Vous aimerez...
Vol pour Mascate. Arrivée dans la soirée, accueil par notre équipe locale puis transfert à notre hôtel.
NB : Notez que certains vols à destination de Mascate se font de nuit et arrive le matin du Jour 2, un petit déjeuner sera organisé avant de débuter le circuit dans la foulée sans mise à disposition de chambres d’hôtel.
Petit-déjeuner à l'hôtel. À bord de notre minibus, nous nous dirigeons vers notre première visite de Mascate : la Grande Mosquée de Sultan Qaboos dont la splendeur émerveille. Parfait mélange entre modernité et tradition, elle fut bâtie en 2001 et peut accueillir jusqu'à 20 000 fidèles, ce qui en fait la plus grande mosquée du pays. Déjeuner dans un restaurant local avant la poursuite de l’exploration de la capitale omanaise : l’Opéra Royal, magnifique édifice au style contemporain puis le musée Bait Zubair pour découvrir la culture et l’histoire du pays. Nous nous dirigeons ensuite vers le Palais du Sultan Qaboos pour une découverte extérieure avec ses magnifiques jardins colorés et son architecture majestueuse. Promenade le long de la Corniche jusqu’au souk de Muttrah au plafond orné de bois et de vitraux. C’est l’occasion idéale pour dénicher de jolis produits artisanaux.
Après le petit-déjeuner, route pour Amouage. Célèbre maison de parfums de luxe fondée en 1983, elle confectionne chaque jour des produits de qualité, comptant parmi les plus raffinés au monde. À travers ses créations, la maison souhaite apporter une touche de modernité et un sens artistique à l’art arabe de la parfumerie. Déjeuner de plats typiques avant de poursuivre notre route vers Garoot, entièrement rénové par les jeunes du village à la manière traditionnelle. Départ vers Bait As Safah pour visiter une maison traditionnelle omanaise et nous imprégner du quotidien de ses habitants. Quelques femmes nous initient à la préparation du café, du pain … Après ce moment d’échange chaleureux, nous les quittons pour nous diriger vers un autre village : Misfah Al Abreyeen dont la vaste palmeraie est accrochée à flanc de canyon. Balade à l'ombre des palmiers, papayers et bananiers.
Temps de transfert : env. 2h30
Après le petit-déjeuner, nous prenons la route vers la ville-oasis de Bahla située au cœur de palmeraies. Dans ce décor arboré se dresse la forteresse de Hisn Tamah, seule forteresse omanaise à être inscrite au patrimoine mondial par l’UNESCO. Autrefois, Bahla était une ville royale emblématique. Découverte du château de Jabrin, construit au XVIIème siècle, il constitue un véritable chef d’œuvre de l’architecture omanaise. Déjeuner pique-nique dans un magnifique décor au milieu des dattiers. Passage par le Wadi Al Ain et ses magnifiques tombes avant de poursuivre vers Nizwa pour la nuit, ancienne capitale du sultanat et berceau de l'islam à Oman.
Temps de transfert : env. 3h
Matinée au marché aux bestiaux de Nizwa (uniquement le vendredi) célèbre pour son atmosphère animée et surpeuplée. Ambiance colorée en plein cœur de la vie locale et des traditions ancestrales omanaises. Découverte du souq de Nizwa où nous trouvons le célèbre encens d'Oman qui fait la richesse et la gloire de ce pays de la Péninsule Arabique. Nous nous dirigeons ensuite vers le fort de Nizwa qui abrite un petit musée. Déjeuner dans un restaurant local. Après avoir erré dans les petites ruelles, nous continuons vers le village fortifié de Birkat Al Mauz construit en escaliers à flanc de colline. Ne manquez pas de vous balader au milieu des maisons de terre aux portes de bois sculpté et de découvrir le falaj, système d’irrigation traditionnel reconnu par l’UNESCO. Il traverse le village et alimente les palmeraies alentours. Les palmeraies laissent ensuite la place aux paysages désertiques du désert de Wahiba. Transfert en 4x4 au safari Camp à Bidiyah. En fin de journée, balade dans les dunes du haut desquelles nous assistons à la magie d’un coucher du soleil au milieu du désert. Nuit en campement.
Temps de transfert : env. 3h30 en minibus et 30min. en 4x4
De Bidiyah, nous reprenons la route pour le canyon de la vallée de Bidah. Arrivés au village, nous traversons sa palmeraie pour nous rendre au canyon de Wadi Beni Khaled. Là, nous explorons le canyon et ses réserves naturelles jusqu’à atteindre une magnifique chute d’eau. Pour nous rafraîchir, nous profitons d’une bonne baignade dans ses bassins naturels avant le déjeuner pique-nique dans ce lieu paradisiaque. L’après-midi, nous reprenons la route en direction du parc national d'Al Saleel. Ce parc, couvert de forêts d’acacias, abrite des espèces de gazelles en voie d’extinction : la gazelle d’Arabie et la gazelle des sables. Route pour Sur où nous rejoignons une tour de guet pour sa vue panoramique sur la ville et ainsi observer un magnifique coucher du soleil.
Temps de transfert : env. 4h minibus, 30min. 4x4
Découverte de Sour, ville portuaire omanaise réputée pour son chantier naval et la fabrication de dhows, les bateaux traditionnels. Exploration de son souq puis déjeuner dans un restaurant local. Continuation vers le Wadi Tiwi et marche à travers ses gorges profondes qui court jusqu’à la mer. Leurs eaux émeraude ruissellent vers de grands bassins où nous profitons d’une pause baignade. De petits villages se sont installés aux pieds des montagnes et profite de la fertilité des terres qui arpentent le Wadi et où plantation et culture s’épanouissent.
Temps de transfert : env. 1h
Aujourd’hui, nous nous aventurons dans les réserves naturelles d’Oman. Nous nous rendons d’abord à Wadi Shab, l’un des canyons les plus emblématiques du pays. Ce site naturel constitue un petit bout de paradis avec ses gorges et ses eaux d’une clarté limpide. Son accès est limité par la rivière et pour s'y aventurer il faut à la fois marcher et nager. Une belle occasion pour se baigner dans ses bassins. Direction Sinkhole, grande cavité naturelle remplie d’une eau cristalline verte et bleue et entouré de formations rocheuses. Nous déjeunons près de ce magnifique site naturel. Par la suite, direction le Wadi Al Arabyain, un magnifique wadi peu connu du grand public où nous pouvons profiter du silence et de la nature. Ce wadi est creusé par un énorme sillon sur le versant oriental de la montagne Hajar. Un dernier wadi nous attend, celui de Diqah. Il est l'une des grandes attractions du pays avec son grand barrage, situé au milieu du parc naturel, il offre une vue superbe sur le lac. Retour à l’hôtel Al Riyam à Mascate, pour la nuit.
Temps de transfert : env. 4h
Pour notre dernière journée, nous déambulons à travers le marché aux poissons et légumes de Muttrah. Ce marché vaut le détour avec sa grande diversité de produits locaux. Nous poursuivons vers la baie d’Al Khiran, au sud de Mascate. Cette magnifique réserve naturelle est composée de plusieurs îlots couleur ocre qui dénote du bleu de la mer. Le site idéal pour notre déjeuner. Au menu, barbecue de poisson frais, de quoi régaler vos papilles ! Dernière visite du souq pour nos derniers achats (souvenirs, produits locaux) avant de nous dire adieu le temps d’un dernier dîner tous ensemble. Transfert à l'aéroport et vol en fin de soirée pour Paris.
Temps de transfert : env. 1h30
Arrivée à Paris.
N.B. :
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Les tarifs indiqués sont valables pour des départs de Paris. Un supplément de 99 € est demandé pour des départs de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice ou Toulouse. Ces tarifs sont indiqués pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2334€
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Ce circuit est de Niveau Tranquille. Les étapes de marche sont ponctuées de baignades dans les wadis et les piscines naturelles. Les randonnées dans les sables des Wahibas ne présentent pas de difficultés particulières.
De 6 à 8 personnes maximum pour plus de confort et pour aussi limiter nos émissions de CO2 en utilisant un seul véhicule de type minibus pour tout le groupe.
NB : Nos guides connaissent bien le terrain et choisissent des endroits idéals de bivouac. Ceux-ci pourront être adaptés selon les conditions météo.
Un grand soin est apporté aux repas. La nourriture est achetée sur place. Pensez à emporter des pastilles purifiantes du style « Micropur » afin de purifier l’eau en jerrycan. Pour ce qui est de la nourriture locale dans les restaurants, la gastronomie la plus courante que l'on trouve un peu partout est largement influencée par l'inde. Ainsi on mange souvent en Oman, du poulet tikka, du bœuf massala ou encore du riz biryani.
Accompagnateur local francophone.
A bord d'un minibus qui nous conduit vers chaque étape. Dans le désert de Wahiba, nous sommes transférés en 4X4 vers notre campement.
N'ayez crainte vos bagages voyagent avec vous et cela jusqu'à la fin du séjour. Vos effets personnels seront transportés dans le minibus et sur les 4x4 (Wahiba) qui se chargent de la logistique du circuit.
Vol sur compagnies aériennes régulières avec escale.
Etihad Airways, Gulf Air, Emirates, Qatar Airways et autres compagnies selon disponibilités au moment de la réservation.
Notez que la majorité des vols depuis Mascate vers la France sont programmés en soirée avec une arrivée le lendemain matin. Si vous souhaitez bénéficier d'un vol en journée plus confortable, n'hésitez pas à en faire la demande auprès de votre conseiller. Celui-ci vous fera suivre un devis comportant un supplément aérien en fonction des disponibilités aériennes au moment de votre réservation, une nuit d'hôtel, ainsi qu'un transfert supplémentaire de l'hôtel à l'aéroport.
Après que vous ayez établit votre visa et récupéré vos bagages, un représentant de notre équipe locale vous attendra à la sortie de l'aéroport avec un panneau Nomade-Aventure.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, de participation aux tâches communes ainsi que de respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2334€
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
La monnaie locale est le rial omanais. La plupart des repas étant inclus pendant votre séjour, un budget de 50 à 100 rials semblent largement suffisant pour vos repas non inclus et laisser, si vous le souhaitez, un pourboire à l'équipe locale. Si vous comptez faire plus d'achats, prévoyez un budget plus important.
Vous nous interrogez régulièrement sur le sujet en nous demandant de vous fournir des indications sur le montant du pourboire à donner à nos équipes locales. Nous restons, sur ce sujet, fidèle à notre ligne directrice à savoir que le versement d’un pourboire ou d’une gratification à un ou plusieurs membres de nos partenaires locaux reste soumis à votre libre appréciation. Néanmoins, la pratique du pourboire peut faire partie des traditions dans le tourisme, et se fait dans le cadre d’un échange en remerciement d’un travail donné mais, ne représente en aucun cas une part du salaire. Il est donc de bon aloi de donner entre 50€ et 80 € de pourboire pour l'équipe et par client, selon votre appréciation, du service et la taille de votre groupe.
PS. Une petite idée… il vous est possible en cours de circuit de faire une caisse commune avec les autres participants qui servira à distribuer les pourboires (évitant les éternels problèmes de monnaie) sachant que sur ce circuit, plusieurs équipes prendrons soins de vous.
. Lunettes de soleil
. Gourde isotherme (1 L min.)
. Crème solaire haute protection
. Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
. Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Papier de toilette (biodégradable si possible)
. Serviette de toilette à séchage rapide
. Protections auditives anti-bruit
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
. Adaptateur de prise électrique
Nous suggérons d'emmener une petite pharmacie, contenant les médicaments suivants ( liste non exhaustive) :
Aspirine/ paracétamol
Comprimés diarrhéiques
Pastilles contre les maux de gorges
Tube de crème antiseptique
Crème pour piqûres d'insectes
Pansement et sparadrap
Médicaments ou articles de toilette régulièrement utilisés
- Sac de voyage (70 litres) ou sac à dos sans armature.
- Petit sac à dos (30 litres) pour la journée.
- Une paire de chaussures pour la marche de type chaussures de trekking légères
- Une paire de sandales pour le soir.
- Une paire de chaussure d'eau type méduse pour être à l'aise dans l'eau
- Chaussettes de laine et de coton.
- Survêtement ou pyjama pour dormir.
- Pantalons légers et amples en toile résistante
- Chemises à manches longues pour se protéger du soleil
- Des tee-shirt techniques qui sèchent très rapidement
- Pull/sweat-shirt (1 ou 2 selon la saison)
- Un short maillot de bain pour homme et femme et un t-shirt pouvant aller dans l'eau de type lycra
- Une veste coupe-vent et un pull chaud pour l'hiver ainsi qu'un anorak.
- Un chapeau, une casquette ou un keffieh local pour se protéger la tête.
- Pour l'hiver, une veste polaire car les soirées peuvent être froides.
Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Les ressortissants français, belges ou suisses doivent disposer d’un visa pour entrer sur le territoire omanais. Les représentations diplomatiques ne délivrent pas de visa. Celui-ci peut être obtenu :
- à l'arrivée à l'aéroport de Mascate : gratuit pour les séjours inférieurs à 14 jours, il coûte 20 rials pour les séjours jusqu'à 30 jours ;
- en ligne sur le site https://evisa.rop.gov.om (cliquer sur « register as user » et suivre la procédure ; paiement en ligne : 20 rials pour un visa jusqu'à 30 jours). La réponse sera donnée par mail au demandeur, qui devra l'imprimer et la présenter avec son passeport à l'arrivée en Oman. La validité du e-visa étant d'un mois à partir de la date d'émission, la demande doit se faire au plus tôt 30 jours avant la date d'arrivée à Oman.
Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Passeport valide 6 mois après la date de retour.
Pour un séjour de moins de 14 jours en entrée unique, le visa omanais s’obtient gratuitement sur place pour les ressortissants français, belges ou suisses.
Pour les séjours de plus de 14 jours :
Vous pouvez obtenir votre e-visa en ligne sur le site officiel de la Police royale d’Oman https://evisa.rop.gov.om/ (paiement en ligne). La réponse, envoyée par e-mail sous 3 jours ouvrés au demandeur par les services d’immigration omanaise, doit être imprimée et présentée avec le passeport (valide 6 mois après la date du retour) à l'arrivée à Oman.
Nous tenons à attirer votre attention sur deux points :
. Le visa fait en ligne est valable 30 jours à la suite de sa délivrance. Vous devez impérativement vous y rendre sur le territoire omanais dans les 30 jours qui suivent son obtention.
. Sachez qu'un tutoriel en français rédigé par nos équipes est disponible pour vous accompagner dans cette démarche. N'hésitez pas à le demander à votre conseiller Nomade.
Pas de vaccination obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de zones infectées.
Comme toujours et partout, il faut être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche et poliomyélite, hépatites A et B, rougeole pour les enfants. Et, moins systématiquement (séjour itinérant dans le désert de Wahiba), typhoïde, rage.
Il a complètement été éradiqué d´Oman.
La population omanaise est de confession musulmane. Une attitude respectueuse des coutumes est de mise. N’oubliez pas que nos codes vestimentaires occidentaux peuvent parfois choquer, nous vous demandons donc d’éviter les vêtements échancrés ainsi que des bermudas trop courts.
En outre, il est important de suivre les recommandations suivantes.
-de surveiller son comportement et de rester réservé dans l’expression de ses idées (morale, politique, etc.).
-de s’abstenir de manger, boire et fumer (même en voiture) en présence de musulmans, durant la période de jeûne du Ramadan.
-de ne pas perturber les heures de la prière.
-de pénétrer pieds déchaussés dans les mosquées ouvertes aux non-musulmans.
-de ne pas photographier les gens sans leur consentement.
-de ne pas photographier les bâtiments, sites et points de contrôle où stationnent des militaires ou des membres des forces de l’ordre.
Dans les édifices religieux, les visiteurs doivent porter des vêtements appropriés à un lieu de culte ; dans les mosquées, les femmes doivent avoir la tête et les bras couverts.
De novembre à mars les températures sont idéales : de 25° à 30° pendant la journée et de 15° à 24° la nuit. En octobre et en avril, il fait plus chaud pendant la journée, mais les nuits apportent encore un peu de fraîcheur. Par contre, de mai à septembre, une forte chaleur s’installe, accentuée par l´humidité de l´air sur la côte. L´amplitude thermique est caractéristique de ce climat (si les nuits sont, parfois, fraîches, le retour du soleil provoque une remontée rapide de la température).
Les pluies sont rares en hiver. En juillet et août, la mousson arrose le sud et apporte une relative fraîcheur. La température de la mer varie de 20° à 28°, entre octobre et avril.
Parmi la riche flore omanaise, relevons le Boswellia, ou arbre à encens, qui pousse au sud, dans le Dhofar, et le palmier dattier (cultivé sur 20 000 h environ). Contrairement à certaines idées reçues, faune et flore sont étonnamment présentes dans le désert. On y rencontre diverses variétés de gerboises, de souris, de lièvres et de fennecs, la chèvre thar, la hyène, le varan du désert, le lézard dharb, des serpents (dont le redoutable cobra du désert et la vipère à cornes), des scorpions, des scarabées, des sauterelles… Les dromadaires, bien sûr, sont des silhouettes familières aux Omanais. La réserve naturelle de Qurm (« mangrove »), sur la côte de Mascate, retiendra les ornithologues : mouettes, hirondelles, hérons, guêpiers, canards… Cinq espèces de tortues marines fréquentent les côtes (la période mai-novembre est la meilleure pour observer la ponte et l’éclosion des tortues à Ras al-Hadd - pointe est).
Bonne couverture. Toutefois, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre opérateur (la réception dépend de lui) sur les modalités d’accès au réseau local.
Oman est à GMT+4, c’est à dire :
- 3 heures de décalage en hiver (lorsqu’il est 12h00 en France, il est 15h00 au Sultanat d'Oman) ;
- 2 heures de décalage en été (lorsqu’il est 12h00 en France, il est 14h00 au Sultanat d'Oman).
220 volts ; prises britanniques (3 fiches plates) ou européennes standard. En général, les hôtels fournissent des adaptateurs, il est néanmoins plus sûr d’en emporter un.
Si vous en avez l’opportunité, nous vous conseillons une halte à la librairie Voyageurs, vous y trouverez 30 collections de guides, un large choix de littérature de voyage, beaux livres, récits, peuples et coutumes, guide de conversation, ainsi que des cartes topographiques détaillées, routières, atlas et autres plans de ville… bref une adresse en « or » !
Paris : 55 rue saint Anne 75002 Paris / 01 42 86 17 37
Cartes IGN au 1 000 000e (en vente chez tous les libraires)
Les cartes détaillées au 100 000e peuvent être achetées dans les libraires spécialisées.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Nous avons décidé de ne plus utiliser de sacs plastiques pour vos pique-niques. Ils sont désormais enveloppés dans des sacs en papier.
De même les assiettes en plastique très polluantes sont dorénavant remplacées par des assiettes métalliques que vous pouvez emporter dans votre sac à dos pour la journée.
Nous voyageons dans un milieu naturel fragile, que nous avons le devoir de respecter. Chaque visiteur est responsable de la propreté et de l'état des sites qu'il traverse et où il bivouaque ou pique nique. Nous ne devons rien laisser derrière nous qui pollue les sites ou marque notre passage, même si ces consignes ne sont pas toujours respectées par les autochtones. Ainsi, utilisons des sacs poubelle et emportons tout ce qui pourrait avoir un impact écologique sur l’environnement (conserves, bouteilles, plastiques …), brûlons tout ce qui peut l'être, dont le papier hygiénique, les emballages carton, les mégots de cigarettes pour les fumeurs... Piles et briquets doivent absolument être rapportés en France ; merci de proscrire également les aérosols. Préférez utiliser des lingettes biodégradables, du savon … que l’ont trouve facilement dans les commerces et qui ne sont pas forcément plus chers.
Au cours de votre voyage ne cédez pas à la tentation de ramasser mortiers, fossiles ou pétrifications, sable, plantes et feuilles, roches volcaniques, corail mort... Si tout laisse penser que cela ne bouleversera pas le court de l’histoire, nous vous rappelons que ce patrimoine fera peut être l’objet d’études et qu’il représentera un élément indispensable à la compréhension de ce dernier. La répétition de ce geste sur plusieurs années et par plusieurs milliers de visiteurs peut avoir un impact dramatique et immédiat pour l’écosystème ; soyez vigilants.
Notez également qu’à votre retour, les douanes locales peuvent toujours procéder à des fouilles qui peuvent donner lieu, dans le meilleur des cas, à une simple confiscation des pièces et dans le pire des cas, à des amendes ou des peines de prison.
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.