Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
Lorsque l'on vous proposera de goûter la fameuse "chicha", boisson typique colombienne, laissez-vous tenter par sa version aromatisée au lulo, fruit délicieusement acidulé !
Vol Paris / Bogotá (départ de province possible, sur demande et selon disponibilité).
Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel dans le quartier historique de la Candelaria. Nuit à l’hôtel Casa Deco (ou équivalent).
Transfert cumulé : environ 30 minutes.
Repas : déjeuner libre, dîner inclus.
Ce matin, nous prenons de la hauteur ! Nous empruntons le téléphérique de Bogota qui nous permet d'accéder au Cerro Montserrate, situé à 3150 mètres d’altitude, car c'est ici que fut construite la basilique Santa María de la Cruz de Monserrate, en 1650. Une fois arrivés, nous jouissons d'une vue panoramique sur la vallée et sur la ville. Nous nous rendons ensuite au Musée de l’Or, qui abrite la plus grande collection de pièces d’or de l’époque amérindienne. De quoi nous émerveiller avant de nous rendre à la Fondation Botero qui contient, en plus des œuvres du fameux artiste colombien, 85 tableaux des plus grands maîtres impressionnistes.
Puis nous partons déjeuner en ville afin de goûter au très célèbre ajiaco, une sorte de ragoût au poulet et pommes de terre, plat traditionnel de Bogota qu'il se doit de connaître ! Ensuite, nous rejoignons notre guide Bogotaño pour partir découvrir à vélo les rues de la capitale. Au fil de son street art (graffiti de rue) si typique, c’est d'une façon vivante, authentique et originale que nous découvrons les problématiques sociales, l’histoire, et la vie des habitants dont nous allons à la rencontre. Nous en profitons également pour découvrir les rues animées de La Candelaria, centre historique de Bogotá, et admirer son architecture coloniale. Nuit à l’hotel Casa Deco (ou équivalent).
Repas: petit-déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.
Aujourd'hui, cap dans la partie sud des collines jusqu'à la ville de Choachí. Nous sommes accompagnés d'un guide expert et traversons des montagnes entourés d'une nature luxuriante à la recherche des majestueuses cascades cachées dans la forêt.
Notre marche nous mène jusqu'à la première cascade, El Chiflón, qui paraît encerclée d'une brume presque magique lorsqu'on nous marchons derrière elle. Nous poursuivons en plein cœur de la fôret pour atteindre le trésor naturel le plus important de ce voyage : la cascade de la Chorrera, géante de 590m de haut, accessible à partir d'une heure et demie de marche à travers les ruisseaux, les belles plantes et les sons que nous offre la nature.
Par la suite, nous profitons d'un repas bien mérité préparé spécialement pour nous dans un petit restaurant local. Après environ 3 heures de marche, nous retournons au point de départ pour un retour sur Bogota. Nuit à l’hotel Casa Deco (ou équivalent).
Transfert cumulé : environ 1h30.
Repas : Petit-déjeuner et déjeuner compris, dîner libre.
Ce matin, nous nous levons très tôt pour prendre la route en direction de Guatavita, lieu magique perdu dans les Andes. La Laguna de Guatavita fut jadis un lac sacré pour la civilisation précolombienne des Chibchas : on y célébrait des cérémonies au cours desquelles les habitants jetaient de l'or et des joyaux dans les eaux, donnant ainsi naissance à une partie de la légende de l'Eldorado. Et pour cause : plusieurs tentatives de récupérer cet or gisant au fond du lac se sont succédées après sa découverte en 1537 par Gonzalo Jiménez de Quesada ! Nous partons pour une randonnée d'environ 2h sur ces terres sacrées avec notre guide.
Après le déjeuner, nous prenons la route vers Villa de Leyva, un village colonial se situant à 1 700 mètres d’altitude et qui se distingue par sa somptueuse architecture coloniale conservée pratiquement intacte, et par les collines verdoyantes environnantes qui lui apportent un charme certain.
Pour finir en beauté, nous organisons une partie de Tejo, le jeu traditionnel colombien hérité de la culture indigène Muisca, autour d’un apéritif. Ambiance garantie !
Nuit à l’hôtel Villa Roma (ou équivalent).
Transfert cumulé : environ 3 à 4 heures de route.
Repas: Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Ce matin, départ pour explorer la jolie ville de Villa de Leyva. Nous visitons à pieds le centre historique avec ses bâtisses aux murs blanchis à la chaux, ses cafés et boutiques d’artisanat. Nous déambulons dans les rues pavées pour observer les façades des églises, les fontaines et les balcons en bois. Nous visitons par la suite la Plaza Mayor, l'une des plus grandes places d’Amérique Latine avec ses 14 000m². Il règne ici une atmosphère tranquille et paisible, qui se transforme en ambiance festive une fois la nuit tombée quand les habitants se réunissent le temps d'un verre ou d'une chanson jouée par les musiciens de rue.
Ensuite, départ dans les environs pour découvrir le site archéologique « El Fosil », qui contient d’impressionnants fossiles dont certains sont longs de plus de 8 mètres ! Nous continuons avec une visite de l’Infiernito, lieu de rites des indiens Muiscas aujourd’hui disparus.
Après le déjeuner, cap vers le nord pour le village de Barichara, l'un des plus beaux villages de la région. Ici, nous somme dans une zone tropicale, les terres sont plus humides et on y trouve des plantations de tabac et champs de canne à sucre. Nuit à l’hôtel Misión Barichara (ou équivalent).
Transfert cumulé: environ 4 à 5 heures de route.
Repas: Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Ce matin, nous partons pour une balade de 2h environ sur le "Camino Real", le chemin royal indigène qui nous emmène jusqu'à Guane, un petit hameau d'une centaine d'habitants en bas de la vallée, connu pour ses tailleurs de pierre et sa fameuse Eglise Santa Lucia. Nous sommes accueillis dans une maison typique pour goûter à la fameuse "chicha", boisson à base de maïs fermenté héritée des indiens ainsi que la "hormiga culonera", sorte de fourmi grillée.
En fin de matinée, retour à Barichara en TukTuk (mototaxi) pour déjeuner au restaurant. Départ ensuite pour une visite du village dont la beauté inspire nombre d’artistes et artisans, dont nous pouvons visiter les ateliers pour en apprendre plus sur le processus de confection des objets faits en « fique » (cactus). Lors de notre visite d’une fabrique de papier, nous voyons également comment s’opère la transmission de savoir-faire entre ancienne et jeune génération. Nous terminons notre découverte des environs par la visite d'une plantation de tabac d’une famille de cultivateurs. Dîner prévu chez l'habitant. Nuit à l’hotel Misión Barichara (ou équivalent).
Repas: Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Ce matin, réveil très matinal (vers 5 heures) pour prendre la route en direction du cañon du Chichamocha. Départ ensuite pour une randonnée sur les anciens sentiers de l'époque coloniale (les caminos reales). Après environ 3km, nous nous arrêtons pour prendre le petit-déjeuner à Umpala. Nous descendons ensuite pendant 7km, au milieu de magnifiques panoramas, jusqu'à atteindre la rivière Chichamocha. Déjeuner pique-nique au cours de la randonnée.
Route en début d'après-midi pour Barrancabermeja et arrivée en début de soirée. Nuit à l’hotel Elite (ou équivalent).
Transfert cumulé : environ 5 à 6 heures.
Repas: Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
NB: Cette randonnée est d'un niveau relativement soutenu. Pour les participants ne souhaitant pas marcher, il est tout à fait possible de prendre le transport, qui suit les marcheurs. Egalement, pour les plus curieux, il est possible à la place de cette randonnée de prendre en autonomie le téléphérique du canyon (pour un tarif d'environ 68000 pesos -environ 15 euros-, à régler sur place).
Départ matinal pour le port de Barrancabermeja, où nous embarquons pour descendre le cours du fleuve Magdalena, principale voie fluviale du pays. Nous naviguons ainsi au fil de l'eau, et gardons l'œil ouvert pour peut-être observer des flamands roses ou des cormorans.
En cours de route, nous profitons d'un déjeuner typique avec une famille de la région. Nous atteignons le village de Gamarra, d'où nous prenons notre transfert routier pour Mompox (arrivée prévue en fin d'après-midi). Cette ville coloniale, classée au patrimoine historique et culturel de l’humanité par l’Unesco depuis 1995, est une halte hors du temps. Le général Simon Bolivar, déjà, disait d’elle : « A Caracas, je dois la vie, à Mompox, je dois ma gloire ». Après l’installation dans notre hôtel, nous partons pour une une courte marche jusqu’à la place Santo Domingo où les habitants se rejoignent le soir. Nuit à l’hôtel Jardines Evans (ou équivalent).
Transfert cumulé : environ 5 heures de navigation et 4h30 heures de route.
Repas: Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Note : Vous n'avez avec vous sur le bateau que votre sac à dos avec vos affaires de la journée, un transport suit avec vos bagages.
Nous débutons notre découverte de Mompox par une balade en vélo au marché animé, puis dans les rues coloniales, superbe témoignage du faste passé de la ville. Après les églises baroques et les places mythiques, nous passons les nombreux ateliers d'orfèvrerie dans lesquels nous pouvons nous arrêter pour acheter ces bijoux d'artisanat, témoins de la transmission de savoir-faire des sociétés indigènes.
Après notre déjeuner constitué de spécialités de la région, nous embarquons à bord d’un bateau à moteur en direction de la Cienaga de Pijiño, les marais de Mompox où nous avons peut-être la chance d'observer la faune locale (oiseaux et autres reptiles). Possibilité de baignade (dépend de la saison, possible seulement s’il a plu récemment).
En rentrant, nous profitons d'un tour de la ville en bateau, d'où nous pouvons observer la sublime architecture sous un autre angle. En fin d'après-midi, nous montons à bord d'une splendide péniche et profitons d'un magnifique coucher de soleil en sirotant un cocktail dans un hamac. Nuit à l’hôtel Jardines Evans (ou équivalent).
Repas : Petit-déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.
Nous nous mettons aujourd'hui en route en direction de Rincon del Mar, petit village de pêcheur sur la côte caribéenne. Le lieu est paisible, simple et invite à la détente avec sa forêt verdoyante et ses plages de sable blanc.
Après un bon déjeuner à l'auberge, l'après-midi est libre pour se relaxer et profiter de la nature environnante et du soleil des Caraïbes. Nuit à l'hôtel Mamallena (ou équivalent).
Transfert cumulé : environ 5 heures.
Repas : Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Au lever du soleil, départ pour une balade écologique entre mangrove, étendues d'eau et savane arborisée pour en apprendre plus sur l'histoire du village de Rincon del Mar. Ensuite, nous partons pour une petite randonnée jusqu'aux sites de Punta Seca et Punta de Piedra, qui délimitent le village de Rincón. Nous traversons des plages tropicales où l'ombre des palmiers et les cocotiers environnants nous protège de la chaleur caribéenne.
Après le déjeuner, nous embarquons à bord d'un petit bateau à moteur pour une traversée d'une heure environ en direction de l'archipel de San Bernardo. Nous abordons sur la petite île vierge de Mangle et, armés de nos masques et tubas, nous nous lançons dans l'exploration de ses fonds marins en snorkeling. Retour sur Rincón del Mar en fin de journée. Nuit à l’hôtel Mamallena (ou équivalent).
Transfert cumulé : environ 2 heures de navigation.
Repas : Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Ce matin, nous disons au-revoir aux plages de Rincón del Mar et nous partons pour Carthagène, la Belle de la côte caraïbe. Nous visitons le quartier de Getsemani, non loin du centre historique. C'est un quartier vibrant, coloré et plein de vie, où les vendeurs de fruits et d’arepas, côtoient les joueurs de dominos. Nous nous baladons sur la place Trinidad où se retrouvent les colombiens à la nuit tombée. Le week-end, ils y viennent manger des grillades, d’énormes hamburgers et trinquer des bières Aguila ou Club Colombia !
Temps libre dans l'après-midi pour profiter de l'ambiance Carthagénoise. Nuit à l’hôtel Armeria Real (ou équivalent).
Transfert cumulé : environ 3h.
Repas : Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Aujourd'hui, départ pour une journée dédiée à la visite de Carthagène et de ses quartiers les plus emblématiques !
Nous découvrons les rues coloniales intactes de cette cité fondée en 1533, et déclarée patrimoine de l’Unesco en 1984. Les édifices rappellent le faste de l’époque coloniale, avec leurs superbes balcons en bois sculptés, et leurs portes en bois ouvrant sur de somptueux patios. Nous nous rendons ensuite à l'imposante forteresse de San Felipe avant de monter au couvent de la Popa qui offre un panorama unique sur la ville.
L'après-midi, nous en apprenons davantage sur l'histoire du principal port de l'empire espagnol du continent américain à travers ses monuments historiques et ses quartiers colorés. Visite de la place Santo Domingo, des murailles las Bovedas et ses artisans, ainsi que du musée de l'Inquisition. Nuit à l’hôtel Armeria Real (ou équivalent).
Repas : Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
En fonction des horaires, temps libre puis transfert à l'aéroport de Carthagène pour prendre notre vol pour la France. Arrivée en France le lendemain (jour 15).
Transfert : Environ 30 minutes jusqu'à l'aéroport.
Repas : Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.
N.B. :
Les étapes sont données à titre indicatif. Elles peuvent être modifiées en fonction des horaires d'avion, de bateau, des conditions climatiques ou tout autre événement inattendu. L’ordre des visites pourra alors éventuellement être changé mais tout en gardant l'esprit du voyage. Egalement, les temps d’activités renseignés sur les journées du programme sont donnés à titre indicatif et sont parfois approximatifs. En effet, plusieurs facteurs peuvent les faire évoluer comme la météo, le rythme de la journée, l’état de forme du groupe etc.
Activités optionnelles
Les tarifs indiqués sont valables pour des départs de Paris. Un supplément de 99 € est demandé pour des départs de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice ou Toulouse. Ces tarifs sont indiqués pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2985€
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Voyage de niveau Tranquille, mêlant à la fois balades axées sur la découverte des villes coloniales et randonnées accessibles. Les temps de randonnée varient de 2 à 3h par jour, à l'exception du J7 qui présente une randonnée plus difficile dans le Canyon de Chicamocha (6h de marche dans la journée avec des dénivelés importants). Une bonne forme physique et un minimum d'entrainement sont recommandés, même si le guide saura s'adapter au niveau du groupe. Pour les participants ne souhaitant pas faire cette randonnée, il est tout à fait possible de prendre le transport, qui suit les marcheurs. Egalement, pour les plus curieux, il est possible à la place de cette randonnée de prendre en autonomie le téléphérique du canyon (pour un tarif d'environ 68000 pesos -environ 15 euros-, à régler sur place).
De 4 à 12 participants.
À Bogota : Hotel Casa Deco (ou équivalent)
À Villa de Leyva : Hotel Villa Roma (ou équivalent)
À Barichara : Hotel Misión Barichara (ou équivalent).
À Barrancabermeja : Hotel Elite (ou équivalent).
À Mompox : Hotel Jardines Evans (ou équivalent)
À Rincon del Mar : Hotel Mamallena (ou équivalent).
À Carthagène : Hotel Armeria Real (ou équivalent).
Les hébergements sont donnés à titre indicatif. En cas d'indisponibilité, vous serez logés dans des établissements de même standing ou supérieur. Si vous souhaitez bénéficier d'une chambre individuelle, cela est possible sur demande et moyennant un supplément (n'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre conseiller).
Vous pouvez choisir, lors de votre réservation, de demander à bénéficier d’une chambre individuelle, en supplément à partir de 436€, selon les dates et disponibilités.
Les repas sont pris dans des restaurants ou petites cantines locales. Certains déjeuners peuvent parfois être pris sous forme de pique-nique. La nourriture est principalement préparée à base de viande (bœuf, poulet, porc), riz, haricot noir, banane plantain frite, manioc, maïs et pomme de terre. Les plats et soupes sont souvent accompagnés d'arepa, sorte de galettes de maïs. On peut goûter de nombreux fruits tropicaux comme la goyave, la mangue, la papaye ou le maracuja. Pour se réchauffer dans les Andes on goûtera à l'aguapanela, boisson chaude à base de jus de canne. Pour les repas libres, votre guide pourra vous indiquer ses bons plans et bonnes adresses.
Tous les hébergements disposent de sanitaires et de salle d'eau. Dans les régions chaudes comme à Barracanbermeja ou sur la côte Caraïbe, les hôtels sont parfois dépourvus d'eau chaude.
Guide francophone : il sera colombien la plupart du temps mais il peut aussi être d'une autre nationalité.
Dans tous les cas, il a entre ses mains la réussite de votre voyage, n’hésitez donc pas à lui poser des questions et, surtout, à suivre ses conseils.
En véhicule.
En bateau pour la descente du fleuve Magdalena
En bateau à moteur pour la découverte des marais de Mompox, ainsi que pour la traversée jusqu'à la petite île vierge de Mangle
Les gros bagages sont pris en charge par le véhicule tous les jours. Vous ne porterez au quotidien que votre sac à dos avec vos affaires de la journée (pique-nique, appareil photo, eau, maillot de bain, etc..).
Pour le jour 8 lors de la descente en bateau du fleuve Magdalena : vous n'avez avec vous sur le bateau que votre sac à dos avec vos affaires de la journée, un transport suit avec vos bagages.
Vos vols sont programmés sur des compagnies régulières comme Iberia, Air France, Lufthansa, Delta Airlines, American Airlines, Air Canada etc.
Nous privilégions les vols au départ de Paris en vol direct ou avec une escale en fonction du tarif. Même si les vols avec une escale que nous programmons sont confortables et vous laissent un temps suffisant sur place, les vols directs sont possibles, sur demande et moyennant un supplément calculé au prix du jour (sous réserve de disponibilité).
En cas d’indisponibilité et à titre exceptionnel, un vol avec deux escales pourra vous être proposé et soumis à votre accord.
Si votre escale a lieu aux Etats-Unis :
Les USA autorisent l'arrivée et le transit de passagers sur son sol, et la demande de l’autorisation ESTA est impérative (même pour un simple transit). Vous pouvez le réaliser en ligne (coût de 21$ par passager) via ce lien : https://esta.cbp.dhs.gov/
ATTENTION : Lors du remplissage de votre formulaire ESTA, il faut impérativement renseigner vos noms et prénoms tels qu’indiqués sur votre billet d’avion. Si vous renseignez un nom différent ou incomplet, l’embarquement peut vous être refusé (même pour un simple transit).
ATTENTION : A l'heure actuelle, il est nécessaire de justifier d'un schéma de vaccination complète pour pouvoir embarquer (même pour un simple transit).
Nous sélectionnons systématiquement des compagnies agréées par la direction générale de l’Aviation civile ou répondant aux normes et agréments internationaux. Sont totalement exclues les compagnies aériennes figurant sur les listes noires de l’Aviation civile.
Veillez à nous communiquer impérativement dès l’inscription les noms et prénoms figurant sur votre passeport, ainsi que votre date de naissance (et non pas votre prénom d’usage ou nom d’épouse si votre passeport ne les mentionnent pas). En cas d’erreur, vous ne pourriez pas embarquer et des frais pourraient être appliqués par la compagnie.
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide et de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Pour cela, chaque participant se documente suffisamment sur le pays pour être autonome.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2985€
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
La monnaie locale en Colombie est le peso colombien, 1 € = 4633 pesos environ (taux de change au 27/11/2024)
Vous pourrez changer facilement à Bogota et Carthagène.
Compter environ une dizaine d'euros par personne pour un repas complet, selon la ville et le type de restaurant.
Le versement d’un pourboire ou d’une gratification reste soumis à votre libre appréciation.
Ces gratifications sont très appréciées des équipes locales, qui y voient un signe de remerciement pour un travail bien accompli.
Aussi, nous vous recommandons un montant de 3 à 4 euros par jour et par participant pour votre guide principal, la moitié pour un chauffeur ou un guide local (intervention à la journée par ex).
Faites-vous une pharmacie personnelle. Celle-ci doit contenir vos médicaments usuels auxquels vous ajouterez des antalgiques, crème de protection pour les lèvres et la peau, anti-diarrhéique, pansements, répulsif anti-moustique. En cas de traitement médical, prévoir suffisamment de réserve pour la durée du séjour. Vous pourrez éventuellement laisser une partie de votre pharmacie à l’équipe locale, dispensaire, hôpital ou organisation médicale, avant votre départ du pays.
Note concernant vos bagages : 18 à 23 kg maximum par personne pour le bagage en soute, selon les compagnies aériennes. Cette information sera indiquée sur vos billets d’avion.
Bagage principal (soute) : Un sac de voyage souple ou un sac à dos, plus facile à ranger dans les véhicules. Évitez les valises. Lors du voyage, il contient les affaires que vous n’utilisez pas pendant la journée. Transporté par les véhicules, vous le retrouverez le soir.
Bagage à main : un petit sac à dos. Pendant le voyage, c'est le sac qui contiendra vos affaires de la journée : gourde, appareil photo, pique-nique, etc.
Il est utile d´avoir dans son petit sac à dos de cabine de quoi "survivre" pendant quelques jours à l´arrivée dans le pays au cas où le gros bagage en soute n'arrive pas.
Nous vous rappelons que même si l’Amérique latine reste une destination assez sûre, il n’en est pas moins essentiel de bien veiller à vos affaires personnelles durant le voyage. A ce titre, ne laissez jamais vos effets personnels les plus importants sans surveillance : dans les gares routières, dans les véhicules durant les visites et les pauses, dans les chambres d’hôtel...
Pour le jour 8 sur le Rio Magdalena : Vous n'avez avec vous sur le bateau que votre sac à dos avec vos affaires de la journée, un transport suit avec vos bagages.
En principe, passeport en cours de validité, valable pour la durée du séjour, pour les ressortissants de pays membres de l’Union Européenne. Idem pour les Suisses. Néanmoins, afin de parer à toute éventualité, nous recommandons que le passeport voit valable 6 mois après la date de retour. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :
DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.
ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pour un séjour de moins de 60 jours, pas de visa pour les ressortissants de pays membres de l’Union Européenne. Ni pour les Suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
INFORMATIONS COVID-19
Pour les contraintes sanitaires mises en place suite à la pandémie de Covid-19 et à respecter avant votre départ, vous recevrez un mail récapitulatif complet quelques jours avant de prendre l’avion.
Dernières informations en notre possession (à confirmer le cas échéant) :
-Conditions de la France : Plus aucune contrainte depuis le 01/08/2022, fin de l’Etat d’urgence sanitaire.
-Conditions de la Colombie : Les voyageurs internationaux arrivant en Colombie par voie aérienne ou maritime doivent obligatoirement remplir le formulaire migratoire Check-Mig sur le site https://apps.migracioncolombia.gov.co/pre-registro/ avant d’entrer ou de sortir du territoire.
Pour toute vérification des formalités, veuillez vous référer au site du Ministère des Affaires Etrangères. https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/
INFORMATIONS SUR LA SECURITE EN COLOMBIE
Lors de ce voyage, nous passons par les lieux suivants, indiqués par le Ministère des Affaires Etrangères comme « zones déconseillées, sauf raison impérative » :
- Le port de Barrancabermeja.
- La navigation sur le fleuve Magdalena jusqu’à Gamarra.
- Le transfert routier entre Gamarra et Mompox.
Ces trois zones sont mentionnées par le MAE en raison de leur proximité avec l’axe reliant le Venezuela à la côte Pacifique, pouvant être considérées comme des zones d’affrontement entre groupés armés. La zone définie par le MAE est extrêmement large, couvrant la quasi-totalité de certains départements. L’axe que nous empruntons (du port de Barrancabermeja jusqu’à Mompox) est un axe de plus en plus touristique et demandé lors de séjours dans le pays. Le port de Barrancabermeja est un port essentiel de Colombie, et nous avons confirmation de nos partenaires locaux que la zone, relativement fréquentée, est sans danger particulier pour les voyageurs. Les guides et chauffeurs qui encadrent nos séjours connaissent très bien cet endroit et y accompagnent fréquemment des groupes de voyageurs.
Également, le MAE mentionne la zone de Bogota, les zones considérées comme préoccupantes étant les quartiers populaires du sud de la capitale, ainsi que les quartiers aisés du Nord. Nous ne fréquenterons pas ces zones. La vigilance se doit tout de même d’être accrue dans les zones touristiques du centre où nous serons (Montserrate, La Candelaria) comme dans n’importe quelle autre métropole.
De manière générale, nous sommes en communication constante avec notre équipe et nos partenaires sur place, et nous vous prions de croire que nous n’opérerions pas de séjours si nous avions le moindre doute sur la sécurité de nos voyageurs. Nous restons bien entendu à votre disposition si vous avez la moindre question ou si vous souhaitez échanger avec nous sur la question.
Même si la vaccination contre la fièvre jaune n'est pas (encore) obligatoire à l'entrée en Colombie pour les voyageurs arrivant directement d'Europe ou des Etats-Unis, la multiplication des foyers de la maladie dans de nombreuses régions du pays et des pays voisins, et pas seulement dans les régions amazoniennes, justifie, dès maintenant, de la recommander à tous, hors rares contre-indications décidées par le Centre de vaccinations internationales.
Sa validité est maintenant prolongée « à vie » (mention qui doit être notée sur le carnet international, quelle qu'ait été la date de la vaccination). Elle peut, en outre, être exigée à la sortie du pays, pour les voyageurs prolongeant leur périple dans les autres pays d'Amérique du Sud, d'Amérique centrale et de toute la zone Caraïbe.
Attention ! L'entrée dans les parcs nationaux peut être soumise à une obligation vaccinale contre la fièvre jaune. La décision en revient aux autorités régionales et peut être variable dans le temps en fonction du risque. C'est une raison supplémentaire pour que, même non obligatoire à l'arrivée dans le pays, la vaccination soit recommandée, quel que soit l'itinéraire.
Rappels D.T. Polio à jour, rougeole pour les enfants, hépatites A et B.
Même si le paludisme a été éradiqué d’une grande partie du pays, où une protection contre les piqûres de moustique (répulsifs peau et vêtements, moustiquaire) suffit mais s’impose (la dengue et maintenant le chikungunya ou le virus Zika pouvant être présents), les voyageurs dans les régions du bassin amazonien devront adjoindre à ces mesures de protection personnelle un traitement préventif : Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou Doxycycline sur prescription médicale. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
La Colombie est un pays immense à la géographie variée. Il y a donc de très nombreuses variations climatiques selon les régions. Globalement on distingue 2 saisons : la saison sèche, qui va de décembre à mars et de juillet à août, et la saison humide qui s'étale entre avril/mai et octobre/novembre.
Dans les Andes, le climat est tempéré avec un ciel parfois nuageux et les températures fraîches voire froide selon l'altitude (entre 5 à 20 ° à Bogota et Villa de Leyva).
Il fait nettement plus chaud à Barichara et dans le Canyon de Chicamocha (entre 16 et 28 °).
Sur la côte Caraïbe, le climat est tropical humide avec des températures élevées à Carthagène (entre 25 et 35 °) et des pluies plus fréquentes entre fin août et octobre.
Pour appeler la Colombie depuis la France, il faut composer l'indicatif 00 57 avant le numéro.
Il y a 7h de décalage avec la France entre avril et octobre, 6h entre novembre et mars. Au printemps et en été, quand il est 12h en France, il est 5h du matin en Colombie (-7h). En hiver, quand il est 12h en France, il est 6h du matin en Colombie (-6h).
Le courant est de 110 volts. Les prises ont 2 fiches plates. Il est donc nécessaire d’avoir un adaptateur à 2 fiches plates.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.