Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
Ne manquez pas de goûter aux alfajores ! Cette pâtisserie se compose de 2 biscuits nappés de chocolat ou sucre-glace et réunis par un remplissage sucré. Ceux remplis de dulce de leche, crème de lait typiquement locale, sont "à tomber par terre"...
Envol pour l'Argentine sur une compagnie régulière, avec ou sans escale.
Arrivée à l’aéroport de Buenos Aires et transfert à l'hôtel, dans le centre ville.
Vous partirez ensuite avec votre guide francophone à la découverte de la capitale porteña, avec les quartiers de San Telmo et de la Boca.
Le premier est le plus historique et s’y cache l’âme de la ville ; le second le plus populaire, tout bariolé et toujours animé. La Plaza de Mayo et le cimetière de la Recoleta, compléteront cette balade.
Vous retrouverez votre hôtel en fin d’après midi ou vous aurez la possibilité de réserver une soirée Tango, dans une milonga pour esquisser quelques si vous le désirez.
Repas : déjeuner & dîner libres.
Transfert à l’aéroport national et embarquement pour votre vol à destination du grand sud et d’El Calafate.
Accueil par votre guide francophone qui vous accompagnera jusqu’au bout de votre séjour en Patagonie.
Transfert vers le centre de cette petite ville au bord du Lago Argentino.
Fin de journée libre à El Calafate, l’occasion de flâner dans ses ruelles ou rejoindre le musée Glaciarium. Inauguré récemment et unique au monde, vous y apprendrez tout sur les glaciers, grâce à des maquettes 3D, des outils interactifs et des explications didactiques.
Repas : déjeuner libre & dîner inclus
Transfert vers le parc national Los Glaciares pour découvrir le gigantesque glacier Perito Moreno.
Issu du “Campo de Hielo Sur”, la calotte glaciaire qui recouvre la cordillère au sud du continent, ce glacier est l’un des plus impressionnants de la région.
Balade sur les passerelles aménagées face à son front de glace, pour observer la chute des séracs dans ses eaux bleutées.
Route ensuite vers une estancia fondée au début du XX ème siècle sur une propriété de 12.000 hectares, au bord Lago Argentino. Découverte de la culture Gaucho, marquée par l’élevage principalement et encore bien présente aujourd’hui.
Nous dégusterons un barbecue traditionnel, l’Asado, de l’agneau cuit au feu de bois et goûterons au fameux "maté", boisson chaude que partagent tous les argentins et les chiliens. Nuit sur place.
Repas : déjeuner & diner inclus
Transfert : 3 heures
Matinée pour profiter de l'estancia : possibilité de faire une randonnée à cheval ou une randonnée pédestre.
Déjeuner à l’estancia puis transfert privé vers El Calafate où nous emprunterons un bus à destination du village d’El Chalten, que nous atteindrons en fin de journée.
Le massif du Fitz Roy se révèle au fur et à mesure de notre route, jusqu’au village blotti à ses pieds où se trouve notre gîte.
Repas : déjeuner & dîner inclus
Transfert : 3 heures
Randonnée pour rejoindre le camp de base du mythique Fitz Roy, cerné par les aiguilles Guillaumet, Saint Exupéry et Mermoz.
Le sentier rejoint un premier plateau offrant une vue sur le rio Las Vueltas, puis traverse une ample vallée ponctuée de petits lacs. Au bout se situe le camp de base ou apparaît la dernière moraine et le fameux sommet crevant le ciel.
Retour au Gite par le même chemin.
Repas : déjeuner & diner inclus
Note : Si le temps le permet, les plus courageux pourront pousser au delà du camp de base pour franchir un pierrier et atteindre le mirador de los Tres, impressionnant cirque granitique ou repose un joli lac turquoise. (+2 à 3 heures)
Nouvelle randonnée dans le parc national los Glaciares pour rallier le Cerro Torre, superbe aiguille granitique, toujours coiffée d’un champignon de neige.
Le chemin longe une étroite vallée glaciaire, traverse des forêts de lengas, le hêtre austral puis débouche au pied d’une dernière moraine abritant un petit lac.
Les aiguilles Egger Adela et Torre s’y reflètent entre les petits icebergs, issus du glacier et finissant leurs courses sur les rives du lac.
Retour à El Chalten pour emprunter un bus à destination d’El Calafate.
Repas : déjeuner & diner inclus
Transfert : 2 heures
Traversée de l’immense pampa pour rejoindre la frontière chilienne.
Nous y récupérons notre minibus et reprenons ensuite la route pour rallier le Parc National Torres del Paine. Quelques pauses agrémenteront le trajet pour immortaliser les magnifiques panoramas, où paissent quelques troupeaux de guanacos, les cousins des lamas.
Arrivés dans le parc, nous rejoindrons le camp Paine Grande, sur les bords du lac Pehoe, aux pieds du massif du Paine, pour poser notre campement.
Repas : déjeuner & diner inclus
Transfert : 5 + 2 heures
Obs: Pour entrer dans le parc nous vous recommandons de laisser le gros de vos bagages dans notre véhicule avec le chauffeur (que vous retrouverez le J12) et de ne prendre que votre plus petit sac à dos, avec vos affaires pour ces 3 prochains jours (dont sac de couchage). Cela pour éviter de tout porter lors de la randonnée du J10, du camp Paine Grande au refuge Grey (environ 4 heures).
Traversée en catamaran du lac Pehoe, puis randonnée vers la vallée francés.
Nous découvrons le lac Skottsberg au pied de la Punta Bariloche, avec, face à nous, l’incroyable décor des Cuernos, racontant toute la géologie du massif. Arrivés à l’entrée de la vallée, nous apercevons la crête du Paine Grande, recouverte de son glacier et culminant à 3000 mètres d’altitude.
Plus haut sommet du massif, seules quelques expéditions ont réussi son ascension en raison des conditions climatiques extrêmes qui soufflent sur son sommet. Retour au campement.
Repas : déjeuner & dîner inclus
Note : Ceux qui le souhaitent pourront poursuivre dans la vallée del Francés, jusqu’à un petit mirador offrant de jolis panoramas sur les glaciers suspendus et les lacs émeraude ou turquoise qui encerclent le massif. Retour par le même chemin au camp Paine Grande.
Randonnée pour rejoindre le fameux grand glacier Grey.
Nous quittons le lac Pehoe pour grimper jusqu’à un première mirador ou nous pourrons déjà observer l’immense lac Grey avec ses blocs de glace flottant à la dérive.
Le sentier chemine ensuite le long du lac jusqu’au refuge Grey, notre étape pour la nuit, offrant un panorama complet sur la moraine du glacier.
Repas : déjeuner & diner inclus
Note : Ceux qui le souhaitent pourront pousser un peu au delà du refuge, sur le sentier faisant le tour du massif, pour approcher la moraine (variable en saison, selon son retrait) puis revenir au refuge par le même chemin (2 à 3 heures).
Ce matin, nous embarquons sur des kayaks pour se faufiler sur la lac Grey entre les icebergs jusqu’aux falaises de glace, au plus prés des séracs bleutés.
Retour au refuge et embarquement sur un petit ferry pour une navigation face au glacier, sirotant un “whisky on the rocks” puis vers le débarcadère tout au sud du lac.
Dans l’après midi, un véhicule nous emmène de l’autre coté du parc, révélant à chaque virage de nouveaux point de vue sur le massif, jusqu’au camp Torres.
Repas : déjeuner & diner inclus
Note : Ceux qui ne veulent pas faire de kayak, prendrons un zodiac pour rejoindre le Nunatak, un ilot rocheux accroché a la moraine du glacier, pour aller toucher la glace et avoir une vue d’ensemble sur tout le glacier, face a soi.
En option : Marche glacière sur le glacier Grey (en lieu et place du kayak). Embarquement à bord de zodiac pour accoster sur le glacier, équipé de crampons, pour une randonnée sur cette énorme langue de glace, abritant des petits lacs glaciaires et des nombreuses crevasses.
Nous remontons aujourd’hui la vallée du Rio Asencio, vers le refuge Chileno. Le sentier se poursuit à travers une forêt de lengas, et à la sortie, nous apercevons enfin les trois fameuses tours granitiques, hautes de 1000 mètres, qui ont données leur nom au parc.
Retour par le même chemin jusqu’au refuge Torres, où nous récupérons notre minibus pour rallier notre hôtel à Puerto Natales, au sud du Parc.
Cette petite ville est nichée au bord du fjord Ultima Esperanza et offre de jolis panoramas et couchers de soleil. Apéritif local, à base de Pisco, pour célébrer nos magnifiques journées de randonnée dans le parc Torres del Paine.
Repas : déjeuner & diner inclus
Note : Ceux qui le souhaitent pourront pousser sur le chemin au delà du mirador Las Torres, puis franchir le dernier pierrier afin d’atteindre un petit lac glacière au pied des impressionnantes parois verticales Torres del Paine (Environ 2 à 3 heures)
Nous prenons la route vers le sud, pour rejoindre Punta Arenas, au bord du Détroit de Magellan.
Courte balade et déjeuner dans cette ville fondée par les colons, à l’époque des grandes estancias et aujourd’hui principalement animée par son grand port industriel.
En fin d’après-midi, nous reprenons la route, vers le sud toujours, pour atteindre Punta Carrera.
Petite balade dans cette ville portuaire, l'occasion d'aller toucher le pied de l'indien, une veille tradition locale. Temps libres en fin d’après-midi pour se reposer ou découvrir le Palacio Sara Braun , issue d'une grande famille coloniale.
Repas : déjeuner libre & dîner inclus
Transfert : 3 heures
Un véhicule nous transporte vers l’ouest pour embarquer à bord d'un bateau.
Navigation vers le sud à travers l'historique Détroit de Magellan. Nous apercevrons le Fuerte Bulnes, le phare San Isidoro, le mont Tarn, qui domine tout le détroit, et le cabo Froward ou nous bifurquerons vers l'Ouest et le Parc Marin Francisco Coloane.
En rejoignant le parc en fin d´après midi, nous observerons probablement nos premières baleines á bosse...
Nous accosterons à l'Ecocamp sur sur l´ile Carlos III pour y trouver refuge pour les 2 prochaines nuits.
Le camp est issu d’un groupe de scientifiques qui a découvert dans les années 90 un site d’alimentation réunissant chaque été austral plusieurs les baleines à bosse et leurs petits, motivant la création du premier parc marin du Chili.
Le camp se compose de petits dômes, d'un espace communautaire, de petites salles de bain, de tentes pour les chercheurs et d'un observatoire accessible par une passerelle en bois.
Tout est organisé pour minimiser l'impact sur ce fragile écosystème. Ainsi, les structures reposent sur des plates-formes comme des pilotis, la production d'énergie, le traitement des déchets et l’évacuation des liquides sont gérés pour allier conservation de l’environnement et l'hospitalité.
Repas : déjeuner & dîner inclus
Embarquement pour naviguer dans le parc marin Francisco Coloane entre fjords et îlots pour observer des baleines á bosse. Nous serons accompagné d'un biologiste en charge de l'étude et du recensement des mammifères (on compte 161 individus depuis 1991).
Observation également de deux colonies de loups de mer et de nombreuses espèces d´oiseaux dont l'albatros à sourcil noir et le pétrel géant. Nous ferons escale au pied du glacier Santa Ines avant de rentrer au camp pour le dîner.
Repas : déjeuner & dîner libres
Apres le petit déjeuner nous rejoindrons l´ile Rupert qui abrite une immense colonie de manchots de Magellan (prés de 20000 !).
En milieu de matinée, nous prendrons le bateau pour rentrer a Punta Arenas que nous atteindrons en fin de matinée.
Transfert au restaurant puis à l’aéroport pour votre vol vers la capitale chilienne
Repas : déjeuner & dîner inclus
Transport : 1 heure
Connexion avec votre vol international retour vers la France. Arrivée le lendemain.
Repas : déjeuner & dîner libres
Transport : 1 heure
N.B. :
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Activités optionnelles
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Outre quelques balades et visite, le circuit prévoit 6 jours de randonnées avec 3 à 8 heures de marche par jour, ainsi qu'une navigation de 2 à 3 heures en kayak sur le lac Grey.
Quelques dénivelés importants pendant les marches, avec des passages dans des pierriers. Tout le matériel est fourni pour la marche sur glacier et le kayak.
Ce circuit s'adresse à des bons randonneurs, mais pas forcément à des athlètes. Etre en bonne condition physique et en bonne santé est essentiel pour profiter pleinement de votre voyage. La pratique de la randonnée, même occasionnelle, est évidement un atout.
Nous limitons nos groupes pour mieux se fondre dans l'ambiance locale et dans la nature.
Selon les dates de départ, le minimum requis varie de 3 à 4 personnes. La capacité maximale du groupe est de 10 à 12 personnes : celle-ci peut être dépassée si les derniers voyageurs s'inscrivent en couple.
Nous regroupons souvent des personnes inscrites sur ce voyage avec l’autre voyage de Nomade Aventure « Du Fitz Roy à Torres del Paine » (CHL06).
En effet, les premiers (ou derniers) jours des programmes sont identiques ; il s’agit plus précisément d’une extension pour explorer un site, sinon une petite région, relativement isolé ou aux caractéristiques très particulières. Cette organisation nous permet notamment de confirmer plus tôt les départs (voire de les confirmer "tout court") et vous facilite l’accès aux informations de votre voyage. Ainsi, il se peut que dans un même groupe, certains quittent (ou arrivent) plus tôt dans le pays. Dans tous les cas, le nombre total de participants n’excédera jamais le plus petit maximum des deux voyages ; aussi, dés lors qu'un voyage est garanti, l'autre l'est également !
Vous serez logés dans différents types d'hébergements selon les étapes : hôtel, auberge, refuge, en campement sous tente et bateau.
Pour la nuit sous tente et en refuge dans le parc Torres del Paine, tout l'équipement collectif nécessaire est fourni sur place (cantine, tente, tapis, etc.)
Vous devez simplement emporter votre sac de couchage, qui idéalement, tolère des températures jusqu'à 0°C ; pour plus de confort vous pouvez emporter votre propre matelas (dans ce cas privilégiez ceux auto-gonflants).
Les hôtels et auberges sont sont tous propres, confortables et bien situés:
El Calafate : Hosteria Puerto san Julian - https://www.hosteriapsanjulian.com.ar
El Chalten : Hosteria Paraiso - https://www.hosteriaelparaiso.com.ar
Puerto Natales : Hostal los Castillos - https://www.hostaldeloscastillos.com
Parc francisco Coloane : Whalesound - http://www.whalesound.com/ecocamp-y-observatorio-cientifico/
Santiago de Chile : Hostal Rio Amazonas - http://www.hostalrioamazonas.cl
Ces hébergements peuvent changer, selon la disponibilité au moment de votre réservation ; dans ce cas, ils sont remplacés par des hébergements de catégorie identique ou meilleure.
Vous serez systématiquement logés en chambres doubles.
L'écolodge insulaire dans le détroit de Magellan propose un nombre de dômes limité (pour un maximum de 10 personnes).
Il n'est pas possible de les privatiser et, si vous voyagez seul-e, vous devrez nécessairement partager un dôme avec une autre personne du groupe (ou extérieure au groupe).
Le petit bateau de croisière peut accueillir un vingtaine de passagers, répartis dans 6 cabines collectives de 4 lits simples, avec des sanitaires communs. Il dispose d’un grand salon panoramique pour profiter au maximum des panoramas sur les fjords environnants et propose un service convivial orchestré par des guides locaux, experts des régions australes.
Si vous avez des préférences (couples, amis voyageant ensemble, etc.), il est important que vous nous le signaliez à l'inscription. Un supplément sera à régler avant le départ si vous souhaitez une chambre individuelle (sous réserve de disponibilités), ou si vous vous inscrivez moins de 30 jours avant le départ et que votre inscription implique une chambre supplémentaire.
Notez que la chambre single n'est pas disponible dans le refuge Grey et sur le bateau dans la Parc Marin.
Pension complète des jours 2 au soir jusqu'au jour 16 au soir, sauf le déjeuner du J13. Un grand soin est apporté à ces repas. Certains déjeuners seront pris sous forme de pique nique durant les randonnées. Les autres repas sont tous pris au restaurant ou au gîte. Nous pouvons nous approvisionner régulièrement en eau potable. Des compléments alimentaires sont toujours les bienvenus.
Les repas à Buenos Aires et Santiago du Chili sont laissés libres. Vous trouverez, à chaque fois, un choix multiple et varié de restaurants. Comptez 15 à 20 $ pour un plat.
Il est important de nous signaler tout régime particulier ou allergie alimentaire au moment de votre inscription afin de pouvoir organiser vos repas en conséquence sur place.
Dans les refuges et les campings, les salles de bain sont communes. Aussi, l’eau chaude est disponible quasiment partout, mais pas souvent très longtemps ! Partez donc du principe que vos douches seront plutôt tièdes.
Un seul et même accompagnateur Francophone d'El Calafate le jour 3 à Punta Arenas le jour 15. Un assistant est prévu pour les randonnées dans le parc Los Glaciares. Un guide francophone se charge de l’accueil à Santiago de Chile et de la visite de Valparaiso.
La plupart des transports terrestres se font en minibus, souvent privatisés, sauf les trajets aller et retour de Calafate à El Chalten et de Santiago de Chile à Valparaiso, qui s'effectuent en bus de ligne.
Lors des transferts en véhicule privé, vos bagages peuvent être installés sur le toit des véhicules, sous une bâche. Nous vous recommandons donc d’emporter un sac souple (plutôt qu’une valise) ainsi qu’un second sac, plus petit, dans lequel vous glisserez vos affaires pour la journée.
Les chauffeurs s’occupent du chargement et du transport de vos équipements, pendant les visites et les treks. Ils chargent et déchargent les véhicules, mais vous devrez prendre vos sacs et les rassembler à proximité.
Note pour le parc Torres del Paine :
Pour entrer dans le parc nous vous recommandons de laisser le gros de vos bagages dans notre véhicule avec le chauffeur (que vous retrouverez le J12) et de ne prendre que votre plus petit sac à dos, avec vos affaires pour ces 4 prochains jours (dont sac de couchage). Cela pour éviter de tout porter lors de la randonnée du J10, du camp Paine Grande au refuge Grey (environ 4 heures).
Les conditions climatiques peuvent être difficiles : vous pouvez avoir en quelques jours, voire dans le même journée, neige, vent, pluie et surtout un ciel bleu éclairé par un immense soleil dont il faut aussi se protéger en raison de l'altitude ! Il est donc indispensable d'avoir un équipement adéquat, en toutes circonstances : polaire, lunette de soleil, kway…
Vous volerez sur des compagnies régulières : Iberia, Lan Airlines, Air France, Air Europa.
Nous sélectionnons systématiquement des compagnies agréées par la direction générale de l’Aviation civile ou répondant aux normes et agréments internationaux. Sont totalement exclues les compagnies aériennes figurant sur les listes noires de l’Aviation civile.
Veillez à nous communiquer impérativement dès l’inscription les noms et prénoms figurant sur votre passeport, ainsi que votre date de naissance (et non pas votre prénom d’usage ou nom d’épouse si votre passeport ne les mentionnent pas). En cas d’erreur, vous ne pourriez pas embarquer et des frais pourraient être appliqués par la compagnie.
Pour faire face à la grande fréquentation des aéroports, nous vous recommandons de vous enregistrer en ligne sur le site de la compagnie aérienne avant votre départ. Cela minimisera votre temps d’attente, puisqu’une fois arrivé à l’aéroport, vous n’aurez qu’à rejoindre une borne pour imprimer votre carte d’embarquement, ou vous rendre directement au dépôt des bagages si vous l’avez déjà imprimée.
Vous pourrez ainsi souscrire directement aux services proposés par la compagnie, notamment celui de choisir votre emplacement dans l’avion.
Pour vous enregistrer, rendez-vous sur le site web de la compagnie aérienne, muni de votre « E-ticket », sur lequel figure votre numéro de réservation, nécessaire pour l’enregistrement. Vous pouvez prendre contact avec votre conseiller pour de plus amples informations.
Vols opérés par Lan et Aerolineas.
Notez qu'en cas de vol intérieur connecté à votre vol international, vous devez toujours récupérer vos bagages de soute à votre arrivée, pour les ré-enregistrer sur le vol suivant.
Un chauffeur muni d'une pancarte Nomade Aventure ou à votre nom se charge de vous récupérer à l’aéroport de Buenos aires et vous transporter jusqu'à votre hôtel dans le centre ville. Un premier guide francophone vous y retrouvera pour mener le City tour de la capitale de l'Argentine dans l’après-midi.
Le lendemain, à l'issue de votre vol pour Ushuaïa, vous retrouverez votre guide pour le restant du voyage dans l’aéroport d'El Calafate avec sa pancarte "Nomade".
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide et de convivialité, mêlé a un esprit de curiosité et le respect des traditions locales.
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
La monnaie Chilienne est le Peso Chilien. 1 € = 650 CLP environ.
En Argentine, on utilise le peso Argentin. 1 € = 15 Pesos Argentins environ.
Vous pouvez emportez des Euros ou des dollars U.S. et une carte de Crédit (retraits possibles dans les grandes villes). Les traveller's chèques sont assez difficiles à changer.
Entrées des parcs, sites historiques et musées :
Le montant total de ces entrées est inclus dans le prix TTC de votre voyage. En effet, pour que votre voyage soit le plus agréable possible, nous préférons directement intégrer ces prestations. Ces entrées seront donc indiquées sur votre facture et pourront être réajustées jusqu’à 30 jours avant votre départ, dans le seul cas d’une augmentation de leurs montants par les autorités locales.
Le versement d’un pourboire ou d’une gratification reste soumis à votre libre appréciation. Sachez néanmoins que ces gratifications sont très appréciées des équipes locales, qui y voient un signe de remerciement pour un travail bien accompli. Aussi, nous vous recommandons un montant autour de 4 à 5 USD par jour et par participant pour votre guide principal, la moitié pour un chauffeur ou un cuisinier.
Nous vous conseillons de prendre un bagage principal et bagage à main pour le quotidien :
Bagage principal : un sac de voyage souple ou un sac à dos est nécessaire car ils sont faciles à ranger dans les véhicules.
C’est le sac qui voyage dans la soute de l’avion. Pendant le voyage, il contient les affaires que vous n’utilisez pas pendant la journée. Transporté par les véhicules, vous le retrouverez le soir à votre hébergement. A certaines étapes, il pourra vous être suggéré de laisser une partie de vos affaires à l’hôtel pendant quelques jours, afin de ne pas s'encombrer inutilement.
Bagage à main : un petit sac à dos de randonnée est indispensable. Pendant le voyage, ce sac contiendra les affaires que vous porterez pour la journée : gourde, appareil photo, etc.
Choisissez le suffisamment grand pour pouvoir y contenir Choisissez le suffisamment grand pour pouvoir y contenir vos affaires pour randonner dans le parc Torres del Paine (J8 à J12).
C'est le sac que vous emportez avec vous dans la cabine de l'avion. Il peut être utile d´avoir avec soi de quoi "survivre" pendant quelques jours à l´arrivée dans le pays au cas où le gros bagage en soute n´arrive pas (ça arrive...) :chaussures de marche, nécessaire de toilette et quelques vêtements chauds !
Note pour le parc Torres del Paine :
Pour entrer dans le parc nous vous recommandons de laisser le gros de vos bagages dans notre véhicule avec le chauffeur (que vous retrouverez le J12) et de ne prendre que votre plus petit sac à dos, avec vos affaires pour ces 4 prochains jours (dont sac de couchage). Cela pour éviter de tout porter lors de la randonnée du J10, du camp Paine Grande au refuge Grey (environ 4 heures).
Le poids maximum est de 18 à 23 kg maximum par personne pour le bagage en soute, selon les compagnies aériennes. Cette information sera indiquée sur vos billets d’avions lors de l'envoi de la convocation.
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac allant en soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100 ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
Vêtements: une veste en Goretex avec capuche ou un vêtement de pluie chaud, pull-over ou polaire, sous-vêtements longs, légers et chauds, chaussettes chaudes, chemises de laine, pantalons de trekking ou en toile résistante, et quelques vêtements plus légers, adaptés aux températures chaudes.
Chaussures : Pour les randonnées, prenez des chaussures qui sont déjà faites à vos pieds. Préférez des chaussures de randonnée de moyenne montagne. Pensez à emporter une autre paire pour vous détendre en ville ou le soir.
Sac de couchage : idéalement, confort 0°C
*tout le reste du matériel vous sera fourni sur place. Ceci étant dit, et selon votre expérience, vous pouvez emporter votre propre matelas pour plus de confort (dans ce cas privilégiez ceux auto-gonflants).
Nomade Aventure a commencé d’équiper ses équipes locales, notamment de l’Himalaya ou du Kilimandjaro, des vêtements en textile thermorégulateur Cold Winner ® de notre partenaire Akammak. Fabriqués en France dans un cadre social respectueux des normes et de nos valeurs, ils sont confortables, solides et esthétiques. Si vous voulez vous en équiper vous-même, rendez-vous sur www.akammak.fr.
Passeport en cours de validité, valable pour la durée du séjour, pour les ressortissants français, belges et suisses. Néanmoins, pour prévenir tout impondérable, nous recommandons de voyager avec un passeport valable 6 mois après la date de retour. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Attention ! Aux frontières chiliennes, la police, pour laisser sortir hors du pays un enfant non accompagné par ses parents (ou accompagné par un seul de ses parents), exige que soit présenté un acte notarié (ou une autorisation délivrée par un consulat du Chili en France) attestant que l’enfant est explicitement autorisé à voyager par le (ou les) parent(s) absent(s). Cela quels que soient la nationalité ou le type de passeport de l’enfant, qu’il s’agisse d’un touriste ou d’un résident. Pour obtenir ce document : https://cl.ambafrance.org/Sortie-du-Chili-pour-les-mineurs
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :
DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.
ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Les ressortissants français, belges et suisses n'ont pas besoin de visa pour des séjours de moins de 90 jours. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Ile de Pâques
Les voyageurs se rendant sur l'île de Pâques doivent impérativement remplir (et conserver) un formulaire d'inscription avant le départ. Ce document, précisant les données du voyage, est disponible sur le site https://ingresorapanui.interior.gob.cl/
À l'aéroport de Santiago, les voyageurs devront se rendre au terminal des vols nationaux pour enregistrer leurs bagages (deuxième étage). Ils rejoindront ensuite l'accès réservé aux passagers à destination de l'île de Pâques (troisième étage) afin de passer les contrôles de police et de sécurité. Un reçu de la PDI (police chilienne) leur sera remis. Celui-ci est à conserver précieusement car il est demandé au moment de l'embarquement. Sans ce reçu, les voyageurs ne seront pas admis à bord de l'avion.
Attention ! Le Servicio Agricola y Granadero (SAG) interdit toute importation de plantes, graines ou produits frais (fruits, légumes, viandes…) sur le territoire du Chili. Cette interdiction est appliquée avec rigueur : les produits sont saisis et les amendes peuvent être élevées.
Il n´y en a pas, actuellement, à l'arrivée, mais, la fièvre jaune étant en expansion dans plusieurs pays voisins, la vaccination pourrait être exigée pour les voyageurs ayant récemment séjourné dans ces régions. Le vaccin doit être fait au moins 10 jours avant le départ.
Comme lors de tout voyage, il faudra être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), la rougeole pour les enfants.
Maladies vectorielles
Si le paludisme est absent de l'ensemble du Chili, le risque d'autres maladies transmises par d'autres moustiques peut être présent. II est, depuis longtemps, connu sur l'île de Pâques, où les cas de dengue ne sont pas exceptionnels. Mais les moustiques du genre Aedes, vecteurs de la dengue, du chikungunya, voire du virus Zika ou encore de la fièvre jaune, ont été récemment signalés dans le nord du pays (régions d'Arica et d'Iquique). Les risques ne concernent que cette zone où les voyageurs devront observer une bonne protection par répulsifs peau et vêtements (l'utilisation de moustiquaires ne s'impose pas, l'activité des moustiques aedes étant diurne).
La Patagonie est sous l'influence d'un climat Hyper Océanique : vents violents, ciel souvent nuageux et instable, précipitations abondantes. Les pluies sont toutefois plus abondantes de juin à septembre durant l'hivers austral. La température moyenne est de 12°C mais il peut geler la nuit, d'autant plus lorsqu'on se trouve en altitude.
Vous trouverez des cybercafés convenablement équipés, avec des connections haut débit, dans toutes les grandes villes et même dans certains villages. La couverture GSM est bonne. Toutefois, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre opérateur sur les conditions d’accès au réseau local.
Pour appeler le Chili depuis la France, il faut composer le 00 + 56 + indicatif de la ville + numéro du correspondant.
Par contre, l'argentine n'a pas choisi de faire simple !
Depuis l’étranger, pour appeler un fixe en Argentine, composer 00 + 54 + l’indicatif de la ville (sans le 0) + le numéro de votre correspondant ; pour appeler un portable, composer 00 + 54 + 9 + l’indicatif de la ville (sans le 0) + le numéro de votre correspondant sans le 15. (Pour appeler de portable à portable à Buenos Aires, composer le numéro de votre correspondant tel quel. Pour appeler un portable à Buenos Aires depuis la province argentine, composer 11 + le numéro de votre correspondant.) Nous vous recommandons de demandez à votre guide ou un local.
Pour appeler la France depuis le Chili ou l'Argentine, il faut composer le 00 + 33 + numéro de votre correspondant à 9 chiffres (sans le 0 initial).
Le voltage est de 220–230 volts et les prises de courant sont souvent identiques aux prises françaises au Chili, mais en Argentine, on trouve souvent des prises de type I (Océanique). Un adaptateur universel est donc la meilleure option !
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 4h à 5h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) de 300 à 500 m, sur terrain accessible et peu accidenté. Bonne condition physique requise.