Située à la pointe du continent africain, l’Afrique du Sud est un pays qui regorge de merveilles. De la province du Cap-occidental et ses vignobles, aux montagnes du Drakensberg, des parcs animaliers comme le Kruger aux côtes de l’Atlantique et de l’océan indien, ce grand pays d’Afrique abrite des sites exceptionnels, incontournables ou plus confidentiels.
Avec ses 2 800 km de côtes et ses nombreuses réserves protégées, voyager en Afrique du Sud, c’est avant tout rencontrer une riche faune sauvage et côtoyer les plus beaux panoramas du monde. On commence par un safari en 4x4 en quête du big five dans les plus beaux parcs nationaux du pays. Ensuite c’est à pied que se découvre l’Afrique du Sud, lors de randonnées et de trek dans ses montagnes sauvages où l’on s’adonne aux joies des nuits en bivouac. Paradis du road trip, il souffle un air de liberté sur la route panoramique du Blyde River Canyon ou le long de la Wild Coast au volant de votre voiture. Sans oublier que le pays offre des activités nautiques qui raviront toute la famille : sorties en mer pour guetter phoques et baleines à Hermanus, observation des pingouins de Boulder’s Beach, toujours dans le respect de notre charte de protection de la faune terrestre et marine.
Situé dans l’hémisphère sud, l’Afrique du Sud voit ses saisons inversées par rapport à l'Europe. Les mois d’avril-mai (automne) et septembre-octobre (printemps) sont les plus agréables dans l’ensemble du pays.
Malgré des écarts de température selon les régions, le temps est favorable toute l'année pour un séjour en Afrique du Sud. Chaque saison a son intérêt selon les zones visitées.
Passeport en cours de validité, valable au moins 30 jours après la date de retour pour les ressortissants français, belges et suisses. Il doit comporter au moins 2 pages vierges. Pas de visa pour les ressortissants français, belges ou suisses, pour un voyage de moins de trois mois.
Si vous combinez votre voyage en Afrique du Sud avec la découverte d'un autre pays d'Afrique australe (Botswana, Malawi, Mozambique, Namibie, Zambie, Eswatini / Swaziland, Lesotho et Zimbabwe), votre passeport doit être valable 6 mois après la date de retour.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. Les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont plus besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire.
Ces informations étant non-exhaustives et sujettes à modification, veillez à vous renseigner sur les formalités d’entrée en Afrique du Sud sur https://www.diplomatie.gouv.fr/.
Aucune vaccination n’est obligatoire, pas de fièvre jaune. S’assurer d’être à jour dans ses vaccins dit universels. Attention, des zones de paludisme subsistent dans certains endroits du pays. Au nord-est du pays, dans le parc Kruger, Hulhluwe-Imfolozi ou Sainte Lucia : traitement antipaludéen recommandé.
Par précaution, ces informations étant non-exhaustives et sujettes à modification, veillez à vous renseigner sur les risques sanitaires et les vaccins nécessaires sur https://www.diplomatie.gouv.fr/, rubrique conseils aux voyageurs, conseils par pays, destinations ou le site de l’Institut Pasteur.
Un voyage en Afrique du Sud n’est pas dangereux. Cependant, il convient de faire preuve de vigilance, notamment dans les grandes villes du pays (Cape Town, Johannesburg, Durban). Pour que votre séjour en Afrique du Sud se déroule en toute sécurité, veillez à ne pas porter argent, ni objet de valeur de manière ostentatoire et à ne pas vous déplacer seul après la tombée de la nuit.
Ils y sont allés, ils nous en parlent
Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !
Pour vivre une immersion en pleine nature et dans la culture locale, à vous de choisir la façon de voyager qui vous correspond le mieux. Une aventure sur mesure en toute liberté au volant de votre véhicule ? Un séjour en famille ou un circuit en petit groupe dans une ambiance conviviale ? Chaque itinéraire est pensé avec soin, avec des activités adaptées et des hébergements confortables pour voyager en toute sérénité !
Lors d’un voyage en Afrique du Sud en petit groupe, vous plongez dès votre arrivée dans une aventure inoubliable à partager avec d’autres voyageurs venus de tous horizons. A des dates programmées par nos soins, accompagné d’un guide local, vous partez en safari en Afrique dans les plus beaux parcs du pays à la rencontre de leur incroyable faune sauvage. Vous préférez vous aventurer sur les chemins de randonnées ? A vous les treks dans les montagnes du Drakensberg et jusqu’au Lesotho, porté par l’ambiance cool et conviviale de votre groupe. Du Cap à Johannesburg, vous allez vivre des expériences rares et de grands moments d’émerveillement le tout sous la houlette de guides qui vous ouvre les portes de leur pays !
Un voyage sur mesure en Afrique du Sud vous laisse une grande liberté pour personnaliser votre séjour selon vos envies. Que ce soit sur la route des vins, la péninsule du Cap, autour du Drakensberg, ou sur les pistes du parc Kruger, vous partez quand vous voulez et à votre rythme ! Au volant de votre 4x4 avec tente sur le toit lors de safaris, en explorant la côte sud-africaine jusqu’à Cape Town, à vous de jouer en créant le voyage de votre rêve avec l’aide d’un conseiller, spécialiste de l’Afrique du Sud. Guidé par l’application mobile MyNomade, vous choisissez vos visites, vos hébergements et vos pauses sur la route. A vous l’Afrique du Sud en toute autonomie.
Safari sur les traces du big five au parc Kruger, observation des manchots du Cap face aux flots rageurs de l’océan, randonnée sur la montagne de la Table… Et si vous partiez vivre un grand voyage en Afrique du Sud en famille? Grâce à des étapes courtes, vous avez le temps de participer à des activités ludiques avant de terminer la journée dans un hébergement confortable ou insolite. Pister les éléphants le matin, se retrouver ensuite sur un pont suspendu au-dessus d’une forêt préservée, et oser un plongeon dans l’océan en fin de journée, voilà ce que vous allez partager tous ensemble. En autotour, à pied ou dans votre 4x4, chaque itinéraire a été pensé pour s’adapter au rythme de toute la famille. Avec vos enfants ou petits-enfants, c’est l’aventure d’une vie qui vous attend en Afrique du Sud !
Avec ses grands parcs nationaux et ses réserves naturelles, l’Afrique du Sud est une destination incontournable pour tous les amoureux de vie sauvage. En faisant appel à une agence de voyage, spécialiste du voyage d’aventure, votre expérience des parcs africains se déroule dans les meilleures conditions. Tôt le matin ou en fin de journée, lorsque les animaux sont les plus actifs, votre guide vous emmène pour un safari en Afrique. Depuis la jeep, ouvrez grand les yeux pour tenter d’apercevoir le fameux big five : rhinocéros, buffle, léopard, éléphant et lion !
Mythique, le parc national Kruger est l’un des plus célèbres au monde et abrite la plus grande réserve animalière d’Afrique du Sud. Situé au nord-est du pays, cet immense territoire sauvage qui s’étend sur environ 350 km est un must pour tous les amateurs de safari en Afrique. Grâce au réseau de routes et de pistes sillonnant le parc, vous vivez des rencontres privilégiées avec les animaux lors de safaris guidés ou d’aventure en self-drive au volant de votre véhicule privé.
Entre la mer et la route des Jardins, le parc national de Tsitsikamma est une réserve forestière située tout près du village de Nature’s Valley. Partez sur les sentiers de randonnée jalonnant cette forêt luxuriante, empruntez le fameux pont suspendu qui enjambe Storms River et observez en chemin les damans, cousins de la marmotte, souvent perchés sur les rochers. Lors de balades guidées dans le parc de Tsitsikamma, les forêts, cascades et points de vue sur l'océan raviront petits et grands.
Situé à proximité de Port Elizabeth dans la province du Cap-Oriental, le parc national des éléphants d’Addo est une petite réserve animalière offrant la chance de rencontrer des éléphants d’Afrique dans leur milieu naturel. Situé entre le bush et l'océan, ce sanctuaire sauvage est une grande réussite en matière de protection des éléphants. Depuis Cape Town, un road trip sur la route des Jardins vous mène aux portes du parc. De-là, vous partez en safari pour tenter d’observer les éléphants.
Créée en 1895, Hluhluwe (prononcer chlouchlouwé) est la plus ancienne réserve d’Afrique ! Cet ancien domaine de chasse des rois zoulous est devenu un exemple dans la protection de la faune sauvage en Afrique notamment en sauvant les dernières populations de rhinocéros noirs. Plus petite que le célèbre parc national Kruger, la réserve est très vallonnée et est recouverte d’une végétation dense. Elle se révèle plus sauvage, et l’observation de la faune y est d’autant plus magique.
Blottie dans la région du Limpopo, la réserve naturelle de Balule partage ses limites avec le célèbre parc Kruger. Balule signifie buffle en Tsonga, évoquant les immenses troupeaux de buffles régulièrement observés dans les environs. Cette réserve privée d’ environ 40 000 hectares est habitée par le célèbre big five (lion, léopard, rhinocéros, éléphant, buffle) ainsi que par d’autres mammifères typiques de la faune africaine. Séjournez dans un lodge au cœur de la réserve de Balule afin de vivre une expérience unique de safari en Afrique du Sud.
Pour tous les voyageurs, l’Afrique du Sud est la terre du mythique Cap de Bonne-Espérance ! Depuis Cape Town, vous empruntez Chapman’s Peak Drive et rejoignez Hout Bay avant d’arriver à la pointe sud du parc. Vous y croiserez autruches, zèbres et babouins. La balade sur la passerelle de bois offre des points de vue spectaculaires sur les falaises et l’océan. Poursuivez jusqu’à Cape Point et son ancien phare, le point le plus au sud du Cap de Bonne-Espérance.
Sur la péninsule du Cap, faites une halte à Simon’s Town, sur la plage de sable blanc de Boulders Beach pour rencontrer la fameuse colonie de manchots du Cap qui a élu domicile entre les rochers de granit. En empruntant une passerelle en bois aménagée, vous serez à quelques mètres des milliers de pingouins déambulant à petit pas dans leur habitat naturel protégé.
Dans le Kwazulu-Natal, à l’ouest de Durban, la majestueuse chaîne du Drakensberg est une succession de sommets déchiquetés, de crêtes enneigées et de vallées encaissées. Les grandes plaines herbeuses au pied des montagnes sont le départ de plusieurs sentiers de randonnée. Le Drakensberg, montagnes du Dragon en afrikaans, ou uKhahlamba en zoulou le rempart des Lances, est un site inscrit par l’Unesco au patrimoine mondial de l’humanité, en raison de la présence d’anciennes peintures rupestres des San sur les murs de nombreuses grottes.
Cap vers les paysages verdoyants de la province du Mpumalanga pour admirer le Blyde River Canyon, le troisième plus grand canyon au monde. Sur la route panoramique qui longe la faille du canyon, arrêtez-vous entre la God's Windows, les Bourke's Luck Potholes, piscines naturelles creusées dans la roche, et le panorama époustouflant de Three Rondavels, gigantesques pitons rocheux surplombant cette merveille d’Afrique du Sud. Creusé par la Blyde River pendant plusieurs millions d’années, le canyon reçoit des pluies abondantes qui alimentent de nombreuses cascades.
Partez pour un séjour sur mesure en Afrique du Sud à la rencontre du peuple xhosa au cœur de la nature vierge de la Wild Coast. Avec ses paysages préservés, la côte Sauvage longeant l’océan Indien, est l’endroit le plus authentique et le plus spectaculaire du pays. C’est la terre de l’ethnie xhosa, imprégnée de traditions ancestrales, qui vit encore très simplement dans des huttes où vous pourrez passer la nuit. Moment unique de partage pour une immersion dans la culture sud-africaine.
Lors d’un voyage en Afrique du Sud, empruntez la route des Vins à proximité du Cap. La région des vignobles qui s’étend sur une centaine de kilomètres regorge de grands domaines viticoles créés à la fin du XVIIe siècle. Stellenbosch, Paarl et Franschhoek, « le coin des Français », forment le triangle d'or de la production de vin sud-africain. Au programme : pique-nique gourmand, visite des vignobles et dégustation des vins sud-africains qui ont acquis depuis fort longtemps une réputation mondiale.
Welcome to Cape Town ! Dans cette ville cosmopolite, on trouve d’excellents musées à visiter dans un cadre naturel enchanteur. Dans la baie du Cap, vous apercevez au loin Robben Island, l’île-prison où furent détenus de nombreux prisonniers politiques à l'époque de l'Apartheid. Frissons et émotions lors de la visite de la cellule de Nelson Mandela, qui passa 18 années de sa vie ici. Avec ses airs d’Alcatraz, Robben Island se rejoint en une demi-heure de ferry depuis le Victoria & Albert Waterfront.
On ne part pas au bout de l’Afrique tous les jours ! Pour profiter des multiples richesses du continent africain, pourquoi ne pas allier les plus beaux sites de l’Afrique australe dans un même voyage. Road trip jusqu’en Namibie, escapade vers les plages du Mozambique, les montagnes du Lesotho ou jusqu’aux Chutes Victoria , vivez plusieurs aventures en une, pour plus de découvertes !
Et si vous prolongiez votre aventure sud-africaine en réalisant un voyage à Sainte-Hélène ? Située au milieu de l’Atlantique sud, l’île de Sainte-Hélène est l’une des plus isolées du globe. Autant dire que vous ne viendrez pas jusqu’ici tous les jours. C’est sur cette île que l'empereur Napoléon, en exil après Waterloo, a rendu son dernier soupir. Depuis Johannesburg, envolez-vous pour Jamestown, via la Namibie, et explorez ce petit écrin volcanique pour une aventure entre histoire et nature totalement différente de tout ce que vous avez vu en Afrique du Sud !
De la péninsule du Cap jusqu’aux Chutes Victoria en passant par la Namibie, vivez un road trip saisissant de beauté et de contrastes. Récupérez votre 4x4 entièrement équipé au Cap et partez à la conquête des grands espaces africains. L’expérience du désert namibien vous plongera dans un univers de silence et de solitude, avant de retrouver les paysages luxuriants de Victoria Falls ! En trois semaines de voyage, vous réalisez une véritable traversée d’Afrique australe digne des plus belles expéditions.
Enclavé au cœur du territoire sud-africain, à 1 300 m d’altitude, le Lesotho est une pépite à découvrir absolument lors d’un voyage en Afrique du Sud. Après les grands espaces à perte de vue de l’Afrique du Sud, le Lesotho surgit tel un paradis de montagnes verdoyantes où l’on vient s’adonner aux joies du trekking et de la randonnée. En une journée de route depuis les contreforts du Drakensberg, vous atteignez la frontière terrestre de ce petit pays souvent surnommé le royaume dans les nuages.
Après avoir sillonné en 4x4 les savanes du parc Kruger, envolez-vous au Mozambique pour profiter de la côte orientale africaine et ses grandes plages de sable blanc. Deux pays, deux ambiances, entre paysage et découverte de la faune terrestre et aquatique. Grâce à un vol d’une heure depuis le parc Kruger, vous partez quelques jours découvrir le Mozambique, à la rencontre des pêcheurs de Vilanculos avant de plonger dans les eaux chaudes de l’océan indien. Une escapade à ne pas manquer !
Partir pour un voyage en Afrique du Sud, c’est s’offrir une grande aventure dans un pays abritant l’un des plus beaux sanctuaires au monde de la faune sauvage. C’est aussi se fondre dans des décors spectaculaires, entre mer et montagne. Alors pour savoir si cette destination est faite pour vous, c’est par ici :