Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
Prévoyez une protection de pluie pour votre sac pendant le trek de la Cité Perdue: ces régions tropicales nous réservent parfois quelques pluies inattendues !
Vol à destination de Bogotá. Accueil à l'aéroport et transfert et installation à notre hébergement : l'hôtel Regina (ou équivalent). Soirée et dîner libres.
Transfert cumulé: 1 heure
Altitude maxi: 2640 mètres
Ce matin, accompagnés de nos guides Bogotanos, nous parcourons à vélo les rues de la capitale à la découverte de son street art si typique de la ville. C’est une façon vivante, authentique et originale de découvrir les problématiques sociales, l’histoire, la vie des habitants dont nous allons à la rencontre. L'occasion aussi de mieux comprendre le conflit armé colombien vieux de 60 ans que racontent ces graffitis.
Après le déjeuner, nous réalisons une visite plus classique de la capitale et découvrons la Place Bolivar, où se trouvent le Capitole National, le Palais de Justice, la Mairie de Bogotá, la Cathédrale « Primada », la Chapelle « del Sagrario » et le Palais de l´Archevêché. Nous pouvons également admirer la façade néo-classique du théâtre Colon et de la splendide église de Santa Clara.
Enfin, nous nous rendons au fameux musée de l’or de Bogotá. Ce musée exceptionnel abrite la plus grande collection de pièces d’or de l’époque amérindienne. Nous terminons par la visite de la fondation Botero donnée par le grand peintre colombien qui contient, en plus des œuvres de Botero, plusieurs tableaux des plus grands maîtres impressionnistes.
Nuit à l'hôtel Regina (ou équivalent).
Repas: petit-déjeuner à l'hôtel, déjeuner & dîner libres. Notre guide vous conseille de goûter au typique ajiaco bogoteno, sorte de ragoût au poulet dans un restaurant traditionnel bogotano.
Balade à vélo: environ 2h
Altitude maxi: 2640 mètres
Ce matin, nous nous rendons au marché de Paloquemao : c’est le plus grand marché aux fleurs du pays ! Nous y allons tôt pour vivre l’effervescence d’un marché traditionnel au cœur de la capitale colombienne. Une expérience unique. Là-bas nous pouvons goûter un jus de fruits exotique, une empanada (beignet salé à base de farine de maïs) ou même, pourquoi pas, un ragoût de poulet.
Nous partons ensuite en direction de l'aéroport pour notre vol à destination de Santa Marta, sur la côte Caraïbe. Fin de journée libre à Santa Marta, et nuit à notre hébergement Masaya Hostels (ou équivalent).
Repas: petit-déjeuner à l'hôtel, déjeuner & dîner libres.
Transfert cumulé : environ 30 mn de route + 1h30 de vol
Tôt le matin, nous quittons Santa Marta en 4x4 pour nous rendre jusqu'à Machete Pelao où nous débutons le trek vers la Ciudad Perdida. Nous randonnons à travers la région de Mamey, en passant tantôt par la savane, tantôt par les innombrables plantations de café ou de banane. Nous faisons halte pour nous baigner dans la rivière et nous rafraîchir un peu. Arrivée en fin d'après-midi au premier campement, dans la communauté paysanne de Cabaña de Adan. Installation au campement et soirée avec notre guide local qui nous explique les coutumes de sa culture wiva.
Repas: petit-déjeuner à l'hôtel, déjeuner & dîner inclus.
Transfert cumulé: environ 3h
Lors de notre marche d'aujourd'hui nous pouvons observer la faune et la flore de la Sierra Nevada de Santa Marta. A mi-chemin, nous faisons halte dans la communauté indigène de Mutanzhi. Nous rejoignons ensuite la communauté de Paraiso Teyuna. L’après-midi, nous pouvons nous détendre et nous baigner dans la rivière. Le soir notre guide nous explique l'histoire de la Ciudad Perdida et son importance sacrée pour les indigènes.
Repas: petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Aujourd'hui, nous nous lançons dans l'ultime montée vers la Cité Perdue: 1200 marches plus tard, nous parcourons le célèbre site archéologique millénaire, enfoui sous une exubérante végétation à 1200 mètres d'altitude. Nous explorons ce site vieux de quelques 1300 ans, découvert il y a seulement une trentaine d'années ! Connu sous le nom de Teyuna par les indiens Tayrona, la cité était autrefois le centre urbain le plus important parmi les 250 établissements indigènes découverts à ce jour dans la Sierra Nevada. Le site est doté de nombreuses terrasses et centres cérémoniels ainsi que d'une belle cascade qui, selon la légende, possède des vertus miraculeuses. Nous redescendons pour déjeuner puis nous randonnons à travers la Sierra Nevada avant d'arriver au campement indigène de Mumake, où nous passons la nuit.
Repas: petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Nous passons nos ultimes moments dans la jungle tropicale et nous repartons pour notre dernière randonnée, qui nous mène jusqu'à Mamey (Machete Pelao). À mi-chemin, nous faisons halte à une petite cascade naturelle où nous pouvons nous rafraîchir. Déjeuner à Mamey puis départ en véhicule pour rejoindre l'entrée du Parc Tayrona. Installation à la Posada Seineken pour la nuit (ou équivalent).
Repas: petit-déjeuner et déjeuner inclus. Dîner libre.
Transfert cumulé: environ 2h
Aujourd'hui, nous partons à la découverte du parc Tayrona qui doit son nom aux indiens Tayrona qui habitaient cette région à l’arrivée des colons espagnols. Il s’agit de l’une des plus fascinantes réserves écologiques du continent sud-américain.
Situé au pied de la montagne Sierra Nevada, il offre un paysage sauvage composé de forêt tropicale épaisse plongeant dans l’océan Atlantique et de criques découpées au relief accidenté.
Le matin, nous partons à pied depuis notre posada en direction du parc pour une randonnée à travers la forêt tropicale environnante, où nous pouvons observer des oiseaux et mammifères typiques de la région.
Le guide nous donne des explications sur le lieu et nous avons le temps de prendre quelques photos, avant de repartir pour une marche sur le « camino de Piedra ». Nous atteignons enfin la plage de Cabo San Juan, où nous pouvons profiter de notre temps libre pour flâner sur la plage ou nous adonner à des activités nautiques. Fin de journée libre et nuit en hamac dans le Parc Tayrona.
Repas: petit-déjeuner et dîner inclus. Déjeuner libre.
Tôt le matin, nous nous mettons en route pour Carthagène: l’une des plus belles villes d’Amérique latine. Nous en visitons les quartiers et lieux emblématiques et découvrons les rues coloniales intactes de cette cité fondée en 1533 et qui tira sa fortune de l’activité portuaire. De là, en effet, partaient pour l’Europe les richesses conquises par les espagnols sur le territoire sud-américain (l’or, l’argent). Elle fut déclarée patrimoine de l’Unesco en 1984 et l’on comprend pourquoi : les édifices rappellent le faste de l’époque coloniale, avec leurs superbes balcons en bois sculptés, les portes en bois ouvrent sur de somptueux patios. Nous découvrons aussi l'imposante forteresse de San Felipe, puis le Couvent de la Popa qui offre un panorama unique sur la ville. Nuit à l'hôtel Casa Relax (ou équivalent).
Repas: petit-déjeuner inclus. Déjeuner & dîner libres.
Transfert cumulé: environ 5h
Petit-déjeuner, puis transfert vers l'aéroport et vol retour pour Paris. Arrivée en France le lendemain, jour 11.
Transfert cumulé: environ 30 mn
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Circuit de niveau engagé avec des journées de 5 à 8h de marche et des dénivelés positifs allant de 400 à 100m. Pour le trek de la Ciudad Perdida la difficulté réside dans les conditions climatiques de la région avec une forte chaleur et humidité, qui rendent les sentiers boueux et glissants. Nombreux passages de rivières à pied avec parfois de l'eau jusqu'à la taille.
Une bonne condition physique, la pratique régulière de la randonnée ainsi qu'un entrainement préalable sont nécessaires.
Nous limitons nos groupes pour mieux se fondre dans l'ambiance locale et dans la nature.
Le minimum requis est de 4 personnes. La capacité maximale du groupe est de 10 à 12 personnes : celle-ci peut être dépassée si les derniers voyageurs s'inscrivent en couple.
Les repas sont pris dans des restaurants ou petites cantines locales. Certains déjeuners peuvent parfois être pris sous forme de pique-nique. La nourriture est principalement préparée à base de viande (bœuf, poulet, porc), riz, haricot noir, banane plantain frite, manioc, maïs et pomme de terre. Les plats et soupes sont souvent accompagnés d'arepa, sorte de galettes de maïs. On peut goûter de nombreux fruits tropicaux comme la goyave, la mangue, la papaye ou le maracuja. Pour se réchauffer dans les Andes on goûtera à l'aguapanela, boisson chaude à base de jus de canne.
Pour les repas laissés libres, votre guide pourra vous indiquer ses bons plans et bonnes adresses à Bogotá et Cartagena.
Si vous avez des contraintes alimentaires spécifiques, merci de bien vouloir nous les indiquer au moment de votre inscription.
Tous les hébergements disposent de toilettes et de salle d'eau. Sur la côte Caraïbe, compte tenu du climat, il est très rare d'avoir de l'eau chaude dans les hébergements.
Vous serez accompagné par un guide local francophone de bout en bout. Lors du trek de la Ciudad Perdida, vous serez également accompagnés par un guide local Kogi ou Wiva qui vous fera partager sa culture.
Votre guide a entre ses mains la réussite de votre voyage, n’hésitez donc pas à lui poser des questions et, surtout, à suivre ses conseils.
Vous vous déplacerez en bus de ligne, minibus et 4x4. En raison des aléas climatiques et de la vétusté de certains aéroports, les avions peuvent souvent prendre du retard, quelques heures d’attente sont monnaie courante.
Les gros bagages sont pris en charge par le véhicule ou par portage en mules pour le trek de la Ciudad Perdida (vous n'emporterez alors que jusqu'à 7 kilos maximum, votre bagage principal sera stocké en lieu sûr, et vous le retrouverez après le trek).
Vous ne porterez au quotidien que votre sac à dos avec vos affaires de la journée (pique-nique, appareil photo, eau, maillot de bain, etc..). Pour la nuit à Tayrona, prévoir un petit sac avec les affaires nécessaires pour 1 journée et 1 nuit (votre bagage principal sera stocké en lieu sûr, vous le retrouverez le lendemain).
Vos vols sont programmés sur des compagnies régulières comme Iberia, Air France, Lufthansa, Delta Airlines, American Airlines, Air Canada etc.
Nous privilégions les vols au départ de Paris en vol direct ou avec une escale en fonction du tarif. Même si les vols avec une escale que nous programmons sont confortables et vous laissent un temps suffisant sur place, les vols directs sont possibles, sur demande et moyennant un supplément calculé au prix du jour (sous réserve de disponibilité).
En cas d’indisponibilité et à titre exceptionnel, un vol avec deux escales pourra vous être proposé et soumis à votre accord.
Si votre escale a lieu aux Etats-Unis :
Les USA autorisent l'arrivée et le transit de passagers sur son sol, et la demande de l’autorisation ESTA est impérative (même pour un simple transit). Vous pouvez le réaliser en ligne (coût de 21$ par passager) via ce lien : https://esta.cbp.dhs.gov/
ATTENTION : Lors du remplissage de votre formulaire ESTA, il faut impérativement renseigner vos noms et prénoms tels qu’indiqués sur votre billet d’avion. Si vous renseignez un nom différent ou incomplet, l’embarquement peut vous être refusé (même pour un simple transit).
ATTENTION : A l'heure actuelle, il est nécessaire de justifier d'un schéma de vaccination complète pour pouvoir embarquer (même pour un simple transit).
Nous sélectionnons systématiquement des compagnies agréées par la direction générale de l’Aviation civile ou répondant aux normes et agréments internationaux. Sont totalement exclues les compagnies aériennes figurant sur les listes noires de l’Aviation civile.
Veillez à nous communiquer impérativement dès l’inscription les noms et prénoms figurant sur votre passeport, ainsi que votre date de naissance (et non pas votre prénom d’usage ou nom d’épouse si votre passeport ne les mentionnent pas). En cas d’erreur, vous ne pourriez pas embarquer et des frais pourraient être appliqués par la compagnie.
Avant votre départ, nous vous recommandons de vous enregistrer en ligne sur le site de la compagnie aérienne, lorsque ce service est disponible, pour faire face à la grande fréquentation des aéroports. Cela minimisera votre temps d’attente, puisqu’une fois arrivé à l’aéroport, vous n’aurez qu’à rejoindre une borne pour imprimer votre carte d’embarquement, ou vous rendre directement au dépôt des bagages si vous l’avez déjà imprimée.
Vous pourrez ainsi souscrire directement aux services proposés par la compagnie, notamment celui de choisir votre emplacement dans l’avion.
Pour vous enregistrer, rendez-vous sur le site web de la compagnie aérienne, muni de votre « E-ticket », sur lequel figure votre numéro de réservation, nécessaire pour l’enregistrement. Vous pouvez prendre contact avec votre conseiller pour de plus amples informations.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide et de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales.
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
La monnaie locale en Colombie est le peso colombien, 1 € = 3600 pesos environ
Vous pourrez changer facilement à Bogota et Carthagène.
Concernant les repas laissés libres, comptez environ 10 à 12 € par personne pour un repas complet, selon la ville et le type de restaurant.
Le versement d’un pourboire ou d’une gratification reste soumis à votre libre appréciation.
Ces gratifications sont très appréciées des équipes locales, qui y voient un signe de remerciement pour un travail bien accompli. Aussi, nous vous recommandons un montant de 3 à 4 euros par jour et par participant pour votre guide principal, la moitié pour un chauffeur ou un guide local (intervention à la journée par ex).
Sachez néanmoins que le pourboire ne se substitue jamais au salaire : certification ATR oblige, nous nous assurons que les équipes locales soient rémunérées au moins conformément aux standards du pays, et même en deçà, lorsque cela est possible.
En principe, passeport en cours de validité, valable pour la durée du séjour, pour les ressortissants de pays membres de l’Union Européenne. Idem pour les Suisses. Néanmoins, afin de parer à toute éventualité, nous recommandons que le passeport voit valable 6 mois après la date de retour. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :
DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.
ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pour un séjour de moins de 60 jours, pas de visa pour les ressortissants de pays membres de l’Union Européenne. Ni pour les Suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
INFORMATIONS COVID-19
Pour les contraintes sanitaires mises en place suite à la pandémie de Covid-19 et à respecter avant votre départ, vous recevrez un mail récapitulatif complet quelques jours avant de prendre l’avion.
Dernières informations en notre possession (à confirmer le cas échéant) :
-Conditions de la France : Plus aucune contrainte depuis le 01/08/2022, fin de l’Etat d’urgence sanitaire.
-Conditions de la Colombie : Les voyageurs majeurs doivent présenter une vaccination complète (deux doses) attesté par un certificat européen OU si schéma incomplet, présenter un test PCR de moins de 72h avant le départ ou antigénique de moins de 48h. Les vaccins acceptés en Colombie sont les vaccins à deux doses, Pfizer, Sinovac, AstraZeneca, Moderna et le vaccin mono-dose Janssen. La dernière dose doit avoir lieu 14 jours avant la date du voyage pour être considéré comme vacciné. Le certificat de rétablissement n’est pas reconnu en Colombie et n’équivaut pas à une dose.
Pour toute vérification des formalités, veuillez vous référer au site du Ministère des Affaires Etrangères. https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/
Même si la vaccination contre la fièvre jaune n'est pas (encore) obligatoire à l'entrée en Colombie pour les voyageurs arrivant directement d'Europe ou des Etats-Unis, la multiplication des foyers de la maladie dans de nombreuses régions du pays et des pays voisins, et pas seulement dans les régions amazoniennes, justifie, dès maintenant, de la recommander à tous, hors rares contre-indications décidées par le Centre de vaccinations internationales.
Sa validité est maintenant prolongée « à vie » (mention qui doit être notée sur le carnet international, quelle qu'ait été la date de la vaccination). Elle peut, en outre, être exigée à la sortie du pays, pour les voyageurs prolongeant leur périple dans les autres pays d'Amérique du Sud, d'Amérique centrale et de toute la zone Caraïbe.
Attention ! L'entrée dans les parcs nationaux peut être soumise à une obligation vaccinale contre la fièvre jaune. La décision en revient aux autorités régionales et peut être variable dans le temps en fonction du risque. C'est une raison supplémentaire pour que, même non obligatoire à l'arrivée dans le pays, la vaccination soit recommandée, quel que soit l'itinéraire.
Rappels D.T. Polio à jour, rougeole pour les enfants, hépatites A et B.
Même si le paludisme a été éradiqué d’une grande partie du pays, où une protection contre les piqûres de moustique (répulsifs peau et vêtements, moustiquaire) suffit mais s’impose (la dengue et maintenant le chikungunya ou le virus Zika pouvant être présents), les voyageurs dans les régions du bassin amazonien devront adjoindre à ces mesures de protection personnelle un traitement préventif : Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou Doxycycline sur prescription médicale. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Dans les régions andines comme à Bogotá et Villa de Leyva, le climat est tempéré et peut être froid à cause de l'altitude (respectivement à 2 600 m et à 2 200 m), entre 5 et 20 degrés selon les saisons. Sur la côte Caraïbe le climat est de type tropical, chaud et humide toute l'année, avec des pluies plus fréquentes de fin août à octobre et des températures variant de 25 à 35 degrés.
Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre opérateur sur les conditions d’accès au réseau local.
Pour appeler la Colombie depuis la France, il faut composer l'indicatif 00 57 + le numéro de votre correspondant.
Pour appeler la France depuis la Colombie , il faut composer l'indicatif 00 33 + numéro du correspondant (sans le « 0 » initial).
Dans les grandes villes, la plupart des hôtels, restaurants et bars possèdent un accès wifi gratuit.
Il y a 7h de décalage avec la France entre avril et octobre, 6h entre novembre et mars. Au printemps et en été, quand il est 12h en France, il est 5h du matin en Colombie (-7h). En hiver, quand il est 12h en France, il est 6h du matin en Colombie (-6h).
Le courant est de 110 volts. Les prises ont 2 fiches plates. Il est donc nécessaire d’avoir un adaptateur à 2 fiches plates.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 5 à 6h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) de 500 à 800 m, sur terrain escarpé et parfois difficile. Très bonne condition physique requise.