Vous aimerez...
Conseil du pro !
N'hésitez pas à amener vos propres masques et tubas pour pouvoir pratiquer le snorkeling dans les eaux du Musandam.
Vol à destination de Dubaï. Arrivée dans la nuit.
NB : Lorsque cela est possible et pour plus de confort, votre conseiller vous fera une proposition avec un vol de jour à l'aller et de nuit au retour moyennant un supplément. La nuit à Dubaï sera alors incluse le soir du jour 1. Pour cette nuit supplémentaire, nous avons fait le choix d’un hôtel situé près de l’aéroport, que vous pourrez rejoindre par vos propres moyens en navette toutes les 30 minutes et 24h sur 24.
Transfert en bus de Dubaï à Khasab tôt le matin (7h00). Il faut compter un transfert en véhicule de 3h30 selon le temps de passage à la frontière entre les Emirats et Oman.
A l’arrivée à Khasab, nous commençons les préparatifs de notre excursion en kayak.
C'est partie pour une petite séance de Tétris bien réelle !
Il faudra bien ranger nos affaires pour les 4 jours de kayak dans des sacs étanches et laisser le reste à Khasab dans un endroit fermé. En début d'après-midi, les kayaks sont chargés et nous pouvons commencer notre séjour en autonomie dans la baie de Sham.
Nous quittons Khasab en longeant la côte rocheuse, durant environ une heure (3 km).
Notre premier camp est installé sur une plage de sable blanc. Il est encore temps de se baigner avant le dîner. Dîner de spécialité omanaise.
Dans ces pays chauds, nous vous proposons de passer la nuit sous tentes, ou sur des tapis, pour pouvoir admirer les étoiles.
NB : Les fonds de la mer d'Arabie pullulent de poissons et coraux éclatants. Une belle occasion de pratique le snorkeling (nage avec palmes, masques et tubas) !
Sur place nous avons quelques lots d'équipement de dépannage mais nous encourageons nos voyageurs à ramener leur propre matériel de snorkeling.
Repas compris.
Durée en kayak : environ 1 heure
Distance parcourue : environ 3 km
Au lever du soleil, nous petit-déjeunons avant de commencer cette première journée de Kayak au petit matin. Nous pagayons 1 heure, avant d'atteindre la plage, où se situe notre camp.
La baignade est fortement conseillée, car ici les fonds marins sont probablement les plus beaux et variés de notre séjour. Nous pouvons y apercevoir des poissons-perroquets, des poissons-anges ou des poissons-clowns.
L’après midi, deux possibilités s’offrent à nous:
Gravir la montagne de Sham, culminant à 800 m, ou simplement rester sur la plage en savourant ce lieu magique avec baignade à volonté.
Le départ de l’ascension est fixée généralement en début d’après-midi, afin d'atteindre le sommet au coucher de soleil. Nous commençons par un sentier escarpé, mais qui devient rapidement moins raide. Chaque pause est une occasion de découvrir de nouvelles plantes, ou les richesses de cette région si spéciale.
Arrivée au sommet sous les lumières rougeoyantes du soir, la vue est incroyable sur l’ensemble du Musandam. Par temps clair, on peut même apercevoir l’Iran au loin. Nous redescendons ensuite dans la pénombre et passons la nuit sur la plage.
Repas compris.
Temps de randonnée : environ 5 à 6h
Dénivelé : 800
Aux premières lueurs du jour, nous profitons de la douceur du matin, pour naviguer en kayaks.
Humsi est une île rocheuse dressée comme un pilier, à l’entrée de la baie de Sham. Généralement c’est à cet endroit, que les dauphins aiment venir pêcher au matin. Ils attendent aussi l’arrivée des boutres traditionnels omanais, pour venir jouer avec leurs vagues. À l'heure du déjeuner, nous recherchons une plage agréable et ombragée, pour y déguster une salade fraîche, sous forme de buffet.
Le temps libre après le repas peut être consacré à la plongée en apnée. Les eaux cristallines et peu profondes permettent de nager au milieu de jardins de coraux, visibles de la surface.
Dans l'après-midi, nous continuons en kayak jusqu’à l'île de Sibi. Tout en longeant la côte et les rochers, affleurant au bord de l’eau, la géologie laisse apparaître des fossiles: Griphaea du trias.
Nous apprenons à pêcher à la traine. Peut-être y aura t’il du poisson frais pour le dîner ?
Nous installons notre camp de nuit sur l'île de Sibi, au fond de la baie.
Repas compris.
A la pointe du jour, nous allons contempler le lever du soleil, de l’autre côté de l’île. En spectateurs, face aux eaux calmes, nous découvrons lentement les reflets rouges des montagnes, qui miroitent sur la surface de l'eau.
Nous traversons le fjord en kayak et longeons la côte jusqu’au village de Sibi. Aux pieds des parois rocheuses abruptes de calcaire ocre, la baie peu profonde laisse découvrir des fonds marins surprenants. Parfois, nous pouvons apercevoir une raie passant sous les kayaks, qui semble voler dans les eaux transparentes. Nous accostons à Sibi, petit village de pêcheurs où nous nous ravitaillons en eau à la Mosquée, avant de naviguer jusqu’au site de notre déjeuner.
C’est un endroit idéal pour faire une courte randonnée et atteindre un col sur l’isthme à 76 m d’altitude.
De ce panorama, la vue est fantastique sur la baie d’Habbalayan, baignée par les eaux de l'océan Indien. Nous pouvons parfois apercevoir de petits requins de récif, qui viennent se réchauffer au soleil, dans quelques centimètres d’eau.
Temps libre après le repas avec baignade et plongée avec tuba, dans les jardins de coraux.
La navigation pour rejoindre notre camp sur l’île de Sham, prendra moins de 2 heures. Notre campement est installé sur les hauteurs, afin de bénéficier d’une vue imprenable à 180 degrés sur la baie. Nous pouvons prendre le temps pour une dernière baignade avant le repas du soir.
Suivant les conditions météorologiques, une sortie nocturne en kayak autour de la petite l’ile de Sham clôturera cette belle journée, c’est sûrement l’un des moments forts de notre aventure pour vivre de nouvelles sensations.
Repas compris.
Au lever du soleil, nous petit-déjeunons face aux montagnes, que les premiers rayons du jour éclairent progressivement. Si la marée le permet, nous allons glisser en kayak dans une grotte marine, avant la traversée du fjord. A la sortie de la baie, nous rencontrons généralement des dauphins à bosse qui s'y regroupent pour pêcher. Nous pagayons 1 heure avant d’arriver à l’entrée de la baie de Sham où parfois là encore on peut apercevoir des dauphins en plein partie de pêche.
Encore une heure, avant d'atteindre la plage où l'on doit déjeuner. Après une sieste au soleil et une ultime baignade rafraîchissante, 30 minutes de navigation seulement nous sont nécessaires, pour rejoindre le port de Khasab.
Là, nous participons à l'organisation du chargement du matériel, puis nous prenons possession de notre logement à l’hôtel-appartement Esra.
Soirée barbecue, dans notre jardin où est organisé une séance de cinéma et apéritif avec des documentaires sur l’histoire de Dubaï.
Repas compris.
Trois options s’offrent à nous pour cette journée spéciale à Khasab dont une payante et doit être réglée sur place. Notre guide nous expliquera tout cela en détail sur place.
- Journée libre à Khasab
Certaines personnes auront plaisir à profiter d’un moment de détente, à rester tranquillement au bord de la piscine de l’hôtel, ou pour aller visiter le musée, après notre périple en kayak. Une carte explicative de Khasab et une voiture de location sont mises à disposition.
- Randonnée dans le canyon de Qada
Elle est exigeante car elle nécessite une bonne prise de pieds et de ne pas avoir le vertige. C’est pour cela qu’elle est facultative. Elle commence par un transfert en bus d'une durée de 20 minutes jusqu'au Wadi Tawi.
Nous remontons ce canyon étroit, serpentant jusqu’à un plateau. L’ascension se déroule sous d’impressionnantes falaises de calcaire. La pause nous offre l’occasion d’expliquer la géologie de ce massif. L‘accès au sommet débouche au niveau d’Al Harat, un village traditionnel. La vie était rude et hostile autrefois pour ces tribus montagnardes Shihuh. Nous revivons les conditions de vie des villageois d’il y a seulement 30 ans, comme la dure nécessitée de construire des murets de pierres, pour capter les rares pluies afin d’alimenter les citernes du village. Voilà pourquoi le village a été abandonné, même si, progressivement, quelques habitants y reviennent.
Notre chemin de retour descend au bord d’une falaise au précipice impressionnant. Aucun danger : le chemin est très sûr car il est large de plus 2 mètres. La vue aérienne est incroyable et permet d’apprécier un paysage rocheux de toute beauté !
Cette randonnée s’achève au village de Qada. Nous découvrons la palmeraie locale, où l’eau coule en abondance. Le vert de la végétation a un effet apaisant sur nous : quel contraste avec les autres paysages secs et arides du Musandam !
- Option Safari en voiture au Djabel Harim payante
Il s’agit d’atteindre les plus hauts sommets du Musandam en véhicule 4X4, avec un guide anglophone. Le nom de ce massif signifie : la montagne des femmes. En effet, autrefois, en temps de guerre, les femmes venaient se refugier dans cet endroit reculé. L’ascension prend un peu plus d'une heure, sur une route en terre, face à des paysages grandioses et époustouflants.
A 1 100 m d'altitude le village de Sayah est typique avec ces quelques champs autour des maisons.
La route continue jusqu’à 1 600 m d’altitude sur les crêtes d'où nous dominons l’ensemble des sommets du Musandam. Ce panorama majestueux est tout indiqué pour prendre quelques photos. Le guide nous montrera des fossiles: poissons, trilobites, coquillages…sur des affleurements calcaire du crétacée inférieur, vieux de 100M d’années.
NB : La durée de cette excursion est de 3 à 4 heures, le prix est de 50 OMR par voiture à se répartir entre participants
Le dîner est prévu dans un restaurant local avec des spécialités locales.
Le matin, nous embarquons dans un minibus à destination de la métropole scintillante de Dubaï, la ville des extrêmes, si impressionnante !
A l'arrivée, nous commençons notre tour par la cité historique. C’est l’occasion de déchiffrer l’histoire de Dubai. Carrefour entre l’Asie, l’Afrique et l’Europe, ce petit port de pêche s’est développé grâce au commerce, dans des ruelles étroites. Nous allons découvrir les souks aux draperies colorées, aux odeurs d’épices et aux contrastes étincelants. Sur les quais, comme autrefois, les boutres remplis d’épices, déchargent encore leurs marchandises à dos d’homme. Nous traversons la crique en abra, bateau taxi traditionnel, pour aller déjeuner à la terrasse d’un restaurant au bord de l’eau (repas chinois).
L’après-midi, nous partons en bus pour le Dubaï moderne des années 2000, celui de tous les excès et de l’extravagance avec ses innombrables gratte-ciels. Dans ce monde du luxe et de la démesure, nous nous arrêtons sur les principaux monuments de la ville, Burj Al Arab, Hôtel 7 étoiles, la fascinante île artificielle de Palm Jumeirah.
Dans la soirée, nous visitons le Dubai Mall avec son immense aquarium et nous nous retrouvons pour un dîner d'adieu dans un restaurant au pied de la Burj Khalifa, le plus haut bâtiment du monde. Après quoi nous sommes conduits à l'aéroport et prenons notre vol de retour.
Petit déjeuner compris, le reste des repas est à votre charge.
Comptez environ 250 dirhams soit environ 50 euros par personne et par repas.
Transfert : 180 km (transfert à Dubaï) + 90 km durant la visite de Dubaï
N.B. :
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Activités optionnelles
Safari en voiture au Djabel Harim
Il s’agit d’atteindre les plus hauts sommets du Musandam en voiture 4X4, avec un guide anglophone.
Le nom de ce massif signifie : la montagne des femmes. En effet, autrefois, en temps de guerre, les femmes venaient se refugier dans cet endroit reculé.
L’ascension prend un peu plus d'une heure, sur une route en terre, face à des paysages grandioses et époustouflants.
A 1100 m le village de Sayah est typique avec ces quelques champs autour des maisons.
La route continue jusqu’à 1600 m d’altitude. Sur les crêtes, nous dominons l’ensemble des sommets du Musandam. Ce panorama majestueux est tout indiqué pour prendre quelques photos.
Le guide vous montrera des fossiles: poissons, trilobites, coquillages…sur des affleurements calcaire du crétacée inférieur, vieux de 100M d’années.
La durée de l’excursion est de 3 à 4 heures, le prix est de 50 OMR (environ 120 €) par voiture à se répartir entre participants (payable en CB sur place)
Les tarifs indiqués sont valables pour des départs de Paris. Un supplément de 99 € est demandé pour des départs de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice ou Toulouse. Ces tarifs sont indiqués pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 1424€
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Circuit de niveau dynamique mais assez facile. Nous enchainons plusieurs activités chaque jour donc on peut qualifier nos voyages d’actifs
En kayak : niveau 1
Aucune difficulté technique particulière. Les débutants sont les bienvenus et la très grande majorité des participants n’ont jamais été dans un kayak avant de faire ce voyage.
Toute personne ayant une bonne condition physique peut participer à notre activité en kayak et vous pouvez envisager sereinement ce genre de voyage.
La plupart du temps, nous nous déplaçons à un rythme facile pour découvrir les lieux. Et les kayaks tandem permettent d’équilibrer le groupe en mettant les personnes les moins à l'aise avec les plus initiées. Notre temps de navigation est généralement entre 1h30 et 2h30, soit au maximum 10 km par étape.
Mais à certaines périodes nous pouvons rencontrer de forts vents contraires qui nécessitent un effort plus intense.
D’autre part, nous serons sollicités pour charger et décharger les kayaks et le matériel de camping sur les plages en arrivant.
Pour la randonnée : niveau 2 à 3 (dynamique à dynamique+)
Il faut noter que toutes les randonnées sont facultatives. Ce qui fait que notre séjour peut être plus ou moins sportif.
Le relief est parfois escarpé comme par exemple dans le wadi Qada (canyon) où quelques passages techniques demandent de mettre les mains.
En début et fin de saison (fin octobre et fin mars), la chaleur et le soleil rendent les randonnées plus difficiles.
En ce qui concerne la randonnée dans le wadi, il y a un seul passage vertigineux mais sur un sentier qui fait 50 m de long et large de 2 mètres, sans garde-fou. Notre guide est aussi là pour nous aider lors de ce passage.
Le relief est généralement escarpé. Il n’existe pas de sentiers. C’est pour cela que nous avons taillé des sentiers sur les flancs des montagnes afin de faciliter notre progression. Cependant, malgré les sentiers et bien que cela ne soit pas très vertigineux, il est préférable de ne pas être sujet au vertige.
Le déroulement d'une journée type :
Même en hiver, la lumière de midi est forte et parfois agressive. Pour profiter pleinement des moments où la lumière est la plus douce, nous vivons au rythme du soleil.
5:30 - 6:30 : réveil suivant la saison.
8:00 -8:30 : départ en kayak.
10:30 : pause de 30 minutes pour une baignade salutaire,
12: 00 : pause déjeuner
14:30 -16:15 : navigation en kayak jusqu’au camp.
18-30 – 20:00 : diner
Groupes de 6 à 14 personnes. 2 personnes par kayak.
Les départs sont garantis à partir de 6 personnes. En dessous de ce nombre, Nomade Aventure se réserve le droit d’annuler le séjour.
Pour garantir les départ, nous organisons ce voyage en CO-REMPLISSAGE avec des participants d'autres tours opérateurs et agences de voyages françaises.
Les nuits sont prévues en générale au « Esra hôtel appartement ». C’est un hôtel familial avec des appartements comportant deux chambres avec des lits twins et deux salles de bains.
L’accès à la piscine est libre.
Pour les bivouacs : nuits sous tente ou en bivouac à votre convenance, des matelas autogonflants et des tentes sont fournis (tente 3 places pour 2 personnes).
Les tentes sont pour deux personnes. Si vous souhaitez une tente individuelle, celle-ci vous coutera un supplément de 50euros. Parlez en avec votre conseiller !
Nous vous fournissons des grande bâche pour dormir à la belle étoile.
Première nuit à l'arrivée à Dubaï :
La grande majorité des vols arrivant après 3 heures du matin, nous ne réservons pas de chambre d'hôtel pour cette première nuit. Si vous les souhaitez et pour plus de confort, n’hésitez pas à demander un vol aller de jour lors votre inscription.
Votre conseiller vous fera une proposition de vols avec nuits moyennant supplément. Pour les éventuelles nuits supplémentaires à Dubaï, nous avons fait le choix d’un hôtel situé près de l’aéroport, que vous pourrez rejoindre en navette toutes les 30 minutes et 24 h sur 24.
Vous pouvez choisir, lors de votre réservation, de demander à bénéficier d’une chambre individuelle, en supplément à partir de 175€, selon les dates et disponibilités.
Les repas sont composés généralement de produits frais. La pêche concède certains avantages, principalement celui de se nourrir de la mer.
Les déjeuners :
Le repas de midi est proposé sous forme d’un buffet où nous pouvons constituer notre assiette de salade à notre convenance.
Les dîners :
Le soir c’est un repas chaud. Pour l’apéritif, sachez que l’alcool n’est pas interdit à Oman, cependant il est impossible d’en acheter sur place. Les bouteilles en verre n’étant pas pratique, il est conseillé de se munir de récipients en plastique pour le transport. Nous sommes invités à apporter également une spécialité de notre région afin de la faire partager.
Pour les repas libres:
Prix approximatif d’un repas dans le pays : à midi à Dubai 12 € et le soir 35 €
Prix approximatif d’une bouteille de 1,5 l d’eau dans le pays : env. 1€
Eau et boisson
Nous buvons l'eau en bouteille achetée dans le commerce. Cependant, nous nous ravitaillons aussi dans les villages. Cette eau provient, soit de la désalinisation de l’eau de mer, soit de forage dans la nappe phréatique. L’eau est potable et elle est traitée mais par précaution pour ceux qui pourraient être sensibles, il est conseillé d’apporter des pastilles de chlore de type « Micropur Forte » (cf. Liste de matériel individuel).
Pour l’apéritif, sachez que l’alcool n’est pas interdit à Oman, cependant il est impossible d’en acheter sur place. Les bouteilles en verre n’étant pas pratique, il est conseillé de se munir de récipient en plastique pour le transport.
Nous vous invitons à apporter également une spécialité de votre région afin de la faire partager.
Dans le Musandam, pas de douche, mais nous vous conseillons d'apporter du shampoings d'eau de mer : on a la même sensation que de se laver avec de l’eau douce. Les lingettes constituent également une très bonne alternative pour ces quelques jours sans douches.
Sur tout nos camps nous avons des toilettes sèches.
Accompagnateur guide français spécialiste de la destination et de la navigation en kayak.
Portage par minibus lors du transfert de Dubaï à Khasab.
Lors de la navigation, vous utiliserez des kayaks bi-place de marque Prijon (Allemand).
Portage par véhicule lors du transfert de Dubaï à Khasab.
Portage des effets personnels, vivres et matériel de bivouac dans les compartiments étanches des kayaks.
Compte tenu que nous devons limiter le portage pendant la randonnée-kayak, nous vous fournissons 3 petits sacs étanches afin que vous apportiez avec vous le strict minimum. Toutes vos affaires personnelles seront laissées en lieu sûr à Khasab.
Vols réguliers : Qatar Airways (via Doha), Gulf Air (via Bahreïn), Turkish Airlines (via Istanbul), Lufthansa (via Francfort), Air France/KLM (via Amsterdam), British Airways (via Londres) ou Emirates Airline (via Dubai).
Important : nous faisons notre possible pour réserver des vols avec des horaires “confortables”, mais sur le Moyen Orient, sachez que toutes les compagnies proposent des vol tardifs, arrivant entre 22h et 3h du matin.
Les horaires d’avion sont prévus généralement dans la tranche horaire suivante :
ARRIVEE DUBAÏ
Le 22h00 (J1) et 05h00 du matin (J2).
RETOUR FRANCE:
Vol entre 23h00 (J8) et 04h00 du matin (J9)
ACCÈS
Le rendez-vous avec votre guide est prévu à 7h du matin le J2 dans le hall de votre hôtel à Dubaï.
Soyez à l'heure car le transfert vers Khasab est de 180 km avec le passage de deux frontières (env : 3h30 de transfert).
Ainsi à votre arrivée à l'aéroport vous prendrez en autonomie la navette gratuite de l’hôtel qui passe à l'aéroport toutes les 30 minutes et 24/24h. Le temps du trajet est de 10 à 20 minutes selon le terminal d’arrivée.
A votre inscription votre conseiller Nomade vous fera suivre un visuel pour trouver où prendre la navette en fonction de votre terminal d'arrivée (Terminal 1 ou 3).
Selon l’horaire d’arrivée de votre vol, le rendez-vous le J2 au matin avec votre guide pourra avoir lieu à l’aéroport ou à l’hôtel à Dubaï.
Pour les éventuelles nuits supplémentaires à Dubaï, nous avons fait le choix d’un hôtel situé près de l’aéroport que vous pourrez rejoindre en navette toutes les 30 minutes 24 h sur 24. Afin de vous faciliter le transfert entre l'aéroport et l'hôtel un tutoriel illustré vous sera envoyé avant votre départ.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.
Ce circuit participatif implique un esprit participatif. Votre aide sera sollicitée pour charger et décharger les kayaks et le matériel nécessaire au bon déroulement du voyage. Votre guide maîtrise bien son métier d'accompagnateur et d'instructeur mais votre implication permet de créer un climat d’entraide et d’établir des liens, entre vous et votre guide, pour une ambiance sympathique et sereine.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 1424€
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
Safari en voiture au Djabel Harim
Il s’agit d’atteindre les plus hauts sommets du Musandam en voiture 4X4, avec un guide anglophone.
Le nom de ce massif signifie : la montagne des femmes. En effet, autrefois, en temps de guerre, les femmes venaient se refugier dans cet endroit reculé.
L’ascension prend un peu plus d'une heure, sur une route en terre, face à des paysages grandioses et époustouflants.
A 1100 m le village de Sayah est typique avec ces quelques champs autour des maisons.
La route continue jusqu’à 1600 m d’altitude. Sur les crêtes, nous dominons l’ensemble des sommets du Musandam. Ce panorama majestueux est tout indiqué pour prendre quelques photos.
Le guide vous montrera des fossiles: poissons, trilobites, coquillages…sur des affleurements calcaire du crétacée inférieur, vieux de 100M d’années.
La durée de l’excursion est de 3 à 4 heures, le prix est de 50 OMR (environ 120 €) par voiture à se répartir entre participants (payable en CB sur place)
La monnaie locale est le rial omanais. Compte tenu que la plupart des repas sont inclus pendant votre séjour, vous n’avez pas besoin d’avoir de rials.
Cependant, le Dirham AED (Émirats Arabes Unis) est plus communément utilisé au Musandam et bien sur utilisable à Dubai. C’est à Dubai que vous pouvez faire des achats de souvenir et que les restaurants sont à votre charge. La plupart du temps vous pouvez payer directement en CB. Pas besoin forcément de liquide.
Les distributeurs automatiques de billets sont assez répandus. Vos besoins durant le voyage étant minimes, ne changez pas trop d'argent.
Vous nous interrogez régulièrement sur le sujet en nous demandant de vous fournir des indications sur le montant du pourboire à donner à nos équipes locales. Nous restons, sur ce sujet, fidèle à notre ligne directrice à savoir que le versement d’un pourboire ou d’une gratification à un ou plusieurs membres de nos partenaires locaux reste soumis à votre libre appréciation. Néanmoins, la pratique du pourboire peut faire partie des traditions dans le tourisme, et se fait dans le cadre d’un échange en remerciement d’un travail donné mais, ne représente en aucun cas une part du salaire. Il est donc de bon aloi de donner entre 35€ et 40 € de pourboire pour l'équipe et par client, selon votre appréciation, du service et la taille de votre groupe.
PS. Une petite idée… il vous est possible (facultatif) en cours de circuit de faire une caisse commune avec les autres participants qui servira à distribuer les pourboires (évitant les éternels problèmes de monnaie) sachant que sur ce circuit, plusieurs équipes prendrons soins de vous.
. Lunettes de soleil
. Crème solaire haute protection
. Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Papier de toilette (biodégradable si possible)
. Serviette de toilette à séchage rapide
. Protections auditives anti-bruit
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
. Savon et shampoing utilisable avec l'eau de mer ( en magasin spécialisé )
. Papier hygiénique
. Lampe frontale (avec des piles de rechange).
. Petite serviette en micro-éponge pour se sécher de type « Packtowl »
Nous vous suggérons d'emmener une petite pharmacie, contenant les médicaments suivants :
• Aspirine/ paracétamol
• Comprimés diarrhéiques
• Pastilles contre les maux de gorges
• Tube de crème antiseptique
• Crème pour piqûres d'insectes
• Pansement, bande élastoplaste...
• Médicaments ou articles de toilette régulièrement utilisés
• Antibiotique type Augmentin ou Clamoxyl
• Gel antibactérien
- Un grand sac de voyage ou sac à dos.
- Petit sac à dos pour la journée.
Vous pouvez laisser vos affaires à Khasab durant votre périple en kayak. Nous vous fournissons deux 3 petits sacs étanches pour l’activité kayak où vous pouvez mettre les affaires dont vous aurez besoin lors de votre navigation. Dans tous les cas, ne pas dépasser les 12/13 kg de bagage pour la navigation.
. Sac de couchage ( de décembre à février : température de confort 5°C – le reste de l'année confort 15°C).
. Une veste polaire (soirées en bord de mer) Décembre à février.
. Veste coupe vent goretex légère imperméable.
. 2 pantalons de toile légère, suffisamment larges pour ne pas gêner les mouvements.
. 1 ou 2 pantacourts.
. Un Paréo ou une jupe longue est la bienvenue pour les femmes ( surtout lorsque vous traverserez les villages de pêcheur).
. Chemises à manches longues (pour le soleil).
. Quelques tee-shirt "techniques" manche courtes et manches longues qui ne craignent par l'eau de mer mer et qui sèchent très rapidement.
. Chaussettes (plusieurs paires), pour la marche.
Une paire de chaussures du type « trekking » ( pour la journée de randonnée du Jour 7).
. Un maillot de bain.
. Palme / Masque / Tuba si vous aimez la plongée - si possible de bonne qualité. (nous pouvons aussi vous en prêter sur place)
. Chaussures adaptée à la marche dans l’eau pour le kayak (sandales ou CROC).
. Petite serviette en micro-éponge qui sèche très vite - très pratique après la journée de kayak.
Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Les ressortissants français, belges ou suisses doivent disposer d’un visa pour entrer sur le territoire omanais. Les représentations diplomatiques ne délivrent pas de visa. Celui-ci peut être obtenu :
- à l'arrivée à l'aéroport de Mascate : gratuit pour les séjours inférieurs à 14 jours, il coûte 20 rials pour les séjours jusqu'à 30 jours ;
- en ligne sur le site https://evisa.rop.gov.om (cliquer sur « register as user » et suivre la procédure ; paiement en ligne : 20 rials pour un visa jusqu'à 30 jours). La réponse sera donnée par mail au demandeur, qui devra l'imprimer et la présenter avec son passeport à l'arrivée en Oman. La validité du e-visa étant d'un mois à partir de la date d'émission, la demande doit se faire au plus tôt 30 jours avant la date d'arrivée à Oman.
Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
PASSEPORT obligatoire valide 6 mois après la date de retour - attention celui-ci ne doit pas porter de tampon israélien.
Dès votre inscription merci de transmettre un scan ou une photocopie passeport à votre conseiller.
VISA
Pour les Emirats Arabes Unis
Le visa des Émirats Arabes Unis est gratuit, valable 30 jours et délivré à la douane, à l’aéroport de Dubaï.
Une taxe de sortie est à régler au moment du passage de la frontière terrestre entre les Emirats Arabes Unis et le Musandam. Prévoyez 8euros (35 dirham Émiratis).
Pour Oman
Les ressortissants français ont la possibilité de solliciter un visa payant en ligne sur le site https://evisa.rop.gov.om/, ou gratuitement à l’arrivée sur le territoire uniquement pour les séjours d’une durée inférieure à 14 jours.
Ambassade du Sultanat d’Oman Ouverture le matin uniquement
90, rue de Courcelles, 75008 Paris. Tél. : 01-44-29-67-78.
Ouvert de 9 h 30 à 12 h 30 du lundi au vendredi.
Le site pour le visa est : http://www.rop.gov.om/english/index.asp
Pas de vaccination obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de zones infectées.
Comme toujours et partout, il faut être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche et poliomyélite, hépatites A et B, rougeole pour les enfants. Et, moins systématiquement (séjour itinérant dans le désert de Wahiba), typhoïde, rage.
Il a complètement été éradiqué d´Oman.
La population omanaise est de confession musulmane. Une attitude respectueuse des coutumes est de mise. N’oubliez pas que nos codes vestimentaires occidentaux peuvent parfois choquer, nous vous demandons donc d’éviter les vêtements échancrés ainsi que des bermudas trop courts.
En outre, il est important de suivre les recommandations suivantes.
-de surveiller son comportement et de rester réservé dans l’expression de ses idées (morale, politique, etc.).
-de s’abstenir de manger, boire et fumer (même en voiture) en présence de musulmans, durant la période de jeûne du Ramadan.
-de ne pas perturber les heures de la prière.
-de pénétrer pieds déchaussés dans les mosquées ouvertes aux non-musulmans.
-de ne pas photographier les gens sans leur consentement.
-de ne pas photographier les bâtiments, sites et points de contrôle où stationnent des militaires ou des membres des forces de l’ordre.
Dans les édifices religieux, les visiteurs doivent porter des vêtements appropriés à un lieu de culte ; dans les mosquées, les femmes doivent avoir la tête et les bras couverts.
De novembre à mars les températures sont idéales : de 25° à 30° pendant la journée et de 15° à 24° la nuit. En octobre et en avril, il fait plus chaud pendant la journée, mais les nuits apportent encore un peu de fraîcheur. Par contre, d´avril à septembre, une forte chaleur s’installe, accentuée par l´humidité de l´air sur la côte. L´amplitude thermique est caractéristique de ce climat (si les nuits sont, parfois, fraîches, le retour du soleil provoque une remontée rapide de la température). Les pluies sont rares en hiver. En juillet et août, la mousson arrose le sud et apporte une relative fraîcheur. La température de la mer varie de 20° à 28°, entre octobre et avril.
Parmi la riche flore omanaise, relevons le Boswellia, ou arbre à encens, qui pousse au sud, dans le Dhofar, et le palmier dattier (cultivé sur 20 000 h environ). Contrairement à certaines idées reçues, faune et flore sont étonnamment présentes dans le désert. On y rencontre diverses variétés de gerboises, de souris, de lièvres et de fennecs, la chèvre thar, la hyène, le varan du désert, le lézard dharb, des serpents (dont le redoutable cobra du désert et la vipère à cornes), des scorpions, des scarabées, des sauterelles… Les dromadaires, bien sûr, sont des silhouettes familières aux Omanais. La réserve naturelle de Qurm (« mangrove »), sur la côte de Mascate, retiendra les ornithologues : mouettes, hirondelles, hérons, guêpiers, canards… Cinq espèces de tortues marines fréquentent les côtes (la période mai-novembre est la meilleure pour observer la ponte et l’éclosion des tortues à Ras al-Hadd - pointe est).
La péninsule du Musandam est réputé pour la diversité de sa faune et sa flore aquatique.
Tortues vertes, dauphins, raies tigres et requins de récifs (inoffensifs), poissons clowns et perroquets peuplent les fonds marins et coralliens de cette superbe région.
Bonne couverture. Toutefois, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre opérateur (la réception dépend de lui) sur les modalités d’accès au réseau local.
Oman est à GMT+4, c’est à dire :
- 3 heures de décalage en hiver (lorsqu’il est 12h00 en France, le est 15h00 à Mascate) ;
- 2 heures de décalage en été (lorsqu’il est 12h00 en France, il est 14h00 à Mascate).
220 volts ; prises britanniques (3 fiches plates) ou européennes standard. En général, les hôtels fournissent des adaptateurs, il est néanmoins plus sûr d’en emporter un.
Si vous en avez l’opportunité, nous vous conseillons une halte à la librairie Voyageurs, vous y trouverez 30 collections de guides, un large choix de littérature de voyage, beaux livres, récits, peuples et coutumes, guide de conversation, ainsi que des cartes topographiques détaillées, routières, atlas et autres plans de ville… bref une adresse en « or » !
Paris : 55 rue saint Anne 75002 Paris / 01 42 86 17 37
Cartes IGN au 1 000 000e (en vente chez tous les libraires)
Les cartes détaillées au 100 000e peuvent être achetées dans les libraires spécialisées.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
A certains endroits vous pouvez tomber sur quelques petits déchets insignifiants charriés par la mer ce qui ne veut en rien dire que l'endroit est sale.
Ce sont des lieux complètement sauvages et non habités donc aucun nettoyage n'est prévu par les autorités locales et nous comptons sur votre implication pour laisser les lieux propres après votre passage.
Ils y sont allés, ils nous en parlent
Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !
Randonnées (ou autres activités sportives) de 4h à 5h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) de 300 à 500 m, sur terrain accessible et peu accidenté. Bonne condition physique requise.