Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
A la fin de l'été, le Festival International du Film de Venise à lieu juste en face de la Cité des Doges, sur l'île du Lido. Il se déroulera en cette année 2024 du 28 août au 7 septembre !
Rendez-vous sur le quai de la gare et embarquement à bord d'un train pour l'Italie et Venise. Prévoir 10 heures de transport au départ de Paris, avec un changement sur Milan. Départ également possible depuis les principales gares de l'hexagone.
Outre un engagement écologique, c'est aussi l'occasion d'admirer la campagne italienne, le tout confortablement installé dans votre wagon. Arrivée en fin de journée sur Venise.
Rejoignez votre hôtel facilement accessible à pied depuis la gare.
Lors de votre première matinée italienne, arpentez les ruelles de Venise et partez à la découverte de la Place Saint Marc et de sa basilique puis traversez le tant attendu pont des Soupirs (sur réservation, pendant la visite du palais des Doges). Laissez vous guider par notre application MyNomade pour explorer la ville, ses secrets et merveilles...
Vous pourrez prendre possession de votre bateau sans permis à partir de 14h à Chioggia. Pour vous y rendre, faites vous déposer par un taxi à la base navale de nos partenaires, d'où vous pourrez admirer la lagune vénitienne d'un autre angle de vue. Pensez à faire quelques courses dans les épiceries et commerces voisins avant de rejoindre le port de Chioggia.
Une formation complète d'environ 2h vous sera dispensée pour vous préparer à la navigation. En premier lieu, une initiation théorique en français, afin de discuter du parcours, des lieux d'amarrage et de la signalisation; puis en second lieu un apprentissage technique, avec des conseils pour la prise en main. Vous serez ensuite opérationnels pour prendre les commandes du navire !
Vos vélos accrochés sur le pont solarium de votre pénichette, vous serez ainsi parés à l'aventure italienne, et prêts à voguer quelques instants sur la lagune.
Levez vous aux aurores pour apercevoir la lagune paisible ainsi que les couleurs rosées et pâles du ciel directement reflétées dans les eaux calmes. Sur le pont de votre bateau, savourez un bon petit déjeuner aux lueurs du jour avant d'entamer la navigation vers Venise et les élégantes plages de son île voisine, Lido. Étroite bande de 12 kilomètres de long entre la lagune et la mer Méditerranée, elle est uniquement accessible par bateau (et ça tombe bien, vous êtes dessus !). Profitez de cet avantage pour accoster à un port de l'île et débarquez vos vélos. Pédalez sur la bande de terre entourée d'eau et posez vos serviettes sur une plage de sable fin pour prendre des couleurs, vous détendre au soleil et vous amuser dans les vagues. L'île est aussi l’hôte du célèbre Festival du film de Venise à la fin de l'été.
En fin d'après-midi, reprenez le bateau pour accoster sur la rive face à Venise, pour passer la nuit et jouir des soirées animées vénitiennes.
Un petit tips : vous pouvez amarrer à St Elena, juste en face de la place St Marc. Une solution on ne peut plus belle avec cette vue unique !
Accostés dans le port de la Sérénissime, vous aurez la chance d'observer d'un nouvel œil les lieux les plus connus de Venise en l'absence de touristes et dans une symphonie discrète et apaisante aux premières lueurs du jour. Un savoureux petit déjeuner à l'ouverture des cafés italiens et vous serez prêts à continuer votre aventure.
Avant de lever l'ancre, pensez à faire le plein en eau pour les journées à venir. L'itinéraire aujourd'hui passe par d'anciennes villas et jardins vénitiens : prenez le temps de vous reposer, de vous perdre sur la lagune au gré du vent et d'apprécier la vue. Vous quitterez cette dernière pour le fleuve Sile à proximité de la localité de Portegrandi, une courte halte en journée à la découverte des environs de la Cité des Doges.
Le parc naturel régional du fleuve Sile a développé une piste cyclable verte, un couloir écologique qui favorise la mobilité lente, notamment à vélo et à pied pour de jolies balades dans la ville et la campagne de Portegrandi. Notre application MyNomade vous accompagnera le long d'une sortie à deux-roues sur 20km. Sur le chemin, vous trouverez certains des lieux les plus évocateurs de la province de Trévise, qui valent le détour.
Terminez la journée avec un délicieux apéritif sur le pont de votre navire, puis une nuit reposante à bord de votre embarcation pour la semaine.
Au fil de l'eau sur votre bateau sans permis, les rives du fleuve défilent à faible allure. Elles sont longées par des pâturages, des vergers et des vignes mais aussi d'anciens moulins hydrauliques. Par le passé, ces moulins approvisionnaient Trévise et Venise en farine et permettaient de faire fonctionner des moulins à papier ainsi que des ateliers. Ces témoignages du temps écoulé vous mèneront à la source du fleuve et à la ville qui à inspiré le nom de ce cours d'eau : Silea.
Depuis les points d'atterrissage, grimpez sur vos vélos et suivez votre e-guide MyNomade qui vous proposera un itinéraire de choix pour rejoindre Trévise, non accessible en bateau. Vous découvrirez sur votre route le cimetière de Burci (d'anciens bateaux traditionnels en bois), l'église de Sant’Antonino, des fontaines ou encore des murs tapissés de tags et affiches antiques.
Une fois arrivés à Trévise, vous aurez le plaisir de vous promener dans les allées de la vieille ville et de faire un peu de tourisme. En dehors de l’ancien centre-ville, allez à la découverte des remparts de la ville, très bien conservés, ainsi que les nombreux canaux qui traversent la cité. Elle est aussi surnommée la "città delle acque", signifiant "ville d'eau". Nous vous recommandons aussi la cathédrale avec sa crypte romane, fresques et peintures de Titien. Sur la place de la Signori se dresse le palais de Trecento, qui présente des remparts et des arcades voûtées. Admirez les hôtels particuliers avec de belles façades des XVe et XVIe siècles, ainsi que la Fontana delle Tette, une fontaine du XVIe siècle dont jaillissait autrefois du vin.
En faisant le chemin inverse cette fois-ci dans le sens de l'écoulement du fleuve, vous aurez l’occasion d’apercevoir à nouveau de magnifiques villas qui se reflètent avec grâce sur les eaux du chenal. Elles ont été bâties entre les XIIIe et XVIe siècles, par des nobles vénitiens.
Le voyage du jour à bord de votre Pénichette vous mènera à l’est de la lagune de Venise. Vous atteindrez finalement Jesolo, un lieu animé et chargé d'histoire. En plus de vous amarrer devant un panorama d'exception, la belle et vieille ville regorge de points d'intérêts, que notre e-guide MyNomade se fera un plaisir de vous déceler et de vous y mener. Entre les vestiges d'une basilique, la célèbre place Mazzini avec ses bars, restaurants et clubs trépidants de vie, et la place Aurora, une scène en plein air souvent emprunte à des évènements, vous ne manquerez pas de spots à visiter. Mais Jesolo, c'est aussi une incroyable plage qui s'étend sur 12km de sable fin, et un lieu de détente comme Aqualandia. Une envie d'explorer les fonds marins ? rendez-vous au Marine Park de "Sea Life".
Ces trois îles de la lagune de Venise sont à seulement 30-50 minutes en bateau. Torcello, une île calme et originale a déjà inspiré Hemingway. Elle est connue pour le pont du diable, la basilique de Santa Maria Assunta avec ses magnifiques fresques et mosaïques, la plus ancienne de ce lagon et son église San Fosca.
En face de cette île, vous trouverez Burano, où se trouvent des maisons peintes de couleurs vives et un clocher tordu. Cette île est connue pour sa dentelle traditionnelle. Faites une halte dans l'un des nombreux restaurants et cafés de la Via Galuppi, pour savourer un plat de poisson fraichement pêché. Si vous ne deviez faire qu'une île, ce serait celle-là à coup sûr !
Puis rejoignez la ville pittoresque de Murano, où vous pourrez visiter les célèbres verreries et acheter de magnifiques œuvres d'art. Flânez dans les ruelles et le long des canaux, puis partez à la découverte de son phare, sa colonne romaine, son église ou bien son joli palais.
Quoi de mieux pour une dernière journée italienne que se détendre sur une plage ? Une belle définition de la Dolce Vita ! Pour accoster, une jetée est située dans le centre de Pellestrina, en face de l'église.
Partez à la découverte de l'île qui compte moins de 4000 habitants sur votre vélo. Sa conformation particulière, qui s’étend sur 1 kilomètre pour 25 mètres de large, en fait une destination particulière aussi bien pour le jogging que pour les promenades à vélo. Entre les rares villes de l' "isola", vous traverserez de magnifiques paysages bordés d'arbres et de vallées de pêche : des zones typiques de la lagune de Venise protégées par des clôtures ou des digues où l’on pratique la pêche ancienne en « valliculture ».
L'extrémité sud de l’île dans laquelle vous avez accosté, est occupée par la vaste réserve naturelle de Ca’ Roman, une plage sauvage avec un système de dunes de sable parfaitement préservées et dont une forêt fourmille de faune et de flore : ici on y trouve une oasis verte de la Lipu, qui recense environ 190 espèces d'oiseaux, un important habitat pour leur migration. Un autre point d’intérêt de l'île de Pellestrina est un bunker antiatomique abandonné de la Seconde Guerre mondiale. Continuez jusqu'au quai et apercevez le phare de Ca’ Roman, pour étendre votre regard jusqu’à votre ville de départ qu'est Chioggia.
Retournez le bateau entre 8 et 9h du matin à la base navale de Chioggia, puis rejoignez par vos soins la gare ferroviaire de Venise Mestre pour votre train retour.
N.B. :
Votre hébergement?
Un bateau facile à vivre et tout confort pour vous proposer une expérience de navigation inédite: de beaux espaces de vie et un large pont supérieur pour profiter au mieux de votre séjour, en sécurité grâce aux passavants bordés de barrières.
A bord, 2 chambres séparées avec de nombreux rangements et chacune disposant de cabinet de toilette avec douche, lavabo et WC électrique. Au centre de votre Pénichette, le séjour lumineux avec son poste de pilotage intérieur surélevé.
A l'extérieur de votre bateau, 2 espaces vous sont dédiés: la terrasse à l'avant pour une vue dégagée et 4 racks à vélos, et au centre, le poste de pilotage extérieur surélevé protégé du soleil par un bimini tout en disposant d'un large pont solarium et d'un escalier pour accéder à la plateforme arrière de mise à l'eau.
Comment personnaliser votre voyage ?
Ce voyage est prévu avec un acheminement en train aller/retour, permettant de réduire votre empreinte carbone ! Il est néanmoins possible de réaliser ce même parcours, en empruntant l'avion et n'ayez crainte, nous absorbons 100% des émissions CO2 générées par ces trajets !
Il est également possible de louer le bateau sans permis pour une plus courte ou plus longue durée.
A partir de 2465€ / pers. base 2 aventuriers.
A partir de 1570€ / pers. base 4 aventuriers.
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
Ressortissants français, belges et suisses : carte nationale d’identité ou passeport, en cours de validité. Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel (ou carte d’identité, selon les exigences du pays de destination). La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale - le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Ressortissants français, belges et suisses : pas de visa requis. Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.