sites adhoc).
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 3209€
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Circuit découverte tranquille à dynamique, avec des petites randonnées la plupart du temps comprises entre 1h à 4h de marche et deux randonnées pouvant aller jusqu'à 5h. Les sentiers sont bien tracés et balisés, mais avec l'humidité, certains passages peuvent être glissants. Ce voyage est accessible à toute personne en bonne condition physique.
La journée de safari dans le Corcovado se fait en deux étapes: 1 sortie le matin d'environ 3h à pied où on marche doucement à la recherche des animaux, puis à nouveau 2 à 3h l'après midi.
Le canoe est de niveau débutant, accessible à toutes personnes en bonne condition physique.
Les traversées en bateau dans le parc du Corcovado peuvent secouées, à éviter en cas de mal de mer.
Lorsque l'on indique dans l'itinéraire de préparer un sac à dos suffisamment grand (env. 40L) pour pouvoir y contenir les affaires nécessaires pour le Corcovado et Tortuguero, cela concerne les transferts en bateau, qui ne peuvent pas prendre les gros bagages. Vous pouvez laisser vos affaires (trousse de toilettes, vêtements) dans l'hébergement sur place sur chacun des deux sites et ne prendre pour les activités de la journée que les affaires minimum à l'activité, comme d'habitude (appareil photo, gourde...). Les activités se font en étoile autour du même hébergement, donc pas d'inquiétude, aucun portage n'est prévu pour les activités. Votre gros bagage principal reste dans le minibus sous la surveillance du chauffeur.
Nous limitons nos groupes pour mieux se fondre dans l'ambiance locale et dans la nature.
Selon les dates de départ, le minimum requis varie de 3 à 5 personnes. La capacité maximale du groupe est de 14 personnes : celle-ci peut être dépassée si les derniers voyageurs s'inscrivent en couple ou en binôme.
Vous pouvez choisir, lors de votre réservation, de demander à bénéficier d’une chambre individuelle, en supplément à partir de 566€, selon les dates et disponibilités.
Nous apportons un soin particulier au choix des restaurants et à la préparation des pique-niques. Les menus sont variés autant que possible. Notez cependant que le pays propose une faible variété de plats traditionnels. Par ailleurs, il n'est pas usuel au Costa Rica de terminer le repas par un café et/ou dessert, ces derniers ne sont pas prévus dans les repas. Nos équipes font cependant au mieux pour vous en proposer lorsque cela est possible (ce pourra être une boule de glace ou un fruit, par exemple).
Un plat typique au Costa Rica se compose d'une viande ou d'un poisson accompagné de salade, haricots rouges, riz et bananes plantain comme l'illustre le fameux "casado". Les "tamales" sont des chaussons garnis de légumes et viande cuits à l'étouffée dans une feuille de bananier. Enfin, ne manquez pas de goûter un ceviche, du poisson cru mariné dans du citron, de l'ail, de l'oignon, des piments et de la coriandre : un délice !
Concernant l'eau, notez qu'elle est potable partout (sauf dans les parcs nationaux). Par ailleurs, pour vous inscrire dans la démarche locale de réduction de déchets plastiques, nous vous invitons à emporter une gourde que vous remplirez régulièrement, plutôt que d'acheter des bouteilles en plastique (qui sont bien souvent refusées à l'entrée des parcs).
Il est important de nous signaler tout régime particulier ou allergie alimentaire au moment de votre inscription afin de pouvoir organiser vos repas en conséquence sur place.
Dans les toilettes locales, on jette le papier dans la corbeille à disposition pour ne pas boucher les canalisations. Pour votre confort, nous vous recommandons d'emporter votre papier toilette.
Dans le parc du Corcovado, les sanitaires sont communes et il n'y a pas d'eau chaude.
Vous êtes accompagné.es d'un guide local francophone enregistré auprès de l'institut costaricien du tourisme. Il a entre ses mains la réussite de votre voyage, n’hésitez donc pas à lui poser des questions et surtout à suivre ses recommandations. Sur certaines étapes, dans certains parcs nationaux notamment, il peut être épaulé par un guide local.
Votre guide est spécialiste de la faune et la flore locale. Il cherche donc à vous éclairer sur les écosystèmes costariciens et vous permet notamment d'observer toute la faune endémique.
Par ailleurs, il peut vous proposer des excursions supplémentaires, que nous ne pouvons pas vous garantir en amont en raison de leur caractère "aléatoire" mais qui s’avéreraient réalisables au moment de votre passage, sur la base d'informations qu'il aurait récoltées la veille ou le jour même (par exemple la ponte des tortues, la trace d'un jaguar...). Elles peuvent être gratuites ou nécessiter un financement. Libre à vous de le suivre ou pas, mais nous vous recommandons vivement de le suivre !
Tous les transferts terrestres s'effectuent en minibus privé et en bateau.
Pour les groupes de 2 à 4 personnes, votre guide est le chauffeur de votre véhicule. Au delà de 5 personnes, vous êtes accompagné.es d'un guide et d'un chauffeur en minibus. Type de véhicule : (H1, Hiace, Sprinter ou Coaster, en fonction du nombre de participants).
Tous les sièges du minibus sont équipés de ceintures de sécurité et vous êtes priés de les utiliser lorsque le véhicule roule. Lors de vos sorties sur l'eau, vous avez à disposition systématiquement des gilets de sauvetage, que nous vous recommandons de porter, notamment en mer.
Si les routes sont bonnes dans l'ensemble, elles sont souvent sinueuses, notamment dans la cordillère de Talamanca. Il y a très peu de doubles voies, si bien qu'elles peuvent rapidement être congestionnées, notamment en raison du mauvais temps ou des éventuels travaux.
Ce voyage permet de visiter tous les principaux parcs nationaux du pays et implique donc plusieurs transferts d'une région à l'autre. Nous avons optimisé le parcours afin qu'aucun ne soit trop long et qu'ils ne se succèdent pas. Ils sont tous agrémentés de pauses, pour se dégourdir les jambes, prendre un en cas ou visiter un site confidentiel. Votre guide peut encore agencer sur place ces trajets pour les rendre plus fluides (horaire, itinéraire bis...).
Votre gros bagage est pris en charge par le minibus (à l’intérieur) ou les bateaux (sous une bâche). Attention : pour éviter les problèmes de transport, veillez à privilégier impérativement les valises souples (et pas à coque rigide).
Vous ne portez ainsi chaque jour que votre petit sac à dos avec vos affaires de la journée : pique-nique, appareil photo, gourde, jmaillot de bain...
A Tortuguero et sur la péninsule d'Osa, nous vous conseillons de n'emporter que le nécessaire pour ces quelques jours et de laisser le reste en lieu sûr en amont du voyage, afin d'éviter notamment que l'humidité recouvre toutes vos affaires et faciliter vos excursions. Nous vous conseillons d'anticiper cette organisation la veille au soir ou le matin.
Vos vols sont programmés sur des compagnies régulières comme Iberia, Air France, Lufthansa, Delta Airlines, American Airlines, Air Canada etc.
Nous privilégions les vols au départ de Paris en vol direct ou avec une escale en fonction du tarif. Même si les vols avec une escale que nous programmons sont confortables et vous laissent un temps suffisant sur place, les vols directs sont possibles, sur demande et moyennant un supplément calculé au prix du jour (sous réserve de disponibilité).
En cas d’indisponibilité et à titre exceptionnel, un vol avec deux escales pourra vous être proposé et soumis à votre accord.
Si cette escale a lieu aux Etats-Unis, la demande de l’autorisation ESTA est impérative (même pour un simple transit). Vous pouvez le réaliser en ligne (coût de 21$ par passager) via ce lien : https://esta.cbp.dhs.gov/.
Infos pratiques : Bien faire une réservation « individuelle » et une par personne. Pour le nom indiqué sur votre ESTA, merci d’indiquer le nom notifié sur votre Billet d’Avion. Si l’ESTA est fait avec un autre nom, l’embarquement peut vous être refusé. Veuillez noter dans le champ « ligne d’adresse 1 » : en transit.
Nous sélectionnons systématiquement des compagnies agréées par la direction générale de l’Aviation civile ou répondant aux normes et agréments internationaux. Sont totalement exclues les compagnies aériennes figurant sur les listes noires de l’Aviation civile.
Veillez à nous communiquer impérativement dès l’inscription les noms et prénoms figurant sur votre passeport, ainsi que votre date de naissance (et non pas votre prénom d’usage ou nom d’épouse si votre passeport ne les mentionnent pas). En cas d’erreur, vous ne pourriez pas embarquer et des frais pourraient être appliqués par la compagnie.
Avant votre départ, nous vous recommandons de vous enregistrer en ligne sur le site de la compagnie aérienne, lorsque ce service est disponible, pour faire face à la grande fréquentation des aéroports. Cela minimisera votre temps d’attente, puisqu’une fois arrivé à l’aéroport, vous n’aurez qu’à rejoindre une borne pour imprimer votre carte d’embarquement, ou vous rendre directement au dépôt des bagages si vous l’avez déjà imprimée.
Vous pourrez ainsi souscrire directement aux services proposés par la compagnie, notamment celui de choisir votre emplacement dans l’avion.
Pour vous enregistrer, rendez-vous sur le site web de la compagnie aérienne, muni de votre « E-ticket », sur lequel figure votre numéro de réservation, nécessaire pour l’enregistrement. Vous pouvez prendre contact avec votre conseiller pour de plus amples informations.
Votre guide vous attend à l’aéroport avec une pancarte au nom de Nomade Aventure.
En fonction des arrivées et de la disponibilité de votre guide, un transport hispanophone peut vous attendre à l'aéroport avec une pancarte Nomade Aventure. Dans ce cas, vous retrouverez votre guide directement à l'hébergement.
La réussite de toutes nos aventures nécessite un état d'esprit de curiosité, confiance et bonne volonté, ainsi que des rapports de convivialité et de solidarité. Le respect est également une condition indispensable pour le "vivre ensemble" et "l'échange".
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 3209€
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
La monnaie locale au Costa Rica est le Colon. Mais le Dollar US reste une devise pratique car très courante, y compris pour payer des petits montants. Nous vous encourageons vivement à retirer à la banque ou aux distributeurs (notamment à votre arrivée à l'aéroport, dès le début du voyage) des colons ainsi que des dollars. Selon vos besoins de souvenirs et votre soif, 100 a 200€ devraient être suffisants.
1 € = 537 CRC environ (Taux de change au 27/11/2024)
La Costa Rica connait depuis plus de 20 ans une croissance des ces indicateurs socio-économique, toujours régulière, si bien que le pays a rejoint le banc des nations émergentes, avec un niveau de vie assez élevé (salaire moyen : environ 1000$US). Aussi, le coût de la vie est en conséquence relativement élevé et vos dépenses au cours du voyage s'en ressentiront : comptez 3 à 4 € pour une boisson, 15€ pour un plat.
Le versement d’un pourboire ou d’une gratification à un ou plusieurs membres de nos partenaires locaux reste soumis à votre libre appréciation. Sachez néanmoins que nos équipes locales y voient un signe de remerciement pour les petites attentions déployées pour faire de votre voyage une réussite totale.
Aussi, nous vous recommandons un montant (facultatif et ne faisant en aucun cas partie du salaire !) autour de 3 à 4 $US par jour et par participant pour votre guide principal, la moitié pour un assistant ou un chauffeur. Les petits services (porteurs, femmes de ménages, serveurs, etc.) peuvent également être gratifiés de quelques colones.
Passeport valide 1 jour au-delà de la date de retour pour les ressortissants français, belges et suisses. Néanmoins, nous recommandons, afin de prévenir tout impondérable, de voyager avec un passeport valable 6 mois après la date de retour. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :
DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.
Le passeport doit avoir une validité d'au moins six mois à compter de la date de sortie des Etats-Unis.
ESTA. Tous les voyageurs français se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
Si votre voyage implique que vous transitiez par le Canada :
AVE. A partir du 10 novembre 2016, les voyageurs dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada, ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale, devront obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Elle est valable 5 ans (à condition que votre passeport ait une validité équivalente) et coûte 7 dollars canadiens.
L'AVE n'est pas exigée des citoyens des Etats-Unis, ni des voyageurs possédant un visa valide. Elle ne l'est pas non plus des voyageurs entrant au Canada par voie terrestre ou maritime.
Le formulaire ad hoc doit être complété au plus tard 72 heures avant le départ sur le site http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp
Les femmes mariées doivent faire cette demande à leur nom de jeune fille.
Attention ! des sites non officiels proposent de délivrer l'AVE aux voyageurs à des tarifs exorbitants ; il arrive même que l'autorisation ne soit pas délivrée, ou pas reconnue par les autorités canadiennes. Veillez à faire la demande à l'adresse mentionnée ci-dessus.
APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pour un séjour de moins de 180 jours, pas de visa pour les ressortissants de l’Union Européenne, ni pour les Suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
La vaccination contre la fièvre jaune n’est pas, actuellement, exigée des voyageurs arrivant d’Europe ou des USA. En revanche, elle peut l’être de ceux venant de pays d’Afrique sub-saharienne ou d’Amérique latine (où la maladie est présente), cela même si la vaccination y est seulement recommandée. En l’absence de vaccin, il est raisonnable, avant le départ, de se renseigner auprès du ministère des affaires étrangères sur l’état présent de la législation costaricienne (www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs).
Il faudra, bien sûr, être vacciné (ou immunisé) contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche, la rougeole surtout pour les enfants. Et, éventuellement, si le voyage est aventureux, contre la typhoïde et la rage. Contre les méningites, en période épidémique, vaccin tétravalent A/C/Y/W (Menveo ou Nimenrix).
Le paludisme est en voie d'éradication du Costa-Rica. Il peut être présent sur la côte caraïbe (province de Limon, Tortuguero) sous une forme mineure. La prise d’un traitement préventif par Nivaquine n'est, cependant, pas indispensable Mais partout, la protection individuelle contre les piqûres de moustiques doit être rigoureuse, pour éviter la transmission d’autres maladies (la dengue, voire chikungunya ou le virus Zika).
Il est de coutume de saluer nos interlocuteurs par un "Pura Vida", une expression locale qui sert aussi à manifester sa satisfaction.
Il convient d'être correctement vêtu en toutes circonstances de se comporter avec courtoisie. Ne vous laissez pas aller à des démonstrations d'affection ostentatoires en public et sachez que le nudisme ou les seins nus ne sont pas tolérés sur les plages.
Ne vous y trompez pas : "Libre de Humo" ne signifie pas "Libre de fumer" mais "Libéré de la fumée" ! Les Costariciens ne fument pas, sinon très peu, et il est strictement interdit de fumer ou vapoter à peu près partout dans le pays, y compris dans l'enceinte des hôtels, sur les plages et dans les parcs naturels. Les seuls espaces tolérés sont les trottoirs, les parkings et les espaces aménagés dans certaines enceintes privées (généralement au bout du jardin). La loi a été renforcée récemment et les récalcitrants s'exposent à de fortes amendes. En particulier, les conditions ont durci dans le parc Corcovado : si un voyageur est en possession d'un paquet de cigarettes ou vapoteur, l'ensemble du groupe sera expulsé du parc, et cela s'applique également aux campements à l'intérieur du parc où les voyageurs peuvent se voir renvoyés à l'extérieur du parc sans négociation possible. C'est l'occasion idéale de faire une petite "cure sans tabac"...
Les courants marins peuvent être forts, notamment sur la côte Pacifique, parfois même sans que cela soit apparent en surface. Il convient de rester prudent lorsque vous vous baignez, de ne pas s’éloigner au large et d'éviter d'y aller seul. Prenez conseil auprès de votre guide ou des locaux !
Le pays jouit d'un climat tropical marqué par deux saisons : l’une sèche, de décembre à avril, l'autre humide, de mai à novembre.
Cela étant, le pays est marqué par une multitude de micro climats (plus de 150 : tempéré sur la Vallée Centrale, très humide sur ses façades maritimes, plus chaud au nord ouest...) et quelque soit la saison, vous n’êtes jamais à l'abri d'une ondée, ni d'un gros coup de soleil !
Les températures sont relativement constantes, tout au long de l'année, avec 20°C en moyenne. A San José, les minimales annuelles affichent 15°C au minimum et les maximales 26°C !) Sur les littoraux, le thermostat peut grimper au delà de 30°c, tandis que dans la cordillère centrale, il peut frôler les 10°c. Notez que l'humidité peut accentuer ces tendances.
Malgré sa petite taille, le Costa Rica abrite environ 3 % de la biodiversité mondiale, avec 500 000 espèces végétales dont 1400 variétés d'orchidées, 433 espèces d'oiseaux, 160 espèces de reptiles, et plus de 120 mammifères dont le fameux jaguar. Ses eaux accueillent également de nombreux mammifères marins, dont de nombreuses tortues et des cétacés !
Ces écosystèmes sont parfaitement protégés et encadrés par des structures officielles : parcs nationaux ou réserves privées. Les règlements y sont stricts et leur fréquentation est souvent soumise à des quotas journaliers (par exemple, le parc du Corcovado accueille au maximum 200 visiteurs par jour). Il est évident qu'il faut minimiser l'impact de notre passage à nos seules traces de pas et revenir avec l'ensemble de nos effets, y compris nos déchets.
La rencontre de toutes ces espèces reste cependant aléatoire : cela dépend notamment de la saison et des conditions climatiques. Les chances sont plus fortes tôt le matin, dès le lever du soleil. Aussi, notez qu'une attitude discrète facilite ces découvertes : marchez donc doucement, tendez l'oreille et ouvrez l’œil !
Indicatif du Costa Rica pour appeler depuis l'étranger : 00 506
Vous trouverez du wifi d'un débit très convenable, en libre accès la plupart du temps, dans la plupart des établissements.
Lors de l'été en Europe, il y a 8 heures de moins au Costa Rica, en hiver, comptez 7 heures
Ainsi, lorsqu'il est 18H00 à Bordeaux, il est 10H00 à San josé en juillet et 11H00 en Janvier.
Par ailleurs, notez que le rythme de vie locale est légèrement décalé, notamment en raison du coucher et lever du soleil sur place, très régulier toute l'année et un peu plus tôt qu'en France (environ 5h30/6h00 - 17h30/18h00).
On se lève et se couche donc plus tôt, et logiquement les banques, magasins et parcs nationaux ferment assez tôt (15/16h).
Au Costa Rica le voltage est de 110 volts. Les prises sont à fiches plates (comme aux USA). Il faudra emporter un adaptateur pour optimiser les chargements.
"Le maître de café", de Olivier Bleys : un road trip drôle et familial, entre l'Italie et le Costa rica, qui nous en apprend beaucoup sur le grain de café et sa torréfaction.
"Où le regard ne porte pas..." (Tome 2) de Georges Abolin & Olivier Pont : un bande dessinée faite d'aventure et d'amitié, dont une partie se déroule au Costa Rica.
"Costa Rica", Gallimard : guide complet avec des anecdotes historiques et des renseignements pratiques.
A noter qu'au cinéma, "1492 Christophe Colomb", de Ridley Scott, avec Gérard Depardieu, a en grande partie été tourné au Costa Rica ; ainsi que Jurassic Park.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Ils y sont allés, ils nous en parlent
Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.