Comme emporté dans un tango, votre trek en Argentine sera rythmé entre la cordillère des Andes, l’Altiplano, la Pampa, la Terre de Feu et les chutes d’Iguaçú. A pied dans la vallée des Calchaquies et son décor de Far West, à cheval avec les Gauchos en immersion dans leur culture, en bateau pour voir les baleines de la péninsule de Valdès, ou en croisière sur le canal Beagle face au port d’Ushuaia… votre voyage en Argentine avec Nomade Aventure sera une expérience inoubliable ! En exclusivité : sillonnez en 4x4 la mythique Route 40, des hauts plateaux de Tolar Grande où les paysages désertiques des salars y sont ponctués de lagunes multicolores, de volcans et de geysers. Pour finir, profitez d’un bon verre de vino tinto dans une bodega de Buenos Aires… le pied !
Entre les chutes d’Iguaçú au nord et Ushuaia au sud, on ne compte pas moins de 3 400 km ponctués par une impressionnante série de spots remarquables…
Votre voyage en Argentine pousse à la modestie face à une nature si grandiose ! Les incontournables offrent un sublime panel :
Plus insolite et hors des sentiers battus…
Les cars de ligne sont bien pratiques pour sillonner de longues distances, mais la marche ainsi que les transports locaux vous permettront de vous immerger en profondeur dans cet immense pays.
Dans l’Altiplano, c’est en 4x4 que vous serez brinquebalés dans les déserts des salars, les lacs peuplés de flamants roses, les vallées verdoyantes ou les canyons multicolores. L’Argentine se prête aussi à merveille à la randonnée entre les immenses glaciers et pics granitiques andins ou dans la mythique vallée des Français au pied des « Cuernos » ; au trek avec l’ascension du volcan Tupuna ; aux virées à cheval dans la Pampa ; ou encore à une croisière dans les fjords de la Terre de Feu à la découverte de la faune maritime australe. En catamaran, vous naviguerez sur le lac Pehoe et ses eaux d’un bleu unique. Amateurs de petite reine, faites le tour de l’Argentine à vélo, de l'Altiplano aux ruelles de Buenos Aires. Aux férus d'astronomie, faites une pause la tête dans les étoiles… les ciels là-bas sont d’une pureté incroyable. Enfin, vous vous régalerez avec les spécialités locales en savourant un asadoviandes de bœuf cuites au grill ou au feu de bois) arrosé de vino tinto et vous vous laisserez embarquer dans un tango endiablé dans l'une des bodegas de Buenos Aires…
Pour profiter de votre voyage la nuit comme le jour, vous dormirez dans des hébergements typiques afin de vivre le pays dans sa réalité !
Imprégnez-vous de la vie locale dans une casa de campo dans la Pampa, les B&B chez l’habitant dans la région du désert de Siloli ou en gîte sur la mythique Route 40. Vous êtes plutôt aventurier, osez le bivouac sous tente dans le sud de la Patagonie, dans le parc Torres del Paine, ou les refuges à la frontière bolivienne, proche de la laguna Colorada. Des auberges, avec en toile de fond le Fitz Roy dans le parc national de Los Glaciares ou dans la Quebrada de Humahuaca réchaufferont vos nuits frisquettes. Dans des lieux mythiques, au pied du glacier Perito Moreno ou à Ushuaia, l’option hôtelière permet de recharger les batteries avant d’en prendre plein les yeux lors d'une belle randonnée ! Et quoi de mieux qu’une estencia (chambre d’hôtes) pour profiter de la gastronomie locale autour d’un asado ? L’accueil sera aussi excellent dans les fincas (petites fermes traditionnelles, rurales, bâties au 19e siècle) du Nord argentin dans la Quebrada de las Conchas, par exemple. Enfin le must : se réveiller au bord d'un désert de sel après une nuit à la belle étoile…
L’Argentine est le 8ème plus gros pays au monde ! Si elle se visite toute l’année, certaines périodes sont plus propices que d'autres selon les régions.
Pour découvrir la Patagonie et la Terre de feu au sud du pays, l’idéal est de partir de novembre à mars , où les températures varient entre 10°C et 15°C. Les grands vents écartent les nuages et les orages, pour laisser place au soleil qui inonde la pampa. Même si les nuits restent fraîches, c’est le bon moment pour pratiquer la randonnée et le trek. C’est aussi la période de migration des baleines dans la péninsule de Valdès : un spectacle extraordinaire à ne pas manquer ! Plus insolite, venez fêter le 21 juin, la nuit la plus longue de l’hémisphère sud à Ushuaia (le soleil se lève vers 9h30 et se couche vers 17h) avec plein de festivités organisées dans la ville et sur le canal de Beagle.
Pour explorer le nord-ouest, la période idéale se situe entre mai et octobre, bien qu’on puisse y aller toute l’année car les pluies y sont assez rares. Plus on avance dans l’année, plus la chaleur est présente, mais pour les fanatiques de photos, c’est par grand froid qu’on observe les plus belles lumières ! Visez le premier semestre, en revanche, pour admirer les impressionnantes chutes d’Iguaçú. Enfin, la visite de Buenos Aires est plus propice d’octobre à décembre, car c'est le printemps, période très animée (ambiance et nombreuses activités culturelles). En janvier (la période estivale), les températures peuvent y atteindre 40°C avec une atmosphère étouffante. A éviter, si on ne supporte pas la chaleur.
On dit que l'Argentine est le pays des superlatifs au niveau de la grandeur de ses paysages… mais pas seulement, les Argentins sont des passionnés, très extravertis… et très “buena onda” (de bonne humeur) !
Il faut dire que l’Argentine abrite une population très métissée, résidant essentiellement dans les grands centres urbains de Santa Fe, Córdoba, Rosario, Mendoza et bien sûr Buenos Aires. Mais au gré de votre voyage, vous pourrez échanger avec les vignerons de Cafayate, rencontrer les cultivateurs de poivrons rouges, les producteurs de café, les tisserands… Dans la pampa, il vous faudra apprivoiser les fiers gauchos si caractéristiques avec leur allure de cow-boys… Au Sud, vers Punta Arenas, à la frontière chilienne, vous partagerez le quotidien des communautés Mapuche qui vivent encore selon leurs traditions ancestrales.
Ils y sont allés, ils nous en parlent
Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !