Vous aimerez...
Conseil du pro !
L'herbe est l'aliment principal des ânes. Et si vous lui donnez des chardons, des ronces, de l'aubépine ou des branches de noisetier, de frêne ou d'orme en guise de dessert, cela fera son bonheur.
Rendez-vous à 16h au gîte situé à Mas Corbières, typique hameau cévenol perché à 600m d’altitude, au bout de la vallée de Notre Dame de la Rouvière, dans le Parc National des Cévennes. Après avoir déposé les bagages, direction l’enclos où se trouvent nos compagnons de route au joli pelage gris et aux grandes oreilles. Premier contact afin d’en savoir un peu plus sur le monde des ânes et plus spécifiquement sur la race des ânes de Provence au pied montagnard et au caractère en or..
Dîner au gite.
Nous quittons le hameau de Mas Corbières par un petit chemin qui grimpe lentement vers le col de l’Asclié (985m) et passe par un magnifique pont moutonnier crée pour le passage des troupeaux de brebis lors de la transhumance. Splendide vue sur l’ensemble du massif des Cévennes et ses beaux sommets arrondis, où se détachent çà et là de petits hameaux isolés. Une piste forestière sous une hêtraie bien fraîche nous mènera jusqu'au Rocher de l'Aigle, imposant chaos de granit. Petite pause au menhir du col de Lougarès, paysages et végétation variés, avant de rejoindre plus loin notre étape en pleine montagne à deux pas de la source Saint Martin. Le regard embrassera tout l’est et le sud des Cévennes jusqu’à la mer.
Après les avoir débâtés, séance de câlins aux ânes et dîner à l’hébergement.
Courte étape en sous-bois de châtaignier jusqu'au col de la Pierre Levée et son menhir en passant par le petit village de Saint-Roman-de-Codières. Pour ceux qui veulent continuer à se dégourdir les jambes, possibilité de randonnée en étoile sur la montagne calcaire de la Fage, le plus haut contrefort méridional des Cévennes gardoises du haut de ses 931 mètres d'altitude. Belles vues en perspective sur les Cévennes gardoises et lozériennes notamment sur le Mont Aigoual et les sommets de la Vallée Borgne.
En alternative, baignade rafraichissante dans un petit bassin.
Brossage des ânes et dîner à l’hébergement.
Aujourd’hui nous changeons de vallée et mettons le cap sur la crête du serre de Cambon en passant au-dessus du Castanet des Perdus. Sous couvert de la châtaigneraie, nous rejoignons un ruisseau, lieu parfait pour une pause et une rafraichissante baignade. Pourquoi résister à la tentation ?
Nous continuerons notre route en empruntant un vieux chemin de pierres jusqu’au col de la Tribale. S’ouvre à nous la vallée du Rieutord et un très beau point de vue sur les cultures en terrasse et les toits du village de St. Martial, notre destination du jour.
Dîner à l'hébergement.
Direction le col du Dévinayré en passant par les jardins en terrasses où est cultivé le doux oignon des Cévennes. Petite pause sous les vieux châtaigniers au col. Autrefois, le châtaigner était surnommé l’arbre à pain pour les qualités nutritives de ses fruits et remplaçait, à partir du Moyen-Age, les céréales dans une grande partie des Cévennes.
Descente jusqu'à la rivière de la Valniérette et arrêt baignade.
Après la traversée du village de Notre Dame de la Rouvière, nous continuons notre marche à travers les bruyères et comme souvent dans le coin, le paysage s’ouvre brusquement et révèle un magnifique panorama sur le Mont Aigoual et le versant sud de la vallée de l’Hérault.
Dîner à l’hébergement.
Pour rentrer à Mas Corbières, nous reprenons le sentier des crêtes. Halte à l'ombre de la hêtraie avant de rejoindre le col de l'Homme mort où l'ensemble des Cévennes sera balayé par le regard. Montée au col de l'Asclier et petite pause à la statue du berger avec rafraîchissement à la source avant de d’entamer notre dernière descente.
Arrivée à Mas Corbières en début d’après-midi.
Dernières caresses et soins à nos compagnons et séparation du groupe.
N.B. :
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Les enfants ne sont pas autorisés à monter sur le dos des ânes.
Les observations naturalistes sont soumises au bon vouloir des animaux pour se laisser observer, elles ne sont donc pas garanties à 100%.
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Niveau tranquille.
Rappelons-le, un âne avance d'un pas sûr à une vitesse comprise entre 2.5 et 4 km/h. Ce rythme lent et régulier permet d'apprécier la rando, les paysages, la faune, la flore... L'occasion de souffler, de prendre son temps. Et surtout, c'est un rythme idéal pour les enfants !
De 5 à 12 personnes.
Nuitées en gîte d’étape: petits dortoirs (4 à 6 personnes) simples et confortables, ou dans des fermes/chez l'habitant en chambre familiale de 2 à 4 personnes.
Prévoir drap de couchage (les couvertures sont fournies) et serviette.
Petit déjeuner à l'hébergement.
Midi: pique-nique sous forme de salade composée, charcuteries, fromages, fruits, desserts. préparés par l’hébergement.
Dîner: repas chaud pris à l'hébergement.
Accompagnateur en moyenne montagne diplômé d’état et spécialiste des randonnées avec des ânes, Il encadre et conduit les groupes tout public en moyenne montagne sur sentiers et hors sentiers dans les règles de sécurité. Il fait aussi découvrir la faune et la flore des milieux naturels ainsi que le patrimoine et l’histoire des habitants, paysages et montagnes traversés. Il est l’interlocuteur privilégié du groupe et sera à l’écoute de vos attentes ou petits soucis inhérents à la randonnée.
A pied accompagné par les ânes.
Les bagages sont transportés par les ânes. Nous préconisons un âne pour 4 personnes avec une charge maxi de 40 kg soit 10 kg / pers. Des sacoches sont prévues à cet effet, prévoyez néanmoins quelques sacs plastiques ou sacs souple étanches pour protéger vos affaires. Vous pourrez éventuellement rajouter 1 ou 2 sacs sur le bât (sac de voyage robuste, type randonnée ou tube).
Rendez-vous à Mas Corbières le J1 à 16h.
ITINERAIRE:
- Par la vallée du Rhône :
Prendre l’autoroute A9 sortie Nîmes Ouest en direction le Vigan. Puis D999 Quissac, Saint Hippolyte du Fort, Ganges. A Ganges prendre la direction le Vigan jusqu’à Pont d’Hérault.
Prendre à droite, la D986 direction Valleraugue. Avant d’y arriver, au Mazel, (grande filature) passer le pont à droite après le restaurant et monter au village de Notre Dame de la Rouvière. Traverser le village, faire 4km jusqu’au hameau de Valnières. Juste avant le pont prendre à gauche la petite route qui monte, indiquée Mas Corbières, D152b, 2 KM (voie sans issue, interdit aux 3,5T)
Parking au bout de cette toute petite route.
- Par le Nord :
Autoroute A75, direction Montpellier. Après l’Hospitalet du Larzac, prendre à gauche la D7, Sauclière,
Alzon puis le Vigan direction Ganges. Avant d’arriver à Ganges, à Pont d’Hérault, prendre à gauche la D986 direction Valleraugue et suivre les indications indiquées ci-dessus.
En cas de problème pour trouver, tel : 04 67 82 48 10.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide et de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Pour cela, chaque participant se documente suffisamment sur le pays pour être autonome.
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
Prévoir un budget pour les repas non compris (déjeuner du J1 et dîner J6), les boissons, les dépenses personnelles et les éventuels pourboires.
Nous vous recommandons un montant entre 15 et 20 € par participant. Ce sont des règles de savoir-vivre évidentes mais il ne nous paraît pas inutile de vous les rappeler. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.
. Lunettes de soleil
. Gourde isotherme (1L min.) et gobelet
. Tupperware et couverts pour les pique niques (si possible en fibre de bambou pour le bien-être de la planète)
. Lampe de poche et/ou lampe frontale
. Crème solaire haute protection et écran labial
. Couteau pliant
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence en petites contenances: échantillons ou kit de voyage).
. Serviette de toilette à séchage rapide
. Drap de couchage
. Protections auditives anti-bruit
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
. Appareil photo
. Elastoplast et double peau.
. Antalgique.
. Pastilles pour la gorge
. 1 collyre.
. 1 anti-inflammatoire.
. 1 antibiotique à spectre large.
. Répulsif insectes
. Vos médicaments personnels.
. Un tire tique
Votre accompagnateur est équipé d’une trousse de pharmacie complète
Chaque âne est équipé d'un bât constitué de deux grandes poches dans lesquelles seront placés les affaires à transporter de 4 personnes.
L'ensemble de vos effets devra être réparti dans des sacs souples qui seront placés dans les poches du bât et ne devra pas excéder 10kg par personne (L'éventuel excédent devra être porté par vous-même ou restera à l'hébergement de départ.)
Pour les affaires de la journée (vivres, appareil photo, cape de pluie...)., prévoir un petit sac à dos de 30L à 40L que vous porterez.
La randonnée se déroule entre des altitudes de 700 m à 1100 m. Vous évoluez dans un climat montagnard où il peut faire frais et/ou très chaud en été et avec une météo pouvant changer rapidement.
. 1 paire de chaussures de randonnée montante et étanche (déjà portée)
. 1 paire de chaussures de rechange plus légère pour le soir
. 1 short ou bermuda de marche
. 3 ou 4 tee shirts
. 1 maillot de bain (possibilité de baignade dans les torrents)
. 1 veste coupe vent de préférence imperméable avec capuche
. 1 pantalon de randonnée
. plusieurs paires de chaussettes (laine ou coton de préférence)
. 1 pull ou polaire pour le soir
. 1 paire de gants et bonnet (début et fin de saison)
Pour tous les ressortissants d'un pays de l'Union Européenne, la carte d'identité en cours de validité est suffisante. Concernant les pays hors Union Européenne, le passeport est obligatoire.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Selon votre nationalité, la durée et le motif du séjour que vous projetez d'effectuer en France, il est indiqué de se munir d'un visa.
Pour cela, adressez-vous au consulat français ou à l’ambassade de France de votre pays de résidence.
Durant la randonnée, vous devez être en possession des documents suivants :
- Carte d'identité en cours de validité ou Passeport.
- Dépliant de votre assurance voyage reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit
l’assurance que nous proposons) ou de votre assurance personnelle (numéro de contrat +
numéro de téléphone).
- Carte vitale.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.