Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Nous embarquons dans la soirée pour notre vol de nuit Paris/Kigali (départ de province possible sur demande).
Nuit à bord.
Nb : En fonction des vols disponibles lors de l'inscription, il est possible que le vol soit opéré dans la journée avec une arrivée le soir et une nuit à Kigali.
Nous atterrissons à Kigali en début de matinée et sommes accueillis par notre guide-chauffeur à l’aéroport. Nous dédions cette première journée à la visite de Kigali, la capitale rwandaise qui héberge un peu plus d'un million d'habitants. Kigali est une capitale en plein essor résolument tournée vers l'avenir où la modernité côtoie la tradition. Nous traversons différents quartiers de Kigali et déambulons entre les étals du grand marché couvert de Kimironko qui regorge de fruits et légumes frais, de tissus colorés, de vêtements, d'artisanat et de produits en tous genres. Nous déjeunons dans un restaurant de la ville. Après le déjeuner, nous visitons le Mémorial du Génocide de Kigali qui nous éclaire sur l'origine des atrocités qui ont frappé le Rwanda et honore la mémoire d'un million de Rwandais qui ont péri lors du génocide de 1994.
Diner et nuit à l'hôtel Chez Lando (ou équivalent).
Repas : petit-déjeuner, déjeuner et diner inclus.
Après le petit-déjeuner, nous prenons la route pour le parc national de l’Akagera, situé au Nord-Est du Rwanda près de la frontière avec la Tanzanie. L’Akagera s’étend sur 1120 km² de savane, de forêts, de marais et de lacs qui abritent la majorité des espèces africaines : éléphants, girafes, buffles, zèbres, antilopes, babouins, léopards, hyènes, phacochères… mais aussi rhinocéros noirs, rhinocéros blancs et lions qui ont été réintroduits en nombre ces dernières années. Nous arrivons au lodge pour le déjeuner. Dans l’après-midi, nous embarquons pour un safari en bateau le lac Ihema qui abrite un très grand nombre d’hippopotames et de crocodiles du Nil, ainsi qu’une concentration exceptionnelle d’oiseaux de près de 500 espèces, dont l'aigle pêcheur africain, le cormoran, le martinpêcheur malachite, le héron Goliath, le gonolek des papyrus, l'Ibis sacré...
Nous terminons cette première journée par un petit safari en 4x4 sous les belles lumière de fin de journée.
Déjeuner, diner et nuit à l’Akagera Game Lodge (ou équivalent).
Transfert : environ 100km, soit 3h de route environ.
Safari : environ 1h30 en bateau et environ 1h30 en 4x4.
Repas : petit-déjeuner (à bord), déjeuner et diner inclus.
Après le petit-déjeuner, nous partons pour une journée de safari à bord de notre véhicule 4x4 dans le parc de l'Akagera. Nous partons du Sud en direction du Nord à l’affût de la faune abondante du parc. Perchées entre 1200 et 1800 mètres d’altitude, les pistes de l’Akagera offrent une variété de paysages et de points de vue que l’on ne retrouve nulle part ailleurs en Afrique : collines couvertes d’une savane herbeuse, hauts plateaux à l’herbe rase où la vue porte jusqu’aux Virunga, dépressions lacustres aux eaux étincelantes, marais à papyrus... Peut-être aurons nous la chance d’observer le fameux BIG 5.
Nous pique-niquons dans le parc pour le déjeuner. En fin d'après-midi, nous quittons le parc pour rejoindre notre hébergement.
Diner et nuit au Vintage Cottage (ou équivalent).
Transfert : environ 70 km, soit 2h30 de route environ.
Repas : petit-déjeuner, déjeuner (pique-nique) et diner inclus.
Ce matin nous prenons la route pour rejoindre les abords de forêt de Nyungwe au sud du pays. Cette journée de traversée est l’occasion de faire connaissance avec le Rwanda profond et de découvrir les paysages agricoles vallonnés qui ont donné au Rwanda son surnom de « pays des mille collines ». Une bonne route traverse le pays et le confort de notre véhicule garantissant à chacun une place avec fenêtre nous permet de profiter pleinement des paysages verdoyants qui défilent sous nos yeux. Nous déjeunons en cours de route et arrivons à Butare dans l'après-midi pour visiter le musée ethnographique du Rwanda qui abrite l’une des plus belles collections d’Afrique. Après la visite, nous continuons notre route et terminons notre journée par la traversée de la forêt de Nyungwe qui est connue pour être le refuge des chimpanzés. Nous rejoignons notre guesthouse en fin de journée.
Diner et nuit au Ear Ken Barham Guesthouse (ou équivalent).
Transfert : environ 305 km, soit 8 heures de route environ.
Repas : petit-déjeuner, déjeuner et diner inclus.
Aujourd'hui, nous partons pour une journée de randonnée à la découverte des singes qui peuplent la dense forêt tropicale de Nyungwe. Nous découvrons un monde végétal grandiose et originel qui offre un abri idéal à un grand nombre de primates (13 espèces peuplent le parc). Nous partons à l’aube à la recherche des chimpanzés. Nous suivons une piste pendant environ une heure pour entamer une randonnée sous l'épaisse canopée à l’affût des chimpanzés. Nous retournons au lodge pour le déjeuner. Dans l’après-midi nous partons à la recherche d’un groupe de Colobes d’Angola, ces grands singes noirs à l’épaisse fourrure noire et blanche, particulièrement photogéniques. Le parc de Nyungwe est le seul endroit en Afrique où nous pouvons observer des groupes de centaines d’individus. Nous retournons au lodge en fin de journée.
Diner et nuit au Ear Ken Barham guesthouse (ou équivalent).
Transfert : environ 3h de route dans la journée.
Activités : environ 4h à 6h de marche pour rejoindre les groupes de chimpanzés et de colobes.
Repas : petit-déjeuner, déjeuner et diner inclus.
Après le petit-déjeuner, nous partons pour le lac Kivu, le plus grand lac du Rwanda, qui est également l’un de plus beaux lacs d’Afrique. Situé à une altitude de 1.460 mètres, le lac Kivu est bordé de collines verdoyantes offrant un environnement idéal pour la culture de la banane, du thé, du café ou encore du manioc et ponctué d’une centaine d’îles qui forment un véritable havre de paix dans un paysage typique de la région des grands lacs. Une bonne piste qui monte à certains moments jusqu'à plus de 2.000 m longe le lac et nous offre un panorama grandiose sur le lac Kivu. Nous arrivons au lodge situé sur les bords du lac pour le déjeuner et profitons d’un moment de détente avant de partir explorer la baie de Kibuye en bateau. Nous effectuons une halte sur l’île Napoléon qui est le refuge de la roussette paillée africaine, une espèce de chauve-souris menacée, que nous pouvons observer en très grand nombre et de très près en saison.
Diner et nuit au Cormoran Lodge (ou équivalent).
Transfert : environ 95 km, soit 3h de route environ.
Repas : petit-déjeuner, déjeuner et diner inclus.
Nous entamons notre première journée de trekking sur le Congo Nile Trail. Ce fameux sentier de randonnée qui tire son nom du bassin versant séparant le fleuve Congo du Nil longe le lac Kivu du nord au sud sur une distance de 227 km. La partie la plus intéressante du parcours se situe entre Kibuye et Gisenyi. C’est l’itinéraire que nous allons parcourir pendant deux jours pour découvrir en profondeur les paysages vallonnés et luxuriants du Rwanda et rencontrer ses habitants. Durant notre randonnée nous traversons des villages, des bananeraies, des plantations de café et de manioc et profitons de magnifiques vues sur le lac Kivu.
Nous arrivons en fin d'après-midi au village de pêcheurs de Kinunu où nous dinons et dormons dans un lodge disposant d’une petite plage pour nous détendre en fin de journée.
Diner et nuit au Rushel Kivu Lodge (ou équivalent).
Transfert : environ 1h30 de route pour rejoindre Masasa, point de départ de notre randonnée.
Repas : petit-déjeuner, déjeuner (pique-nique) et diner inclus.
NB: le véhicule n’est jamais loin pour ceux qui ne souhaitent pas marcher toute la journée.
Après le petit-déjeuner, nous poursuivons notre pérégrination le long du Congo Nile Trail. Nous traversons de nombreux villages et plantations. Nous saluons les villageois qui travaillent dans les champs et échangeons quelques mots en kinyarwandais appris par notre guide. Le sentier à flanc de collines nous offre de superbes panaoramas sur le lac Kivu et ses îles. Tout au long de notre pérégrination, nous approchons le pays dans son intimité et côtoyons la population locale dans son quotidien. Après un pique-nique bien mérité sur une petite plage, nous retrouvons notre véhicule pour un rapide transfert vers Gisenyi jusqu'à notre hébergement situé au bord du lac.
Diner et nuit en lodge au Malahide Paradise (ou équivalent)
Transfert : environ 2h de route vers Gisenyi.
Repas : petit-déjeuner, déjeuner (pique-nique) et diner inclus.
Après le petit-déjeuner, nous disposons d'une matinée libre au bord du lac Kivu pour profiter une dernière fois du calme apaisant du lac et peut-être d'une dernière baignade avant de rejoindre la fraicheur des Virunga. En option (supplément à régler sur place), il est possible de se rendre aux sources d’eau chaude de Nyamyumba. Situées sur une petite plage au bord du lac, ces petites sources sont très appréciées des locaux qui viennent se détendre et se faire masser les pieds dans l’eau chaude aux vertus curatives. Nous prenons la route en direction du Parc National des Volcans, mondialement connu pour être le refuge des gorilles des montagnes. Le paysage change, la terre volcanique fonce, les plantations de bananes et de café font place aux plantations de pommes de terres et de haricots et les magnifiques volcans des Virunga nimbés de brume apparaissent. Nous déjeunons en cours de route et visitons dans l'après-midi le campus Ellen DeGeneres du Dian Fossey Gorilla Fund dédié à la conservation, l'étude et la protection des gorilles des montagnes. L'exposition permanente, d'une grande qualité, retrace la vie et l'engagement de la primatologue Dian Fossey dans la protection des gorilles de montagne et nous donne une mine d'information sur les gorilles et sur le travail de conservation pour les protéger.
En fin de journée, nous nous installons dans notre lodge au plus près du parc des Volcans.
Diner et nuit au Mountain Gorilla View Lodge (ou équivalent).
Transfert : environ 80km, soit 3h de route environ.
Repas : petit-déjeuner, déjeuner et diner inclus.
Ce matin nous nous préparons pour la journée la plus attendue de notre voyage : la rencontre avec les gorilles des montagnes !
Après le petit-déjeuner, nous rejoignons le mythique Parc National des Volcans qui protège la partie rwandaise des volcans et forêts de la chaine des Virunga. Les paysages couverts d'une végétation luxuriante et de volcans endormis sont grandioses.
Environs la moitié de la population mondiale des gorilles de montagne vit dans la partie rwandaise des Virunga, On y trouve une quinzaine de groupes « habitués » constitués d’environ 7 à 20 individus. Avec l’aide d’un guide du parc et de rangers pisteurs, nous partons à la recherche d'un groupe de gorilles de montagne. Les familles de gorilles sont composées d’un mâle dominant, de femelles adultes et de plusieurs adolescents et petits. Le mâle au dos argenté peut atteindre un poids de 250 kg et une taille de 1,70m. Débonnaires et pacifiques, les anthropoïdes nous observent tout en se nourrissant dans leur univers végétal.
C’est un moment intense, unique et inoubliable…
Diner et nuit au Mountain Gorilla View Lodge (ou équivalent).
Activité : 2h à 6h de marche selon la position du groupe de gorilles que nous allons rencontrer
Repas : petit-déjeuner, déjeuner et diner inclus.
Après le petit-déjeuner, nous retournons dans le PN des Volcans pour une dernière rencontre avec les primates. Nous partons en balade à la recherche d’un groupe de cercopithèques dorés appelés couramment "golden monkeys" (singes dorés). Le cercopithèque doré est une sous-espèce du singe bleu qui, comme le Gorille de montagne, vit dans les forêts de bambous de la chaine des Virunga. Ces petits primates très amusants à regarder sont endémiques du Massif des Virunga et menacés d'extinction. Une fois le groupe repéré, nous les observons pendant une heure se nourrir, s'épouiller et vaquer à leurs occupations sociales dans le décor enchanté de la bambouseraie.
Nous retournons au lodge en fin de matinée et reprenons la route pour Kigali où nous pouvons acheter nos derniers souvenirs et dîner avant d'embarquer pour notre vol de nuit à destination de Paris (ou Province, sur demande).
Nuit à bord. Arrivée à Paris dans la matinée du lendemain (Jour 13).
Transfert : environ 120 km, soit 3h de route environ.
Repas : Petit-déjeuner et déjeuner inclus. Dîner libre à votre charge.
N.B. :
Les temps de marche, de route et le nombre de kilomètres sont approximatifs, ces éléments sont donnés à titre indicatif et peuvent être modifiés à tout moment. En aucun cas, ces éléments ne peuvent être contractuels.
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Le site du ministère des affaires étrangères français classe une partie du Parc National des Volcans en zone orange. En tant qu'agence de voyage, nous avons un devoir d’information auprès de nos clients. Il est donc obligatoire, avant toute réservation de faire parvenir à votre conseiller voyage par mail un accusé de lecture de la fiche du ministère des affaires étrangères avec la mention « Je reconnais avoir pris connaissance des informations reportées par le Ministère des Affaires Etrangères dans le cadre de mon voyage au Rwanda. »
Veuillez trouver ci-contre, le lien du ministère des affaires étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/rwanda/#securite
Les tarifs indiqués sont valables pour des départs de Paris. Un supplément de 99 € est demandé pour des départs de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice ou Toulouse. Ces tarifs sont indiqués pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 3764€
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Ce séjour est d'un niveau dynamique. Étapes : 2h à 6h de marche, 3h à 6h en véhicule.
La randonnée de pistage des Chimpanzés dans la forêt de Nyungwe qui dure environ 4h se fait en terrain pentu et potentiellement boueux dans une végétation très dense. Le terrain peut être détrempé et glissant, la plupart des chemins sont tracés à la machette. Il est donc important d'être en bonne condition physique.
Pour la marche d'approche des Gorilles, la randonnée aller-retour peut durer 1h comme 6h, en fonction du groupe attribué par le bureau des parcs. Le Rwanda se situe en zone équatoriale, le taux d'humidité dans l'air est très élevé, il peut frôler les 90% en saison humide, ce qui corse un peu les randonnées.
NB: Notre guide peut émettre vos souhaits (en fonction de vos capacités physiques) au personnel en charge d'attribuer les groupes de visites aux différentes familles de gorilles, mais cela reste à leur bon vouloir en fonction des possibilités le jour de votre visite.
Un tout petit groupe de 3 à 7 participants.
Vous pouvez choisir, lors de votre réservation, de demander à bénéficier d’une chambre individuelle, en supplément à partir de 689€, selon les dates et disponibilités.
Vous serez accompagnés par un guide-chauffeur local francophone tout au long du voyage sauf dans les parcs nationaux où la législation impose d’être accompagné par des guides locaux employés directement par les parcs nationaux, pendant les randonnées sur le Congo Nile Trail et lors des sorties en bateau.
Nos guides n’ont donc pas l’autorisation de vous accompagner lors des observations des Gorilles, des Chimpanzés et autres primates et lors de la sortie en bateau sur le lac Ihema dans le parc de l'Akagera. Dans ces cas précis, l'accompagnement sera anglophone car vous serez potentiellement groupés avec d'autres voyageurs de différentes nationalités mais la plupart des guides des parcs nationaux peuvent également parler français en cas de besoin.
Lors des deux journées de randonnée sur le Congo Nile Trail, vous serez accompagnés par un guide local francophone. Votre guide-chauffeur assurera le transfert de vos bagages pendant vos randonnées.
Vos bagages vous suivent tout au long du circuit et sont acheminés par véhicule.
Afin de faciliter le transport des bagages, nous vous invitons à utiliser un sac de voyage souple plutôt qu’une valise rigide. Cela permet de gagner un temps précieux sur place.
Vous pouvez garder dans le véhicule et porter lors de vos randonnées un petit sac à dos (environ 30L) avec vos affaires pour la journée (gourde, veste, appareil photo...)
Les vols aller-retour pour le Rwanda s'effectuent sur des lignes de compagnies régulières : RwandAir (vols directs depuis Paris), Qatar Airways, Brussels Airlines, Ethiopian Airlines, Kenya Airways, Air France/KLM, Turkish Airlines, British Airways...
Les vols sont sélectionnés en fonction des disponibilités lors de votre inscription.
Nous privilégions les vols directs sur RwandAir au départ de Paris (vols de nuit avec une arrivée le lendemain dans la matinée) mais en fonction des disponibilités et des tarifs lors de votre inscription nous pourrons vous proposer un vol sur une autre compagnie avec une escale (voir deux escales pour certains départs de Province) en vol de jour ou de nuit.
Horaires d'avions, pré et post acheminement :
Ces horaires sont fournis à titre indicatif uniquement, nous déclinons toute responsabilité en ce qui concerne les modifications de ces horaires, donc il ne faut pas se baser sur ceux-ci afin d’effectuer vos réservations définitives de trains ou autres transports.
Attention ! Pour vos pré et post acheminement, nous vous recommandons de prévoir une connexion avec un minimum de sécurité, de réserver des titres de transport modifiables, voir même remboursables, afin d’éviter le risque éventuel de leur perte financière.
Quelques sites utiles :
www.adp.fr
Le site officiel d'ADP (Aéroports de Paris). ADP gère l'aéroport d'Orly, de Roissy-CDG (Charle de Gaulle). Vous pourez y trouver vos horaires d’avion mis à jour avant votre départ.
Important :
Pour passer les frontières, optez pour une tenue correcte et décente. Face aux officiers de polices, douaniers ou autres forces de l'ordre, veillez à toujours adopter une attitude courtoise et patiente.
NB : Si vous n’êtes pas en règle avec les formalités de police, douane et santé du pays concerné le jour du départ, vous perdrez la totalité du prix du voyage, cette cause d’annulation n’étant pas garantie par les assurances. Les informations figurant dans notre brochure et sur notre site Internet ne sont données qu’à titre indicatif.
Pour les voyageurs prenant leurs vols internationaux avec Nomade, l’accueil par votre guide accompagnateur ou le transfériste se fera à l’aéroport après le passage des douanes. Il disposera soit d’un panneau avec vos Noms, soit une pancarte Nomade aventure.
A votre arrivée, on vous demandera, au passage de la douane, votre lieu d’hébergement ou votre adresse locale, à cette question précisez donc les coordonnées de notre correspondant local :
Step Town Hotel
KN 1 Ave, Kigali, Rwanda
NB : Si vous n’êtes pas en règle avec les formalités de police, douane et santé du pays concerné le jour du départ, vous perdrez la totalité du prix du voyage, cette cause d’annulation n’étant pas garantie par les assurances.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 3764€
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
La devise en vigueur au Rwanda est le Franc Rwandais (RWF).
Le change de l'euro vers le RWF se fait sans problèmes sur place. Nous vous recommandons d'arriver avec du liquide pour le change et éviter ainsi les commissions et taxes inutiles. Vous pourrez également régler vos boissons dans les hébergements par carte bancaires (nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre banque sur les commissions et taxes opérées pour les règlements à l'étranger).
N'hésitez pas à demander conseil auprès de votre guide pour changer vos euros dans les bureaux de change et hôtels profitant des meilleurs taux. Pour faciliter vos dépenses, demandez des petites coupures et refusez les billets trop abîmés lors du change.
1 € = 1510 RWF (Taux au 26/09/2024)
Budget sur place :
Vos dépenses vont dépendre des souvenirs que vous ramenez mais également de votre consommation éventuelle de boissons non inclues au programme mais également de votre générosité en terme de pourboires (voir l'onglet "pourboires").
Nous estimons qu'un budget compris entre 150 et 250 $ devrait suffire pour la durée du séjour.
Les pourboires ne sont jamais compris dans la note finale, cependant leur usage est une coutume locale.
Ces petites gratifications sont très appréciées des équipes locales évoluant dans un pays où le niveau de vie est très bas. Cependant, le pourboire doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction et selon les petites attentions que vous avez reçues pendant votre séjour.
N'oubliez pas les équipes complémentaires qui interviennent au cours du circuit (guides des parcs nationaux, rangers, guides ponctuels, porteurs...)
N'hésitez pas à demander conseil auprès de votre guide.
Nous vous conseillons au cours du circuit de créer une caisse commune avec les autres participants pour distribuer les pourboires et acheter les boissons non inclues.
Passeport en cours de validité pour les ressortissants des pays de l’Union Européenne (et les Suisses), valable 6 mois après la date de retour. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Depuis le 8 mars 2020, visa de 30 jours gratuit à l'arrivée pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous aider dans vos démarches.
La mesure pouvant provoquer de l'embouteillage aux guichets de l'aéroport, on a toujours la possibilité, pour gagner du temps à l'arrivée, de faire une demande de visa avant le départ. Selon les procédures suivantes.
Par Internet.
E-visa payable en ligne (30 USD/personne, entrée simple) :
https://irembo.gov.rw/rolportal/web/rol/single-entry-visa
Le scan du passeport du demandeur (aux conditions précisées à la rubrique « passeport ») est requis pour la demande en ligne. Après avoir rempli le formulaire de demande et réglé en ligne son visa, le demandeur recevra une réponse des services de l’immigration dans un délai de 3 jours. Cette réponse devra être imprimée et remise au contrôle frontalier de l’immigration à l'arrivée.
Un second site est à la disposition des voyageurs : https://www.migration.gov.rw/index.php?id=203
Après qu'il ait rempli le formulaire, le demandeur recevra une réponse des services de l'immigration rwandais dans un délai de 3 jours. Cette réponse doit être imprimée et remise au contrôle frontalier de l'immigration à l'arrivée. Le règlement (30 USD/personne, entrée simple) s'effectue, dans ce cas, sur place.
A l'ambassade
Dossier : formulaire de demande complété, avec photo d'identité collée (pas agrafée) ; passeport (aux conditions précisées à la rubrique « passeport ») ; copie du billet d'avion aller-retour ; copie du carnet international de vaccination, fièvre jaune effectuée ; lettre d'invitation ou attestation de réservation d'hôtel (nous contacter) ; attestation de règlement des frais de visa (entrée simple, 27 euros pour les Français, 32 euros pour les Belges, 50 francs pour les Suisses)
Les personnes visitant aussi l’Ouganda et/ou le Kenya à l'occasion de leur voyage au Rwanda peuvent demander un visa unique, East Africa Tourist Visa, pour ces trois pays. La demande doit en être faite auprès des services consulaires de l'ambassade du premier pays visité, ou par Internet. Le visa est valide 6 mois à partir de sa date d'émission pour les Français, 3 mois pour les Belges et les Suisses.
Deux possibilités pour obtenir l'East Africa Tourist Visa.
Par Internet
E-visa unique lorsque le Rwanda est pays d’entrée :
https://irembo.gov.rw/rolportal/web/rol/east-africa-tourist-visa
Les scan des documents suivant sont requis pour la demande en ligne : passeport (aux conditions précisées à la rubrique « passeport ») ; photo d’identité ; copie du billet d'avion ; itinéraire détaillé (nous contacter) ; carnet international de vaccination, fièvre jaune effectuée. Après avoir rempli et envoyé en ligne le formulaire de demande de visa (en langue anglaise), le demandeur recevra une réponse des services de l’immigration. Cette réponse devra être imprimée et remise au contrôle frontalier de l’immigration à l'arrivée au Rwanda. La prise biométrique des empreintes et l’apposition d’une vignette visa seront alors effectuées. Le règlement des frais de visa sera fait au moment de la délivrance (100 USD/personne, entrée simple).
A l'ambassade
Lorsque le Rwanda est pays d'entrée. Dossier : formulaire de demande complété, avec photo d'identité collée (pas agrafée) ; passeport (aux conditions précisées à la rubrique « passeport ») ; copie du billet d'avion ; copie du carnet international de vaccination, fièvre jaune effectuée ; lettre d'invitation ou attestation de réservation d'hôtel (nous contacter) ; attestation de règlement des frais de visa (90 euros pour les Français, 95 euros pour les Belges, 100 francs pour les Suisses).
La vaccination contre la fièvre jaune n'est obligatoire que pour les voyageurs en provenance d'un pays où elle est endémique. Elle doit être faite dans un centre agréé de vaccinations internationales, au moins 10 jours avant le départ. Pour des raisons de réponse immunitaire et donc d'efficacité, mais sans obligation, une revaccination pourra être proposée si une vaccination initiale a été faite à un enfant de moins de 2 ans, ou pendant une grossesse, ou au cours d'un épisode d'immunodéficience.
Comme toujours et partout, vaccins et rappels (ou immunité) contre :
- diphtérie, tétanos, poliomyélite ;
- hépatites A et B ;
- coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage).
Mais aussi, en fonction de la durée, de la saison et des conditions de voyage :
- typhoïde ;
- rage.
Contre les méningites, de mai à octobre et de décembre à février et en période épidémique, vaccin tétravalent A/C/Y/W (Menveo ou Nimenrix).
Le Rwanda se situant en totalité à des altitudes supérieures à 1000 mètres, les risques de paludisme ne concernent que les régions les plus basses, situées entre 1000 et 1500 mètres.
Les voyageurs visitant Kigali, le lac Kivu, les parcs nationaux de Nyungwe, de l'Akagera et des Virunga, n'ont pas de raison de prendre un traitement préventif du paludisme, ce qui ne doit pas les dispenser de se protéger d'éventuelles piqûres de moustiques ou mouches, vecteurs possibles d'autres affections.-
La protection de la peau et des vêtements par des répulsifs efficaces et l’utilisation de moustiquaires imprégnées pourront éviter les piqûres de moustique, vecteurs de paludisme, mais aussi d’autres affections parasitaires ou virales.
Le traitement préventif sera assuré par la prise d'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou ses génériques) ou de Doxycycline (Doxypalu) sur prescription médicale. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Au cours de votre voyage au Rwanda, vous aurez l‘occasion de rencontrer les villageois sur les marchés ou lors de vos balades. Veillez à adopter des tenues correctes et décentes pour ne pas choquer les populations locales. Nous vous recommandons d'éviter les shorts de de préférer des pantalons.
Les villageois côtoyés peuvent être réticents aux photographies. Afin d’éviter tout problème, amorcez un contact pour établir un climat de confiance et demandez la permission aux personnes concernées avant de les prendre en photo ou de les filmer. N'hésitez pas à demander conseil à votre guide. Enfin, ne photographiez jamais les enfants sans demander leur accord aux parents et aux enfants eux-mêmes. Si l’on vous refuse, alors n’insistez pas. Ne promettez d’envoyer des photos aux personnes que vous avez photographiées que si vous êtes sûr de pouvoir respecter votre engagement.
La combinaison d’une situation tropicale et d’une altitude élevée assure au Rwanda un climat tempéré toute l’année. Les températures diurnes varient de 20/25°C à 35/40°C en fonction de l'altitude. Elles ne descendent pas en dessous de 15°C la nuit, à l’exception des fraîches pentes des Virunga. A travers le pays, les variations saisonnières de températures sont relativement peu significatives.
• Les saisons sèches : On distingue deux saisons sèches (la petite saison sèche de décembre à février et la grande saison sèche de juin à octobre).
• Les saisons des pluies : On distingue deux saisons des pluies (la petite saison des pluies de octobre - novembre et la grande saison des pluies de mars à fin mai). Le Rwanda reçoit presque partout plus de 1 000 mm de précipitations annuelles. Il n’existe pas vraiment de saison des pluies dans la région des volcans. De petites pluies un peu toute l’année peuvent survenir. La période la plus humides est de février à mai.
Le Rwanda peut être visité toute l’année. Les expéditions sur le territoire des gorilles et les marches en forêts sont moins éprouvantes durant les mois les plus secs. Par contres les gorilles, à la recherche de végétation fraîche, se rapprochent des sommets donc la marche risque d’être un peu plus longue. L’hiver européen est le meilleur moment pour les oiseaux, quand les oiseaux « paléo-arctiques » rejoignent les espèces locales.
Dans le Parc National de l’Akagera, on peut voir des troupeaux d’éléphants, des buffles, des girafes, des zèbres, une douzaine d’espèces d’antilopes, dont l’impala, le cobe et le topi, des lions, des rhinocéros, des hippopotames, des crocodiles, et si vous êtes chanceux vous croiserez peut-être un léopard ou une hyène tachetée. Les amoureux d’ornithologie sont choyés puisqu’on peut observer plus de 500 espèces d’oiseaux dont l’aigle pêcheur, le merle métallique, le calao nasique, le vanneau du Sénégal, le bec en sabot du Nil et le gonolek des papyrus.
PERMIS DE VISITE POUR L'OBSERVATION DES GORILLES ET DES CHIMPANZES :
La demande pour les permis de visite aux gorilles est importante. Ils doivent être réservés et payés à l’avance. Ces permis sont non-modifiables et non remboursables. Comme le stipulent clairement nos conditions particulières de vente, nous attirons votre attention sur le fait qu’en cas d’annulation de votre part, vous supporterez les pénalités d’annulation (variable selon la date de votre annulation, voir ci-dessus) des permis de visite des gorilles et des chimpanzés (non-remboursable par l’assurance que nous vous proposons) en plus des frais d’annulation habituels.
L'âge minimum pour pouvoir visiter les gorilles dans le PN des Volcans ou les chimpanzés à Nyungwe est de 15 ans.
Attention, petite subtilité pour la visite des Gorilles: tant que l’enfant est dans l’année de ses 15 ans, l’ORTPN l’accepte.
Exemple : Si l’enfant visite les gorilles en janvier 2015 et aura 15 ans en juin 2015 : c'est possible.
REGLES :
L’écotourisme repose sur des règles simples, basées sur le respect de la nature. Le tourisme aux gorilles dépend principalement de la conservation du milieu naturel et de la survie de ce magnifique primate. Certaines règles ont été élaborées pour le protéger. Les gardes de parc vous les expliqueront brièvement avant votre trekking. Veuillez suivre leurs conseils. Les autorités du parc sont seules compétentes pour l’attribution du groupe à visiter et ils se réservent le droit de refuser la participation d’un voyageur si ils constatent chez la personne en question, une forte fièvre, un rhume et autres maladies respiratoires (pour des raisons de protection des gorilles)
GORILLES :
Les autorités du parc sont seules compétentes pour l’attribution du groupe à visiter le jour de votre visiste.
Même si vous pouvez éventuellement émettre un souhait à notre guide, il n’a pas le pouvoir de le confirmer mais essayera bien sûr d’arranger cela avec le bureau du parc.
Est-on garanti de voir les Gorilles à quelques mètres ?
On ne peut jamais garantir l’observation et encore moins la distance. En revanche, tenez bonne note que l’observation est quasi garantie dès la 1ière visite sinon, sous réserve que le programme permette de rester une journée en plus sur place et qu’il reste encore des places dans l’un des groupes de gorilles du lendemain, le RDB (Rwanda Development Board) permet généralement de refaire la visite de lendemain gratuitement. Information non contractuelle car le RDB n’a aucune obligation en ce sens et seule la gentillesse de son personnel nous le permettrait. Aucune réclamation ne pourra être faite, aussi bien sur place qu’au retour, en cas de non observation de gorilles.
Combien de temps pourrons-nous les observer ?
Le temps imparti pour la visite des gorilles est de 1h maximum (hors temps de marche pour accéder à l’endroit où seront présent les gorilles). Selon le groupe visité et la saison, la marche peut prendre entre 1 et 3 heures (parfois même un peu plus) pour rejoindre la famille de gorilles (donc jusqu'à 6h et plus - Aller/Retour-).
Les expéditions sur le territoire des gorilles et les marches en forêts sont moins éprouvantes durant les mois les plus secs. Par contres les gorilles, à la recherche de végétation fraîche, se rapprochent des sommets donc la marche risque d’être un peu plus longue.
Si vous revenez tôt de la rencontre, le reste de la journée est variable en fonction du groupe (visite du village, shopping artisanat, détente, etc...)
Prenez un paquet de biscuits et des barres de céréales, en cas de petite fringale !
SECURITE
Peu de risques d’avoir un accident avec la faune, à condition de respecter quelques règles de sécurité basiques. S’il arrive des accidents tous les ans avec les animaux en Afrique, c’est malheureusement bien souvent le fait d’une négligence ou d’un oubli des règles basiques de sécurité. Il y a peu de chance de voir des serpents sauf en de très rares endroits et pendant les grandes chaleurs seulement. Votre guide local a l'habitude et sait très bien choisir les lieux de bivouac et /ou camping. Pour notre part, nous n'avons jamais eu aucun accident dans ces régions en plusieurs années d’exercice… Partout en Afrique, il y a des serpents, scorpions et autres araignées mais ils restent le plus souvent totalement invisibles et il y a très peu de risques pour que vous intéressiez vraiment cette population… En principe, ils sont plus effrayés de votre présence que vous de la leur et ne restent pas dans votre secteur… Les seuls à s’intéresser vraiment à vous seront les moustiques et, là encore, il ne s’agit que de précautions à prendre… Crème anti-moustiques, manches longues, traitement antipaludéen.
220 volts. Prises à trois fiches, différentes des fiches françaises. Nous vous invitons à vous munir d'un adaptateur universel par précaution mais dans la plupart des hébergements les prises sont multiples et vous pourrez directement brancher vos appareils.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Ils y sont allés, ils nous en parlent
Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !
Randonnées (ou autres activités sportives) de 4h à 5h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) de 300 à 500 m, sur terrain accessible et peu accidenté. Bonne condition physique requise.