Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
Savourer la délicieuse cuisine régionale est un incontournable, avec ses plats traditionnels tels que les empanadas, les tamales, le locro et les humitas !
Départ sur un vol international à destination de Buenos Aires, capitale de l’Argentine. Nuit à bord (vol direct avec arrivée le jour-même en option).
Bienvenue au pays du tango ! A votre arrivée le matin, notre chauffeur vous dépose à votre hôtel. Pour cette première matinée, votre guide francophone vous rejoint à votre hôtel pour vous présenter Buenos Aires autour d’un café. Au programme de la matinée, découverte de la fameuse Plaza de Mayo, face à la Casa Rosada (maison présidentielle) puis vous vous baladez le long des « docks » de Puerto Madero, un ancien port aujourd'hui rénové en quartier moderne et branché. Votre visite se poursuit dans le fameux quartier de La Boca, quartier pittoresque connu pour ses maisons de tôles colorées, ses danseurs de Tango dans la rue et son célèbre stade de football La Bombonera ! Pour finir la matinée, vous continuez dans le quartier bohème et populaire de San Telmo, l'un des plus vieux de la ville. Ici, on trouve des librairies, des cafés, des galeries d’art, marché aux puces mais aussi des Milongas pour danser le Tango ! Après-midi libre pour continuer votre découverte de Buenos Aires par vous-même. Pourquoi ne pas vous rendre dans les quartiers au Nord de la capitale, plus résidentielles et familiales mais aussi à la mode avec une vie nocturne animée. Palermo est l'un des quartiers les plus vastes et éclectiques de Buenos Aires. Il est réputé pour ses boutiques tendance, ses cafés et sa vie nocturne. Non loin, ne manquez pas l’emblématique et élégant quartier de la Recoleta. Vous y trouvez une architecture majestueuse, un marché d’antiquité tous les dimanches, des cafés élégants mais surtout le célèbre cimetière de Recoleta, où reposent de nombreuses personnalités argentines telle que Eva Perron.
Transfert à l’aéroport de Buenos Aires pour un vol intérieur en direction de Salta. Surnommée "La Linda" (La Belle), la ville au pied des Andes se distingue par sa beauté coloniale, son riche patrimoine culturel, ses trésors naturels et son atmosphère chaleureuse. A votre arrivée, prise en charge de votre voiture de location et rendez-vous à votre hôtel pour y déposer vos valises.
Ce soir, nous vous recommandons de dîner à La Casona del Molino, on l’apprécie non seulement pour sa cuisine délicieuse, mais aussi pour son cadre charmant et ses soirées folkloriques.
Aujourd’hui, cap vers le nord du Pays en direction du plus grand désert de sel d’Argentine à 3500 mètres ! Le contraste entre le blanc éclatant du sel, le ciel bleu et les montagnes environnantes crée une scène visuellement époustouflante. Lorsqu'il y a de l'eau sur la surface salée, les Salinas Grandes agissent comme un miroir naturel, reflétant le ciel et les montagnes. Avant de rejoindre Tilcara, ne manquez pas de faire une pause au village de Pumamarca, charmant village traditionnel aux pieds des montagnes colorées de la Quebrada de Humahuaca. Le hameau est réputé pour son artisanat local et le célèbre Cerro de los Siete Colores ; une montagne qui affiche des nuances magnifiques allant du rouge au violet. Il est temps de reprendre la route, prochain stop photo : Maimara. Le village est connu pour le Cerro Paleta del Pintor, une montagne aux couleurs vives qui rappellent une palette de peintre. Continuez en direction de Tilcara et profitez du paysage spectaculaire de la Quebrada de Humahuaca tout au long du trajet, gardez l’appareil photo à porter de main ! Nuit à Tilcara, ici règne une vie nocturne animée, rendez-vous sur la place principale où vous trouverez des cafés, des restaurants et parfois des événements culturels.
Ce matin, continuez votre découverte de la vallée de la Quebrada de Humahuaca classée au patrimoine de l'UNESCO en 2003. En direction du Nord, prenez le temps de vous arrêter à Uquía, réputé pour son église qui abrite des peintures coloniales uniques et des œuvres d'art. Reprenez la route pour rejoindre votre hôte qui vous attends au terminal de bus du village de Humahuaca. Bienvenue dans la communauté andine d'Humahuaca. Raúl, votre guide et hôte s'engage activement à valoriser le patrimoine culturel et naturel exceptionnel des Andes. Il participe au développement de l'écotourisme dans le nord-ouest argentin ; chacun joue un rôle important en proposant des activités tels que des randonnées à cheval, des cours de cuisine traditionnelle, la récolte de la quinoa …Dans la journée, vous partez avec Raul au Mirador del Hornocal situé à 4761 mètres, également connu sous le nom de Cerro de los 14 Colores, La montagne présente des strates de couleurs différentes, créant un spectacle visuel impressionnant. Depuis le mirador, il est possible de faire une petite randonnée en vous rapprochant au plus près de cette palette de couleurs. De nombreuses vigognes ont élu domicile dans ce paysage sensationnel ! Ce soir vous partagez un dîner avec vos hôtes avant d’aller rejoindre votre chambre au confort rustique.
Ce matin, vous participez à divers ateliers tels que la gastronomie, l'artisanat ou encore l'apiculture afin d'échanger le savoir-faire et les pratiques traditionnelles. En fonction des saisons, vous pourrez soit récolter et laver la Quinoa, préparer un guiso de lamas, récolter le miel ... Pour les gourmands qui choisissent de cuisiner, vous dégusterez ensuite le repas ! Il est temps de dire au revoir à vos hôtes et de reprendre la route vers le Sud en direction de Salta. Profitez de la fin de journée pour vous balader dans cette charmante ville. Ne manquez pas d’explorer la Plaza 9 de Julio entouré de bâtiments coloniaux impressionnants, dont la cathédrale, l'église San Francisco et le Cabildo. Côté marché, rendez-vous au Mercado de San Miguel pour découvrir des produits régionaux.
Lancez-vous en direction de Cachi à travers les Vallées Calchaquíes au Sud de Salta. Vous traversez la Vallée de Lerma, agrémentée de plantations d'agrumes et de champs de tabac, avant de bifurquer vers Chicoana, un village imprégné de traditions liées à la culture des gauchos. L’aventure continue dans la pré-cordillère des Andes en empruntant le canyon de la Quebrada de Escoipe, un écrin de verdure où vous pourrez observer une variété d'oiseaux, notamment des perruches. Les paysages évoluent au fur et à mesure de votre ascension à travers le col de la Cuesta del Obispo, atteignant une altitude de 3450 mètres jusqu'à la majestueuse Piedra del Molino. À l'horizon se dessine la Recta Tintin, une portion de route inscrite au chemin des Incas, qui traverse ensuite le Parc National des Cactus où certains cactus s'élèvent à plus de 10 mètres de hauteur ! Votre périple vous mène enfin dans la charmante bourgade de Cachi, niché au pied de la Cordillère des Andes, ce village dégage une atmosphère paisible et authentique. Ses rues pavées et ses maisons en adobe lui confèrent un charme colonial préservé. Cachi est renommé pour ses mets traditionnels, notamment la "cabeza al horno" et les empanadas locales !
Ce matin, cap en direction de Cafayate en empruntant la célèbre Route 40 à travers la Quebrada de las Flechas. Cette route serpente à travers les montagnes, offrant des vues panoramiques sur les vallées, les canyons et les formations rocheuses. Faites des haltes dans les charmants villages de Molinos et Seclantas pour découvrir la culture locale. En cours de route, ne manquez pas de faire une pause à la bodega Colomé pour déguster le fameux Malbec et découvrir le musée James Turrell dédié à la lumière, à l'art et à l'espace. Continuez la route pour rejoindre Cafayate au cœur de la région viticole de Salta, célèbre pour ses vins de haute altitude. Rendez-vous à la Plaza 20 de Febrero, installez-vous confortablement sur l'une des terrasses ensoleillées pour vous détendre et observer la vie locale. Le village propose une variété de boutiques d'artisanat où vous pouvez acheter des produits locaux, tels que du textile, des poteries, des objets artisanaux …
Votre périple débute par la Quebrada du Río Las Conchas, une gorge célèbre pour ses formations rocheuses impressionnantes, telles que l'Amphithéâtre une cavité naturelle aux parois impressionnantes qui crée une acoustique particulière et la Garganta del Diablo (Gorge du Diable) ; une autre formation qui offre un passage étroit entre les rochers. Poursuivez à travers la Vallée de Lerma, entre petits champs de tabac et villages à l'architecture coloniale pittoresque. Certains points de vue le long de la route offrent des panoramas exceptionnels sur la vallée. Au retour sur Salta, ne manquez pas d’empruntez le téléphérique jusqu'au Cerro San Bernardo. La vue depuis le sommet est spectaculaire, surtout au coucher du soleil !
Restitution de votre véhicule de location à l’aéroport puis vol intérieur à destination de Puerto Iguazu, situé à la frontière entre l'Argentine, le Brésil et le Paraguay. La ville est entourée d'une végétation tropicale luxuriante, et le climat est généralement chaud et humide. A votre arrivée, transfert à votre hôtel.
Transfert à l’entrée du Parc National d'Iguazú (grande eau en langue Guarani) du côté argentin pour une visite libre du parc. Les Chutes d'Iguazú sont une destination incontournable pour les amoureux de la nature. Le parc offre plusieurs sentiers et circuits pour explorer les chutes sous différents angles. Le circuit inférieur mène à la Garganta del Diablo, la plus célèbre des chutes. Une passerelle vous conduit jusqu'à une plateforme d'observation juste au-dessus de la Gorge du Diable, offrant une vue imprenable sur cette cascade majestueuse. Le circuit supérieur offre des vues panoramiques depuis le haut des chutes. La végétation exubérante, les papillons multicolores, l’odeur de cette jungle intense vous ravira vos sens ! N’oubliez pas de prévoir votre imperméable ! Transfert en fin de journée pour le retour à votre hôtel.
Ce matin, votre chauffeur vous emmène admirer les chutes du côté Brésilien ! Muni de votre passeport, vous serez témoin d'un spectacle unique : d'un côté, une eau paisible et cristalline serpentant entre les îlots de végétation, et de l'autre, un rugissement assourdissant alors que l'eau s'abat violemment contre les rochers. Le côté brésilien propose une vue panoramique qui permet d'admirer l'ensemble des 270 cascades, créant un spectacle naturel impressionnant. Capturer une dernière fois la splendeur des chutes avant votre transfert vers l’aéroport pour votre vol retour à Buenos Aires. A votre arrivée, transfert à votre hôtel.
Pour peaufiner votre découverte de Buenos Aires, rendez-vous dans le quartier moderne et chic de Puerto Madero. Historiquement un port historique, le quartier est bordé par le Rio de la Plata, offrant une belle promenade au bord des quais. On y trouve des restaurants, des cafés, des boutiques, et une vue magnifique sur l'eau. Après un bon déjeuner, direction la réserve écologique à quelque pas de Puerto Madero. Au cœur de la ville, promenez-vous sur les différents sentiers pédestres du parc. C’est le rendez-vous des Porteños (nom des habitants de Buenos Aires) pour une échappée loin de l'agitation urbaine. Pour ceux qui souhaitent s’aventurer hors de Buenos Aires, nous pouvons vous organiser une journée à Colonia del Sacramento en Uruguay ; grâce à un court trajet en ferry, partez explorer les ruelles pavées, les maisons colorées, et les places pittoresques du Barrio Histórico de Colonia avec notre guide ! A une centaine de kilomètre de la capitale, se situe la charmante ville de San Antonio de Areco. La ville est renommée pour son ambiance rustique et son héritage culturel gaucho (nous consulter pour les tarifs). Au programme pour votre dernière soirée : un dîner devant un show de tango privatif vous attend ! Ne pas voir un spectacle de tango à Buenos Aires, c'est un peu comme visiter Paris sans voir la tour Eiffel, ou aller à Rome sans visiter le Colisée !
Profitez de vos dernières heures pour faire le plein d’alfajores au dulce de leche puis transfert à l’aéroport pour votre retour.
Arrivée en France.
N.B. :
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Comptez un budget d'environ 3990€ par personne, sur la base de 2 voyageurs partageant la même chambre.
Comptez un budget d'environ 3890€ par personne, sur la base de 4 voyageurs partageant la même chambre.
A partir de 3090€/personne, base 2 personnes (vols intérieurs inclus)
A partir de 2990€/personne, base 4 personnes (vols intérieurs inclus)
Accessible à toute personne en bonne condition physique, aimant la randonnée, et la pratiquant régulièrement. Quelques week-ends de mise en jambes sont conseillés. Aussi, une paire de bâtons télescopiques peut vous être utiles si vous souffrez de problèmes aux genoux.
Nuits en hôtels.
La majeure partie des repas sont libres, nous vous encourageons à tester les petits restaurants locaux.
La viande de bœuf argentine, considérée comme l’une des meilleures au monde ; le choripan, hot dog local à base de chorizo ; les célèbres empanadas, sorte de chaussons fourrées au bœuf, poulet, jambon ou au fromage. Et surtout, on n’oublie pas d’accompagner son plat en dégustant un Malbec, vin argentin emblématique.
En dessert, je vous conseille de déguster le fameux dulce de leche, confiture de lait à la texture du caramel. Et en fin de soirée, petit maté, l’infusion nationale.
Dans la région de Salta, votre voyage se fera à bord de votre véhicule de location!
Lorsque vos vols internationaux et intérieurs sont connectés, vous devrez systématiquement récupérer vos bagages à l'issue de votre premier vol pour les réenregistrer ensuite sur le vol suivant, en ayant réalisé les formalités douanières entre temps.
Les conditions climatiques peuvent être difficiles : vous pouvez avoir en quelques jours, voire dans le même journée, neige, vent, pluie et surtout un ciel bleu éclairé par un immense soleil dont il faut aussi se protéger en raison de sa proximité à haute altitude ! Il est donc indispensable d'avoir un équipement adéquat, en toutes circonstances : polaire, lunette de soleil, kway…
Il arrive parfois des problèmes d’acheminement de vos bagages lors du vol aller et que votre bagage manque à l’arrivée : Il faut systématiquement ouvrir un dossier aussitôt auprès de la compagnie aérienne. Elle a la charge de vous le remettre dés que possible. Indiquez donc votre itinéraire et les coordonnées de notre correspondant local.
Nous vous recommandons, pour parer à ce problème et ne pas gâcher votre voyage, de prévoir, dans votre bagage à main, vos affaires de première nécessité ainsi que l’équipement essentiel pour une journée type de votre voyage : chaussures, veste imperméable et polaire, pantalon de trekking, vos médicaments (si besoin et avec ordonnance), lunettes de soleil et appareil photo.
Nous sommes parfaitement conscients que ceci est peu confortable pour votre trajet en avion mais le but est d’éviter de compromettre l'ensemble de votre voyage ; car l’itinéraire prévoit de se déplacer quotidiennement, sur de grandes distances, que le pays est peu doté de commerces de qualité et que votre parcours emprunte des régions de montagnes très isolées...
Vous volerez sur des compagnies régulières : Iberia, Aerolineas, Lan Airlines, Air France , Al Italia.
Nous sélectionnons systématiquement des compagnies agréées par la direction générale de l’Aviation civile ou répondant aux normes et agréments internationaux. Sont totalement exclues les compagnies aériennes figurant sur les listes noires de l’Aviation civile.
Veillez à nous communiquer impérativement dès l’inscription les noms et prénoms figurant sur votre passeport, ainsi que votre date de naissance (et non pas votre prénom d’usage ou nom d’épouse si votre passeport ne les mentionnent pas). En cas d’erreur, vous ne pourriez pas embarquer et des frais pourraient être appliqués par la compagnie.
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Vous volerez sur des compagnies régulières: Latam et/ou aérolineas.
Nous sélectionnons systématiquement des compagnies agréées par la direction générale de l’Aviation civile ou répondant aux normes et agréments internationaux. Sont totalement exclues les compagnies aériennes figurant sur les listes noires de l’Aviation civile.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide et de convivialité, mêlé a un esprit de curiosité et le respect des traditions locales.
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
En Argentine, on utilise le peso Argentin. Prévoyez d'apporter des espèces pour voyager en Argentine.
Si l’euro est désormais devenu une monnaie « facile », le dollar reste néanmoins une devise plus courante. Vous trouverez des distributeurs de billets de banques ainsi que de guichet de banque dans les principales villes. Les traveller's chèques sont difficiles à changer en Argentine et le peso argentin n'est pas échangeable en France.
Le versement d’un pourboire ou d’une gratification reste soumis à votre libre appréciation !
Les pourboires (à discrétion : 10% de la note dans les bars, restaurants, cafés / 1 USD par jour et par personne par chauffeur / 2 USD par jour et par personne par guide).
. Lunettes de soleil
. Gourde isotherme (1 L min.)
. Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche)
. Crème solaire haute protection
. Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
. Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Papier de toilette (biodégradable si possible)
. Serviette de toilette à séchage rapide
. Protections auditives anti-bruit
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
. Adaptateur de prise électrique
Faites-vous une pharmacie personnelle. Celle-ci doit contenir vos médicaments usuels auxquels vous ajouterez :
• Vitamine C ou polyvitamine
• Médicaments contre la douleur: aspirine ou équivalent
• Anti-diarrhéique (type Imodium…)
• Antiseptique intestinal (type Ercéfuryl…)
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Pommade anti-inflammatoire
• Collyre (poussière, ophtalmie)
• Pastilles purifiantes pour l’eau de boisson (Hydroclonazone, Micropur)
• Bande adhésive élastique (Elastoplast)
• Jeu de pansements adhésifs
• Compresses désinfectantes
• Double peau (protection contre les ampoules, disponible en pharmacie)
• Traitement pour rhume et maux de gorge
• Crème type Biafine pour les brûlures
• Antalgique en cas de maux de tête persistants dus à l'altitude ; Diamox en comprimés (sur prescription médicale).
Aussi, spécifiquement pour les problèmes liés a l'altitude, nous vous demandons d'emporter :
• Aspirine
• Doliprane, Eferalgan (paracétamol)
• Topalgic, Contramal (tramadol)
• Profénid (kétoprofène)
• Primpéran, MoKlium (métoclopramide (comprimé, suppositoire ou lyoc)
• Tiorfan (racécadotril)
• Flagyl (métronidazole)
• Zythromax 250mg (azythromycine)
• Inexium (esoméprazole)
• Solupred per os (prédnisolone)
• Anapen (épinéphrine)
• Célestène (bétaméthasone)
• Diamox 250 (acétazolamide)
• Célestène 8mg injectable (bétaméthasone)
• Adalate 20mg LP (nifédipine)
• Viagra 50mg (sildénafil)
• Kaléorid (potassium)
• SKlnox (zolpidem)
• Xanax 0.25mg (alprazolam)
• Flagyl 500mg (métronidazole)
• Zythromax 250mg (azythromycine)
• Tobrex (kanamycine)
• Vit A Dulcis pommade ophtalmique
• Sérum physiologique
• Malarone 250mg (atovaquone proguanil)
• Aspirine 250 mg
Prévoyez 2 bagages :
Bagage principal : Un sac de voyage souple ou un sac à dos est nécessaire car ils sont faciles à ranger dans les transports. Évitez les valises !
C’est le sac qui voyage dans la soute de l’avion. Sont autorisés 18 à 23 kg maximum par personne, selon les compagnies aériennes. Cela sera indiqué sur votre convocation ou vos billets d’avions. Pendant le voyage, ce sac contient les affaires que vous n’utilisez pas pendant la journée. Transporté par les véhicules, vous le retrouverez le soir.
Bagage à main : un petit sac à dos de randonnée est indispensable.
Pendant le voyage, ce sac, que vous porterez, contiendra les affaires de la journée : gourde, livre, etc. ainsi que vos affaires fragiles et de valeur (appareil photo) ou vos éventuels médicaments.
Choisissez-le suffisamment grand pour pouvoir y contenir parfois le pique-nique lors de certaines étapes !
C'est aussi le sac que vous emportez avec vous dans la cabine de l'avion. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne. Comme indiqué par ailleurs, il peut être utile d´avoir avec soi, en cabine, un petit kit de survie pour les premiers jours si votre bagage en soute était égaré.
Nous vous rappelons que même si l’Amérique latine reste une destination assez sûre, il n’en est pas moins essentiel de bien veiller à vos affaires personnelles durant le voyage. A ce titre, ne laissez jamais vos effets personnels les plus importants sans surveillance.
Habillement : une veste type Gore-tex, avec renfort polaire, imperméable et résistante au vent, pull-over, sous-vêtements longs et chauds (type dammar), chemises de laine, pantalons de trekking ou en toile résistante, gants, bonnets et quelques vêtements adaptés aux températures chaudes ainsi qu'un maillot de bain pour se baigner dans les sources chaudes.
Chaussures : Pour les randonnées, prenez des chaussures qui sont déjà faites à vos pieds. Préférez des chaussures de randonnée de moyenne ou haute montagne. Pensez à emporter une autre paire pour vous détendre en ville ou le soir.
Pour votre séjour sur Iguacu, prévoir un K-way et des habits d'été.
Passeport valide pour la durée du séjour pour les ressortissants français, belges et suisses. Néanmoins, nous recommandons, afin de prévenir tout impondérable, de voyager avec un passeport valable 6 mois après la date de retour. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :
DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.
ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Les ressortissants français, belges ou suisses n'ont pas besoin de visa pour un séjour de moins de 3 mois. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
La vaccination contre la fièvre jaune n'est pas obligatoire pour les voyageurs arrivant directement d'Europe ou des Etats-Unis. Bien que les cas de fièvre jaune ne soient localisés que dans la région voisine des chutes d'Iguaçu, le pays est considéré, « administrativement », comme un pays d'endémie amarile.
Même si le risque (modéré) n'existe que pour ceux (à qui on doit recommander la vaccination) qui se rendent dans cette région, ceux qui projettent de prolonger leur voyage dans d'autres pays d'Amérique du Sud, d'Amérique centrale ou dans les Caraïbes, se verront réclamer, au risque de ne pouvoir embarquer, un certificat de vaccination, même s'ils n'ont pas été à Iguaçu !
La mention de validité « à vie » du vaccin doit être notifiée sur le carnet jaune par un Centre de vaccinations internationales, y compris pour les vaccins faits avant que ne soit prolongée la durée de validité.
Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage.
L'OMS a déclaré (mai 2019) l'ensemble du pays exempt du risque de paludisme. Cela ne doit pas dispenser les voyageurs dans les régions basses (< 1500 m) de se protéger (répulsifs corps et vêtements, moustiquaires) de moustiques vecteurs potentiels d'autres affections telles que dengue, chikungunya, virus Zika, fièvre jaune.
Dans l´hémisphère sud, les saisons sont inversées par rapport à celles de l´hémisphère nord.
Entre Salta et Cafayate, le climat est sec et ensoleillé la plus grande partie de l'année, et les températures agréables : entre 20 et 25°C. Les précipitations se concentrent surtout entre novembre et mars, mais restent relativement faibles.
En altitude, les températures baissent progressivement, pouvant chuter sous les 0°C la nuit. La journée si le vent ne souffle pas, la température reste toujours agréable.
A Iguacu, les températures sont agréables toute l'année. Les températures moyennes s'échelonnent de 23° (juin) à 33° (janvier). Les mois les plus pluvieux sont : mai, décembre et octobre. Nous conseillons les mois de février, mars, avril, mai, pour visiter Iguaçu.
Pour appeler la France depuis l'étranger, composer 00 + 33 + le numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).
Pour appeler de portable à portable à Buenos Aires, composer le numéro de votre correspondant tel quel.
Pour appeler un portable à Buenos Aires depuis la province argentine, composer 11 + le numéro de votre correspondant.
Depuis la France, pour appeler en Argentine un téléphone fixe, composer 00 + 54 + l’indicatif de la ville (sans le 0) + le numéro de votre correspondant ; pour un portable , composer 00 + 54 + 9 + l’indicatif de la ville (sans le 0) + le numéro de votre correspondant sans le 15.
Vous trouverez des cybercafés convenablement équipés, avec des connections haut débit, dans toutes les grandes villes et même dans certains villages. La couverture GSM est bonne. Toutefois, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre opérateur sur les conditions d’accès au réseau local.
Tous les hôtels sont raccordés au réseau international, mais, attention ! Les communications sont cheres. En outre, au bout de 4 à 5 sonneries, même si vous n´avez pas joint votre correspondant, une taxe forfaitaire de base vous sera facturée. Prenez-y garde !
L´Argentine est à GMT-4, c´est à dire (en tenant compte des changements d’heure) :
- en été, lorsqu'il est 12h00 à Toulouse, il est 7h00 à Buenos Aires ;
- en hiver, lorsqu'il est 12h00 à Toulouse, il est 8h00 à Buenos Aires.
Vous pouvez trouver les fiches A, B et C, mais les plus frequentes sont de type C comme en France. Mieux vaut, malgré ce, emporter un adaptateur universel. Le voltage est de 220 volts. Certains hôtels étant équipés en 110 volts, il peut être judicieux de prévoir également un transformateur de voyage.
- "La caravane des Andes", de Serge Vincenti.
- "Magica Ruta 40", de Federico Kirbus.
- "Atacama, Désert d’Altitude", de Serge Burnier.
- "Terre de sel, Terre de gel", d'Olivier Föllmi.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Ils y sont allés, ils nous en parlent
Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.