Destinations
Activités

Oman Kayak : les fjords d’Arabie et leur faune marine

Vous aimerez...

  • Naviguer au cœur des fjords entre côtes déchiquetées et plages secrètes
  • Pagayer au milieu des dauphins, requins, tortues et poissons tropicaux
  • Vous baigner et plonger (snorkeling) en milieu marin préservé
  • Découvrir les villages de pêcheurs accessibles uniquement par bateau
  • Explorer Dubaï, ville de la démesure

Conseil du pro !

N'hésitez pas à amener vos propres masques et tubas pour pouvoir pratiquer le snorkeling dans les eaux du Musandam.

Votre aventure

Le Musandam est un des territoires les plus sauvages du sultanat d’Oman. Peu peuplé et très insolite, c'est une région à découvrir absolument !
Souvent surnommée les "fjords d’Arabie", cette forteresse naturelle est longtemps restée isolée du monde. Ce voyage en kayak et à pied vous permettra d'explorer ce paradis naturel secret où la mer et les sommets aiguisés sont les seuls maîtres des lieux depuis des millénaires. Ici vous serez sur les terres du légendaire Sindbad le marin, un voyage dans le temps et dans la magie des contes des milles et une nuit. En point d'orgue on fini par une visite de Dubaï, ville de la démesure par excellence.
Lire la suite

  1. J1 Paris - Dubaï - Khasab

    Arrivée soit le soir du jour 1 soit au matin du jour 2.

    • en guest house
  2. J2 Transfert en bus à Khasab et départ en kayak

    Transfert en bus de Dubaï à Khasab le matin. Il faut compter un transfert en véhicule de 3h30 selon le temps de passage à la frontière entre les Emirats et Oman.

    A l’arrivée à Khasab, nous commençons les préparatifs de notre excursion en kayak.
    C'est partie pour une petite séance de Tétris bien réelle, il faudra bien ranger nos affaires pour les 4 jours de kayak dans des sacs étanches et laisser le reste à Khasab dans un endroit fermé.
    En début d'après-midi, les kayaks sont chargés et nous pouvons commencer notre séjour en autonomie dans la baie de Sham.

    Nous quittons Khasab en longeant la côte rocheuse, durant environ une heure (3 km).
    Notre premier camp est installé sur une plage de sable blanc. Il est encore temps de se baigner avant le dîner. Repas omanais pour le dîner.

    Dans ces pays chauds, nous vous proposons de passer la nuit sous tentes, ou sur des tapis, pour pouvoir admirer les étoiles.

    Repas compris.

    Durée en kayak : environ 1 heure
    Distance parcourue : environ 3 km

    • sous tente
    • 1 heure / 3 km
  3. J3 Au sommet de l'île Sham

    Au lever du soleil, nous petit-déjeunons avant de commencer cette première journée de Kayak au petit matin. Nous pagayons 1 heure, avant d'atteindre la plage, où se situe notre camp.
    La baignade est fortement conseillée, car ici les fonds marins sont probablement les plus beaux et variés de notre séjour. Nous pouvons y apercevoir des poissons-perroquets, des poissons-anges ou des poissons-clowns.

    L’après midi, deux possibilités s’offrent à nous:
    Gravir la montagne de Sham, culminant à 800 m, ou simplement rester sur la plage en savourant ce lieu magique avec baignade à volonté.
    Le départ de l’ascension est fixée généralement en début d’après-midi, afin d'atteindre le sommet au coucher de soleil. Nous commençons par un sentier escarpé, mais qui devient rapidement moins raide. Chaque pause est une occasion de découvrir de nouvelles plantes, ou les richesses de cette région si spéciale.
    Arrivée au sommet sous les lumières rougeoyantes du soir, la vue est incroyable sur l’ensemble du Musandam. Par temps clair, on peut même apercevoir l’Iran au loin. Nous redescendons ensuite dans la pénombre et passons la nuit sur la plage.

    Repas compris.

    Temps de randonnée : environ 5 à 6h
    Dénivelé : 800

    • sous tente
    • 1 heure / 5 km
  4. J4 En kayak jusqu'à l'île de Sibi

    Aux premières lueurs du jour, nous profitons de la douceur du matin, pour naviguer en kayaks.
    Humsi est une île rocheuse dressée comme un pilier, à l’entrée de la baie de Sham. Généralement c’est à cet endroit, que les dauphins aiment venir pêcher au matin. Ils attendent aussi l’arrivée des boutres traditionnels omanais, pour venir jouer avec leurs vagues. À l'heure du déjeuner, nous recherchons une plage agréable et ombragée, pour y déguster une salade fraîche, sous forme de buffet.
    Le temps libre après le repas peut être consacré à la plongée en apnée. Les eaux cristallines et peu profondes permettent de nager au milieu de jardins de coraux, visibles de la surface.
    Dans l'après-midi, nous continuons en kayak jusqu’à l'île de Sibi. Tout en longeant la côte et les rochers, affleurant au bord de l’eau, la géologie laisse apparaître des fossiles: Griphaea du trias.
    Nous apprenons à pêcher à la traine. Peut-être y aura t’il du poisson frais pour le dîner ?
    Nous installons notre camp de nuit sur l'île de Sibi, au fond de la baie.

    Repas compris.

    Kayak et croisière en dhow dans les fjords de Musandam - Khasab - Oman
    Kayak et croisière en dhow dans les fjords de Musandam - Khasab - Oman © Franck Charton/hemis.fr
    • sous tente
    • 4,5 heures / 15 km
  5. J5 Kayak à l'île de Sham

    A la pointe du jour, nous allons contempler le lever du soleil, de l’autre côté de l’île. En spectateurs, face aux eaux calmes, nous découvrons lentement les reflets rouges des montagnes, qui miroitent sur la surface de l'eau.
    Nous traversons le fjord en kayak et longeons la côte jusqu’au village de Sibi. Aux pieds des parois rocheuses abruptes de calcaire ocre, la baie peu profonde laisse découvrir des fonds marins surprenants. Parfois, nous pouvons apercevoir une raie passant sous les kayaks, qui semble voler dans les eaux transparentes. Nous accostons à Sibi, petit village de pêcheurs où nous nous ravitaillons en eau à la Mosquée, avant de naviguer jusqu’au site de notre déjeuner.
    C’est un endroit idéal pour faire une courte randonnée et atteindre un col sur l’isthme à 76 m d’altitude.
    De ce panorama, la vue est fantastique sur la baie d’Habbalayan, baignée par les eaux de l'océan Indien. Nous pouvons parfois apercevoir de petits requins de récif, qui viennent se réchauffer au soleil, dans quelques centimètres d’eau.

    Temps libre après le repas avec baignade et plongée avec tuba, dans les jardins de coraux.
    La navigation pour rejoindre notre camp sur l’île de Sham, prendra moins de 2 heures. Notre campement est installé sur les hauteurs, afin de bénéficier d’une vue imprenable à 180 degrés sur la baie. Nous pouvons prendre le temps pour une dernière baignade avant le repas du soir.

    Suivant les conditions météorologiques, une sortie nocturne en kayak autour de la petite l’ile de Sham clôturera cette belle journée, c’est sûrement l’un des moments forts de notre aventure pour vivre de nouvelles sensations.

    Repas compris.

    • Kayak au Musandam - Oman
      Kayak au Musandam - Oman © Pierre Fijalkowski
    • Snorkeling au Musandam - Oman
      Snorkeling au Musandam - Oman © Pierre Fijalkowski
      • sous tente
      • 4 heures / 13 km
    • J6 Retour à Khasab

      Au lever du soleil, nous petit-déjeunons face aux montagnes, que les premiers rayons du jour éclairent progressivement. Si la marée le permet, nous allons glisser en kayak dans une grotte marine, avant la traversée du fjord. A la sortie de la baie, nous rencontrons généralement des dauphins à bosse qui s'y regroupent pour pêcher. Nous pagayons 1 heure avant d’arriver à l’entrée de la baie de Sham où parfois là encore on peut apercevoir des dauphins en plein partie de pêche.
      Encore une heure, avant d'atteindre la plage où l'on doit déjeuner. Après une sieste au soleil et une ultime baignade rafraîchissante, 30 minutes de navigation seulement nous sont nécessaires, pour rejoindre le port de Khasab.
      Là, nous participons à l'organisation du chargement du matériel, puis nous prenons possession de notre logement à l’hôtel-appartement Esra.
      Soirée barbecue, dans notre jardin où est organisé une séance de cinéma et apéritif avec des documentaires sur l’histoire de Dubaï.

      Repas compris.

      • Dauphin au Musandam - Oman
        Dauphin au Musandam - Oman © Pierre Fijalkowski
      • Kayak au Musandam - Oman
        Kayak au Musandam - Oman © Pierre Fijalkowski
      • Kayak au Musandam - Oman
        Kayak au Musandam - Oman © Pierre Fijalkowski
      • Kayak dans les fjords - Musandam - Oman
        Kayak dans les fjords - Musandam - Oman © Mustafa Hiane
        • en appartement
        • 2 heures / 7 km
      • J7 Randonnée dans le Wadi Qada

        Trois options s’offrent à nous pour cette journée spéciale à Khasab dont une payante et doit être réglée sur place. Notre guide nous expliquera tout cela en détail sur place.

        - Journée libre à Khasab
        Certaines personnes auront plaisir à profiter d’un moment de détente, à rester tranquillement au bord de la piscine de l’hôtel, ou pour aller visiter le musée, après notre périple en kayak. Une carte explicative de Khasab et une voiture de location sont mises à disposition.

        - Randonnée dans le canyon de Qada
        Elle est exigeante car elle nécessite une bonne prise de pieds et de ne pas avoir le vertige. C’est pour cela qu’elle est facultative. Elle commence par un transfert en bus d'une durée de 20 minutes jusqu'au Wadi Tawi.
        Nous remontons ce canyon étroit, serpentant jusqu’à un plateau. L’ascension se déroule sous d’impressionnantes falaises de calcaire. La pause nous offre l’occasion d’expliquer la géologie de ce massif. L‘accès au sommet débouche au niveau d’Al Harat, un village traditionnel. La vie était rude et hostile autrefois pour ces tribus montagnardes Shihuh. Nous revivons les conditions de vie des villageois d’il y a seulement 30 ans, comme la dure nécessitée de construire des murets de pierres, pour capter les rares pluies afin d’alimenter les citernes du village. Voilà pourquoi le village a été abandonné, même si, progressivement, quelques habitants y reviennent.

        Notre chemin de retour descend au bord d’une falaise au précipice impressionnant. Aucun danger : le chemin est très sûr car il est large de plus 2 mètres. La vue aérienne est incroyable et permet d’apprécier un paysage rocheux de toute beauté !

        Cette randonnée s’achève au village de Qada. Nous découvrons la palmeraie locale, où l’eau coule en abondance. Le vert de la végétation a un effet apaisant sur nous : quel contraste avec les autres paysages secs et arides du Musandam !

        - Option Safari en voiture au Djabel Harim payante
        Il s’agit d’atteindre les plus hauts sommets du Musandam en véhicule 4X4, avec un guide anglophone. Le nom de ce massif signifie : la montagne des femmes. En effet, autrefois, en temps de guerre, les femmes venaient se refugier dans cet endroit reculé. L’ascension prend un peu plus d'une heure, sur une route en terre, face à des paysages grandioses et époustouflants.
        A 1 100 m d'altitude le village de Sayah est typique avec ces quelques champs autour des maisons.
        La route continue jusqu’à 1 600 m d’altitude sur les crêtes d'où nous dominons l’ensemble des sommets du Musandam. Ce panorama majestueux est tout indiqué pour prendre quelques photos. Le guide nous montrera des fossiles: poissons, trilobites, coquillages…sur des affleurements calcaire du crétacée inférieur, vieux de 100M d’années.

        NB : La durée de cette excursion est de 3 à 4 heures, le prix est de 50 OMR par voiture à se répartir entre participants


        Le dîner est prévu dans un restaurant local avec des spécialités locales.

        Jebel Harim - Oman
        Jebel Harim - Oman © Mustafa Hiane
        • en appartement
        • 5 heures
        • 420 m
      • J8 De Khasab à Dubaï et vol de retour

        Le matin, nous embarquons dans un minibus à destination de la métropole scintillante de Dubaï, la ville des extrêmes, si impressionnante !
        A l'arrivée, nous commençons notre tour par la cité historique. C’est l’occasion de déchiffrer l’histoire de Dubai. Carrefour entre l’Asie, l’Afrique et l’Europe, ce petit port de pêche s’est développé grâce au commerce, dans des ruelles étroites. Nous allons découvrir les souks aux draperies colorées, aux odeurs d’épices et aux contrastes étincelants. Sur les quais, comme autrefois, les boutres remplis d’épices, déchargent encore leurs marchandises à dos d’homme. Nous traversons la crique en abra, bateau taxi traditionnel, pour aller déjeuner à la terrasse d’un restaurant au bord de l’eau (repas chinois).

        L’après-midi, nous partons en bus pour le Dubaï moderne des années 2000, celui de tous les excès et de l’extravagance avec ses innombrables gratte-ciels. Dans ce monde du luxe et de la démesure, nous nous arrêtons sur les principaux monuments de la ville, Burj Al Arab, Hôtel 7 étoiles, la fascinante île artificielle de Palm Jumeirah.

        Dans la soirée, nous visitons le Dubai Mall avec son immense aquarium et nous nous retrouvons pour un dîner d'adieu dans un restaurant au pied de la Burj Khalifa, le plus haut bâtiment du monde. Après quoi nous sommes conduits à l'aéroport et prenons notre vol de retour.

        Petit déjeuner compris, le reste des repas est à votre charge.
        Comptez environ 250 dirhams soit environ 50 euros par personne et par repas.

        Transfert : 180 km (transfert à Dubaï) + 90 km durant la visite de Dubaï

        Dubaï - Emirats Arabes Unis
        Dubaï - Emirats Arabes Unis © Pierre Fijalkowski
        • à bord
        • 1 heure
      • J9 Arrivée en France

      • N.B. :

        Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.

      • Activités optionnelles

        Safari en voiture au Djabel Harim
        Il s’agit d’atteindre les plus hauts sommets du Musandam en voiture 4X4, avec un guide anglophone.
        Le nom de ce massif signifie : la montagne des femmes. En effet, autrefois, en temps de guerre, les femmes venaient se refugier dans cet endroit reculé.
        L’ascension prend un peu plus d'une heure, sur une route en terre, face à des paysages grandioses et époustouflants.

        A 1100 m le village de Sayah est typique avec ces quelques champs autour des maisons.
        La route continue jusqu’à 1600 m d’altitude. Sur les crêtes, nous dominons l’ensemble des sommets du Musandam. Ce panorama majestueux est tout indiqué pour prendre quelques photos.
        Le guide vous montrera des fossiles: poissons, trilobites, coquillages…sur des affleurements calcaire du crétacée inférieur, vieux de 100M d’années.
        La durée de l’excursion est de 3 à 4 heures, le prix est de 50 OMR (environ 120 €) par voiture à se répartir entre participants (payable en CB sur place)

      9 jours à partir de 1569 €

      Recevoir une alerte

      • Niveau : Dynamique Dynamique
        Vous êtes un marcheur occasionnel ? Ici les randonnées sont plus longues (4 à 5h en moyenne par jour), avec des dénivelés plus prononcés (300 à 500 m), sur terrain accessible et peu accidenté, exigeant un engagement physique supérieur, sans pour autant mettre de côté le charme des rencontres et les sites incontournables du pays. Sur quelques étapes, climat capricieux et isolement peuvent soudainement s’imposer. Ce niveau requiert une bonne condition physique. A vous de voir s'il vous faut sortir short et baskets quelques semaines avant le départ afin de peaufiner votre préparation.
      • À partir de 16 ans
      • Randonnée / trek
      • Canoë et kayak

      • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

      • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

      • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
        Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
      • Coup de coeur
      • Ajouter à ma sélection
      • Code OMA100
      Carte Oman Rando Kayak Oman

      Dates de départ et prix

      Pour être averti de la mise en place d'une date de départ, créez-vous une alerte

      M'alerter si le voyage est programmé entre le

      et le

      Nbre de voyageurs

      Numéro de télèphone

       

      Le prix comprend :

        . Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
        . L'accompagnement par un guide local francophone (ou d'un guide anglophone avec traducteur francophone)
        . Les services de chauffeurs pour les transferts
        . Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
        . L'hébergement en chambre (ou tente) double ou simple avec supplément
        . Le matériel de camping (tente, matelas de sol, vaisselle et matériel de cuisine)
        . Les kayaks biplace (2 personnes par kayak) ou monoplace, les pagaies et les gilets de sauvetage
        . Les petits déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux pris à Dubaï)
        . Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
        - L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
        Et en bonus chez nomade aventure pas de frais de dossier !

      Le prix ne comprend pas :

        . L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
        . Le supplément chambre individuelle valable uniquement pour l'hôtel à Dubaï et pour la tente et impossible dans les appartements à Khasab.
        . Les nuits supplémentaires à Dubaï à l’arrivée ou au départ sur demande
        . Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
        . Les repas à Dubaï (entre 40 à 70 €)
        . Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas de vol distinct du groupe ou d'achat du voyage sans les vols.
        . Les boissons durant les repas au restaurant et à l'hôtel (eau comprise), et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires").

      Fiche technique

      1 • Détails du voyage

      Niveau physique et préparation

      Circuit de niveau dynamique mais assez facile. Nous enchainons plusieurs activités chaque jour donc on peut qualifier nos voyages d’actifs

      En kayak : niveau 1
      Aucune difficulté technique particulière. Les débutants sont les bienvenus et la très grande majorité des participants n’ont jamais été dans un kayak avant de faire ce voyage.
      Toute personne ayant une bonne condition physique peut participer à notre activité en kayak et vous pouvez envisager sereinement ce genre de voyage.
      La plupart du temps, nous nous déplaçons à un rythme facile pour découvrir les lieux. Et les kayaks tandem permettent d’équilibrer le groupe en mettant les personnes les moins à l'aise avec les plus initiées. Notre temps de navigation est généralement entre 1h30 et 2h30, soit au maximum 10 km par étape.

      Mais à certaines périodes nous pouvons rencontrer de forts vents contraires qui nécessitent un effort plus intense.
      D’autre part, nous serons sollicités pour charger et décharger les kayaks et le matériel de camping sur les plages en arrivant.

      Pour la randonnée : niveau 2 à 3 (dynamique à dynamique+)

      Il faut noter que toutes les randonnées sont facultatives. Ce qui fait que notre séjour peut être plus ou moins sportif.

      Le relief est parfois escarpé comme par exemple dans le wadi Qada (canyon) où quelques passages techniques demandent de mettre les mains.

      En début et fin de saison (fin octobre et fin mars), la chaleur et le soleil rendent les randonnées plus difficiles.
      En ce qui concerne la randonnée dans le wadi, il y a un seul passage vertigineux mais sur un sentier qui fait 50 m de long et large de 2 mètres, sans garde-fou. Notre guide est aussi là pour nous aider lors de ce passage.
      Le relief est généralement escarpé. Il n’existe pas de sentiers. C’est pour cela que nous avons taillé des sentiers sur les flancs des montagnes afin de faciliter notre progression. Cependant, malgré les sentiers et bien que cela ne soit pas très vertigineux, il est préférable de ne pas être sujet au vertige.

      Le déroulement d'une journée type :
      Même en hiver, la lumière de midi est forte et parfois agressive. Pour profiter pleinement des moments où la lumière est la plus douce, nous vivons au rythme du soleil.
      5:30 - 6:30 : réveil suivant la saison.
      8:00 -8:30 : départ en kayak.
      10:30 : pause de 30 minutes pour une baignade salutaire,
      12: 00 : pause déjeuner
      14:30 -16:15 : navigation en kayak jusqu’au camp.
      18-30 – 20:00 : diner

      On sera combien ?

      Groupes de 6 à 14 personnes. 2 personnes par kayak.
      Les départs sont garantis à partir de 6 personnes. En dessous de ce nombre, Nomade Aventure se réserve le droit d’annuler le séjour.

      Pour garantir les départ, nous organisons ce voyage en CO-REMPLISSAGE avec des participants d'autres tours opérateurs et agences de voyages françaises.

      On dort où ?

      Les nuits sont prévues en générale au « Esra hôtel appartement ». C’est un hôtel familial avec des appartements comportant deux chambres avec des lits twins et deux salles de bains.
      L’accès à la piscine est libre.

      Pour les bivouacs : nuits sous tente ou en bivouac à votre convenance, des matelas autogonflants et des tentes sont fournis (tente 3 places pour 2 personnes).
      Les tentes sont pour deux personnes. Si vous souhaitez une tente individuelle, celle-ci vous coutera un supplément de 50euros. Parlez en avec votre conseiller !
      Nous vous fournissons des grande bâche pour dormir à la belle étoile.


      Première nuit à l'arrivée à Dubaï.

      Si arrivée avant 2 heures du matin, il y a automatiquement une nuit d’hôtel qui vous est réservée.

      Si arrivée après 2 heures du matin à Dubaï, aucune chambre ne sera réservée. Avec les formalités, l'attente des bagages, le temps de l'enregistrement à l'hôtel et un départ vers Khasab ( dans le Musandam ) prévu à 07h du matin donc réveil à 06h, il ne sert à rien de prévoir un hôtel juste pour 2h de sommeil ou moins.

      A table !

      Les repas sont composés généralement de produits frais. La pêche concède certains avantages, principalement celui de se nourrir de la mer.

      Les déjeuners :
      Le repas de midi est proposé sous forme d’un buffet où nous pouvons constituer notre assiette de salade à notre convenance.

      Les dîners :
      Le soir c’est un repas chaud. Pour l’apéritif, sachez que l’alcool n’est pas interdit à Oman, cependant il est impossible d’en acheter sur place. Les bouteilles en verre n’étant pas pratique, il est conseillé de se munir de récipients en plastique pour le transport. Nous sommes invités à apporter également une spécialité de notre région afin de la faire partager.

      Pour les repas libres:
      Prix approximatif d’un repas dans le pays : à midi à Dubai 12 € et le soir 35 €
      Prix approximatif d’une bouteille de 1,5 l d’eau dans le pays : env. 1€

      Eau et boisson
      Nous buvons l'eau en bouteille achetée dans le commerce. Cependant, nous nous ravitaillons aussi dans les villages. Cette eau provient, soit de la désalinisation de l’eau de mer, soit de forage dans la nappe phréatique. L’eau est potable et elle est traitée mais par précaution pour ceux qui pourraient être sensibles, il est conseillé d’apporter des pastilles de chlore de type « Micropur Forte » (cf. Liste de matériel individuel).

      Pour l’apéritif, sachez que l’alcool n’est pas interdit à Oman, cependant il est impossible d’en acheter sur place. Les bouteilles en verre n’étant pas pratique, il est conseillé de se munir de récipient en plastique pour le transport.
      Nous vous invitons à apporter également une spécialité de votre région afin de la faire partager.

      La toilette (et les toilettes)

      Dans le Musandam, pas de douche, mais nous vous conseillons d'apporter du shampoings d'eau de mer : on a la même sensation que de se laver avec de l’eau douce. Les lingettes constituent également une très bonne alternative pour ces quelques jours sans douches.

      Sur tout nos camps nous avons des toilettes sèches.

      Suivez le guide !

      Accompagnateur guide français spécialiste de la destination et de la navigation en kayak.

      On se déplace comment sur place ?

      Portage par minibus lors du transfert de Dubaï à Khasab.
      Lors de la navigation, vous utiliserez des kayaks bi-place de marque Prijon (Allemand). Il est possible d'avoir un kayak mono-place (individuel) sans supplément et sur demande.

      Vos bagages voyagent aussi...

      Portage par véhicule lors du transfert de Dubaï à Khasab.
      Portage des effets personnels, vivres et matériel de bivouac dans les compartiments étanches des kayaks.

      Compte tenu que nous devons limiter le portage pendant la randonnée-kayak, nous vous fournissons 3 petits sacs étanches afin que vous apportiez avec vous le strict minimum. Toutes vos affaires personnelles seront laissées en lieu sûr à Khasab.

      Volez en bonne compagnie !

      Vols réguliers : Ukraine International Airlines, Turkish Airlines, Emirates, Etihad ou autres compagnies régulières agrées par la Direction de l'Aviation Civile.

      Sur le Moyen Orient, sachez que toutes les compagnies proposent des vol tardifs, arrivant entre 22h et 6h du matin.

      Les horaires d’avion sont prévus généralement dans la tranche horaire suivante :

      ARRIVEE DUBAÏ
      Le J2 entre 02h00 et 05h00 du matin.

      RETOUR FRANCE:
      Vol entre 23h00 (J8) et 04h00 du matin (J9)

      En fonction des disponibilités aériennes au moment de la réservation, il est possible que l'arrivée soit en soirée du J1. Dans la mesure où il est impératif d’attendre tous les participants pour le départ vers Khasab, pour ceux qui ne souhaitent pas attendre trop longtemps à l’aéroport, possibilité de réserver une nuit à l’hôtel en option et sur demande pour prendre un peu de repos dans de meilleures conditions.

      Pour toutes les arrivées avant 23h20,
      Si votre vol arrive avant 23h20, le guide vous attendra à l'aéroport international de Dubaï. Le point de rendez-vous est le Costa Café au niveau des arrivées, une heure après l'heure d'arrivée. Ensuite, le groupe peut se rendre directement à Khasab ou séjourner au Holiday Inn Hotel
      à l'aéroport international de Dubaï.
      Pour toutes les arrivées après 23h30:
      Si le groupe arrive tous ensemble ou pas dans la nuit entre 23h30 et 4h30, le point de rendez-vous
      est à l'hôtel Holiday Inn de l'aéroport international de Dubaï
      ll y a une navette gratuite toutes les heures jusqu'à l'hôtel. Des explications visuelles seront données
      aux participants.

      On se donne RDV où ?

      Votre accompagnateur vous attendra au Costa Café à l'aéroport de Dubaï, terminal 1. Après la sortie de l'aéroport, prendre à gauche puis rentrer dans le hall. Le Costa Café est à gauche en rentrant dans ce hall, juste en face des panneaux des arrivées de vols ou le matin à 7:10 à l’hôtel Holiday Inn Express Dubaï Airport cela suivant l’arrivée des participants.

      Pour résumer, le rendez vous est dans le hall de l’hôtel Holiday Inn de l’aéroport ou au Costa café si tout le groupe arrive ensemble. Il y a une navette gratuite entre le Terminal 1 et 3 et notre hôtel.

      A la sortie Terminal 1
      ATTENTION : il faut bien prendre le Bus HOLIDAY INN EXPRESS car il y a un autre bus HOLIDAY INN qu'il ne faut pas prendre, il y a 5 Holiday Inn Hotel à Dubaï.

      Au Costa Café sortir par la porte à gauche : Buses & Valet Parking. Le bus s’arrête à droite en sortant. C’est le parking où tous les bus des hôtels s’arrêtent. Le bus passe toutes les heures 24h/24h. Il passe à l’heure + 20 minutes soit 07:20, 08:20, 10:20..etc.. Le bus est gratuit

      Esprit du voyage

      La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.

      Ce circuit participatif implique un esprit participatif. Votre aide sera sollicitée pour charger et décharger les kayaks et le matériel nécessaire au bon déroulement du voyage. Votre guide maîtrise bien son métier d'accompagnateur et d'instructeur mais votre implication permet de créer un climat d’entraide et d’établir des liens, entre vous et votre guide, pour une ambiance sympathique et sereine.

      2 • Budget

      Le prix comprend :

      . Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
      . L'accompagnement par un guide local francophone (ou d'un guide anglophone avec traducteur francophone)
      . Les services de chauffeurs pour les transferts
      . Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
      . L'hébergement en chambre (ou tente) double ou simple avec supplément
      . Le matériel de camping (tente, matelas de sol, vaisselle et matériel de cuisine)
      . Les kayaks biplace (2 personnes par kayak) ou monoplace, les pagaies et les gilets de sauvetage
      . Les petits déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux pris à Dubaï)
      . Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
      - L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
      Et en bonus chez nomade aventure pas de frais de dossier !

      Le prix ne comprend pas :

      . L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
      . Le supplément chambre individuelle valable uniquement pour l'hôtel à Dubaï et pour la tente et impossible dans les appartements à Khasab.
      . Les nuits supplémentaires à Dubaï à l’arrivée ou au départ sur demande
      . Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
      . Les repas à Dubaï (entre 40 à 70 €)
      . Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas de vol distinct du groupe ou d'achat du voyage sans les vols.
      . Les boissons durant les repas au restaurant et à l'hôtel (eau comprise), et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires").

      Frais d’annulation

      Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :

      Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
      De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
      A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
      Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage

      Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.

      Activités optionnelles

      Safari en voiture au Djabel Harim
      Il s’agit d’atteindre les plus hauts sommets du Musandam en voiture 4X4, avec un guide anglophone.
      Le nom de ce massif signifie : la montagne des femmes. En effet, autrefois, en temps de guerre, les femmes venaient se refugier dans cet endroit reculé.
      L’ascension prend un peu plus d'une heure, sur une route en terre, face à des paysages grandioses et époustouflants.

      A 1100 m le village de Sayah est typique avec ces quelques champs autour des maisons.
      La route continue jusqu’à 1600 m d’altitude. Sur les crêtes, nous dominons l’ensemble des sommets du Musandam. Ce panorama majestueux est tout indiqué pour prendre quelques photos.
      Le guide vous montrera des fossiles: poissons, trilobites, coquillages…sur des affleurements calcaire du crétacée inférieur, vieux de 100M d’années.
      La durée de l’excursion est de 3 à 4 heures, le prix est de 50 OMR (environ 120 €) par voiture à se répartir entre participants (payable en CB sur place)

      Budget sur place

      La monnaie locale est le rial omanais. Compte tenu que la plupart des repas sont inclus pendant votre séjour, vous n’avez pas besoin d’avoir de rials.
      Cependant, le Dirham AED (Émirats Arabes Unis) est plus communément utilisé au Musandam et bien sur utilisable à Dubai. C’est à Dubai que vous pouvez faire des achats de souvenir et que les restaurants sont à votre charge. La plupart du temps vous pouvez payer directement en CB. Pas besoin forcément de liquide.
      Les distributeurs automatiques de billets sont assez répandus. Vos besoins durant le voyage étant minimes, ne changez pas trop d'argent.

      Pourboires

      Vous nous interrogez régulièrement sur le sujet en nous demandant de vous fournir des indications sur le montant du pourboire à donner à nos équipes locales. Nous restons, sur ce sujet, fidèle à notre ligne directrice à savoir que le versement d’un pourboire ou d’une gratification à un ou plusieurs membres de nos partenaires locaux reste soumis à votre libre appréciation. Néanmoins, la pratique du pourboire peut faire partie des traditions dans le tourisme, et se fait dans le cadre d’un échange en remerciement d’un travail donné mais, ne représente en aucun cas une part du salaire. Il est donc de bon aloi de donner entre 35€ et 40 € de pourboire pour l'équipe et par client, selon votre appréciation, du service et la taille de votre groupe.

      PS. Une petite idée… il vous est possible (facultatif) en cours de circuit de faire une caisse commune avec les autres participants qui servira à distribuer les pourboires (évitant les éternels problèmes de monnaie) sachant que sur ce circuit, plusieurs équipes prendrons soins de vous.

      3 • Assurances

      Pourquoi souscrire une assurance ?

    • En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais.
      Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie, notamment celle du Covid-19, nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance :

      Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
    • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
    • si vous tombez malade du Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
    • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
    • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

      La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.
    • Quel contrat choisir ?

    • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

      Vous bénéficiez d’une protection complète :
    • Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
    • Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
    • Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
    • Frais de rapatriement.
      Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
      Voyage de compensation.

    • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

      Vous bénéficiez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire.
      Important : en cas de sinistre, vous devez contacter [u]en premier lieu[/u] l'assureur de votre carte bancaire.
      [u]A noter[/u] : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.

    • 4 • Equipement

      Petit équipement personnel

      . Lunettes de soleil
      . Crème solaire haute protection
      . Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
      . Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
      . Papier de toilette (biodégradable si possible)
      . Serviette de toilette à séchage rapide
      . Protections auditives anti-bruit
      . Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
      . Savon et shampoing utilisable avec l'eau de mer ( en magasin spécialisé )
      . Papier hygiénique
      . Lampe frontale (avec des piles de rechange).
      . Petite serviette en micro-éponge pour se sécher de type « Packtowl »

      Pharmacie personnelle

      Nous vous suggérons d'emmener une petite pharmacie, contenant les médicaments suivants :

      • Aspirine/ paracétamol
      • Comprimés diarrhéiques
      • Pastilles contre les maux de gorges
      • Tube de crème antiseptique
      • Crème pour piqûres d'insectes
      • Pansement, bande élastoplaste...
      • Médicaments ou articles de toilette régulièrement utilisés
      • Antibiotique type Augmentin ou Clamoxyl
      • Gel antibactérien

      On prend quels bagages ?

      - Un grand sac de voyage ou sac à dos.
      - Petit sac à dos pour la journée.
      Vous pouvez laisser vos affaires à Khasab durant votre périple en kayak. Nous vous fournissons deux 3 petits sacs étanches pour l’activité kayak où vous pouvez mettre les affaires dont vous aurez besoin lors de votre navigation. Dans tous les cas, ne pas dépasser les 12/13 kg de bagage pour la navigation.

      On met quoi dans la valise ?

      . Sac de couchage (température de confort 5°C en hiver – 15 en début et fin de saison).
      . Une veste polaire (soirées en bord de mer) Décembre à février.
      . Veste coupe vent goretex légère imperméable.
      . 2 pantalons de toile légère, suffisamment larges pour ne pas gêner les mouvements.
      . 1 ou 2 pantacourts.
      . Un Paréo ou une jupe longue est la bienvenue pour les femmes ( surtout lorsque vous traverserez les villages de pêcheur).
      . Chemises à manches longues (pour le soleil).
      . Quelques tee-shirt "techniques" manche courtes et manches longues qui ne craignent par l'eau de mer mer et qui sèchent très rapidement.
      . Chaussettes (plusieurs paires), pour la marche.

      Une paire de chaussures du type « trekking » ( pour la journée de randonnée du Jour 7).
      . Un maillot de bain.
      . Palme / Masque / Tuba si vous aimez la plongée - si possible de bonne qualité. (nous pouvons aussi vous en prêter sur place)
      . Chaussures adaptée à la marche dans l’eau pour le kayak (sandales ou CROC).
      . Petite serviette en micro-éponge qui sèche très vite - très pratique après la journée de kayak.

      5 • Formalités et santé

      Formalités

      Passeport

      Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis). Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination. Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

      Visa

      Pour un séjour de 14 jours maximum, le passeport, aux conditions spécifiées, suffit pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour un séjour plus long, visa obligatoire. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Les représentations diplomatiques ne délivrent pas de visa. Celui-ci peut être obtenu en ligne sur le site https://evisa.rop.gov.om (cliquer sur « register as user » et suivre la procédure ; paiement en ligne : 5 rials omanais pour un visa de 10 jours, 20 rials pour un visa de 30 jours). Pour un bon accès au site, utiliser le navigateur Internet Explorer. La réponse sera donnée par mail au demandeur, qui devra l'imprimer et la présenter avec son passeport à l'arrivée en Oman. La validité du e-visa étant d'un mois à partir de la date d'émission, la demande doit se faire au plus tôt 30 jours avant la date d'arrivée à Oman. Le visa peut aussi s'obtenir à l'arrivée à l'aéroport de Mascate, à des tarifs majorés d'1 rial. Attention ! Dans le cadre des mesures spécifiques liées à la pandémie de Covid, nous vous recommandons de vérifier votre statut vaccinal eu égard aux exigences de votre pays de destination et des attentes des autorités françaises à votre retour. Et de vérifier en outre si un ou plusieurs tests PCR sont demandés (avant le départ, à l'arrivée, pendant le voyage ou au retour). Enfin, de remplir les formulaires spécifiques Covid qui peuvent être réclamés pour entrer dans certains pays. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous préciser les formalités à respecter.

      Formalités spécifiques

      MESURES SANITAIRES POUR ENTRER EN OMAN :

      • Un certificat de vaccination attestant de l’administration de deux doses de vaccin anti-Covid reconnu en par les autorités omanaises. La deuxième dose du vaccin – ou la première pour les vaccins à dosage unique - doit avoir été administrée au moins 14 jours avant la date d’arrivée en Oman. Les vaccins approuvés en Oman sont à ce jour les suivants : Pfizer, Astra Zeneca, Sputnik, Sinovac, Moderna, Janssen et Sinopharm ; les personnes ayant été exemptées de vaccination pour des raisons médicales pourront entrer en Oman sous réserve de présenter un justificatif médical attestant de cette exemption et de se soumettre aux autres formalités à l’entrée ;

      • Un justificatif d’assurance médicale (couvrant également les frais en cas d’affection par le Coronavirus) ;

      • Un certificat attestant du résultat négatif d’un test PCR de moins de 48 heures au passage frontière

      Passeport valide 6 mois après la date de retour.

      Pour les Emirats Arabes Unis
      Visa délivré gratuitement à l'entré valable 30 jours.
      Taxe de sortie du territoire des Emirats Arabes unis à régler à la frontière (env. 25 €).

      Passeport et visa obligatoires.
      La validité du passeport doit être de plus de 6 mois après le retour de voyage. Votre passeport ne doit pas porter de tampon israélien.

      Le visa des Émirats Arabes Unis est gratuit et délivré à la douane, à l’aéroport de Dubaï. Il est payant à la sortie pour aller au Musandam soit 35 dirham (monnaie des Émirats Arabes) ce qui correspond environ à 8 €.
      Le visa omanais est également nécessaire; Depuis le 1 septembre 2021, il est gratuit. Il faut fournir le numéro de passeport et avoir une assurance COVID

      Ambassade du Sultanat d’Oman Ouverture le matin uniquement
      90, rue de Courcelles, 75008 Paris. Tél. : 01-44-29-67-78.
      Ouvert de 9 h 30 à 12 h 30 du lundi au vendredi.
      Le site pour le visa est : http://www.rop.gov.om/english/index.asp

      Vaccins obligatoires

      Pas de vaccination obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de zones infectées.

      Vaccins conseillés

      Comme toujours et partout, il faut être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche et poliomyélite, hépatites A et B, rougeole pour les enfants. Et, moins systématiquement (séjour itinérant dans le désert de Wahiba), typhoïde, rage.

      Paludisme

      Il a complètement été éradiqué d´Oman.

      6 • Le pays

      Us et coutumes

      La population omanaise est de confession musulmane. Une attitude respectueuse des coutumes est de mise. N’oubliez pas que nos codes vestimentaires occidentaux peuvent parfois choquer, nous vous demandons donc d’éviter les vêtements échancrés ainsi que des bermudas trop courts.

      En outre, il est important de suivre les recommandations suivantes.

      -de surveiller son comportement et de rester réservé dans l’expression de ses idées (morale, politique, etc.).
      -de s’abstenir de manger, boire et fumer (même en voiture) en présence de musulmans, durant la période de jeûne du Ramadan.
      -de ne pas perturber les heures de la prière.
      -de pénétrer pieds déchaussés dans les mosquées ouvertes aux non-musulmans.
      -de ne pas photographier les gens sans leur consentement.
      -de ne pas photographier les bâtiments, sites et points de contrôle où stationnent des militaires ou des membres des forces de l’ordre.

      Dans les édifices religieux, les visiteurs doivent porter des vêtements appropriés à un lieu de culte ; dans les mosquées, les femmes doivent avoir la tête et les bras couverts.

      Climat

      De novembre à mars les températures sont idéales : de 25° à 30° pendant la journée et de 15° à 24° la nuit. En octobre et en avril, il fait plus chaud pendant la journée, mais les nuits apportent encore un peu de fraîcheur. Par contre, d´avril à septembre, une forte chaleur s’installe, accentuée par l´humidité de l´air sur la côte. L´amplitude thermique est caractéristique de ce climat (si les nuits sont, parfois, fraîches, le retour du soleil provoque une remontée rapide de la température).
      Les pluies sont rares en hiver. En juillet et août, la mousson arrose le sud et apporte une relative fraîcheur. La température de la mer varie de 20° à 28°, entre octobre et avril.

      Faune et flore

      Parmi la riche flore omanaise, relevons le Boswellia, ou arbre à encens, qui pousse au sud, dans le Dhofar, et le palmier dattier (cultivé sur 20 000 h environ). Contrairement à certaines idées reçues, faune et flore sont étonnamment présentes dans le désert. On y rencontre diverses variétés de gerboises, de souris, de lièvres et de fennecs, la chèvre thar, la hyène, le varan du désert, le lézard dharb, des serpents (dont le redoutable cobra du désert et la vipère à cornes), des scorpions, des scarabées, des sauterelles… Les dromadaires, bien sûr, sont des silhouettes familières aux Omanais. La réserve naturelle de Qurm (« mangrove »), sur la côte de Mascate, retiendra les ornithologues : mouettes, hirondelles, hérons, guêpiers, canards… Cinq espèces de tortues marines fréquentent les côtes (la période mai-novembre est la meilleure pour observer la ponte et l’éclosion des tortues à Ras al-Hadd - pointe est).

      La péninsule du Musandam est réputé pour la diversité de sa faune et sa flore aquatique.
      Tortues vertes, dauphins, raies tigres et requins de récifs (inoffensifs), poissons clowns et perroquets peuplent les fonds marins et coralliens de cette superbe région.

      Télécommunications

      Bonne couverture. Toutefois, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre opérateur (la réception dépend de lui) sur les modalités d’accès au réseau local.

      Décalage horaire

      Oman est à GMT+4, c’est à dire :

      - 3 heures de décalage en hiver (lorsqu’il est 12h00 à Avignon, le est 15h00 à Mascate) ;
      - 2 heures de décalage en été (lorsqu’il est 12h00 à Avignon, il est 14h00 à Mascate).

      Electricité

      220 volts ; prises britanniques (3 fiches plates) ou européennes standard. En général, les hôtels fournissent des adaptateurs, il est néanmoins plus sûr d’en emporter un.

      Bibliographie

      Si vous en avez l’opportunité, nous vous conseillons une halte à la librairie Voyageurs, vous y trouverez 30 collections de guides, un large choix de littérature de voyage, beaux livres, récits, peuples et coutumes, guide de conversation, ainsi que des cartes topographiques détaillées, routières, atlas et autres plans de ville… bref une adresse en « or » !

      Paris : 55 rue saint Anne 75002 Paris / 01 42 86 17 37

      Cartographie

      Cartes IGN au 1 000 000e (en vente chez tous les libraires)
      Les cartes détaillées au 100 000e peuvent être achetées dans les libraires spécialisées.

      7 • Tourisme responsable

      Charte éthique du voyageur

    • Charte éthique du voyageur
      Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

      Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
    • Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
    • Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
    • N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
    • Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

      Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
    • Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
    • Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
    • Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
    • Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

      Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
    • Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
    • Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
    • Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
    • Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

      Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
    • Agir pour un tourisme responsable (ATR)

    • NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

      L’esprit ATR
      Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

      La labellisation
      Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

      Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
      Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
    • encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
    • veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
    • respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
    • respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
    • informer de façon transparente et sincère ;
    • s’engager en matière de compensation CO2.

      Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

      Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

      Et vous, que pouvez-vous faire ?

      Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

      Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.
    • Nos actions locales

      A certains endroits vous pouvez tomber sur quelques petits déchets insignifiants charriés par la mer ce qui ne veut en rien dire que l'endroit est sale.

      Ce sont des lieux complètement sauvages et non habités donc aucun nettoyage n'est prévu par les autorités locales et nous comptons sur votre implication pour laisser les lieux propres après votre passage.

      Téléphone

      Ils y sont allés, ils nous en parlent

      Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !

      Avatar de PAULINE ayant fait le voyage Kayak au Musandam et merveilles d'Ormuz

      PAULINE,
      Partie le 24/02/2018
      satisfait

      Oman, Kayak au Musandam et merveilles d'Ormuz

      Une semaine de grand dépaysement lors de ce séjour complet : kayak, rando et visite de Dubaï aux cotés de Jérémy, guide qui a fait preuve d'un très grand professionnalisme et qui plus est connaissant pleins de choses.
      Je recommande vivement ce voyage pour les personnes recherchant une semaine de...(...)

      Avatar de Patricia ayant fait le voyage Kayak au Musandam et merveilles d'Ormuz

      Patricia,
      Partie le 30/11/2019
      Très satisfait

      Oman, Kayak au Musandam et merveilles d'Ormuz

      Premier voyage avec Nomade, entièrement satisfaits : la logistique a été impeccable, le guide très professionnel, très bonne ambiance dans le groupe, acceuil chaleureux des locaux.
      Les paysages du Musandam sont grandioses et la semaine en kayak restera inoubliable. Ne pas négliger le côté sportif...(...)

      Avatar de MARC ayant fait le voyage Kayak au Musandam et merveilles d'Ormuz

      MARC,
      Parti le 24/03/2018
      Très satisfait

      Oman, Kayak au Musandam et merveilles d'Ormuz

      J'ai vécu une expérience très enrichissante qui sort des sentiers battus autant du point de vue d'un cadre naturel extraordinaire que d'une organisation quotidienne "type commando" tout à fait sympathique.

      Avatar de VERONIQUE ayant fait le voyage Kayak au Musandam et merveilles d'Ormuz

      VERONIQUE,
      Parti le 04/11/2017
      satisfait

      Oman, Kayak au Musandam et merveilles d'Ormuz

      Dépaysement complet avec ce voyage ! L'itinérance en kayak demande une bonne forme physique des participants. Conditions météo super, Bonne ambiance au sein du groupe, repas parfaits, bonne organisation... font de ce voyage une réussite. On rentre avec des images pleins les yeux !

      Avatar de Joël ayant fait le voyage Kayak au Musandam et merveilles d'Ormuz

      Joël,
      Parti le 30/11/2019
      Très satisfait

      Oman, Kayak au Musandam et merveilles d'Ormuz

      Merci encore pour ce merveilleux voyage
      - L'organisation est super, bon accueil à l'arrivée, la mise à disposition du matériel sportif, de l'intendance ... c'était super
      - Très bonne convivialité
      Nous avons découvert une région fantastique ainsi que des activités assez physiques
      Un bon point...(...)