Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
N'oubliez ni lunettes de soleil, ni chapeau, pas même la crème solaire ! Les plages sont blanches et le soleil frappe fort sous ces latitudes...
Rémy Marion est photographe, auteur, réalisateur, conférencier et membre de la Société des Explorateurs Français et de la société de Géographie. C’est avant tout un amoureux du sauvage, des grands espaces, de leur lumière et de leur beauté. Spécialiste des milieux polaires, il aime les territoires extraordinaires où l’on peut observer la faune sauvage.
Etudiant en chimie, il s’oriente d’abord vers un travail lui permettant d’avoir assez d’argent pour s’offrir sa première expédition au Spitzberg en 1986. C’est le coup de foudre pour le milieu polaire et sa faune sauvage, notamment les phoques. Il devient accompagnateur de voyage intermittent et rencontre son premier ours polaire au Canada en 1990.
Après quelques années, il quitte son travail dans l'industrie pour se consacrer à sa passion. Il devient guide naturaliste, organise des séjours à la rencontre de l’ours, devient logisticien pour les tournages avec Lelouch, Hulot ou Arthus Bertrand. Infatigable et passionné, il devient auteur, réalisateur de documentaire, concepteur d’expositions. Avec plus d’une vingtaine d’ouvrages publiés, il souhaite sensibiliser sur la fragilité des milieux polaires. Sa philosophie : protéger la nature mais surtout partager des émotions pour donner envie de la respecter.
Depuis près de 30 ans, ce grand voyageur sillonne sans relâche les confins du monde glacés. Situées entre l’Amérique latine et l’Antarctique, les îles Falkland sont pour lui « un lieu d’harmonie, de lumières sub-polaires, de sauvagerie incroyable. Son paradis. »
Départ de Paris ou province à destination de Londres. Connexion avec l’aéroport de Brize Norton, base aérienne de la Royal Air Force. Embarquement et vol de nuit à Destination des Falkland.
Note : Repas libres.
Arrivée en soirée vers 18h à Mount Pleasant. Accueil et transfert à l’hôtel Malvina House Hotel, tout confort où nous prenons le dîner.
Petit déjeuner tôt le matin, puis nous empruntons un avion taxi qui nous emmène à Saunders Island, une ile située au nord-ouest des Falkland où nous restons trois nuits.
Saunders Island est le paradis des Manchots et des Albatros ! L’ile est habitée par une petite colonie de manchots royaux, des manchots de Magellan et des gorfous sauteurs par centaines, auxquels s’adjoint une énorme colonie de manchots papous. Ces quatre espèces de manchots tapissent les plages, sous les regards amusés des magnifiques albatros à sourcils noirs. Ce petit paradis était traqué par de vilains chasseurs jusqu’au 19e siècle, et on y trouve encore leur trace avec un vieux chaudron qui servait à la fabrication d’huile animale.
Nous profitons de ces journées pour visiter les sites de "The Neck" & de "Rookery".
Transfert vers la piste d'atterrissage pour un vol intérieur vers Bleaker Island pour trois nuits.
Le nom de l’île faisait initialement référence aux vagues venant se briser sur les rivages de cette terre exposée aux tumultes de l’océan Atlantique. À la lisière sud-est de l’archipel des Falkland, les flots battent les basses falaises de cette étroite bande de terre, interrompue par les vastes plages de sable blanc et de galets. Recouverte de pâturages peuplés par quelques moutons et bovins, l’île est, en partie classée réserve naturelle nationale. Manchots papous, manchots royaux, huitriers noirs et grandes colonies de cormorans impériaux : au total ce sont près de 50 espèces d’oiseaux qui demeurent ici.
L'après-midi, une visite organisée est prévue pour découvrir les points forts de l'île. Le lendemain, la journée est libre, nous pouvons la consacrer à la découverte de l'île avec Rémy.
Diners et nuits à hébergement. (Grande maison avec 4 chambres et parties communes)
Longue de 8 kilomètres et large de presque 2, cette île est partiellement recouverte d’herbe Tussac, disséminée entre quelques étangs d’eau douce, falaises et plages d’un sable blanc. Un écosystème idoine pour un grand nombre d'animaux, qui y trouvent donc des conditions idéales pour grandir et se protéger. Se réfugie ici une colonie de prés de 2000 lions de mer et une cinquantaine d’espèces d'oiseaux, auxquels s’ajoutent encore cinq espèces de manchots ainsi que des épaulards et des éléphants de mer… Parmi les espèces ornithologiques, on peut notamment observer, entre autres, l'élégant Goéland de Scoresby, l'Urubu et le Héron Bihoreau, la Bécassine de marais, la Mouette de Magellan, l’Huîtrier noir, le Pluvier d'Urville, la Labbe antarctique et des oiseaux de proie comme le Caracara.
Pendant 4 jours , nous découvrons à pied toutes les richesses de la faune et de la flore de cette île. Sur la côte, c’est le Cinclode (ou Tussock bird) qui viendra vous rendre visite. Nous assistons aux étranges conciliabules des Manchots de Magellan ainsi qu’au retour du bain des Brassemers, gros canards marins aptères au bec coloré. Nous allons observer discrètement la colonie de Pétrels géants installée sur la plage, à l’abri des regards. À l’autre bout de l’île, nous pouvons photographier une colonie de Cormorans Royaux et de Gorfous sauteurs située au sommet d’une falaise. Cette balade nous permet aussi de découvrir la Nassauvia, petite fleur endémique aux Falklands et une graminée géante appelée Tussock pouvant atteindre 3 mètres de haut et vivre plus de deux siècles. En chemin, nous passons par une colonie de Lions de mer tandis que le Merle Austral et le Mélanodère, petit passereau chanteur des landes falklandaises nous accompagnent un moment. Enfin, chacun peut observer et photographier le Caracara Austral, l’un des rapaces les plus rares du monde, plus communément appelé ici Johnny Rook.
Envol vers l'île de Carcass, tout à l’Ouest de l’archipel et théâtre de nos 3 prochaines journées. Installation au lodge, au confort certain et à la cuisine raffinée, avant d'aller découvrir une colonie de Cormorans Royaux. Sur la plage, avant le dîner nous pouvons observer le Héron Bihoreau, l’Huîtrier de Garnot, la Mouette de Magellan, le Caracara et le Troglodyte Austral qui niche dans les buissons alentours. En plus de 100 ans d'occupation, l'île de la Carcass a eu trois propriétaires soucieux de l'environnement qui ont évités l'introduction de rats et de chats. Cette absence de prédateur ainsi que le souci de préservation sont immédiatement visibles et mérites d'être vécu. Nous effectuons effectuons également une sortie pour contempler les éléphants de mer au Nord Ouest de l'île.
Nous profitons de ce passage sur cet île pour naviguer sur le Condor pour atteindre West Point (le point le plus à l’ouest) après une heure de navigation. Nous passons la journée en compagnie des Albatros à sourcils noirs et des Gorfous sauteurs, à contempler autant le paysage que les grands oiseaux. Constituée d’environ 2000 couples, la colonie est située sur un cap rocheux appelé le Devil’s Nose (le nez du diable), couvert de Tussock et de Fétuque bleu. Découverte aussi du Mount Aabat et si le temps le permet, le bateau fera tout le tour de l'île.
Vol retour vers Stanley, la petite capitale de l’archipel et transfert à l’hôtel pour deux nuits. Nous avons l'après-midi libre pour nous reposer ou nous promener dans les rues à angles droits de Stanley, bordées de maisons à toits rouges, verts ou bleus. Une promenade le long de la digue est toujours un plaisir, passant devant de nombreux Monuments, certains étant les vestiges de la guère des malouines.
Repas et Nuits au Malvina House Hotel
Départ en véhicule en direction de Volunteer Point. Traversée de l'intérieur des Falklands, appelé "Camp", avec ses « bourgs » complètements isolés. A notre arrivée à Volunteer Point, de hautes silhouettes se dessinent sur la longue plage de sable : Ce sont des Manchots Royaux.
Journée auprès de cette colonie qui, après avoir frôlé l’extinction, compte aujourd’hui environ 500 couples. Au programme : Photographier les poussins, observer les parades amoureuses, écouter et voir les adultes lancer leurs cris sonores, cou tendu et bec pointé vers le ciel… Retour à l'hôtel dans l'après-midi et fin de journée libre dans la capitale la plus australe du monde !
Note : Le déjeuner est compris sous forme de pique nique à Volunteer Point. ( Lunch box de l'hôtel)
Transfert de bon matin pour l'aéroport de Mount Pleasant, et embarquement pour votre vol transatlantique retour vers l’Europe. Arrivée le lendemain matin et connexion avec Londres pour votre vol à destination de la France. Repas libres.
N.B. :
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire sur place en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Les tarifs indiqués sont valables pour des départs de Paris. Un supplément de 99 € est demandé pour des départs de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice ou Toulouse. Ces tarifs sont indiqués pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 12654€
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Randonnées de 2 à 5 heures de marche sur des sentiers faciles. Pas de dénivelés significatifs, ni de passages en altitude.
Une bonne condition physique et être en bonne santé sont essentiels pour profiter pleinement de votre voyage. La pratique de la randonnée, même occasionnellement, est un avantage ainsi que le gout de la vie en pleine nature.
Selon les dates, groupes de minimum 3 à 5 personnes, et maximum 7 à 8 personnes.
Nous limitons nos groupes pour mieux se fondre dans l'ambiance locale et dans la nature ; aussi, nous faisons en fonction des disponibilités sur place, ainsi que la logistique, toutes deux assez limitées.
Par ailleurs, nous pouvons maintenir ce voyage pour 2 personnes avec un supplement "petit groupe" et l'accord de tous les participants.
Nuits en hôtels, auberges et lodges.
Les hébergements, parfois simples, sont tous propres, fonctionnels, idéalement situés et traditionnels. Notez que vous serez logés en chambres doubles ou dortoirs collectifs selon les étapes. Vous serez répartis en fonction du remplissage, hommes et femmes séparés dans les dortoirs.
Si vous avez des préférences (couples, amis voyageant ensemble, etc.), il est important que vous nous le signaliez à l'inscription. Un supplément sera à régler avant le départ si vous souhaitez une chambre individuelle (sous réserve de disponibilités).
La capacité d’hébergement aux Falklands étant extrêmement limitée, ces derniers ne permettent de proposer seulement qu’un nombre restreint de chambre individuelle.
La cuisine locale est inspirée par la culture britannique, et bien évidement adaptée aux conditions locales.
Le petit-déjeuner traditionnel comprend des côtelettes de mouton, et des saucisses ou bacon avec des œufs sont généralement proposés à ceux qui ont de l'appétit. Les repas de midi peuvent prendre la forme d'un panier-repas ou d'une soupe faite maison avec du pain frais. Pour le dîner, la viande d'élevage local est savamment cuite pour faire ressortir ses meilleures saveurs accompagnée de légumes cultivés sur place. Les plats de fruits de mer sont souvent à base de truite ou de poisson de mer, le fameux bar de Patagonie notamment.
Succombez au fameux Smoko ! Une assiette pleine des gâteaux faits maison, servie en milieu de matinée et d'après-midi, avec thé ou café, un tradition dont les locaux sont friands...
Rémy Marion vous accompagnera. Depuis 1990, il parcourt l'archipel qu'il connait donc "comme sa poche" et prépare actuellement un film sur les gorfous sauteur et les Albatros.
Des guides locaux, anglophones, vous accompagnent à certaines étapes également et des chauffeurs s'occupent de tous vos transferts.
Rémy Marion est photographe, auteur, conférencier, guide et membre de la Société des Explorateurs Français, spécialiste des régions polaires qu'il parcourt depuis plus de 30 ans. En zodiac, brise-glace, hélicoptère, motoneige, ou en raquettes, attiré comme un aimant par les lumières des grandes latitudes, il ne cesse de traquer de nouveaux territoires et de nouvelles espèces, de la terre de Baffin à la mer de Ross, en passant par la Sibérie. Manchots, baleines et ours polaires sont ses espèces favorites dont il connaît presque tous les secrets. Plus d'une centaine de voyages lui ont permis d’accumuler assez d’observations, photographies et expériences pour publier une vingtaine d’ouvrages et sensibiliser le public à la fragilité des milieux polaires. Il réalise actuellement un documentaire qui sera diffusé sur la chaîne de télévision France 2 : "Un été dans les cinquantièmes hurlants" (automne 2018)
Infatigable voyageur du froid, et référence internationalement reconnue, Rémy aime partager ses émotions avec d’autres, naturalistes chevronnées ou simples curieux, et saura sublimer votre aventure avec Nomade sur les îles Falkland.
Transports en 4x4 privatisés, bateaux et avionnettes selon les étapes.
Randonnées avec portage de vos seules affaires personnelles pour la journée. Prenez un sac suffisamment grand pour emporter le pique nique à certaines étapes.
Pendant les visites et les randos, vos affaires restent à l’hébergement. Vos affaires pouvant être bâchées sur le toit des véhicules ou à l'arrière des pick-up, sinon entassées dans le coffre du minibus ou de l’avionnette, il est préférable d'emporter des sacs plutôt que des valises.
Aussi, évitez de laisser vos affaires sans surveillance, notamment dans les gares lors des escales.
Vols prévus sur la Royal Air Force (via Londres) ou Avec AIr France (via Santiago du Chili).
Veillez à nous communiquer impérativement dès l’inscription les noms et prénoms figurant sur votre passeport, ainsi que votre date de naissance (et non pas votre prénom d’usage ou nom d’épouse si votre passeport ne les mentionnent pas).
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide et de convivialité, mêlé a un esprit de curiosité et le respect des traditions locales.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 12654€
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
11.3 Cas particulier des voyages accompagnés par une personnalité.
Pour certains voyages, l’accompagnateur (chef d’expédition, intervenant, conférencier…) est nommément désigné dans le descriptif du voyage sur le site internet de Nomade Aventure : il s’agit notamment de ceux proposés en partenariat avec la Société des Explorateurs Français et accompagnés par l’un de ses membres, ou de ceux guidés par l’aventurier Evrard Wendenbaum. Sans la présence de cet accompagnateur, ces voyages ne sont généralement pas réalisables, ou ne sauraient, la plupart du temps, posséder le même attrait. Aussi, si par extraordinaire cet accompagnateur était empêché de prendre part au voyage en raison, notamment, d’un cas de force majeure, nous pourrions : soit soumettre à l’ensemble des participants la proposition d’un accompagnateur de substitution et, s’il est agréé par tous, maintenir le voyage ; soit annuler le voyage, et proposer à chaque inscrit le choix entre, d’une part un voyage de substitution avec ajustement éventuel du prix (complément à acquitter ou remboursement du trop-perçu), d’autre part l’annulation pure et simple de l’inscription avec remboursement immédiat des sommes versées. Cette situation exceptionnelle ne saurait en revanche donner lieu au versement de toute autre indemnité.
La monnaie sur les îles Falkland est le Falkland Island Pound (indexé sur le la livre britannique). Les dollars américains sont largement acceptés et les euros peuvent être utilisés dans certains endroits. De même, certaines cartes de crédit et de débit peuvent être utilisées dans certains établissements. Il est fortement recommandé d’emporter de la monnaie en dehors de Stanley.
Il n'y a qu'une seule banque aux Falklands, la Standard Chartered Bank (SCB), située sur Ross Road, à Stanley. Elle ouvre tous les jours, du lundi au Vendredi, jusqu'à 15h. On peut y changer de l'argent, transférer des fonds et émettre des avances de fonds avec les cartes de crédit Visa et Mastercard. Il n'y a pas de distributeur automatique de billets dans les îles.
Le versement d’un pourboire ou d’une gratification reste soumis à votre libre appréciation. Sachez néanmoins que ces gratifications sont très appréciées des guides locaux, qui y voient un signe de remerciement pour un travail bien accompli afin que vous passiez le meilleur voyage possible. Aussi, nous vous recommandons un montant autour de 3 à 5 USD par jour et par participant pour un guide, la moitié pour un chauffeur ou un cuisinier.
• Lunettes de soleil
• Gourde isotherme (1 L min.)
• Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche)
• Crème solaire haute protection
• Nécessaire de toilette et papier toilette (tout biodégradable de préférence)
• Serviette de toilette à séchage rapide
• Protections auditives anti-bruit
• Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
• Adaptateur de prise électrique
Faites-vous une pharmacie personnelle. Celle-ci doit contenir vos médicaments usuels auxquels vous ajouterez :
• Vitamine C ou polyvitamine
• Médicaments contre la douleur: aspirine ou équivalent
• Anti-diarrhéique (type Imodium…)
• Antiseptique intestinal (type Ercéfuryl…)
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Pommade anti-inflammatoire
• Collyre (poussière, ophtalmie)
• Pastilles purifiantes pour l’eau de boisson (Hydroclonazone, Micropur)
• Bande adhésive élastique (Elastoplast)
• Jeu de pansements adhésifs & compresses désinfectantes
• Double peau (protection contre les ampoules, disponible en pharmacie)
• Traitement pour rhume et maux de gorge
• Crème type Biafine pour les brûlures
• Antalgique en cas de maux de tête persistants dus à l'altitude ;
• Diamox en comprimés (sur prescription médicale).
Notez que les médicaments sont en vente libre à Stanley, y compris les analgésiques, les remèdes contre l'indigestion et les pansements. Si vous prenez des médicaments sur ordonnance, il est fortement recommandé d'apporter suffisamment de fournitures pour la durée de votre séjour. C'est aussi une bonne idée d'apporter une copie de votre ordonnance. Si vous ne trouvez pas les médicaments dont vous avez besoin dans les magasins, la pharmacie KEMH à Stanley vous aidera mais n'oubliez pas que si un article ne fait pas partie de leur stock, il devra être commandé et l'approvisionnement prend au minimum quelques jours...
Note concernant vos bagages : 18 à 23 kg maximum par personne pour le bagage en soute, selon les compagnies aériennes. Cela sera indiqué sur vos billets d’avions.
Bagage principal : Un sac de voyage souple ou un sac à dos est nécessaire car ils sont faciles à ranger dans les véhicules. C’est le sac qui voyage dans la soute de l’avion. Pendant le voyage, il contient les affaires que vous n’utilisez pas pendant la journée et vous le retrouverez le soir.
A certaines étapes, il pourra vous être suggéré de laisser une partie de vos affaires à l’hôtel pendant quelques jours, afin de ne pas s'encombrer inutilement.
Bagage à main : un petit sac à dos de randonnée est indispensable. Pendant le voyage, ce sac que vous porterez contiendra les affaires de la journée : gourde, appareil photo, etc. Choisissez-le suffisamment grand pour pouvoir y contenir parfois le pique-nique lors de certaines étapes.
C'est le sac que vous emportez avec vous dans la cabine de l'avion. Il peut être utile d´y glisser de quoi "survivre" pendant quelques jours à votre arrivée dans le pays, au cas où le gros bagage en soute n´arrive pas (Malheureusement, cela arrive...), soit : chaussures de marche, nécessaire de toilette et quelques vêtements chauds !
Habillement : une veste en Goretex avec capuche ou un vêtement de pluie chaud, pull-over ou polaire, sous-vêtements longs, légers et chauds, chaussettes chaudes, chemises de laine, pantalons de trekking ou en toile résistante, et quelques vêtements plus légers.
Chaussures : Pour les randonnées, prenez des chaussures qui sont déjà faites à vos pieds. Préférez des chaussures de randonnée de moyenne montagne. Pensez à emporter une autre paire pour vous détendre en ville ou le soir.
Nomade Aventure a commencé d’équiper ses équipes locales, notamment de l’Himalaya ou du Kilimandjaro, des vêtements en textile thermorégulateur Cold Winner ® de notre partenaire Akammak. Fabriqués en France dans un cadre social respectueux des normes et de nos valeurs, ils sont confortables, solides et esthétiques. Si vous voulez vous en équiper vous-même, rendez-vous sur www.akammak.fr.
Passeport en cours de validité, billet de retour et attestation d’hébergement, pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa requis pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Tous les voyageurs doivent avoir une assurance voyage (couvrant jusqu'à 200 000£ de frais médicaux et intégrant l'évacuation par avion), ainsi qu'un billet d'avion retour, une preuve d'hébergement et des fonds personnels suffisants pour leur séjour dans les îles.
Une taxe de départ doit être payée à l'embarquement de l'aéroport international. Celle-ci est au 06/05/2022 de 26£ et payable uniquement en espèces (£, $ ou €).
Plus d'information sur le site officiel des autorités locales : https://www.falklands.gov.fk
INFO COVID:
Les personnes entièrement vaccinées (c'est-à-dire qu'elles ont leurs deux premières doses, les rappels ne sont pas nécessaires) n'auront plus qu'à montrer leur certificat de vaccination lors de l'enregistrement. Cela s'applique aux vols en direction du nord et du sud.
Les personnes qui n'ont pas été vaccinées ou qui n'ont que leur première dose de vaccination devront faire un test PCR de moins de 72 heures avant la date du vol.
Si une personne n'est pas complètement vaccinée et a récemment contracté le COVID-19 (au cours des 90 derniers jours) entraînant un test positif, elle aura besoin : d'un certificat de rétablissement COVID 19.
Un certificat de récupération COVID-19 montrant que vous vous êtes rétabli du COVID-19 pas plus de 90 jours et pas moins de 10 jours avant votre voyage est requis. Celui-ci peut être obtenu auprès de votre centre médical ou de votre médecin généraliste.
Le port du masque est obligatoire à bord de l'avion et dans les espaces publics.
Avant de voyager, veuillez vérifier ce qui est couvert par votre police d'assurance voyage
Veuillez visiter https://www.falklands.gov.fk/covid-19/travel/southbound pour plus d'informations.
Voyage vers le nord - Veuillez visiter ce site Web pour voir ce que vous devez faire lorsque vous entrez au Royaume-Uni. https://www.gov.uk/guidance/travel-to-england-from-another-country-during-coronavirus-covid-19
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme partout, il est important d’être à jour des rappels DTCPolio.
Hépatite A : maladie d’origine alimentaire dont l’immunité peut être acquise soit par vaccination, soit, chez les voyageurs habituels, par contact muet avec le virus (vérification simple par recherche d’anticorps protecteurs).
Les voyages dans les îles australes britanniques s’effectuant en général en bateau de croisière, donc en milieu fermé où les risques contagieux sont majorés, on peut envisager une vaccination antigrippe.
Absent.
Le climat local est subarctique : vents violents, ciel souvent nuageux et instable, précipitations abondantes, et parfois de la neige.
La température moyenne en janvier est de 12°C avec un fort taux d'humidité et le risque de passage de pluies.
La "biosécurité" vise à empêcher l'introduction de nouveaux ravageurs, maladies ou espèces envahissantes dans les îles. Les visiteurs sont respectueusement invités à ne pas apporter d'aliments à risque dans les îles et à vérifier leurs vêtements et équipements pour les organismes à risque. Les aliments à risque comprennent les produits de viande et de volaille, les produits laitiers non pasteurisés, les œufs, les légumes non cuits et certains fruits. Les organismes à risque peuvent se propager à partir de chaussures, de vêtements, de sacs et d'équipement de pêche sales. Les graines et les insectes ne sont pas toujours faciles à repérer et peuvent être amenés par inadvertance et transférés d'une île à l'autre.
Pour appeler les îles Falkland depuis la France, il faut composer le 00 + 500 + numéro du correspondant.
Tous les services de communication, à l'échelle de l'île, sont fournis par "Sure". Si vous avez un téléphone sous contrat, vous pouvez utiliser le réseau mobile local avec votre propre carte SIM. Un service pay-as-you-go est également disponible et peut être une option moins chère (Vous aurez besoin d'un téléphone sans carte SIM déverrouillé). La couverture mobile est bonne à Stanley, un peu moins dans le reste de l'île.
Stanley a un petit nombre de cabines téléphoniques publiques qui peuvent être utilisées avec des cartes prépayées disponibles en magasins.
Il existe des bornes Wi-Fi dans de nombreux endroits des îles. Une carte Wi-Fi est nécessaire qui peu souvent être achetée à l'endroit même.
Abandonner Internet pendant quelques jours est aussi une bonne option...
Les îles Falkland sont en retard de 4 Heures avec la France en Janvier (en tenant compte des changements d’heure saisonnier) ; c'est à dire que lorsqu'il est 12h00 à Angers, il est 8h00 à Stanley.
Sur les îles Falkland, le courant électrique est de 240 volts et les prises électriques sont de type G (3 broches, comme au Royaume Uni).
Rémy Marion : "Pôles", Éditeur : VILO
Catherine Marion & Rémy Marion : "Un été en Antarctique", Éditeur : PÔLES D'IMAGES
Rémy Marion & Farid Benhammou : "Géopolitique de l'ours polaire", Éditeur : EDITIONS HESSE
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.