Vous aimerez...
Vol en direction de Mascate. Arrivée en soirée, accueil et transfert à notre hôtel.
Temps de transfert : env. 25 min.
NB : Notez que si votre vol aller arrive le matin du J2, un petit déjeuner sera organisé avant de débuter le circuit dans la foulée sans mise à disposition de chambres d’hôtel.
Nous commençons cette première journée par la découverte de la Grande Mosquée du Sultan Qaboos, bâtit en 2001. Cet édifice imposant est le résultat d'une collaboration artistique fructueuse entre deux architectes omanais et anglais. Elle fut réfléchies pour allier avec la plus grande harmonie modernité et tradition. Nous parcourons ses jardins, arcades et minarets ... Nous prenons ensuite la route vers Nakhl, une ville historique d'Oman, située dans la plaine côtière et fertile de Al-Batina sur le flanc nord des montagnes Hajar. Déjeuner dans un retaurant local. La ville de Nakhl est connue pour ses sources chaudes Ain A'Thawwarah et sa grande forteresse, le fort de Nakhl. Les origines de cette ancienne forteresse remontent à l'époque préislamique. Elle a depuis été restaurée et rénovée à de nombreuses reprises. Au XVIIème siècle, le fort de Nakhl a été entièrement reconstruit par des architectes omanais puis rénové en 1834 par l'imam Said bin Sultan. La dernière restauration complète du fort de Nakhl a eu lieu en 1990. Aussi et durant des siècles elle a servi de résidence aux imams de Wadi Bani Kharous et de la dynastie Yaruba. Nous continuons ensuite vers le Wadi Beni Awf, un environnement naturel et paisible dans lequel se trouve la charmante guest house où dînons nous passons la nuit (nuit en dortoir).
Temps de route sur la journée : environ 3h
Nous commençons notre journée par une marche de 2h dans le village de Bilad Sayt, considéré comme l'un des villages les plus pittoresques d`Oman ! Au cœur des montagnes, dominant les diverses cultures en terrasse et palmeraies, ce lieu nous offre des panoramas aux couleurs incroyables et aux allures de carte postale.
Nous poursuivons notre belle incursion dans la campagne omanaise en rejoignant Birkat Al Sharaf, d'où nous admirons un époustouflant panorama sur la chaîne de montagne du Jebel Hajar. le dernier arrêt est prévu à Misfat Al Abreyeen, là encore un des plus incontournables villages d'Oman qui jouit d'une très vaste palmeraie accrochée à flanc de canyon. Nous nous baladons dans le village de Misfat, à l'ombre des palmiers, papayers, et autres bananiers avant de rejoindre notre lieu de bivouac.
Déjeuner : sous forme de pique-nique
Dîner : BBQ à notre campement
Temps de transport :
- Bilad Sayt/Birkat Sharaf : env. 45min
- Birkat Sharaf/Misfat Al Abreyeen : env. 45min
Après le petit déjeuner nous partons vers Al Hamra et sa vieille ville, très bien conservée. Une marche dans sa palmeraie nous permet de découvrir ses cultures agricoles (dattier, manguiers, citronnier, amandier etc.) ainsi que ses anciennes maisons de terre en pisé, dont les plafonds sont ornés de poutres décorées. Ce village (comme beaucoup d'autres) a été abandonné dans les années 70, mais certains omanais s'activent pour lui redonner vie et réimplanter les modes de vie d’antan. Certaines habitations ont été réhabilitées et se visitent. Nous ferons donc une incursion au musée de Bait Safa, qui tente de reconstituer l'éco-système du village et raconte la vie des Omanais du temps jadis (fabrication de la farine, élaboration d'une poudre médicinale, cuisson des galettes locales, démonstration de métiers à tisser etc.).
Nous partons ensuite sur les hauteurs du Jebel Shams*. Ici, commence une belle journée de randonnée du haut de ses balcons. Aussi connu pour être le plus haut sommet du sultanat d’Oman, le Jebel Shams fait partie des Monts Hajar et culmine à plus de 3000 mètres d’altitude. Au fil d'un chemin de muletiers qui longe la paroi du canyon, les panoramas qui animent notre marche sont sublimes. Nos pas nous conduisent jusqu'à un village en terrasse construit il y a 400 ans. Aujourd'hui, seules quelques chèvres viennent encore y promener leurs sabots. Avec un peu de chance nous pourrons voir des aigles égyptiens en chasse au dessus du canyon. Notez que cette randonnée n'est pas une boucle, mais un aller/retour et qu'en fonction du niveau du groupe il faut compter entre 3 et 4 heures de marche en prenant le temps.
A notre retour un riche pique-nique préparé par notre équipe nous attend avant de filer en direction de Jibreen. Nous y visitons son château qui vaut le détour. Construit au XVIIème siècle, à 150 km de Mascate et rénové dans les années 1980, il se démarque par son intérieur, un véritable chef-d'œuvre de l'architecture omanaise entouré de centaines de dattiers.
Déjeuner sous forme de pique-nique
Dîner sous forme de BBQ au campement
*Jebel Shams : ou littéralement "la montagne du soleil"
Temps de transport :
- Misfat Al Abreyeen/Al Hamra : env. 15min
- Al Hamra/Djebel Shams : env. 1h30
- Djebel Shams/Jibreen : env. 1h30
Nous prenons la route pour Birkat al Mauz, un village fortifié et construit en escaliers à flanc de colline. Quelques-unes de ses maisons de terre ocre ont été restaurées et s’enorgueillissent de belles portes en bois sculptées. Un falaj* traverse le village et alimente les palmeraies environnantes.
Nous conduisons ensuite vers le Jebel Akhdar pour une randonnée sur le sentier des roses. Nous faisons un premier arrêt et découvrons le ravissant village d' Al Ayn, plus connu pour les rosiers de Damas qui règnent en maîtres sur les jardins suspendus. Les roses de Damas sont ici cultivées par les villageois de génération en génération et permettent de fabriquer un produit bien local : l'eau de rose. Un courte marche le long des falajs, nous permet de découvrir de plus près l'écosystème de ces cultures en terrasse.
Nous abordons ensuite le petit village abandonné et typiquement omanais de Wadi Bani Habib. Situé à l'extrémité du plateau de Siq sur le Jebel Akhdar, il a été abandonné dans les années 80, la vie étant devenue trop difficile sans routes ni électricité.
Nous terminons cette journée à Nizwa, jadis capitale du Sultanat d’Oman. Sa palmeraie produit de succulentes dattes à déguster sans modération sur la place du marché. Nous sommes logés dans une auberge pleine de cachet, pour une expérience à part, nous permettant de découvrir de l'intérieur la culture et les styles d'habitations omanais.
Déjeuner et dîner au restaurant
Falaj* : ingénieux canaux d'irrigation présents dans toutes les palmeraies omanaises. Et pour le petit détail : on dit un falaj et des aflajs. Ce système spécifique est inscrit à l'Unesco.
Temps de transport :
- Jibreen/Birkat al Mauz : env. 1h
- Birkat al Mauz/Jebel Akhdar : env.1h
- Jebel Akhdar/Wadi Bani Habib : env. 15min
- Wadi Bani Habib/Nizwa : env. 1h
Matinée au marché aux bestiaux de Nizwa (uniquement le vendredi) célèbre pour son atmosphère animée et surpeuplée. Ambiance colorée en plein cœur de la vie locale et des traditions ancestrales omanaises. Après ce spectacle unique, nous visitons le souk et le fort qui ont été entièrement restaurés dans le respect de l’architecture traditionnelle. Dans le souk, réparti par produits, nous trouvons ici tous les produits de l’orient dont le célèbre encens qui a fait la renommée du pays il y a quelques siècles. Le fort abrite quant à lui un petit musée très pédagogique. La vieille ville de Nizwa a su conserver son caractère de bourg et l’ambiance y est détendue. Nous apprécions déambuler paisiblement dans ses rues. Une matinée dans le sultanat profond et traditionnel.
Nous partons ensuite vers les impressionnantes dunes du désert blanc. Nous ferons une pause déjeuner dans un restaurant local, aux portes du désert. Découverte du désert blanc et immersion dans ses dunes ondulées. Une marche de deux heures, pendant laquelle nous longeons les traces du vent et des vagues. Un peu avant le coucher de soleil nous installons notre campement pour la nuit à proximité de la mer. Une expérience unique pour goûter, d'un peu plus près, aux charmes de la vie bédouine entre mer et désert.
Déjeuner : au restaurant
Dîner : sous forme de BBQ au campement
Temps de transport :
- Nizwa/Désert blanc : env. 4h
Nous profitons de ce cadre sauvage et préservé pour faire un plouf dans la mer d'Arabie avant de quitter le désert blanc en direction du pittoresque village de pêcheur Khaluf. Sur la plage parmi tous les petits canots de pêche, les pêcheurs de sèches couverts d’encre noire sont fiers de poser devant nous leur prise du jour.
Nous nous dirigeons vers Ras Arruways d'où nous commençons notre traversée du désert de Wahiba pour arriver à notre campement Safari Camp. Une promenade en toute fin d'après-midi, nous offre un décors baigné dans la lumière la plus agréable du jour. Nous contemplons le soleil couchant faisant sans cesse évoluer la teinte du sable et des ombres.
Déjeuner : sous forme de pique-nique chez une famille bédouine
Dîner : au Safari Camp
Temps de transport :
Khaluf/Ras Arruways : env. 2h30
Ras Arruways/Safari Camp : env. 3h30 (safari dans les dunes)
De Wahiba Sands nous conduisons vers le Wadi Bani Khaled. La partie basse de cette vallée forme un canyon très sauvage. Nous partons du joli village de Bidah et traversons sa palmeraie en direction du canyon. Nous marchons ensuite dans le canyon entre les blocs (le parcours n'est pas spécialement facile, mais ne dure pas très longtemps) pour arriver à une vasque somptueuse dans laquelle se jette une chute d'eau.
Après un temps de farniente et baignade dans ce magnifique décors, nous regagnons la route et filons à Sour, une ville importante, qui vit encore à un rythme tranquille. Construite entre l'océan et une lagune magnifique, Sour est réputée pour la fabrication des boutres arabes. Nous y visitons le chantier naval avant de filer à pied vers le phare de la ville, du haut duquel on admire un
des plus beaux points de vue sur la ville.
En fin de journée, nous arpentons ensuite les rues du souk aux tissus, dont les boutiques sont principalement destinées aux femmes : habillement, bijouterie, parfumerie etc.
Déjeuner et dîner : au restaurant local
Temps de transport :
- Safari Camp/Wadi Bani Khaled : env. 1h
- Wadi Bani Khaled/Sur : env. 1h30
Après avoir quitté notre campement nous rejoignons un des plus beau wadi* d'Oman, le Wadi Shab. Une marche de 45 minutes, à travers la gorge asséchée du canyon, nous permet de rejoindre les premières piscines d'eau émeraude. Le décor est sauvage et magistrale. Les plus téméraires pourrons quitter leurs chaussures pour enfiler leur maillot et rejoindre par la nage la superbe caverne du Wadi Shab.
Après un moment de détente aux abords de cette oasis nous regagnons nos véhicules pour filer vers le Wadi Tiwi, une autre variante époustouflante de gorges profondes taillées dans les montagnes et qui courent jusqu'à la mer. Il offre des bassins d'eau azure, de vieux villages et de magnifiques plantations. Le fertile Wadi Tiwi s'étend sur 36 km et plusieurs villages s'y sont installés avec des plantations luxuriantes.
Installation à notre hôtel
Déjeuner sous forme de pique-nique
Wadi* : aussi appelé "oued" dans d'autres parties du monde arabe, le wadi (ou oued) est un cour d'eau parfois asséché ou à fort débit lors de précipitations violentes.
Temps de transport :
- Sur/Wadi Shab : env. 45min
- Wadi Shab/Wadi Tiwi : env. 30min
Le matin nous pouvons nager et nous relaxer au bord de mer d'Arabie avant de passer par la profonde Bimmah Sinkhole, une immense cavité naturelle remplie d'eau cristalline verte et bleue et entourée de formations rocheuses et de palmiers verts. Baignade dans ce décors hors du monde. Nous nous dirigeons ensuite vers notre dernier wadi, celui d'Al Arabiyeen.
Route vers Muttrah la quartier du port de Mascate. De là nous grimpons sur un boutre, bateau traditionnel, pour assister à un magnifique coucher de soleil sur la silhouette de Mascate en arrière-plan. Nous passons dans un hôtel juste pour une douche avant un dernier repas avec notre guide et de profiter de l'animation du soir pour faire nos derniers achats dans le souk de Muttrah.
Transfert à l`aéroport en fin de soirée.
Déjeuner et dîner : au restaurant
Temps de transport :
- Fins/Sinkhole : env. 20min
- Sinkhole/Wadi Al Arabiyeen : env. 1h
- Wadi Al Arabiyeen/Mascate : env. 1h
Arrivée en France.
NB : Notez que la majorité des vols depuis Mascate vers la France sont programmés en soirée avec une arrivée le lendemain matin.
Si vous souhaitez bénéficier d'un vol en journée plus confortable, n'hésitez pas à en faire la demande auprès de votre conseiller. Celui-ci vous fera suivre un devis comportant un supplément aérien en fonction des disponibilités aériennes au moment de votre réservation, une nuit d'hôtel, ainsi qu'un transfert supplémentaire de l'hôtel à l'aéroport.
N.B. :
Le déroulement du programme est donné à titre indicatif. Les étapes peuvent être modifiées sur place pour des raisons météorologiques, de sécurité, d’organisation, d’horaires d’avion ou tout événement inattendu. Dans ces moments difficiles, le guide local fera le maximum pour atténuer les effets de ces événements indépendants de notre volonté.
Les tarifs indiqués sont valables pour des départs de Paris. Un supplément de 99 € est demandé pour des départs de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice ou Toulouse. Ces tarifs sont indiqués pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2338€
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Plusieurs critères sont pris en compte pour évaluer le niveau requis pour un circuit : type de terrain, nombre d’heure de marche, isolement, confort….
Niveau Tranquille. Marche facile ponctuée de baignades dans les wadis et piscines naturelles. Les randonnées dans les sables des Wahibas ne présentent pas de difficultés particulières.
De 4 à 15 personnes (exceptionnellement 16 si les derniers s'inscrivent à 2).
Vos hébergements (ou similaires) :
Mascate : Hôtel Al Riyam
Balad Sit : Balad Sit guesthouse (en dortoir)
Nizwa : Al Bustan Guethouse
Wahiba : Safari camp
Sur : Hôtel Al Ayjah Plaza
Nuits en bivouac sous tente biplace le reste du temps (tentes et matelas fournis).
NB : Vous devrez monter et démonter vous-même votre tente. Si c'est votre première expérience de camping, notre équipe locale vous aidera à devenir autonome. Nos guides connaissent bien le terrain et choisissent des endroits idéals de bivouac. Ceux-ci pourront être adaptés selon les conditions météo.
Vous pouvez choisir, lors de votre réservation, de demander à bénéficier d’une chambre individuelle, en supplément à partir de 330€, selon les dates et disponibilités.
Un grand soin est apporté aux repas. La nourriture est achetée sur place.
Durant les bivouacs : petits déjeuners copieux, pique-niques le midi, dîners chauds le soir. Parfois, les repas sont pris dans des petits restaurants locaux qui proposent de la cuisine indienne ou à libanaise. Et pensez à emporter des pastilles purifiantes du style « Micropur » afin de purifier l’eau en jerrycan.
Pour ce qui est de la nourriture locale dans les restaurants, la gastronomie la plus courante que l'on trouve un peu partout est largement influencée par l'inde. Ainsi on mange souvent en Oman, du poulet tikka, du bœuf massala ou encore du riz biryani.
En dehors des hôtels et de l'auberge de Misfah Al Abreyeen, il n'y a pas de sanitaires sur le parcours du voyage. Merci de prévoir du papier toilette et un briquet pour le brûler après chaque utilisation afin d'éviter de le laisser dans la nature.
Accompagnateur local francophone.
Sur place en 4x4.
Les bagages sont transportés sur le/les 4x4 également.
Vol sur compagnies aériennes régulières avec escale.
Turkish Airlines, Gulf Air, Emirates, Qatar Airways et autres compagnies selon disponibilités au moment de la réservation.
Pour les voyageurs prenant leurs vols internationaux avec Nomade, l’accueil par votre guide accompagnateur ou le transfériste se fera à l’aéroport après le passage des douanes. Il disposera soit d’un panneau avec vos noms, soit d'une pancarte Nomade Aventure.
A votre arrivée, on vous demandera, au passage de la douane, votre lieu d’hébergement ou votre adresse locale, à cette question précisez les coordonnées suivantes (que vous passiez ou non votre première nuit dans cet établissement, ce n’est qu’une formalité) :
Naseem Hotel
Address: muttrah corniche, 114 Mascate, Oman
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, de participation aux tâches communes ainsi que de respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2338€
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
La monnaie locale est le rial omanais. Compte tenu que la plupart des repas sont inclus pendant votre séjour, un budget de 50 à 100 rials sont largement suffisant pour vos repas non inclus et laisser un pourboire à l'équipe. Si vous comptez faire plus d'achats, prévoyez un budget plus important.
Vous nous interrogez régulièrement sur le sujet en nous demandant de vous fournir des indications sur le montant du pourboire à donner à nos équipes locales. Nous restons, sur ce sujet, fidèle à notre ligne directrice à savoir que le versement d’un pourboire ou d’une gratification à un ou plusieurs membres de nos partenaires locaux reste soumis à votre libre appréciation. Néanmoins, la pratique du pourboire peut faire partie des traditions dans le tourisme, et se fait dans le cadre d’un échange en remerciement d’un travail donné mais, ne représente en aucun cas une part du salaire. Il est donc de bon aloi de donner entre 50€ et 80 € de pourboire pour l'équipe et par client, selon votre appréciation, du service et la taille de votre groupe.
PS. Une petite idée… il vous est possible en cours de circuit de faire une caisse commune avec les autres participants qui servira à distribuer les pourboires (évitant les éternels problèmes de monnaie) sachant que sur ce circuit, plusieurs équipes prendrons soins de vous.
. Lunettes de soleil
. Gourde isotherme (1 L min.)
. Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche)
. Crème solaire haute protection
. Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
. Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Papier de toilette (biodégradable si possible)
. Serviette de toilette à séchage rapide
. Protections auditives anti-bruit
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
. Adaptateur de prise électrique
Nous suggérons d'emmener une petite pharmacie, contenant les médicaments suivants ( liste non exhaustive) :
Aspirine/ paracétamol
Comprimés diarrhéiques
Pastilles contre les maux de gorges
Tube de crème antiseptique
Crème pour piqûres d'insectes
Pansement et sparadrap
Médicaments ou articles de toilette régulièrement utilisés
- Sac de voyage (70 litres) ou sac à dos sans armature.
- Petit sac à dos (30 litres) pour la journée.
- Un duvet ( température confort -5 à 5 °C).
- Une paire de chaussures pour la marche de type chaussures de trekking légères
- Une autre paire de tennis pour le soir lors des bivouacs.
- Une paire de sandales pour le soir.
- Une paire de chaussures pour l'eau de type méduses
- Chaussettes de laine et de coton.
- Un short de bain pour homme comme pour femme
- Survêtement ou pyjama pour dormir.
- Pantalons légers et amples en toile résistante
- Chemises à manches longues pour se protéger du soleil
- Des tee-shirt techniques qui sèchent très rapidement
- pull/sweat-shirt (1 ou 2 selon la saison)
- Une veste coupe-vent et un pull chaud pour l'hiver ainsi qu'un anorak.
- Un chapeau, une casquette ou un keffieh local pour se protéger la tête.
- Pour l'hiver, une veste polaire car les soirées peuvent être froides.
Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Les ressortissants français, belges ou suisses doivent disposer d’un visa pour entrer sur le territoire omanais. Les représentations diplomatiques ne délivrent pas de visa. Celui-ci peut être obtenu :
- à l'arrivée à l'aéroport de Mascate : gratuit pour les séjours inférieurs à 14 jours, il coûte 20 rials pour les séjours jusqu'à 30 jours ;
- en ligne sur le site https://evisa.rop.gov.om (cliquer sur « register as user » et suivre la procédure ; paiement en ligne : 20 rials pour un visa jusqu'à 30 jours). La réponse sera donnée par mail au demandeur, qui devra l'imprimer et la présenter avec son passeport à l'arrivée en Oman. La validité du e-visa étant d'un mois à partir de la date d'émission, la demande doit se faire au plus tôt 30 jours avant la date d'arrivée à Oman.
Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Passeport valide 6 mois après la date de retour.
Pour un séjour de moins de 14 jours en entrée unique, le visa omanais s’obtient gratuitement sur place pour les ressortissants français, belges ou suisses.
Pour les séjours de plus de 14 jours :
Vous pouvez obtenir votre e-visa en ligne sur le site officiel de la Police royale d’Oman https://evisa.rop.gov.om/ (paiement en ligne). La réponse, envoyée par e-mail sous 3 jours ouvrés au demandeur par les services d’immigration omanaise, doit être imprimée et présentée avec le passeport (valide 6 mois après la date du retour) à l'arrivée à Oman.
Nous tenons à attirer votre attention sur deux points :
. Le visa fait en ligne est valable 30 jours à la suite de sa délivrance. Vous devez impérativement vous y rendre sur le territoire omanais dans les 30 jours qui suivent son obtention.
. Sachez qu'un tutoriel en français rédigé par nos équipes est disponible pour vous accompagner dans cette démarche. N'hésitez pas à le demander à votre conseiller Nomade.
Pas de vaccination obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de zones infectées.
Comme toujours et partout, il faut être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche et poliomyélite, hépatites A et B, rougeole pour les enfants. Et, moins systématiquement (séjour itinérant dans le désert de Wahiba), typhoïde, rage.
Il a complètement été éradiqué d´Oman.
La population omanaise est de confession musulmane. Une attitude respectueuse des coutumes est de mise. N’oubliez pas que nos codes vestimentaires occidentaux peuvent parfois choquer, nous vous demandons donc d’éviter les vêtements échancrés ainsi que des bermudas trop courts.
En outre, il est important de suivre les recommandations suivantes.
-de surveiller son comportement et de rester réservé dans l’expression de ses idées (morale, politique, etc.).
-de s’abstenir de manger, boire et fumer (même en voiture) en présence de musulmans, durant la période de jeûne du Ramadan.
-de ne pas perturber les heures de la prière.
-de pénétrer pieds déchaussés dans les mosquées ouvertes aux non-musulmans.
-de ne pas photographier les gens sans leur consentement.
-de ne pas photographier les bâtiments, sites et points de contrôle où stationnent des militaires ou des membres des forces de l’ordre.
Dans les édifices religieux, les visiteurs doivent porter des vêtements appropriés à un lieu de culte ; dans les mosquées, les femmes doivent avoir la tête et les bras couverts.
De novembre à mars les températures sont idéales : de 25° à 30° pendant la journée et de 15° à 24° la nuit. En octobre et en avril, il fait plus chaud pendant la journée, mais les nuits apportent encore un peu de fraîcheur. Par contre, d´avril à septembre, une forte chaleur s’installe, accentuée par l´humidité de l´air sur la côte. L´amplitude thermique est caractéristique de ce climat (si les nuits sont, parfois, fraîches, le retour du soleil provoque une remontée rapide de la température).
Les pluies sont rares en hiver. En juillet et août, la mousson arrose le sud et apporte une relative fraîcheur. La température de la mer varie de 20° à 28°, entre octobre et avril.
Parmi la riche flore omanaise, relevons le Boswellia, ou arbre à encens, qui pousse au sud, dans le Dhofar, et le palmier dattier (cultivé sur 20 000 h environ). Contrairement à certaines idées reçues, faune et flore sont étonnamment présentes dans le désert. On y rencontre diverses variétés de gerboises, de souris, de lièvres et de fennecs, la chèvre thar, la hyène, le varan du désert, le lézard dharb, des serpents (dont le redoutable cobra du désert et la vipère à cornes), des scorpions, des scarabées, des sauterelles… Les dromadaires, bien sûr, sont des silhouettes familières aux Omanais. La réserve naturelle de Qurm (« mangrove »), sur la côte de Mascate, retiendra les ornithologues : mouettes, hirondelles, hérons, guêpiers, canards… Cinq espèces de tortues marines fréquentent les côtes (la période mai-novembre est la meilleure pour observer la ponte et l’éclosion des tortues à Ras al-Hadd - pointe est).
Bonne couverture. Toutefois, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre opérateur (la réception dépend de lui) sur les modalités d’accès au réseau local.
Oman est à GMT+4, c’est à dire :
- 3 heures de décalage en hiver (lorsqu’il est 12h00 à Avignon, le est 15h00 à Mascate) ;
- 2 heures de décalage en été (lorsqu’il est 12h00 à Avignon, il est 14h00 à Mascate).
220 volts ; prises britanniques (3 fiches plates) ou européennes standard. En général, les hôtels fournissent des adaptateurs, il est néanmoins plus sûr d’en emporter un.
Petit conseil librairie
Si vous en avez l’opportunité, nous vous conseillons une halte à la librairie Voyageurs du Monde, vous y trouverez une trentaine de collections de guides, un large choix de littérature de voyages, de beaux livres, des récits, les différents peuples et leurs coutumes, guide de conversation, ainsi que des cartes topographiques détaillées, routières, atlas et autres plans de ville…bref…une adresse en « or » !
Paris : 55 rue saint Anne 75002 Paris / 01 42 86 17 37
Cartes IGN au 1 000000 e (en vente chez tous les libraires)
Les cartes détaillées au 100000e peuvent être achetées dans les libraires spécialisées.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Nous avons décidé de ne plus utiliser de sacs plastiques pour vos pique-niques. Ils sont désormais enveloppés dans des sacs en papier.
De même les assiettes en plastique très polluantes sont dorénavant remplacées par des assiettes métalliques que vous pouvez emporter dans votre sac à dos pour la journée.
Votre bivouac est nettoyé avant le départ de l'équipe. Une aide de votre part pour laisser le site propre sera chaleureusement appréciée.
Nous voyageons dans un milieu naturel fragile, que nous avons le devoir de respecter. Chaque visiteur est responsable de la propreté et de l'état des sites qu'il traverse et où il bivouaque ou pique nique. Nous ne devons rien laisser derrière nous qui pollue les sites ou marque notre passage, même si ces consignes ne sont pas toujours respectées par les autochtones. Ainsi, utilisons des sacs poubelle et emportons tout ce qui pourrait avoir un impact écologique sur l’environnement (conserves, bouteilles, plastiques …), brûlons tout ce qui peut l'être, dont le papier hygiénique, les emballages carton, les mégots de cigarettes pour les fumeurs... Piles et briquets doivent absolument être rapportés en France ; merci de proscrire également les aérosols. Préférez utiliser des lingettes biodégradables, du savon … que l’ont trouve facilement dans les commerces et qui ne sont pas forcément plus chers.
Au cours de votre voyage ne cédez pas à la tentation de ramasser mortiers, fossiles ou pétrifications, sable, plantes et feuilles, roches volcaniques, corail mort... Si tout laisse penser que cela ne bouleversera pas le court de l’histoire, nous vous rappelons que ce patrimoine fera peut être l’objet d’études et qu’il représentera un élément indispensable à la compréhension de ce dernier. La répétition de ce geste sur plusieurs années et par plusieurs milliers de visiteurs peut avoir un impact dramatique et immédiat pour l’écosystème ; soyez vigilants.
Notez également qu’à votre retour, les douanes locales peuvent toujours procéder à des fouilles qui peuvent donner lieu, dans le meilleur des cas, à une simple confiscation des pièces et dans le pire des cas, à des amendes ou des peines de prison.
Prolongez votre aventure...
Pourquoi ne pas rester un peu plus longtemps, et rendre votre voyage encore plus inoubliable, en choisissant l’une de nos extensions ?
Ils y sont allés, ils nous en parlent
Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.