Vous aimerez...
Vol en direction de Mascate.
A notre arrivée à l'aéroport un représentant Nomade Aventure nous accueille et conduit à l'hôtel pour notre première nuit en terres omanaises.
NB : En fonction des disponibilités aériennes au moment de votre inscription il est possible que votre vol soit de jour (avec une arrivée entre 17h et minuit) ou de nuit (arrivée entre 5 et 8h du matin). Sachez que si vous arrivez avant 6h du matin, une nuit d'hôtel vous sera réservée.
Nous commençons par nous rendre à l'incontournable et imposante mosquée du Sultan Qaboos. Bâti en 2001, cet édifice à l'architecture métissée est le résultat d’une collaboration artistique fructueuse entre un architecte omanais et un anglais. Leur leitmotiv : allier avec la plus grande harmonie, modernité et tradition. Nous parcourons ses jardins, arcades, dômes et minarets et nous laissons envoûter par l’une des plus majestueuses mosquées de tout le sultanat !
Nous embrayons ensuite sur une visite olfactive à ne pas manquer : direction l'Amouage une fabrique de parfum de luxe à la renommée internationale ! ici l’encens tient une place importante dans la composition du parfum. Cette marque de prestige ouvre ses locaux aux curieux et fait découvrir certains des parfums les plus raffinés au monde. Fondée en 1983 dans le Sultanat d'Oman pour être "le cadeau des rois", la maison a redéfini l'art arabe de la parfumerie et s'est forgée une réputation mondiale en apportant une modernité innovante et un véritable sens artistique à toutes ses créations
Après en avoir pris plein les narines, nous nous dirigeons vers le musée Bait Zubair dédié à la culture et à l’histoire d’Oman. Un belle occasion de commencer ce voyage sur de bonnes bases ! Nous visitons ensuite le Palais extérieur du Sultan Qaboos avec ses jardins pleins de couleurs et son architecture particulière et impressionnante.
La journée se termine au vieux Souk de Muttrah, qui nous offre ses allées d’orient dans lesquelles se mélangent d’irrésistibles senteurs d’encens. Non loin de là se trouve le marché aux poissons et légumes, nous permettant une complète immersion dans la vie locale et contemporaine omanaise. Soyez attentifs : le bâtiment principal du souk est magnifiquement orné de plafonds en bois et de vitraux. Il déborde de tous côtés sur des petites ruelles garnies d'échoppes. Nous aurons le temps nécessaire pour déambuler dans le dédale des petites allées.
Déjeuner et diner dans des restaurants locaux.
Nous quittons la capitale au petit matin pour rejoindre la petite ville de Nizwa.
Située au pied des montagnes du versant sud, elle a longtemps été capitale d'Oman et siège de l'Imamat. Pleine de tradition et agréable à vivre, son souk et son fort ont été entièrement
restaurés dans le respect de l’architecture traditionnelle. Dans ce marché aux allées colorées, nous trouvons tous les produits de l’orient dont le célèbre encens qui a fait la renommée du pays il y a quelques siècles. Ne manquez pas de gouter aux délicieuses dates du coin. Le fort quant à lui abrite un petit musée très pédagogique et se divise en une partie défensive (la citadelle) et une partie d'habitation (pour l'Imam et les scolaires). Du haut de la citadelle, nous admirons une vue magnifique sur Nizwa et sa palmeraie, la plus grande du pays.
Après une incursion dans la vie locale Nizwate, nous filons vers le nord pour rejoindre la célèbre montagne verte communément appelée le Jebel Akhdar. Nous randonnons dans cette vallée fertile et suivons le sentier des roses sur le plateau de Saiq. Nous croisons plusieurs villages traditionnels donc l'activité principale reste la culture des roses et des grenades. Nous sommes ici dans le haut lieu des roses de damas réputées dans tout le Moyen-Orient pour la qualité exceptionnelle de leur parfum. Nous découvrons comment leur distillation se fait encore de manière traditionnelle.
En fin de journée nous nous dirigeons vers notre lieu de bivouac au pied de cette chaîne montagneuse imposante. Cette première nuit en pleine nature, nous offre l'occasion de mieux faire connaissance autour de la joyeuse flambée de notre veillée.
Temps de transfert de Mascate à Nizwa : env. 1h45
Déjeuner dans restaurant local en plein cœur du souk de Nizwa
Dîner au feu de bois. Après l'installation de notre bivouac, notre équipe nous prépare un bon plat chaud que nous partageons au coin du feu.
Matinée de marche dans le Wadi al Muaydin, pour découvrir au rythme de nos pas cette vraie merveille de la nature. Entourés de montagnes, pénétrer ce canyon est une véritable expérience. L'eau provenant de la montagne est cristalline et nous pouvons par endroits nous adonner à la baignade !
Après le déjeuner nous prenons la route vers la vieille ville abandonnée de Sinaw et découvrons dans quel type de décors la vie d'avant se déroulait. A quelques mètres de ces maisons en terre au style yéménite se trouve la palmeraie adjacente ou des centaines de fellahs cultivaient leur lopins de terre. Aujourd'hui encore quelques agriculteurs entretiennent ces terres rendues fertiles par tout un système d'irrigation typique du pays.
Nous prenons la route en direction de la côte pour rejoindre le pittoresque village d'Al Khaluf. Nous arrivons dans une ambiance de bout du monde où une flopée de bédouins pêcheurs s'activent pour tirer en 4x4 les bateaux revenus de la pêche du jour.
Après avoir observé ce spectacle quotidien nous voilà partis à pied en direction des dunes blanches d'Omani Sugar. Une petite heure de marche nous amène jusqu'à notre lieu de bivouac au creux des sables. Pour terminer cette belle journée, le soleil nous fait un dernier cadeau en nous offrant le beau spectacle de son coucher sur un erg d'une blancheur immaculée.
Déjeuner sous forme de pique nique dans le Wadi al Muaydin
Dîner aux creux des dunes.
Nous perçons le désert et ses dunes d'un blanc immaculé avant d'atteindre les portes du Wadi Shuwaymiyah. Ce canyon isolé est un lieu magique d'une beauté imposante.
Ici, la nature est intacte et les formations rocheuses impressionnent de par leur couleurs et dimensions. Notre marche évolue dans un décors renversant entre réseaux de grottes et imposants rochers multicolores.
En fin de journée nous installons notre bivouac dans la gorge de ce canyon et profitons d'une soirée chaleureuse la tête dans les étoiles.
Déjeuner sous forme de pique nique à l'ombre des palmiers
Dîner en bord de rivière.
Au petit matin nous replions notre campement et quittons ce wadi accueillant pour rejoindre en véhicule les falaises d'Hasik et pénétrer la belle région de Dhofar. En longeant la côte nous admirons ces falaises faites de formations calcaires à couper le souffle et dont l'étendue court sur des kilomètres de littoral.
Nous rejoignons le petit village de Saadha où jadis le commerce de l'encens était très actif. Nous rencontrons un producteur de résine naturelle qui nous invite à assister à une collecte de résine d’encens. Après un enrichissant moment autour de l'encens, nous rejoignons le petit port de Mirbat (situé à 70km au nord de Salalah) et nous installons à notre hôtel.
Déjeuner à Saadah dans un restaurant local.
Dîner en ville dans un restaurant de poissons.
Après un bon petit déjeuner nous partons sillonner cette petite ville maritime dont l'histoire mouvementée remonte au 10ème siècle. Au cours de sa carrière, elle a été à la fois un nid de pirates redoutés et un port d'encens prospère. C'est de cette dernière époque, achevée au 18e siècle, que datent les belles et anciennes maisons de marchands de la vieille ville. Le temps a malheureusement laissé des traces évidentes, mais beaucoup de maisons sont aujourd'hui méticuleusement restaurées. Une belle atmosphère règne dans ce petit port.
En fin de matinée nous prenons la direction du Jebel Samhan, l’une des plus importantes chaînes de montagnes du Dhofar. Culminant à 2100 mètres, le Samhan possède un grand nombre de plaines entrecoupées de cols étroits et profonds dont certains atteignent près de 1000 mètres d’altitude. C'est dans ce décors merveilleux que nous croisons une espèce d'arbres pour le moins étonnante : le dragonnier.
Nous avançons jusqu'au wadi Warbat caractérisé par une nature vierge et une très dense couverture végétale. Nous commençons une marche de 2 heures pour rejoindre le site archéologique de Khor Rori, ancien port antique, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Aujourd'hui encore il fait partie des grandes villes commerçantes du Dhofar dont l'activité témoigne des négoces liée à l’encens.
Nous nous dirigeons ensuite vers Taqah, charmant port de pêche doté de deux forts, dont l'un a été restauré. La mère du sultan Qabus a été enterrée à Taqah en 1992. Nous rejoignons la belle Salalah en fin d'après-midi et passons notre soirée et nuit dans la capitale de la province de Dhofar à l'extrème sud du pays d'Oman, bien connue pour ses bananeraies, ses km de plages et la biodiversité de la mer d'Oman.
Le Kharif, une mousson qui revient chaque année, transforme le désert adjacent en un paysage vert luxuriant avec des chutes d'eau saisonnières.
Temps de transfert environ 2h30
Déjeuner sous forme de pique nique.
Dîner en centre ville de Salalah dans un restaurant local.
Nous nous dirigeons vers le "Land of Frankincense" - pays de l'encens - une petite réserve qui protège d’anciens arbres d’encens sur une surface plane d'environ 5km2.
Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, le wadi Dawkah constitue la parfaite illustration de la biosphère de l'encens. Plus de 1200 arbres y sont plantés et on y trouve notamment le Boswellia Sacara qui s'y sent bien et fournit une résine d'encens des plus nobles, connue sous le nom d'Al Hojari résine. Notre déambulation dans ce parc est guidée par un jardinier du site qui nous montre les arbres d'où s'échappe un peu de cette résine collante à l'odeur de pin.
Après cette visite à ciel ouvert nous rejoignons la plus grande mer de sable du monde : le désert du Rub al Khali qui s’étend sur 1000km de longueur pour 500km de large entre l’Arabie Saoudite, le Yémen et le Sultanat d’Oman.
C’est dans ces sables que nous avançons en 4x4 pour rejoindre la cité perdue d’Iram (Ubar – Unesco) surnommée « l’Atlantide du désert » et qui fut une importante plaque tournante de commerce de l’encens. Ce site chargé d’histoire et de magie est lui aussi classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Au fil des routes et des pistes, le chemin d’accès est à lui seul une expérience forte. Sur le terrain peu de vestiges restent visibles mais on sait que sous les sables se cachent plus de 2000 ans d’histoire.
Après cette plongée au temps des grandes cité caravanières, nous nous replongeons dans l’immensité de ce désert de dunes et installons notre bivouac. Avant le coucher du soleil nous partons faire une marche de quelques heures dans le désert pour véritablement nous imprégner de ses étendues sauvages.
Déjeuner dans un petit restaurant local à proximité du wadi Dawkah.
Dîner dans le désert.
- Zoom sur la récolte de l'encens dans le Wadi Dawkah Oman :
Les arbres, parfois âgés de plusieurs centaines d'années, sont entaillés à plusieurs endroits à l'aide d'un couteau aiguisé et la résine qui s'en échappe est récoltée en quelques jours. Les deux premières "coupes" des arbres laissent généralement apparaître une résine de moindre qualité. Seule la qualité de la troisième coupe répond aux exigences de la vente. Après la récolte, la résine est étalée sur des draps et séchée au soleil. Plus elle est claire, plus elle est de bonne qualité et plus son prix est élevé.
Le commerce connaît donc différents niveaux de qualité. Du brun doré au blanc en passant par le jaune, la résine est de plus en plus chère. Les différentes qualités s'accompagnent également de différentes utilisations. La résine blanche est considérée comme un médicament et peut même être sucée.
Notre matinée est consacrée à notre immersion dans les 1001 dunes de désert de Rub al Khali. Nous découvrons de nombreuses géodes et goutons aux plaisirs de la contemplation.
Pour le déjeuner nous casserons la croute dans cet océan dunaire avant de rejoindre la côte pour y découvrir l'impressionnant musée de l'encens et l'historique port d'Al Balid.
C'est dans cette citée retrouvée que jadis s'exportaient des chevaux, de l'huile de poisson et surtout de l'encens. Pendant des siècles, c'est aussi de là que partaient les caravanes en direction du nord : Pétra, Alexandrie et au-delà, Sumer, la Perse et la Grèce. C’est aussi dans le port d’Al-Balid qu’étaient chargées les cargaisons d’encens qui remontaient la mer Rouge. Les fouilles archéologiques qui y furent entreprises révélèrent les vestiges d'une cité ancienne identifiée comme celle de Zafar que visita Marco Polo en 1295. Elles montrèrent également qu'il s'y trouvait précédemment un peuplement datant de l'âge du fer.
Après ce voyage dans les ères et le temps nous rejoignons Salalah pour une dernière soirée.
Déjeuner sous forme de pique nique dans les dunes
Dîner dans un restaurant du centre ville de Salalah
Pour cette dernière journée nous randonnons entre la baies d' Al Mughsayl et celle de Fazayah.
Ce littoral est absolument magnifique et les panoramas entre mer et montagne se succèdent sous nos pas. Nous passons au pied d'imposantes falaises surplombant la mer d’Arabie et croisons ça et là des chameaux sauvage en quête de nourriture.
En fin de matinée nous déjeunons sur la plage et profitons d'un dernier barbecue conviviale.
Après cette pause revigorante nous rejoignons La capitale du Dohfar, Salalah pour cette ville haut lieu de production du commerce de l'encens. Evidemment nous arpentons son incontournable souk à encens dont les effluves ne cessent de se répondre dans les allées.
Déjeuner sous forme de pique nique sur la plage
Le soir un dîner dans le centre ville est prévu pour une dernier moment ensemble
Une nuit à l'hôtel est également prévue. Celui-ci localisé tout près de la plage.
En fonction des horaires de vol vous pourriez être transférés à l'aéroport en fin de soirée, dans la nuit ou dans la matinée du jour 11.
Transfert à l'aéroport en fonction des horaires des vols.
Repas non compris.
N.B. :
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Les tarifs indiqués sont valables pour des départs de Paris. Un supplément de 99 € est demandé pour des départs de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice ou Toulouse. Ces tarifs sont indiqués pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2782€
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
De 4 à 15 personnes (exceptionnellement 16 si les derniers s'inscrivent à 2).
Nuits en chambre double en guest-house gîte à Mascate et en bivouac sous tente biplace le reste du temps (tentes et matelas fournis).
NB : Nos guides connaissent bien le terrain et choisissent des endroits idéals de bivouac. Ceux-ci pourront être adaptés selon les conditions météo.
Electricité
Tension : 220-240 V, prévoir un adaptateur (prises anglaises)
Un grand soin est apporté aux repas. La nourriture est achetée sur place. Durant les bivouacs : petits déjeuners copieux, pique-niques le midi, dîners chauds le soir. Parfois, les repas sont pris dans des petits restaurants locaux qui proposent de la cuisine indienne ou à libanaise.
En dehors des hôtels et de notre gîte à Mascate, il n'y a pas de sanitaires sur le parcours du voyage merci de prévoir du papier toilette et un briquet pour le brîler après chaque utilisation afin d'éviter de le laisser dans la nature..
Accompagnateurs français vivant sur place, européen ou omanais parlant français + chauffeur quand le groupe est à plus de 4 personne.
Sur place en 4x4 de 4 places maximum et en minibus à Mascate.
Disposition dans les véhicules : dans les 4x4 à deux banquettes, 1 personne devant et 3 à l’arrière. Dans les 4x4 à trois banquettes, 1 personne devant, 3 au milieu et 2 à l’arrière.
Vol sur compagnies aériennes régulières avec escale. Gulf Air, Emirates, Qatar airways
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2782€
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
Les cartes bancaires sont utilisables dans la plupart des hôtels. Vos besoins durant le voyage étant minimes, ne changez pas trop d'argent. Nous estimons que 150 à 200€ suffisent pour tout le voyage.
Nous vous recommandons un montant entre 50 et 80 € par participant. Ce sont des règles de savoir-vivre évidentes mais il ne nous paraît pas inutile de vous les rappeler. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale
. Lunettes de soleil [préciser le cas échéant]
. Gourde isotherme (1 L min.)
. Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche) [le cas échéant]
. Crème solaire haute protection
. Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
. Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Papier de toilette (biodégradable si possible)
. Serviette de toilette à séchage rapide
. Protections auditives anti-bruit
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
. Adaptateur de prise électrique
Nous suggérons d'emmener une petite pharmacie, contenant les médicaments suivants :
• aspirine/ paracétamol
• comprimés diarrhéiques
• laxatifs
• pastilles contre les maux de gorges
• tube de crème antiseptique
• crème pour piqûres d'insectes
• Pansement et sparadrap
• médicaments ou articles de toilette régulièrement utilisés
- Sac de voyage ou sac à dos sans armature.
- Petit sac à dos pour la journée.
- Une paire de chaussures pour la marche de type chaussures de trekking légères
- Une autre paire de tennis pour se délaisser le soir aux bivouacs.
- Une paire de sandales.
- Chaussettes de laine et de coton.
- Survêtement ou pyjama pour dormir.
- Pantalons légers et amples en toile résistante, chemises à manches longues pour se protéger du soleil, tee-shirts en coton.
- pull/sweat-shirt (1 ou 2 selon la saison)
- Une veste coupe-vent et un pull chaud pour l'hiver ainsi qu'un anorak.
- Un chapeau ou un chèche à acheter sur place.
Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Les ressortissants français, belges ou suisses doivent disposer d’un visa pour entrer sur le territoire omanais. Les représentations diplomatiques ne délivrent pas de visa. Celui-ci peut être obtenu :
- à l'arrivée à l'aéroport de Mascate : gratuit pour les séjours inférieurs à 14 jours, il coûte 20 rials pour les séjours jusqu'à 30 jours ;
- en ligne sur le site https://evisa.rop.gov.om (cliquer sur « register as user » et suivre la procédure ; paiement en ligne : 20 rials pour un visa jusqu'à 30 jours). La réponse sera donnée par mail au demandeur, qui devra l'imprimer et la présenter avec son passeport à l'arrivée en Oman. La validité du e-visa étant d'un mois à partir de la date d'émission, la demande doit se faire au plus tôt 30 jours avant la date d'arrivée à Oman.
Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Passeport valide 6 mois après la date de retour.
Pour un séjour de moins de 14 jours en entrée unique, le visa omanais s’obtient gratuitement sur place pour les ressortissants français, belges ou suisses.
Pour les séjours de plus de 14 jours :
Vous pouvez obtenir votre e-visa en ligne sur le site officiel de la Police royale d’Oman https://evisa.rop.gov.om/ (paiement en ligne). La réponse, envoyée par e-mail sous 3 jours ouvrés au demandeur par les services d’immigration omanaise, doit être imprimée et présentée avec le passeport (valide 6 mois après la date du retour) à l'arrivée à Oman.
Nous tenons à attirer votre attention sur deux points :
. Le visa fait en ligne est valable 30 jours à la suite de sa délivrance. Vous devez impérativement vous y rendre sur le territoire omanais dans les 30 jours qui suivent son obtention.
. Sachez qu'un tutoriel en français rédigé par nos équipes est disponible pour vous accompagner dans cette démarche. N'hésitez pas à le demander à votre conseiller Nomade.
Pas de vaccination obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de zones infectées.
Comme toujours et partout, il faut être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche et poliomyélite, hépatites A et B, rougeole pour les enfants. Et, moins systématiquement (séjour itinérant dans le désert de Wahiba), typhoïde, rage.
Il a complètement été éradiqué d´Oman.
Conseils
Dans les pays musulmans, il n’est pas apprécié de prendre des photos sans se renseigner sur la possibilité de le faire. Eviter de prendre des photos de personnes sans avoir demandé leur autorisation préalable.
Veillez à bien ôter vos chaussures à l’entrée des mosquées et au respect des coutumes et des traditions locales.
Eviter de prendre des photos de personnes sans avoir demandé leur autorisation préalable.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.