Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Vol Paris/Manchester. Accueil par votre guide. puis cap en train vers Penrith. Lake District n’est alors plus très loin.
Un minibus nous emmène jusqu’à Keswick, ville de la région de Cumbria, située au cœur du parc national de Lake district. Après ces quelques heures de transport, une petite promenade aux alentours de la ville est la bienvenue pour nous dégourdir les jambes et nous immerger en douceur dans ce superbe décor naturel.
Dîner et nuit à Keswick
Ce premier jour de découverte au sein du parc des 16 lacs débute par une randonnée au départ de l'hôtel dans la vallée de Keswick jusqu'à Latrigg. Bien qu'il ne soit pas le plus haut sommet local, ce promontoire est très apprécié pour la superbe vue qu'il offre. Depuis son toit, il est possible d’admirer la paisible ville de Keswick et de Borrowdale. Selon la météo, le pic peut avoir des allures d’île déserte au milieu d’une mer de nuages avec pour seuls compagnons quelques montagnes environnantes.
Nous reprenons la marche vers Keswick en passant par le cromlech the Castlerigg Stone Circle. Seul posé au au centre d'une colline, ce monument mégalithique offre depuis son centre un panorama sur quelques hauts reliefs de Cumbria ; Helvellyn, Skiddaw, Grasmoor et Blencathra.
Dîner et nuit à Keswick
Après un petit-déjeuner bien copieux, prenons le cap vers Rydal Water, petit plan d'eau niché entre les emblématiques villages de Grasmere et Ambleside.
Il constituera notre point de départ pour un circuit de randonnée jusqu’à Grasmere. Célèbre pour son pain au gingembre, ce village fait de maisons traditionnelles en pierre est bordé par la rivière Rothay. Il est apprécié pour son cadre paisible et verdoyant.
Afin de profiter pleinement du lieu, nous y resterons le temps du déjeuner. Nous poursuivons la journée avec une randonnée autour du lac Windermere et ses îles. Plus grand lac naturel d’Angleterre, il fait le bonheur de trois villes : Windermere, Bowness-on-Windermere et Ambleside. Propice à la pratique de sport aquatique, le lac peut être contemplé de près à bord d’un paddle board. Attention toutefois, il est dit que le lac abriterait le cousin du monstre du Loch Ness.
En fin de journée, retour en transfert à Keswick
Dîner et nuit à Keswick
Ce matin, une superbe marche au célèbre lac Derwentwater nous attend, le Roi des lacs.
Située à 10 minutes à pied de Keswick, la promenade pittoresque traverse d'anciennes forêts et au détour d’un chemin, de fantastiques points de vue s’offrent à nous. A l'Ouest s'élèvent les collines de Cat Bells, et à l'Est se trouve l'inédit sommet Friar's Crag, qui s'avance dans le lac. Son pied Sud quant à lui est l'entrée de la bucolique vallée de Borrowdale.
Rien de mieux que cet endroit pour prendre notre pause-déjeuner en bord de rives..
Riche d’une flore et une faune variées (préservées par le National Trust), ce lac a inspiré des artistes dont l’écrivaine Beatrix Potter, auteur de « The Tale of Squirrel Nutkin » à la vue des écureuils roux.
Dîner et nuit à Keswick
Nouvelle journée, nouveau lac, avec l’exploration du deuxième plus grand lac d’Angleterre : The Ullswater lake. Après un petit transfert, nous arrivons à Glenridding. Il sera le point de départ de notre balade sur l'eau, à bord de l’historique Ullswater Steamer (ancien bateau à vapeur) datant du XIXeme siècle. Depuis le bateau, il sera possible d'admirer l’étendue du lac et ses reliefs environnants tels que le sommet Gowbarrow à l’Ouest et Hallin Fell à l’Est.
Une fois arrivés à Howtown, nous engageons le retour vers Glenridding via un chemin de randonnée. Cette promenade est considérée par le marcheur et écrivain Wainwright comme "la plus belle des promenades lacustres du parc national".
Transfert en fin de journée depuis Glenridding pour Keswick
Dîner et nuit à Keswick
Pour ce dernier jour sur la Terre des Lacs, nous terminons en beauté avec une randonnée sur le plus haut pic d’Angleterre : ce n’est autre que Scafell Pike. Complexe par sa forme, ce sommet de roches magmatiques fait le bonheur des grimpeurs et des randonneurs.
Après un court transfert, nous débutons la montée de cette montagne haute de 978 mètres. Avec pour départ Seathwaite et destination Wasdale, le circuit est accessible à tous avec une arrivée au point culminant prévue après 2-3 heures d’effort.
Une fois au pic : le panorama sur l’ensemble de Lake District est à couper le souffle. Une météo clémente permet une vue lointaine jusqu’aux sommets de montagne d'Irlande, l'Écosse et l'île de Man. Profitons de cette vue époustouflante pour faire une pause-déjeuner bien méritée. Puis, nous redescendons vers la très appréciée Wasdale, la plus sauvage des vallées du Lake District.
Transfert vers Keswick en fin de journée.
Après le petit déjeuner, nous regagnons Penrith en transfert avant de monter à bord du train en direction de Manchester. C’est au rythme des rails que nous quittons en douceur la jolie région de Lake District, des souvenirs pleins la tête. Ce sera l’occasion de se détendre, après une semaine bien active.
Une fois arrivés à Manchester, un temps libre est dédié à la pause déjeuner suivi d’une après-midi visite en autonomie. Nous nous rejoindrons en soirée pour dîner ensemble en ville.
Nuit à l’hôtel à Manchester.
Le séjour prend fin après le petit déjeuner avec la prise d’une navette pour l’aéroport de Manchester. Vol de référence pour la France.
N.B. :
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Niveau dynamique. Étapes de 2 à 7 heures de marche par jour. La randonnée vers le sommet du Scafell est une randonnée de montagne avec des pentes raides par endroits et nécessite une bonne condition physique. Ce circuit est accessible à tous, à condition d'être en bonne forme physique.
De 4 à 10 personnes (exceptionnellement 9 maximum le 13/08).
Vous séjournerez à majorité au sein d'hôtels locaux de 2 à 3 étoiles (classification britannique) sur la base d'un petit-déjeuner dans un endroit central.
Nous passons 6 nuits en B&B à Keswick, 1 nuit en hôtel à Manchester.
Les chambres sont des chambres à deux lits (2 personnes), avec un autre voyageur au sein du groupe.
Supp single : Lors de votre réservation, vous pouvez souscrire à un supplément pour bénéficier d'une chambre individuelle (dans le logement si possible), à partir de €571 selon les dates et les disponibilités.
Tout au long de notre séjour, les petits déjeuners seront servis au sein de votre hébergement.
Vos journées étant bien remplies par des excursions, un pique nique sera fourni par le guide.
Le dîner sera dispensé soit à l'hôtel ou bien en extérieur dans un restaurant local.
Pique-nique avec sandwich, fruits et gâteau les jours 2, 4, 5 et 6. Déjeuner au café le jour 3
Dîner : dégusté à l'hôtel ou dans un restaurant local chaque soir
Nb : Les boissons ne sont pas incluses
Toutes les chambres sont équipées d'une salle de bains privative.
Les draps et les serviettes sont fournis
En minibus, taxi et train.
Lors de la prise de votre vol, nous vous invitons à remettre vos bagages en soute.
Une fois arrivés, vous récupérerez vos bagages et les stockerez dans le train en direction de Llandudno.
Lors de chaque transfert vers une autre ville, le minibus transportera vos valises.
Pour votre retour pour Paris le jour 8, vous êtes responsable de votre bagage depuis le départ de l'hôtel jusqu'à l'aéroport, où vous déposerez de nouveau vos bagages en soute.
Compagnie EasyJet au départ de Roissy CDG.
Votre guide viendra vous chercher aux arrivées internationales à l'aéroport de Manchester.
Vous irez ensemble ensuite prendre la navette qui vous mènera à la gare de Manchester, direction Penrith
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
MONNAIE : Livre sterling / British Pound
QUALITÉ DE VIE :
Voici quelques repères sur le niveau de vie en Angleterre :
- Prix moyen d'un dîner de 2 plats : 25-30 £.
- Prix moyen d'un déjeuner : £10-15
- Prix moyen d'une pinte de bière : £4.20
Lors d'un repas au restaurant, environ 10 % du montant de l'addition est considéré comme la norme.
Vérifiez toutefois que des frais de service n'ont pas été ajoutés à l'addition.
Pour votre accompagnateur, nous recommandons un montant compris entre 20 et 30 livres sterling par participant.
Il s'agit là de règles de savoir-vivre évidentes mais il ne semble pas inutile de vous les rappeler.
Cependant, il est important de considérer que le pourboire, restant facultatif (ne faisant pas partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre degré de satisfaction. être accordé en fonction de votre degré de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale. l'équipe locale.
Nous vous conseillons de répartir vos affaires de la façon suivante :
- Un petit sac à dos (35-40 litres muni d’une ceinture ventrale) : vous le conserverez avec vous dans l’avion en bagage à main et vous le porterez chaque jour (gourde, appareil photo, pull, pique-nique…).
- Un sac marin ou sac de voyage de maximum 23 kilos : il contiendra l’ensemble de vos affaires.
- Une pochette antivol : portée au cou ou à la ceinture, recommandée pour les papiers.
A compter du 1er octobre 2021, passeport en cours de validité (valable pour la durée du séjour) pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Attention ! A partir du 2 avril 2025, une ETA (Electronic Travel Authorisation) sera obligatoire pour les voyageurs européens désirant se rendre en Grande-Bretagne (les premières demandes pourront être faites dès le 5 mars précédant). Informations sur le site UK ETA. En cas d'accès direct de l'étranger aux îles Anglo-Normandes, cette mesure serait reportée à fin 2025. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Pour les ressortissants de l’Union européenne, se munir d’un passeport en cours de validité.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.
Nous avons une heure de décalage horaire avec la France. Quand il est 9h à Paris, il est 8h à Londres.
Pensez à acheter un adaptateur pour votre prise électrique.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 4h à 5h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) de 300 à 500 m, sur terrain accessible et peu accidenté. Bonne condition physique requise.