Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Vol de nuit sur cie régulière Paris/Johannesburg (départ de province possible sur demande). Dîner et nuit à bord.
Accueil par notre guide puis départ en direction de Clarens, petit village pittoresque, au climat doux et situé sur les contreforts des montagnes Maluti à quelques kilomètres du parc du Golden Gate. Nous pouvons visiter cette bourgade aux nombreuses maisons d’époques. Ici, l'ambiance est détendue, on trouve des galeries d'art et un bon choix de restaurant.
Installation à notre guest house de charme puis repas libre au restaurant (non compris).
Aujourd'hui nous totalisons environ 3h de route.
Petit déjeuner puis départ pour environ 5h de route en direction du petit royaume indépendant du Lesotho, enclavé au sein de l’Afrique du Sud. Perché dans les hauteurs, ce pays qui se fait aussi appeler le "Royaume dans le Ciel" a tout pour séduire les randonneurs. Ici, vivent les Basothos, un peuple très accueillant qui respecte encore les traditions et croyances ancestrales; pour eux le bétail est d'une grande importance et ils vivent de l'agriculture vivrière à flanc de colline et dans les vallées. Déjeuner pique-nique. Arrivée au petit village de Malealea puis installation pour la nuit dans des huttes en pierre. Nous sommes au plus près de la vie locale ! Ces huttes dispersées sur les collines apportent une touche de couleur au paysage; c'est de toute beauté ! Après-midi libre. Pour ceux qui le souhaitent, une marche optionnelle de 3h pour visiter un site de peintures rupestres Bushman est possible (en supplément, à régler sur place). Dîner préparé par l'équipe au village, puis nuit en hutte sur un lit (salle de bains et toilettes en commun).
Petit déjeuner puis nous partons pour un trek de deux jours dans les montagnes du Lesotho (équipement et nourriture portés à dos de poney Basothos). Nous évoluons principalement à une altitude située entre 1400 et 2300m. Accompagnés par nos guides Basothos, nous marchons chaque jour entre 7 et 9h, avec des dénivelés cumulés d’environ 900m, sur des sentiers de muletiers assez caillouteux dans un territoire authentique. Les paysages sont somptueux, ils alternent entre hauts plateaux, gorges et vallées. Les montagnes du Lesotho se méritent ! Déjeuners pique-nique. Dîners préparés par nos guides, dans un village Basotho, puis nous partageons une hutte rustique pour la nuit (hutte commune pour le groupe avec matelas au sol - chaque client doit emporter son sac de couchage -, toilettes communes turques à l'extérieur, pas de salle de bains ni d'électricité).
Nous vivons selon les standards locaux et le confort est sommaire. C’est une occasion exceptionnelle d’apprendre à connaître ce peuple étonnant qui a su garder son indépendance malgré les divers conflits qui ont secoué l’Afrique australe au 19ème siècle.
Nous faisons une boucle en passant une nuit dans un village et sommes de retour au camp de base le lendemain.
Petit déjeuner puis retour en Afrique du Sud. Nous faisons halte en route pour déjeuner, puis après le village de Clarens, nous entrons dans le Drakensberg en traversant le Parc du Golden Gate. En dehors de ses paysages montagneux exceptionnels, Golden Gate abrite une faune variée: gnous à queue blanche, élands, zèbres et damalisques paissent dans les prairies du parc et le Gypaète Barbu survole les montagnes.
Ensuite, nous prenons de l’altitude pour rejoindre le lodge de Witsieshoek situé à 2000m d’altitude au pied du Sentinel. Nuit en chambre tout confort. Diner au lodge
Aujourd'hui nous totalisons 7h de route environ.
Cette journée est consacrée à la montée du célèbre Amphithéâtre. Cette formation rocheuse du Drakensberg est un vrai petit paradis pour les randonneurs expérimentés et pour la petite histoire, certaines scènes du film Zoulou y ont été tournées...
Après 30min de transfert, nous débutons notre marche à 2500m d’altitude et passons par les échelles de Sentinel* avant d'arriver sur le plateau à 3000m. De là-haut, nous avons une vue à couper le souffle du pays qui s’étend devant nous. Nous observons également la plus haute chute d'Afrique du Sud: Tugela Falls, qui s’effondre de 700m en trois sauts (peut-être à sec durant certaine période de l’année).
Après la randonnée, nous reprenons le véhicule pour descendre dans la vallée au pied de l’Amphithéâtre (2h de trajet) où nous passons la nuit en camping aménagé.
*A l’aller, nous passons 2 échelles métalliques suspendues à la paroi rocheuse. Elles font chacune environ 10 à 15m de haut. Elles sont bien construites avec des anneaux sur les côtés pour se tenir. Nous passons comme tout le monde, sans assurage particulier. Le retour se fait par la goulette, une fissure rocailleuse très pentue.
Petit déjeuner puis journée de randonnée (en boucle) dans le Drakensberg, dans le secteur du Royal Natal. Les coteaux abrupts et verdoyants sont de toute beauté et ses montagnes sauvages sont un véritable paradis pour les randonneurs. Nous avons d’ici une vue splendide sur ce qui est un des sites les plus majestueux de cette montagne, le célèbre Amphithéâtre. Déjeuner pique-nique en cours de route. Retour au même camping que la veille pour la nuit sous tente. Dîner préparé par le guide au camp.
Petit déjeuner, puis longue journée de route pour rejoindre le petit village de St Lucia, situé à proximité de l'océan indien dans le Parc de iSimangaliso Wetland (anciennement nommé Greater St Lucia).
iSimangaliso Wetland est une zone humide protégée de 2700 km2 qui fût déclarée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1999 en raison de la diversité exceptionnelle de son écosystème et pour son esthétisme. Elle offre un paysage varié entre dunes, marais et mangroves, et une barrière de corail, l’ensemble supportant une faune ailée, aquatique et terrestre abondante qui réunit au même endroit hippopotames, crocodiles, éléphants, rhinocéros, dauphins, baleines et tortues géantes pour ne citer que quelques espèces remarquables !
Nuit dans une guest house de charme. Repas au restaurant.
Aujourd'hui nous totalisons 6h de route environ.
Tôt le matin, petit déjeuner puis balade en bateau sur l’estuaire de St Lucia (pour observer hippopotames, crocodiles et oiseaux). Puis nous passons le reste de la matinée à découvrir à pied l’estuaire et la plage.
Nous déjeunons sur place avant de reprendre la route pour le royaume d'Eswatini (anciennement Swaziland) enclavé entre l'Afrique du Sud et le Mozambique.
Nous logeons dans un petit camp Swazi confortable perché au sommet des montagnes verdoyantes Lubombo, offrant une belle vue sur la vallée. Ce camp de huttes de pierres appartient et est géré par les communautés Swazis qui vivent dans la région, et a été développé sur un concept de tourisme durable. Ce qui nous donne l’opportunité, tout en faisant profiter cette région pauvre et méconnue, de rencontrer une communauté Swazi qui vit loin des circuits touristiques selon un mode de vie traditionnel. Les repas sont préparés par la communauté d’accueil. Nuit en huttes Swazis (sanitaires partagées).
Aujourd'hui nous totalisons 5h de route environ.
Retour en Afrique du Sud pour entrer dans le Parc national Kruger en milieu de matinée. C'est la plus grande réserve animalière d'Afrique du Sud (env. 20 000 km²), elle abrite près de 150 espèces de mammifères, plus d'une centaines d'espèces de reptiles, plus de 500 espèces d'oiseaux et une flore diversifiée (plus de 1900 espèces de plantes recensées)... Les amoureux de la nature sont comblés !
Deux journées de safari 4x4 nous attendent. Nous partons sur les pistes (d'une très bonne qualité) pour sillonner la réserve à la recherche des "big five" (lion, léopard, rhinocéros, éléphant, buffle) et des autres mammifères que nous tentons d'apercevoir à proximité des points d'eau pour certains et en pleine chasse pour d'autres; des scènes de vie magnifiques. Déjeuners pique-nique.
Retour à notre camp en fin de journée. Dîners préparés par le guide et nuits sous tente dans le parc en camping aménagé.
Après le petit déjeuner, nous passons encore les premières heures de la matinée en safari avant de quitter le parc.
Puis nous prenons la route en direction du Blyde River Canyon. Cette route panoramique touristique qui longe le canyon offre de beaux points de vues et de belles attractions telles que les Bourke's Luck Potholes, des marmites géantes, d’une profondeur de six mètres environ, dans le substrat rocheux de la rivière; la God's Window (fenêtre de dieu) qui donne sur l’escarpement du Drakensberg tombant 1000 m plus bas; les Three Rondavels, ces trois cheminées ressemblant à des huttes africaines qui culminent à plus de 600 m de hauteur. Le panorama sur le 3ème plus grand canyon au monde est tout simplement grandiose ! Diner au restaurant et nuit à l'hôtel à Graskop.
Aujourd'hui nous totalisons 1h30 de route environ.
Après le petit déjeuner, journée de transfert pour Johannesburg (6h de route environ). Nous faisons halte en milieu de journée dans le petit village touristique et charmant de Dullstroom où nous déjeunons (non compris, à votre charge). Puis direction l'aéroport de Johannesburg, et vol de nuit sur cie régulière. Dîner et nuit à bord. Arrivée à Paris (ou province) le jour 15.
N.B. :
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Les temps d’activités renseignés sur les journées du programme sont donc donnés à titre indicatif et sont parfois approximatifs.
Activités optionnelles
Extensions :
Tous nos circuits en Afrique du Sud sont combinables entre eux et avec tous nos circuits en Namibie, Botswana, Malawi, Zambie ou au Mozambique disponibles sur notre site Internet, veuillez nous consulter pour un devis.
Extensions possibles au Cap et au Mozambique, nous consulter.
Nous vous informons que nos circuits peuvent être envisagés en groupe privé, même en dehors des dates annoncées, avec ou sans extensions. Par ailleurs, des ajustements d’itinéraires pour coller au mieux à vos envies sont également envisageables. N’attendez plus, contactez-nous pour un devis !
Les tarifs indiqués sont valables pour des départs de Paris. Un supplément de 99 € est demandé pour des départs de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice ou Toulouse. Ces tarifs sont indiqués pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2754€
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Ce séjour est d'un niveau dynamique +. Étapes: 5 à 8h de randonnées avec dénivelés importants dans le Drakensberg et Lesotho (-800 à +800).
La randonnée dans le Drakensberg est difficile pour les non initiés à la marche en montagne avec des passages quelques fois difficiles et vertigineux (notamment à l’Amphithéâtre avec le passage des échelles). Côté Lesotho, le chemin est assez caillouteux. De bonnes chaussures de marche sont nécessaires. Attention, l'hiver (juin à septembre) il peut neiger et la température peut descendre en dessous de 0 degré.
De 3 à 7 personnes.
Vous pouvez choisir, lors de votre réservation, de demander à bénéficier d’une chambre individuelle, en supplément à partir de 133€, selon les dates et disponibilités.
Chauffeur-guide local francophone expérimenté et connaissant bien le pays. Souvent, d'autres guides locaux (anglophones) se joignent à notre guide principal sur le Lesotho, principalement pour la logistique et la liaison avec les communautés locales.
Pour votre sécurité nous vous conseillons d'écouter les conseils de votre chef d’expédition.
Vos bagages vous suivent et seront acheminés par véhicule ou par chevaux (sac souple de préférence, valise à éviter).
Compagnies aériennes
Nous utilisons régulièrement et le plus souvent des avions des compagnies Ethiopian Airlines, Air France KLM ou Qatar Airways...
Horaires d'avions, pré et post acheminement :
Ces horaires sont fournis à titre indicatif uniquement, nous déclinons toute responsabilité en ce qui concerne les modifications de ces horaires, donc il ne faut pas se baser sur ceux-ci afin d’effectuer vos réservations définitives de trains ou autres transports.
Attention ! Pour vos pré et post acheminement, nous vous recommandons de prévoir une connexion avec un minimum de sécurité, de réserver des titres de transport modifiables, voir même remboursables, afin d’éviter le risque éventuel de leur perte financière. Vous allez peut-être décider de profiter des « tarifs Découverte » de la SNCF ou de vols intérieurs à bas prix. Attention, ce type de billet est non-remboursable ! Sachez que d’autres alternatives existent : billet de congé annuel (25% moins cher), et autres formules avec réductions sans risques.
Quelques sites utiles :
www.adp.fr
Le site officiel d'ADP (Aéroports de Paris). ADP gère l'aéroport d'Orly, de Roissy-CDG (Charle de Gaulle). Vous pourez y trouver vos horaires d’avion mis à jour avant votre départ. Par téléphone..oubliez..c’est un conseil!
Important :
Face aux officiers de polices, douaniers ou autres forces de l'ordre, veillez à toujours adopter une attitude courtoise, soyez poli et patient. Une attitude "arrogante" ne débouchera que sur des problèmes pour vous et l'ensemble du groupe.
Pour passer les frontières, optez pour une tenue correcte et décente (pas de pieds nus, pas de torse nu, pas de décolletés provocants, pas de chapeaux ou lunettes de soleil)
Pour les voyageurs prenant leurs vols internationaux avec Nomade, l’accueil par votre guide accompagnateur ou le transfériste se fera à l’aéroport après le passage des douanes. Il disposera soit d’un panneau avec vos noms, soit d'une pancarte Nomade Aventure.
A votre arrivée, on vous demandera, au passage de la douane, votre lieu d’hébergement ou votre adresse locale, à cette question précisez donc les coordonnées de notre correspondant local :
84 Rainbow Dr, Waterfall, Durban, 3652, Afrique du Sud.
NB : Si vous n’êtes pas en règle avec les formalités de police, douane et santé du pays concerné le jour du départ, vous perdrez la totalité du prix du voyage, cette cause d’annulation n’étant pas garantie par les assurances.
Nos voyages en Afrique du Sud se veulent volontairement « à l’ancienne », collectif et participatif dans des conditions parfois sommaires. Nous avons privilégié un petit partenaire local. Le matériel n’est pas de première jeunesse mais est parfaitement fonctionnel. N’ayant pas toujours d’assistant de camp, le guide gère seul l'intendance (cuisine, course…), mais un peu d’aide permet d’établir de bons liens et de comprendre la culture du pays. Votre participation à la vie de bivouac est donc indispensable.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2754€
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
Extensions :
Tous nos circuits en Afrique du Sud sont combinables entre eux et avec tous nos circuits en Namibie, Botswana, Malawi, Zambie ou au Mozambique disponibles sur notre site Internet, veuillez nous consulter pour un devis.
Extensions possibles au Cap et au Mozambique, nous consulter.
Nous vous informons que nos circuits peuvent être envisagés en groupe privé, même en dehors des dates annoncées, avec ou sans extensions. Par ailleurs, des ajustements d’itinéraires pour coller au mieux à vos envies sont également envisageables. N’attendez plus, contactez-nous pour un devis !
La devise en vigueur en Afrique du Sud est le Rand sud africain (ZAR) et celle au Lesotho est le Loti (LSL) mais le rand peut être utilisé.
Le change de l'euro vers le rand se fait sans problèmes sur place. Il est préférable d'arriver avec du liquide pour le change et éviter ainsi les commissions et taxes inutiles (3% pour des chèques-vacances, 5% pour les cartes bancaires et délai très long, jusqu'à 2 heures).
N'hésitez pas à demander conseil auprès de votre guide pour changer vos euros dans les bureaux de change profitant des meilleurs taux. Pour faciliter vos dépenses, demandez des petites coupures et refusez les billets trop abîmés lors du change.
1 € = 19,85 ZAR (taux au 17/10/2023)
Les billets représentent les "Big Five" (Éléphants, Lions, Guépards, Buffles et rhinocéros) !
Budget sur place :
Vos dépenses vont dépendre des souvenirs que vous ramenez mais également de votre consommation éventuelle d'eau minérale en bouteille ou boissons non inclues au programme mais également de votre générosité en terme de pourboires (voir l'onglet "pourboires").
Nous estimons qu'un budget compris entre 150 et 200 € devrait suffire pour la durée du séjour. Il est préférable d'augmenter ce budget si vous envisagez de réaliser des activités optionnelles.
Votre budget doit comprendre assez d'argent pour les repas libres du programme.
Passeport en cours de validité, valable 1 mois après la date de retour pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les enfants voyageant seuls, leur passeport doit être valable au moins 4 moins à compter de la date de retour (voir paragraphe ci-dessous). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Si vous combinez votre voyage en Afrique du Sud avec la découverte d'un autre pays d'Afrique australe (Botswana, Malawi, Mozambique, Namibie, Zambie, Eswatini / Swaziland, Lesotho et Zimbabwe), votre passeport doit être valable 6 mois après la date de retour.
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Depuis le mois de novembre 2019, les autorités sud-africaines autorisent les mineurs étrangers (ressortissant de pays dispensés de visa) à entrer en Afrique du Sud munis de leur seul passeport (valide quatre mois au moins à partir de la date de retour et comportant au moins deux pages vierges en vis-à-vis), qu'ils soient accompagnés de leurs deux parents, de l'un des deux ou d'une tierce personne.
Par précaution, vous pouvez vous munir de l’information publiée par le ministère de l’Intérieur sud-africain (Department of Home Affairs) à imprimer ou à télécharger (en anglais) sur le lien suivant : http://www.dha.gov.za/index.php/statements-speeches/621-updated-advisory-new-requirements-for-children-travelling-through-south-african-ports-of-entry
Mesures de sécurité dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent être en mesure de les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Pas de visa pour les ressortissants français, belges ou suisses, pour un séjour de moins de trois mois. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Attention ! à l'aéroport d´Hoedspruit, une taxe locale est à payer (sur l’un des trajets, aller ou retour, seulement).
En théorie, un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé des voyageurs ayant récemment séjourné ou simplement transité dans l'un des 42 pays d'Afrique sub-saharienne et d'Amérique latine où la maladie peut être présente, même si le vaccin n'y est pas obligatoire (voir carte dans nos news santé).
Une modification importante a été mise en ligne par le ministère de la santé du gouvernement d'Afrique du Sud : il n'y a plus d'obligation vaccinale ni pour les voyageurs arrivant de Tanzanie, ni surtout pour ceux qui reviennent de Zambie après une extension aux chutes Victoria.
Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage.
Absent des grandes villes (Johannesburg, Le Cap, Durban) et de leurs alentours, il est très présent dans les provinces touristiques du Mpumalanga et du Kwazulu-Natal où se trouvent les grands parcs animaliers, mais aussi dans la province du Limpopo frontalière du Botswana. En safari, les voyageurs devront, d’une part, se protéger contre les piqûres de moustiques (répulsifs peau et vêtements, moustiquaires imprégnées) et, d’autre part, impérativement prendre un traitement antipaludique préventif : atovaquone (Malarone ou un de ses génériques) ou Doxycycline sur prescription médicale. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Si le paludisme n'est présent que dans des régions définies, le risque d'autres maladies vectorielles, en particulier chikungunya et dengue, existe partout hors des grandes villes et justifie que la protection contre les piqûres de moustiques soit rigoureuse pendant tout le voyage.
Il est d'usage d'apporter des petits cadeaux pour les personnes que vous allez rencontrer durant votre séjour. Toutefois, dans le cadre du travail de sensibilisation que nous faisons avec les villageois, nous souhaitons que ceux-ci n'aient pas l'occasion d'assimiler venue d'étrangers et cadeaux. C’est pourquoi il est impératif de ne jamais donner directement aux populations locales.
Si vous souhaitez participer à notre travail, nous vous proposons d'emmener plutôt des livres d'enfants illustrés, des ballons, des vêtements d'enfants et de bébé éventuellement qui par l'intermédiaire du guide, pourront être remis à un instituteur ou à un chef de village selon les besoins. Pour les cahiers, stylos... nous vous conseillons de les acheter sur place et ainsi de participer et faire fonctionner l'économie locale. Confiez-les au guide qui les remettra avec vous aux directeurs des écoles où nous passerons. Pour les fournitures médicales, faites de même, ce sera remis dans les dispensaires.
Pour vos achats :
Pendant vos pauses shopping, n'oubliez pas de marchander (sans exagération). Nous vous conseillons de commencer par diviser le prix annoncé par 2 ou 3 puis d'augmenter au fil de la discussion. La clé du succès ? Prendre son temps et discuter avec les commerçants. N'hésitez pas à consulter votre guide discrètement pour connaitre les bons prix (approximatifs). Attention, ne demandez pas conseil auprès de votre guide sous les yeux du commerçants ou des autres villageois, celui ci ne pourrait pas vous conseiller judicieusement.
Si vous devez acheter des produits d'usage (cigarettes, boissons, nouriiture...) sachez que généralement les prix affichés sont des prix fixes. Cependant, certains commerçants pourraient essayer de vous tromper sur les prix de ces produits du quotidien.
Pour vos balades :
Vous entrez sur des territoires où les traditions sont encore très ancrées. Veillez donc lors de vos balades et de vos excursions à adopter des tenues correctes et décentes.
Vous traversez des villages où les gens ne sont peut-être pas d'accord pour être "mitraillés" par des dizaines d'appareils photo chaque jour. Avant de prendre une photo, restez civilisé et demandez la permission. Nous traversons des villages centenaires aux traditions vivaces et la photo systématique des habitants est une attitude qui peut détruire tout essai d'échange ou de communication entre vous et vos hôtes. Lorsque sera établi un climat de confiance, demandez (faites-vous conseiller par votre accompagnateur) l’autorisation de filmer ou de photographier qui vous sera souvent généreusement accordée. Et enfin, ne photographiez jamais les enfants sans demander leur accord aux parents et aux enfants eux-mêmes. Si l’on vous refuse, alors n’insistez pas. Ne promettez d’envoyer des photos aux personnes que vous avez photographiées que si vous êtes sûr de pouvoir respecter votre engagement. Mais surtout prenez le temps de rencontrer… plus que de collectionner des portraits.
220 volts en général.
Les prises de courant présentent trois grosses fiches rondes en triangle. Prévoir un adaptateur « Afrique du Sud - Inde » (on ne trouve pas ce format sur les adaptateurs dits « universels »).
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Prolongez votre aventure...
Pourquoi ne pas rester un peu plus longtemps, et rendre votre voyage encore plus inoubliable, en choisissant l’une de nos extensions ?
Ils y sont allés, ils nous en parlent
Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !
Randonnées (ou autres activités sportives) de 5 à 6h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) de 500 à 800 m, sur terrain escarpé et parfois difficile. Très bonne condition physique requise.